lundi 14 août 2006 - par Olivier Bonnet

Liban : Spielberg choisit son camp

steven_spielbergLe cinéaste américain Steven Spielberg a créé la Fondation des Justes pour venir en aide aux populations victimes du conflit proche-oriental actuel et annonce un premier versement d’un million de dollars. Les dons financeront les évacuations d’enfants, l’installation de vitres incassables dans des hôpitaux, une aide d’urgence à l’hôpital le plus proche de la ligne de front, l’envoi de nourriture et d’autres ressources de première nécessité aux familles... C’est très bien, bravo ! Vient pourtant comme un malaise lorsqu’on apprend que les bénéficiaires de la générosité de Spielberg sont les Israéliens vivant dans le nord du pays.

La Fondation des Justes a une conception sélective de la justice. Elle se serait honorée à aider AUSSI les victimes libanaises et palestiniennes, dont le nombre et la détresse sont incomparables avec celles d’Israël. Le soutien politique des Etats-Unis pour avoir les mains libres, les armes américaines pour les couvrir de sang et l’appui de la communauté juive d’outre-Atantique pour panser les plaies des victimes israéliennes : l’Etat hébreu peut triplement remercier les Etat-Unis.

Le reste du monde moins. Parce que pendant ce temps-là, tsahal se dépêche de cogner encore avant le cessez-le-feu qui entrera en vigueur demain matin à 8 heures (5 h GMT), suivant les termes de la résolution 1701 de l’ONU. Aujourd’hui, au moins sept nouveaux civils libanais ont été tués, du côté des villes de Tyr et de Baalbeck, dont une mère et ses trois enfants.



435 réactions


  • Daniel Milan (---.---.168.71) 14 août 2006 14:06

    Le camp du « peuple élu », naturellement !


    • (---.---.31.225) 14 août 2006 14:16

      Oh ! Daniel !


    • minijack minijack 15 août 2006 03:31

      Ouaip... Spielberg me déçoit un peu sur ce coup là. Je ne prenais pour un humaniste... Mais la culture identitaire, ça vous colle à la peau.

      .


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 15 août 2006 09:22

      Enchanté, Chihiro smiley


    • clairette (---.---.134.176) 15 août 2006 11:11

      @ Chihiro, vous dites que cet article « pue » et vous traitez tous les intervenants d’antisémites etc... Vous vous permettez de porter un jugement sur des centaines de gens, sans les connaître, vous êtes tout petit, petit, petit... dans votre argumentation qui est minable ; à la différence de vous, je juge ce que vous écrivez et non ce que je pourrais supposer que vous êtes. Si nous discutions en tête-à-tête, entre gens intelligents, je pourrais vous raconter comment ma grand-mère du Chambon sur Lignon faisait partie des « justes » ... vous connaissez l’histoire ? et vous pourriez alors vous excuser de vos propos haineux et sans fondement.


    • Thotoh (---.---.69.60) 17 août 2006 13:07

      Clairette

      Lorsque vous parlez de l’intelligence des gens vous pensez à qui ? A vous ? Revoyez donc votre copie elle a des lacunes.


  • Aïcha Qandicha (---.---.218.138) 14 août 2006 14:18

    Les Libanais n’ont pas besoin de la charité de Chpielberg et de ses semblables. Si le monde était juste, il ferait payer la facture de la destruction du Liban à l’agresseur Israëlien, lequel s’il ne la paye pas financièrement, la payera certainement sur le plan moral. On ne peut pas continuer impunément et indéfinment à ravager des peuples, des Etats et des cultures millénaires sur le pretexte du droit à l’existence ! Mon droit à l’existence s’arrête qund il dénie ce même droit à d’autres peuples !!!


  • ZEN zen 14 août 2006 14:27

    Spielberg est un bon cinéaste....


    • (---.---.18.63) 14 août 2006 20:15

      Ah oui ?

      Les premiers Indiana Jones, que j’ai revus récemment (et que j’avais apprécié étant enfant...), sont des horreurs de préjugés sexistes, racistes et biblistes. Quand à l’aventure, elle n’est pas du niveau d’un Fritz Lang (le tombeau hindou ou le tigre du Bengale, dans le même registre et malgré la distance des années, sont plus passionnants).


  • Daniel Milan (---.---.168.71) 14 août 2006 14:31

    C’est la face immergée du Spielberg !


  • Daniel Milan (---.---.168.71) 14 août 2006 14:41

    On aurait bien besoin de millions de Cosaques, de Cafres, de Bantous et de Zoulous, pour nettoyer nos villes !


  • Seb (---.---.165.204) 14 août 2006 14:49

    Et alors, c’est très bien que sa fondation aide les victimes du terrorisme.


    • (---.---.92.201) 15 août 2006 03:01

      seb ouvre le dico il t apprendra a faire la differance entre terroriste et resistant personne qui defend sa terre contre les occupents.et ne traiter pas les jeans d antisemites de qu ils vous contredisent. parceque on connais cette technique juive bien roder


    • mandinet (---.---.202.30) 16 août 2006 20:11

      exactement !


    • mandinet (---.---.202.30) 16 août 2006 20:14

      est ce une nouvelle mode de soutenir les terroristes ou une connerie gigantesque qui prendra peut etre je dit bien peut etre fin lorsqu’on se prendra des avions sur la tete a notre tour ?


    • mandinet (---.---.202.30) 16 août 2006 20:16

      pour que l’on comprenne tout faudrait peut etre écrire en français


  • Daniel Milan (---.---.168.71) 14 août 2006 15:01

    Ah,« Israël victime innocente », le disque est un peu rayé, non ?


  • alain (---.---.224.180) 14 août 2006 15:28

    bravo pour l’article il faut boyocoter tous ses films et les produits derivés car c avec notre argent qu’il va aider les meurtiers d’enfants de femmes et de vieux innocents qui soit disant veulent arreter le terrorisme mais les terroristes c bien eux !!!!!!!!!!


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 août 2006 15:47

      Attention : le don n’est pas pour l’armée ni l’Etat israélien mais pour les populations. C’est différent.


    • Michel Monette 14 août 2006 23:38

      Louise Arbour, haute commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, a demandé qu’une enquête soit faite sur les violences subies par les civils à la fois au Liban et dans le nord d’Israël. « Je rappelle donc à tous les belligérants que des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité peuvent être commis même par des personnes qui croient, à tort ou à raison, que leur combat est juste et leur cause digne d’être menée », a déclaré Mme Arbour (citée par le journal La Presse de Montréal). Or le tout nouveau Conseil des droits de l’homme de l’ONU a décidé de n’enquêter que sur les crimes et abus commis au Liban. Je ne voudrais pas excuser Spielberg, mais je ne crois vraiment pas que le Hezbollah accepterait une main tendue de sa part.

      Enquête sur les attaques israéliennes contre des civils.


  • Olivier (---.---.167.109) 14 août 2006 15:32

    Chacun est libre d’aider qui il veut...


  • Aïcha Qandicha (---.---.43.5) 14 août 2006 15:37

    Ce matin sur Al-Jazeera, cette image saisisante d’une jeune fille arabe qui disait en substance : « Mon père est irakien, ma mère est libanaise. On a détruit le pays de mon père et le pays de ma mère. Georges Bush et Olmert sont les pires des faschistes et les pires des terroristes ». Mais heureusement qu’ils ont des Shpileberg des Fankefriault, des Lanzman et des B.H.L pour blanchir leurs crimes à coups de philosophie à deux balles et de B.A. honteuses envers les apôtres de la violence et de la guerre !


    • fredericKH (---.---.102.41) 14 août 2006 15:55

      @ Aïcha Qandicha (IP:xxx.x50.43.5) le 14 août 2006 à 15H37,

      Salut fraternel Aïcha,

      Il faut préciser que cette jeune fille est turque et fait partie de la grande manifestation qui a eu lieu à Izmir hier. Cette jeune adolescente est habillée on ne peut plus laïquement et non voilée de surplus car coiffée d’une casquette !

      Ce qui évite à certains com’s véreux de dire : Ah oui, El-Jazeera...Une islamiste qui a dit ça et nia, nia, nia et bla,bla,bla... smiley

      Bien à toi.


    • Aïcha Qandicha (---.---.43.5) 14 août 2006 16:00

      Tout à fait FredericKH, on a vu les mêmes images ! Si la jeunesse arabe, turcque, indonésienne, berbère... même dans sa frange la plus moderne, la plus occidentalisée, la plus aisée... commence à se révolter contre cette vision borgne du monde occidental et le renversement de ses valeurs qui n’ont plus rien d’universel, c’est qu’il a de sérieuses remises questions à se faire !


    • fredericKH (---.---.102.41) 14 août 2006 17:28

      @ Aïcha Qandicha (IP:xxx.x50.43.5) le 14 août 2006 à 16H00,

      « Tout à fait, on a vu les mêmes images ! Si la jeunesse arabe, turcque, indonésienne, berbère... » - Et j’ajouterai française, américaine, bref pour faire court, occidentale et même juive ! Si, si, Aïcha, tu peux me croire, il y en a et de plus en plus de cette jeunesse qui arrache cet horrible bandeau qui lui cache la réalité des choses.

      Hélas, le rapport des forces est énorme mais ne dit-on pas que les petits ruisseaux finissent par former des grandes rivières ! Il faut sutout garder l’espoir.

      bien à toi.


    • Emile Red (---.---.210.190) 14 août 2006 19:03

      euuhhhhh !!!

      FredericKh .... pas que les jeunes y’a des vieux aussi non mais....

      Déjà on devrait interdire Israël à participer aux compétitions sportives européennes, d’ailleurs en quel honneur, il se veulent en orient, Non ????


    • caramico (---.---.227.121) 14 août 2006 22:01

      Ce n’est pas qe la jeunesse arabe qui se révolte, rassure-toi, Aïcha.


    • Aïcha Qandicha (---.---.46.150) 14 août 2006 22:10

      Caramico, m’en voilà triplement assurée aujourd’hui ! Vive les apôtres de la Liberté de par le monde ! Je ne veux pas être contemporaine de Georges W. Bush et des criminels de guerres israéliens sans avoir au moins, par les mots, dénoncé cet état des choses. C’est un mimimum !!!!


    • fredericKh (---.---.102.41) 14 août 2006 22:20

      @ Emile Red (IP:xxx.x5.210.190) le 14 août 2006 à 19H03,

      J’ai enchainé sur un post d’Aïcha. Bien sûr qu’il y a des jeunes, des moins jeunes et des vieux, bien sûr Emile. je suis moi-même un presque vieux ;o)

      Relis les posts. pour les juifs, je voulais dire qu’il y a aussi des juifs qui ne sont pas d’accord avec ce qui se passe et qui l’expriment tant qu’ils peuvent, qu’ils soient en orient ou en Occident.

      bien à toi


    • (---.---.93.90) 15 août 2006 08:28

      Tu vois, aicha, tous les sondages dans l’ensemble des pays que tu cites démontrent le contraire de ce que tu dis. Alors la pseudo-jeunesse qui se révolte, si tu savais ou tu peux te la carrer....


    • Rocla (---.---.52.127) 15 août 2006 10:14

      Dire des mots si tellement de la façon là, avec un si joli prénom 3.131.140. ?

      Rocla


    • Rocla (---.---.52.127) 15 août 2006 10:38

      Good morning Demian des Westerns d’ Hopalong Cassidy,

      Delphine notre sirène des Lorelei régions voisines, nous est plus agréable que le prénommé 3.131.140 qui se cache derrèré des chiffres pour ne pas être.D’ ailleurs les Dauphins ont des dispositions naturelles pour se comporter en amis des hommes alors que lui pas tant tellement,même beaucoup moins.Le radada lui serait-il- de bon secours ?

      Rocla


    • clairette (---.---.134.176) 15 août 2006 11:17

      à Monsieur Pxxx avec quelques chiffres, Décidément, vous vous surpassez en arguments de poids, ou de taille, ça devient triste et affligeant ! Je vous autorise à me noyer de quelques insultes itout si ça peut vous soulager davantage !


    • @ Aicha,

      Vu tes réactions tu n’as pas du pousser tes études bien loin. C’est malheureusement ce qui manque cruellement à beaucoup de gens qui s’expriment contre Israel, et c’est peut être aussi pourquoi un petit peuple qui réussi vous agace autant.

      Déja que l’état de l’education dans les pays arabes est désastreuse, je me demande ce qui va se passer quand l’occident cessera de vous acheter du pétrole, pétrole qui existait avant vous.

      Au lieu de cirtiquer Spielberg, mettez vous à son niveau et faites comme lui, ça serait pas plus intelligent et plus utile que vos crachats permanents qui ne touche aucun Israélien ?


    • @ Demian,

      Oui par contre c’est pas forcément une bonne idée de nous imposer ton facies ingrat !

      Bisous


    • (---.---.28.218) 15 août 2006 13:16

      Il fait beau. Si on sortait un peu ?


    • Bulgroz (---.---.145.196) 15 août 2006 13:34

      Demian,

      Pour le rendez vous chez le juge, on fait comment ?

      Tu t’occupes de mon cas ou de celui de Damien à l’Ouest ?, à mon avis, il faudra choisir. On ne peut pas courir 2 lièvres à la fois et s’esbaudir dans les sainfoins.

      et le budget, t’as pensé au budget (avances pour les avocats, risque d’être débouté aux dépens, temps en moins consacré à Agoravox ...)

      D’un autre côté, il faut faire vite, je ne suis pas résident Français.


    • (---.---.28.218) 15 août 2006 13:42

      Michel Drucker plait ; PPDA plait. Est-ce à eux que tu veux ressembler ?


    • Rocla (---.---.52.127) 15 août 2006 13:45

      22 28 218

      t’ es un copain de sans queue ni tête ?

      Rocla


    • (---.---.28.218) 15 août 2006 13:46

      attend Rocla, je monte voir qui c’est.


    • (---.---.28.218) 15 août 2006 13:47

      Pas trouvé.


    • @ Aicha et tous les anti-juifs,

      J’ai vu ça et la des références d’Aicha à la Turquie... ah la Turquie pays modèle dans le monde musulman non ? Une laicité qui est loin d’être parfaite mais qui reste une référence dans un océan d’obscurantisme islamiste, une démocratie qui dénote dans un océan de monarchisme ou de tyrannie, un developpement important qui ne repose pas sur le pétrole...

      Et qui remercient les Turcs ? Ce héros Turque vous ne l’ignorez pas s’appelle Kemal Ataturk. Relisez ses ecrits, ou sa biographie sur Wikipedia ça fera du bien à tout le monde.

      Aprés libre à vous de préferer la dialectique de Ben Laden. Mais tant que vous consacrerez l’énergie de votre jeunesse à la haine de l’Occident plutot qu’a l’amour de votre pays, au developpement, à l’education, vous resterez des petits, des frustrés, des aigris, qui n’influencent que trés peu l’évolution de l’homme.

      Dans 500 ans Ben Laden sera une anecdote dans un bouquin d’histoire... Ataturk le musulman surement pas.

      Les Juifs l’ont compris depuis longtemps : Jesus, Marx, Freud, Einstein, Niels Bohr, Durkheim, Charpak, Kafka, Proust, Chagall,Christophe Colomb, Léonard de Vinci (!), Modigliani, Michael Dell, Larry Errison, Soros, Greenspan, Ballmer, Kissinger, Madeleine Albright,Leon Blum, Mendes France , Stanley Kubrik, Woody Allen, Polanski, Oliver Stone, Sam Mendes, Michael Mann, Goldlwyn, Gary Kasparov, Bobby Fisher, Trotsky, Kevin Mitnick, Boris Becker, Pete Sampras, Marc Spitz, Marc Knopfler, Isaac Stern, Stan Getz,Houdini,Nostradamus, Albert Dreyfus, Milton Friedman, Rockfeller, Rotshild, Benoit Mandelbrot, Spinoza, David Ricardo, Bob Dylan, Leonard Cohen, Lenny Kravitz, Serge Gainsbourg, Louu Reed, Elvis Presley, craig David, Beastie Boys, david Lee Roth, Yvan Montand, David Beckham, Howard Stern, Harrison Ford, Nathalie Portman, Sarah Jessica Parker, Mathieu Kassovitz, Jean Pierre Bacri, Agnes Jaoui, Jean Daniel, Jacques Dutronc, Sacha Baron Cohen aka Ali G.

      et j’ai fais trés court !


    • (---.---.28.218) 15 août 2006 13:58

      Est-ce qu’il faut ajouter Damien à l’Ouest dans ta liste ?


    • JiPi (---.---.155.1) 15 août 2006 15:01

      Damien à l’ouest,

      Attention !

      Les listes de Juifs, ça ne se fait plus de nos jours.

      Selon vous, le palmarès de l’humanité est donc 100 % juif.

      Vous appelez ça comment ?


    • Bulgroz (---.---.145.196) 15 août 2006 15:35

      par JiPi (IP:xxx.x0.155.1) le 15 août 2006 à 15H01 Damien à l’ouest, Attention ! Les listes de Juifs, ça ne se fait plus de nos jours. Selon vous, le palmarès de l’humanité est donc 100 % juif. Vous appelez ça comment ?

      Damien de l’Ouest a publié une liste positive de juifs, et pour ta gouverne, saches que le site mejliss.com a publié pas plus tard qu’hier une liste de plus de 200 juifs, journalistes et artistes.Ce site étant islamiste, tu penses bien que cela n’a pas été fait de manière innocente.

      Cette liste a depuis été retirée car France Echos en a parlé, mais tu pourras consulter cette sidérante liste sur le site de FranceEchos qui en gardé la trace. Ca se passe en France en Août 2006 !!!

      Lien ici

      Tu peux nous dire, Jipi, si c’est autorisé de publier une telle liste, je pose pas la question à Demian West, je sais qu’il l’approuve et qu’il n’a rien à nous dire sur sur cette trés grave affaire.


    • Aïcha Qandicha (---.---.201.78) 15 août 2006 15:36

      A l’étourdi qui a décroché la photo de sa mère : Je ne suis pas antijuive, mais antisioniste parce que anti-violente et anti-raciste !


    • Aïcha Qandicha (---.---.201.78) 15 août 2006 15:42

      Toujours au même étourdi : tu as oublié qu’il est interdit de faire des listes de juifs ? Ou alors juste quand ça vous arrange ?


    • JiPi (---.---.155.1) 15 août 2006 15:53

      Toute liste rédigée après une sélection par la race est ignoble à mes yeux

      POINT BARRE

      JiPi


    • (---.---.13.66) 15 août 2006 15:55

      Qu’est ce qu’on rigole ici... maintenant ce sont les anti-juifs qui les défendent.... Bravo l’hypocrisie.

      De toute facon, il n’est pas plus interdit de faire des listes de juifs que des listes de francais... plus encore quand ce sont tous des personnes connues et reconnues...


    • JiPi (---.---.155.1) 15 août 2006 16:11

      Ne confondez pas race et nationalité.

      Une liste de ressortissants israéliens peut répertorier des individus de différentes races.

      Est-ce si difficile à comprendre ?


    • (---.---.13.66) 15 août 2006 16:15

      @ demian west, tu fais partis de ceux que je considere comme crétins (comme l’autre à l’ouest).

      @JiPi, la comparaison religion/nationalité était tout a fait volontaire et pensée.


    • (---.---.13.66) 15 août 2006 16:17

      d’ailleurs, JiPi, je t’avais mal lu, désolé, c’est toi qui dit une énormité, en confondant race et religion......


    • JiPi (---.---.155.1) 15 août 2006 16:29

      (IP:xxx.x12.13.66)

      Mais c’est vous qui parlez de religion tout à coup.

      Trouvez une phrase de moi dans laquelle je cite la religion.


    • Rocla (---.---.5.143) 15 août 2006 18:24

      c’ est l’ in tention qui compte,merci

      Rocla


    • JiPi (---.---.155.1) 16 août 2006 05:26

      Je constate que la confusion règne.

      TOUT D’ABORD : LA POPULATION ISRAELIENNE EST CONSTITUEE DE GROUPES DE TOUTES ORIGINES RACIALES.

      La religion est une donnée privée qui ne peut être confondue avec la race. On ne choisit pas sa race, tandis que l’on peut toujours opter pour l’une ou l’autre religion. Voilà donc deux caractéristiques humaines parfaitement distinctes. Personne ne peut me reprocher d’être de ma race, mais on peut m’accuser d’exercer une croyance qui chercherait à s’imposer en dehors de ma sphère privée et donc d’agir sur autrui.

      Je préciserai aussi, tant que j’y suis, que lorsque je juge le sionisme, je ne fais qu’évaluer une politique et ses conséquences. Il s’agit, alors, de dénoncer cette idéologie lorsqu’elle s’inspire de certains dogmes, religieux ou non, et de leurs dérivées néfastes. Il en va de même pour l’islam. Est-on raciste lorsqu’on pointe du doigt des dérives intégristes en Indonésie, en France, en Iran ou en Mauritanie, alors qu’elles ont pour seule origine certaines interprètations du coran ?

      C’est bien pour ces raisons que j’ai évoqué l’exemple d’une société israélienne pluri-raciale, et non pas mono-confessionnelle. Je l’ai fait pour répondre à (IP:xxx.x12.13.66), pour sa remarque suivante :

      «  »De toute facon, il n’est pas plus interdit de faire des listes de juifs que des listes de francais...«  »

      Cette comparaison est évidemment biaisée. Un registre national reprend toutes les personnes légalement présentes sur un territoire. Ce qui est également le cas pour les Israéliens. L’appartenance nationale n’a EN PRINCIPE rien à voir avec la race ou la religion. Ceux qui prétendent le contraire ont une conception fondamentalement raciste ou sectaire de la nation.

      * Etablir des listes de gens sur base de leurs idées et de leurs dogmes, me parait parfaitement autorisé, sauf à vouloir interdire, entre-autres, tous les partis politiques. Si la Nation d’Israël s’est assemblée par ce moyen, personne ne peut alors m’accuser de racisme, lorsque je m’oppose à la politique de ce pays.

      ** Par contre, une liste de personnes sélectionnées pour leur ascendance et/ou leur profil génétique me semble être la pire des horreurs racistes, et je ne peux donc croire que la Nation israélienne ait pu se constituer sur base d’une telle liste. Voir ma remarque préliminaire.

      Les intervenants qui confondent race et religion manquent cruellement d’esprit laïc. Et c’est bien le fond du problème.

      Voilà, pour la mise au point. Ceux qui m’avaient compris d’emblée me pardonneront de leur avoir imposé ceci.

      @Rocla : c’est un peu décevant, car je partage l’essentiel de vos idées. Mais bon, un 15 août après-midi...un peu trop détendu ?

      @Demian : c’est un plaisir de vous suivre, même si la forme tarabiscotée cache parfois un fond que l’on devine toujours resplendissant.

      @Aïcha : bravo pour votre courage, votre pertinence et vos indignations sincères.

      @P. Adam : vous êtes un raciste sournois et même pervers. Je ne lis vos articles que pour étoffer ma contre-argumentation de campagne. Il faut connaître son ennemi...etc...

      JiPi


    • Jipi (---.---.155.1) 16 août 2006 10:17

      Bonjour Malvira,

      Alors on revient rôder sur les lieux du délit.

      Les modos ont fait le ménage, et ont viré une bonne part de vos immondices.

      Vous allez remettre ça ?


    • Merci pour tes videos Iscariot...

      Permet moi d’en poster une, qui à fait grand bruit il y à qq temps.

      L’héroine de cette interview est une Musulmane, qui à un courage hors du commun ! Je vous présente Wafa Sultan mesdames et messieurs, une juste parmi les justes. Aicha, Demian...prenez en de la graine.

      http://www.dailymotion.com/video/65587


    • Jipi (---.---.155.1) 16 août 2006 11:41

      Damien Machin,

      Cette dame, Wafa Sultan est américano-arabe, et ne se définit pas comme musulmane mais comme laïque. Elle s’exprime en langue arabe et c’est ce qui donne tout son relief à un discours, remarquable, qui dénonce un islam à la traîne de la civilisation occidentale.

      Je ne peux pas lui donner tort, bien-sûr. Mais cette dame a le mérite de s’exprimer sans haine et sans insulter personne.

      Je veux espérer que son action permettra une ouverture d’esprit dans les populations musulmanes les plus arrièrées.

      C’est un des grands mérites d’Al Jazeera de diffuser ce genre de débats. Or, je vous rappelle que Monsieur Bush a envisagé de bombarder cette télévision arabophone.

      L’intolérance n’est donc pas si unilatérale que vous le prétendez.


    • Yves (---.---.65.156) 17 août 2006 00:27

      - « La TURQUIE , référence dans un océan d’obscurantisme islamiste , de monarchie ou de tyrannie » ....... a dit Damiens à l’Ouest ...
      - Certes , c’est bien pourquoi le premier ministre turc - Tayyip ERDOGAN - a dénoncé , le 1er juillet 2006 , l’arrestation des 8 ministres et 50 députés et administrateurs palestiniens du Hamas par les militaires israéliens ... en critiquant également le blocus économique imposé par les occidentaux au gouvernement palestinien ...

      - Ceci étant , je viens de regarder sur ARTE , l’excellent reportage de William KAREL ( CIA guerres secrètes ) consacré ce soir à la corruption criminelle des administrations CLINTON et BUSH par les wahhabites saoudiens ( sur fond de bizness pétrolier et d’armememnt ... ) qui , avec leur argent , s’achetaient tous les notables américains dont ils avaient besoin ...
      - Reportage exclusivement constitué de témoignages de membres de la C.I.A. et du F.B.I. qui ont été unanimes pour critiquer leurs conneries ( guerre entre eux , rétention et ignorance d’informations en matière de lutte contre le terrorisme ... ) mais aussi et surtout la complaisance criminelle des membres du Gouvernement américain à l’égard des saoudiens ( constamment définis comme « amis » ... ) , alors que le rôle de ces derniers dans le financement du terrorisme islamiste était parfaitement établi ...


    • (---.---.123.22) 17 août 2006 01:13

      « Cette dame, Wafa Sultan est américano-arabe, et ne se définit pas comme musulmane mais comme laïque. »

      ah oui, et qu’est ce qui vous permet de l’affirmer ? en tous cas pas sa video (http://www.youtube.com/watch?v=aq9EkBZ6LmA), ni même celle de sa mère (http://www.youtube.com/watch?v=H6V3dOWqLJg) qui justifie et revendique l’acte terroriste de sa fille ...


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 août 2006 16:13

      Oui, c’est malin : voilà le Hezbollah héros officiel de la cause ! On marginalise les opposants modérés pour laisser le champ libre aux extrémistes. Et ce sont les chances d’une paix durable dans la région qui s’éloignent d’autant.


    • (---.---.192.187) 14 août 2006 17:29

      On ne m’elèvera pas de l’idée que c’était exactement le but recherché de ce conflit... renforcé les extrémistes et maitre des soldats entre l’enclume et le marteau en espérant que le Hezbolla en mitraille quelques uns (de préférence des catoliques européens ou de bons asiatiques)... histoire de bien sensibilisé les opinions...

      Tous des malades, aussi bien d’un côté que de l’autre...


  • (---.---.182.23) 14 août 2006 16:03

    Ben d’un autre côté c’est son fric après tout... Tant que ça ne sort pas de ma poche je ne vais pas lui reprocher quoi que ce soit.

    Bon par contre, le fait d’avoir communiqué dessus n’était peut-être pas sans arrière-pensée et peut être considéré comme plus discutable.

    La générosité n’appelle pas la reconnaissance sauf si elle est intéressée. Et il faut bien admettre que lorsque vous êtes aux USA, donner de l’argent aux Israëliens est plus « politiquement correct » que de le donner aux Palestiniens ou aux Libanais.

    Mr Spielberg avait peut-être besoin de se faire une petite campagne marketing auprès de ses compatriotes.


    • Aïcha Qandicha (---.---.43.5) 14 août 2006 16:07

      On est d’accord sur ce point, c’est son fric, libre à lui de le donner aux criminels, aux défenseurs de la guerre, aux colons et leurs descendants.... Comme Arthur fait des dons à l’armée israélienne ou comme quelques philosophes français donnent leurs « idées » en faveur de leur idéologie sioniste.


    • Emile Red (---.---.210.190) 14 août 2006 19:06

      Il doit avoir un nouveau film à promouvoir....


    • JiPI (---.---.155.1) 15 août 2006 00:32

      Ben oui !

      Le titre est connu :

      « IL FAUT SAUVER LE SOLDAT GILAD SHALIT »

      Le tournage se fera à Gaza et au Liban.

      Les décors extérieurs sont réalisés par tsahal.


    • musulman libre (---.---.92.201) 15 août 2006 01:24

      gilad shalit quesqu il fesait a gaza .tsahal ah oui la fin de l utopie de larmee invicible ,excuse moi ce le nouveau titre corriger par hezbollah pour la deuxiemme fois en attendant le 3 eme.


  • fredericKH (---.---.102.41) 14 août 2006 16:03

    Bon article Olivier.

    Le gouvernement d’Israël peut demander le remboursement des frais de guerre subie : Navires et tanks honteusement détruits par les terroristes, frais de déplacements pour ses vaillants soldats et frais d’entretien, frais de carburant et des bombes à fragmentations et autres ADM...testées pour la bonne cause... Pourquoi pas ?

    Le gouvernement israélien peut, à la lumière du dixième paragraphe préliminaire de la résolution 1701, demander cette réparation !

    Comme on dit : La raison du plus fort est toujours la meilleure,mais bon ! Du moment que le gouvernement d’Israël ne demande pas des dommages et intérêts pour pertes économiques et atteinte à son prestige à cause d’une guerre qu’on lui a imposée avant l’heure et hors du timing qu’il a prévu...Depuis si longtemps...

    Bien à vous


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 août 2006 16:16

      Je suis sidéré ! Cette info m’avait échappé. Merci, je cours vérifier.


    • Sébastien (---.---.224.28) 14 août 2006 20:14

      Alors, quel est le fruit de vos « vérifications » ? Foutaises n’est-ce pas ? Alors pourquoi ne démentez-vous pas... ?

      Israël ne sera pas rembourséea alors heureusement qu’il y a des personnes comme Spielberg pour venir en aide aux israéliens.

      Et à propos, quelles ADM Israël a-t-elle testées... ?


    • fredericKh (---.---.102.41) 14 août 2006 22:26

      Et à propos, quelles ADM Israël a-t-elle testées... ?

      > « Armes de destruction des Mollah » mais apparement ce n’est pas encore au point puisque Nasralla est toujours là ! Va savoir Charles !


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 août 2006 23:53

      Calmez-vous Sébastien, je ne travaille pas à temps plein pour AgoraVox smiley En réalité, je ne me suis pas penché à fond sur le problème, mais il s’agit d’une interprétation dont je ne saurais encore dire si elle est retenable ou pas. Mais ne me pressez pas !


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 15 août 2006 09:27

      Voilà le passage incriminé :

      « Se déclarant extrêmement préoccupé par la poursuite de l’escalade des hostilités engagées au Liban et en Israël depuis l’attaque du Hezbollah en Israël le 12 juillet 2006, qui ont déjà fait des centaines de morts et de blessés des deux côtés, causé des dégâts considérables aux infrastructures civiles et contraint des centaines de milliers de personnes à se déplacer à l’intérieur de leur pays »

      Ce paragraphe semble faire porter la responsabilité de tout au Hezbollah qui a commis une « attaque EN Israël ». Alors que la police libanaise dit que c’était au Liban, entre parenthèses.


    • fredericKH (---.---.102.41) 15 août 2006 11:50

      @ Sébastien (IP:xxx.x32.224.28) le 14 août 2006 à 20H14,

      « Alors, quel est le fruit de vos »vérifications«  ? Foutaises n’est-ce pas ? Alors pourquoi ne démentez-vous pas... ? »

      > Sébastien, Olivier ne peut être incriminé suite à mon post que j’ai rédigé un tantinet « Humour noir » et donc, il n’y est pour rien.

      > Je te reposte donc un bout de l’article de Marie Nassif-Debs et le lien vers son article complet se trouve à la fin de ce post. (Ceci dit, le lien se trouvait aussi sur mon précédent post mais peut-être, tu ne l’avais pas vu)

      Bon 15 août à toi, dans la sérénité et le calme, sans bombes ni roquettes.

      - Marie Nassif-Debs a écrit : « ...Il faut dire que tous les paragraphes à caractère exécutif et toutes les clauses préliminaires penchent du côté d’Israël et rendent le Hezbollah seul responsable de tous les malheurs du Liban et de la région. Ainsi, la prise des deux soldats est considérée comme « une attaque » contre Israël ; et c’est cette attaque même qui « a abouti à des centaines de tués et de blessés chez les deux parties et causé de grands dommages dans l’infrastructure civile ainsi que le déplacement forcé de centaines de milliers de personnes ».

      Que peut vouloir dire cette phrase, en clair ?

      Elle dit que le gouvernement israélien peut, à la lumière du dixième paragraphe préliminaire, demander réparation, y compris le prix des tanks et, même, des bombes à fragmentation qu’il a jetées sur nos villes et nos villages et avec lesquelles il a tué nos enfants.

      Nous disons cela parce que nous avons déjà pâti d’une telle situation. N’avons-nous pas, en 1983, payé aux troupes des Etats-Unis, venus dans le cadre de la « multinationale », le prix, non seulement des fortifications érigées autour de leurs bases, mais aussi des bombes que le porte-avions « New Jersey » avait lancées contre les villes et villages du Mont Liban ?

      Et si nous nous sommes arrêtés devant tous ces détails, c’est pour dire que la « société internationale » et ses « nouveaux dirigeants » continuent assidûment leur ouvre destructrice dans notre région sous prétexte de nous apporter la démocratie et la paix. Ils oublient, toutefois, qu’une paix basée sur l’injustice ne peut pas durer... »

      Marie Nassif-Debs Beyrouth, le 12 août 2006


  • FURAX (---.---.243.151) 14 août 2006 17:36

    Ca vous étonne ? Moi pas...

    Il y a plein d’entreprises « françaises » qui donnent pour Israel : Carrefour (15 à 30 % de ses bénefices,Disney et compagnie,(et oui !).

    Israel est le 53 eme état des états unis...

    Mais dans cette guerre c’est israel qui a commencé ! Il ne faudrait pas l’oublier, les libanais sont nos freres.

    Longue vie au LIBAN !


    • Sébastien (---.---.224.28) 14 août 2006 21:13

      FURAX, t’as gagné le prix du commentaire le plus stupide. Tu crois que Carrefour donne 30% de ses revenus à Israël ? Les actionnaires doivent faire une drôle de tronche dis donc...

      Quand à Disney c’est une filile d’une entreprise américaine. Ses revenus sont reversés à la maison mère...

      Et les USA ont 50 états et non 52 comme tu sembles le croire. Je te renvoie à Wikipédia pour ta culture perso, histoire de pas trop passer pour un con à la rentrée des classes : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats-Unis_d’Am%C3%A9rique


    • (---.---.192.187) 14 août 2006 22:36

      51 si on tien compte du statut particulier de Puerto Rico... Mais bon y a que les Puerto Ricain qui y croyent encore :)


    • FURAX (---.---.243.151) 15 août 2006 01:07

      Ok pour les états unis... Israël est LE premier état des états unis, si tu préfères,

      Si tu as déjà décollé le cul de ta chaise pour découvrir le monde au lieu de le voir sur une encyclopédie, tu t’apercevrais que New-York est LA ville juive par excellence, par exemple.

      Quand à carrefour, tu demanderas aux employés du siège social, ce qu’ils en pensent ! Tu serais étonné.

      J’ai peut être abusé sur les chiffres, mais une copine qui a bossé au siège (Promodès), m’a dit ça, et je ne la crois pas mythomane, pas elle !

      Quand a Walt Disney Cie c’est M Eisner le boss, il est juif et n’arrête pas de placer ses potes juifs aux plus hauts postes et ils donnent, eux aussi de l’argent pour Israël, dans quel but ? Ca, c’est la seule chose que l’on ne sait pas...

      Disneyland Paris : Les maghrébins sont systématiquement relégués dans les sales boulots, regardes bien : c’est édifiant ! Demandes leur pour voir ce qu’ils en pensent... Ils n’ont en tout cas, aucune possibilité d’évolution, c’est un fait.


    • (---.---.93.90) 15 août 2006 08:43

      Ah Ah Ah !

      j’ai une copine qui m’a dit..... trop fort !

      Tu sais, moi j’ai un pote que Total appartenait au Dalai-Lama et qu’il finançait la résistance tibétaine...

      FURAX, arrete de jouer au crétin stp.

      Pour disneyland paris, si les maghrébins voulaient avoir d’autres postes que ceux de balayeurs, peut etre faudrait il qu’ils fassent un tour à l’école et se forment, à moins que tu dises aussi que tous les instituteurs sont juifs et qu’ils les refusent systématiquement. Parce que des potes maghrégins qui préferent trainer dans la rue plutot que d’aller à l’ecole, j’en ai des wagons. Si ils n’ont ou n’auront pas les qualifications requises pour des postes interessants, c’est LEUR responsabilité.

      Apres que Disney (l’entreprise) donne de l’argent à Israel est completement faux. Que ses employés (et dirigeants) en donnent, c’est leur choix, comme pour n’importe quelle personne.


    • fredericKH (---.---.102.41) 15 août 2006 11:58

      Exact.

       smiley


  • Sébastien (---.---.224.28) 14 août 2006 18:49

    Mais vous délirez ! Le Liban va recevoir des centaines de millions de dollars d’aide.

    M BONNET, ça ne vous choque pas quand des pays Arabes aident le Liban sans filer une thune à Israël. Mais quand une personne privée prend l’initiative d’aider Israël, alors la vous montez sur vos grands chevaux.

    Ce 2 poids 2 mesures est absolument insupportable d’autant que vous faignez l’étonnement lorsqu’on aide les populations du Nord d’Israël qui ont été, elles aussi, gravement touchées par le Hezbollah.

    Essuyez-vous le coin de la bouche M BONNET, votre bave haineuse coule...


    • Emile Red (---.---.210.190) 14 août 2006 19:19

      Mais bien sur, et Israël va payer les réparations de tout ce qu’il a détruit au Liban.

      Les milliards de dégats seront une fois de plus à la charge des pauvres pommes comme nous sous couvert d’aide à la reconstruction, pendant ce temps là les ricains et autres israeliens se fendront la gueule de notre bétise, et diront « à la prochaine fois ».....


    • Sébastien (---.---.224.28) 14 août 2006 19:48

      Emilie, les « pauvres pommes » comme nous, si tu parles de la France, se frottent les mains car la reconstruction du Liban va rapporter des contrats juteux, notamment pour des entreprises comme Bouygues. Ne t’inquiète pas, c’est un investissement rentable..

      Et je n’ai jamais dit qu’Israël allait aider le Liban à se reconstruire. En revanche, nul doute qu’Israël échangera économiquement avec le Liban une fois débarassé du Hezbollah, comme il le fait actuellement avec la Jordanie mais chut... il ne faut surtout pas en parler...


    • zeina (---.---.200.104) 14 août 2006 23:00

      Est il besoin de rappeler qu’Israel est l’agresseur ?

      Qu’est ce qui a été détruit en Israel ? Il faudrait peut etre que les victimes libanaises aident les terroristes israeliens à reconstituer leurs stocks de bombes ?


    • (---.---.93.90) 15 août 2006 08:44

      A zeina, l’agresseur est le Hez-bobard....


    • (---.---.13.66) 15 août 2006 15:59

      Tu vois damian, ici t’as tort. Car pour une fois, cette guerre n’a pas été déclenchée pour des raisons de pognon, mais bien par l’imbecilité de certains, qui croient en la bonne parole de Sieur Nasrallah. C’est donc bien le terme de Hezbobard qui est adapté, et pas celle de pez-dollars


  • tux_2001 (---.---.26.22) 14 août 2006 19:15

    Spielberg est un sionniste voilà tout. Moi ça ne me choque pas qu’un sionniste aide d’autres sionnistes.

    Quand à l’auteur qui affirme que le hezzbollah est extremiste faudrait qu’il arrete de nous prendre pour des cruches. En 4 semaines l’entité sionniste a détruit et ravagé le Liban avec une sauvagerie impitoyable. Elle a explicitement visé des populations civiles en esperant que le peuple allait se retourner contre le hezzbollah.

    Alors qui est extremiste monsieur l’auteur ???

    Et ne va pas me sortir Israel est une démocratie pfff


    • Bulgroz (---.---.171.55) 14 août 2006 19:28

      tux_2001

      Ouah, un monde sans sionniste, quel pied, tout serait si simple !!!


    • tux_2001 (---.---.26.22) 14 août 2006 20:19

      Monsieur ariel sharon smiley

      Bien sur que des arabes aideront le liban ça ne fait aucun doute.

      Les arabes ne sont pas des barbares sanguinaires comme se plait à le dépeindre la propagande americano-sionniste.

      Les arabes ont le droit de se défendre contre les sionnistes. Ainsi pour moi des mouvements comme le Hamas ou le hezzbollah sont des mouvements de résistance. Qu’ils soient islamiques, nationalistes, communistes ou autres importe peu. Qu’ils soient chiites ou sunnites je m’en fous !!! Tand qu’il y a agression il y a resistance légitime !!!

      C clair net et precis pas de considérations geopolitico-strategico-gnangnan.

      Pourquoi refusez ce droit legitime à la resistance aux arabes face à Israel ??? Quelle haine


    • Sébastien (---.---.224.28) 14 août 2006 21:17

      Tux, même si tu sais pas penser, apprends au moins à écrire. Sioniste ne prend qu’un seul « n ».


  • Rocla, (---.---.52.127) 14 août 2006 19:48

    Mefiez-vous ce Spielberg est un copain d’ Iceberg,le icelui qui a fait le Titanic couler,quand l’ orchertre commençait à peine de s’ accorder.La.

    Rocla


    • Aïcha Qandicha (---.---.46.150) 14 août 2006 20:21

      Ariel, vous n’êtes pas sans savoir que les USA dans leur grande ubiquité ont interdit ou du moins persécutés, contrôlé, harcelé les bienfaiteurs musulmans en faveur des associations humaitaires palestiniennes (comme demain libanaises ainsi que le redoute la communauté musulmane aux USA) sous pretexte de ne pas aider à financer le terrorisme !


    • (---.---.18.63) 14 août 2006 20:22

      Abassourdissant commentaire identitaire, j’en reste sans voix. Roux, aidez les roux, petits, aidez les petits, yeux bleus, aidez les yeux bleus. Et surtout pas de mélanges ! Les Chinois doivent manger avec des baguettes, les Français doivent avoir une casquette vissée sur la tête, etc...

      Mais quand allez vous vous décider à être des individus tout simplement, s’assumant comme tels au lieu de vous inventer des frères au nom de l’ethnie (dont aucune n’est pure) ou de la religion (que personne ne comprend de la même manière) ?

      Que soit tous les hommes soient vos frères, ou alors aucun !

      Merde à cette dictature des identités, laissez nous respirer et décider qui nous sommes !


    • Bulgroz (---.---.171.55) 14 août 2006 22:12

      Dans le cadre de la reconstructon du Liban, l’Arabie Saoudite’est engagé à donner l’équivalent ce que le regretté Ibn Saoud (paix à son ame)perdait en une seule nuit au casino à Cannes.


    • zeina (---.---.200.104) 14 août 2006 23:24

      Le Liban n’aurait pas eu besoin d’aide s’il n’avait pas été lachement agressé par Israel !

      Quant à la glorieuse armée israelienne, elle ne peut s’attaquer qu’aux plus faibles, ceux qui ne sont pas armés autant qu’elle !

      Mais quelle giffle ! tout ce tintoin pour combattre une poignée de resistants armés juste de kalachnikovs et de lance-roquettes artisanaux ? Si le hezbollah avait eu le 100è de la puissance de feu de Tsahal, je crois qu’Israel aurait vite arreté sa guerre !


    • (---.---.93.90) 15 août 2006 08:48

      Zeina, arrete d’ecouter le Hezbobards ! En plus, dire qu’ils sont écquipés d’armes artisanales est completement faux. Mais bon, c’est une de leurs techniques pour dire qu’ils sont les gentils, et les autres les méchants. En fait ils étaient, et sont encore partiellement, équipés du top de l’armement d’origine non-américaine.


  • septquiprend (---.---.255.80) 14 août 2006 20:51

    Pour une fois que quelqu’un aide quelqu’un, il faut le remarquer car il me semble que le hezbollah n’a pas beaucoup aidé les civils qu’il avait pris en otage « LUI ». Il suffit de regarder la comptabilité du conflit pour comprendre le comportement malsain de la milice chiite. Beaucoup de martyrs et peu de compassion pour les civils.


    • Aïcha Qandicha (---.---.46.150) 14 août 2006 20:59

      septquiprend tu veux la « comptablité » ? Je vais te la donner, elle est éloquente : plus de 1000 libanais tués dont une très grande majorité de civils contre plus de 100 israéliens tués dont une majorité de soldats. Sans oublier la dévastation du Liban dans sa globalité.


    • Sébastien (---.---.224.28) 14 août 2006 21:08

      1000 civils libanais tués et pas un seul terroriste du Hezbollah... Ben voyons... L’armée israélienne aurait tué environ 600 Hezbollahnis, tu es au courant ? Et je crois plus l’armée d’une démocratie qu’une bande de malade mentaux fanatisés qui usent de la propagande à tout va, cf. le « massacre » de Cana qui a fait 26 morts au lieu des 56 annoncés au départ, et dont les photos ont été bidonnées.

      Et la « dévastation du Liban dans sa globalité » tu l’as vu où ? Regarde une carte de Beyrouth par exemple et tu verras que le centre de la ville est intact. N’ont été touchées que les fiefs du Hezbollah. D’ailleurs, regarde sur les photos des immeubles en ruines et tu verras qu’en arrière-plan, les autres immeubles sont intacts.


Réagir