lundi 1er juillet 2013 - par Karol

Alain Mimoun Ould Kacha, vous êtes un homme en or !

L'athlète français Alain Mimoun, champion olympique du marathon à Melbourne en 1956, est décédé vendredi 28 juin à l'âge de 92 ans.

Depuis mes huit ans, il est dans ma mémoire.

J'avais huit ans lorsque, vous êtes arrivé premier au marathon des jeux olympiques de Melbourne. Les images de votre silhouette frêle, un mouchoir noué au quatre coins sur la tête, sous un soleil de plomb, déterminé à vaincre malgré la souffrance , sont restées gravées à jamais dans ma tête. C'était certainement un dimanche, peut-être le 2 décembre 1956. Depuis quelques temps nous allions le dimanche après-midi ou le mercredi soir au Télé-club de la commune regarder quelques émissions, comme "la piste aux étoiles" ou le journal télévisé. Les Jeux Olympiques de Melbourne ont été une des premières manifestations sportives retransmises à la télévision.

Vous êtes toujours resté dans ma mémoire comme un homme bon et noble. Votre amitié avec votre concurrent Tchèque Emil Zotopek est légendaire. Le monde était coupé en deux, entre l' Est et l'Ouest. Tous les deux ce n'est pas des murs que vous auriez construits mais bien des ponts entre ces mondes que des bureaucrates et des leaders politiques avaient rendus irréconciliables.

Avec votre disparition je regrette, que durant cette longue vie, tracée avec beaucoup de droiture, nous vous ayons un peu trop oublié. Avant d'être un grand athlète vous avez été aussi un combattant auprès des troupes françaises pendant la deuxième guerre mondiale. Vous avez participé à la terrible bataille de Monte Cassino en Italie, fin janvier 1944, dans le cadre de la campagne d'Italie des troupes françaises. Bataille popularisée par le film "Indigènes" de Rachid Bouchareb avec Jamel Debouze ; dommage que l'on se souvienne plus de cet acteur tonitruant plutôt que de vous qui, dans ces combats, avez été grièvement blessé à la jambe gauche que l'on a failli amputer.

Pour un temps vous nous faites oublier les frasques de ces célébrités sportives que l'argent a perverti. Aujourd'hui les marques et les médias ont cannibalisé le sport. Avec l'aide de produits dopant, on court toujours plus vite, on va de records en records pour afficher bien haut, devant les caméras du monde entier, le nom de ceux qui sponsorisent l'exploit . Riches et parvenus, ces sportifs ne sont que trop souvent des grands enfants immatures qui ne font que vendre leur corps et ses dispositions sportives au plus offrant, pour être ensuite happés par l'oubli.

Né dans une famille de paysans en Algérie, sans renier votre pays de naissance, vous avez toujours servi votre pays d'adoption, La France. Homme libre, passionné d'histoire vous resterez un bel exemple où sport peut rimer avec dépassement de soi ; don de soi pour l'honneur et pour tous ceux qui font partie de votre communauté de destin. Homme légendaire et exceptionnel, vous n'avez jamais perdu les qualités de ces gens simples et ordinaires : la décence, la mesure, la loyauté, le respect.

Je ne vous connais pas mais c'est ainsi que je vous imagine, c'est ainsi que je vous vois partir en petite foulée, pour toujours vers mon petit panthéon des hommes bons.

LA SCIENCE DU PARTAGE



2 réactions


  • LE CHAT LE CHAT 1er juillet 2013 10:50

    un vrai compétiteur , il a coiffé Nelson Mandela au poteau ! smiley

    ok , je sors ......


  • Mr Dupont 1er juillet 2013 12:48

    Mr l’Auteur

    Je partage votre admiration envers Monsieur Alain Mimoun

    Une vie exemplaire à tous points de vues

    C’est avec beaucoup d’émotion et de respect que je vous dis : « Merci Monsieur Alain Mimoun »


Réagir