mercredi 16 mai 2007 - par Peachy Carnehan

Adieu Chirac !

Au revoir, au revoir, Président !

Jacques Chirac, dans une ultime allocution télévisée même pas abracadabrantesque, nous a fait part de ses voeux de réussite. Au revoir, au revoir, président...

Terminé Chirac.

Finie la pomme, terminé le bluff de la fracture sociale et de l’insécurité, l’appel de Cochin, le bruit et les odeurs, les canons de pinard au Salon de l’agriculture. Adieu la droite républicaine franchouillarde post-gaulienne à la Léon Zitrone, car les années 70 se sont vraiment terminées ce soir pour laisser le champ libre à la droite décomplexée d’un Nicolas Sarkozy et d’un Steevy Boulet. Bienvenu dans l’idéologie du libéralisme cinglé du XXIe siècle. Une page se tourne.


medium_chirac3.1.jpgJacques Chirac, dans une ultime allocution télévisée même pas abracadabrantesque, nous a fait part de ses voeux de réussite ce soir à 20h. "Au revoir, au revoir, président..." comme le scande le slogan publicitaire de la Française des Jeux. C’est, tristement et amèrement, la seule référence pertinente qui nous vient à l’esprit pour saluer le départ de celui que les Guignols de l’Info ont caricaturé en "Super-menteur" en 2002.


Laminés par douze longues années d’échecs intérieurs Jacques et Bernadette "Ceaucescu" n’ont donc pas pu briguer un troisième mandat pour assurer leurs frais de bouches. La faute à l’agité de Neuilly, ce traitre... Pour être franc personne ne s’en est plaint, même à droite à la lecture du Figaro qui n’aura cessé dans ses éditoriaux de faire le jeu de Sarko depuis 2004 et la prise de l’UMP. Avec son départ nous savons ce que nous perdons, une certaine idée du "pchitt" en France, sans ignorer qu’en échange nous héritons du dauphin de Neuilly et de ses intentions encore moins inavouables.


medium_chiracBIERE1.jpg De la "Force tranquille" aux "racailles", que de marches dévalées depuis la passation de pouvoir en 1995. Ce qui avait fait la force de François Mitterrand aura été autant de faillites chez Chirac : absence de vision européenne, manque de flair politique, décalage avec les réalités sociales, indigence de la politique culturelle se limitant à la répression des intermittents du spectacle et des internautes. Bref, abscence d’une certaine idée de la France.

Jamais Chirac n’aura pas les honneurs des romanciers et des cinéastes, jamais il n’aura son "Promeneur du Champ de Mars" ou son "Da Vinci Code". Il ne leur inspire pas le respect, il les a trop maltraités à travers Donnedieu de Vabres, il n’aimait pas non plus les pyramides et les travaux pharaoniques. Il préférait la tête de veau, la bière et Jean-Louis Debré. Sympathique mais pas très tonton-mania.

A l’exception notable de la politique étrangère où il remporta ses seuls succès (Irak, environnement, Coupe du monde 98, Euro 2000) l’action de Jacques Chirac présente pour l’intérieur un bilan pitoyable (Juppé, dissolution, chômage, paupérisation, Raffarin, canicule, émeutes, CPE, Villepin, Coupes du monde 2002 et 2006). Sur la forme, parole à notre confrère Mathieu Van Berchem de la tribune de Genève qui résume à merveille, selon nous, l’esprit du personnage :


medium_MITTERRAND.jpg "Le président aurait pu, à l’exemple de François Mitterrand, donner un peu de romanesque à ses dernières années à l’Élysée. Inviter des journalistes à des parties de campagne autour de son château de Bity, en Corrèze, le temps de leur livrer quelques confidences. Gloser des heures à la télévision sur son amour du Japon et des arts de l’Extrême-Orient. Bref, tisser sa « légende ». Il n’a pas eu ces coquetteries. Il pourrait, au terme de son discours, quitter sa chaise en lâchant un royal « au revoir ». Chirac s’en est tenu à ses mornes interventions télévisées, à ses entretiens du 14 juillet : toujours d’un ennui mortel, mais se fichant assez de la trace qu’il laisserait dans l’Histoire".



L’Histoire, c’est pourtant bien ce qui reste quand on s’en va. Une page presque blanche se tourne.

medium_chiracfin3.jpg

Hubdesup
NordenStar.com, 16 mai 2007



13 réactions


  • tvargentine.com lerma 16 mai 2007 11:20

    Faites comme moi,envoyer un courrier au procureur de la République pour exiger l’arrestation immédiate de ce voleur d’argent public qui n’a pas passé son temps qu’a ce faire des vices de formes dans toutes ses affaires de détournements de fond public

    VOLEUR


    • simplet simplet 16 mai 2007 11:55

      @ lerma :

      t’as bien été un voleur de veste et de conviction durant toute la campagne et je t’ai pas encore balancé au proc ! smiley

      une passion pour les sumotoris peut être ???


  • pabix 16 mai 2007 12:15

    hmmm.. Est-ce de l’ironie ? Voir Chirac responsable de la canicule et responsable des défaites en coupes du monde en 2002 et 2006, c’est un peu gonflé d’aller dire ça. Il est aussi responsable du crash du Concorde ?


  • Popov De Kerl Popov De Kerl 16 mai 2007 12:30

    ehhh les enfants la présidence ce n’est pas comme la star’ac, le principe n’est pas de plaire a tous mais de tenir le destin d’un pays envers et contre tout, a lire cet article, je m’attendait presque a voir apparaitre un « et il a pas coucher avec loana en plus ! »

    Franchement !

    L’histoire jugera, et dans la duré, je ne trouve pas qu’il ai été un si mauvais président malgré ses bourdes.


  • Jojo2 16 mai 2007 12:41

    Un clou chasse l’autre...


  • LE CHAT LE CHAT 16 mai 2007 17:01

    au revoir , au revoir , président !

    vilain petit canard avait le costume pour la chanson d’adieu smiley


  • moniroje moniroje 16 mai 2007 17:47

    Un jour que j’énumérais ce que Chirac avait bien pu faire pendant son règne, croyant que ça tiendrait en deux lignes max, je fus surpris de voir la liste ; bien sûr, faut se souvenir ; tenez, un exemple : la vache folle ; lorsque Chirac interdit la vente des farines animales immédiatement... le même jour, Jospin se foutait de sa gueule en disant qu’on n’arrête pas aussi facilement des enjeux financiers...Le lendemain, la vente des farines animales cessa ; heureusement que Chirac était là, parce que, apparemment, Jospin n’y serait pas arrivé !!! et ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres...

    Donc, je suis sûr que l’Histoire fera taire les baveux qui s’en donnent à coeur joie de son départ.

    Quant aux scandales financiers ou autres, il n’arrive quand même pas à la cheville de Mitterand !!!! Mitterrand est effectivement un personnage passionnant pour les cinéastes ; je me rappelle cette époque de « suicides » terminé par le clou : celui de Bérégovoy : quel beau film noir pourrait-on faire !!! Le Crédit Lyonnais qui a coûté une fortune au contribuable français et qui a écoeuré même les plus fervents partisans de Mitterrand ; paraît-il que même, on a payé deux fois cette vaste escroquerie et sans douleur tellement on est con !!!

    Alors, ce haro sur Chirac, cette mise à mort... ça sent celui qui n’est pas de droite et aigri de tant d’années où il a fermé sa gueule car il n’était même pas foutu de critiquer politiquement le chef du gouvernement. Tout juste crier à la malhonnêteté pour des repas pantagruéliques ou qqs billets d’avion aux frais du contribuable, oubliant que du temps de Mitterrand, c’était pareil mais à une autre échelle.

    Marrant, je défendais Ségolène il y a un mois ; je défends aujourd’hui Chirac ; comme quoi, les haineux malades de leur haine, yen a dans tous les camps.


  • moebius 16 mai 2007 19:38

    Maintenant au tour de Miterrand


  • judel.66 16 mai 2007 20:47

    d’accord.a.la.fois.avec.peachy.et.avec.moniroje...mitterand.c’etait.la.pourriture.institualisée.mais.avec.intelligence.et.une.certaine.discrétion..le.petit.peuple.n’y.a.rien.vu...a.l’etranger.mitterand.a.été.un.tres.grand.sauf.qu’il.est.allé.en.irak..chirac.a.été.maladroit.il.etait.possible.de.ne.pas.revenir.en.irak.en.faisant.preu ve.dun.peu.moins.d’agressivité.contre.les.usa...querestera.t’il.de.chirac. ?..rien.sinon.du.mauvais..le.regroupement.familial.produit.du.tandem.gi scardchirac.en.1975.est.la.pire.catastrophe.que.la.France.ait.jamais.s ubie...nous.nous.sommes.relevés.d’azincourt.comme.de.1940..nous.ne.nous.releverons.pas.du.regroupement.f amilial..il.ruine.l’afrique.et.saigne.la.france..l’afrique.vivait.de.la.partie.des.salaires.renvoyée...maintenant.l’exode.est.accentué...chirac.a.créé.le.conservatoire.du.littoral.confié.a.des.fonctinnaires.obtus.qui.sous.couvert.d’ecologie.scérosent.nos.cotes.et.envoient.les.touristes.a.l’etranger..chirac.n’a.pas.voulu.supprimer.l’ISF.et.notreargent.est.parti.a.l’etranger.où.il.ne.fait.pas.travailler.l’ouvrier.français.où.ilne.contruit.pas.du.locatif.en.France..laFrance.se.ruine.esta.vendre ..la.moitié.des.entreprises.françaises.appartient.a.des.etrangers.qui.rapatrient.leurs.dividendes.et.ne .paient.aucun.impot.en.France...finalement.chirac.a.été.une.catastrophe.pour.la.france.....


  • moebius 16 mai 2007 21:32

    Chirac revient !


  • Christoff_M Christoff_M 17 mai 2007 04:06

    Il est parti applaudi dans une C5 alors que GISCARD était parti à pied sifflé par le peu de gens qui l’attendaient à la sortie de l’Elysée... qui a le plus fait pour la France !!

    Pompidou disait « Regardez les français au volant vous verrez combien il est difficile de diriger ce pays »... un pays de raleurs qui n’est pas à une contradiction près.


  • judel.66 17 mai 2007 13:50

    pour cristoff.qui ale plus fait pour la France ?...ce n’est certainementpas le tandem giscardchirac de 1975 avec leur regroupement familial laFrance est saignée et detruite ...avecl’ISF.de chirac elle est ruinée l’argent delocalisé ne fait pas travailler l’ouvrier français ne construit pas du locatif en France d’où chomage et crise du logement ...avec le conservatoire du littoral créé par chirac nos cotes sont scérosées et les touristes vont a l’etranger notre capital national cotes n’est pas exploité ....chirac.est une catastrophe !!!!


  • Internaute Internaute 19 mai 2007 21:20

    Quelle bile ! Votre article plein de haine n’éclaire en rien la personnalité et l’énigme Chirac. Qu’on l’aime ou non il est une évidence contre laquelle on ne peut rien. Chirac est l’homme politique le plus inoxydable que la France ait connu.

    Né aprés la guerre, j’ai toujours connu Chirac au gouvernement ou tout prés, de sa place de ministre d’agriculture sous de Gaulle jusqu’à cette sortie bien méritée. Les hommes passent, les modes passent et Chirac est toujours dans le peloton de tête. Alors quand vous écrivez à son sujet « manque de flair politique » vous êtes d’une mauvaise foi impitoyable.

    Il est évident qu’en un demi-siècle de vie politique il a fait des coups moins réussis que d’autres mais cela n’enlève rien à son incroyable capacité à rester l’homme de la situation. Qui plus est, il finit sa carrière en étant toujours l’homme de la situation. Contrairement à ses prédecesseurs qui sont partis battus, Chirac part en laissant son héritage intact et aux commandes. C’est son ministre de l’intérieur qui reprend les rênes, ce sont ses anciens ministres qui vont gouverner et c’est encore celui qu’il juge le meilleur d’entre nous qui se retrouve numéro 2 de l’Etat. On ne peut vraiment pas dire qu’il part la queue entre les jambes, bien au contraire.

    On arrive à la contradicton ahurissante que malgré une popularité aux alentours de 25% et les pires critiques de toutes parts, il y a eu une majorité de français pour en redemander. C’est plutôt cela qu’il faudrait analyser.


Réagir