samedi 17 mai - par C’est Nabum

Des accusations sans fondement

 

Pour la grosse commission.

 

Est-il permis céans de rester dubitatif quand un homme déclare sous serment que les vilaines accusations dont ce haut dignitaire de la nation est la malheureuse cible sont sans fondement alors même que le fond de la polémique porte sur des violences sexuelles et physiques ? La main sur le cœur, l'homme jure son grand Dieu de bonté et d'amour, qu'il est blanc comme neige dans ce dossier aux terribles relents nauséeux.

L'expression incriminée, pour malheureuse tout autant que maladroite qu'elle soit, atteste à l'évidence que notre homme se fait fort de ne pas tourner le dos à ses responsabilités et qu'il entend lui aussi éclaircir cette nébuleuse affaire. Pour lui, son audition devant cette officielle commission ad-hoc, est en quelque sorte une sortie du tunnel médiatique dans lequel des esprits pervers entendaient l'enfermer.

Il convient, si on lui accorde crédit, de se pénétrer de sa bonne foi. Il ne savait rien puisque les voix du seigneur et de ses représentants sur terre sont, comme chacun le sait, parfaitement impénétrables. Comme on lui souffle en haut lieu, face à une humiliation, il est conseillé de tendre l'autre joue certes mais jamais l'autre fesse.

La co-présidente de cette grosse commission n'est pas dupe puisqu'elle s'engage à réécouter attentivement la bande son de l'audition pour y chercher la petite bête, détecter le mensonge par omission ou par inadvertance pour y mettre le petit doigt et y engouffrer une procédure de parjure afin de mettre à l'index ce personnage. De tels propos me font dresser l'oreille et pas que, d'autant que nous sommes encore en Raie Publique, système politique qui exclut le pardon par la seule confession ou l'acte de contrition.

Mais à quelle absence de fondement fait référence ce béarnais bon teint qui escompte bien nous berner ? Pour qui gouverne en maniant le sabre et le goupillon, l'important est de ne pas se couper durant son audition pour ne pas apporter de l'eau bénite à ses détracteurs. Dieu fera le reste en le lavant de tout soupçon. Brandissant alors fièrement le goupillon, il pourra redresser la tête et poursuivre son œuvre de moralisation de la politique nationale.

Sans fondement quand on est centriste convaincu est cependant une posture qui interroge et met en doute la position et les convictions de ce missionnaire de la morale publique. Il y a un trou béant dans son argumentaire, l'absence d’empathie pour les malheureuses victimes. Si l'habit ne fait pas le moine, ce mépris fait le jocrisse de la pire espèce.

Bien-sûr, comme aimerait à le lui glisser dans l'oreille son cher ami et compagnon de route, le député du camembert et de la baguette de pain, il convient de se montrer coulant avec la mie et impitoyable avec les opposants, ces trous du cul misérables et sans âme qui espèrent vous mettre dans le pétrin. Croûte que croûte, ne pas se départir de la ligne, suivre son chemin sans déroger à sa posture initiale.

Dieu reconnaîtra-t-il les siens et devra-t-il convaincre les jeunes victimes d'alors que le martyr est le plus sûr chemin pour gagner son paradis quitte à devoir faire un petit crochet par les portes de l'enfer ? On peut s'interroger sur cette vieille tradition du supplice dans l'église apostolique qui n'a jamais cessé de faire des émules, surtout dans le camp des bourreaux.

Toujours est-il que dans cette affaire dont je ne suis pas compétent pour démêler le vrai du faux, je n'ai qu'une certitude : l'évocation du Fondement est plus qu'une maladresse, une faute et au-delà, une véritable insulte à ces pauvres gamins qui découvrirent à leurs dépens l'interprétation la plus détestable de la parole christique : « Aimez-vous les uns, les autres ! ». J'en reste sur le cul, qui au demeurant, depuis belle lurette, n'est plus béni.



23 réactions


  • Seth 17 mai 14:46

    M. C Nabum, je suis très choqué par vos incessantes référence au Q et au KK que j’ai cru percevoir dans votre façon de présenter les choses et votre choix de mots, auxquels vous osez mêler bassement la religion de la Frôôôôônce.  smiley

    Enfin, pour cette fois ego te absolvo mais faudra pas recommencer.  smiley

    Hors de ces moment d’égarement, +++++++. smiley


  • juluch juluch 17 mai 16:37

    Il passera à travers.... comme d’autres !


  • TSS (...tologue) 17 mai 19:23

    Des accusations sans fondement

    Si justement ,il en est beaucoup question de fondement dans les

    accusations... !!


    • C'est Nabum C’est Nabum 17 mai 21:53

      @TSS (...tologue)

      Ne prenez pas la mouche, vous me donnez le bourdon
      je file dard dard


    • babelouest babelouest 18 mai 03:49

      @TSS (...tologue)
      Eh ! Le fondement a son utilité ! Pas plus tard que ce matin :(oui, je suis très lève-tôt, je prends mon café), cet élément de l’anatomie a amorti une chute, suite à la perte d’une roulette à ma chaise dactylo. Ladite chaise ayant accompli au moins 20 ans de bons et joyeux services à un postérieur de plus en plus lourd, je ne lui en voudrai pas ! De ce fait, c’est une chaise bistro qui a pris la relève.... c’est moins classe !
      Mais de là, pour certains, à utiliser cet amortisseur naturel pour... de tout autres usages, j’en tombe sur le derche !


    • Seth 18 mai 20:07

      @babelouest

      Tout cela est fondamental.


  • jakem jakem 17 mai 21:08

    Un style pittoresque et plein d’allant !

    Mais il ne faut pas oublier l’ordre : « Il faut tout conflictualiser !  Et vous n’êtes pas obligé-e-és-ées d’être de bonne foi ! » 

    https://www.bvoltaire.fr/le-lfi-paul-vannier-fait-le-proces-de-la-fameuse-gifle-de-bayrou/


    • C'est Nabum C’est Nabum 17 mai 21:54

      @jakem

      Si vous me connaitriez un peu mieux vous saurez que je ne suis ni de bonne ni de mauvaise foi mais sans foi ni loi
      comme eux


    • jakem jakem 17 mai 22:55

      @C’est Nabum
      Votre réponse m’étonne ... et me laisse dubitatif.

      En effet, je ne vous connais pas ; mais un peu quand même.
      Je lisais vos aventures en SEGPA, et me souviens de la lettre que vous avez envoyé à l’inspecteur qui voulait vous rendre visite. Je l’avais trouvée très bien rédigée.
      Vos chroniques sont de grande qualité et ne font pas apparaître en creux un adepte de l’ayatollah M.

      Je ne pense pas que vous soyez comme eux.

      Cela dit, vous avez peut-être changé ; ce serait du gâchis.
      Mais, après tout, c’est votre affaire.


    • C'est Nabum C’est Nabum 18 mai 06:46

      Jakem

      Vous avez raison

      j’ai ici usé d’une formule pour décrire plus encore cette engeance que je vomis de toutes mes forces


    • jakem jakem 18 mai 08:54

      @C’est Nabum
      Votre réponse me plaît.


    • C'est Nabum C’est Nabum 18 mai 15:34

      @jakem

      Me voilà rasséréné


  • LeMerou 18 mai 06:58

    @C’est Nabum

    « Aimez-vous les uns, les autres ! »

    Bah, ce n’est pas ce qu’ils ont fait ? Parfois un peu virilement, la définition ne fournissant pas de limite, ni de mode d’emploi. Qui aime bien châtie bien non ?

    Bref, peut être, je dis bien peut être, M. BAYROU fier Béarnais, traditionnaliste, bon chrétien, intiment convaincu de la foi, ne concevait il pas à l’époque que les vils propos circulant à mots couverts sous le manteau il y a trente ans fussent vrais.

    Les mentalités ont trèèèèèèèèèèèèèèèèès fortement évolués depuis, juger un homme avec celle d’aujourd’hui n’est pas sain. Même si j’en convient les faits sont répréhensibles.

    Le petit monde médiatico-politique est branché sur l’affaire et pendant ce temps.....La guerre est déclarée au Comté, des normes pour les panneaux des gîtes ruraux sortent, que des conneries, pardonnez mon vocabulaire. 

    Avec le recul, je me dis que je me suis véritablement trompé de métier, j’aurai du faire « politicien », ont parle, on ment, ont affirme, ont dément, ont donne des conseils, ont est inquiété en rien, ou si peu.. etc.. Le tout étant payé relativement grassement, quant à la retraite n’en parlons pas.. 


  • C'est Nabum C’est Nabum 18 mai 07:28

    LeMerou 

    Je ne m’étais pas pénétré de cette évidence

    Sans recul c’est mieux


    • Seth 18 mai 20:10

      @C’est Nabum

      De toute façon chacun se pénètre de ce qu’il veut, qu’il recule ou non.  smiley


  • Eric F Eric F 18 mai 09:51

    Va-t-il finir dans un cul de basse fosse ?


  • olivier cabanel olivier cabanel 19 mai 11:39

    @ l’auteur

    tout çà pour çà ! smiley


  • Aurélie Dutriez Aurélie Dutriez 19 mai 14:33

    Sur un sujet aussi grave, un peu de dignité s’impose. Merci. 


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 mai 15:01

      @Aurélie Dutriez

      Vous faites sans doute partie de ces gens qui ignorent que dans pareil cas, l’humour, même noir est de nature à bouger les lignes


Réagir