jeudi 8 avril - par Joseph DELUZAIN

Le syndrome des phares jaunes

 

REMARQUES PRELIMINAIRES :

J’ai retrouvé cet article écrit il y a de nombreuses années sur un blog que je tenais. Je me suis dit qu’il était pile-poil dans l’air du temps. J’ai été tenté d’y apporter certaines modifications, d’y retrancher certains propos et d’en ajouter d’autres … de le mettre à jour quoi. De le moderniser. Mais j’ai préféré le laisser tel quel pour rester authentique (un peu vintage). Et puis je n’aurais pas besoin du concours habituel de mon chien pour écrire un article, je sais qu’il y en a ici qui n’aiment pas que mon clebs ramène sa grande gueule.

 

LE SYNDROME DES PHARES JAUNES 

Quelle est cette affection inconnue des bibles médicales ? Et qui peut en être atteint ?

Laissez-moi vous dévoiler ce trouble dont une grande partie de nos concitoyens souffre.
Pour les quinquas/sexagénaires (et plus) ce syndrome éveillera des souvenirs. Pour les jeunes générations - comme disent les vieux cons - j'espère que ça allumera une petite lumière rouge au fin fond de leurs méandres cérébraux et les alertera sur les dangers de cette maladie insidieuse et qu’ils sauront s’en protéger.

Durant cinquante ans les voitures françaises avaient des phares jaunes. Tout le monde avait oublié pourquoi (*). Mais pendant des décennies des experts en tout genre sont venus asséner des arguments démontrant combien nous étions supérieurs au reste du monde, nous, les Français. Rendez-vous compte, le monde entier était en phares blancs et seule la France roulait en phares jaunes.
Soit nous étions les plus intelligents de la planète et les autres pays étaient peuplés de demeurés, soit c'était nous les arriérés. Ces doctes spécialistes nous ont expliqué que les phares blancs éblouissaient (seulement les français…mais curieusement pas les étrangers !?) — que les phares jaunes restituaient mieux le relief (pauvres étrangers qui roulaient sur les bas-côtés en croyant être sur une route !?) — qu'à la longue les phares blancs provoqueraient des lésions aux yeux (c'est bien connu, tous les étrangers portent des lunettes !) … et bien d'autres pantalonnades. Les Français ont gobé tout ça durant des décennies sans jamais ne rien remettre en question. Par exemple : comment les Français se débrouillaient-ils à l'étranger, devenaient-ils aveugles ? Avaient-ils des accidents ? Ou bien ne roulaient-ils que le jour ? Rien ne pouvait entamer cette certitude : les phares jaunes c'est mieux, les experts l'ont dit donc c'est vrai. Et personne ne relevait les incohérences de ces spécialistes tant mes concitoyens étaient bouffis de certitudes. Au dehors de la France rien n'était parfait. Pourtant plusieurs signes prouvaient (et prouvent encore) que la France était à côté de la plaque sur bien des sujets. En restant dans le domaine automobile, rappelez-vous les feux de détresse interdits sur nos voitures, les feux de recul, les feux antibrouillard arrière, les phares antibrouillard qui ne devaient fonctionner qu'en veilleuse ? … etc.… etc.… que d'âneries avons-nous entendues sur tous ces points qui ont fini par être adoptées avec des années de retard sur le reste du monde. Et je pourrais tout autant vous décrire d'autres « curiosités françaises » dans d’autres domaines. Mais il me faut rester prudent sinon je vais me faire lyncher ici car le français souffre d'un autre syndrome : celui de Cyrano.

Vous aurez compris que les effets secondaires au syndrome des "phares jaunes" sont : la faculté de ne rien voir et ne rien entendre - ou plutôt de ne rien vouloir voir et ne rien vouloir entendre - l'endormissement cérébral qui justifie l’inertie ; et… l'opportunité de pousser de grands beuglements contre la société. Ça, pour être gueulard il est gueulard mon concitoyen. Pleurnichard aussi. Mais jamais il ne retourne sa vindicte contre lui-même, contre son aveuglement.
En voilà encore un vous direz-vous qui crache dans la soupe et qui pense que c'est mieux ailleurs.
Non l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, je le sais d'expérience, mais les règles du jeu sont plus claires, plus réalistes, plus conformes aux impératifs, même si elles sont aussi injustes (brutales parfois) que n'importe où sur cette planète. Selon moi, il est préférable de connaître les règles du jeu avant d'y entrer. Mais là n'est pas le propos, c'est un autre sujet que nous pourrions développer dans un autre article. Ce que je stigmatise, c'est cette propension du Français moyen au paradoxe.
Il vitupère contre les technocrates, les Énarques, les bureaucrates (vous pouvez compléter avec les autres "crates") mais il en réclame plus dans tous les services publics et il gobe tout ce qu'ils pondent.
Il conteste et moque l'autorité et crie "mort aux vaches" dans les manifs mais appelle au secours la police au premier autoradio volé. Il crie à l'injustice, aux juges vendus, mais encombre les tribunaux pour une branche de pommier du voisin qui dépasse chez lui. Mais je m'égare là, c'est terrible, dès que je démarre sur ce sujet je me laisse aller sur les chemins de traverse.

Revenons au sujet qui nous intéresse : le "franchouillard" s'abrite derrière les expertises, les statistiques, les études pour justifier ses choix de vie… tout en les contestant… mais en leur accordant crédit… tout en les critiquant… mais étayant leurs arguments avec… quoique… mais quand même… si des "savants" l'ont dit… mais est-on sûr que… mais oui puisque c'est l'expert qui le dit … ah ben alors si c’est l’expert … Schizophrène le « franchouillard » ?...

Tout ceci pour dire que le syndrome des "phares jaunes" démontre bien l'état d'esprit français : sentiment de supériorité, arrogance, donneur de leçon, repli sur soi, suffisance, ouverture d'esprit à 3 degrés (c'est peu), vision limitée par ses œillères… enfin tout ce qui provoque un aveuglement aux réalités du monde.

Aujourd'hui, comme hier, c'est le même mal dont sont atteints mes concitoyens, ils avalent les mêmes couleuvres dès qu'elles sont servies à la sauce "techno" ou "sciento". Quittons le domaine automobile et de la sécurité routière car il y aurait profusion d'exemples à donner, mais regardons du côté de la politique, du social, de l'enseignement, de la culture etc. …c'est le même syndrome qui ravage l'intellect des Français. Ils sont persuadés d'être les meilleurs ou d'avoir les meilleurs services. Ils irritent tous ceux qu'ils côtoient hors de nos frontières.

Et pourtant… s'ils savaient ces Français que certaines de leurs qualités sont appréciées – voire admirées – à l'étranger et le seraient encore davantage s'il n'y avait ce putain de syndrome des « phares jaunes » qui brouille leur image.

Si j'étais prophète, prédicateur, visionnaire, leader charismatique… ou dictateur, je dirais aux Français : « éteignez vos phares, vous avez les capacités et compétences pour vous diriger sans lumières (entendez par là les experts) … même jaunes »

(*) Mesure prise par le ministère des armées avant 39/40 afin de distinguer les véhicules français de ceux de l'ennemi. Et c'est resté ainsi jusqu'en …1993 !!!

 



141 réactions


  • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 8 avril 13:19

    « ... s’il n’y avait ce putain de syndrome des « phares jaunes » qui brouille leur image. »

    Moi, ce syndrome, il me brouille l’écoute !


  • Clocel Clocel 8 avril 13:29

    Le problème de la France, c’est les z’experts, on les paye à prix d’or, nos enfumeurs...

    Ah... C’est pas simple de renoncer à la foi, on finit par s’accrocher à toutes les branches pourries, la science, le progrès, les statistiques...

    M’enfin...


    • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 16:34

      @Clocel
      Je viens de découvrir la semaine dernière une absurdité des fonctionnaires européens d’une énormité à douter même de la moindre parcelle d’intelligence dans leurs cerveaux. Et dire que pour pondre ça ils sont payés !!!
      Je vous en parlerai si ça vous intéresse. 


    • V_Parlier V_Parlier 8 avril 23:17

      @Clocel
      En France, le phare jaune actuel c’est le masque obligatoire à l’extérieur, dans la rue. Presque personne ne le fait ailleurs, mais nous sommes encore l’exception excellente...
      C’est aussi cette certitude d’avoir les meilleurs services et transports publics d’Europe (ces choses devant être utiles mais qu’on confond souvent avec la redistribution d’oseille façon « chèque en blanc »). Là ce sont les pleins phares jaunes !


    • V_Parlier V_Parlier 8 avril 23:19

      @Clocel
      Le masque obligatoire en extérieur, dans la rue, la certitude d’avoir les meilleurs services publics d’Europe dans un excellent état, ça fait toute une rangée de phares jaunes sur le capot, façon rallye !


    • V_Parlier V_Parlier 8 avril 23:20

      @V_Parlier
      Tiens, le premier commentaire semblait ne pas être passé et il est revenu...


    • babelouest babelouest 11 avril 09:22

      @V_Parlier VIVE LE PHARE JAUNE, c’est vrai que le blanc m’éblouit ! Eh oui, c’est comme ça...


    • V_Parlier V_Parlier 11 avril 19:04

      @babelouest
      Ils m’éblouissaient quand j’en avais des jaunes puisque j’étais plus éclairé qu’éclairant (donc en position « d’infériorité »). Mais c’est sûr que si vous êtes dans la position d’en face (blanc face à un jaune) ce sera mieux pour vous !


  • binary 8 avril 14:08

    Commencez déjà par nous démontrer expérimentalement que la température d une lumière n influe pas sur l éblouissement.

    Il y a une différence entre dire que quelque chose n existe pas, ou que l on se fout qu elle existe.


    • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 16:39

      @binary
      Holala ! je ne m’y attendais pas à celle-là.
      Ce n’était pas le fond du billet mais si vous souhaitez en parler en termes scientifiques, très peu pour moi. Si vous voulez en parler comme usager, là je suis votre homme, je parcours entre 130 000/170 000 par an depuis cinquante ans et principalement la nuit. Alors hein !?! 
      Mais encore une fois j’insiste sur l’objet et le sens du billet.
      Mais merci quand même de votre opinion. 


    • binary 8 avril 18:04

      @Joseph DELUZAIN
      Évidemment que si c est le fond du problème. Dans cette histoire, on a joué sur le sens du mot « éblouissement perçu » par les uns et les autres, de façon à ce que personne ne soit d accord, et que l on puisse imposer. C est l hydroxychloroquine de l époque : « il n y a pas d étude » ! Votre « moi, ca me fait rien », en est le parfait exemple.
      En pratique les feux sont de plus en plus éblouissants, car de plus en plus puissant, et de plus en plus dur en fréquence à cause du rendement recherché. Avec meme des constructeurs qui sont hors des règles volontairement, et s en vantent dans leur pub. Le changement de réglementation en niant un fait mesurable simplement , c est la dictature habituelle de L UE, et rien d autre. La France avait un petit avantage législatif issu du hasard de l histoire. Il fallait bien que cela cesse.


    • binary 8 avril 18:09

      @binary
      Je rajouterais, que l on a augmenté la puissance d éclairage longue distance, et donc l éblouissement forcé, tout en diminuant les vitesses limites, c est à dire le besoin d éclairer loin. Autre remarque : vous avez 2 positions sur votre rétroviseur intérieur. Pourquoi selon vous ?


    • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 18:45

      @binary
      Je me croyais pinailleur mais vous me battez d’une longue distance.
      Extrait : votre « moi, ça me fait rien » que vous m’attribuez est encore une interprétation personnelle déformée. Je ne dis pas ça, je dis seulement que je suis expérimenté (comme beaucoup d’autres) et qu’il y a des techniques pour limiter les nuisances lumineuses la nuit quand on croise d’autres véhicules. Un point c’est tout.
      J’ai appris à mes enfants et à ma famille en général à compenser cette nuisance. C’est mon rôle puisque je sais comment faire. Si vous même avait une technique particulière dans un domaine que j’ignore je serais ravi que vous me l’enseigniez. C’est aussi simple que cela.
      Mais on parle encore des phares là ... le billet était plus large. Tant pis.
      Vous parlez d’éclairage en second message qui s’allonge en distance ... ai-je bien compris ? Si oui alors vous avez faux, la norme c’est 30 mètres en feux de croisement et 100 mètres en feux de route. Peu importe la puissance du phare, la distance ne change pas.
      Je suis ravi de partager avec vous, mais essayez de ne pas porter de jugements hâtifs sur ma personne. 


    • binary 8 avril 19:58

      @Joseph DELUZAIN
      Votre réponse est incroyable. Ce n est pas pinailler que de constater que vous dites le contraire de ce que vous faites. Si vous avez appris à « limiter les nuisances lumineuses », c est donc bien que vous savez qu elles existent. Donc vous savez parfaitement que les phares jaunes sont moins éblouissants que les blancs. Mais que signifie donc votre article ?

       L UE a imposé les phares blancs aux französisch contre leur gré, et contre les faits, parce que le lobby automobile allemand l a exigé. Les français n y sont pour rien.


    • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 21:35

      @binary
      C’est une blague que vous me faites ? Si oui vous m’avez bien eu !
      Si non, je ne peux plus rien pour vous, et je confirme que vous interprétez selon votre axe de pensée. Désolé de ne pouvoir me faire comprendre.


    • reptile CYRUS 8 avril 21:43

      @Joseph DELUZAIN

      Vous parlez d’éclairage en second message qui s’allonge en distance ... ai-je bien compris ? Si oui alors vous avez faux, la norme c’est 30 mètres en feux de croisement et 100 mètres en feux de route. Peu importe la puissance du phare, la distance ne change pas.


      Tu as raison , la puissance ne fait qu’ affiner les detail de la route mais pas la surface couverte et sa longueur ,cela ca va être déterminer par l’ angle donner au optique .

    • Fanny 10 avril 02:00

      @binary
      « les feux sont de plus en plus éblouissants, »

      car les gens au volant sont de plus en plus vieux et donc miros

      évident, mais on dirait que j’ai trouvé ça tout seul

      la vue baisse, mais quelques neurones sont encore là (pas une contrepèterie)


  • magatst 8 avril 14:10

    Tu parles surtout de toi je crois ... MDR
    Quand aux phares jaunes ils sont bien moins éblouissant je trouve.
    Ou quand les français finissent par obéir finalement à la bêtise mondialisé ...
    Adieux les phares jaunes, adieux la sécurité sociales, vive la concurrence libre et non faussé ...


  • Gasty Gasty 8 avril 14:20

    Et le service public, des fainéants ! Vivement la privatisation...

    Reste encore à faire, en cours la destruction de l’hôpital public, l’école, lycées, universités pas pour tous sauf ceux qui auront les moyens, polices privées etc...


    • Albert123 8 avril 14:49

      @Gasty

      cette destruction du service publique n’est jamais que le fruit du travail de fonctionnaires qui sont d’ailleurs aussi des élus .

      si on avait interdit tout simplement aux fonctionnaires de se présenter aux élections avant d’avoir démissionnés on en serait pas là.


    • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 16:48

      @Albert123 et @ Gasty
      Je partage cette opinion. Les fonctionnaires devraient faire un choix ... mais la situation est si confortable quand on ne risque rien.


    • amiaplacidus amiaplacidus 8 avril 18:46

      @Albert123

      Il ne faut pas interdire aux fonctionnaires de se présenter.
      Mais simplement, comme cela se fait, à ma connaissance, dans tous les pays démocratiques, si le fonctionnaire est élu, il doit choisir entre son mandat ou démissionner de son poste en perdant les avantages acquis, ancienneté, etc.
      Si à la fin de son mandat il veut réintégrer le service public, il recommence à la base.

      Cela évite d’avoir des gens que se présentent en n’ayant rien à perdre et tout à gagner.


    • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 19:04

      @amiaplacidus
      Totalement d’accord.
      Il est vrai que dans la plupart des pays, les politiques doivent abandonner leur business ou leur statut de fonctionnaire pour se présenter et ils retrouvent la vie civile après leur(s) mandat(s). Et ils n’ont pas (en tout cas pour les pays que je connais) d’indemnités et avantages après leur période d’élu. Pour parler cru : payés tant qu’ils sont élus et ensuite ils se démerdent quand ils retournent à la vie civile.  


  • troletbuse troletbuse 8 avril 14:40

    Ce qu’iol y a de sur, c’est que les lampes à LED abiment les yeux.

    Il est recommandé de ne pas les regarder directement.

    Je m’en aperçois avec me ampoules LED basse consommation.


    • Albert123 8 avril 14:54

      @troletbuse

      « Il est recommandé de ne pas les regarder directement. »

      en fait même regarder en direct une lampe à incandescence n’est pas conseillé


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 8 avril 15:05

      @Albert123

      pas contre, les halogènes deviennent rapidement hallucinogènes : ça te fait voyager dans un trip d’enfer !


    • troletbuse troletbuse 8 avril 15:24

      @Albert123
      Bien sur. encore pire, le soleil car brûlure sur la rétine. Mais il y a très longtemps j’avais acheté des LED à détecteur pour la nuit et la recommandation était sur l’emballage.Je me répète, ces nouvelles ampoules sur mes lampes de chevet, bien que cachées par l’abat-jour, me gênent alors que ce n’était pas le cas avant..
      Je crois que les ondes émises sont dans le bleu donc beaucoup plus énergétiques
      Je viens de trouver cela

      https://www.actu-environnement.com/ae/news/lampes-led-environnement-sante-consommation-energie-fluo-compactes-22748.php4


    • troletbuse troletbuse 8 avril 15:26

      @Seraphin
      Contrepèterie ou non ??


    • troletbuse troletbuse 8 avril 16:10

      @troletbuse
      Tiens, y’a un moinsseur fou qui passe  smiley


    • reptile CYRUS 8 avril 16:16

      @troletbuse

      Ce qu’iol y a de sur, c’est que les lampes à LED abiment les yeux.

      Il est recommandé de ne pas les regarder directement.

      Je m’en aperçois avec me ampoules LED basse consommation.

      Oui ce n’ est pas une légende , ce sont juste des effet secondaire rare ...
      Ceux qui ont les yeux tres clair (bleu , vert , ou pire ces pauvre albinos ne peuvent pas filtrer le Bleu des phare ( et oui pour nous les phare a led ne sont pas blanc , mais bleu brillant )


    • troletbuse troletbuse 8 avril 16:21

      @Cyrus
      Je ne savais pas pour la couleur des yeux. Possible, ils sont verts


    • reptile CYRUS 8 avril 16:32

      @troletbuse

      Il y a d’ autre facteur qui intervienne comme l’ age , les maladie ( glaucome ) .
      En suede d’ ailleur il prefere les phare au xenon bien moins bleu que les led smiley
      Les phare a iode etait quand meme pas mal , mais j’ imagine qu’ il ne convenait pas a tout le monde non plus ...

      Les personnes ayant des yeux de couleur (comme bleu clair par exemple) peuvent être plus sujettes à un problème de sensibilité à la lumière. La photophobie peut toutefois également être provoquée par plusieurs troubles oculaires, ainsi que par des troubles qui affectent l’ensemble du corps.

      https://www.essilor.be/fr/votre-vision/ce-qui-affecte-vos-yeux/comprendre-la-photophobie

    • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 16:51

      @Albert123
      Le B.A BA pour conserver une bonne vision non !?!


    • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 17:31

      @troletbuse
      Les yeux verts sont les plus sensibles à la lumière (comme les miens) et assez curieusement plus aux lumières naturelles (soleil, ciel blanc...) qu’aux lumières artificielles. Etonnant non !?


    • babelouest babelouest 11 avril 09:29

      @troletbuse personnellement je me suis constitué un stock suffisant de lampes à incandescence classiques : paré pour l’avenir !


  • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 16:08

    @ TOUS

    Houla ! je ne pensais pas être publié si vite, alors accordez moi quelques minutes pour répondre à chacun. Je sens déjà que pour certains le sens de ce billet parodique (très ancien je vous le rappelle) leur échappe.

    Bon ataleur !


    • babelouest babelouest 11 avril 09:32

      @Joseph DELUZAIN eh il y a longtemps justement que je peste quand passe une voiture aux phares blancs, alors je remarque que beaucoup ont la même réaction que moi. Si je comprends bien, il s’agissait pour vous d’un second degré, en fait c’est bien le premier degré qui nous tracasse !


  • troletbuse troletbuse 8 avril 16:14

    Paraît que Tarlouzette va annoncer la suppression de l’école des ânes ou ENA.

    Il ferait bien de supprimer, en même temps, tout ceux qui en sont sortis, donc lui.  smiley


    • reptile CYRUS 8 avril 16:21

      @troletbuse

      On vire aussi tout ceux :

      • qui ont pas fait le service militaire smiley
      • qui sont multi-nationnaux 
      • qui sont naturalisé depuis moins de 25 ans 
      • qui ont été condamné en justice 
      • qui ont des intérêt commerciaux dans une société du monde civile 

      Et la on va commencer a y voir plus clair smiley

      Y a pas de transparence possible en eau trouble dans un etang vaseux ...


    • Jeekes Jeekes 8 avril 16:37

      @CYRUS
       
      ’’Et la on va commencer a y voir plus clair’’
       
      Surtout qu’il va plus rester grand monde.
      Même en phares blancs !
       
       smiley
       


    • foufouille foufouille 8 avril 16:47

      @CYRUS

      objecteur de conscience est toujours légal et tout le mond ne peut comme mouton dans une caserne.


    • reptile CYRUS 8 avril 16:51

      @foufouille

      Si tu est objecteur de conscience tu assume , tu reste dans le civil ...

      Tout nos politique sont des militaire en puissance ...
      il ne doivent donc pas trahir les intérêt de l’ état au profit d’ intérêt étranger hostile .


    • reptile CYRUS 8 avril 16:54

      @Jeekes

      Y a plein de civil , de GJ et de petit maire de campagne tout a fait integre ...
      l’ avantage de ceux ci c’ est que quand il magouille ca se voit vite et on sait ou,les attendre pour leur faire comprendre que la poche de la comune n’ est pas la leur  smiley


    • reptile CYRUS 8 avril 16:55

      @Jeekes

      une fois bien dressé a l’ échelon local , on peut leur faire grimper les echelon smiley


    • foufouille foufouille 8 avril 17:06

      @CYRUS
      non désolé et tu peux aussi être P3.

      mais d’accord pour le président et tout ce qui est armée.


    • reptile CYRUS 8 avril 17:24

      @foufouille

      Reformé , oui je suis d’ accord pas question de les priver de droit de vote .
      On peut remplacer ca par un « stage de citoyennetée et des interet de la nation »
      Ceux ci peuvent etre maire , deputé , ou meme senateur ...

      Mais les ministre (economie , ville , etc), prefet ,haut fonctionnaire , fonctionnaire territoriaux ont tous un rôle militaire a jouer en cas de guerre .

      C’ est aussi ridicule qu’ un pilote de rallie ou de F1 qui n’ as pas passer le permis de conduire ...

      ou de piloter un avion sans avoir pris un seul cour en vrai , un simulateur ne suffit pas sinon on serais tous pilote . 


    • amiaplacidus amiaplacidus 8 avril 18:53

      @troletbuse

      S’il supprime l’école des ânes pour la remplacer par un autre machin, je ne vois pas vraiment l’avantage.

      Il faudrait supprimer cette école et que les fonctionnaires viennent du monde du travail, de nouveau, comme dans la plupart des pays développés.
      Tiens, puisqu’on aime bien le modèle allemand, là-bas les fonctionnaires sont recrutés comme n’importe quel autre travailleur, il faut simplement que ses formations et compétences correspondent à ce que le poste exige. Ensuite, sauf erreur de ma part, il a la sécurité de l’emploi, sauf faute autre que vénielle, pour éviter qu’il soit soumis à des pressions politiques.
      En France, c’est le contraire, les hauts fonctionnaires et les politiques sont copains comme cochon.


    • foufouille foufouille 9 avril 06:13

      @CYRUS

      toujours pas d’accord, il suffirait que le ministre n’ai pas la possibilité vu le nombre de personnes disponibles. les femmes ne pouvaient pas faire l’armée avant.

      on peut aussi changer d’avis, étant jeune j’étais contre l’uniforme et les armes.

      les simulateurs sont capable de t’apprendre à piloter, pas le truc sur PC mais la cabine sur vérins.


    • babelouest babelouest 11 avril 09:33

      @troletbuse il suffit, je pense, de supprimer tous ceux qui ont fait science Po. Le problème est avant l’ENA.


  • Xenozoid Zozoid 8 avril 16:32

    salut joseph, j’aurais plutot mis la blaque belge ,medio 80

    je cite : 

    • _pourquoi n’y a t’il pas de lumieres sur les autoroutes en france ?

    réponse : 

    • les français se prennent pour des lumieres....

    la on ne parle plus de la couleur, mais on se comprend

    PS : je dois avouer que je préfere la lumiere jaune en nuit que la blanche/bleu que l’on voit maintenant, mes yeux sont sensibles,on recommande d’ailleur des lunettes jaune pour filtré la lumiere en conduite de nuit,les contrastes s’affinent sans éblouir


    • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 17:03

      @Zozoid
      Je la connaissais de longue date cette blague belge  merci de me la rappeler. C’est un chauffeur belge qui me l’avait balancée dans les dents quand j’ai tenté maladroitement de faire une blague sur les belges. Bien fait pour ma gueule.
      Il y a des faits incontournables : oui selon les lumières, on est plus ou moins ébloui, et cela dépend également de la couleur des yeux !!! Oui oui je ne déconne pas, demandez à votre ophtalmo. Les lunettes jaunes étaient surtout pour « voir » plus lumineux la nuit ou dans le brouillard. J’en ai fait des adeptes avec ces lunettes il y a 40 ou 50 ans de cela.
      Je ne voudrais pas jouer au professeur, mais comme certains ont évoqué précédemment cette question, je voudrais juste dire qu’il y a une technique pour rouler la nuit et ne pas subir l’éblouissement. Alors, blanc ou jaune ...
      Merci d’être passé j’aime bien vos réactions. 


    • Xenozoid Zozoid 8 avril 17:47

      @Joseph DELUZAIN

      il fauf aussi bien éclairer son habitacle


  • Jeekes Jeekes 8 avril 16:35

    Bon, faudrait voir à pas généraliser.

    Surtout comme ça :

     

    ’’Pour les jeunes générations - comme disent les vieux cons -’’

     

    Et qu’en disent les jeunes cons, hein ?

    On pourrait être intéressé par leur sentiment, enfin, s’ils con-descendent à lever le nez de leur smartphone !

    On est toujours le con de quelqu’un, vous devriez méditer là-dessus.

     

    Bref, votre syndrome des phares jaunes c’est de la merde en barre. De la copie putaclic, rien d’autre.

    Vouloir stigmatiser le franchouillard rétrograde à ses limites.

    Vous les dépassez en citant les anti-brouillards arrière qu’une immense majorité de cons utilisent en dehors de tout bon sens.

    Quand je suis obligé de suivre un de ces abrutis qui roule avec ses ’’projecteurs’’ allumés sous la pluie, par exemple, j’ai vraiment des envies de meurtre.

    Jamais quelqu’un n’a expliqué de le seul intérêt de ces machins, c’est de prévenir de sa présence sur la route ?

    Et que, par conséquent, ça ne sert à rien quand il n’y a pas de brouillard (c’est même interdit) et qu’il serait poli de penser à les éteindre quand quelqu’un vous suit ? Parce que si une voiture vous a rejoint, le conducteur sait que vous êtes là, pas la peine de continuer à l’éblouir.

    Pareil pour les anti-brouillard avant. Pire même, combien de connards ont pris l’habitude de les laisser allumés toute l’année ? Ce qui est également interdit, mais nos braves flics ont bien d’autres préoccupations.

     

    Et ce genre de comportement crétin n’est pas l’apanage des français...

    Ne vous en déplaise !

     


    • Durand Durand 8 avril 16:59

      @Jeekes

      De mémoire, l’usage des feux antibrouillard avant et arrière est interdit par le Code de le Route :

      – sur chaussée mouillée, de jour comme de nuit, sauf s’il y a du brouillard ( à cause de la réverbération sur la chaussée ) ;

      – en agglomération, de jour comme de nuit, sauf s’il y a du brouillard.

      ..


    • Jeekes Jeekes 8 avril 17:11

      @Durand
       
      Ben ouiche, c’est bien ce que je dis.
      Mais ça n’empêche pas une majorité de connards de les garder allumés quasi en permanence à l’avant et à contre-emploi à l’arrière !
       


    • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 17:16

      @Jeekes
      Hé bé !! je crois que vous avez une interprétation de ce billet tout à fait erronée et vous me prêtez des sentiments que je n’ai pas.
      De la copie putaclic ?... Moi ? ... Vous réalisez ce que vous dites. Je suis très rare sur ce site, alors me soupçonner de faire de la copie putaclic ...
      Pour le reste : moi aussi ça me fait chier de voir des mecs en feux antibrouillards arrière sans nécessité. Et là j’ai bien raison de traiter de franchouillards mes concitoyens car cela se voit rarement à l’étranger.
      Et pour vous aider à comprendre ce que j’écrivais dans ce billet qui date :
      je cite les interdictions que nous avions (feux détresse etc) pour stigmatiser le retard que notre pays avait sur les autres pour de simples questions administratives, c’est à dire de fonctionnaires incompétents sur ces questions c’est tout ! 
      Mais j’arrête là car ce serait trop long d’argumenter.


    • Jeekes Jeekes 8 avril 17:29

      @Joseph DELUZAIN
       
      Bah, ce qui m’a surtout énervé c’est le coup des vieux cons.
      J’en ai marre de cet argument débile, comme si la connerie était une question d’âge ! Souvenez-vous de ce qu’en chantait Brassens.
       
      Bon pour les AB arrière, moi aussi j’ai beaucoup voyagé. Et de ce que j’ai vu, y’a pas que les français à en faire n’importe quoi. C’est même plutôt une grande habitude très répandue.
       
      Pourquoi toujours stigmatiser les français ? L’humain dans sa globalité à une fâcheuse tendance à être con comme une bite (quoique pour la bite ça se discute...) et ça n’est pas réservé aux seuls franchouillards.
      En réalité, tout dépend du domaine considéré et du point de vue où on se place. En élargissant un peu, oh putain !
       
      Allez, pour le coup du n’artik putaclic, j’y suis allé un peu fort, mes excuses... 
       


    • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 17:49

      @Jeekes
      C’est une expression « bateau » que j’utilise souvent. Je suis moi-même un vieux con. Mais très souvent c’est une formule affectueuse. Lorsque je veux stigmatiser un vieux con ou un jeune con j’utilise des termes plus précis et parfois plus violents.
      Pourquoi stigmatiser les Français ? ... Parce qu’ils m’énervent à détruire une image qui était favorable par le passé ; parce qu’ils se comportent mal avec les étrangers en France ou lorsqu’ils vont à l’étranger ; parce que les « bons » Français subissent la connerie des franchouillards. Croyez moi, j’ai une très grande expérience  toute modestie mise à part  je vis cela tous les jours depuis plus de cinquante ans et cela me hérisse le poil. Et malgré mon opinion négative sur mes concitoyens, je fais tout mon possible pour rectifier l’image du Français à l’étranger. Tiens, cette semaine encore, je suis intervenu dans un litige entre un client et un Français mal poli ; j’ai usé de toute ma diplomatie pour amoindrir la responsabilité du Français alors que celui-ci méritait un bon coup de pied au cul. Voyez, je ne suis pas si mauvais que ça.
      Pour le « putaclic » merci de vos excuses, cela prouve votre bonne volonté.
      A plus. 


  • In Bruges In Bruges 8 avril 16:42

    @ l’auteur

    Ni jaunes, ni blancs (qui deviennent archaïques).

    Quand on roule beaucoup comme moi et souvent de nuit, c’est le violet du Xénon qui est devenu irremplaçable.

    C’est ma troisième voiture ainsi équipée ( OK, l’option est un peu chère, sauf modèles très haut de gamme où c’est en série) , et honnêtement, sans jeu de mots, c’est le jour et la nuit ( granularité du relief, portée utile, etc).

    Accessoirement jamais d’ampoule à changer, réglage automatique de l’assiette selon la charge à chaque redémarrage, etc

    A tel point que quand je suis contraint de rependre une voiture « normale », j’ai tendance à trifouiller la manette des phares, me croyant en veilleuses...parce qu’« on y voit comme dans le fondement d’un nègre », disait feu ma mère qui restait toujours polie.

    Amitiés à votre chien et au traineau.


    • Jeekes Jeekes 8 avril 17:14

      @In Bruges
       
      Ahhh, les xénons.
      C’est sûr que c’est le pied, ça crache. Et tant pis pour les autres en face.
       
      Sans compter les connards qui montent des ’’kits’’ sur des bagnoles pas équipées pour ça et qui t’en mettent plein la gueule !
      Tiens ça me fait penser aux abrutis qui installaient des H4 100W, normalement réservées à la compétition...
       


    • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 17:21

      @In Bruges
      Merci de votre opinion ... surtout de quelqu’un qui roule.
      Quand à ceux qui critiquent les éclairages, ce ne sont pas les phares qui sont en cause mais le comportement de ceux qui les utilisent. On n’éblouit personne quand on se comporte correctement sur la route, quelque soit la couleur des phares.

      P.S : ce n’est pas un chien mais un loup. C’est pas grave on peut se tromper.


    • In Bruges In Bruges 8 avril 17:32

      @Joseph DELUZAIN
      ah, on ne les reconnait plus.
      Un lupus vulgarus, donc ?
      Je préfère les louves.
      Si on s’appelle Rémus ou Romulus ( mais ça devient dur à porter) et qu’on leur demande gentiment, certaines ne sont pas farouches et vous accordent quelques privautés.
      @Jeekes
      Ah les rampes amovibles de 100 watt dans les spéciales en Gr N....Souvenirs.
      Les GAF ( gauche à fond) sur pont, attention referme, pas corde« .. etc
      J’ai donné 5 ans.
      Mais honnêtement, en dehors du fait qu’il faut un alternateur et une batterie qui supporte, c’est évidement interdit sur routes ouvertes, et les xénons actuels arrivent au même résultat en pleins phares, sans avoir l’aspect »flash« photographique des 100 W qui écrase et fige le relief.
      Plus de »rendu« en xénon.
      T’aing, on part des louves, et on finit sur une discussion d’esthètes sur le rendu des 100 watt en rallyes, quand on avait cheveux et illusions à foison.
       »Une tuerie, ce tipoc", diraient les djeunes.


    • reptile CYRUS 8 avril 17:32

      @Jeekes

      Ahhh, les xénons.

      C’est sûr que c’est le pied, ça crache. Et tant pis pour les autres en face.

      Ca crache en lumen par watt , mais tu voit ca te gene autant que moi les led me gene en « temperature de couleur » ...y compris par les retroviseur a l’ ariere quand le gars me colle un peu .

      il est bien possible que des gens ici nous disent avoir des soucis avec les phare a iode egalement .

      Y a pas de solution miracle dans le type de lampe ...

      Mais inversement on est bien moins gener sur les autoroute grace au terreplein centrale ...


    • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 17:53

      @In Bruges
      Oui passer de l’un à l’autre c’est du grand écart !!!
      Oui moi aussi je préfère les louves, plus abordables que les mâles belliqueux.


  • Durand Durand 8 avril 16:44

    J’ai encore des phares jaunes sur certains véhicules et j’ai longtemps roulé quand il n’y avait qu’eux... Je ne saurais dire lesquels sont les plus éblouissants ou les plus efficaces. Les progrès faits en matière optique on sans doute amélioré ces deux points.

    Par contre, je trouve que les phares à LED me flashent violemment les yeux, dès que le véhicule qui m’arrive en face est désaxé par rapport au mien...


    • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 17:24

      @Durand
      Merci de cette réaction pondérée. En effet, il y a des phares jaunes plus éblouissants que des phares blancs. Je me souviens de mes équipements quand je faisais des rallyes, ça pétait de lumières  


    • reptile CYRUS 8 avril 17:38

      @Joseph DELUZAIN

      oui tout a fait , il faut tout peser .Et quand le modele ideal est choisit on s’ en equipe tous car passer de l’ un as l’ autre empeche les yeux et le cerveau de s’ adapter ..

      le gros probleme c’ est peut etre cette multiplicité de modele Qui rajoute a l’ eblouissement ...


    • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 17:58

      @CYRUS
      Passer de l’un à l’autre peut en effet troubler pour un conducteur peu habitué. Moi je n’ai jamais le même véhicule et je roule dans toute l’Europe (et j’ai 7 collègues qui en font autant), ça ne me perturbe pas mais c’est l’expérience qui fait la différence.
      Bon, on est passé d’un billet parodique qui voulait porter attention sur autre chose et nous voilà en train de parler bagnoles ... ah ces mecs dirait ma femme !!! 


    • Xenozoid Zozoid 8 avril 18:05

      @Joseph DELUZAIN

      Bon, on est passé d’un billet parodique qui voulait porter attention sur autre chose et nous voilà en train de parler bagnoles

      ça doit être l’éblouissement.... smiley


    • reptile CYRUS 8 avril 18:20

      @Joseph DELUZAIN

      (*) Mesure prise par le ministère des armées avant 39/40 afin de distinguer les véhicules français de ceux de l’ennemi. Et c’est resté ainsi jusqu’en …1993 !!!

      Ben dans ce cas , il ne reste plus qu’ as rouler a gauche ... 
      si on veut vraiment tout normaliser ...en plus comme ca on va vendre de nouvelle voiture smiley

      Tu nous as dit que tu etait pillote de rally et conducteur experimenté ...
      n’ oublit pas que la plupart des gens sont des conducteur du dimanche smiley

      Si seul les expert de la route peuvent rouler , va falloir que tu devienne mon chauffeur personnel smiley 


    • Xenozoid Zozoid 8 avril 18:25

      @cyrus

      et aussi pour ce que cela vaut,tous les topics finissent en couilles grace a toi


    • reptile CYRUS 8 avril 18:28

      @Zozoid

      mais bien sur smiley
      t’ as trouver la marmotte milka ?


    • Xenozoid Zozoid 8 avril 18:30

      @CYRUS

      elle a fondu


    • reptile CYRUS 8 avril 18:32

      @Zozoid

      Si Joseph DELUZAIN veut me dire que j’ ais assez parler j’ irais voir ailleurs .

      on est pas sur tes aricles , et tu n’ as pas a juger de qui as le droit de commenter ou pas .

      Surtout que tu n’ est pas le dernier a faire du hors sujet ou as interpeler inutilement les autres .


    • Xenozoid Zozoid 8 avril 18:35

      @CYRUS

      Si Joseph DELUZAIN veut me dire que j’ ais assez parler j’ irais voir ailleurs .

      bien, j’espere qu’il ne te le dise pas,tu es parfais


    • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 19:09

      @Zozoid
      Hé ouais ! on ne parle que bagnoles et phares. Raaahhh les mecs !!!


    • Xenozoid Zozoid 8 avril 19:11

      @Joseph DELUZAIN

      les étoiles sont jaunes....
      ok i’m out


    • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 19:40

      @Zozoid
      les étoiles sont jaunes ... euh ...si vous promettez de ne pas rigoler et vous foutre de ma gueule ça veut dire quoi ? Je ne sais rien des trucs de ce site. Les étoiles, le moinssage etc...
      Et pendant que j’y suis, comment fait on pour fixer un émoticône dans un commentaire ? Moi je le pose sur mon commentaire et quand j’envoie y a plus rien à la parution !?... Haaa je vous vois rigoler ... si si vous vous moquez ... oh putain la honte pourquoi j’ai demandé ça ?! Je vais être la risée du site. Heureusement que je suis rare, on va m’oublier.
       


    • eau-pression eau-pression 8 avril 19:51

      @Joseph DELUZAIN

      Tout pareil pour moi avec les transducteurs d’émotion. Et pourtant je suis assidu. Et pourtant je peux vous réciter les codes ascii, utf-8, les balises et les codes html. Et bien je m’en fous, y’a plus important dans la vie, et le caractère pourri/vintage de ce site est inégalé.


Réagir