lundi 12 décembre 2022 - par Sylvain Rakotoarison

Qatar 2022 : vive la France, vive le football (et le reste, tant pis) !

« Pour moi, je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités. » (Albert Camus).

Elle est belle, la noble position, la main sur le cœur, de refus de regarder les matchs de la coupe du monde de football au Qatar pour de nombreuses raisons éthiques très justifiées (beaucoup de maires, dont Anne Hidalgo, la maire de Paris, ont refusé de retransmettre les matchs sur écran géant dans leur commune). Et puis, on apprend que le match de quart de finale France vs Angleterre de ce samedi 10 décembre 2022 retransmis en direct sur TF1 (qui a l'exclusivité des matchs) a été regardé en France par ...17,7 millions de téléspectateurs, c'est-à-dire en gros plus d'un quart de la population française, bébés compris !

Les plus de 6 750 ouvriers qui ont péri dans les chantiers en dix ans, oubliés ! Les conditions de travail à 50°C voire 60°C, oubliées ! La législation qui punit l'homosexualité, oubliée ! Les délirantes conditions environnementales des stades climatisés, des supporters embarqués en avion tous les matins et tous les soirs, oubliées ! Et même l'interdiction de la consommation d'alcool pour les supporters sur place, oubliée, on a compris qu'on pouvait faire la fête sans forcément se prendre une cuite !

Oubliées aussi, les quatre personnes arrêtées pourtant récemment, ce vendredi 9 décembre 2022, soupçonnées de corruption en faveur du Qatar, dont une vice-présidente du Parlement Européen, toutes les quatre placées en détention provisoire le dimanche !

_yartiFootQatarB02

C'est sûr, les conditions des droits de l'homme, les libertés, les valeurs démocratiques, de l'intégrité financière ont été souvent passées à l'as lorsqu'il s'agissait de négocier un contrat commercial, un accord économique, ou même, une combine diplomatique, etc. avec des pays pas franchement démocratiques, comme la Chine (entre autres). C'est habituel : business as usual. C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de proches de Vladimir Poutine n'ont pas compris les sanctions économiques contre la Russie depuis que celle-ci a tenté d'envahir l'Ukraine, parce qu'ils pensaient que le cynisme l'emporterait sur les valeurs et la bonne conscience (parfois, c'est donc faux, les valeurs l'emportent).

Le sport, qui est un secteur économique comme un autre, ne déroge pas au cynisme habituel. La victoire de l'équipe de France en quart de finale renoue une fois encore avec la légende et toutes les considérations philosophiques sont balayées devant cette évidence : le soutien aux Bleus. Du reste, la demi-finale entre la France et le Maroc le 14 décembre prochain risque même d'être un point crucial de cette coupe, le Maroc étant la dernière équipe "arabe" et sa victoire (ce serait la première) à la coupe du monde pourrait bien justifier qu'elle fût organisée par le Qatar. A posteriori.

Maintenant, les considérations éthiques sont bien faibles face aux enjeux d'une victoire de l'équipe de France. Ces enjeux sont d'abord sportifs, des athlètes super-entraînés qui souhaitent enrichir leur carrière par une jolie victoire, mais aussi des enjeux politiques, comme en 2018, comme en 1998 : la victoire des Bleus rejaillira sur le moral des Français d'une manière ou d'une autre. Et toujours cette idée, comme je l'avais développée avec la remise de deux Prix Nobel à Stockholm le même jour (10 décembre 2022) à deux Français, Annie Ernaux (Littérature) et Alain Aspect (Physique), qui prouve que nous sommes, nous, les Français, malgré tous les défaitismes, une nation capable encore d'excellence, d'être parmi les premières. D'ailleurs, même avec un échec aux demi-finales et finales, atteindre une demi-finale est déjà un exploit.

_yartiFootQatarB03



Reste à savoir ce que fera le gouvernement. Le Président de la République Emmanuel Macron, la Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castéra, peut-être la Première Ministre Élisabeth Borne, peut-être d'autres ministres passionnés, vont avoir envie d'assister aux deux derniers matchs de l'équipe de France le 14 et 18 décembre 2022. Les belles âmes le leur reprocheront forcément et s'ils n'y allaient pas, on leur reprocherait tout autant de ne pas soutenir la France et de se moquer de ses succès et de ses talents.

Ce qui est troublant, c'est cette capacité qu'on a de s'indigner et puis, de tourner radicalement la page et de s'en moquer complètement. Au moins, le gouvernement est cohérent. Le 15 novembre 2022, Amélie Oudéa-Castéra avait répondu à une question au gouvernement en affirmant : « Le Mondial de foot démarre dimanche, et nos joueurs, avec lesquels j’étais hier soir, se préparent de longue date pour le réussir. La France, pas plus qu’aucun de ses partenaires, ne boycottera cette coupe du monde. J’irai, en effet, soutenir l’équipe de France si elle avance dans la compétition. C’est mon rôle de ministre des sports. ».

Peut-être que l'indignation est une résultante du défaitisme : on s'indigne, faute se savoir gagner. Mais lorsqu'on gagne, alors, c'est tout autre chose, plus rien d'autre ne compte !...


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (11 décembre 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Qatar 2022 : vive la France, vive le football (et le reste, tant pis) !
Après la COP27, la coupe au Qatar : le double scandale...

Vincent Lindon contre la coupe au Qatar.
Neil Armstrong.
Pas de burkini dans les piscines à Grenoble.
Couvrez ces seins que je ne saurais voir !
Roland Garros.
Novak Djokovic.
Novax Djocovid.
Jean-Pierre Adams.
Bernard Tapie.
Kylian Mbappé.
Pierre Mazeaud.
Usain Bolt.

_yartiFootQatarB04
 



29 réactions


  • Brutus paparazzo 12 décembre 2022 17:38

    Il y a des pays comme ça qui ont une fonction de lessiveuse ou de plaque tournante, ou de zone de transit pour commerce illégal, ou les trois.

    Le Qatar a obtenu de la puissance britannique son indépendance le 3 septembre 1971, c’est pas vieux. D’une surface de 11,437 km2, il compte seulement 200 000 « nationaux » qataris sur une population totale estimée à 1,7 million d’étrangers (donc 11,7% pour les locaux). Son PIB par tête est de 97 000 dollars, soit le plus élevé du monde, juste derrière celui du Luxembourg, et plus que Monaco, le Lichtenstein ou San Remo. Pour Andorre, je sais pas.



    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 décembre 2022 20:15

      @paparazzo
      Vous êtes injuste car nulle part dans le monde n’existe une personne plus probe que son Altesse l’émir Al Thahi ! Gloire a lui et qu’Allah le protège des persifleurs !


    • roby roby 13 décembre 2022 16:13

      @paparazzo
      En tous cas lessiveuse malpropre.


  • Yann Esteveny 12 décembre 2022 17:44

    Message à tous,

    La défaite d’un pays survient lorsque la masse pilotée par les médias et conduit par son César d’opérette se vautre dans les jeux du cirque.


  • Lynwec 12 décembre 2022 17:44

    Un milieu archi-corrompu où les matches se gagnent au plus offrant pour l’arbitre, l’intérêt pour le spectateur non lobotomisé est proche de zéro . Alors, au Qatar ou ailleurs, le zapping s’impose ...

    De toutes façons, avec l’injection multiple de rigueur, les pratiquants ne coûteront plus cher, à terme...hormis en soins cardiaques...


  • sirocco sirocco 12 décembre 2022 18:41

    Les merdias ne vont pas vous en parler :

    Deux journalistes pas vieux sont morts brusquement en couvrant la Coupe

    vendredi l’Américain Grant Wahl

    hier le Qatari Kalid Al-Misslam (info RT).

    Le foot, c’est extrêmement dangereux, que je vous dis !!

    Ah mais... attendez... on me souffle dans l’oreillette : ce serait pas plutôt la vaxxination anti-Covid dont ces deux hommes étaient certainement à jour ?...


    • Lynwec 13 décembre 2022 08:21

      @sirocco

      https://mortsapresvaccination.wordpress.com/2022/12/10/grant-wahl-decede-lors-de-la-coupe-du-monde-au-qatar/
      « Wahl a reçu sa première injection d’ARNm synthétique fabriqué par Pfizer le 7 avril 2021 au Javits Center de New York. Il a eu un rappel en décembre 2021. »


    • sirocco sirocco 13 décembre 2022 14:19

      @Lynwec 

      On se demande pourquoi il arrive relativement fréquemment que des personnes pas très âgées trouvent subitement la mort en pratiquant leur activité habituelle (sport, spectacle...).

      Regardez cette époustouflante vidéo de moins de 5 min. sur l’analyse microscopique du sang d’une personne ayant récemment reçu une injection du vaxxin anti-Covid à ARNm. On y voit (entre autres) des chaînes de globules rouges tellement agglutinés ensemble qu’ils ne peuvent plus fixer correctement l’oxygène...

      https://www.profession-gendarme.com/analyses-se-sang-avant-et-apres-injection-arn-messager/


    • Joséphine Joséphine 13 décembre 2022 11:10

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

      Le ténor des sacs plastiques ne te répondra pas. Et à propos de ténor, je voudrais comprendre ce qu’il se passe chez nos zamis lfistes, Merluche a viré tous les ténors du parti, Corbière, Coquerel (le wokiste)....

      Quelle est la raison ? Manip ? 


    • cevennevive cevennevive 13 décembre 2022 11:21

      @Joséphine, bonjour,

      Il commence un Alzheimer tout simplement ! Déjà qu’il était un peu « atteint » depuis quelques années...


    • Armelle Armelle 13 décembre 2022 12:02

      @cevennevive
      Peut être Alzheimer en effet mais sûrement la peur de se voir détrôner par l’un des deux !!!
      Sans doute a t-il encore un espoir pour 2027 !!! Remarquez, les imbéciles, mêmes cultivés, ont tjrs une tendance à se croire supérieur aux autres...Les Français ne veulent pas de lui mais il insiste, c’est hallucinant. Il a dû passer dans la même couveuse qu’Hidalgo !!!
      C’est quand même terrible pour lui, il aura couru toute sa vie derrière qqe chose qu’il ne pourrait atteindre en aucune manière, alors comme disait Albert ; « la bêtise c’est faire tjrs la même chose et en ettendre des résultats différents »


    • cevennevive cevennevive 13 décembre 2022 12:30

      @Armelle,

      Il est devenu haineux, grimaçant et gueulard.
      Heureusement qu’il a autour de lui quelques bons « suiveurs » mais il vient d’en éliminer certains et pas des plus mauvais.
      Vous me direz, ce sont les mêmes pratiques qui sévissent actuellement dans d’autres partis !
      Comment se reconnaître et suivre tous ces nuls ?

       


    • Joséphine Joséphine 13 décembre 2022 19:49

      @cevennevive

      Un effet secondaire de la quintuple injection, sans aucun doute ! Les rats de laboratoire remercie les milliards de cobayes humains. 


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 décembre 2022 19:57

    Le Qatar est le digne héritier des lumières pour tout le moyen orient . Vive l’émir Al Thani , phare intellectuel et humaniste de cette partie du monde !


    • pemile pemile 12 décembre 2022 20:57

      @Aita Pea Pea

      T’attends un sac rempli de billet pour ton noël ? smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 décembre 2022 21:02

      @pemile
      Chut...


    • mmbbb 13 décembre 2022 11:23

      @Aita Pea Pea Dans la vie il y a deux types de personnes , celles pétries de grands principes mais peu fortunées et à l inverse celles qui sont tres riches dont la critique est sans effet .

      Quoi qu il en soit le Quatar est assis sur un coffre fort , nous non !

      Et si nous refusions ce marché d autres le prendront . Nous n aurions pas dû commercer avec la Chine et d autres pays .

      Quant à notre intervention en Lybie qui a eu un relent de néo colonialisme et dont les résultats ont ete une guerre civile et le chaos , le peuple de France est assez mal place pour donner des leçons .

      Quant au foot , c est la seule manifestation qui arrive a fédérer un peuple .

      M BAPPE est plus populaire que M Alain Aspect qui vient de recevoir le prix nobel de physique . C est ainsi .

      Mais demain, nous aurons certainement un beau spectacle en France !! Je me marre 
                                                


  • christophe nicolas christophe nicolas 12 décembre 2022 21:35

    Oui et ça nous fait réviser l’orthographe car j’écris instinctivement « Quatar » ou « Cas tard » ou encore « Katar » mais je me corrige au bout d’un moment. J’espère que ça marche au scrabble car un Q sans U est rare tandis qu’un U sans Q est fréquent. Tout ça pour dire que le Q du Qatar mérite réflexion... :)


    • mmbbb 13 décembre 2022 13:58

      @christophe nicolas  le seul pays, le Qatar ou la quatarsie est admise .

      Allez je sors ! 


  • Joséphine Joséphine 13 décembre 2022 11:19

    Vive le Maroc ! Mercredi, ce sera jouissif.

    Pas le match France-Maroc, mais l’après match....


    Voyez donc ceci, nos zamis afro-musulmans sont très explicites sur le sort qu’ils nous réservent : 


    happy dz ✪ sur Twitter : « france maroc https://t.co/FkV8WbnTDY » / Twitter

    Et ici ils nous disent que c’est Allah qui fait tout ça : 


    déscotomisateur  sur Twitter : « « Ici, y’a qu’des africains et des musulmans, on est tous ensemble [...] nous on a un truc c’est Allah, c’est Allah il a tout fait ! » - Vous aimeriez affronter qui ? « La France. Combattre la France. » #FRAMAR https://t.co/2lRb47JCIy » / Twitter

    Si, par hasard, vous vous demandez pourquoi je souhaite la victoire du Maroc, la raison est évidente .

    Je veux que le français se réveille et sorte de sa naïveté inébranlable.




    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 décembre 2022 12:20

      @Joséphine
       
       ’’Voyez donc ceci, nos zamis afro-musulmans sont très explicites sur le sort qu’ils nous réservent ’’
       
       Nous réservent ? Non, ça concerne seulement l’équipe de foot.
       
       


  • cétacose2 13 décembre 2022 19:45

    Réjouissons nous , la mère Trogneux emmène son petit macaron voir les maroquins jouer contre le reste de l’Afrique ....et qui pait  ?


  • troletbuse troletbuse 13 décembre 2022 20:32

    Une information importante ;

    La Croatie rejoindra Schengen en 2023 mais pas la Bulgarie ni la Roumanie.

    Et pourtant il aurait suffit à ces 2 derniers pays d’envoyer une représentante avec des gros nichons comme l’a fait la Croatie avec le Qatar, ce qui aurait contenté les pervers de l’UE 

     smiley

    https://www.ladepeche.fr/2022/12/11/video-mondial-2022-au-qatar-ivana-knoll-la-sulfureuse-supportrice-croate-cree-un-attroupement-sur-un-marche-de-doha-10861726.php


  • velosolex velosolex 14 décembre 2022 14:44

    Parcours difficile pour les bleus. Il ne manquait que de rencontrer l’Allemagne en huitième de finale, avec leurs casques à pointe, et la coupe des contentieux historiques aurait été pleine.

    Mais on n’a pas raté la rancontre avec l’Angleterre, qui rejouait à la fois la guerre de cent ans, et la bataille de Waterloo. Dans mon patelin du pen ar bed, ou j’ai pas mal d’anglais comme voisins, même la boulangère franco britannique était bien emmerdée. « Mon coeur est fifty fifty ». Qu’elle disait, très « entente cordiale » sans la moindre pointe d’accent.. La demi finale avec le Maroc est une fois encore lourde de contentieux, et d’esprit d’affirmation, récupéré au niveau politique. Je devine la langue de bois des boulangers franco marocains devant leur clientèle, et leur question piège. « Alors content d’être en demi finale ? »

    OK. Super, pour les uns et les autres ! Mais qui a envie de jouer dans cette arène de gladiateurs, où l’on demande aux joueurs de se trancender pour défendre des intérets nationalistes et identitaires, ?

    Imagine.....Le mieux, ça serait un match nul. Ca aurait de la gueule. Les joueurs s’arrrêtent quand ils sont arrivés à ce point d’équillibre, refusant les prolongations, ou l’odieuse séance tir au but, cette roulette russe des temps modernes. Disons 5-5 avec rien que des buts d’anthologie, dont un de Achraf Dari, ce Marocain qui joue au stade Brestois, en ligue 1. Brest n’a pas le même classement que le PSG, mais pas les mêmes moyens. Je crois que le Quatar se foutait bien d’Aschraf Dari, qui j’’espère aura du temps de jeu. Un match comme ça tout de même, ça laisse des souvenirs. Ne pas se trouer. Ne pas être celui qui fait le mauvais tacle, la main de dieu foireuse. 

    Ca aurait de la gueule, ce match nul, qui serait plein de sens.« Imagine all the people. »


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2022 06:47

    Le champion, c’est Mbappé. Rien de très « français » dans tout cela..... Du moins selon la version les Le PEN....


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 décembre 2022 07:55

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       
       Des Le Pen il y en a ici qui ont été déçus par la victoire des bleus ; ils se préparaient à en découdre avec les supporters des rouges. cf. un certain pseudo josephine.


    • Lynwec 15 décembre 2022 08:34

      @Francis, agnotologue

      Victoire (ou défaite) qui ne concerne au final que les équipes et leur personnel d’assistance . Les autres s’excitent pour pas grand chose, au point parfois de se taper dessus . Le pire,pour vous (pas pour moi, vu que...), c’est que vous allez devoir vous appuyer la figure sinistre du père vert national lors de la finale ; c’est là que je ne regrette pas ma décision de cesser de m’intéresser aux sports retransmis, après l’édifiante demi-finale de la compétition mondiale de karaté de Harald Schumacher en Espagne-1982 ...
      (Un grand moment de compassion pour ce sportif qui « a souffert dans son image » suite aux commentaires à propos de sa performance martiale...)


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 décembre 2022 08:41

      @Lynwec
       
       je considère qu’à ce niveau, le foot c’est du grand art.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2022 06:50

    Les diables de retour en enfer. Messi tranchera. Vive le Maté....


Réagir