vendredi 10 décembre 2021 - par C’est Nabum

Quand le breuvage sanitaire fait la roue

 

Vin chaud

 

Il est désormais le marqueur de l'hiver et de ses grands rassemblements consuméristes et supposés festifs. Incontournable tout autant qu'imbuvable parfois, il vous réchauffe le corps et vous brûle le gosier. Énigmatique et fantaisiste, il se joue des saveurs et des épices, pigmente votre virée en multiples interrogations sur sa composition. Farceur et fourbe, il se fait une joie de souiller votre habit dans cette foule où vous ne manquerez pas de recevoir un coup de coude.

Mais le charmant breuvage vous libère le palais, vous donnant droit de baisser le masque le temps de le boire. Comme il vous est servi fort chaud, vous voilà disposant d'une dérogation transitoire qui peut vous faire la soirée. Ajoutons qu'il contient des ingrédients capables de vous remettre sur pied ou de repousser le vilain virus, il est un précieux allié dans ce combat sans merci.

Certains, n'ayant pas totalement assimilé la communication gouvernementale, se lancent résolument dans la seule consigne qui vaille : trois doses à chaque sortie. L'excès de sucre et d'alcool pourrait traîtreusement rougir leur face mais fort heureusement, le vent, le froid et la pluie viennent à leur secours pour leur imputer leur face rubiconde.

Certains osent l'incongru et s'offrent du blanc à la place du rouge. L'intérêt n'est pas mince, ce breuvage passe plus discrètement quand il se répand sur votre pourpoint. Par ailleurs, ce choix peut détourner l'attention en passant pour un thé. C'est ainsi qu'il attire les jocrisses, ceux qui n'assument pas leur appétence alcoolique.

D'autres encore, qui n'aiment pas boire très chaud se trouvent devant un problème insoluble. Non seulement, avec lui, ils se brûlent la langue mais plus encore, la main. Les marchands, conscients de ce désagrément n'hésitent pas à proposer des gants de laine artisanaux et régionaux, venant de lointains territoires industrieux pour que vous puissiez tenir votre gobelet.

Ce problème a été également pris en compte par les organisateurs. Refroidir le vin chaud étant un souci majeur des marchés de Noël, les grandes villes ont trouvé la parade pour satisfaire pleinement leurs concitoyens. Un vaste dispositif rotatif vous permet de prendre de la hauteur avec votre boisson fumante, augmentant singulièrement le cout de la chose qui vire au prohibitif.

L'élévation associée à un lent mouvement permettent non seulement de bien mélanger le sucre et les différents ingrédients mais plus encore, de refroidir le breuvage. C'est ainsi qu'à votre descente, si durant le trajet vous ne l'avez pas renversé, vous aurez le plaisir de boire votre vin tiède. Il y a cependant un petit risque de ne pas supporter ce procédé, surtout si vous n'en êtes pas à votre premier verre. Certains débordent durant la phase ascensionnelle, d'autres ne supportent pas la décompression et en ont des hauts le cœur.

Le retour sur terre peut vous décourager à jamais de cette boisson de saison. Les vendeurs s'élèvent avec véhémence contre l'usage de la Grande Roue pour abaisser la température de leur nectar. Ils se heurtent cependant à la complicité des organisateurs qui ne veulent pas communiquer sur ce petit désagrément.

Dans le souci de rendre service, je porte à votre connaissance plutôt qu'à vos lèvres, cet effet secondaire qui ne doit vous être dissimulé. Vous saurez, en connaissance de cause, les risques que vous encourrez lorsque vous montez sur cette attraction incontournable du Marché de Noël. N'hésitez pas à me remercier en m'offrant un verre ou deux.

Seul petit inconvénient, il vous faudra me porter cette juste récompense chez moi. Je me méfie grandement de ce curieux bouillon de culture virale qui semble attirer la foule des inconscients.

À contre-expertise.

JPEG



23 réactions


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 10 décembre 2021 19:56

    ah oui c’est vrai c’est noël .. bientôt ^^

    ben bof, pas pr moi cette année les marchés : masque et pass pour y aller ds ma commune, avec contrôle policier à l’entrée ..un grand parc entouré de barrières ... super smiley donc .. ben non ^^


    • C'est Nabum C’est Nabum 10 décembre 2021 21:03

      @bouffon(s) du roi

      Je suis comme vous, la liberté surveillée, contrôlée, filmée et plus si autorité je m’y refuse
      Alors je fais des économies et je ne participe plus à la prospérité de ce cirque


    • troletbuse troletbuse 11 décembre 2021 08:12

      @bouffon(s) du roi
      Et tous les moutons muselés font la queue afin de rentrer dans l’enclos gardé par un chien de berger.  smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 11 décembre 2021 09:11

      @troletbuse

      Depuis peu les bergers sont équipés de mitraillettes, l’arme la plus efficace contre le virus


    • xana 12 décembre 2021 23:12

      @C’est Nabum
      Nous non plus on ne va pas sur les « marchés de Noël » et autres lieux de consommation, désormais pleins de flicaille en quête d’un masque manquant.
      Par contre le vin chaud c’est bon quand on tue le cochon chez un voisin. On boit ça dans sa cour, ca réchauffe les doigts gelés même s’ils sont enduits de graisse. Certains préfèrent un petit verre de tsuica : Les verres sont petits mais on les remplit souvent, et le degré atteint 60 ou 70...

      Cet hiver j’en suis à mon quatrième porc. Encore un ou deux avant Noël, et ce sera tout pour cette année. On ne mange pas de boeuf en Roumanie, et très peu de mouton. Un porc, c’est la réserve de viande pour une famille et pour une année.

      Quand j’égorge un porc, je ne peux pas m’empêcher de penser que je pourrais avoir Nono ou Pemile sous mon couteau. Ca me fait rêver.


    • C'est Nabum C’est Nabum 13 décembre 2021 06:50

      @xana

      Le vin chaud, je suis d’accord avec vous, mérite notre gourmandise.

      Je l’ai pris comme prétexte pour évoquer la folie des marchés de Noël


  • juluch juluch 10 décembre 2021 21:29

    Doucement sur le vin chaud nabum....c’est traitre !!

     smiley

  • troletbuse troletbuse 11 décembre 2021 08:23

    Dans les rues, il faut enjamber les morts décédés du Covid. La nouvel histoire d’O Micron écrite avec Attal sera donnée par Cassesex pour la soirée de Noël :

    Nouvelles consignes :

    Pépé mangera dans les chiottes

    Mémé mangera dans la douche

    Les enfants devront être couchés à 21 heures afin de ne pas contaminer le père Noël qui sera muni de son passe nazitaire.

    Les parents mangeront en tête à tête mais muselés entre chaque gorgée et fourchettée

    Ne pas parler afin d’éviter la diffusion du virus.

    Enfin pas de sexe ensuite sauf muselés et protégés.  smiley


  • xana 12 décembre 2021 23:14

    Ben tu vois je ne suis pas le seul...


Réagir