jeudi 11 août 2022 - par rosemar

Un éblouissement de jasmins...

JPEG

Ruissellement de fleurs sur les lianes souples, embrasement de blancs sur les tiges ligneuses... Eclats de lumières et de senteurs !

 
Le jasmin rayonnant s'éparpille, s'épanche en bouquets lumineux.

 
Le jasmin, fleur orientale, aux parfums enivrants nous charme et nous entraîne dans un sillage parfumé : une fleur suave dont l’odeur prégnante nous suit, nous emporte vers des rivages lointains, des oasis, des palmiers, les splendeurs du désert, des barcanes dorées, des paysages irradiés de luminosités.

 


Petite fleur étoilée, de couleur blanche, le jasmin nous emmène vers des oasis parfumées : d’abord, petit bouton rose incurvé, la fleur s’ouvre, enfin, en grappes d’étoiles éclatantes de blancheur et dévoile sa beauté discrète et élégante…

 
Une multitude, des myriades de fleurs aux pétales délicats et fragiles nous sont, alors, offertes. Des bouquets harmonieux de pétales blancs de neige explosent sous nos yeux.

 
Quelle élégance et quelle simplicité dans ces fleurs aux teintes immaculées !

 
Le feuillage très léger, presque aérien s’efface derrière tant de fleurs. Les feuilles effilées s’allongent sur des tiges fines. Telle une liane, la plante grimpante s’enroule et se hisse partout, forme des cascades, répandant largement le parfum de la fleur.

 


Le jasmin, plante solaire, aime une lumière éclatante... celle du sud, celle qui ne ménage pas ses rayons et enflamme les paysages, celle qui embrase les jardins du midi… celle qui éblouit le regard et inonde la terre de chaleurs et d’ardeurs.

 
Fleur du soleil, de l’été triomphant, son parfum capiteux nous enivre, nous séduit... les fleurs envahissent les murs des terrasses et des jardins, pour le plaisir des sens...

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/article-un-eblouissement-de-jasmins-124187651.html

 



6 réactions


  • Clocel Clocel 11 août 2022 18:22

    « petit bouton rose incurvé, la fleur s’ouvre »


    Ouch ! J’étais au bord de l’érection ! Encore ! smiley


    • Clocel Clocel 11 août 2022 18:37

      @lacerta

      Cuisiné comme un poulpe, il ferait plus le malin le bestiau.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 12 août 2022 07:54

      @Clocel

      Il parait qu’il s’agit bien d’une vertu du jasmin, si on en croit le proverbe :

      « Le jasmin donne l’amour à qui ne l’a

      Et fait reverdir à qui l’a. »


  • Fergus Fergus 11 août 2022 19:51

    Bonsoir, rosemar

    Très beau, un jasmin en fleurs ! Mais plus encore, ce que l’on apprécie dans ce végétal, c’est le parfum qu’il dégage en période de floraison. Un parfum si fort que certains ne le supportent pas (il y a des cas dans mon voisinage). 

    J’ai, dans mon jardin, un jasmin. Mon seul regret : que sa période de floraison  en juin  soit si courte : tout au plus trois semaines.

    Certes, il y a des jasmins qui fleurissent tout l’été, mais ce sont des faussaires : en réalité des faux jasmins dits « étoilés », à ne pas confondre avec les vrais même si leur parfum est proche, d’où la confusion. Les jasmins dont vous parlez et qui figurent sur la photo d’illustration sont de ceux-là : des faux jasmins !


  • jef88 jef88 12 août 2022 17:23

    Jasmin ? ? ? Booooffff ! ! !

    Je préfère Jasmine ! ! !


Réagir