mercredi 27 juillet 2022 - par C’est Nabum

Les petites envies feront les grandes économies

 

Changement de paradigme.

 

JPEG

La chasse au gaspi est ouverte, les bonnes vieilles recettes refont surface tandis que le citoyen doit immédiatement modifier ses comportements, hérités jadis d’une injonction encore présente à toujours dépenser plus pour le bien d'une économie fondée sur le pillage des ressources. Il y a de quoi y perdre la tête, d'autant que l'exemple ne venant jamais d'en haut, seul le peuple doit payer de sa personne pour mettre en branle le nouveau processus.

Soucieux de ne pas me disperser, je compte ici examiner à la loupe un tout petit aspect des choses, afin de démontrer la complexité de ce changement de paradigme et les conséquences qu'entraîneraient véritablement les modifications de nos comportements quotidiens. C'est pourquoi, je vais me borner à la plus prosaïque de nos activités, à la plus nécessaire aussi, puisque chacun de nous, doit y sacrifier, toute honte bue.

Le petit pipi met dangereusement en péril les ressources hydriques, non pas parce qu'il apporte sa dose de produits toxiques dans les eaux vannes de nos réseaux de tout à l'égout mais bien plus parce qu'à chaque fois, notre ridicule miction impose de tirer une chasse qui n'est pas de nature à satisfaire la nécessaire sobriété hydrique qu'impose notre nouveau climat.

Et encore, je fais fi ici de tous ces sanitaires modernes, édicules aseptisés, vespasiennes normalisées, automatisées, qui refont un nettoyage du sol au plafond pour la moindre visite, le plus petit dépôt qu'il fut liquide ou solide. Le simple besoin vient alors mettre en péril les ressources en eau de toute une région tant ses sanisettes énergivores sont gourmandes ce qui finira par manquer. Elles furent cependant les ambassadrices d'un système libéral qui a vu même dans ce besoin élémentaire, une source importante de revenus.

Pour renforcer ce qu'on pourrait qualifier de passage obligé, les estaminets d'autrefois ont été éradiqués alors qu'en toute logique, la loi est venue au secours de Decaux et consort, afin que nul ne sorte son petit jet dans la nature. Le législateur sait se montrer impitoyable pour contrecarrer ce qui est somme toute naturel, afin de pousser à la consommation. La loi interdit d'uriner sur la voie publique, même derrière un arbre ! C'est l'article R632-1 du code pénal modifié par le décret n°2010-671 du 18 juin 2010 –art. 4 qui prévoit et punit de l'amende prévue pour les contraventions de 2e classe. L'argent en la matière non fécale, étant toujours le nerf de la guerre pour un parlement bien moins regardant sur ses honteux gaspillages.

Apporter sa dose d'azote dans la nature, sans user de cette eau potable qui nous sert honteusement à rincer les cuvettes et les urinoirs serait donc un crime affreux, une menace pour la moralité publique. Conscients de l'absurdité d'une telle contrainte et soucieux d'apporter une réponse satisfaisante, les grands communicants de ce pouvoir si peu vert, viennent de conseiller à tout à chacun de faire ses besoins sous la douche afin d'économiser l'eau.

Il faut véritablement être sorti d'une grande école pour envisager pareille solution. Les bras m'en tombent et je me refuse à tenir l'objet de ce délire alors que le puissant jet de la douche, se met en branle pour éliminer le petit filet de mes mauvaises humeurs. Certains diront que je cherche la petite bête alors que justement, on me conseille de la mettre en action sous la poire pour épargner l'usage de la chasse. Chercher l'erreur.

Tout comme la toilette sèche devant pareille absurdité, je reste coi devant l'immense pertinence d'un tel conseil. Je suis même certain, que nos joyeux lascars ont convoqué une commission, grande ou petite, peu importe, pour nous pondre une telle ânerie qui certes coule sur le bon sens d'un pouvoir qui chaque jour cherche à abrutir un peu plus le peuple.

J'ai donc décidé de prendre la plume pour traiter de ce sujet épineux tout en faisant mes besoins dans mon jardin en attendant que des escouades zélées ne viennent m'obliger à passer sous la douche pour pisser tout mon saoul. Notre nation est fort mal embarquée, le petit jet salvateur devenant une affaire d'état tandis que l'eau continue de couler sous les pieds d'un zouave qui ne baisse pas sa culotte pour faire ses besoins.

À contre-jet



30 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 27 juillet 2022 08:20

    « …tandis que l’eau continue de couler sous les pieds d’un zouave qui ne baisse pas sa culotte pour faire ses besoins. »

    Même pas pour la main de ma sœur farfouille dedans : les besoins ne sont pas seulement vitaux, ils peuvent aussi être dus à d’autres chaleurs que celle de la canicule.


  • cevennevive cevennevive 27 juillet 2022 08:38

    Bonjour C’est Nabum,

    Faire pipi contre un arbre est impossible pour moi qui suis une femme (bien qu’il existe, et cela m’a fait rire, un petit instrument qui permet aux femmes de faire pipi debout !)

    Toute ma vie d’enfant et d’ado a été nourrie de légumes poussant avec les « provisions », arrosées de cendres et de copeaux de coupes de bois, du cabinet dans le jardin, que mon père épandait sur sa terre...

    Point besoin d’engrais.

    Peut-être pourrions nous en faire autant avant les stations d’épuration ? 60 millions de Français en feraient des nutriments pour les champs...

    L’on pourrait aussi en faire du gaz et pourquoi pas, des carburants !

    Mais j’ai gardé une mentalité de cul terreux...


    • ZenZoe ZenZoe 27 juillet 2022 09:41

      @Bonjour cevennevive
      Quand j’étais toute gamine, j’avais une voisine âgée qui ne se gênait pas pour faire pipi debout partout où l’envie lui venait, et sans instrument. Elle avait de longues jupes qui lui descendaient presqu’à la cheville, et il fallait être attentif pour remarquer ce qu’elle faisait, juste un petit bruit de gargouillis, et après bien sûr une petite mare.
      La première fois que je l’ai vue faire, j’ai été sidérée, j’ai filé demander à ma mère pourquoi elle n’allait pas changer sa culotte mouillée direct. Avec le recul, je suis certaine que la coquine n’en portait même pas !


    • cevennevive cevennevive 27 juillet 2022 10:05

      @ZenZoe, bonjour !

      Mais si, elle en portait certainement, mais pas comme les nôtres aujourd’hui !
      Vous n’avez jamais remarqué ces culottes allant jusqu’au genoux, mais avec une large fente entre les jambes ?
      Mon arrière grand mère faisait ainsi. Bon, elle sentait un peu le pipi...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 juillet 2022 10:10

      @ZenZoe
       
       dans le temps où ma grand mère était encore jeune il y avait des culottes de femmes spéciales pour ça : j’en ai vues lors des repassages qui se faisaient pour le grandes occasions, avec des fers à repasser dans lesquels on mettait des braises rouges.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 27 juillet 2022 10:18

      @Francis, agnotologue

      bizarrement, ma grand-mère appelait ce genre de culottes des « camisoles » (même racine que « chemise »). Je n’ai jamais compris pourquoi. Si tu peux m’expliquer ?


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 juillet 2022 10:23

      @Séraphin Lampion
       

      ’’ bizarrement, ma grand-mère appelait ce genre de culottes des « camisoles »...Si tu peux m’expliquer ? ’’

       
       Non, je n’en sais pas plus. Peut-être parce que c’était une alternative à « pas de culotte du tout », amenée par le progrès  ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 27 juillet 2022 10:29

      @cevennevive

      j’ai grandi pareillement

      https://www.youtube.com/watch ?v=PGDVLlgpEfQ


    • ZenZoe ZenZoe 27 juillet 2022 10:55

      @cevennevive et Francis
      Ah, on en apprend tous les jours sur ce site !!
       smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 27 juillet 2022 11:35

      @ZenZoe

      Ne soyez pas ironique 


    • ZenZoe ZenZoe 27 juillet 2022 16:35

      @C’est Nabum
      Mon commentaire n’était pas du tout ironique ! J’apprécie toujours en savoir plus sur les dessous des choses.


  • Clark Kent Séraphin Lampion 27 juillet 2022 08:41

    Les douches étant encore plus gourmandes en eau que les chasses d’eau, il faut adopter une autre solution pour s’exonérer et pour faire sa toilette.


  • ZenZoe ZenZoe 27 juillet 2022 08:52

    J’ose à peine le dire, mais voilà : il m’arrive de faire pipi sous la douche des fois, beuh !  smiley

    Sinon, il y a quand même un sujet de fond, qui est l’effarant gaspillage d’eau potable. Comment se fait-il qu’il n’existe pas encore de dispositif de recyclage de l’eau usée pour remplir le réservoir des WC ? On nous pond des obligations de ci ou de ça pour préparer nos logements au monde qui vient et on oublie le plus important, l’eau ?


    • Joséphine Joséphine 27 juillet 2022 08:57

      @ZenZoe

      Et à propos de la douche , les russes en parlent à la télévision et ils se moquent de nos restrictions. Ils s’étonnent de voir que l’homme européen soit aussi maltraité par ses élites : 

      Les russes se moquent de nos problèmes énergétiques en plein JT - YouTube


    • C'est Nabum C’est Nabum 27 juillet 2022 10:30

      @ZenZoe

      C’est naturel

      La stupidité est de présenter la douche comme une alternative 


    • cevennevive cevennevive 27 juillet 2022 10:31

      @Joséphine, bonjour,

      Oui ! très amusant (pas seulement ce que les Russes disent de nous, mais aussi de nos préoccupations dérisoires...)
      J’ai regardé avec intérêt les deux émissions de la 5 sur « à la découverte des Emirats Arabes Unis ».
      De l’eau partout, des lacs, des retenues, des piscines, des canaux qui distribuent l’eau dans les oasis et dans les villes.
      Ne pourrait-on pas avoir toute l’eau dont nous avons besoin si nous prenions soin d’en garder le plus possible ? Des retenues souterraines, comme les puits et citernes que nous avons en Cévennes ?
      L’eau c’est la vie, bien plus indispensable que la moutarde !!! (je plaisante)


    • C'est Nabum C’est Nabum 27 juillet 2022 11:36

      @cevennevive

      La crise néphrétique nous menace 


  • ZenZoe ZenZoe 27 juillet 2022 09:34

    Autre chose, qui va me faire mal voir de la gent masculine je suppose : je suis d’accord avec le décret d’interdiction d’uriner sur la voie publique. En France peut-être plus qu’ailleurs on a une fâcheuse tendance à prendre les trottoirs pour des poubelles et des urinoirs, ce qu’ils ne sont pas. Il faut se promener dans certaines rues des fois, surtout quand il fait très chaud, pour comprendre l’utilité dudit décret. Ça pue et c’est dégueu.

    Ceci dit, hors des villes, on peut pisser où on veut à même la terre (sauf chez son voisin, ça va de soi).


  • cevennevive cevennevive 27 juillet 2022 10:16

    Pipi, caca, c’est de l’engrais !

    Même l’eau de la douche (j’ai un sabot de douche), et je récolte cette eau pour arroser mes plantes. Il est vrai que je me lave au savon de Marseille et au shampoing bio.

    Elles ne s’en plaignent pas, bien au contraire.

    Le problème de l’odeur des pipis ne provient que du fait que tous ces messieurs font souvent au même endroit !

    C’est bizarre, ayant vécu un peu à Maurice, au climat tropical, je n’ai jamais senti cette odeur d’ammoniaque. Peut-être faisaient-il pipi dans le lagon ?


  • juluch juluch 27 juillet 2022 11:14

    J ’ai connu quelqu’un qui avait ch* dans la douche, il avait confondu avec les chiottes !!


  • sylvie 27 juillet 2022 12:02

    Il y a aussi « Janekepiss », mais il faut chercher.


  • mosel 27 juillet 2022 18:14

    savez-vous comment l’on reconnait l’arriére d’un arbre c’est la ou vous faites vos besoin


  • OJBA 27 juillet 2022 20:57

    On peut même plus « faire derrière un arbre » ? Ah ben oui, parce que c’est un endroit difficile à trouver, « derrière un arbre », parce que ça dépend d’où on vient. Pourtant, j’avais un truc, « derrière un arbre », c’est là où il y en a « une ». Donc, si quelqu’un l’a déjà trouvé, pourquoi se casser.... la tête ?


Réagir