mercredi 22 mars 2023 - par Réflexions du Miroir

Comment la Belgique a évolué de 1983 à 2023 ?

Le Vif belge fête ses 40 ans et retrace l'évolution de la Belgique. Pendant l'hiver 1983, sort le premier exemplaire du magazine avec sur la couverture, un 'W' rouge sur fond jaune consacré au défi wallon présentant des promesses qui appartiennent à une époque révolue. Cela pose une foule de questions aujourd'hui sans faire un bilan global. L'empreinte de la révolution numérique a considérablement relégué aux oubliettes des habitudes liées à l'environnement, à la conversion du FB à l'euro avec l'impact politique et géopolitique. Avec la constatation du chemin parcouru et de celui qui reste à parcourir dans un temps de plus en plus court. Il m'est arrivé l'idée de poser une "Question simple mais inspirante" à mes lecteurs et connaissances : "Quelle est la décennie de votre passé que vous avez préféré et pourquoi ? Années 70, 80, 90, 2000, 2010, ou 2020 ? 

Les réponses 

La questiologie pose la question sur l'actualité, en construisant un bilan d'une partie de vie jusqu'à aujourd'hui.

L'avantage de l'âge n'est-il pas d'avoir plus de souvenirs ?"

 

Quelques réponses me sont parvenues de Belges et de Français. 

Je pense un peu comme vous. L'avantage de l'âge est que nos souvenirs sont plus nombreux, avec bien évidemment des souvenirs plus heureux que d'autres, c'est la vie aussi. Pour ma part, je fais partie ( le plus possible !) des nostalgiques heureux. Ce sont les années 60, 70 et début 80 jusqu'en 85, c'est-à-dire entre mon enfance et mes 25 ans. L'enfance est la colonne vertébrale de l'adulte. Mon accident de char à foins à 4 ans a laissé des traces, que je sens davantage à la soixantaine. Plein d'autres jolis souvenirs encore...ma douce campagne où je vis le plus souvent possible maintenant en est la preuve naturellement. Bonne journée à vous cher Enfoiré, mes salutations cordiales à votre épouse. Si vous passez à Beaune, faites moi signe ! Entre les mariages des enfants en mai et juin, je trouverais bien un créneau", Martine.

- Pour ma part, je dirais les années 80, Patricia.

Je n'ai trouvé rien de choquant, ni de vexant, dans ton dernier billet "Pratiquer sans croire". Quant à ma décennie préférée, drôle de question car chaque âge ayant son charme, chaque décennie a eu, a et aura ses points forts inoubliables ( et ses points faibles que l'on oublie ! ), Giuliano

- Avec le recul, pour moi, ce sont les années 60, 70. Mais à l'époque, je ne l'aurais pas dit et c'est dans les années 89 et 90 que j'ai été le plus heureux, François (français).

Trotskiste, mes préférences vont à mai 1968 qui devaient changer le monde...Désillusion. Pas déçu par Mitterrand en 1981, mais le Front Populaire ouvre la voie au fascisme. Pas déçu par les trahisons socialistes et communistes. Mais déçu par ceux qui, devaient s’y opposer et ont laissé faire et même collaboré, Jean (français).

- De 75 à 88. Et ensuite de 2005 à 2010, mon malaise actuel correspond malaise psychique de la population françaiseMichèle (française)

Merci à eux pour vos réponses.

Ce n'est pas dans le but de faire des statistiques mais pour résumer quelques opinions différentes en bilan sur les décennies précédentes.

Mes années 70 ont suivi une formation scientifique dans les sciences exactes auprès d'une startup "Data managment" dans laquelle j'ai tout appris du système informatique et aussi de la stratégie d'une société dans une période très matérialiste. Une épouse complémentaire qui s'ajoute, avec des attitudes aussi solitaires que moi et quelques principes matérialistes mais qui était aussi fondamentalement différente. Quand on est une copie de l'autre et qu'on se ressemble trop, on n'apprend plus rien de l'autre.

 Ma "décennie préférée" se retrouve normalement dans les années 80, et dans une "Décennie 80'ties, toute en contrastes". Ce n'est pas à cause de mon changement d'employeur dans une multinationale américaine, mais parce que ces Eighties ont été une époque pendant laquelle tout semblait possible. La musique et les chansons, souvent joyeuses, s'accrochaient à l'envie de danser. Après avoir développé ces systèmes sur grandes et petites machines, le Personnal Computer est arrivé pour compléter ma formation mais, cette fois, à partir de chez moi. Sous la roulette de Ronald Reagan et Margaret Thatcher, la césure entre riches et pauvres commençait à se creuser. 

Les années 90, ont été des années de mon management pendant lesquelles les cours concernés par la fonction, m'apprenaient que "La technicité n'est plus seule" et qu'il fallait apprendre plus au sujet des collègues.

Pendant les années 2000, après un suicide dans mon équipe, j'ai eu la confirmation qu'on ne connait jamais totalement les autres qu'il fallait un approfondissement dans le domaine de la psychologie. 

A la retraite, j'ai raconté ce passé avec la signature "L'enfoiré" sous forme de blog. Puis, ne pouvant plus l'assumer ce rôle, je suis devenu l'équivalent d'une intelligence artificielle avec la signature de Allusion sous la forme de journal.

Est-ce que cela valait un bras d'honneur virtuel à ma vie d'avant ou d'après ?

Rien n'était interdit dans les deux parties de vie. 

0.png

 

Le VIF a donc 40 ans

Le VIF récapitule ce qui a été écrit dans ses numéros depuis sa parution.

L'édito de sa rédactrice en chef, Anne-Sophie Bailly exprime le but du magazine avec la phrase "Ce qui peut servir de repère dans un monde changeant : L'information".

Je ne vais pas faire la pub du Vif. Je ne suis pas payé pour cela. Je ne l'achète pas toutes les semaines Le Vif mais je le parcours toutes les semaines. Je conserve tous les exemplaires bilan de fin d'année depuis 2011 qui m'ont servi pour écrire mes billets de fins d'année. Il y aussi des extras, des Hors-Séries.

En 1993, les 20 ans à VIF de Nicolas Vadot, son dessinateur attitré et qui m'a autorisé à utiliser ses dessins pour mon site. "Quelle Amérique demain ?" "68, l'année qui a tout changé", "L'Expo 58", "Darwin", "Versailles jamais vu", "Le Vatican", "30 grands entretiens"....  

Ci-après je vais suivre cet exemplaire anniversaire en insérant quelques copies de pages à l'occasion du 40ème anniversaire de Le Vif.

0.png

1.png

 

Avec la politique spectacle, Good Bye, laideur...

C'était le temps où le monde politique était plus lais, mais plus aimé.

L'image personnelle comme partie d'un message politique est une injonction contemporaine.

Les adultes ne sont plus forcément parents ensemble, ils sont parents à deux, de façon bilatérale, avec un enfant en commun puisque les divorces sont considérés comme une suite logique aux désaccords dans un couple.

L'Etat belge avec un PIB par habitant et que le niveau de l'enseignement dégringolent, perdus derrière des programmes qui ne parviennent pas à suivre le mouvement et la vitesse d'Internet.

2.png

Cela fait quinze ans que l'on répète aux enseignants que le niveau d'enseignement baisse, justifié par la comparaison avec les autres pays. 

L'inflation des exigences, des aspirations de beauté physique et morale pour entrer dans le monde du travail. Le monde politique pouvait être laid avant, mais il était plus aimé à l'époque lors des luttes sociales. Bruxelles dépasse, en moyenne, par le nombre de manifestations, le nombre de jours dans l'année. Elle rassemble toutes les manifestations puisque la Communauté européenne est en son sein. 

Dynastie, particratie et démocratie sont remises en question en permanence. La population d'après les témoignages demandent des gouvernements plus forts comme dans d'autres pays plus dictatoriaux. Une démocratie parlementaire à des privilèges démocratiques mais plus de lenteur. Ce n'est pas à la première phase des élections, mais dans la deuxième phase avec le partage et la répartitions des postes de gestion que cela se corse et prend des jours et des mois avant de démarrer un nouveau gouvernement car il n'y a pas d'accord s'il n'y a pas d'accord sur tout. 

Le métro-boulot-dodo s'accompagne de parentalités multiples dans lequel le jeunisme fait face à l'âgisme de manière exacerbée, perturbé par des CDD perpétuels et des enfants de plusieurs pères ou mères.

La fin du communisme a fait place aux excès du libéralisme et à la pollution de la planète pour réaliser des bénéfices.

Le "lundi noir" d'octobre 1087 marque le début d'une période boursière qui ne se démentira plus dans la volatilité des cours de Bourse.

L'esprit de la Bourse vient des Lombards d'Italie mais c'est au début du xive siècle, qu'elle est née physiquement à Bruges en Flandre, lieu de commerce depuis le xiie siècle.

4.png

Les banques qui, récemment, ont fait faillite ne serait pas grave s'il n'y avait le Crédit Suisse. Cette banque est plus importante. Mais, c'est UBS qui a racheté cette banque comme ce fut le même rachat en Belgique de Fortis après sa faillite.  

"Une brûlante inquiétude", livre de Bruno Comant

Dans l'histoire, Bruxelles a toujours été une ville d'artisans coincée entre deux cultures.

La Grand-Place en est une démonstration.

Envahie de toutes parts par des autrichiens, les français, les hollandais et malgré sa neutralité, par les allemands. 

1.png

Tant que le commerce va, tout va. Dès qu'un envahisseur exagère, le commerce explose et les commerçants se rebiffent.

Tandis que Belges, Grecs ou Italiens vivaient au-dessus de leurs moyens, l'économie allemande exportait allègrement l'austérité.

J'ai écrit "Vivre au-dessus de ses moyens ?" que j'ai fait suivre par Et si on s'envoyait au septième ciel ?.

Le niveau de vie a progressé mais en Belgique, en matière de pauvreté, les choix politiques ont permis de préserver l'essentiel de la situation grâce à une indexation automatique des salaires.

La Belgique a souvent eu de l'avance à l'allumage sur son temps.

En 2002, la Belgique a dépénalisé l'euthanasie sous plusieurs conditions. 

Le 30 janvier 2003, elle devient le 2ème pays à autoriser les mariages gays depuis.

En 2022, la dépénalisation des travailleurs du sexe a été entériné dans ses principes et ses lois.

L'éternelle jeunesse de la belgitude passe de la new beat à l'électro-pop de Stromae, de 'C'est arrivé près de chez vous

... à "La Trève"

La culture belge parvient à évoluer et à innover en conservant un esprit libre et souvent décalé par rapport à la France.

On connaît pourtant des similitudes. Pas vraiment dans l'humour typiquement belge qui fera rire un belge et laissera sérieux et pantois un Français.

La France, notre voisine, a une différence avec notre esprit très spécial qu'on appelle l'autodérision qui est une véritable ADM.

Quand on rigole de soi, on devient intouchable par autrui et par des adversaires éventuels.

Si vous n'avez jamais pris le temps d'écouter le Cactus que l'on nous sert le matin et que j'enregistre le matin, vous ne comprendrez jamais ce qu'est la dérision des Belges.

Lundi, la Cactus parlait le Bouddhisme reconnu en Belgique
podcast

.

A Bruxelles, la ville des zinnekes, utilise, en plus, la zwanze, un langage qui mélange le français avec des belgicismes, le flamand et un globish plutôt marrant qui ne cherche pas l'exactitude des termes de Shakespeare. 

 J'ai présenté les statues des Chats de Geluck. Ils sont passés à Paris avant Bruxelles. L'humour bruxellois, du zinneke, se traduit par de la zwanze en transitant allègrement par le français avec l'accent flamand en "tussentaal" et en anglais "globish" pour répondre aux liens internationaux. Faut pas venir chez nous pour trouver un job si vous êtes monolingue. Même pour être technicien(ne) de surface, ce ne sera pas une sinécure.

La vie s'est allongée avec le niveau de vie mais pas sur tous les plans depuis les crises mondiales des subprimes et des finances en 2008. 

Du "Ras le viol", on est passé à "Je te crois". Le féminisme, le droit du choix des futures mères d'avorter ou de prendre la charge des enfants même seules, n'est jamais gratuit mais empêche d'avoir à subir des enfants que l'on ne supportera pas toujours quand cela va gémir toutes les nuits. Il est de plus en plus difficile d'associer la vie professionnelle à la vie privée. 

Quand ils arrivent à l'adolescence et qu'ils espèrent être devenus ce qu'ils ont voulu, sans le regard protecteur des parents avec un vocabulaire différent, parfois incompréhensible pour les générations précédentes, cela va toujours être coincé par les failles de connexions avec chacun dans des chambres différentes.

Le cactus a trouvé des solutions aux questions au sujet du permis de parenté
podcast

.

Pour se distinguer de la France, la belgitude s'est accrue dans le spectacle visuel des chansons et des films. La Belgique est devenue un pays à part entière avec des régions toujours séparées par des langues, peu compatibles à première vue, entre elles mais sans c'est sans lutte fratricide à mener pour exister. La différence de pragmatisme des Flamands est sensible lors de conflits entre patrons et syndicats. J'ai parlé de la l'affaire des franchisés à Delhaize, la semaine dernière. Elle a été un pétard mouillé en Flandres. Les syndicats bloquent tout. La technique de la "Terre brûlée" adoptée... Le client cherche ailleurs à se faire approvisionner que chez Delhaize. 250 repreneurs franchisseurs de l'entreprise se sont présentés pour 128 Delhaize non franchisés. La danse des fournisseurs vont changer leur habitudes. 

Les conflits sociaux français et belges se ressemblent mais ne se rassemblent pas sous formes de techniques de solutions.

Sentant ma fin proche dans l'entreprise, je me suis syndiqué pendant.

Quand la cloche a sonné pour le départ, une proposition de sortie a été proposée. Je suis allé avec les représentants des syndicats à un représentant du syndicat FGTB. Celui-ci a pris ma proposition et mon salaire comme référence. La semaine suivant, son analyse a donné la réponse inattendue "C'est original".

Les manifestations françaises au sujet de la réformes des retraites pour passer de 62 à 64 ans, se durcissent jusqu'à l'extinction de toutes les activités. Macron n'a pas encore compris que ce n'est pas l'âge qui est important pour mettre les bouts ou les voiles mais le nombre d'années pour contribuer à l'évolution du pays en bon patriotes.

  En Belgique, l'âge légal de la pension est de 65 ans. D'accord, mais c'est de la théorie car il est possible d'anticiper la retraite. La retraite anticipée est possible à partir de 60 ans pour autant que les conditions d'âge et de carrière soient remplies. Cet âge légal sera porté à 67 ans pour les nouveaux pentionnables.

Au départ, la France a créé par ses contacts et relations avec Europe par l'utilisation de la langue de Voltaire. Le français était considéré comme la langue diplomatique utilisée dans les négociations politiques avec ses voisins européens jusqu'au début du 20ème, à cause des nombreux synonymes pour atténuer les opinions.

La langue française a été supplantée par l'anglais qui est devenu la langue des affaires en passe-partout. La francophonie a été rétrogradée à la 5ème place.

Les Lumières, un héritage en péril ?, écrivais-je en 2016.

Un Français m'a donné sa réaction : "elles se sont éteintes". 

Dans l'immobilier, les surfaces habitables se sont réduites avec des prix au mètre carré qui prennent de l'altitude. Il a fallu caser autant d'objets et de meubles mais avec moins d'espace et plus de nouvelles règles qui contiennent plus de règles et de restrictions au risque d'oublier le confort de l'espace vital.

La fin de la civilisation paroissiale, à cause du délitement des pratiques religieuses avec en parallèle, les fondamentalismes d'Eglises évangéliques ultraconservatrices à la montée du radicalisme musulman. Cela ne veut pas dire être athée comme je l'expliquais Pratique sans croire. Un Belge sur 40 assiste encore au culte dominical contre un sur deux dans les années 50 à cause de la sécularisation de la société et de la perte de crédibilité de l'Eglise liée aux scandales de pédophilie.

Question morphologique, le Belge est grand physiquement mais il se tasse

10.png

On vit sa vie plus souvent dans la virtualité que dans la réalité. L'IVG n'est plus un tabou. La chirurgie esthétique est au secours du vieillissement physique.

 

4.png

5.png

6.png

7.png

8.png

9.png

La maladie du SIDA du début a trouvé une correction médicale comme pathologie chronique sans solution drastique. Le coronavirus a rappelé que tout pouvait revenir et se convertir en maladie mondiale.

La santé n'a plus vraiment de prix grâce à l'intervention de la mutualisation des soins même si ses coûts, eux, ne font qu'augmenter.

Si on vit plus longtemps, ce n'est pas nécessairement mieux dans sa peau psychologiquement, physiologiquement et en bonne santé médicalement malgré l'utilisation de médicaments de plus en plus efficaces et précis dans leurs fonctions curatives.

Une impression que tout se déglingue, devient chronique et progressive.

Ce lundi, le gouvernement belge est entré en conclave pour chercher une réforme pour retrouver l'équilibre par 27 milliards d'euros. Le déficit s'élève de 4,8 milliards avec 27 milliards de dettes publiques. Le taux d'emploi a progressé de 72,3%. Tout va bien pour certain et on va dans le mur pour d'autres. 

En 2024, ce seront les nouvelles élections et cela va être la valse à mille temps quand tous les partis seront d'accord sur tout pour créer une coalition majoritaire.

 

ChatGPT répond à la même question "que s'est-il passé entre 1983 et 2021 :

 Cette intelligence soi-disant artificielle utilise la vie publique et la vie privée étalée sur le Net par chacun. Le net sait plus sur nous que nous ne le savons sur nous-mêmes.

Le téléphone fixe ou à roulette de chiffres disparait pour le smartphone qui devient une véritable boîte à outils multifonctions. La télé a perdu un terrain considérable face à Internet. 

La vie privée est étalée sur le net depuis que les communications virtualisées sous forme de Facebook ou d'équivalent. 

Tout se veut et se peut plus intelligent et plus connecté via l'IA puisque l'homme ne sait plus emmagasiner toute la matière disponible sans un moteur de recherche.  

Il ne faut paq lui demander ce que l'IA pense de la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Elle n'en sait rien. ChapGPT arrête son analyse jusqu'en 2021.

"De 1983 à 2023, la Belgique a connu de nombreuses évolutions sur les plans politiques, économiques et sociaux. Sur le plan politique, la Belgique a connu plusieurs réformes de son système fédéral, visant à donner plus d’autonomie aux régions et communautés du pays. En 1983, la première réforme de l’Etat a été adoptée, suivie de plusieurs autres, dont la sixième en 2014. Cette dernière a notamment renforcé les compétences des régions et communautés dans des domaines tels que l’emploi, la santé, la culture et la justice. Sur le plan économique, la Belgique a connu une croissance régulière jusqu’à la fin des années 2000, malgré une forte concurrence internationale et des défis tels que la globalisation et la numérisation de l’économie. Cependant, la crise économique de 2008 a eu des effets durables sur le pays, notamment en matière de chômage et de dette publique. Sur le plan social, la Belgique a connu des changements importants dans la composition de sa population. Le pays a connu une forte immigration, en particulier dans les grandes villes, ce qui a entraîné une diversité culturelle accrue. Cette diversité a parfois créé des tensions sociales, notamment entre les différentes communautés linguistiques du pays. En termes de politique sociale, la Belgique a mis en place un système de sécurité sociale généreux, qui garantit un accès à des soins de santé de qualité pour tous les citoyens. Cependant, le système de protection sociale belge est confronté à des défis financiers, en particulier en raison du vieillissement de la population et de la pression croissante sur les coûts de la santé".

Merci ChatGPT

 

C'est le renouveau du Printemps

2.png

J'en ai déjà parlé dans "quatre saisons à rebrousse-poil" avec Vivaldi et la politique qui en porte le nom.

Quels seront "Les lueurs d'espoir après le sentiment d'effondrement" terminait le Vif.

12.png

Un retour à la nature et à la biodiversité pour éviter les 500 milliards de dollars par an pour corriger l'inaction vis-à-vis de la pollution et de la perdition des espèces.

L'agriculture est confrontée avec l'élargissement des zones d'habitats concentrées dans des villes mégapoles.

Les disparitions existent dans les chèques, les marques douteuses et métier de la rue. Les petits commerces reviennent à cause des soubresauts de la grande distribution qui ne trouve plus de rentabilité suffisante et se convertit en franchisassions des ventes.

La force de décision des changements n'équivaut pas les réalisations sur le terrain.

Les consommations de produits contraires à la santé se poursuivent par addiction aux habitudes importées de l'extérieur.

La révolution de la mobilité se produit par l'introduction de l'électricité à tous les déplacements.

L'immigration des demandeurs d'asile autorisée ne correspond plus à l'immigration enregistrée.

Les fake news commencent par des rumeurs et se propagent sans vérification à la vitesse de l'éclair.

Les médias ont dû changer de rythme pour suivre l'évolution et se confronter à Internet pour corriger les fake news avant qu'ils ne se propagent en faisant des dégâts en se renouvelant en permanence dans sa présentation.

Aujourd'hui à la croisée des chemins, nous sommes entrés dans les turbulences du banquier et de la boucle spatio-temporelle. 

0.png

Bon anniversaire au Vif.

 

Dimanche, le Jardin extraordinaire présentait le raton laveur, surnommé le bandit masqué. Alors que partout dans le monde de multiples espèces sauvages sont menacées, celui-ci affiche une expansion inédite avec un tempérament de "survivaliste" hors pair. Doué d'une intelligence remarquable, il est capable de tout pour se nourrir et se défendre. Omnivore et opportuniste, il n'hésite pas à se rapprocher des humains pour survivre. Il parvient sans peine à ouvrir les poubelles de nos contemporains. Par manque de prédateurs, il est vingt fois plus nombreux qu'il y un siècle. 

Cette image du raton-laveur n'est-ce pas un peu la nôtre ?

Du 20 au 26 mars, le Printemps des Sciences et le 24 au 25 mars, le Printemps du numérique sont de plus en plus influencés par l'Intelligence Artificielle.

Le n° suivant du Vif est paru.

C'est aussi le nettoyage de printemps et Le Vif fait peau neuve. Epuration, modernisation, séquençage clarifié en suivant un trio magique entre un retour aux sources, du sport, entre sauce liégeoise et américain préparé dans le but d'informer, de faire réfléchir et de proposer des points de vue multiples comme ADN qui mène un pas plus loin et, parfois, un pas de côté. Tout cela pour divertir, nourrir et enrichir.

Quel est le dossier analysé ?

Les Belges et leur sexualité avec la question "Heureux-se ?"

Comment on fait l'amour ? Est-ce de bas en haut ou de gauche à droite ?

Serge Lama, encore une fois, a apporté le contre-point psychologique à notre époque.   

Dimanche encore, l'émission "Et dieu dans tout ça ?" parlait avec le philosophe François Julien pour son livre 'Vivre et rouvrir des possibles" qui s'associe très bien avec l'idée du printemps.

« Combien faut-il avoir déjà vécu pour commencer d’enfin vivre ? ». C’est l’un des penseurs contemporains les plus traduits dans le monde qui pose la question. Le philosophe, helléniste et sinologue François Jullien cherche à rouvrir des possibles dans nos vies. Dans nos vies, mais aussi dans nos sociétés, à une époque où les horizons semblent définitivement bouchés. François Jullien a une stratégie à nous suggérer. Il s’agit de fissurer et de dé-coïncider. Ses deux nouveaux livres : « La transparence du matin » et « Rouvrir des possibles ». 
(podcast :podcast

podcast

)

Lundi, c'était la journée du bonheur.
Un sujet dont j'ai parlé dans "Le bonheur, c'est toujours pour demain" et Où se cache le bonheur ?"

J'ai accompagné ce billet par les chansons de Serge Lama qui a 4 ans de plus et qui vient de faire ses adieux le 10 février 2023, lors de la cérémonie annuelle de Victoire de la Musique pendant laquelle il a reçu un 'Victoire d'honneur' en faisant ses adieux. Céder le flambeau au suivant dans la course de la vie est toujours difficile quand on a eu une vie qui a plu.

Le tout est de retrouver une suite honorable sans plus courir contre le temps, comme un patient dans la queue du supermarché. 

 

Une bonne manière de repenser au passé avec "La mission de l'Art"... :

0.png

Ce samedi, je suis allé voir "Let's Art in Brussels" qui présente un très bel événement d'art et lettres avec le grand plaisir d'exposer des toiles de peintres, de sculpteurs, d'artisans mais aussi d'auteurs, maisons d'édition avec des dédicaces et des lectures pour enfants et pour adultes.

J'ai eu l'occasion de bavarder avec les artistes présentes dont la listes des auteurs se retrouve sur FB :

www.facebook.com/montdepiete
www.facebook.com/madeinbelgium.be
www.facebook.com/artisbiggallery
www.facebook.com/editionslamiroy
www.facebook.com/TPAMPbelgique
www.facebook.com/SolarWine
www.facebook.com/ColorfieldsFineArtPrinting
www.facebook.com/mariannegoffardartiste
www.facebook.com/valeriealterofficiel
www.facebook.com/gaetan.faucer
www.facebook.com/nadine.genesse&nbsp ;

 Les Photos de l'exposition après un clic 

Allusion



82 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mars 2023 14:37

    Vous faites bien de citer cette date tragique de 1983. La Belgique est descendue du grenier aux caves même pas avec vins. En dessous il n’y a plus de que la terre. Assez pour enterrer 11 millions d’habitants.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mars 2023 14:44

    J’ai écouté François Julien qui par synchronicité porte le même nom que mon grand-père (mais inversé)..... Papy, je t’assure, t’es mieux au ciel. Ici, il n’y a plus rien à foutre de bien. Je crains que cette fissure (il fait une allusion psychanalytique à la fissure féminine dans une autre vidéo sur Google). https://www.youtube.com/watch?v=4KucPcbX_Gc ne soit un gouffre... une immense faille.... Car manifestement l’humain n’est pas prêt à changer. Suffit de prendes le tram pour voir le nombre de femmes enceintes. Elles sont dans le déni. Comme la plupart des citoyens. Et donc pas disposés à changer...


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 22 mars 2023 15:45

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       Question : qu’est-ce que vous restez foutre là où vous vivez, s’il n’y a plus rien à foutre de bien ?
       Prenez la clé des champ.
       J’ai mes voisins qui m’écrivent souvent.
       Il sont parti à la retraite sur l’île Maurice.
       Pas disposées à changer, les femmes, alors qu’elles veulent l’égalité des hommes #MeToo, cela ne vous dit rien ?
        


    • charlyposte charlyposte 22 mars 2023 15:54

      @Réflexions du Miroir
      LOL smiley Pauvre Maurice smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mars 2023 15:55

      @Réflexions du Miroir Ici et nulle part ailleurs. Il n’y a pas d’Eden. De toutes façons on emporte son inconscient avec soi. Et notre inconscient est notre demeure (BETH en hébreux). 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mars 2023 14:46

    7 octobre 1983 : un arbre est tombé..... 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mars 2023 14:56

    Ah oui, si on lit la Bible. Le nombre quarante est très symbolique.... Nous verrons ce qui se passera le 7 octobre 2023 (date du début du calendrier hébreux...soit dit en passant...). Tiens j’ai commencé un livre, je l’avoue assez casse-pompom. La 23 ème lettre de l’alphabet Hébreux. Qui serait alors un Q.(allusion à l’homme de la Mancha) J’ai pris la patience de lire Etirev (rêve) qui a une grande culture. Je deconseille aux personnes qui n’y connaissent rien en ésotérisme...


    • chat maigre chat maigre 22 mars 2023 15:04

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      bonjour Mélusine

      autant j’ai du respect pour vous, autant je vais m’autoriser à vous dire une simple vérité smiley

      ça nous gonfle les zébreux partout et tout le temps !!!

      il y a d’autres sujets qui intéressent les 7 milliards d’humains pas zébreux
      ils ne représente qu’une infime partie de l’humanité mais il faudrait qu’on ne parle que d’eux, qu’on ne pense qu’à eux..............

      y en a marre des zébreux et de leur complexe de supériorité !!!


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mars 2023 15:12

      @chat maigre De toutes façons tous les hébreux sont des zèbres. Définition : Chatgpt : 

      Qu’est-ce qu’un zèbre en psychologie ?
      La notion de « zèbre » a été proposée pour la première fois par la psychologue Jeanne Siaud Facchin, qui a vu en l’animal les traits saillants des personnes dites « surdouées ou à haut potentiel intellectuel ».

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mars 2023 15:19

      @chat maigre Je comprends votre énervement. Mais lisez SHMUEL Trigano. Qui justement illustre parfaitement la notion de « fissure » selon l’article. Israël est ce lieu du non être, cette faille, cette fissure qui nous empêchera TOUJOURS de fusionner. C’est très bien expliqué. Vous illustrez justement par votre agacement, cette fisssure.... Freud parlerait d’inquiétante étrangeté... Et tent qu’on s’énerve. il y a de la vie. Ecoutez au moins la vidéo de François julien. C’est FRANC, mais en biais pour une billet. Cette fissure est cette 23ème lettre. Un Q (oui, un cul) comme on dit d’une femme qu’elle a un beau cul. Un tirer dans un O. Belle fissure de la fécondation...


    • charlyposte charlyposte 22 mars 2023 15:20

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      On dit aussi * drôle de zèbre * !!! POURQUOI ???


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mars 2023 15:22

      @charlyposte c’est comme un drôle de « pistolet »...


    • chat maigre chat maigre 22 mars 2023 15:24

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « surdouées ou à haut potentiel intellectuel ».

      j’allais le dire smiley

      de toute façon si Dieu leur a confié la planète entière et leur a donné le droit de vie ou de mort sur le bétail humain, c’est bien qu’il a vu en eux des capacités bien supérieures !!

      il y avait un monde avant les zébreux et même s’ils ont tendance à tout s’accaparer, vu que ce monde était là avant eux et qu’il était déjà peuplé d’humains non zébreux, il ne peut logiquement pas être à eux smiley

      moi ce que je retiens des zèbres, c’est leurs rayures !!!
      quand ils sont en troupeau, ça fait un effet stroboscopique qui arrive à enfumer les prédateurs smiley


    • chat maigre chat maigre 22 mars 2023 15:25

      @charlyposte

      fais gaffe
      tu es un à un pas de devenir antimachin

      pas bien charly smiley


    • chat maigre chat maigre 22 mars 2023 15:31

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      je comprends ce que vous dîtes et je sais que vous avez beaucoup à m’apprendre mais à un moment j’en ai marre de voir que des gens se sentent et se disent supérieurs aux autres humains en s’appuyant sur des preuves qu’ils sont les seuls à prendre pour vrai !!

      là c’est les zébreux mais c’est pareil avec les musulmans et tout ceux qui se disent supérieurs aux autres !!!

      en 2023 j’ai envie que toutes les communautés religieuses ou pas, ne disent et ne proclament qu’une seule chose !!!!

      on est tous égaux, oeuvront ensemble pour un monde plus juste !!!


    • charlyposte charlyposte 22 mars 2023 15:34

      @chat maigre
      DAVOS me souffle à l’oreille que la nouvelle religion c’est nous !!! hum smiley


    • chat maigre chat maigre 22 mars 2023 15:41

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      ce n’est pas contre vous ou ce que vous écrivez Mélusine 
      c’est l’accumulation !!

      je vais m’intéresser à SHMUEL et je vais aussi m’intéresser à cette 23ième lettre de l’alphabet hébreux bien évidemment smiley

      moi c’est le gâchis qui m’exaspère
      les hébreux avec leur culture millénaire aurait dû apporter beaucoup de chose positive à l’humanité mais malheureusement il en suffit toujours de quelques uns pour tout gâcher et c’est tout le peuple juif qui subit les égarement de ces quelques uns smiley


    • charlyposte charlyposte 22 mars 2023 15:49

      @chat maigre
      Canaan me souffle à l’oreille que les hébreux n’avaient pas une once de culture quand ils sont venues à moi ( en Palestine ) avec un semblant de troupeau de mouton et de chèvres sous alimentés avec comme berger un errant, sieur Abraham !!! hum smiley


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 22 mars 2023 15:50

      @chat maigre
       Ouf, enfin quelqu’un, vous qui a œil un peu plus clair sur la situation des zébreux.
       Par ici, à Bruxelles, nous avons un bon exemplaire, une bonne sélection : 184 nations et 104 langues différentes se rencontrent.
        Quand on a un complexe de supériorité, il vaut mieux rester entre ses quatre murs en attendant que tout devient une copie conforme à soi-même. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mars 2023 15:51

      @chat maigre Exact : des Epsteins, des DSK, des Weinstein ont eu l’art de se tirer une balle dans le pied. Le livre sur la lette Q hébraïque est assez difficile à lire. Faut vraiment lire entre les lignes (j’avais trouvé l’info sur le Site d’Etirev) qui même si je ne suis pas toujours d’accord avec elle a une immense culture. L’écrivaine s’appelle Dominique Aubier. Attention si vous n’êtes pas féru d’ésotérisme vous n’accrocherez pas....


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 22 mars 2023 15:59

      @charlyposte
        Désolé, quand on commence à parler de religions, je commence à avoir des boutons.
        Les autres êtres vivants (souvent animaux) n’en ont rien à foutre des croyances et de l’argent encore plus.
        Ils naissent, vivent en tant que prédateurs ou proies, en alternatif. Une fois l’un, une fois l’autre.
        Ils vont là par transhumance là où ils trouveront à boire et à manger sans connaitre les frontières des humains.
        Laissons Abraham, là où il est. C’est de l’histoire bien plus qu’ancienne.
        Ce sont aujourd’hui et demain qui restent important ensuivant la flèche du temps.
       (bien qu’il n’y a aucune règle de la physique et de l’entropie qui peut prouver que le verre qui casse au sol, ne revienne pas un jour en entier entre les mains) 


    • charlyposte charlyposte 22 mars 2023 16:04

      @Réflexions du Miroir
      On me dit pourtant et souvent que l’histoire se répète smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mars 2023 15:01

    Etrange quand même. Ce 23 mars : Pluton fait son entrée en verseau pour une vingtaine d’années. Certains suivent cela de très près..... Les publicitaires en profitent.... https://www.public.fr/News/Pluton-en-Verseau-ca-n-annonce-rien-de-bon-C-est-l-occasion-de-partir-en-vacances-1766415


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mars 2023 15:07

    Le plus fou. Poutine est né un 7 octobre. Il est plutonien (voir sur astrothème) et Zelensky est du signe du verseau.... Je ne crois pas au hasard.... Vous ne me croyez pas. Voici : en plus nous sommes une année 7 (2+2+3). 

    Né le :mardi 7 octobre 1952 à 09h30à :Saint-Pétersbourg (Russie)Soleil :13°56’ BalanceAS :3°12’ ScorpionLune :2°55’ GémeauxMC :21°16’ LionDominantes :BalanceLionScorpion
    PlutonMercureNeptune
    Maisons 121011 / AirFeu / FixeAstrologie Chinoise :Dragon d’EauNumérologie :chemin de vie 7Taille :Vladimir Poutine mesure 1m68 (5’ 6")Vues :732 680

    • charlyposte charlyposte 22 mars 2023 15:18

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      PÈTE EN SKI est donc versatile recto verso !!! smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mars 2023 15:21

      @charlyposte
       Vous brûlez. Le verseau c’est uranus. Et un uranien est un bi ou un homosexuel...


    • charlyposte charlyposte 22 mars 2023 15:27

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      En ce qui me concerne je suis hyper fier d’être né un 7 octobre smiley je suis donc bien placé pour comprendre ce que pense Poutine !!! smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mars 2023 15:45

      @charlyposte Est-ce une blague ou c’est vrai ??? Car il m’est arrivé une drôle de synchronicité le 7 octobre 2022. Je me trouvais dans le tram assise pour aller de Uccle au boulevard du Souverain. Je dis pour passer le temps : vous savez que c’est l’anniversaire de Poutine aujourd’hui. La dame assise à côté de moi me dit. Tiens comme c’est étrange. C’est AUssi mon anniversaire. On se parle et d’emblée le courant passe. On s’est échangé vite nos mal (j’étais pressée...) hélaaas, j’ai oublié de rajouter le 2 dans le mail... Elle voulait me révéler certaines choses sur l’or de cathares. Une occasion manquée...


    • charlyposte charlyposte 22 mars 2023 15:51

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Ce n’est pas une blague, je suis bien né le 7 octobre smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mars 2023 15:57

      @charlyposte si c’est vrai, c’est bien étrange car nous sommes en plus souvent d’accord. Comme un jumeau agoravoxien.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 22 mars 2023 16:02

      @charlyposte
       Moi, le 1er septembre.
        Je serai Vierge jusqu’à la fin. smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mars 2023 16:04

      @Réflexions du Miroir Vous nêtes pas une fissure. Mais une béance qui fait ouaf ouaf quand on l’appelle...


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 22 mars 2023 16:07

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       Bien sûr. J’approuve.
       Et quand j’arrive, je ne viens pas sans biscuits dans la gueule.


    • charlyposte charlyposte 22 mars 2023 16:08

      @Réflexions du Miroir
      Protège toi des prédateurs et des prédatrices qui adorent les vierges.... smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mars 2023 15:09

    Oui, oui : 

    Dominantes :
    PlutonMercureNeptune

  • charlyposte charlyposte 22 mars 2023 15:15

    1983... C’est le début des friteries de masse au abords des frontières Française quoi qu’il en coûte smiley un carton plein grâce au gras de vache, le carburant pas cher, le Ricard au meilleur prix, les cigarettes et les bons cigares smiley vivement 1983, j’ai hâte smiley


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 22 mars 2023 16:04

    Je signale que la version de cet article est une préversion.

    La version complète est sur mon site

    C’est elle qui a été envoyée à la rédac en chef du journal dont je parle.


  • chat maigre chat maigre 22 mars 2023 16:06

    moi par exemple quand je vois des trucs comme ça, je finis par être agacé !!

    Le CJE travaille avec les gouvernements nationaux, les institutions de l’ Union européenne et le Conseil de l’Europe auprès duquel il a un statut de participant. C’est une institution laïque représentant les deux millions cinq cent mille Juifs européens et quarante-deux communautés juives nationales.

    Les 120 membres du Parlement juif européen ont été élus virtuellement par 400.000 internautes. C’est en tout cas ce qu’on peut lire sur le site internet www.eju.org, mais que personne ne peut vérifier puisqu’aucun huissier assermenté n’a authentifié les résultats.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Congr%C3%A8s_juif_europ%C3%A9en

    https://cclj.be/article/un-parlement-juif-europeen/


    • chat maigre chat maigre 22 mars 2023 16:08

      @chat maigre

      et s’il voulait augmenter le nombre de gens se revendiquant antisémite, c’est exactement comme ça qu’il faudrait qu’ils agissent !!

      Enfin, les dirigeants juifs européens ont été informés par Monsieur Emmanuel Nahshon, Ambassadeur de l’Etat d’Israël auprès de la Belgique et du Luxembourg sur les récents Accords d’Abraham signés entre Israël, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et les États-Unis.

      http://www.crif.org/fr/actualites/europe-moshe-kantor-reelu-president-du-congres-juif-europeen


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 22 mars 2023 16:09

      @chat maigre
       J’ai ajouté un commentaire qui va vous faire plaisir à la suite de mon billet sur site
      Le « Rapport sur le bonheur dans le monde » vous le révèle.

      Le réseau Sustainable Development Solutions Network a établi le « Rapport sur le bonheur dans le monde » sur la base des données du Gallup World Poll, qui en est à sa 10e édition. Le classement a été établi en tenant compte de six facteurs clés. Il s’agit, en détail, du revenu, du soutien social, de la liberté, de la générosité, de la santé et de l’absence de corruption. Malgré une situation mondiale qui n’est pas toujours sereine, en résumé, de nombreux pays continueraient à être très optimistes et confiants dans l’avenir.
      La Nouvelle-Zélande occupe la dixième place des pays les plus heureux du monde, selon le rapport. Le pays compte près de 5 millions d’habitants répartis sur 267 710 km.
      Le Luxembourg occupe la neuvième place du classement des pays les plus heureux du monde, selon le rapport. Il s’agit du seul grand-duché qui subsiste au monde et d’un centre financier important.
      La Suisse occupe la huitième place du classement des pays les plus heureux du monde. L’économie suisse est l’une des plus compétitives au monde, notamment grâce à son secteur des services.
      La Norvège occupe la septième place sur la liste des pays les plus heureux du monde. Au fil des ans, ce pays est passé d’une société rurale à une société industrielle urbanisée. Aujourd’hui, la Norvège est l’un des États les plus riches du monde et peut se targuer d’avoir atteint des sommets en matière d’indices de vie, se classant au premier rang pour l’indice de développement humain et l’indice de progrès social.
      La Suède occupe la sixième place du classement des pays les plus heureux du monde, selon le rapport. Grâce à l’exploitation de ses ressources naturelles, elle a réussi à devenir un pays riche, avec un niveau d’éducation élevé et une libéralisation économique. Quant à l’État-providence, il reste l’un des plus efficaces au monde.
      Les Pays-Bas occupent la cinquième place sur la liste des pays les plus heureux du monde. Ce pays est généralement considéré comme offrant de nombreuses possibilités d’emploi et comme un pays méritocratique.
      Israël occupe la quatrième place du rapport sur les pays les plus heureux du monde. Il possède l’indice de développement humain le plus élevé du Moyen-Orient et est l’un des pays où l’espérance de vie est la plus élevée au monde.
      L’Islande occupe la troisième place sur la liste des pays les plus heureux du monde. C’est l’un des pays les moins peuplés d’Europe, avec une population d’environ 366 000 habitants sur une superficie d’environ 100 000 mètres carrés.
      Le Danemark occupe la deuxième place des pays les plus heureux du monde, selon le rapport. Cela signifie que, d’après les données recueillies, le pays a obtenu l’une des meilleures notes dans la plupart des six critères pris en compte pour établir le classement final.
      La Finlande occupe la première place des pays les plus heureux du monde, selon le rapport Sustainable Development Solutions Network. Le pays est confirmé en tête du classement pour la sixième année consécutive.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 22 mars 2023 16:10

      Pas de France et pas de Belgique dans les 10 premiers


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mars 2023 16:14

      @Réflexions du Miroir D’où lexpression d’imbéciles heureux...


    • charlyposte charlyposte 22 mars 2023 16:16

      @Réflexions du Miroir
      Les manchots en terre Adélie....ça compte ou pas comme zone ou il fait bon vivre ?


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 22 mars 2023 16:19

      @charlyposte
       Comme on le chante « La complainte du phoque en Alaska »


    • chat maigre chat maigre 22 mars 2023 16:20

      @Réflexions du Miroir

      super smiley

      je vais allé un peu me promener sur votre site pour me changer les idées smiley

      j’ai bien aimé la suite du roman fiction sur les lobbys mais j’ai trouvé ça trop court évidemment smiley


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 22 mars 2023 16:21

      Je rappelle que j’ai pris la vie de Serge Lama avec cette chanson en référence.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 22 mars 2023 16:32

      @chat maigre
       J’avais prédit que cette suite prendrait du temps.
       Quand on écrit un livre ou un eBook, il faut un préchauffage à feux doux.
       Je viens de regarder la vie et les écritures de DOA 
        Pas mal... L’humour noir, j’aime....


    • chat maigre chat maigre 22 mars 2023 17:10

      @Réflexions du Miroir

      ça faisait un moment que je n’étais pas passé sur le site
      j’ai restauré l’ordi et perdu tout les favoris que je reconstitue un à un smiley

      quel boulot pour les 40 ans !!

      je ne suis pas d’accord, les français adorent l’humour belge smiley
      petit hommage de pierre-emmanuel, le barré complet, à la belgitude

      https://www.youtube.com/watch?v=yryAe9TcgYI


    • chat maigre chat maigre 22 mars 2023 17:14

      @chat maigre

      je préviens quand même que c’est court mais c’est à mourir de rire smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mars 2023 17:30

      @Réflexions du Miroir l’humour noir. Tiens, je pensais que vous détestiez.... 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 22 mars 2023 17:46

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       J’aime toute les manières de faire de l’humour.
       Lundi, j’ai rencontré un auteur que j’aime beaucoup et dont j’ai déjà écrit au moins deux articles dont celui-ci De l’Ancienne à la Nouvelle Babel
        Il m’a demandé si j’aimais les voyages.
        J’ai répondu : surtout quand il suffit de pousser sur bouton ou un clic pour se retrouver sur un autre continent.
        Il était évidemment là pour parler et dédicacer son nouveau bouquin « Trois vies par semaine »


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mars 2023 16:12

    Je suis d’accord pour dire que de nombreux juifs déraillent (hum allusion aux trains vers Auscchwitz). Mais le syndrôme de Stockholm existe bien sur le plan psy.... Identification à l’agresseur..... 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 23 mars 2023 08:13

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       Voilà le syndrome de Stockholm sur le plan psy qui entre en scène maintenant... 
       Moi j’ai parlé dans le temps du « Syndrome de Eriofne ». 
       Rien à voir avec Stockholm quand j’écris ma définition dans ce vieil article qui y est : « Syndrome est à prendre dans des circonstances d’écart à la norme qui ne sont pas nécessairement pathologiques. Étymologiquement, ce terme signifie »conjonction« ou réunion d’éléments distincts. Le livre »Syndrome de Garcin« de Jérome Garcin, m’avait inspiré ce titre. Jérôme Garcin considérait sa lignée de médecins comme des »gens biens« . Non médecin, lui-même, il faisait exception dans la lignée. Écrire, c’était pour lui prolonger des vies d’une dynastie médicale.

      Vous avez l’habitude de chercher des commentateurs qui vous suivent dans vos démarches répétitives au sur jet d’un autre syndrome, du juif errant. Je vais répéter ce que j’ai toujours dit : je ne suis pas sur ce forum pour me faire bien voir par mes lecteurs ou mes commentateurs. Je n’ai qu’une conviction, celle de ne pas en avoir.
      Sur mon article définitif. Il y a la pub du Vif »Oser douter« ...
      Vous voulez ressembler à tout le monde. Je suis pour la singularité 
      Ce qui ne semble pas votre principe de base.
      Je pense vraiment qu’on se trompe souvent de but à atteindre »être original« cela demande à être différent des autres et pas dans la masse des réseaux sociaux comme FB.
      Lisez »Le bonheur d’être différent" et vous comprendrez où est l’originalité.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 23 mars 2023 08:17

      Vous ne connaissez pas la pub du Vif : « Osez douter ».
      Cela se fait en prenant du recul et pas en répondant n’importe quoi à n’importe qui.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 23 mars 2023 08:24

      « Identification à l’agresseur.... »
      Mais ma chère Mélusine, vous êtes entourée d’agresseurs à vos idées psychédéliques.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 23 mars 2023 08:36

      J’ai l’impression que soit vous n’avez pas lu le billet sur mon site, soit vous n’y avez rien compris.
      L’humour belge n’est pas du tout une copie conforme à l’humour français.
      Il y a des ressemblances mais pas plus.
      Dans le Bruxellois, il y a un peu de sang flamand pragmatique dans ses veines.
      Je parle dans mes billets des Cactus pour vous le faire comprendre.
      Mais il y a aussi le « Grand Cactus » hebdo qui valent le détour.
      Je me souviens d’une remarque que vous m’aviez faite quand j’ai publié l’article sur les Galeries
      « Vous êtes sur un Site dans lequel la grande majorité des commentateurs sont des français. Aucun espoir d’être commenté. D’autant plus qu’il y a des sujets d’actualité qui sont plus brûlants.
        »
      C’est bien pour faire comprendre l’esprit belge avec ses différences que je suis sur cette antenne. Le brûlant est ailleurs, en effet.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 mars 2023 08:42

      @Réflexions du Miroir Bien sûr que je ne l’ai pas lu. Etant égocentré vous pensez que VOTRE vision de ces années est la bonne. Alors qu’elle fut certainement différente pour chacun de nous. Et si je de vais répondre à votre billet tel qu’il est. Cela m’obligerait à prendre du temps pour pour écrire chaque fois. Oui mais, vous oubliez ceci ou ceci......


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 23 mars 2023 08:51

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       Mais c’est ce qu’il faut faire en tant que psy : « creuser l’esprit de son égo en comparaison avec celui des autres de la source à l’embouchure et se foutre du qu’en »dira-t-on". C’est ça être différent.
        J’écris depuis 18 ans ici ou ailleurs, bien avant que vous je pense.
        Je n’ai jamais écrit autant de commentaires. Quand je le fais, c’est pour répondre quand on m’adresse la parole.
        Vous n’avez donc pas lu. Que venez vous faire dans un forum si vous ne lisez pas les articles que vous commentez ?
        Bien sûr que je suis égocentré. C’est maintenant que vous me dites cela.
        Je ne veux pas être une copie de personne.
        Bien sûr que j’oublie beaucoup de choses.
        Vous n’avez pas lu la grande différence d’approche que j’ai mentionné quand j’ai demandé à quelqu’un pourquoi vous lisez des livres.
       Pour le plaisir, m’a-t-on répondu
       Je lis pour apprendre et j’écris pour le plaisir.
      Saisissez vous la nuance ?
      On écrit après avoir compris qui est son alter ego.


    • chat maigre chat maigre 23 mars 2023 08:52

      @Réflexions du Miroir

      bonjour, en effet c’est tellement complet et il y a tellement de petite boite à surprise partout que je n’en ai pas encore fait complètement le tour

      quand je disais que les français aiment l’humour Belge, je voulais dire que tous les humoristes Belges sont tous très appréciés des français

      à mes yeux et aux yeux de beaucoup, le pays qui fournit le plus grand nombre d’humoriste francophone est la Belgique smiley
      et même si je ne connais pas tout et que certaines choses trop flamande me passent à côté, je ne demande qu’à découvrir et je reste un de vos fervents lecteurs qui vous remercie pour le travail que vous faîtes depuis tant d’années smiley

      c’était pendant les élections que j’étais un peu crispé smiley

      mais j’aime la Belgique, j’aime les Belges et les français devraient s’en inspirer sur de nombreux points et ça fait 30 ans que je pense et dit cela smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 mars 2023 09:06

      @chat maigre Vous avez bien compris. Pour donner une réponse valable, j’auraisoau moins dû ouvrir mille tirois ou arguments. Je sais qu’Illusion alias Alfred, alias l’Enfoire aime que l’on s’attarde chez lui. Je veux qu ’on m’aimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee. Même si nous sommes très différents, on apprécie vos articles. Mais pluscourts, ils passraient tout aussi bien. Peut-être justement auriez-vous pu commencer par la réféfence biblique des quarantes jours années, ou siècle et survoler ce qui s’est passé. 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 23 mars 2023 09:18

      @chat maigre bonjour,
        Cette une armoire complète dans lequel il y a beaucoup de tiroirs avec des cachettes qui quand on n’a pas la clé, on ne comprendra pas.
        Quand j’ai pris ma retraite, j’ai commencé par deux projets essentiels pour moi : parler de mon autobiographie « L’envie dans le regard » et décrire l’histoire de l’informatique.
        Celle dernière était une suite à un ancien boss de la subsidiaire qui avait écrit « La Grande Trappe » en parlant des machines exclusivement pendant tout son livre. Des sociétés d’informatiques qui se suivaient et sombraient l’une après l’autre. Une époque où IBM prenait tout l’éventail des autres avec une avance considérable.
       Mon eBook à pris un titre énigmatique : « La Grande Gaufre » dans lequel je parlais alternativement chapitre après chapitre, des machines et des hommes qui les faisaient fonctionner. Une vision complètement différente par le bas de l’échelle.
       Il est décédé depuis quelques années, il ne pourra pas le confirmer, il m’a donné son avis : avec ces mots « C’est touffu » 
       Bien sûr que quand on ne regarde qu’un côté de la plaque, c’est toujours touffu et c’est voulu. Quand on perd la clé d’accès, cela reste une énigme.
        Je réponds ensuite à votre commentaire par après. 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 23 mars 2023 09:34

      @chat maigre,
        J’ai écrit il y a longtemps un article avec le titre « J’aime les Flamands  ».
        Pas pour la langue, mais pour leur pragmatisme. 
        Les commentaires qui ont suivi, étaient amusants comme « En Flandre, il n’y a pas de culture ».
       J’ai écrit dans ce billet-ci, « La différence de pragmatisme des Flamands est sensible lors de conflits entre patrons et syndicats. J’ai parlé de la l’affaire des franchisés et des intégrés à Delhaize, la semaine dernière. Elle a été un pétard mouillé en Flandres »
        

        Je vais plus souvent dans le Nord du pays que dans le Sud. La différence n’est pas mince. Mais il faut faire un effort pour parler « local ».
        Je reste à l’écoute de ce qui se passe dans le Nord avec le site  DaarDaar

        A Bruxelles, si vous voulez venir y travailler, les deux (voir les trois) langues sont nécessaires ou obligatoires (français, néerlandais et anglais« . Quand vous avec 104 langues qui se pratiquent, il y a un besoin d’avoir une langue passe-partout et l’anglais est en effet celle qui a été prise..
       J’ai connu une française qui par amour avait épousé un Bruxellois.
       Elle était à un poste élevé en France.
       A Bruxelles, elle est devenue ’Aide ménagère » avec des payements par tickets. 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 23 mars 2023 11:21

      Pour le français, on parle de langue de Voltaire ou de Molière.
      Pour le flamand, on parle de la langue de Vondel.
      Joost van den Vondel, plus précisément.

      Ecrivain, poète et dramaturge néerlandais né à Cologne le 17 novembre 1587, mort à Amsterdam le 5 février 1679. Selon l’Encyclopædia Universalis, Joost van den Vondel et Rembrandt représentent « le moment baroque de l’« âge d’or néerlandais », de ce xviie siècle qui (...) connut un épanouissement culturel sans précédent ».

       Alors, quand on me dit qu’il n’y a pas de culture, j’en souri une peu.

       Si je suis ici, dans un environnement francophone belge, c’est pour en dire un peu plus de nous, belges.

       J’ai beaucoup écrit sur mon site dans la catégorie « Belgique ».

      Les pensées surréalistes belges expriment en partie l’essentiel de l’esprit belge.

      J’ajoutais en commentaire

      Documentaire « Jean-Claude Van Damme, coup sur coup »

      1988. Un film d’action américain à petit budget connait un succès mondial inattendu : Bloodsport. Grâce à lui, le cinéma d’arts martiaux se découvre une nouvelle idole : Jean-Claude Van Damme. Il y eut Bruce Lee dans les 70s et, en cette fin des 80s, c’est un Belge qui va rafler la mise. Surdoué en karaté, doté d’une force et d’une souplesse inédites, Van Damme devient pendant dix ans l’un des acteurs de films d’action les mieux côtés d’Hollywood. Mais trop de certitudes et de drogue le feront chuter. Chez nous, il devient la risée des talk-shows. Avant que JCVD ne se relève en jouant de son personnage avec recul et autodérision... mais sans jamais délaisser la notoriété que lui ont donné ses films d’action, cultes pour plusieurs générations. Riche en témoignages passionnants recueillis à Bruxelles, Los Angeles et Paris, ce récit touchant et rocambolesque est pimenté d’extraits de films incontournables ou méconnus et de nombreuses interviews données par Jean-Claude au fil de sa carrière.

      https://auvio.rtbf.be/live/jean-claude-van-damme-coup-sur-coup-447683


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 23 mars 2023 11:27

      Il y a aussi Nom d’une pipe 
      Un livre de Nadine Monfils qui exprime bien l’esprit de Magritte.
      J’ai pris contact avec elle. Le problème est que si elle écrit des livres sur le sujet, c’est par des souvenirs anciens. Elle n’habite plus à Bruxelles.
      Son humour a changé. Il a suffi de la tester pour que l’esprit parigot revienne au galop avec insultes comprises. 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 23 mars 2023 16:07

      @chat maigre
        Je suis occupé à converser avec Mélusine qui ne connait absolument rien de ce qui dépasse Bruxelles ou Brussel ou Brussels dans le Nord.
        Telle ment de préjugés sont présents.
        J’ai déjà tellement écrit de Gand ou Gent, de Anvers ou Antwerpen, de Louvain ou Leuven, de Malines ou Mechelen.
        Presque tout les villes du Nord s’écrivent et se disent autrement 
        Bizarre, je n’ai pas encore parlé de Lille ou de Rijsel.
        Bruges ou Brugge est souvent visité.
        La Venise du Nord... 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 mars 2023 08:59

    La vision du Vif est globale. Mais n’aborde pas les détails..... Chacun voit cette période selon sa personnalité. Les individus qui sont dans la technologie ont certainement vu cette période avant Covid comme une bénédiction ? Pour beaucoup de psychologues, d’artisans snobés par Ikéa), au contraire, ce fut probablement une catastrophe. Pour les écologistes certainement aussi. Pour ceux qui sont dans la spiritualité (je ne parle pas de religion) ont probablement détesté cettte ère. Constatons une chose. Les régions heureuses sont généralement plus autarciques et ont un espace réduit. CE qui augmente les liens de proximité. Qui ne connaît la solitude des grandes métropoles. C’est paradoxal mais ainsi...


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 23 mars 2023 14:14

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       Le Vif contient 90 pages bien remplies.
       J’ai dû résumé et souvent ne prendre que les titres ou les sous-titres qui étaient en caractères gras.
        Si j’avais repris les éléments de détails ce n’est pas mon billet, mais peut-être trois fois plus long.
        « Les individus qui sont dans la technologie ont certainement vu cette période avant Covid comme une bénédiction ? », dites-vous.
        C’est tout à fait vrai avec le home working, ils ont pu faire tellement d’autres choses que de penser au boulot.
        Pendant cette période, les appareils du numérique se sont vendus comme des petits pains. 
        Les grandes entreprises technologiques ont dû engagé beaucoup de nouveaux experts en informatique.
       Mais quand on en est sorti du Covid, cette consommation a diminué fortement, et il a fallu licencier. La balance s’est inversée. FB et tous les autres.
       Il n’y a que Apple qui ne l’a pas fait parce que son iPhone se vend bien et au prix fort.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 mars 2023 09:23

    Si vous voulez un regard de psy sur c’est quarante années, lisez Christian Nots... 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 mars 2023 09:34

    Christian nots. Oligarchisme et totalitarisme. Résumé : Cet ouvrage est donc conçu comme un exercice d’insurrection informationnelle« et/ou comme un »exercice de contre-propagande« , spécifiquement non militaire, non étatique et anti-... impériale contre nos »merveilleuses républiques fédérales« toujours plus schizogéniques, toujours plus autoritaires et, surtout, toujours plus »sécuritaristes« où l’information est devenue »info-guerre« , élément clé des pouvoirs étatiques contemporains, des »giga-fortunes« actuelles d’une infime minorité subtilement facistissime de 7 millions d’Oligarques planétaires ou encore élément clé de l’énigmatique soumission civique mondialisée actuelle. » Mettre à jour les forces obscures à l’oeuvre dans nos sociétés, décrypter les stratégies sournoises mises en place à l’encontre des masses, révéler les objectifs des puissants et leur plan pour nous... voici ce à quoi s’emploie l’essai, terrible et intransigeant, de C. Nots. Avec la verve qu’on lui connaît, il signe ainsi un texte apocalyptique à plus d’un titre. Apocalyptique car il repose sur un processus (ici presque douloureux pour le lecteur) de dévoilement. Apocalyptique, car c’est aussi la fin d’une certaine conception de l’humanité que met en évidence cette somme qui emprunte aussi bien à la psychiatrie qu’à la politique. Âpre, éloquent, subversif, un ouvrage une nouvelle fois détonnant !


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 23 mars 2023 14:32

    J’ai parlé de Delhaize dans ce billet.

    Ce qui est arrivé je m’en doutais.

    Carrefour va suivre.

    Trop de concurrences à chercher le prix le plus bas, Lidl & Colruyt.

    Les bénéfices réduits à une peu de chagrin.

    Il y avait un certaine lassitude parmi les clients et parmi les travailleurs. On ne rigolait plus dans la relation entre personnel et clients.

    Il y a eu un retour de manivelle, un déclic. Les gens se rendaient compte qu’on les bernaient sur la marchandise avec ces prix bas.

    Vous avez où cela marche bien dans ce genre de magasin (désolé pour la pub) chez Rob.

    Evidemment le frais est plus frais, mais c’est beaucoup plus cher.

    On ne cherche pas à virer le personnel. Le personnel est aimable avec les clients.

    Vous voyez où est la différence.

    Je l’ai rappelé avec la devise allemande.

    Etre bien payé, c’est toujours un retour sur investissement. smiley


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 24 mars 2023 11:02

    Une nouvelle preuve de l’humour avec Jean-Luc Fonck

    Alerte à Mamy Blue


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 25 mars 2023 09:45
    L’heure de la terre va sonner à 20h30 en Belgique et dans le monde

     la Grand-Place de Bruxelles et l’Atomium seront plongés dans l’obscurité ce soir sur le coup de 20h30 à l’occasion de l’« Earth Hour » (l’« Heure de la Terre »), organisée chaque dernier samedi de mars, à l’appel du Fonds mondial pour la nature (WWF).


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 25 mars 2023 16:28

    Ce 25 mars sur la .2 

    Les 50 ans du disco, les stars chantent pour le sidaction

    Sheila, Ottawan, The Weather Girls, Parick Hernandez, The Gibson Brothers, Amanda Lear et la nouvelle génération célèbrent ces 50 ans. 


Réagir