lundi 19 décembre 2022 - par C’est Nabum

À contre-sens

 

À rebrousse raison

 

JPEG

Si rouler à contre-sens vous expose à bien des périls, il n'est sans doute pas aisé de contrecarrer le flot bêlant des moutons qui suivent le berger, les yeux fermés, prétendant tous, d'une même voix, qu'ils sont à la fois dans l'air du temps, la norme et la tendance. Ils appellent leur manière d'être le Bon Sens, une notion si galvaudée qu'il serait urgent d'en prendre le contre-pied.

L'essence même de ce bon sens, aujourd'hui est curieusement placée sur courant alternatif. Le quidam de base, argenté si possible, s'offre un véhicule électrique en bénéficiant de ces fameuses primes d'état qui ont un penchant affirmé pour toujours tomber dans des poches nanties. Disposer d’un véhicule à batteries destructrices de la Planète vous met en tête de gondole des gens qui œuvrent pour le bien de l'humanité.

Fort de ce satisfécit, ils se permettront deux ou trois voyages en avion pour prendre le soleil en hiver ou visiter Dubaï, afin d'être du nombre des élus qui se sont rendus là où il convient de se rendre pour faire comme tout le monde. Leur bon sens nous conduit dans le mur tout en sacrifiant une pelletée d'esclaves qui triment pour favoriser leur confort.

Le sens du reste n'est plus sensé. Il se contente de suivre le mouvement sans prendre la peine de chercher à savoir où mènera cette agitation non point stérile, mais plus exactement mortifère. Maintenant la croissance est la ligne directrice, celle qui justement nous enverra tous en l'air. En dépit de sa folle prétention à se qualifier de durable, cette direction ne fait qu’accélérer plus encore le cataclysme final.

Du reste, que les experts et les têtes pensantes de la planète aient systématiquement recourt au jet privé pour aller évoquer notre avenir dans tous les coins d'un globe qui a oublié depuis bien longtemps de tourner rond, prouve que ces suppôts du génocide planétaire se moquent éperdument de ce qu'ils entendent défendre.

Le bon sens pour eux réside dans l'espoir aussi fou que vain de trouver une planète de rechange pour les privilégiés de leur rang. Ils s'enverront en l'air pour mieux assister à la catastrophe que leur appétit d'argent a engendrée. Ne levez pas les yeux au ciel, ce n'est pas dans les étoiles que vous trouverez la solution ni dans les chimères des Princes qui nous gouvernent.

Le sens de la vie ne réside pas dans l'accumulation des richesses, dans la jouissance permanente de produits de consommation, dans le divertissement indéfini et la course effrénée aux loisirs. Vivre ce n'est pas accumuler, consommer, dépenser, s'agiter et s'enthousiasmer pour des choses sans importance. L'essentiel est ailleurs et n'a nul besoin de faire grand bruit.

Méfiez-vous des tenants de ce libéralisme assassin qui vous bercent de l'illusion que tout peut continuer comme avant par la seule grâce des énergies renouvelables. Si vous ne changez rien, si le monde lui-même ne bascule pas dans un autre système, tout est perdu, avec ou sans batteries, le roulement de tambour annoncera notre fin prochaine.

Le sport professionnel est à ce titre un des exemples les plus extravagants de cette course à contre sens que notre époque mène. Chaque compétition suppose des trajets en avion, des dépenses énergétiques délirantes, des retransmissions qui imposent des satellites, des spectateurs qui traversent le monde pour assister à ces farces, des présidents qui en profitent pour ne pas mélanger sport et politique à grand frais et enfin des spectateurs tous équipés d'un téléphone pour filmer afin de montrer à leurs amis ce qui est déjà télévisé. L'absurde et la gabegie, la vacuité et la fatuité, une époque où l'on ne se contente plus de vivre sans le faire savoir à la terre entière sans user de satellites de télécommunication. Le contre-sens dans toute sa splendeur.

À contre-raison.



47 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2022 11:00

    Retour sur terre. En attendant on occulte tout le reste. Un livre vient de sortir. Comment expliquer à ses enfants l’effondrement de nos sociétés. Suffit de leur dire qu’un Messie va venir pour remettre de l’ordre dans tout cela. Dit papa, alors le Père Noël c’est le Messie et il va nous sauver ???? En attendant en Belgique on va fourer dans la tête des petiots des théories du genre foireuses. Merci qui. Merci Monsieur Macron et compagnie.... Dans un nouvel ouvrage intitulé “L’effondrement (et après) expliqué à nos enfants… et à nos parents”, Gauthier Chapelle et Pablo Servigne font vivre le “collapse”, un sujet qui suscite des débats “haute tension”, au travers de trois dialogues ping-pong entre un père (Diego) et sa fille (Lucie) de 13 ans, ainsi que son fils (Camille) de 22 ans et, enfin, avec ses propres parents. Comment parler des effondrements – du vivant, de notre société – avec des enfants et des adolescents ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 décembre 2022 11:00

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      L’occultation est générale


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 décembre 2022 15:41

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       Le spectre de la récession s’éloigne d’après les dernières nouvelles.
       A UK, on se retrouve à l’époque des Eighties avec Madame Thatcher qui a brisé les grèves. 
       La recherche de dons est coutumière en cette fin d’année.
       Pourtant, on arrive toujours en fin à dépasser les sommes de dons d’année en année. 
       Nous avons actuellement « Viva for Life »
       L’effondrement de notre société... pour qui ?
       En Ukraine, on ne vit plus que sous terre à l’abri des bombes à la soupe populaire. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2022 16:16

      @Réflexions du Miroir Vous ne travaillez par en CPMS (psycho-médico-social), la maltraitance infantile a fait un bond exponentiel. 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 décembre 2022 16:52

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       En effet. Qu’est-ce que j’aurais pu faire au CPMS avec des chiffres et des montants dans le paradigme du numérique appelées « sciences exactes » ?
       Chacun a ses prérogatives, ses principes et ses inclinaisons qui accompagnent ses possibilités. La Bourse fait parfois aussi des bonds exponentiels en suivant les rumeurs mais pas par le côté rationnel. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2022 11:03

    Mais c’est le Messie.. Oui, oui, c’est le Messie. Il va nous sauver. Et d’un coup de baguette magique. Et cela va faire mal.. Euh, on a rien sans rien....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2022 11:09

    J’aime le choix du nom du père. Diego. Après Maradona, le Messi... Simple coincidence.... !!! des auteurs... Merci a eux. Comment expliquer à nos enfants la connerie humaine. Bof, on se gratant le crâne jusqu’au sang...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2022 11:13

    C’est le mental qu’il faut changer. Le renouvelable, n’est qu’une emplâtre sur une jambe en carton pâte. 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 décembre 2022 15:46

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       Absolument. 
       Un match exceptionnel, hier. 
       On chante et on danse.
       Pendant combien de temps avant de retomber avec les calculs de fin de mois ?
       « Dieu règne au ciel et l’argent sur terre » dit un proverbe allemand. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2022 11:15

    J’aime les français. Mais savourons un instant le dépit de Mac rond. 


  • Gasty Gasty 19 décembre 2022 11:26

    Le Forum économique mondial fait un appel à l’abattage de millions de chats et de chiens dans le monde dans le but de réduire « l’empreinte carbone ».

    Dans un article de CNN, ceux-ci affirment que le régime riche en viande de nombreux animaux de compagnie est la cause de la libération de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

    Une célébrité hollywoodienne « Emma Thompson » est allée encore plus loin en disant aux propriétaires d’animaux de compagnie de manger leurs propres animaux de compagnie pour survivre à la crise climatique.

    Et le WEF d’insister sur le fait que cette mesure est nécessaire, estimant que la réduction du nombre d’animaux de compagnie dans le monde contribuera à réduire le réchauffement climatique.

    Des fous furieux !


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 décembre 2022 11:39

      @Gasty

      Le monde des experts en expertise me laisse pantois et parfois putois


    • Lynwec 19 décembre 2022 12:34

      @Gasty

      Une célébrité de plus à propos de laquelle il est opportun de lire (ou de relire) cette analyse du rôle des vedettes du show-bizz à qui le bon peuple accorde trop d’importance (et ne devrait tenir aucun compte de leurs déclarations) :
      https://reseauinternational.net/ils-ne-sont-pas-nos-amis/

      Pour « l’empreinte carbone », de multiples vols présidentiels pour la gloriole ne posent par contre aucun problème .

      La débilité non plus : réfection dans mon secteur d’un hypermarché, tous les arbres du parking, dont le type d’enracinement gênait la bonne tenue du revêtement au sol, ont été arrachés et pour le moment, nous ne sommes pas partis vers un replantage d’espèces plus adaptées (enracinement en profondeur) . Qui va bouffer leur CO2 contre lequel il est si urgent de lutter ?


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 décembre 2022 16:54

      @C’est Nabum,
       Moi, aussi.
       J’ai toujours été généraliste avec les seuls concepts de base.
       Les expertises sont des techniques qui ont une durée de vie très limitées dans le temps.


  • Brutus paparazzo 19 décembre 2022 11:52

    "La théorie du réchauffement climatique a commencé à prendre une réelle ampleur médiatique avec le film de propagande d’Al Gore, sorti en 2006 : An inconvenient truth. "


    Après, il suffit de dérouler le fil pour mettre au jour l’arnaque. Ce n’est une question de « sens », c’est une question d’égocentrisme ayant pour critère l’accumulation.


  • juluch juluch 19 décembre 2022 12:27

    Chacun y va pour faire la morale sur le climat, effet de serre, énergie fossile....du charabia hypocrite !!!

    rien à f** !

    L’essentiel des pollueurs c’est pas nous mais plutôt l’Inde, Chine, USA, Russie...bref les gros pays à forte population en pleine croissance !


  • Lynwec 19 décembre 2022 12:35

    Titre alternatif : A contre-bon sens...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2022 12:48

    Ne pas confondre chagment climatique et pollution... La pollution est liée à la surpopulation. Quant au changement climatique... j’ai des doutes : A notre ami Thoth Hermès : ce qui est en haut est comme ce qui est en bas...


    • charlyposte charlyposte 19 décembre 2022 12:55

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Bien vu.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 décembre 2022 13:20

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       
       ’’La pollution est liée à la surpopulation’’
      >
       Ah ! ça va encore être de notre faute !
       La pollution est surtout liée à la surproduction.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2022 13:45

      @Francis, agnotologue Bonjour. Pour moi, surproduction est surpopulation restent liés. Je consomme le moins possible et pourtant en 4 jours ma poubelles est remplie. De me dire. Où cela va-t-il aller ? Dans quelle décharge polluante. Pensez au personnes vaccinées, dont l’urine passe dans les égoûts. Je suis certaine que tout n’est pas filtré. J’essaie au maximum de ne pas utiliser l’eau du robinet (un filtreur coûte 2500 euros). Condamnée à acheter des bouteilles d’eau en plastic. Alors 8 milliard et quelques d’individus qui agissent comme moi. Cela fait une sacrée pollution. Notre faute. Pas la mienne en tous cas..... Pays polluants : Indes, Amérique du nord, Chine, Taiwan...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 décembre 2022 13:58

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       
       ’’Pour moi, surproduction est surpopulation restent liés.’’
      >
       C’est rédhibitoire dans le système capitaliste. Au point que ceux qui veulent tout changer pour que rien ne change, ont entrepris de réduire la population pour réduire la production.
       
      nb. Ce soir sur Arte, le film « Le Guépard » pour ceux qui ne connaissent pas ce film culte.


    • charlyposte charlyposte 19 décembre 2022 14:00

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Selon moi ta liste de pollueurs est très courte smiley en ne parlant que du Salvador en Amérique centrale tu ne devrais pas être déçue du résultat ... idem aux Maldives via les pollueurs locaux smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 19 décembre 2022 14:39

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Je ne suis pas certain du tout que l’eau en bouteille vaille mieux que l’eau du réseau. En effet, cette dernière est « dépolluée » à l’aide de dioxyde de chlore  ClO2 (ne pas confondre avec l’hypochlorite de sodium  NaClO = eau de Javel).
      Le dioxyde de chlore est utilisé par les voyageurs qui veulent purifier leur eau de consommation, même sortie d’un ruisseau. Le dioxyde de chlore a cet avantage qu’il est éliminé facilement de l’organisme parce qu’après avoir libéré l’O2, la molécule de chlore se lie au sodium  Na pour former du sel  NaCl qui part avec les urines.

      Le dioxyde de chlore est un puissant anti-bactérien, un puissant antifongique, un puissant anti-polluant. 3 raisons qui font que l’eau du réseau, purifiée par le dioxyde de chlore, présente des avantages certains. D’ailleurs, ce dioxyde de chlore est utilisé à tour de bras dans la filière alimentaire humaine (pour éliminer les agents pathogènes des fruits et légumes, des oeufs, des coquillages et crustacés, la stérilisation des instruments médicaux et de laboratoire, par exemple).

      En période de forte pollution, le dioxyde de chlore est d’un usage formidable, à dose convenable. Il « vole » des électrons aux matières particulaires polluantes atmosphériques qui auraient pénétrées dans l’organisme et permet ainsi leur élimination. 
      Savoir que le dioxyde de chlore est utilisé à grande échelle par l’industrie pour « dépolluer » les sols contaminés aux métaux lourds ou aux hydrocarbures.

      Ainsi, si l’on pense que les infections respiratoires hivernales sont le fait de « virus », alors le dioxyde de chlore aura une action meurtrière sur ceux-ci. Si l’on pense, comme moi, que ce sont les matières particulaires polluantes qui pénètrent nos alvéoles pulmonaires, puis la circulation sanguine, alors le dioxyde de chlore aura une action salutaire en « oxydant » ces molécules polluantes issues de la pollution et celles ci seront neutralisées. L’avantage du dioxyde de chlore c’est que l’organisme est ainsi « dispensé » de produire du « stress oxydatif » pour se débarrasser des agents pathogènes et ensuite de libérer une quantité égale d’anti-oxydants. Le dioxyde de chlore se charge de tout : il oxyde les agents pathogènes mais ne nécessite pas de production d’anti-oxydants puisqu’il se transforme en sel, facilement éliminé par l’organisme.

      Si vous avez un doute avec l’eau du réseau, il suffit d’y ajouter quelques gouttes de dioxyde de chlore et vous aurez une eau parfaitement purifiée. 

      https://www.lenntech.fr/procedes/desinfection/chimique/desinfection/desinfec tants-dioxyde-de-chlore.htm


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2022 15:59

      @Legestr glaz Merci d’avoir pris le temps de votre longue réponse, mais l’eau de mon distributeur a aussi trop de calcaire...


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 décembre 2022 16:05

      @Francis, agnotologue
       C’est vrai et pas vrai en même temps.
       Réguler la surproduction est une affaire de sociologie.
       Réguler la surpopulation est du domaine de la psychologie.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 décembre 2022 16:27

      @Réflexions du Miroir
       
       ’’ Réguler la surpopulation est du domaine de la psychologie.’’
        > Allez dire ça aux eugénistes qui mènent le bal  !
       
      >
       ’’ Réguler la surproduction est une affaire de sociologie.’’
        >
      je dirai plutôt, de politique.
       
       Mais le politique n’est plus en mesure de réguler quoi que ce soit vu qu’il s’est mis dans la servitude volontaire de l’affairisme.


    • Legestr glaz Legestr glaz 19 décembre 2022 18:40

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Un filtre Berkey et un peu de dioxyde de chlore et vous aurez une eau tout à fait consommable, sans agent pathogène ni calcaire.

      https://berkey-france-millenium.fr/fr/3-filtres-a-eau-berkey?gclid=Cj0KCQiAtICdBhCLARIsALUBFcHFBq_nOsrmXiNRy5Bj0t2Mcw3OqHhLUzpcIFtyviM8P2 rx8KXQQvwaAsY4EALw_wcB


  • charlyposte charlyposte 19 décembre 2022 12:58

    Je propose de tout recommencer à partir de presque rien ...un nouvel Adam et une nouvelle Ève.... sans la pomme smiley


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 décembre 2022 15:31

    Comme je l’écrivais : Pour les « entertainements », les divertissements pour les fans, il n’est plus question d’épargner comme ce fut le cas pour aller soutenir les équipes.

    Votre président qui a fait des allers et retours jusqu’au Qatar, étaient-ils nécessaire.

    Le président d’Argentine a dit qu’il n’y allait pas pour ne pas influencer.

    La situation est bien pire en Argentine.

    Selon les statistiques officielles, l’inflation a atteint 88 % en rythme annuel en octobre 2022. Cette situation, si elle ne correspond pas encore à de l’hyperinflation, déstabilise fortement l’économie argentine.


  • xana 19 décembre 2022 17:46

    A contre-sens...

    Vous n’avez pas toujours été « à contre-sens », C’est Nabun.

    J’ai cessé de vous lire depuis que vous vous êtes fait le chantre des pro-vax.

    Et non, je ne vous ai pas pardonné.


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 décembre 2022 19:02

      @xana

      Alors là, vous m’en bouchez un coin
      J’ignorais que je fus Pro-vax

      Heureux de l’apprendre et bravo pour votre tolérance


  • zygzornifle zygzornifle 20 décembre 2022 08:52

    Attention même a contre sens la police vous flinguera en vous accusant de vouloir forcer le barrage par l’autre sens en faisant le tour de la terre .... 


Réagir