jeudi 30 décembre 2021 - par C’est Nabum

Debout devant le zinc

 

Les bonnes poires pour la soif

 

Maudit virus qui s'en prend à notre art de vivre sans jamais interférer notre folie consumériste. S'il se fait discret dans les grandes surfaces et les transports en commun, il se tapit sournoisement dans les troquets, estaminets et buvettes, prêt à sauter au coup du consommateur debout, celui-là même qui n'ayant pas de vis à vis, risque d'être contaminé par son reflet dans la glace.

L'habitué du comptoir, le coude bien calé, le pied en appui sur la barre, est une proie d'autant plus facile qu'il avale silencieusement son petit noir ou son verre de blanc. Le malheureux ignore sans doute que l'affreux Corona éprouve une haine tenace et irrépressible pour qui ne boit pas de bière. Une déformation professionnelle sans doute.

Le buveur solitaire n'a plus désormais qu'à noyer son désarroi en trouvant une table libre pour abaisser son gosier au ras du plateau du garçon. Les études sont formelles, le serveur est muni d'un bouclier horizontal qui offre une protection absolue à qui passe commande, bien carré sur une chaise.

D'après certains experts de la chose bistrotière, s'assoir sur un fauteuil surélevé sort du cadre protecteur. Cependant, cette assertion exige encore des analyses complémentaires. Des tests sont menés grandeur nature dans les salons privés du Palais avec des coupes de Champagne.

Selon certains dissidents de la pensée officielle, cette expérience ne serait pas probante car, selon ces affreux complotistes, les bulles en éclatant à la surface du verre, constitueraient un formidable repoussoir au méchant virus. Nous n'entendons pas prendre position dans cette querelle qui nous laisse sur le cul, posture réglementaire du reste pour éviter tout risque de contagion.

Se pose alors l'épineux problème du contrôle, effectué par des escouades policières, armées jusqu'aux dents, pour traquer le poivrot qui se tient encore debout. Le tir sans sommation n'a pas encore été prévu par l'arsenal législatif. Ne désespérons pas, tout vient à point pour qui sait attendre dans ce contexte délétère.

Une fois le nettoyage du zinc effectué, nos courageux gardiens de la paix qui flageolent devront-il garder de la hauteur pour contrôler les attablés ou bien se mettront-ils à leur niveau pour se parer eux aussi de tout risque de contamination ? Pour l'heure du côté de la place Beaux Veaux, on reste dans l’expectative. Il y a du reste, une frange de plus en plus importante de la hiérarchie qui prône le retour de la police montée. À cheval sur leur monture, les fonctionnaires seraient ainsi en posture dominante tout en étant assis sur une selle. Des questions techniques demeurent d'autant plus que la terrible maladie provoque une fièvre de cheval.

En attendant, seuls les poivrots indécrottables, ceux qui ont besoin de boire debout pour assurer une meilleure descente seront en ligne de mire et trinqueront à coups de tournées de 135 euros, amende payable uniquement en liquide, est-il besoin de le préciser. Trop de chèques sans provision sont émis par les adeptes de la gueule de bois.

Le législateur a omis de se pencher sur la caisse enregistreuse qui trône en majesté sur le comptoir, désormais abandonné de tous. Devra-t-on la placer sur des roulettes, la munir d'une batterie pour aller de tables en tables, récolter le montant de la tournée. C'est encore à l'étude tout comme la question du port du casque pour le pilote de ce susdit engin motorisé.

Nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises dans cette lutte sans merci contre le virus aux multiples variants dans nos chers débits de boisson, emblèmes historiques de l'art de vivre à la française. L'inénarrable premier sinistre nous promet encore quelques interventions à nous couper la chique jusqu'aux prochaines élections pour que nous satisfaisions à notre soif de surprises et de rebondissements.

À contre-jour.

JPEG



38 réactions


  • sophie 30 décembre 2021 12:39

    Bonjour, vous savez toujours mettre de belles illustrations, merci.


  • McGurk McGurk 30 décembre 2021 13:07

    J’ai deux question débiles mais qui ont du sens :

    si on est accroupi devant le comptoir pour savourer sa bière, est-ce qu’on est en demi-infraction ? Si je pose mes fesses par terre face au comptoir, suis-je en tiers d’illégalité ?

    Deux ans de supplices et personne ne dit rien. Que des moutons bien obéissants qui vont à l’abattoir le sourire aux lèvres...et qui dénoncent les autres qui tentent de survivre...

    Je ne reconnais plus mon pays tellement il me fait honte. Lorsque je constate, comme hier encore ou même avant, des vieux me croiser en mettant le masque, j’ai vraiment l’impression d’être soit au Moyen-âge (et encore, ils étaient moins cons à l’époque) soit sous le 4ème Reich.


    • C'est Nabum C’est Nabum 30 décembre 2021 16:15

      @McGurk

      135 n’est pas divisible par deux
      Amende forfaitaire, quel que soit le niveau de revenu, c’est ça l’égalité à la française

      Pas de demi mesure, voilà ma réponse


    • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 30 décembre 2021 20:53

      @McGurk
      J’ai une question :
      Que font les salopards irresponsables et criminels de « refuzniks » qui ne peuvent aller au bistrot ?
      Ils s’adaptent et font des économies...
      Et finalement, je bois la binouse* avec de vrais potes !!
      A toute fin malheur est bon.
      *à la maison


  • Sergio Sergio 30 décembre 2021 13:14

    « Que des moutons bien obéissants qui vont à l’abattoir le sourire aux lèvres… »

    Vous n’avez pas des questions débiles, mais vous répétez ce que tout le monde vomit sur ce site, cela me fait penser à Carmen de Bizet

    Son amant lui dit, « je n’arrête pas de te dire que je t’aime », et de Carment répondre « oui mais tu ne fais que le répéter »


    • McGurk McGurk 30 décembre 2021 13:20

      @Sergio

      Personne ne « vomit », ce n’est que la stricte réalité. Pas celle inventée par ces corniauds « d’Hommes supérieurs » qui pensent que leur pensée est la norme et donc imposée à tous.


    • Sergio Sergio 30 décembre 2021 13:28

      @McGurk

      C’est la réalité, mais ne croyez-vous pas qu’il y a d’autres réalités, celle de ne pas oublier de vivre par exemple. Je crois qu’on s’empoisonne à ressasser, c’est vrai qu’il faut dénoncer et vous avez raison, notre bonheur si petit qu’il soit devrait commencer à en être de notre responsabilité. Si je ne me trompe pas, il me semble que vous êtes jeune et en colère, je comprends et ça c’est mon geste envers vous.
      Bon courage


    • McGurk McGurk 30 décembre 2021 13:41

      @Sergio

      Merci.

      Je ne suis pas en colère. Je suis ébahi par le caractère illimité de la bêtise humaine, de la nature bestiale des individus qui n’hésitent pas à s’entredéchirer pour une doctrine débile, de la lâcheté ambiante qui finit en société de contrôle et d’humiliation permanente.

      Je comprends pourquoi les jeunes sont sans but, ne savent pas vers quelle vie/métier se tourner même après avoir obtenu leur diplôme. Cela fait plus de trente ans que le constate cet immobilisme forcené.


    • Sergio Sergio 30 décembre 2021 13:49

      @McGurk

      Merci également pour votre échange. Vous parlez de ’s’entredéchirer’ et moi je parle parfois de ’s’entredévorer’. On est sur la même longueur d’ondes et trente ans d’observation ce n’est pas rien. Je souhaite à votre famille et à vous la santé, qu’on maitrise comme on le peut, pour le reste : on se fait confiance


    • McGurk McGurk 30 décembre 2021 14:23

      @Sergio

      De même, je vous souhaite le meilleur pour l’année qui s’annonce et les prochaines.


    • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 30 décembre 2021 20:55

      @Sergio
      Ne pas oublier de vivre, c’est aussi penser qu’il n’est pas indispensable d’aller au bistrot...


    • McGurk McGurk 31 décembre 2021 11:52

      @Le421... Refuznik !!

      ...ni au cinéma, au théâtre, à l’hôpital, à la bibliothèque...


  • Sergio Sergio 30 décembre 2021 13:14

    Bonjour Nabum

    @Sophie a raison


  • juluch juluch 30 décembre 2021 15:02

    L ’année 2022 s’annonce folklorique aux vu des annonces gouvernementales....


  • charlyposte charlyposte 30 décembre 2021 16:36

    Va falloir s’asseoir sur le zinc !!!


  • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 30 décembre 2021 20:49

    Comme dirait l’autre, con pour con...

    Vu que les « refuznik » comme moi sont interdits de bistrot ce qui me fait faire pas mal d’économies, autant emmerd.. à fond les « gentils vaccinés » qui eux, ont droit d’y aller.

    Peut-être qu’à un moment, ils se sortiront les doigts du trou de balle et commencerons à se demander où allons nous ?

    Perso, je mettrais les flics à tourner en permanence pour contrôler les bistrots, faire des tests d’alcoolémie, imposer des cabines individuelles en plexiglass, etc, etc, jusqu’à ce que ça pète. Sans oublier les brouilleurs 3, 4 et 5G pour éviter les communications téléphoniques et réduire le temps passé au bar.

    Les tenanciers ? Il suffira de verser des « aides ».

    Quand c’est pour les chômeurs, c’est de l’assistanat, mais là, ce sont des « accompagnements indispensables »...  smiley

     


Réagir