samedi 17 février - par C’est Nabum

Stupeur & Désolation

 

Un drame national …

 

L’événement le plus considérable à l'échelle de la planète depuis que des humains ont marché sur la Lune vient de se produire dans notre pays dans un fracas médiatique sans précédent. Toutes les chaînes ont évoqué ce qui relève à la fois du séisme et du tsunami, de la remise en cause drastique des perspectives nationales et même de l'affront fait à notre bon chef d'État.

Depuis quelques temps déjà des rumeurs courraient, des bruits transpiraient, des supputations sourdaient de ci de là tandis que les milieux autorisés éprouvaient le plus grand embarras pour ne pas dévoiler ce qui devenait un secret de polichinelle. Il convenait de garder le silence d'autant qu'au plus haut sommet de la nation, en dépit des multiples interventions discrètes, l'inéluctable était malheureusement advenu. La nouvelle allait menacer le fragile équilibre diplomatique en mettant en danger la balance commerciale et plus encore le moral d'une population qui avait placé bien trop d'espoir dans une illusoire bonne nouvelle. Même les prochains Jeux Olympiques allaient certainement pâtir de la chose.

Depuis l'officialisation de ce coup de tonnerre, les balais des experts, des spécialistes, des proches et des citoyens ordinaires ne cessent de nourrir les débats et les éditions spéciales, les rétrospectives et les enquêtes approfondies. Ce que les Français dans leur immense majorité subodoraient sans vouloir l'admettre vient de semer le trouble et l'effroi. Le miracle n'a pas eu lieu en dépit des multiples interventions en haut lieu pour éviter le drame.

Flash d’information, émissions spéciales, tables rondes et débats de spécialistes se succèdent afin que nul n'échappe à la nouvelle. Pour la population, c'est la stupeur voire la désolation, l'inquiétude gagne le pays tandis que la détresse est générale. C'est surtout l'incompréhension qui justifie les analyses circonspectes de commentateurs en plein désarroi.

La nouvelle est relayée un peu partout dans un monde qui n'a jamais été aussi rond. Elle atteste la portée mondiale d'un événement qui partout fera la Une. La France en état de choc démontre désormais le peu d'attraction d'une nation qui a perdu son aura. L'avenir de l'hexagone est menacé.

Cette actualité brûlante rejette à la périphérie les images qui nous viennent d’Ukraine ou de Gaza, d'Afrique ou de la Planète. Sous le feu des projecteurs, cette catastrophe nationale affirme la décadence du pays des Lumières. C'est cette révélation collective qui fait du reste le plus de dégâts dans tous les esprits.

De ci, de là, des gestes désespérés, des crises de larmes, des scènes d'hystérie collective accompagnent l'infirmation. La situation préoccupe le gouvernement qui songe proposer des cellules psychologiques à travers tout le territoire. Pour beaucoup, le Président en personne devrait sortir d'un silence qui relève de la sidération. C'est bien lui le plus affecté par le drame. Sa blessure intime lui interdit pour l'heure de faire son habituelle déclaration officielle. Il lui faut d'abord retrouver ses esprits…

C'est un Emmanuel Macron à terre, désemparé, perdu que l'on voit rasséréner par un jeune premier ministre plein d'empathie pour celui qui vient de perdre son influence et ses illusions. L'image volée a fait le tour de la Planète et a ajouté à l'émotion générale. Décidément, nous vivons un tournant dans le double mandat présidentiel…

Pour les rares extra-terrestres qui ignoreraient ce que j'évoque ici, rassurez-vous, la chose est d'une vacuité sidérante, d'une rare indigence, d'une absurde insignifiance. Je ne vais certainement pas m'abaisser à la citer en guise de conclusion. Il n'est jamais trop Qatar pour sauver la face et raison garder.

 

Tableaux de Raymond ALTES

 



42 réactions


  • Gégène Gégène 17 février 09:13

    Rhôôô !

    qui a encore arraché de la moquette ?


  • Sirius S. Lampion 17 février 09:17

    « Depuis l’officialisation de ce coup de tonnerre, les balais des experts, des spécialistes, des proches et des citoyens ordinaires ne cessent de nourrir les débats et les éditions spéciales, les rétrospectives et les enquêtes approfondies. »

    Ne vous inquiétez pas, ils vont faire le ménage.


  • leypanou 17 février 11:21

    Il lui faut d’abord retrouver ses esprits…  : quand on est en plain dedans, il n’est pas simple de retrouver ses esprits comme le professeur de médecine de l’UCSF (University of California San francisco) 6fois dosé qui a perdu connaissance pendant une douche, heureusement pour lui il n’en est pas mort.


  • juluch juluch 17 février 15:03

    Une allégorie ?

    Ou authentique ?


  • ETTORE ETTORE 17 février 15:04

    ouhaaa Nabum..

    Je suis resté en apnée profonde, presque à entrer en QUATARcie !

    Vous avez parfaitement démontré, toute la vacuité, de ce monde ( j’hésitai à dire fatuité ) à l’aulne de tous ces intervenants de haut niveau, qui viendrons jouer au proche tribun, et verser une larme ( déjà conditionnée sous vacuum) avec la plèbe, dont ils veulent, un court moment, court-circuiter leur cerveaux !


  • zygzornifle zygzornifle 17 février 15:40

    On a marché sur la Lune mais on ne sait toujours pas boucher correctement un trou dans la route sans faire une bosse ou un creux, on laisse des sans abris crever de faim et de froid, on élis des présidents encore de plus en plus pire, on aurait du gerber sur la terre depuis la Lune .....


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 février 15:49

      @zygzornifle
       
      ’’On a marché sur la Lune mais on ne sait toujours pas boucher correctement un trou dans la route sans faire une bosse ou un creux, on laisse des sans abris crever de faim et de froid, on élis des présidents encore de plus en plus pire, on aurait du gerber sur la terre depuis la Lune .....’’
      >
      Tout comme certains attendent le messie depuis 2000 ans, l’humanité patiente depuis la promesse du grand pas diffusée à la télévision et dans les radios par une marionnette, il y a maintenant 54 ans et 6 mois.


    • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 16:49

      @zygzornifle

      un nid de poule est à préserver dans la nation du coq emblème national


    • zygzornifle zygzornifle 18 février 09:18

      @Francis, agnotologue

      Si le messie revient il finira au tribunal en Europe puis en prison pour exercice illégal de la médecin ou au goulag s’il va en Russie ou en Israël demander a ce que la guerre s’arrête.
      Il a déjà été crucifié il y a 2 millénaires cela m’étonnerait qu’il en redemande, il doit nous observer en se disant « mon Dieu comme ils sont méchants »


  • sylviadandrieux 17 février 17:47

    Bizarre ! A part la mort d’Alexeï Navalny hier, rien de plus tragique ne s’est produit. 


  • Jason Jason 17 février 19:15

    Amusant, mais Devos aurait fait mieux. Faire quelque chose avec rien, c’est déjà quelque chose. Avec ses superlatifs, ses hyperboles, ses clichés, on dirait presque un pastiche de discours politique. Comme dirait Prévert : l’orateur tituba sur un belle phrase creuse, tomba dedans, et disparut.

    Faire du vent avec des mots, c’est déjà pas si mal.


    • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 19:50

      @Jason

      Vous n’êtes pas fayot au moins en dépit de votre évocation du vent ...
      Rassurez-vous, je ne suis rien qui vaille


  • Gasty Gasty 18 février 07:19

    J’espère qu’il va y avoir une fuite sur cet événement ( visiblement innommable ) dans les commentaires parce que je ne sais pas pourquoi je suis d’un seul coup grave angoissé.... smiley


  • Jean Keim Jean Keim 18 février 07:33

    Les bonnes histoires se terminent toujours en queue de poisson... ai-je bon ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 18 février 07:46

      @Jean Keim

      Tout se passe pourtant en eau trouble et même dans un marigot dans lequel nos politiques trempent sans honte


  • ETTORE ETTORE 18 février 20:41

    remarquez.....

    Si vous voulez finir votre existence, avec un statut de star auréolé de mystères..

    Il vous faut quitter cette terre, avec un minimum de questions ouvertes, et irrésolues, sur votre décès. !

    Et il existe des officines spécialisées pour ce genre d’enterrement de vie gâchée .

    C’est comme ça depuis l’aube des temps....

    Et si il n’y a pas assez d’imagination, pour brouiller la simplicité toute crue de la mort, on vous en créeras une, extraordinaire, qui pourras justifier votre déplacement en consolation fleurie.

    C’est le minimum que l’on puisse faire, comme recyclage en hommage national !


Réagir