lundi 6 octobre 2014 - par fatizo

Bielsa, l’entraîneur dont doivent s’inspirer ses collègues français

Après 9 journées de championnat l’Olympique de Marseille domine la Ligue 1 et reste sur 7 victoires de rang suite à sa nouvelle victoire hier soir à Caen dans les arrêts de jeu.

Après une saison très moyenne qui a vu le club provençal terminer à une triste 6ème place, il est surprenant de voir un groupe très peu modifié à l’inter-saison dominer le début de championnat de la sorte.

Le seul changement important qui est intervenu cet été est l’arrivée de l’entraîneur argentin, Marcelo Bielsa. L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale d’Argentine est arrivé avec une réputation qui a alimenté les médias en ce début de saison.

Exigeant, fou de travail, maniaque, le vestiaire allait trembler. Pour le coté positif, il amenait également dans ses valises quelques succès et aussi la bonne habitude de faire pratiquer à ses équipes un football de qualité.

Et bien , alors que nous sommes pratiquement au quart du championnat, le technicien argentin est en train de prouver qu’il est à son poste surement parmi ce qui se fait de mieux au monde. Il suffit de voir la métamorphose de certains de ses joueurs pour le comprendre.

Le joueur qui correspond le mieux à cette transformation est sans aucun doute André-Pierre Gignac, le buteur du club.

Lui qui donnait toujours le sentiment d’avoir deux ou trois kilos de trop est beaucoup plus mince en ce début de saison. Mais ce qui est le plus impressionnant dans sa mutation c’est son comportement sur le terrain. Il dirige, commande, presse, court, attaque, défend, il va même, comme ce samedi, jusqu’à se jeter dans les bras de ce Bielsa qui fait si peur, pour fêter son superbe but de la dernière minute.

Et les autres joueurs de l’équipe ne sont pas en reste. Payet est à son sommet, N’Koulou a enfin retrouvé son niveau, Morel est devenu un autre joueur, etc…

Et que dire du fond de jeu de l’équipe phocéenne ?

Il est en tout point remarquable. De l’engagement, des redoublements de passes, de la prise de risque, du pressing, des courses…. et des buts bien sur.

Quel bonheur de voir cette équipe évoluée de la sorte, et avec les mêmes joueurs que la saison dernière. Cela prouve que Belsia est l’un des meilleurs entraîneurs du monde.

Certains se sont moqués de lui en début de saison, mais il prouve que sa méthode porte ses fruits.

Mieux, ceux qui se sont gaussés après les deux premiers matchs de l’O.M sans victoire, et qui sont souvent les mêmes qui passent leur temps à se plaindre du manque de moyen financier du football français, devraient aujourd’hui faire le constat qu’une équipe peut, avec du sérieux et un entraîneur extrêmement compétant, pallier certains manques.

Après seulement 9 journées, il est encore un peu tôt pour affirmer que l’O.M va être champion. Mais une chose est sure, Mr Belsia prouve qu’avec du travail et de l’exigence, l’OM peut dominer ce début de championnat en possédant un effectif de moindre qualité que celui du P.SG, et surtout, sans avoir besoin de l’argent du Qatar.



9 réactions


  • Garance 6 octobre 2014 13:34

    « Aller l’OM.... »


    Bien sur....on en reparle dans 3 mois

    Bielsa est en train de sucer le peu de moêlle qu’ont ses chèvres

    Quand les chèvres vedettes auront fini de frimer avec les petits clubs qu’ils ont eut à jouer jusqu’à aujourd’hui elles seront sur les rotules 

    Ce sera a voir dès qu’elles auront des clubs un peu plus sérieux à se mettre sous la dent

    Ce n’est pas avec son banc de touche famélique que l’OM pourra remplacer ses cabris du moment

    A dans 3 mois et peut-être même avant



  • Baarek Baarek 6 octobre 2014 14:53

    De l’efficacité et du travail, c’est ça qui change un club pour de vrai ! Ce ne sont pas les coups de billets qui vont faire partir plus tard les joueurs de l’entrainement.

    Mais comme Garance j’ai de grands doutes sur la longévité de cette méthode... Wait and see !

    PS : Ne faites pas attention aux nombreux commentaires rouges que vous pourriez avoir, AV en général n’aime pas trop le football (à tord ou à raison), mais je fais parti comme vous de ceux qui pensent qu’ici, parler de tout a une importance.


    • fatizo fatizo 6 octobre 2014 17:31

      Il est sur qu’une méthode aussi exigeante demande des résultats sinon les joueurs vont de dire à quoi cela faire tant d’efforts. 

      Mais là il y a les résultat, la manière, et des joueurs qui sont au maximum de leur forme.
      Mais comme vous le signalez c’est une méthode qui ne peut fonctionner sur plusieurs années je pense.
      Pour le reste je sais bien qu’Agora n’est pas le lieu favori pour y parler sport, mais des billets sur le grand complot il n’y en a assez comme ça le reste du temps.
      Et je partage votre avis, j’aimerai qu’Agora soit vraiment un espace de liberté ou l’on puisse parler de tout, ce qui n’est pas le cas.

    • Garance 6 octobre 2014 19:45

      Fatizo


      Alors le fait que j’ose signaler que Bielsa met l’OM en sur-régime c’est attenter à l’espace de liberté de parole(1) qu’il y aurait sur Agoravox ?

      Je vous rappelle l’exploit de l’OM la saison dernière : 0 points sur 8 matchs en Coupe d’Europe : du jamais vu.... !!!

      C’est la même équipe avec Valbuena en moins 


      Je vais cesser d’attenter à la liberté de parole sur Agoravox en me levant de mon siège et me mettre à hurler comme si j’étais au Vélodrôme : 

      « Aller l’Om... !!!!. aller... !!!. ; aller l’OM.... !!! aller !!!!...aller l’OM... !!!! aller... !!! » ( 100 fois )

      Content Fatisio ?

      (1) : : surtout quand on ose ne pas être de votre avis




  • COVADONGA722 COVADONGA722 6 octobre 2014 20:28

     yep taux de chomage stratosphérique mais ya l om

         24 meurtres a la kalsh mais ya l’om 
         un califat extraterritorial depuis felix pyat jusqu au grand littoral mais ya l om
         22% actifs et payant l’impôt mais ya l om
         les rues pleines de mineurs désœuvrés ou choufant en période scolaire mais ya l om 
         des dizaines de profs en congés maladie « suites a des agressions chutttt » mais ya l om
         un port ruiné et disqualifié par la cgt mais ya l om 
         les parrains mafieux gaudin et guerini uni dans l omerta mais ya l om 
         des mères de familles faisant les poubelles des supermarché mais ya l om 
         des kosavars des roms par centaines annexant des rues entières mais ya l om 

    z’etes sur que c’est la religion le lexomil du peuple ?

    Asinus : ne varietur

    • fatizo fatizo 6 octobre 2014 20:48

      Donc si je comprends bien, sous prétexte qu’il y a du malheur dans le monde, il ne faut plus se distraire.

      J’irais même plus loin, ne tombez plus amoureux, car s’il y a bien un truc qui rend stupide et qui vous fait oublier tout ce qui se passe autour de vous c’est bien celui là.

    • Aristoto Aristoto 6 octobre 2014 22:49

      Bof l’un comme l’autre m’indiffère : l’OM ou le sort de l’humanité !


  • COVADONGA722 COVADONGA722 6 octobre 2014 21:00

    bonsoir fatizo , je me suis levé le dimanche matin et j’ai véhiculé mes fils et les copains sur les stades pendant 10 ans

    mais je vis et travaille à marseille et je vois les stars avec leurs grosses bagnoles l’argent dépensé pour l om et ce putain de stade qui endette chaque assujettis à l impot alors pour rêvé de l om 
    et me distraire de cette gabegie ....

    asinus 

    • fatizo fatizo 6 octobre 2014 21:09

      Bonsoir Covadonga,

      je suis le premier à regretter ce qu’est devenu le sport, mais n’est-il pas l’image de notre société tout simplement. Oui je trouve que tous ces joueurs gagnent trop d’argent, que cela les coupe du reste du monde, mais dans le même temps j’aime le football depuis mon enfance et l’épopée de l’AS St Etienne.
      Dois-je aussi ne plus aller au cinéma sous prétexte que les acteurs gagnent trop de fric. Et pour la plupart d’entre eux, ils n’ont pas du bosser durement depuis l’age de 14 ans pour arriver là .

Réagir