mercredi 4 octobre 2023 - par C’est Nabum

L’apothéose de l’aponévrose

 

Ne pas se faire marcher sur les pieds.

 

Quoique va-nu-pieds depuis des lustres et pour les muses, il n'est pas question que je me laisse marcher sur ceux-ci, fussent-ils Alexandrins. À quoi rimerait du reste une telle agression qui non seulement serait fort déplacée mais qui plus est tout à fait désagréable. J'ai beau palabrer le pied levé, ma voûte plantaire n'est pas à l'abri de devoir s'écraser devant les forts en gueule de la place.

Du micro à la guitare, de la coulisse au nez, chacun prend son pied comme il l'entend tandis que je me contente de l'exposer sur scène ou dans la Loire. Les uns prétendent que c'est une forme de névrose à prendre au pied de la lettre quand d'autres, plus taquins encore, affirment péremptoires, que je marche à côté de mes pompes.

Je ne puis leur donner tort, c'est là le clou du spectacle qui consiste parfois à s'enfoncer une écharde ou bien à marcher sur une pointe rouillée. La vue du sang permettant de bénéficier d'une certaine mansuétude parmi un public, ce qui empêche le spectacle de tourner en eau de boudin. Il convient de savoir payer de sa personne, de tout donner sans mesurer sa peine. L'estrade en bois est en quelque sorte le Golgotha de l'artiste qui se déchausse.

Nous sommes nombreux à agir de la sorte. Les plus connus font référence dans cet univers des étoiles tandis que d'autres demeurent anonymes malgré cette particularité qui devrait les distinguer du commun des chaussés. Le risque est grand de se présenter de la sorte parmi les câbles et les connexions. J'en veux pour mémoire la fin tragique de Barbara Weldens alors promise à une immense carrière tant son talent était évident, électrocutée sur scène un jour d'orage dans l'Aveyron.

Le pied nu n'est pas qu'une forme alambiquée de se distinguer. Pour ceux qui pratiquent de la sorte, c'est une manière de se sentir connecté, d'être en lien avec les éléments, de se sentir pleinement soi-même, en odeur de sainteté en sorte. C'est aussi l'occasion de se présenter en totale sincérité dans une forme de dépouillement archaïque. Pour ses adeptes, c'est se présenter en totale humilité.

L’apothéose de l’aponévrose en somme pour qui aime les jeux de mots laids. Une manière de refuser la pompe du décorum, de se présenter en toute simplicité. C'est encore l'opportunité de ne jamais oublier les chevilles ouvrières du spectacle vivant : sonorisateurs, éclairagistes et autres intervenants des coulisses. Vous seriez vite mis à l'orteil si vous omettiez de les citer.

Il ne suffit cependant pas d'une paire de petons à l'air libre pour se hisser sur un piédestal ou même sur un podium. Beaucoup battent longtemps de la semelle sans connaître le succès, même si en la circonstance, manger de la vache enragée leur tanne le cuir. Cela ne leur interdit pas de rester à la traîne, de ne pas parvenir à emprunter les pas de leurs glorieux prédécesseurs. Il y a beaucoup d'appelés et si tous ne portent pas de godillots, il n'en demeure pas moins qu'il y a bien peu d'élus.

La voûte céleste pour les étoiles, plantaires pour ceux qui piétinent devant ce triomphe qu’ils ne saisissent pas au bond. Les mots s'entrechoquent pour qui ne parvient pas à prendre son pied dans l'exercice périlleux du funambule sur son fil de micro. Il est plus aisé de franchir le mur du son sans retour que de faire le pied de grue devant les bureaux des programmateurs.

L'ampoule ne remplacera jamais le projecteur, il ne faut pas se bercer d'illusion. Pour percer, il ne suffit pas d'un fil blanc et d'une aiguille même si le passage de l'artiste ordinaire à la vedette adulée est aussi étroit qu'un chas. Certains se piquent de n'en avoir cure, l'important pour eux est de prendre leur pied et de faire plaisir à quelques personnes.

Il est possible de prendre des vestes mais jamais ô grand jamais, il ne sera question pour ceux-là d'enfiler les gros sabots des succès commerciaux. Le pied ne touche jamais le fond pour conserver la tête haute, c'est là la devise des va-nu-pieds...

À contre-pied.

JPEG



70 réactions


  • juluch juluch 4 octobre 2023 11:38

    Un vrais pied de nez !!!


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 octobre 2023 11:48

    J’ai aussi eu un compagnon : GUY, qui marchait pieds-nus. Chacun sa manière de porter sa croix. Car oui, le risque alors est d’enfoncer le clou dans le mou du pied.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 octobre 2023 11:52

    Etrange, mais mes amours avaient tous une dimension : CHRISTIQUE. LE 7 octobre 1983, tic, tac, tic, tac...


    • C'est Nabum C’est Nabum 4 octobre 2023 12:55

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Appelez-moi Jésus


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 octobre 2023 13:31

      @C’est Nabum
      Et moi MARIA MAGDALENA. smiley


    • Gollum Gollum 4 octobre 2023 13:38

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Wahou ça devient chaud ici... smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 4 octobre 2023 14:57

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Nous devrions nous entendre alors


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 octobre 2023 15:00

      @C’est Nabum
      Depuis longtemps entre Nabum et moi, c’est le GRAND SHOW... smiley Contes à régler sur la LOIRE. smiley)


    • Gollum Gollum 4 octobre 2023 15:19

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      De l’apothéose de l’aponévrose à l’apothéose de la névrose il n’y a qu’un pas... smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 octobre 2023 15:26

      @Gollum
      Mais mon cher, pour JEAN BERGERET, la névrose (nez-vrose) est l’aristocratie mentale... Lisez Robert-Dany Dufour. Au secours, les névrosés disparaissent.


    • Gollum Gollum 4 octobre 2023 15:27

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Au secours, les névrosés disparaissent.

      Mais non vous êtes un cas unique. À la fois névrosée et psychotique.

      Un cas qui restera dans les anales très chic.. smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 octobre 2023 15:39

      @Gollum Quand l’inconscient devient conscient. C’est aussi simple que cela... Ce qui est en haut est comme ce qui est en BAS. THOTH HERMES de RENAIX. TRISMEGISTE. Pour l’anecdote. Je rencontre un psy, quasi ami, pour voir clair dans le monde actuel. et voila, qu’en parlant, d’Olivier, je cite le nom de son premier amour. Une certaine ANNE (décédée le 26 juillet, le jour anniversaire, d’Olivier, jour de la Sainte-ANNE). Le psy a sauté d’un bondit : QUOI,... Mais mon grand ami d’enfance, s’appelait GUY et était le compagnon suivant de ANNE.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 octobre 2023 11:55

    C’est vrai que GUY W. adorait les Pieds Nickelés. Parmi ses 12 000 bandes des six nez.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 octobre 2023 14:44

    Toutes mes rencontres furent synchrones (sérenpidité). Le 7 octobre approche. Guy F, psychanalyste forgeron (décédé le 7 octobre 1983), avait connu avant moi une femme qui s’appelait Michèle de R.. En 1992, je rencontre encore un GUY W, mais sociologue, son amie était la soeur de Michèle de R ; (rejetée par elle, car homosexuelle). Guy W. a un médecin : Cécile B. Quitté en 2003, je rencontre Olivier en 2005 (1er mai, BELTAINE). La femme qui a élevé Olivier, sa mère étant morte, était une FESTETIC de TOLNA. Amie,....de CECILE B. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 octobre 2023 14:45

    7 octobre : QUARANTE ANS....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 octobre 2023 14:49

    Ceci pour expliquer, qu’il ne FAUT JAMAIS FORCER le destin (mimétisme de René GIRARD). Tout vient à point à qui sait attendre. Et les véritables rencontres sont synchrones. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 octobre 2023 14:59

    En plus, toutes mes rencontres furent liées à un événement climatique ou politique extra-ordinaire (lire Pierre Mabille : le miroir du merveilleux). Janvier 1979 : 1 mètre de neige en Belgique. 1992 : tremblement de terre. 1er mai 2005 : décès du PAPE..Le 13 avril 1992, une secousse tellurique d’une magnitude de 5,8 avait frappé la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. L’épicentre était localisé au nord de Roermond (Pays-Bas). En Belgique, le séisme n’avait fait aucune victime et aucun dégât important. Maisons fracturées à Liège. Les objets ont bougé près de mon lit. 


    • Gollum Gollum 4 octobre 2023 15:25

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      1er mai 2005 : décès du PAPE..

      Ouais un gros écart de presque un mois.... À ce compte là je suis né en même temps que Jésus... smiley

      Un gros coup de pouce, vous le valez bien... 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 octobre 2023 15:32

      @Gollum Oui, mais si les cloches n’avaient pas sonné à UCCLE, le 1er mai (BELTAINE) à toutes volées pendant une heure, ce dimanche superbe, ben, je ne me serais pas décidée à aller en brocante. Comme un appel qui tinta sur l’enclume de mon inconscient. En plus, la brocante était celle dites de s FLEURS à Forest. Juste en face de la maison de mon amie d’université, Claire. Dont le nom des famille est celle de la 13ème tribu de KOESTLER. Et j’apprends deux années après,... Que Claire K. Fut l’amie d’Olivier au Lycée Français. Impossible d’échapper à cette rencontre du destin.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 octobre 2023 15:47

    En plus, mes rencontres ont correspondu à des fêtes celtes, 2 février et 1er mai...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 octobre 2023 16:36

    Si je raconte ma vie, ce n’est pas pour me mettre en avant, mais pour vous donner la clé pour vous en sortir. FAITES CONFIANCE AUX SIGNAUX VENANT DE L’INCONSCIENT. En ces temps difficiles, ils seront bien utiles...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 octobre 2023 20:47

    On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues ; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 octobre 2023 08:12

    Nabum, les temps qui viennent vont être très très difficiles. les personnes n’ont plus les moyens de se payer un psy pour les aider à franchir le cap ou la rivière. C’est pour cela que je donne quelques pistes et des livres à lire. Car comme le Baron de Münchhausen, les humains vont devoir se prendre par la peau du cou pour se sortir de la situation catastrophique qui attend tout le monde. Ariane BILHERAN : Vaincre ses démons intérieurs.


    • C'est Nabum C’est Nabum 5 octobre 2023 09:01

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Je suis un démon


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 octobre 2023 09:05

      @C’est Nabum
      Alors là vous aurez du travail... smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 5 octobre 2023 10:02

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      La preuve

      https://www.youtube.com/watch?v=bIMKyuXhM5Y&t=9s


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 octobre 2023 10:08

      @C’est Nabum
      Savez-vous que les psychologues utilisent un test qui s’appelle : Patte noire : https://www.psychologue-montpellier34.fr/2017/10/18/les-tests-de-personnalit%C3%A9-le-patte-noire/


    • C'est Nabum C’est Nabum 5 octobre 2023 10:26

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      NON


    • Vivre est un village Vivre est un village 5 octobre 2023 10:50

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      La passation du Patte-Noire :

      La passation du test se déroule en trois étapes. Dans un premier temps, il est demandé à l’enfant de raconter une histoire. Le choix des planches et leur ordre sont établis par l’enfant. Dans un second temps vient l’épreuve des choix. Le psychologue lui demande de choisir les planches les plus aimées puis celles les moins aimées et de dire qui il aimerait être dans la planche. Enfin, on demande à l’enfant de dessiner « le rêve de Patte-Noire » tel qu’il l’imagine ou bien d’énoncer les trois vœux de la fée.

      L’analyse du protocole :

      L’ensemble des récits recueillis par le psychologue est nommé « protocole ». Comme nous l’avons évoqué précédemment, les tests projectifs partent du principe qu’il n’y a pas de perception neutre mais que tout perception est sous-tendue par un travail d’interprétation propre à chaque individu. C’est ce que l’on entend par mécanisme de projection. L’analyse du récit s’attachera à mettre en avant ces problématiques internes infantiles centrées autour des images parentales et de la fratrie. Divers registres conflictuels seront abordés : l’oralité, la jalousie, l’abandon, la relation au père puis à la mère, la rivalité... Il s’agira également d’observer les mécanismes défensifs mis en place.

      Enfin, l’analyse des processus identificatoires, de leur évitement voire de leur refus, contribue à cette analyse dynamique de la personnalité.

      Je préfère montrer patte blanche pour ce billet  !!!

      A bientôt.
      Amitié.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 octobre 2023 12:53

      @Vivre est un village tiens, qui revoilou....


    • Vivre est un village Vivre est un village 5 octobre 2023 13:02

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Revoilou, en effet, revoilou de 3 mois de suspension de droits au participatif Mediapart...

      A bientôt.
      Amitié.


    • Vivre est un village Vivre est un village 5 octobre 2023 19:43

      La ville de Vichy continue à en baver mais continue à se battre !!!

      A bientôt.

      Amitié.


    • C'est Nabum C’est Nabum 6 octobre 2023 08:42

      @Vivre est un village

      Bonjour à vous


    • chantecler chantecler 6 octobre 2023 08:59

      @Vivre est un village
      Salut ,
      Merci de ne pas prendre l’habitude de commenter pour ne rien dire, comme vous l’avez fait pendant des années sur le « blog de médiapart » (genre : « amitiès et à bientôt ! » ) ....
      Nous avons déjà nos propres « phénomènes » ici sur ce site , qui sont très envahissants qui se pensent sans doute géniaux et irremplaçables mais qui sont surtout pénibles , et soulants .


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 octobre 2023 09:01

      @chantecler commes les punaises ???


    • chantecler chantecler 6 octobre 2023 09:07

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Vous êtes le prototype de la perverse narcissique du forum .
      Vous les dénichez partout sauf chez vous !...
      Je ne vous répondrai pas .
      Allez vous faire voir ailleurs !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 octobre 2023 09:10

      @chantecler belle projection...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 octobre 2023 09:26

      @chantecler
      Défintion du pervers-narcissique. Il n’a aucune vie intérieure. Ne se rappelle jamais de ses rêve. D’ou mon pseudo qui fut le plus long rêve de l’histoire des surréalités. Et moi, j’AI UNE VIE INTERIEURE. 

       Mélusine ou la robe de saphir est le plus long rêve qu’a fait un surréaliste belge. FRANZ HELLENS. Sous une nuit étoilée, en plein Sahara, surgit soudain une cathédrale en pierres translucides dont le narrateur entreprend l’ascension en compagnie d’une femme le ?ge ?re comme l’air et ve ?tue d’une robe diaphane : Me ?lusine. Il s’efforce de suivre les traces de cette fe ?e jusqu’au cœur de la vie moderne, ou ? leurs pas croiseront ceux de Charlot et de Merlin. Franz Hellens (1881-1972) est le pseudonyme de Fre ?de ?ric van Ermengen. E ?leve ? a ? Gand, il trouve dans cette ville sa premie ?re inspiration. C’est cependant un long se ?jour me ?diterrane ?en qui ouvre pour lui une nouvelle e ?re, marque ?e par la fe ?erie fantastique de Me ?lusine (1920), et par Le Disque vert, revue moderniste. L’œuvre, abondante et prote ?iforme, explore la zone inde ?cise qui, dans les esprits et dans les choses, se ?pare la re ?alite ? et le fantastique (Re ?alite ?s fantastiques, 1923). Ce the ?me continuera a ? inspirer l’essayiste, a ? qui on doit, a ? co ?te ? d’une Poe ?tique des e ?le ?ments et des mythes (1966), une re ?flexion sur Le Fantastique re ?el (1967). Franz Hellens (1881-1872) est l’auteur de nombreux romans et nouvelles parmi lesquels ce remarquable roman surréaliste avant l’heure. Il fut écrit en seize mois, dans un état de songe éveillé. Henri Michaux déclara que, sans Mélusine, il n’eût pas songé à écrire son premier ouvrage.

      On vient de me traiter de perverse narcissique. SAUF que le pervers narcissique ne se rappelle jamais de ses rêves et n’a aucune vie intérieure. Raison pour laquelle, il suce le sang et la vie des autres.


    • Gollum Gollum 6 octobre 2023 09:38

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Et moi, j’AI UNE VIE INTERIEURE. 

      Non vous n’en avez pas sinon vous ne seriez pas ici en permanence.

      Votre présence envahissante signe surtout votre vide abyssal.

      Quant à vous rappeler vos rêves cela ne vous sert à rien vous êtes incapable d’en tirer la substantifique moelle..


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 octobre 2023 09:53

      @Gollum vous y êtes tout autant que moi. Cessez de reprocher aux autres ce que vous faites vous-même. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 octobre 2023 09:54

      @Gollum Avec vous, toujours l’histoire de la paille et de la poutre..


    • Gollum Gollum 6 octobre 2023 10:01

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      vous y êtes tout autant que moi. Cessez de reprocher aux autres ce que vous faites vous-même. 

      Foutaises. Quatre fois moins de commentaires alors que je suis inscrit depuis bien plus longtemps que vous ! smiley

      De plus, régulièrement je m’absente pendant des mois ce que vous seriez incapable de faire car vous tomberiez en dépression immédiatement..


    • Gollum Gollum 6 octobre 2023 10:04

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Et votre poutre à vous est 4 fois plus grosse que ma paille ! smiley


    • Gollum Gollum 6 octobre 2023 10:05

      @Gollum

      Z’êtes ridicule à moinsser comme ça on sait que c’est vous et vous montrez par là même que vous êtes vexée ! 

      De surcroît je corrige aussitôt. smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 octobre 2023 10:07

      @Gollum autre caractéristique du pervers narcissique, il retombe sur toujours sur ses pattes avant la dépression qui le confronterait à ses démons intérieurs et à son vide intérieur. Oui, ,étant normale, je passe aussi par ce qui s’appelle : la nuit noire de l’âme. Pour cette épreuve, en réalité il faut être très fort. La force du pervers-narcissique ne peut s’attribuer qu’à son éternelle froideur. De nombreux psys parlant de la personnalité d’E. MACRON, on dit : une bonne dépression lui serait salutaire. Peu de chance qu’il ose s’aventurer dans le DAATH. 


    • Gollum Gollum 6 octobre 2023 10:09

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      J’en connais une qui retombe toujours sur ses pattes quelques soient par ailleurs ses délires qu’on lui met sous le nez !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 octobre 2023 10:11

      @Gollum même pas. Bien sûr que je suis dans le deuil perpétuel de mon bonheur (comme ISIS et son enfant perdu) : Olivier. Ecrire m’est salutaire. Et Agora est plutôt vide, ce qui me donne page blanche. J’aime psychanalyser le monde. Et parfois quelques perles en sortent. Même si la finale s’annonce désastreuse.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 octobre 2023 10:11

      @Gollum parce que je suis résiliente. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 octobre 2023 08:52

    Un article sur les punaises de lit. Dont la symbolique est LA MORT.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 octobre 2023 09:27

    Défintion du pervers-narcissique. Il n’a aucune vie intérieure. Ne se rappelle jamais ses rêves. D’ou mon pseudo qui fut le plus long rêve de l’histoire des surréalités. Et moi, j’AI UNE VIE INTERIEURE. 


Réagir