lundi 16 juillet - par Shawn

Bilan du Mondial 2018 : des champions, des ronchons et des cons

20 ans après, l'équipe de France est redevenue championne du monde de football. L'occasion de belles images sur les Champs-Élysées, de commentaires aigris de la part des éternels insatisfaits, et de débordements violents de la part des éternels fouteurs de merde. De la beauté, des emmerdeurs et des casseurs... c'est ça la France.

100 % foot

Sur le plan purement sportif, les Bleus auront joué un jeu défensif, le plus souvent assez peu enthousiasmant, qui rappelle fortement celui pratiqué en 1998, et qui annonce peut-être, pour l'avenir, un jeu plus offensif et réjouissant, comme celui que les Bleus avaient déjà pratiqué en 2000 à l'Euro avec des attaquants talentueux arrivant à maturité ; à l'époque, Henry et Trezeguet, aujourd'hui Mbappé. 

Le seul match pleinement maîtrisé, de bout en bout, durant ce Mondial aura été celui contre l'Uruguay en quart de finale. Pour autant, jamais on n'aura vraiment tremblé pour ces Bleus, qui semblaient avoir des ressources. La finale (4-2) aura rappelé le match contre l'Argentine, pour son score fleuve (4-3) et son scénario décousu, et le match contre la Belgique, pour la large domination dans le jeu des Croates.

Les meilleurs joueurs français durant le reste du tournoi (Lloris, Varane, Kanté), les plus solides, auront étonnamment raté leur finale, le gardien des Bleus offrant même sur un plateau leur second but aux Croates.

Griezmann, sans être étincelant, aura été le patron et désigné meilleur joueur de la finale. Il finit également 3meilleur joueur du Mondial, derrière le Croate Luka Modric et le Belge Eden Hazard (il avait été élu meilleur joueur du dernier Euro). S'il n'a pas marqué deux buts en finale comme Zidane, son tournoi est au moins aussi bon que celui du numéro 10 des Bleus en 1998 (à l'époque, les trois meilleurs joueurs désignés avaient été Ronaldo, Sucker et Thuram).

Pogba aura affiché son meilleur niveau dans ce Mondial, sans doute grâce à l'influence bénéfique de Didier Deschamps, qui, pour sa part, rejoint Zagallo et Beckenbauer au rang de ceux qui ont été champions du monde à la fois comme joueur et comme sélectionneur.

Quant à Mbappé, il aurait pu être encore plus efficace, mais a néanmoins été la grande révélation du Mondial, élu meilleur jeune joueur.

Le jeune prodige de 19 ans a même été adoubé par le roi Pelé. Celui-ci a prié l’attaquant français d’aller moins vite dans sa chasse au record, alors qu’il est devenu ce dimanche le deuxième homme de moins de 20 ans à marquer en finale de Coupe du monde (après Pelé en 1958). « Si Kylian continue d'égaler mes records comme ça, je devrai peut-être dépoussiérer mes crampons », a écrit le Brésilien sur Twitter.

Avec deux sacres mondiaux, la France rejoint l'Uruguay et l'Argentine, et n'est plus devancée que par le Brésil (5 titres), l'Allemagne et l'Italie (4 titres).

La Ville Lumière dans ses plus beaux atours 

Paris étant une ville magnifique, une victoire en Coupe du monde, même pour qui est parfaitement indifférent au foot, offre des images uniques, avec les Champs-Élysées noirs de monde, l'Arc de Triomphe et la Tour Eiffel illuminés.

Dans une ville endeuillée par les attentats, cette photo a un goût de revanche (de la vie sur la mort) :

L'aigreur des militants politiques

Autre image marquante, celle de Kylian Mbappé tapant dans les mains d'une membre des Pussy Riot (quatre membres de cette organisation ayant envahi le terrain à la 53e minute) :

Si ce geste a été remarqué et salué par l'essayiste Caroline Fourest, celle-ci n'a pas apprécié que Blaise Matuidi se signe en sortant du terrain, lorsqu'il a été remplacé.

Un tweet qui a valu à la militante laïque une pluie de réprimandes :

« Je vous aime bien Caro mais ce tweet n'est pas nécessaire je trouve »

« Votre gueule ...... et bonne soirée quand même »

« Polémique inutile. Regardez le match et kiffez. Merci ! »

« Tweet vraiment pas nécessaire : c'est relever et récupérer ce genre de détails qui divise et crée des polémiques inutiles dans 1 moment de fête ! Vous valez mieux que ça ! »

« Franchement je suis athée mais laissez ce garçon se signer si ça lui fait plaisir. »

« Non mais, taisez vous ! Il fait ce qu'il veut enfin. »

« Quand on a jamais vu un match de foot (il y a sans arrêt des signes religieux) on la ferme surtout ! »

« À ce niveau là c’est un talent de chercher la polémique inutile dans chaque petit moment de joie »

La polémiste a fini par retirer son tweet.

Autre aigrie en ce soir de victoire, la journaliste mélenchoniste Aude Lancelin, qui s'en est d'abord pris au président de la République :

Quelques réactions représentatives à ce tweet :

« Il aime le foot comme beaucoup d'entre nous et il a vécu le match à fond. Tweet ridicule »

« Que votre vie doit être triste ! incapable de partager de la joie simplement... le bonheur qui unit les français... je vous plains. »

« La rage, ce fléau »

« Cette façon, extraordinaire populiste, de politiser la joie d’un français. À vomir »

« Aude Lancelin exprime au fonds très bien ce que sont les pisse-vinaigre de France Insoumise... qui ne vont bien que lorsque la France va mal... incapables de partager les moment de bonheur simple des français ! »

« Marre des pisse-froid ! »

« Finalement vous me faite de la peine... Ne pas être capable de faire la moindre pause quand les autres éprouvent de simples moments de bonheur, et passer sa soirée à disséquer de cette manière. Vous devez être d'une tristesse »

« C'est votre tweet qui est vulgaire madame à voir le calcul dans tout bonheur »

« Derrière le Président, juste un supporter heureux et fier de la victoire de son équipe ! Comme des millions de français. Même ça, ils le comprennent pas... Que leur vie d'opposants permanents doit être triste ! »

« Vous etes tellement certaine de vos arguments ! Seulement, sont-ils réels et fondés ? ? ? Et pourquoi cette haine au moment où notre pays est derrière nos champion ? »

« Cette façon extrêmement vulgaire de faire la pisse froid... De tout voir en calcul politique et d’avoir oublié et perdu son âme d enfant. Quelle tristesse »

« Quelle bêtise crasse de tout voir ainsi au prisme du militantisme ! Quant à cette obsession dans la détestation aveugle, la haine inconditionnelle pour un homme, elle vous rapproche des heures les plus sombres non seulement du Stalinisme mais aussi des ligues des années trente. »

« tweet le plus con de la soirée, merci pour ce moment de betise... »

« Cette façon, extraordinairement mesquine, de manifester son aigreur et sa jalousie face à des millions de Français unis derrière leur équipe nationale ! »

Même le très mesuré Guillaume Champeau, ancien rédacteur en chef de Numérama, a estimé qu'Aude Lancelin, qu'il apprécie par ailleurs, avait le don de se rendre « détestable » :

Puis, s'appuyant sur une photo de Kylian Mbappé, la journaliste a taclé les identitaires et la police nationale, dont elle a sous-entendu le racisme foncier :

Quelques réactions à ce tweet, qui a rencontré, lui aussi, un franc succès :

« Pauvre aigrie »

« Propos lâches d’une blanche bourgeoise protégée qui se donne bonne conscience dans l’antiracisme à peu de frais ; laisser le football à ce qu’il doit être un simple jeu de ballons sans faire d’idéologie SVP !! »

« Taisez vous et allez vous coucher madame. »

« Pathétique vraiment...relisez la charte de déontologie des journalistes si vous possédez encore votre carte de presse... »

« Vous feriez mieux de soutenir cette joie populaire et de continuer de la défendre pour les jours à venir plutôt que d'agiter dès maintenant la haine et d'en faire votre chou gras pour justifier votre existence. »

« Huuuuuuuummmmm... Comment Aude Lancelin dans son tweet donne le baton pour se faire battre... Ah oui... j'oubliais.... faut faire le buzz pour exister.... »

« Le tweet le plus idiot de la journée. J'ai pas regardé, mais ya peut-être que De Lesquen pour faire pire ! »

« Vous êtes vraiment malades dans l'équipe Mélenchon. »

« résumer mbappé à ses origines, c'est raciste. »

« Et dire que vous êtes nouvellement promu directrice d'un média. Ça promet la ligne éditoriale envers la Police Nationale »

« Extrême gauche pitoyable »

« Ces accusations contre la police ne sont pas justifiées et hors sujet »

« Votre tweet pue la condescendance colonialiste d’une bourgeoise déclassée vexée par son renvoi de l’Obs, ou elle faisait régner une ligne éditoriale gauchiste indigéniste. Vous ne côtoyez pas le peuple. Vous le méprisez. Il vous le rend bien à chaque élection. »

« Vous êtes LAMENTABLE, Aude Lancelin ! Vous en prendre si gratuitement à la Police Nationale... Beurk ! »

Parmi les ronchons, on compte sans surprise certains profils intellectuels que la liesse populaire, aussi rare soit-elle, éreinte. Une fois tous les 20 ans, c'est déjà trop... Ils en appellent au calme, sans hésiter à exprimer leur mépris envers les "beaufs", qui se montrent étrangement plus remuants pour célébrer un match de foot que pour la remise d'un prix Nobel. Exemple avec Thomas Durand, de la chaîne zététique La Tronche en Biais :

De la bêtise des racialistes de gauche et de droite

Les plus dépités par la victoire des Bleus sont assurément les racistes et autres identitaires français, qui avaient ouvertement souhaité la défaite de leur équipe, trop colorée, et la victoire de la blanche Croatie. C'est bien sûr le cas de l'inénarrable Renaud Camus...

... mais aussi de Rivarol ou de Riposte laïque...

Sur Riposte laïque, Gérard Brazon a publié un article intitulé « Que la Croatie, la seule équipe européenne qui reste, gagne dimanche ! », où il écrit :

« Cette équipe n’est pas une équipe de France, elle est menée par des mercenaires africains qui n’en ont rien à foutre des Français en général, et de la France en particulier. (...) Ils nous haïssent ! »

Invitée par Daniel Conversano, Christine Tasin, présidente de l'association Résistance républicaine, a pour sa part déclaré : « J'espère que la Croatie va gagner, parce que c'est les seuls Blancs. » La dame précise cependant qu'elle n'est « ni racialiste ni raciste ». LOL

Mais se réjouir de la victoire des Bleus n'est pas un gage d'intelligence non plus. En témoigne ce tweet de Yassine Belattar (digne d'un dessin de Plantu) :

Quelques commentaires suscités par ce mot d'esprit :

« Quelle imbécile ce Bélatar ! C’est cette aigreur refoulée qui trouble cette joie d’etre français et la joie d’une victoire gagnée par une banlieue qui devient un modéle pour la France ! »

« Et après c'est les "facho" les racistes obsédé par l'origine. Gros taré va te faire soigner ! »

« Et pour les terroristes islamistes du Bataclan, de Nice, les policiers assassinés, les jeunes filles violées, assassinées, les victimes égorgées, décapitées...on dit merci qui ? »

« Tu comprends que dal des français. On s'en fout de l'origine, de la couleur. On aime les hommes qui aiment la France. Qui sont fiers du pays mais toi comme bcq de maghrébins. Tu ne te bases que sur l'origine. »

« Ça marche aussi pour les terroristes M.Belattar ? Rarement vu des réflexions aussi stupides et racistes que celles dont vous nous gratifiez. Un jour le PR et LREM devront clarifier leur attitude à votre égard. »

On aura noté au passage cette réaction pertinente de l'avocat Gilles-William Goldnadel :

Les racailles dans leurs (sales) œuvres

Mais un soir de fête ne serait pas un soir de fête, dans notre douce France, sans que les habituels casseurs, pilleurs, branleurs n'entrent en scène pour tout gâcher. Des hordes de barbares, qui se sont déchaînées dans Paris, et qui ne méritent aucun commentaire. Les images parlent d'elles-mêmes.

Les sauvageons ne se sont pas limités à Paris, ils se sont illustrés un peu partout dans le pays, comme ici à Marseille :

Ce 15 juillet 2018, avec ses ressemblements festifs immenses, montre à quel point les Français "moyens" aspirent à l'union, à la communion nationale ; mais ce rêve est vite rattrapé par la réalité, souvent hideuse : des bandes de pillards, de sauvages, qui profitent de la moindre occasion pour faire régner la terreur, et des militants de tous bords, pleins d'aigreur et de haine, qui ne rêvent, eux aussi, que d'en découdre. Ce 15 juillet, face au peuple rassemblé, les minorités nocives sont sorties du bois. Elles se sont révélées en pleine lumière. Cette clarification a sans doute du bon.



138 réactions


  • microf 16 juillet 09:11

    Le plus important, c´est que la France a gagné la coupe du monde faisant vibrer hier, le monde entier, car même les pussy riots au lieu de se déshabiller comme d´habitude, s´en mêlent et viennent habillées, féliciter MBAPPÉ.


    • goc goc 16 juillet 23:48

      J’ai honte. j’ai mille fois honte, non pas des joueurs mais de ce qui nous sert de président, à savoir l’arrogant et prétentieux valet des riches, et accessoirement megalo de service, à savoir Mac’rond

      Je ne suis pas un fan des foules en générale et des foules de supporters sportifs en particulier, mais je reconnais leur importances y compris parfois dans la victoire, et je considère que l’Equipe de France se devait de remercier tous ses supporters. Et quelle meilleure occasion que cette descente des Champs-Élysées. Seulement voila, mac’rond est passé par là !

      Quelle honte !! Faire rouler le car des footballeurs le plus vite possible (moins d’1/4 d’heure pour faire tout le trajet) devant des centaines de milliers de français (le peuple) qui attendaient pour la plus part, des heures sous le soleil, et tout ça pour quoi ??
      Simplement, suite à 1 retard d’1heure sur le programme, pour être sur de passer au 20h de toutes les chaines tv en compagnie des vainqueurs de la CdM sur le perron de l’Elysée, dans le seul but d’essayer de redorer un blason bien ternis par une politique agressive envers les plus pauvres, mais aussi conciliante envers les plus riches.
      Ainsi pour remonter dans les sondages, il n’a pas hésiter à voler au peuple de France, la joie sincère et profonde de profiter de « ses » joueurs.
      Bref les champions c’est pour« ma pomme », et le peuple, il n’a qu’a regarder le replay sur la tv. Et d’ici les prochaines élections, il aura oublié que je l’ai humilié et revotera pour MOI qui suis devenu champion du monde en 2018.
      Encore une fois, j’ai honte de mon pays et de ce qu’il en a fait !

      Et que dire du coût d’une réception à l’Élysée de 3000 sportifs (non footballeurs pour la grande majorité) alors que la même année « on » a piqué 5 euros par-ci et augmenté la csg par-là, tout ça pour se faire mousser devant ceux qui « défendent sportivement notre nation », alors que soi-même on ridiculise notre pays aux yeux du monde entier.

      Bref après cette démonstration de mépris envers le peuple (qui l’a élu), et de récupération immonde et abjecte d’une joie sincère de ce même peuple, aux seuls fins électoralistes, j’ai décidé de boycotter toutes les manifestations sportives nationales, jusqu’au départ de ce triste individu.


    • Paul Leleu 17 juillet 01:55

      @microf



      attention... vous allez finir comme un « pisse-vinaigre »... réjouissez-vous et taisez-vous... il ne faut pas critiquer la joie populaire ... votre mauvaise humeur est anti-peuple... vous chipotez pour des détails... ne seriez-vous pas un militant politique ? 

      ne savez-vous pas que « tout-le-monde » est heureux ? Alors si « tout le monde est heureux », et que VOUS vous ne l’êtes pas, c’est que vous êtes dans l’erreur... attention à vos fesses... vibrez vibrez vibrez de joie et d’extase... 

      Joie obligatoire et interdiction de critiquer... comme dans tout régime autoritaire qui se respecte... merci à l’auteur de sa belle démonstration... 

    • jmdest62 jmdest62 17 juillet 07:29

      @Paul Leleu

      Faut pas s’exciter , un peu de patience...dans une semaine on en parle plus .
      @+

    • Herby 17 juillet 07:51

      @goc

      J’ai également été choqué de voir ce bus filer au pas de course devant les centaines de milliers de fans qui ont attendu des heures pour partager leur joie et qui, au final, n’auront que quelques miettes ridicules pour ne surtout pas faire attendre notre pouss’caca national, supporter de la dernière heure. Encore une fois, le peule français se retrouve cocufié par ses dirigeants. Fêter cette superbe victoire... cela se fera entre « gens biens » dans les jardins de l’Elysé. Les gueux n’auront droit qu’à une petite mise en bouche... Ecoeurant mais tellement fidèle à la politique de ce président des riches.
      Lors des célébrations de 1998, ce même bus était resté plusieurs heures au milieu des fans. Là, ils ont clairement fait au plus court (10 petites minutes montre en main) ; le strict minimum. Tout ça pour quoi ? Pour ne surtout pas faire attendre sa majesté... triste et révoltant !

    • steklo steklo 17 juillet 08:40

      @Paul Leleu
      Ah ah ! bonne démonstration avec un 2,7/5. La liesse populaire, issu non pas de la popularité du foot ou de l’admiration de la réussite de milliardaires, mais plutôt d’une entreprise médiatique dans le seul but de maintenir le capitalisme mourant au pouvoir par le détournement des enjeux du monde et l’abrutissement des masses de concert au matraquage de publicité et de films américains bidons, ne réjouit que les simples d’esprit, minoritaires fort heureusement sur ce site.


    • goc goc 17 juillet 10:20

      @Herby
      Bonjour Herby

      Et si on continue la comparaison avec 98, on peut aussi être choqué par ce « chemin » bien trop large (même le trottoir était interdit au public) et balisé par la police pour faire passer le bus. A croire que jupiter ne voulait surtout pas que le bas-peuple puisse approcher de trop près ses idoles. Y a que lui qui peut les « toucher »,na !

      Malheureusement, je crains que notre « presse_aux_ordres » passe sous silence cette honte, et s’empresse de glorifier le « roi soleil »


    • germon germon 17 juillet 11:45

      @goc

      Bonjour,
       Assez d’accord avec vous.
       J’ajouterais :
       que les jeunes se sont énormément mobilisé pour cette coupe et les Bleus l’on gagnée !
       que les jeunes ne se sont que très peu mobilisés en 2017 et ils ont gagné un « Super Mac-rond, super monarque, qui va les étriller jusqu’à l’os » !!!!!

       Bonne vacance à tous.

       

    • Paul Leleu 17 juillet 13:23

      @steklo


      je crois que vous vous emportez mon cher. Je n’ai rien dit de tout cela... ça ce sont vos préjugés... 

      j’ai simplement dit qu’il était interdit d’avoir une opinion personnelle sur ces événements. Et cela n’a rien à voir avec votre galimatia. Je constate que tout ceux qui ne battent pas des mains en cadence, et tous ceux qui ne « vibrent » pas au foot sont insultés copieusement, sur internet, et même dans la rue comme j’ai pu le voir. Qu’en pensez-vous ? 

    • steklo steklo 17 juillet 13:51

      @Paul Leleu
      C’est le merci à l’auteur qui m’a trompé car à vrai dire, je boycotte tellement le foot que je n’ai pas eu le courage de lire l’article. J’avais bien senti votre second degré mais bon vous m’avez quand même permis de passer mon message. Merci et mea culpa


    • Alren Alren 18 juillet 19:27
      @goc

      Pourquoi Macron s’est-il contorsionné de façon ridicule dans les tribunes après la victoire de l’équipe de France ?

      Parce qu’il aime le foot ou parce qu’il pensait que cette victoire française, victoire à laquelle il n’est pour rien, alors lui permettre de retrouver un peu de popularité comme ce fut le cas pour Chirac ?

      Il doit déchanter maintenant car son passage à la télé avec les vrais héros de cette aventure sportive, avec Madame en sus, n’a pas retourné l’opinion négative que les Français ont de lui.

  • pallas 16 juillet 09:16
    Shawn
    Bonjour,

    Je vie dans une ville de type bourgeoise, on peut appeler cela un ghetto de riche.

    Hier soir, les gamins et gamines qui devaient avoir entre 15 à 30 ans étaient dehors après le match.

    Chacun étaient dans leurs délires personnels, aucunes communications,seuls avec leurs téléphone portables.

    C’est fascinant !!!!!!!!.

    Une foule d’individu(e)s en apparence nombreuse mais en vérité chacun dans ça bulle.

    Ce constat était pareil aux Champs Elysées.

    Trés interessant comme phénomene.

    Aucuns désirs sexuels, n’y d’attirance des deux cotés du sexe.

    C’est totalement anormal, à cette age la pulsion est trés forte.

    Les humains sont un sujet passionnant, enfin ce qu’il en reste, des animaux stériles et asexués

     smiley

    Salut


    • Eric F Eric F 16 juillet 21:06

      @pallas
      Vous regrettez qu’il n’y ait pas eu de débordements sexuels sur la voie publique ?


    • Paul Leleu 17 juillet 01:57

      @pallas


      vous êtes un pisse-vinaigre, monsieur... vous chipotez pour des détails... vous êtes certainement un militant politique... 

  • bob14 16 juillet 09:23

    Grande Fête des...« GLANDS »
    .................................................................BILAN PROVISOIRE............................................................ ...........
    845 voitures brûlées...
    508 arrestations...
    Plusieurs morts....et blessés...
    Plusieurs grandes villes agressées.........
    C’était la France des « Glands » qui gagne.... smiley


    • Pseudo Victor 16 juillet 11:03

      @bob14


      J’avoue que bon.... 

      le jour l’Inde a dépassé le PIB de la France smiley

    • berry 16 juillet 11:26
      A la retraite Victor !
      Mbappé aux commandes de la centrale nucléaire !

    • Konyl Konyl 16 juillet 14:04

      @bob14
      Oui c’est vrai que le SuperBowl ne génère jamais d’émeute non plus...
      Et les chiffres que vous donnez sont ceux du 14 juillet....

      Joli combo de débilité, bravo !


  • ZenZoe ZenZoe 16 juillet 09:48

    Très bon résumé tout ça !
    Marrant comme certains sont intolérants, et font la tête juste parce que d’autres expriment simplement leur joie.
    Quant aux casseurs, ce sont juste des merdes finies, et ils le savent, d’où leur hargne.


    • berry 16 juillet 10:57

      @ZenZoe

      Une poignée de champions immigrés ne peut pas faire oublier les millions d’abrutis et d’emmerdeurs qui nous pourrissent la vie tous les jours.

    • Pseudo Victor 16 juillet 11:01

      @ZenZoe

      Ben non pourquoi vous dites ça ?

      une foule, de l’excitation, c’est le moment idéal pour aller voler des trucs. Je serais dans la délinquance, ça me semblerait logique. Pas évident d’aller retrouver 100 casseurs dans 1 millions de personnes qu’on a laissé circuler smiley


  • Konyl Konyl 16 juillet 10:02

    C’est bien de gagner une coupe du monde, mais franchement certains, pas les casseurs, font preuve d’un tel fanatisme, c’est effrayant. Il n’y a que très peu de sport qui génère autant d’hystérie collective.
    Faire la fête c’est cool, laisser Paris (je ne sais pas pour les autres villes), comme une poubelle c’est pas un souci par contre. Ce matin dans ma banlieue, c’était dégueulasse, il y a vraiment des porcs c’est affligeant. Et en arrivant à Paris, pareil. Je plains les services de voirie.


    • jmdest62 jmdest62 17 juillet 07:41
      @Konyl
      Je vous rassure ..la joie de nos champions n’a pas été troublée par ces détails.
       Garden party à l’Elysée ...que du beau monde avec quelques gueux pour la jouer « communion nationale » ....puis soirée privée dans un palace .
      °
      On ne mélange pas torchons et serviettes
      @+

  • NOIR de monde, tout est dit,....


  • Fergus Fergus 16 juillet 10:37

    Bonjour, Shawn

    « des champions, des ronchons et des cons », c’est aussi le « bilan » de toutes les élections présidentielles ! smiley


    • bob14 16 juillet 10:42

      @Fergus.....Vous décrivez Agoravox ?... smiley


    • Fergus Fergus 16 juillet 10:43

      Allez, il est temps de passer à autre chose ! Ceux qui ont voulu fêter l’évènement l’ont fait, et c’est très bien ainsi.

      Espérons simplement que les Français sauront retrouver un peu de cette capacité à se mobiliser lorsque viendront en débat les prochaines régressions sociales imposées par le projet néo-libéral de Macron. Mais ce n’est pas gagné. Hélas !


    • Robert Lavigue Robert Lavigue 16 juillet 11:26

      @Fergus
      `
      Allez, il est temps de passer à autre chose ! Ceux qui ont voulu fêter l’évènement l’ont fait,
      Amen !

      Vous oubliez juste une chose mon Révérend. Les Français sont bien moins cons que ne l’imaginent les petits bourgeois désoeuvrés et les folliculaires mitoyens...

      Certains sont capables de décrypter le réel des images dans la TV qu’ils ne regardent pas, tout en lisant et en écoutant de la musique,
      La multitude des Beauf ne manquera pas, dans une semaine, dans un an, dans vingt ans de passer quelques moments futiles à parler de ces instants partagés où tout le monde (à l’exception des pisse-vinaigres macrono-merluchoniens et des pédagogos en mal de lecteurs) était bêtement heureux.

      Bien à vous et toussa


    • Ben Schott 16 juillet 12:05

      @Fergus
       

      « Espérons simplement que les Français sauront retrouver un peu de cette capacité à se mobiliser lorsque viendront en débat les prochaines régressions sociales imposées par le projet néo-libéral de Macron. »
       
      C’est bien joli, mais il me semble que lorsque nous étions pleinement dans le débat (les régressions sociales imposées par le projet néo-libéral de Macron), c’est-à-dire pendant la campagne présidentielle, votre capacité à la mobilisation s’est arrêtée au premier tour, non ?
       

       


    • Fergus Fergus 16 juillet 13:31

      Bonjour, Ben Schott

      Entre deux maux, il faut choisir le moindre, dit la sagesse populaire. Et le fait est qu’entre un néolibéral assumé et une incompétente notoire, le choix était réduit quasiment à néant. C’est pourquoi j’ai voté blanc au 2e tour. Libre à vous d’avoir voté Le Pen !

      De toute manière, le match était plié dès le soir du débat de 2e tour.


    • Djam Djam 16 juillet 14:03

      @Fergus


      Rêvez-vous Fergus ou faites-vous dans l’humour 2sd degré ?

      La masse que vous avez vue hier soir « fêter » (ah bon ?) une victoire d’un simple match finale de balle aux pieds, ne se regroupera jamais pour une cause politique. Cette époque est révolue, la soumission est achevée et tout en râlant dans le vide, ils continueront à « fêter » des événements mais... ils paieront jusqu’à la lie.

      Ceux qui n’aiment pas le foot ne sont pas plus pisse-vinaigre que les fanatiques. Ils ont simplement d’autres passions. On peut ?

    • Fergus Fergus 16 juillet 16:59

      Bonjour, Djam

      Je me fais d’autant moins d’illusions sur les capacités de mobilisation pour des causes socioéconomiques que je déplorais déjà cela en... 1998 !

      Quant à avoir le droit de ne pas aimer le football, c’est l’évidence même.

      Sur ces deux points, je vous invite à lire cet article rédigé en 2016 au moment de l’Euro : Je hais le football ! (plus que jamais).


    • jmdest62 jmdest62 17 juillet 07:57

      @Fergus

      Le pb n’est pas d’aimer ou de ne pas aimer le foot , ni que les gens qui aiment soient heureux et l’expriment .....
      mais , depuis deux jours il y a comme qui dirait une focalisation outrancière sur ce seul évènement qui peut provoquer une certaine saturation .
      Encore une petite semaine et tout va rentrer dans l’ordre
      @+

    • Fergus Fergus 17 juillet 09:25

      Bonjour, jmdest62

      « depuis deux jours il y a comme qui dirait une focalisation outrancière sur ce seul évènement qui peut provoquer une certaine saturation »

      C’est le moins que l’on puisse dire !

      Et en 1998, c’était pire avec le matraquage médiatique qui a commencé des mois avant du fait de l’organisation de la compétition en France.

      En résumé, je comprends la liesse des gens, mais je comprends tout autant les réactions de rejet que cet engouement excessif suscite pour un simple sport. Et, comme Poutou, je regrette que nos compatriotes soient si nombreux à se mobiliser pour cela, et si peu nombreux à s’investir dans les luttes contre les régressions sociales.

      Le football : un sport que j’ai pratiqué durant 32 ans et dans lequel je me suis investi comme dirigeant et comme éducateur. Ce qui ne m’a jamais empêché de prendre du recul et de faire la part des choses entre un spectacle et la vraie vie !


    • Ben Schott 17 juillet 11:57

      @Fergus
       

      « Entre deux maux, il faut choisir le moindre, dit la sagesse populaire »
       
      Justement, entre le néolibéralisme assumé (celui de Macron était annoncé, vous n’avez jamais eu de doute à ce propos n’est-ce pas ?) et une incompétence supposée (je remarque le changement d’argument, avant le fameux débat, il s’agissait de combattre le « dangereux nationalisme » ! – vous avez donc choisi la « compétence » de Macron à imposer les régressions sociales –), votre « capacité à vous mobiliser » s’est vite réduite à peau de chagrin. Je ne vois pas où est la « sagesse populaire ».
       
      Quant à votre vote blanc, vous avez bien expliqué qu’il était conditionné aux intentions de vote de vos concitoyens ; en cas de doute, vous auriez voté Macron sans état d’âme. Le sale boulot, c’est pas pour vous.
       
      Vous pouvez désormais, les mains propres, appeler à « se mobiliser lorsque viendront en débat les prochaines régressions sociales imposées par le projet néo-libéral de Macron ».
       
      Voilà voilà...
       


  • leypanou 16 juillet 12:00
    Pogba aura affiché son meilleur niveau dans ce Mondial  : rater un but tout fait c’est effectivement afficher son meilleur niveau.

    On peut aussi ajouter la bourde de Lloris -qui n’en est pas sa première en matchs internationaux.
    La France aurait gagné 5 à 1 -qui reflète mieux le niveau réel du match- que personne n’y aurait trouvé rien à dire.

    Que cela serve de leçon à toutes les équipes qui tablent au max sur leurs vedettes (Ronaldo, Messi, Neymar, Azard) ou la possession de balles stérile.

    • Fergus Fergus 16 juillet 13:35

      Bonjour, leypanou

      « La France aurait gagné 5 à 1 -qui reflète mieux le niveau réel du match »

      Ah bon ? Personnellement, je pense qu’un 4 à 3 aurait mieux reflété la partie.


    • Aristide Aristide 16 juillet 19:40

      @Fergus


      Ah bon, là aussi vous avez un avis malgré que « Dorénavant, je ne regarde plus le football à la télévision que par intermittence, quelques minutes par-ci, quelques autres par-là,... »

      En gros vous ne regardez que quelques minutes d’un oeil distrait en lisant un livre et écoutant de la musique et vous avez aussi un avis sur le score !!!


    • Fergus Fergus 17 juillet 09:37

      Bonjour, Aristide

      Votre désir d’agresser les intervenants qui n’ont pas l’heur de vous plaire est remarquable. Mais passons sur cette dérive pathologique !

      Il se trouve que j’ai regardé de manière plus attentive quelques matches lorsque le jeu était plus spectaculaire, ou l’enjeu plus important. Cela a été notamment le cas de la finale que j’ai regardée quasiment in extenso comme cela avait été le cas de France-Argentine, de la 2e mi-temps de Japon-Belgique et de Croatie-Angleterre.

      J’ai donc vu cette finale, et je pense être qualifié pour donner un avis, non seulement parce que j’ai vu le match dans sa presque totalité, mais aussi parce mes 32 années comme joueur et mes années de (modeste) dirigeant dans les premières années du PSG, et d’éducateur de jeunes footballeurs m’ont données une assez bonne connaissance de ce sport.

      N’avez-vous pas, Monsieur le Censeur, d’autres causes plus noble à défendre ???


    • Robert Lavigue Robert Lavigue 17 juillet 10:02

      @Fergus

      1) Je joue du mirliton depuis bien plus de 32 années et je suis le Président de l’Harmonie de mirliton de mon chef-lieu de canton.
      En quoi mon avis sur la prestation du premier violon solo et de l’Orchestre National de France serait-il plus éclairé que le votre ?

      2) Vous avez un don pour ne regarder que les meilleures mi-temps des matchs les plus spectaculaires. Vous connaissez les résultats à l’avance ?
      La prochaine fois, faites en profiter votre lectorat. Parce que France-Danemark ou Japon-Pologne, c’était pas terrible ! J’ai passé la moitié du temps à vous lire en écoutant BFMTV sur ma radio...


    • Fergus Fergus 17 juillet 11:44

      Bonjour, Robert Lavigue

      1) Mon avis ne prétend pas être « plus éclairé », ce n’est évidemment qu’un avis personnel parmi des milliers d’autres, mais je dénie à mes contradicteurs le procès en incompétence en matière de football.

      2) Pour ce qui est de Belgique-Japon, je ne me suis intéressé à ce match qu’en voyant le Japon ouvrir la marque, et dès lors j’ai suivi in extenso la 2e mi-temps.

      Quant à France-Argentine, le match a d’emblée été spectaculaire, et c’est pourquoi je l’ai suivi avec assiduité, ce qui n’a pas été le cas de France-Uruguay et plus encore du très ennuyeux France-Danemark que j’ai très vite lâché pour un bouquin.

      « J’ai passé la moitié du temps à vous lire en écoutant BFMTV sur ma radio. »

      Ah bon ? Radio-Paris n’émet plus ?


  • Morologue Malcolm 16 juillet 12:33

    Laissez les ronchons et les cons tranquilles : vous n’êtes pas sûr d’opérer avec eux le même ostracisme en miroir. Finalement, c’est comme toujours : chacun ses épouvantes, chacun ses freaks, chacun son musée des horreurs. Cela, au moins, pourrait rassembler : le fait qu’on ait tous une petite réserve de haine ou de rejet pour quelqu’un, ce quelqu’un semblerait-il plus détestable encore, d’exprimer quelque chose que l’on ressent comme de la haine et du rejet, voire dont on affirme que c’est de la haine et du rejet. Tout le monde a quelque chose à rejeter ! et vous-mêmes, aviez besoin de le dire. C’est fédérateur ?


    • Djam Djam 16 juillet 14:10

      @Malcolm


      Généralement tout un chacun est « con et ronchon » selon certains moments de sa vie. La ronchonnerie est comme la mauvaise humeur déballée : la manifestation normale d’un sentiment d’impuissance. En l’occurrence, le problème n’est pas le foot en tant que sport religion, mais le fait qu’on impose à la terre entière l’hystérie maladive d’humains en transe pour des raisons qui restent, n’en déplaise aux fans (diminutif de fanatique, tout de même...), parfaitement discutables quant à leur véritable importance. Hormis bien entendu l’importance des tombereaux de royalties que vont récupérer, non pas les peuples, mais les multinationales de la privatisation mondiale du divertissement comme dernière justification du sens.

    • jmdest62 jmdest62 17 juillet 08:04

      @Djam

      pas mieux ! +++
      La France étant un plus gros marché que la Croatie ....le résultat était acquis.
      Allez les « Nike » , Allez les « Nike »
      @+

  • Dom66 Dom66 16 juillet 12:49

    Caroline Fourest est une débile, Matuidi a fait un signe de croix !! et alors où est le problème ? Je vous de demande….Ah c’est vrai il n’est pas de l’avant garde de la France !!!


    • Eric F Eric F 16 juillet 21:12

      @Dom66
      du reste, les Croates aussi faisaient le signe de croix, l’équipe soutenue par Riposte Laïque, compagnons de route de Madame Fourest.


  • Jelena Jelena 16 juillet 13:05

    @l’auteur : Une remarque... Il y a ceux qui sont contents, il y a ceux qui ne sont pas contents parce que ceci-cela, mais ceux qui se fichent du résultat - tout comme les abstentionnistes lors des élections - sont absents de votre bilan.


  • Dom66 Dom66 16 juillet 13:09

    Moi il y a un truc qui me dérange, ceux qui n’aime pas le foot, qui aime la France qui perd, laisser SVP, le peu de plaisir que peut apporter l’équipe de France à un peuple qui a mal…


    Hélas il y a des casseurs/voleurs/salopards qui cassent et foutent un bordel monstre,

    MAIS il y a aussi, du monde qui exprime leurs joies...laissez tranquille ces gens faire la fête.


    • pallas 16 juillet 13:32

      @Dom66


      Bonjour,

      Votre commentaire, comment dire, humm !!!!, un peut non intelligent (j’ai été très polis)

      Les nations majeur, tel, La Corée du Sud, Japon, Russie, Chine, chérissent les individu(e)s prévoyants, méthodiques, donc des gens intelligents.

      En France ont ce moque de l’intelligence, préférant le ballon rond et autres spectacles inutiles.

      La différence entre La France qui plonge dans les tenebres et « Eux », viens uniquement de là.

      Une preuve de plus, les cerveaux ce barrent de notre pays massivement.

      Quelqu’un d’intelligent est en bonne santé mental et physique, fait du sport et autres activités, social et non pas un puceau à lunette moche et ingrats.

      Je vous en apprend des choses n’est ce pas ?.

      La France est digne du film « idiocratie », un vrai festival de cas psychologiques et névroses.

      Ne manque que le Docteur House.

       

      Salut

    • Zord Zord 16 juillet 14:23

      @pallas



      -La corée du sud et le japon ont organisé conjointement la coupe du monde de football en 2002
      -La russie vient d’organiser la coupe du monde de football
      -La chine a lancé un plan football pour devenir un super puissance dans ce domaine, le football y est même devenu obligatoire à l’école.


    • Dom66 Dom66 16 juillet 14:59

      @pallas

      Votre réplique, comment dire, humm !!! un peu débile et je suis très polis


      ça vous emmerde que des gens soit heureux de la victoire de la France, moi non, et pourtant je ne donne aucun centime pour aller voir des millionnaires taper dans un ballon.


      Je ne sais pas, mais si vous avez remarquez que dans tous les pays dont les équipes participaient au mondial, comment était la tristesse ou la joie selon le résultat du match.


      Alors votre commentaire à la mort moi le noeud vous pouvez le garder..

      Salut.



      « Je vous en apprend des choses n’est ce pas ? »

      mon pôvre...oui vous m’apprenez que vous n’aimez pas les puceau à lunette moche et ingrats !!!!

      Vous preferez sans doute le bon gros beauf devant c dan s l’Air ??

      Re salut


    • Alain 16 juillet 17:23

      @Dom66
      La France a gagné ? Mais elle a gagné quoi ? A ce que je sache, elle va verser des primes bien conséquentes à plus de 11 mercenaires qui gagnent déjà bien leur vie. Et pendant que le précepte de Juvénal « du pain, des jeux » fonctionne à plein régime, des millions d’abrutis ne voient rien, et se ruent dans leur bagnole pour klaxonner dans les rues comme si on devait tous compatir à leur vacarme idiot qui vénère leur asservissement.

      La FIFA, c’est que du sport... Argent sage, matchs truqués, blanchiment, association mafieuse à « but non lucratif ».
      Hier, ma femme m’a demandé combien de temps durait la mi-temps. Je lui ai dit que cela durait le temps de passer des pubs pour Coca, Renault, Toyota, L’oréal.

    • Dom66 Dom66 16 juillet 17:58

      @Alain

      On est d’accord, mais perso je ne suis pas sorti ni en bagnole ni à pieds pour klaxonner, et à vrai dire ce n’est pas la France, mais l’équipe de France…

      Ce qui est triste ce sont les rabat-joie qui trouve toujours quelque argument foireux pour critiquer la joie des autres.

      Pour info beaucoup de joueurs de notre équipe vont donner entièrement leurs prime à des assos caritatives

      Pour la pub c’est exact….mais que voulez vous nous somme en régime capitaliste...



    • Djam Djam 16 juillet 20:43

      @Dom66


      Vous vous trompez de cible cher Dom66... ceux qui n’aiment pas le foot n’empêchent personne d’aimer ce jeu de ballon, en revanche... désolé de vous rappeler la réalité mais ce sont bien toujours les fans de foot qui cassent les oreilles aux autres et qui pourrissent la vie pendant des semaines au prétexte de « fêter » un événement qui, rappelons-le en passant, ne rapporte jamais d’argent au pays mais coûte très cher aux accueillants. Quant à la France, on a juste envie de rire (ou de pleurer, comme on voudra) quand on voit ce qui reste comme « joie » à un peuple défait, humilié, attaqué de toute part par une gouvernance qui n’a que faire des véritables producteurs de l’économie... et pendant ce temps, des mecs qui n’ont pas inventé le fil à couper le beurre ramassent des pactoles juste parce qu’ils mettent des un ballon dans un filet en courant vite. Pour sûr, il n’y a plus qu’à les décorer pendant qu’on y est... et Macrotte 1er va peut-être bien le faire tellement lui-même est infantilisé par son petit pouvoir et ses gros sous...

    • Dom66 Dom66 18 juillet 00:46

      @Djam

      Je vais vous dire un truc cher Djam, je suis « presque » d’accord avec vous car étant conscient de la condition macronesque de la France qui s’écroule etc.

      « rappelons-le en passant, ne rapporte jamais d’argent au pays mais coûte très cher aux accueillants. » les hôteliers et bistros restaurant sont heureux eux et ce sont des retombés en impôts...enfin ne pinaillons pas.

      Mais par contre ça rapporte énormément au gros Sponsors Télévision etc..


      Petit rappel. Le Foot est le seul sport où un garçon des banlieues peut un jour devenir une vedette, même si il est inculte...Ribery…Le rugby c’est autre chose..moins de cinéma, supporters plus cool, mais ce sport est maintenant gangrené par le pognon aussi


      Où vous avez raison ce sont les seuls supporters qui « foot » la merde


      J’ai « plussé » votre remarque


  • Djam Djam 16 juillet 13:57
    Je remercie les organisateurs russes (top en la matière !), les cafés parisiens qui ont transformé leur établissement en lieux religieux, les fanatiques du jeu de balle aux pieds pour m’avoir offert hier un moment inouï : celui d’avoir arpenté Paname avec quasiment pas de bagnole, dans un calme tout juste perturbé par des beuglements collectifs ponctuels et même les touristes s’agglutinaient malgré eux aux masses peinturlurées des trois couleurs dont la plupart ignore parfaitement le symbole.

    Ce fut court, malheureusement puisque dès la victoire déccrochée, nous basculâmes dans ce que les masses font le mieux : l’hystérie, l’orgie, la violence et la bêtise. On ose imaginé ce que pourrait être effectivement une véritable guerre civile ! Mais ne rêvons pas, cette masse n’a d’yeux que pour les pieds et les écrans. de ce côté-là, le retour au réel va s’abattre comme d’habitude, avec l’écrasement des chaleurs estivales, utile climat pour faire passer en loucedé ce qui achèvera d’emmener cette même masse, c’est—à-dire vers l’abime de sa propre dilution.

    Merci merci les joueurs de ballon... vous n’imaginez pas le prix de ce calme intense et rarissime dans une ville aussi abrutissante et fatigante que Paris !

  • zygzornifle zygzornifle 16 juillet 14:09

    Macron est content , les bleus se sont fait « un fric de dingue » 


  • zygzornifle zygzornifle 16 juillet 14:14

    Pas regardé un seul match .... Le foot n’est pas bio ....




  • izarn izarn 16 juillet 14:44

    Bravo ! Vous avez réussi le prodige de ne pas dire que cette coupe du monde était en Russie !
    Et fort bien organisée avec AUCUN trouble du à des « barbares » incontrolés par notre police...
    Et Macron saute de joie, face à sa propre décrépitude impuissante d’organiser des soirées sportives pacifiques....Comme l’a réussi Poutine.
    En France ; c’est le bordel...On aime le foot : Ha oui ? Mais pas au Ministère de l’Intérieur...
    Perso j’avoue n’avoir pas trop suivi les matchs des bleus, et hiers en voyage, j’ai seulement écouté à la radio, ayant même coupé avant la fin ! Dommage quand même....Mais bon, visiblement j’ai rien loupé au niveau du sport.
    Alors ? Soirée panem et circenses...
    Oui, Rome avait besoin des jeux pour extérioriser les conflits immémoriaux des peuples à l’intériuer de l’Empire. Les jeux sont un défouloir nécessaire qui mime la guerre, car il est IMPOSSIBLE de faire disparaitre les peuples en un seul : Ils se révoltent !
    L’UE est formellement une idiotie, qui ne peut que se réaliser comme en ex-URSS : Par un système totalitaire !
    Les US ? Hahahha ! Foutaises, ce ne sont que de pseudo états, qui n’ont jamais existé historiquement, et tous dirigés par les mêmes blancs anglo-saxons ! En plus ils sont présidés par un gouverneur, comme dans les colonies du passé.
    Ridicule !
    Alors le foot ? Hé bien ça sert a dégonfler par le jeu le patriotisme de chaque peuple, qui sinon sortiraient tous de l’UE.
    Alors Macron peut danser, il a devant lui l’implacable patriotisme des peuples qui
    JAMAIS ne formeront une Europe politique unie.
    Et finalement panem et circences ça mène ou ?
    A la ruine finale et inéluctable de l’Empire....
    Alors les français sont ENFIN heureux d’etre à nouveau français et PAS EUROPEENS
    Plus que jamais : EUROPA DELENDA EST.
    Et...Vive le Foot et à bas Rome !


  • pallas 16 juillet 15:14

    Bonjour,

    Décidément vous ne comprenez pas.

    En quoi il y a eu de la joie dans la coupe du monde ?, absolument aucune.

    C’est juste un spectacle, comme au cinéma, une fiction et non une réalité.

    La veritable joie, c’est une kermesse ou fete local dans ça ville, avec la possibilité de rencontrer des gens.

    Mais cela les humains ont oublié les fondamentaux simple.

    On ne peut pas vivre heureux dans une fiction, peut importe si la personne est malade ou pas.

    Le cortex préfrontale (le siege de la conscience) est annihilé pour 80% des individu(e)s, certes, je peut excuser cela, mais ça ne fait pas tout.

    Cette mascarade était juste un amusement, avant la mise à mort.

    Les enfants malade qui vont mourir, dans leurs derniers jours, s’amusent, en tout cas offrant un semblant de bonheur.

    Je viens de l’univers hospitalier et La France va mourir, comme une vieille dame, lui offrant un peut de faux réconfort et euthanasié.

    Ne me sous estimez pas, je connais la mort smiley

    Sincèrement


     smiley

    Salut

    • Dom66 Dom66 16 juillet 15:45

      @pallas

      C’est vous qui ne comprenez rien.

      Avez vous remarqué que dans tous le pays qui participaient au mondial, combien était la joie ou la tristesse des amoureux de foot suivant le résultat de leurs équipes. ????


      Oui c’est un spectacle avec du suspens et pas une fiction, avec un gagnant et un perdant.


      Vous croyez que ces humains ont oubliés les fondamentaux….que c’est triste de dire une chose semblable. et pas très intelligent .


      Arrêtez votre leçon de morale à deux balles


      J’ai bien compris cela vous fait chier que pendant un moment des gens soient heureux…

      Je ne parle pas des dégénérés du portable.

      PS : ce n’est pas en écrivant en gras que vous serez le plus convainquant

      Bye


    • Djam Djam 16 juillet 20:54

      @Dom66


      Encore une fois, cher Dom66, vous vous méprenez grandement ou alors vous voulez absolument vous convaincre tout seul... Non, il n’y a pas de joie parmi les supporteurs de cette kermesse organisée pour occuper le restant de cerveau humain. Il y avait surtout de l’hystérie. La joie ne se manifeste pas par beuglement, par hurlements psychotiques ni par des agitations proches du délire, non ça c’est juste une soupape qui lâche chez des gens frustrés 10 mois de l’année. Les fêtards ne sont pas joyeux, ils sont gravement excités, et cette excitation est en effet devenue une norme dans des sociétés qui ne sont plus que spectacles et délires pour tout et n’importe quoi.


  • jymb 16 juillet 15:30
    Comment détourner l’attention d’un pays qui s’effondre avec un ballon, et au passage, vider les poches ( encore ! ) des pauvres ou presque pauvres qui se sont rués sur des télés, des chapeaux débiles, des T shirts ( avec le nom d’un autre...), du maquillage allergisant, de la junk food arrosée de bière, hypnotisée par les harangues de la télé savamment entrecoupées de pubs

    Aucun aigreur là dedans, un simple constat... Accepter de voir passer ce flot de pognon lorsque l’on n’est pas sûr de pouvoir remplir un réservoir avec de l’essence à 10 francs le litre ( désolé, c’est la réalité), apprendre que les uns palpent des centaines de milliers d’euros, qu’une fédération va toucher x millions d’euros ce qui va lui permettre la prochaine fois de ré-investir et ré-engranger de superbes bénéfices et je suppose des droits télé monstrueux ...et comble du comble, une récupération politique archi nauséabonde ( « La France qui gagne »...là il faut oser ) assortie de légions d’honneur que n’auront jamais par exemple des soignants ayant accompagné des mourants ou des personnes dépendantes

    Soyons clairs, certains peuvent aimer le foot, ce n’est pas mon cas, peu importe. Le budget réel d’un match c’est combien ? un ballon, quelques paires de chaussures et quelques fringues...quelques milliers d’euros tout au plus en achetant au prix fort. Tout le surplus pompé est une escroquerie à la faiblesse humaine et à l’absence de sens critique ou simplement de neurones.

    Quand à cette histoire de joueurs...ils s’achètent et se vendent à tel point que des copains d’hier redeviennent « adversaires » le lendemain" et l’inverse le surlendemain...Et il faudrait s’extasier ???

    • Dom66 Dom66 16 juillet 15:50

      @jymb

      Oui vous n’aimez pas le foot..ça nous avons compris….

      « Comment détourner l’attention d’un pays qui s’effondre avec un ballon »

      Là pas que, car pour détourner l’attention d’un pays qui s’effondre c’est aussi avec le Loto, le PMU, la Télé aux ordres, le C’dans l’air, les matchs de foot ne durent pas longtemps le reste c’est toute l’année


    • Konyl Konyl 17 juillet 11:13

      @jymb
      « et au passage, vider les poches ( encore ! ) des pauvres ou presque pauvres qui se sont rués sur des télés, des chapeaux débiles, des T shirts ( avec le nom d’un autre...), du maquillage allergisant, de la junk food arrosée de bière, hypnotisée par les harangues de la télé savamment entrecoupées de pubs »

      Mais vous mettez la bêtise des gens sur le dos de la politique ? Personne ne force qui que ce soit à changer sa télé, acheter des chapeaux débiles.

      C’est comme les smicards qui fondent sur le dernier GS9 ou iPhoneX, ils préfèrent se mettent dans la merde mais être à la page (on se demande bien laquelle). Que les marketeux surfent sur la stupidité c’est un fait mais ce n’est pas eux qui la provoquent.


  • pallas 16 juillet 15:51

    Bonjour,

    La Chine est sur une voie très dangereuse, pour les connaisseurs de manga « psycho pass ».
    C’est une nation qui développe un systeme totalitaire de type le contrôle la santé mental.

    En ce qui concerne le football, cette nation s’en bas littéralement les « C**ILLES ».

    Le Japon dans les années 1990 à développé un médicament annihilant la conscience, les japonnais ont été jugé après recherche « apte » à ce genre d’expérience.

    En France, nous avons de grave problèmes psychiques de type Bipolaire, touchant les femmes, leurs cortex préfrontal est détérioré, d’où des sauts d’humeurs ou impulsion sexuel inapproprié.

    Et oui Messieurs (je suis un homme), une femme doit être protéger et non exploité comme marchandise sexuel.

    Sans femmes pas de descendance, hé hé hé hé que les humains sont nazes !!!.

    Pour détruire une espece, il suffit de détruire simplement les femelles smiley.

    J’en reviens au sujet, il n’ a pas eu 1 milliard (voir 1 trilliard) de gens regardant le match de la final, à moins d’en fournir une preuve !!!!!.

    Les ont dit ne sont pas une preuve, juste des commérages, je ne crois qu’en là simple preuve.

    Preuve preuve preuve preuve preuve preuve !!!!!.

    Avec tambours : bam bam bam bam !!!!!!.

     smiley

    Salutation

  • pallas 16 juillet 17:03

    Bonjour,

    Vous ne comprenez décidément pas.

    Je ne fais pas dans la leçon de moral, uniquement un commentateur sportif héééé !!!.

    Ce pays peut disparaitre, partir en guerre civil, sa m’indiffere royalement.

    J’ai le droit de donner mon avis non ?.

    Vous aimez le football, moi j’aime la géopolitique, chacun son truc.

    hé hé hé hé hé.

    La France rentre en guerre civil, le match apres le foot était fabuleux, savoureux même.

    Le chaos gagne 2 - 0, contre La France.

    J’adore ça !!!!!!


    Salut

    • Dom66 Dom66 16 juillet 18:13

      @pallas

      Et en plus vous persistez !!! ???

      moi j’aime la géopolitique,   et moi donc et, encore plus que le foot.

      Et surtout la politique internationale


      Et comme l’a dit bob 14 en France silence radio... et TV

      Hier soir le journaliste qui étai sur les Champs dans la foule la présentatrice du journal lui a coupé la parole.

      Par contre pour parlez des gentils casque blancs en France ont est fort.


    • Djam Djam 16 juillet 20:59

      @pallas


      Pallas, ne faites pas non plus dans le cynisme facile, ça sent l’impuissance à plein nez !
      la France n’entre pas et ne rentrera pas en guerre civile, même si c’est votre souhait à peine avoué. Non, ce pays ne se révoltera jamais plus. En 1789, le peuple a juste été utilisé, ce sont les bourgeois qui se sont révoltés... en mettant le peuple en 1ère ligne pour qu’il prenne tout dans la tronche. Ce qui se produisit comme prévu.
      Aujourd’hui encore, le peuple râle, oui ; il manifeste, oui ; il défile ici et là, oui... mais il avale toutes les couleuvres. Ce sont toujours les bourgeois - aujourd’hui les bobos nomades et surdiplomés - qui font les pseudos révolutions populaires... pour mieux entuber les gueux qui sont toujours les dindons de la farce.

    • Lugsama Lugsama 16 juillet 23:27

      @pallas

      Le problème est que vous ne connaissez rien au foot et à la géopolitique, au moins on se marre.

  • bob14 16 juillet 17:09
    Les chaines américaines montrent les heurts en France..comme ABC news ou BBC...etc !
    En France silence radio..la dictature veille... smiley
    Manu le « mégalo de la générale » donne ses ordres..

    • pallas 16 juillet 17:35

      @bob14


      Excellent match en effet, celui après le football évidemment !!!.

      Racaille et chaos gagne 2 - 0 contre La France.

      Là il y avait 1 milliards de téléspectateurs.

      Surtout le tir au but au Champs Élysées, avec des magasins fracasser.

      Beau match en effet, une défaite malheureusement prévisible smiley de La France

      Ce pays est décidément fascinant smiley


      Salut

    • Djam Djam 16 juillet 21:01

      @bob14


      Exact ! mais les chaînes américaines n’informent plus leur peuple depuis fort longtemps. Non, elles fabriquent des opinions et de préférences négatives concernant tout pays qui ne vit pas comme eux, ne bouffe pas comme eux, ne s’arment pas comme eux et ne votent pas comme eux...

    • Eric F Eric F 16 juillet 21:20

      @Djam
      les yankees méprisent tout ce qui n’est pas eux, la France est pour eux quelque chose entre la Corée du Nord et le Vénézuéla....


    • Le421 Le421 17 juillet 09:30

      @pallas

      Si vous faites un pourcentage, allez, je dirais 60-40, des abrutis par rapport au nombre de gens responsables, que vous multipliez par le nombre des gens sur les Champs-Elyzées et que vous extrayez la part d’abrutis casseurs, ça vous donne un chiffre assez impressionnant.
      Donc, et de façon tout à fait réaliste, c’était obligé que ça fume quelque part !!

      Et désolé pour les pisse-vinaigre de tout poil, c’était pas une manif CGT/Mélenchon et autres gauchos de merde, comme moi par exemple !!  smiley

      Comme quoi la connerie ne fait pas de politique.
      Elle s’exprime.
      En même temps, ceux que vous appelez un peu trop facilement « les racailles », sont souvent « les laissés pour compte » ou « les riens » !!

    • ouam2 18 juillet 01:33

      @Le421

      Au moins quand les muzz installerons la Murzziétude....
      Et qu’il y aura encore plus de Machs (p ex)
      Ben tu sera ravi.... c’est cool ca d’etre « compatible », tu à de la chance, car je ne suis pas encore moustoufcompatible....

      Tu veut comprendre pourquoi je te dis cela ? okay

      Et pour ce qu’il s’est passé en Croatie ou en Russie ?
      Et pourtant la fete en croatie c’etais qq chose...

      histoire de comprendre avec des chiffres, croatie p ex :
      6 Heures dans le bus pour parcourir quelques kms, et plus de 500.000 personne d’un pays de 4 millions d’habitants...

      En Russie je ne parles meme pas du nombre de supporters de tous pays
       
      Ben pas un bordel, pas une bagnole cramée, pas de pillages et aucun mort (ou la pour moi contrairement a TOI c’est une situation « normale » ou les gens fonts la fête)

      Pourquoi ? ils ne sonts pas encore multicultu compatible (comme toi) et nne veulent pas etre dans la sityuation de l4afrique et de ses joies culturelles (lol)

      Tu vois que tu est Muzz-compatible, dans ta tete tu l’est déja, nous le savons en te parcourant..
      Et ce n’est pas un reproche, ni un jugement...nonon ne nous méprenons pas...
       
      C’est juste un constat, sur ton état...rien de plus.

  • pallas 16 juillet 18:26

    Bonsoir,

    Je ne persiste pas, je continu et j’appuie.

    Dans le livre « 1984 » je serai Monsieur O’Brien, je m’amuse bien.

    Continuons notre conversation, que fait l’État pour les gamins atteints de maladie neurodégénérative ?, absolument rien.

    Voyez vous, une nation qui maltraite ses malades, les laissant dans la souffrance, ne mérite que la disparition.

    Dans l’Ancien Testament il y a deux exemples, « Sodome et Ghomorre » et « La Tour de Babel ».


    J’y peut rien moi, c’est écris dans les évangiles hé hé hé hé.

    Comme je m’amuse bien.

    2 + 2 = 4 et non 5, je montre quatre doigt de ma main droite.

     smiley

    Salut

  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 16 juillet 18:28

    Il faut réformer la nauséabonde FIFA !!!



    Ce bilan de la mondialitude de l’argent est-il compatible avec la démocratitrude occidentale ?

    Comment se fait-il que les Multinationales ferment les entreprises et jettent à la rue les travailleurs même après avoir dégagé un bénéfice de plusieurs milliards alors que la planète TOZ du ballon de merde distribue à « chacun des chevaux de course » une prime qui équivaut à 25 ans de travail pour un salaire moyen ???

    Car il s’agit bien « d’équipes de chevaux de course » qui appartiennent à des propriétaires milliardaires... La différence entre les « joueurs-chevaux de course » à qui on promet à l’avance un sac d’argent et les « animaux-chevaux de course » et que ces derniers ne sont pas « conscients de leurs performances ni de leurs exploits »... 


    • pallas 16 juillet 18:50

      @Mohammed MADJOUR


      Les joueurs de foot, sont des rats de laboratoire, comme les cyclistes.

      Ce sont des robots et non plus des humains.

      L’argent qu’ils touchent, en vérité, ne l’utilise pas et d’autre font usage, genre agent change, banque, etc etc.

      C’est une hypocrisie, tout le monde sait cela, sur RMC que ça soit chez Bourdin ou Dans Les Grandes, ne s’en cachent pas de le dire.

       smiley

      Merveilleux que rien ne soit caché.

      Ce pays, La France est magnifique, une vrai hôpital psychiatrique.

      Salut

    • Lugsama Lugsama 16 juillet 23:39

      @pallas

      Ils vont reverser les maigres primes du mondial a des associations. Et oui les primes de la FIFA sont maigres pour l’élite du football.

  • DanielD2 DanielD2 16 juillet 18:40
    Bien sûr que non cette équipe de France n’est pas Française. Y’a que les Français pour y croire. Imaginez l’équipe du Nigeria avec que des asiatiques, ça ferait rire tout le monde.

    Encore une fois la France s’illustre comme un pays bizarre, arriviste, et envahie d’immigrés.

    Ajoutez à ça les émeutes et on passe encore une fois pour un pays de merde. Youppi.

    • pallas 16 juillet 18:58

      @DanielD2



      Pfffffouahhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!

      Je m’en lave les mains, je ne bougerai pas mon petit doigt.

      Démerdez vous smiley

      La France ne vaut rien et ridiculisé sur la scene international.

      Les Français(e)s, détestés par le monde entier, vous savez la pédophilie, viol, et autres machin.

      Je tousse pouah pouah pouah.

      Votre probleme n’est pas le miens, chacun sa barque dit on et faut etre égoïste, sans empathie, ne penser qu’a soit.

      J’applique cette meme leçon envers mon cher peuple, débrouillez vous, sa me gonfle de sortir de mon canapé, j’ai un match de foot à regarder !!!!!!!!!!  smiley.

      Vous êtes totalement seul(e)s, et ne chercher pas espoir, il n’ y en pas.

      Salut

    • Oceane 17 juillet 17:19

      @DanielD2

      « Imaginez l’équipe du Nigéria avec que des asiatiques ».

      Que dire des Zunis, de l’Australie, Nouvelle-Zélande Israël et il n’y a pas si longtemps, de l’Afrique du Sud ?

      Comparaison n’est pas raison, je sais. Mais les « trous de mémoire » se doivent d’être comblés.


  • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 16 juillet 18:54
    S’il y avait moins de pognon à se faire par les truands internationaux avec le football professionnel, on aurait réduit les matches à de simples jeux du stade joués dans une certaine confidentialité - au niveau du village, ou des rencontres inter-villes.
    Tout ce spectacle a bien deux buts en soi : chloroformer les foules et faire office de soupape de sécurité, et d’autre part engranger des sommes astronomiques.

    Notre époque sent le pourri jusqu’à l’os. Comme l’exprime magistralement Antonin Arthaud, au milieu du XXe siècle : « L’Europe est dans un état de civilisation avancée, je veux dire qu’elle est très malade. »

    Depuis Arthaud, bien sûr, le chancre est sorti des frontières européennes, pour devenir mondial.

    On peu dire que les « petits maîtres de la décadence » sont très forts ! C’est dire s’ils connaissent les tréfonds de la nature humaine.






    • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 16 juillet 19:16

      @Nicole Cheverney

      Bonjour,

      « « L’Europe est dans un état de civilisation avancée, je veux dire qu’elle est très malade. » »

      Je préfère ma propre conclusion que j’avait déjà publiée : 

      L’Occident est fortement oxydé, il s’effrite..."

    • Aristide Aristide 16 juillet 19:51

      @Nicole Cheverney


      ... on aurait réduit les matches à de simples jeux du stade joués dans une certaine confidentialité - au niveau du village, ou des rencontres inter-villes ...

      Nul besoin de conditionnel, tous les weekends des millions de jeunes et moins jeunes jouent à ce sport dans des rencontres officielles, des championnat organisés à tous les niveaux et tranche d’age. La semaine des matchs en corporatif. Et tous les soirs des entraînements qui mobilisent des millions de licenciés, des bénévoles, des éducateurs, ...

      C’est cela la pratique du football. Et ces 2 millions de licenciés, de pratiquants suivent ici et là, les équipes professionnelles de leur coin, du lieu de leur naissance, etc ... 


      chloroformer les foules et faire office de soupape de sécurité

      Vous vous trompez, ces foules ne sont que des jeunes ou moins jeunes qui ont saisi cette occasion pour faire la fête, partager un moment de liesse, ... pas plus. 



    • alinea alinea 16 juillet 23:31

      @Aristide
      Je ne suis pas souvent d’accord avec vous Aristide, aussi faut-il le noter quand c’est le cas !


    • Lugsama Lugsama 16 juillet 23:44

      @Nicole Cheverney

      Sauf que c’est le contraire, c’est parce que le football est le spectacle le plus populaire au monde qu’il draine beaucoup d’argent. Mais bon, après votre article hilarant sur les « chemtrails », on est plus à ça prêt .

    • ouam2 18 juillet 01:23
      @Nicole Cheverney

      Merci pour celle ci au passage (le lien) ca m’a évité de le faire.
       
      Ca va tousser dans les chaumières pour certains....

      Et ne leur dit surtout pas sur ce qu’il s’est passé et ce qu’il se passe au Quatar...
      pour les stades la bas....
       
      Parce que la ils vonts se pendre ...

      Enfin je précise pour ceuxs à qui il reste une bribe de cerveau disponible pour réfléchir...
      rappellons que le foot c’est bien sur TF1 smiley ils le valent bien re - smiley

  • Wildbill 16 juillet 19:09
    Ceux qui ne voient pas le ridicule de Macron sautant dans tous les sens comme le derniers des supporters,c’est qu’ils ne comprennent rien au statut de Président de la République française.
    Et pourquoi pas des HIGH FIVE tout autour de lui aussi !
    « HEY Brizitte,tapes m’en cinq mamie ! »Pfff.
    Ca gars 15 ans d’age mental.
    Les français ont donné la gouvernance de la France à un ado précoce et en même temps (ah ben tiens !) attardé.
    « Imagine-ton le général de Gaulle... »


    • titi 16 juillet 20:47

      @Wildbill

      « Imagine-ton le général de Gaulle... »

      J’espère bien que le président de 2018 ne se comporte pas comme celui de1968, que son « logiciel » n’est pas le même.
      … comme celui de 1968 ne se comportait pas comme celui de 1918.


Réagir