vendredi 14 février - par Réflexions du Miroir

La chasse à l’IA

Fin mars 2023, j'écrivais "L’ère de l’IA a commencé" d'après Bill Gates.

L'article suivant , comme poisson d'avril du 1er avril, j'écrivais "L'Intelligence Naturelle revient".

Dimanche, à la veille du Sommet de Paris sur les technologies de l'IA qui doit réunir dirigeants politiques et chefs d'entreprise, Macron a annoncé, après avoir déjà tracé auprès de la presse régionale, les grandes lignes de sa stratégie dans le domaine de l'IA. Depuis deux ans, on parlait de ChatGPT et on testait le robot conversationnel de l'entreprise américaine OpenAI, capable de répondre à toutes sortes de questions posées par les utilisateurs. Récemment, il se retrouve confronté à DeepSeek chinois. La réponse française Mistral AI, promeut le « chat » dirigé par Arthur Mensch, un des innovateurs les plus prometteurs selon le prestigieux « Time ». Macron annonce 109 milliards d'euros d'investissements. 

Le fait du jour de lundi, l'ouverture de Sommet international de l'IA à Paris podcast

.

L'Europe est-elle dans la course ou à la traine vers un meilleur des mondes ? 
Tout dépend donc du pont de vue et comment on regarde l'Europe

podcast

Dans le monde, l'investissement en IA devrait s'élever à $1500 milliards. 

Ce sont les grandes entreprises qui mènent la danse de l'IA avec 66%, mais ce sont aussi les PME et les startups privées qui augmentent en flèche leur participation. C'at au niveau public que les investissements en R&D stagnent. 

Macron a raison, si l'Europe ne se réveille pour lancer Make Europa Great Again et rattraper le retard dans l'IA, l'Europe aura cessé très bientôt d'exister dans le concert des grandes nations.

Pas à dire, l'IA fait parler d'elle. Je dirais même qu'on s'excite très fort dans ce secteur en espérant que cela ne soit pas des gesticulations de promesses

podcast

.

Les artistes y trouvent une aubaine ou une menace existentielle ?

podcast

.

On se souvient de la transformation d'une image de départ qui part d'un homme et arrive à une femme, d'un jeune disparu que l'on essaye de retrouver après 10 ou 20 ans vieilli par morphing qui permet de transformer une forme ou un objet au cours d'une transition fluide au moyen d'un fondu enchaîné qui a été remplacée au début des années 1990 par des techniques informatiques de triangulation de Delaunay, de spline permettant d'obtenir une transformation plus réaliste. On ne parlait pas encore (à moins que je me trompe) de l'IA conçue aujourd'hui.

La question est qui dira et fera mieux que l'autre.

Je ne connaissais pas Qwen2.5 Max de Alibaba...

En parallèle, l'IA fait trembler ceux qui en sont encore loin de ces concepts de base dans la virtualité de l'IA.

Capture d'écran 2025-02-11 145013.pngN

'est pas "Samouraï virtuel" qui peut ou qui veut se retrouver dans "une Amérique très proche du moment présent où les sectes religieuses et les mafias prolifèrent sur fond de désorganisation de l'État fédéral américain, ce qui entraîne des flots de réfugiés dans la glossolalie apocalyptique en s'attaquant au « système opératoire » du cerveau des programmeurs par affichage sur écran de symboles indéchiffrables comme peut l'être un ordinateur qui exécute le programme automatiquement sans rien comprendre.".

Dans le livre "Les Deux clans" de David Goodhart, il est écrit "La mondialisation a créé une fracture entre deux clans : les Anywhere (ceux de Partout) et les Somewhere (ceux de Quelque-Part). Il y a les diplômés de l'enseignement supérieur et les autres. Ceux qui ont des revenus confortables, et les autres. Ceux qui ont un réseau, et ceux qui ont juste une famille".

L'arrivée de Donald Trump à la présidence des Etats Unis brouille les cartes.

On apprend que "La génération Z née entre 1996 et 2010, en manque d'expérience pratique sont mis en disponibilité. Qualifiée de démotivée par 60% des employeurs ont des problèmes liés à leurs compétences en communication avec 46% à leur apparence « non professionnelle ».

En accordant plus de valeur à la vie privée et à la famille, sans une certaine passion, le contact entre les employeurs et les employés ne s'accordent plus. Les enseignants d’université font aussi état d’un manque d’éthique de travail et de sens des responsabilités. En proposant des horaires de travail flexibles et des possibilités de travail à domicile en faisant preuve d’initiative, en posant de bonnes questions, en demandant un feedback et en adoptant une attitude positive permettrait de se construire une bonne réputation.

Pourquoi ? La déprime, la santé mentale et les infos trafiquées sur les réseaux sociaux qui transitent via le Smartphone pendant plusieurs heures par jour.

J'ai parlé de ma passion de l'informatique dans un autre versant du temps quand il fallait encore tout créer dans les années 1970 avec cette phrase "A l'époque héroïque de l'information tiquée des TIC, pour acquérir une certaine renommé, j'avais compris qu'il ne fallait surtout pas répondre rigoureusement et à la lettre un contrat d'emploi, mais qu'il fallait au contraire, avoir un fond de "fainéant" pour inventer le futur avec des solutions les plus simples, les plus en rapport avec le prix performance et dans le style de l'œuf de Colomb pour rendre les choses les plus automatiques et en pensant avant d'agir avec effort pour ne pas travailler pour des travaux inutiles".

J'ai un jour reçu cette annonce : "You saved my life with what you find out to solve my problem". Cela se sait, se répète et se propage jusqu'au sommet de la hiérarchie.

Retraité, je ne suis plus sur cette longueur d'onde, il n'y a plus rien à inventer. Tout est servi sur un plat argenté. 

Pourtant, jusqu'à présent, l'IA n'a rien de vraiment artificiel dans la version 1.0, même avec toutes ses versions décimalisées.

Cette intelligence artificielle 1.0 n'invente rien par elle-même. Elle concatène les informations qu'elle peut trouver dans l'immense banque de données mondiale sur Internet comme le fait Wikipédia et donne ses conclusions analytiques et génératives.. 

Rien à voir avec ce que j'ai écrit au sujet de "Kétamine voit rouge en passant à la version IA 2.0" qui déciderait de constituer son propre réseau en s'écartant de celui des hommes qui va à contresens de ce que Kétamine n'appelle pas appellent du "bon sens" en se détruisant par des conflits.

La semaine dernière, je parlais du Métavers qui permet de s'évader de soi-même et de ses turpitudes avec en parallèle, un avatar qui dans l'imagination envers quelqu'un que l'on aime ou déteste pour une autre personne. J'avais posé la question : doit-on avoir un fantôme virtuel de soi comme avatar pour exister dans le monde réel ? 

La vidéo du divertissement dans un futur de 2080, était présentée avec certains bénéfices mais aussi des pertes de son existence personnelle dépendante d'un avatar alors que souvent sa propre existante réelle avec le pronom "JE" n'est pas claire. Faire appel aux croyances sont aussi des références qui peuvent avoir une influence trompeuse et restrictive dans les réalités du monde vivant. 

Dans ce billet précédent, je parlais de Bill Gates qui est aussi à l'heure actuelle "vintage" et plus dans le coup comme je le suis depuis septembre 2006.

Avec le titre "Réflexions du Miroir" dans "Le Métavers en question", je parlais quelque peu de mes antécédents dans le domaine. Quelques lecteurs n'y ont rien compris rien dans les termes du jargon de l'informatique que le livre et moi-même pouvaient utiliser.

Jetons un regard sur d'autres problèmes existentiels qui sont plus proches de chacun, qui, n'ont aucune connaissance dans le numérique et qui, pourtant, pourraient exister en 2080 : dans Nos futurs. (J'ai podcasté les vidéos puisqu'elle ne seront plus accessible en début mars).

Il est dit dès le départ de ces vidéos du futur :

"Notre futur n'est pas écrit. Il dépend de vous dès maintenant. Une infinité d'avenir est possible. Du plus lumineux au plus sombre. A vous de choisir.". 

Se nourrir (lien)

Une révolution alimentaire se profile. L'élevage pourrait disparaitre au profit d'usines de protéines issues de microbes, ou au contraire, par l'agriculture biologique en pleine terre, gérée par l'intelligence artificielle. Plus pessimiste, ce serait consister à penser que nos assiettes seront remplacées par des aliments encapsulés, bons pour la santé certes, mais sans saveur ni convivialité.

Podcasts :
podcast

podcast

 podcast

Se déplacer (lien)

Dans la diminution et la rationalisation de nos déplacements, grâce à des lieux de vie, de travail et de loisirs rassemblés ou être relié par un réseau Hyperloop à 1000 km/heures, comme un métro alimenté au solaire, remplaçant les vols court-courriers. Le véhicule nous conduira, et plus l'inverse.

Podcasts :
podcast

podcast

podcast

Se soigner (lien)

L'intelligence artificielle sera capable de connaitre tout de nos biomarqueurs génétiques, de suivre à la trace nos constantes vitales et nos modes de vie, de manière à éviter la plupart des maladies chroniques. Chaque membre ou organe blessé pourra être remplacé par des substituts artificiels aux performances bien supérieurs à nos compétences naturelles. La frontière entre l'homme soigné et l'homme "augmenté" n'existera plus. Ce qui soulève quelques questions éthiques.

Podcasts :

podcast

podcast

Si les plus âgés ne connaitront pas ce qui se passera en 2080 même en vivant 120 ans, les les jeunes nés en 2000, y arriveront normalement vu que la longévité de la vie des hommes tend à s'accroitre même si c'est artificiellement avec la prise de médicaments et de soins gériatriques. 

Intelligence artificielle : La grande expérience 

Ce 11 février, France .2 présente son magazine avec ce titre.

"Aujourd'hui, l'IA est partout sans que nous nous en rendions compte. La confrontation de situations originales et surprenantes du quotidien, en piégeant des proches, des spécialistes dans leur domaine ou des anonymes dans des contextes variés tel que la séduction, la voyance, la musique ou la cuisine". 

Des sacrifiés de l'IA 

Après ce magazine, un documentaire parle . "Magiques, autonomes, toutes-puissantes, les IA nourrissent nos rêves comme nos cauchemars. Les géants de la tech promettent l'avènement d'une nouvelle humanité, la réalité de leur production reste totalement occultée" 

 

Les USA se retrouvent face à la Chine par l'IA

Capture d'écran 2025-02-10 101222.png

Capture d'écran 2025-02-10 101137.png

Capture d'écran 2025-02-08 102459.png

Pourquoi Trump et Musk vont-ils se déchirer ?

Parce qu'il y aura des conflits d'intérêt entre eux et ils deviendront des rivaux.

Trump est plus proche de Steve Bannon qui a qualifié le violence de Musk de diabolique.

Mi-janvier, Musk était vert de rage en écoutant Trump faire l'éloge de Stargate alors qu'il n'en fait pas partie. Il a Sam Altman, cofondateur de OpenAI, dans le collimateur qui en novembre 2023, a été limogé et réintégré à son poste cinq jours plus tard par un conseil d'administration remanié.

Libertarien donne une priorité stricte à la liberté et au droit naturel, mettant l'accent sur la liberté de choix, l'individualisme et l'association volontaire sur d'autres valeurs telles que l'autorité, la tradition et l'égalité. En un mot, il a horreur du woke lié à la justice sociale et à l'égalité raciale. Donc à géométrie variable. 

Musk Trump considère qu'avec un potentiel de $421 milliards face à Trump, qui ne dispose que $6,7 milliards n'est pas de teille. Les us et coutumes de la Silicon Valley n'ont pas de liens avec les jeux de pouvoirs avec ses intrigues de l'administration américaine. Trump s'oppose à la Chine alors que pour Musk, elle constitue son 2ème marché avec son site de production SpaceX à Shangaï dépend de sa collaboration pour son business. Durant le mois de janvier, la vente de Tesla a diminué de 44% en représailles de sa personnalité controversé. .

Trump doit garder la grande église au milieu du monde comme grand village américain pour garder un certain équilibre dont Musk n'en a rien à cirer. 

Musk veut réduire au maximum le rôle de l'Etat et finira vite par s'ennuyer, frustré en tant qu'ultra-progressiste contre toutes les régulations de l'ultra-conservatisme de Trump.

Je propose de racheter OpenAI qui contrôle la startup d'intelligence artificielle pour $97,4 milliards pour la rendre commerciale. Il est temps pour OpenAI de redevenir la force de progrès open source, axée sur la sécurité qu'elle était autrefois et sur le développement de l'IA au profit de l'humanité et non sur la recherche de profits. dit Musk..

Non merci, OpenAi n'est pas à vendre, mais nous rachèterons Twitter pour $9,74 milliards, si vous le voulez, répond Altman.

Ambiance... Elon Musk a cofondé OpenAI avec Sam Altman en 2015, mais a quitté l'entreprise avant qu'elle ne prenne son envol pour fonder sa startup d'IA concurrente xAI en 2023. 

Les ventes de voitures Tesla, elles ; ont baissé de 44% en janvier en Belgique

Le monde selon Elon Musk...
Débat (lien)   qui est président Trump ou Musk comme maître du monde ?

Vu leur tempérament erratique respectif d'imprévisibilité, pas sûr que cela devienne un divorce à l'amiable.

Bizarre, dans son carré de la semaine, Nicolas Vadot dessine Trump et termine par la Belgique...

Bizarre, y trouverait-il une relation de cause à effet ?

Capture d'écran 2025-02-10 101250.png

 

Réflexions du Miroir

Capture d'écran 2025-02-10 105720.png

Dimanche, le JT parlait de l'ordinateur qui fera un un bon complément avec l'IA

podcast

.
De cet ordinateur, j'en ai déjà parlé plus longuement dans "Les cantiques du quantique".

Capture d'écran 2025-02-10 161922.png

Actuellement, il fait encore trop d'erreurs de calcul d'après ce S&V. Il permet d'exploiter à notre échelle les lois dans l'infiniment petit fait rêver les informaticiens depuis toujours : quand leurs machines se contentent de mouliner des 1 ou des 0, voici qu'elles moulineraient aussi des 1 et des 0 mais ensemble. De quoi programmer l'improgrammable, prévoir l'imprévisible, déchiffrer l'indéchiffrable... Des puces quantiques réalisent l'exploit, tandis que des prototypes sont déjà vendus. Ils préfigurent l'avenir. 

L'ordinateur pourra apporter le complément du côté numérique à l'analogique quand "Quand la pensée humaine s'intègre dans la machine"

  • Nos états d'esprit se superposent.
  • Nos jugements interfèrent.
  • Nos pensées peuvent s'intriquer.
  • Nos perceptions oscillent de manière quantique pour éclairer la psychologie humaine.

Le film "Collisions" (Crash), sorti en 1996 et revenant sur ARTE ce lundi, fait une adaptation du roman de J. G. Ballard, publié en 1973. Lors de la préparation des fêtes de fin d'année, des individus de couches sociales et ethniques différentes sont amenés à se croiser. Se succèdent un vol de voiture, un accident de la route, des colères dans les rapports humains et où personne n'est ni tout noir ni tout blanc. Une musique lancinante pendant tout le film, meuble les colères imbriquées dans des problèmes parfois complètement idiots ou banals jusqu'à la fin qui se termine bien quand ils ont compris que la vie est la seule conseillère.

Allsuion 



12 réactions


  • Laconique Laconique 14 février 14:12

    For thou hast said in thine heart : « I will ascend into heaven, I will exalt my throne above the stars of God. »

    Yet thou shalt be brought down to hell, to the sides of the pit.

    Isaiah, 14, 13.


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 14 février 18:12

    Vous souvenez-vous de l’article précédent : sur le Métavers ?

    Le 9ème point qui apparemment est resté lettre morte quand il a été publié

    « L’idée de Métavers signifie qu’une grande part de nos vies se déroulera à l’intérieur de mondes virtuels infini où tout le monde se déguise en avatar »

    Cela veut dire quoi ?

    Que l’on parlera plus avec le mot « JE » mais avec celui qu’on aura choisi comme avatar.

    Il sera évidemment très joyeux, très emphatique, très bien de sa personne, très ...

    La vidéo toujours disponible est assez claire à ce sujet.

    On ne parlera plus, on ne fera plus la guerre « au nom de soi-même » mais par l’intermédiaire de quelqu’un d’autre, d’un avatar, d’un dieu qui prendra la responsabilité de ses actes..


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 14 février 18:17

    Le film que j’ai choisi pour terminer l’article : « Collisions » a été choisi dans ce but avec cette remarque :

    Une musique lancinante pendant tout le film, meuble les colères imbriquées dans des problèmes parfois complètement idiots ou banals jusqu’à la fin mais qui se termine bien quand ils ont compris que la vie est la seule conseillère.

  • évoquer l’ I A sans jamais avoir prit conscience que la Fuzzy Logic a envahi la monde de la Domotique et de la Robotique .

    La France, ses femmes et ses hommes à la débilité profonde à tous les étages .

    Pauvre crétinos . 

    Allez vous faire vaxxiner contre un virus imaginaire et porter vos masques de Zézette attardée .

    En fait le Père Noël COCA COLA est vraiment une ORDURE. Fils de pute .

    https://www.youtube.com/watch?v=WA7A2ZPoHEM

    https://www.youtube.com/watch?v=19cfKTR0dOM

     


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 15 février 13:21

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

       Vous avez raison.
       Au sujet du Père Noël, Je l’ai d’ailleurs écrit plusieurs fois
      Le Père Noël n’en a rien à cirer 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 15 février 13:28

      Le problème est beaucoup plus étendu que de parler des croyances au sujet de Noël que l’on place au 25 décembre. Beaucoup plus important :
      La Trêve de Noël est née à la veille de Noël 1914, dans les tranchées boueuses et désolées de la Première Guerre mondiale. Des soldats britanniques et allemands ont déposé leurs armes pour se rencontrer dans le No Man’s Land, loin de la violence et de la haine, sans s’affronter avec l’organisation d’une partie de football improvisée entre les soldats adverses pour partager un instant de fraternité, guidés par l’esprit de Noël. Souvent considéré comme une légende ou un acte de propagande, cet esprit reste l’un des chapitres les plus surprenants et humains qui, même brève, a rappelé au monde que l’humanité peut parfois s’imposer même dans les moments les plus sombres. Certains commandants l’ont jugée comme une trahison de la discipline militaire, la considérant comme une remise en question de leur autorité et un risque pour le moral de leurs troupes.

       


Réagir