lundi 1er décembre 2008 - par Voris : compte fermé

Commenter les articles sur Agoravox

Cet article fait suite à l’article "Rédiger un article sur Agoravox". Il poursuit la même finalité : livrer les méthodes de base et créer un forum d’échanges de conseils et d’astuces.

Créer un commentaire est très facile, dès lors que l’on est inscrit sur le site. Il est bon quand même de connaître quelques notions de base :

1 - Laisser un commentaire sous l’article :

  • "Ecrire un commentaire" : Cette fonction apparaît à droite de l’article en haut et en bas de l’article. Elle permet de laisser un commentaire non lié à un autre commentaire.
  • "Réagir à l’article" : Cette fonction apparaît sous chaque commentaire, à la gauche de ce dernier. Elle produit un effet identique que la fonction précédente. Elle est simplement plus accessible ici et évite de remonter à l’article.
  • "Réagir au commentaire" : Cette fonction est restreinte. Comme le dit l’intitulé, "Réagir au commentaire", on ne peut techniquement réagir à n’importe quel commentaire, mais uniquement au commentaire-racine, autrement dit le premier commentaire de la discussion. Cette fonction apparaît sous chaque commentaire
Conseils : Si vous voulez réagir à un commentaire qui n’est pas le premier de la discussion, il vous faut préciser à quel intervenant vous vous adressez. Cela est d’autant plus conseillé qu’un décalage peut intervenir. En effet, vous répondez au dernier commentaire et celui-ci n’a pas encore reçu de réponse. Mais en publiant votre commentaire, vous vous apercevez qu’un autre commentateur a été plus rapide que vous et que sa réaction vient s’intercaler entre votre réaction et le commentaire que vous vouliez commenter.

2 - Formater votre commentaire :

Vous pouvez employer les techniques de base habituelles de traitement de texte :

B = caractère gras
I = italique
U : soulignement (underligne)

La barre des tâches est située au-dessus du commentaire en création.
Rappel : pour connaître la fonction d’un bouton, il suffit de laisser le pointeur de la souris survoler le bouton. Une info-bulle apparaît alors.

3 - Insérer un lien hypertexte dans votre commentaire :

Pour insérer un lien hypertexte dans un commentaire, il suffit de noircir avec la souris le texte qui servira de base au lien, puis de cliquer sur le bouton situé au-dessus du commentaire (rond vert avec un anneau : 3ème bouton à partir de la droite). Puis il vous suffit de coller le lien (préalablement copié) dans la zone. Si vous voulez que le lien ouvre sur une nouvelle fenêtre, utilisez l’onglet "destination".

La fonction s’appelle "Insérer/ Modifier un lien". Ce qui signifie que vous pouvez modifier ou supprimer le lien créé selon le même chemin.

Conseil : Lorsque vous créez un lien, pensez à écrire un court texte alternatif du genre "Lien vers l’article du Monde". Si vous laissez le lien sous sa forme URL ("http:// etc"), vous courez le risque que le lecteur ne s’y rende pas, faute d’être renseigné sur la nature du lien. Et puis, c’est la moindre des choses d’indiquer où conduit le lien.

4 - Le permalien :

L’usage du permalien est intéressant. Il permet de citer un commentaire sans avoir à le copier-coller ou pour le ranger dans vos marque-pages. Voici la procédure en image restituée grâce au logiciel gratuit téléchargeable "CamStudio" (pour un meilleur effet, l’image a été agrandie à l’aide du zoom du navigateur) :



(Pensez à agrandir l’image en utilisant le deuxième bouton à partir de la droite)

5 - Animez vos commentaires !
  • L’avatar : C’est l’image que vous avez choisie pour vous représenter. Vous pouvez la modifier à votre guise. Comme vous pouvez le constater, la tolérance est grande : personnages célèbres, humour... Merci Agoravox !
La couleur : La couleur de caractères est unique. C’est noir pour tout le monde ! La couleur de fond est imposée pour la bonne cause : il s’agit de différencier les intervenants. En effet, comme l’indique un encadré tout en bas de page, le commentaire d’un nouveau rédacteur apparaît sur fond gris, celui d’un rédacteur qui a déjà publié sur fond bleu, et enfin celui de l’auteur de l’article sur fond vert.
  • Les smileys : Ici, la fantaisie est heureusement permise. Mais néanmoins limitée ! Tous les smileys existants ne sont pas insérables. La liste de figures possibles apparaît dans la barre des tâches inférieure du commentaire que vous êtes en train d’écrire. La base du smiley est le signe "deux points" suivi du tiret. Les deux points représentent les yeux et le tiret, le nez (Il faut visualiser de côté...). Particularités : le point virgule remplace les deux points pour le personnage qui fait un clin d’oeil. Un trait oblique remplace le tiret du nez pour le smiley qui pleure.
  • Bonus smileys : Deux smileys ne sont pas répertoriés dans la barre des tâches. Il s’agit du clown et du personnage à lunettes noires. Le smiley à rayban (B majuscule suivi du petit tiret et de la majuscule fermée) et le clown (c’est le signe "deux points" suivi du "o" minuscule suivi de la parenthèse fermée)

La fonction insertion de vidéos n’est pas acceptée dans les commentaires ni les fonctions animées (clignotement, gifs animés...) Enfin, si vous avez un problème de vue, vous pouvez utiliser la fonction "zoom" du navigateur. N’hésitez pas à poster sous cet article vos astuces ou vos questions.


103 réactions


  • jerome 1er décembre 2008 09:26

    Merci  ! Depuis le temps que je me posais la question !


  • La Taverne des Poètes 1er décembre 2008 09:35

    Cet article fait suite à l’article traitant de l’aide à la rédaction d’articles sur Agoravox : lire ICI.

    Le smiley du clown : c’est le signe "deux points" suivi du "o" minuscule suivi de la parenthèse fermée )

    smiley


    • L'équipe AgoraVox L’équipe AgoraVox 1er décembre 2008 10:21

      Excellente initiative. Merci beaucoup. De la même manière que nous avons mis un lien vers le premier article au niveau de l’espace de rédaction d’un article, je pense que nous allons mettre un lien permanent vers ce deuxième article à l’endroit où l’on commente en bas de page de chaque article.



    • La Taverne des Poètes 1er décembre 2008 11:00

      Génial !

      Serait-ce possible de corriger en bas de l’article pour le smiley à lunettes ?
      En substituant le texte qui suit au texte erroné :

      "Le smiley à lunettes de soleil : B majuscule suivi du petit tiret et de la majuscule fermée. "

      Merci.

      smiley


    • La Taverne des Poètes 1er décembre 2008 11:02

      Et le clown ?

      "Le smiley du clown : c’est le signe "deux points" suivi du "o" minuscule suivi de la parenthèse fermée ) "

      En effet, le smiley s’est mis tout seul après avoir tapé les codes correspondants.


    • L'équipe AgoraVox L’équipe AgoraVox 1er décembre 2008 11:26

      Voilà c’est fait. Il y a d’autres "émoticons" secrets. Mais vaut mieux pas les trouver ceux là...  smiley


    • La Taverne des Poètes 1er décembre 2008 12:15

      Pour le second bug, on peut remarquer que les codes indésirables n’apparaissent pas en permalien. Exemple de ce commentaire qui dans le forum contient des codes en début de texte et pas en permalien.



    • L'équipe AgoraVox L’équipe AgoraVox 1er décembre 2008 13:24

      Reneve, en principe le premier bug des commentaires mal placés a été corrigé il y a une dizaines de jours. Pourriez-vous essayer de l’obtenir à nouveau ?

      Concernant, le problèmes des copier coller de Word en attendant la solution miracle on va ajouter un bouton "coller de Word" (avec l’icone W de Word). Ce bouton existe déjà quand on écrit un article mais pas pour les commentaires. Merci de votre patience


    • Romain Desbois 1er décembre 2008 14:56

      Plutôt que de mettre un article , pourquoi ne pas créer une rubrique supplémentaire dans la barre des thèmes ou un truc dans le genre qui nous permettrait de proposer, de ronchonner et d’apprendre les nouveautés ?smiley

      Ce qui me manque surtout dans les commentaires, c’est le correcteur d’ aurtograf smiley
      et la possibilité de choisir de suivre les commentaires d’un acticle (cela se fait mais uniquement que si l’on est l’auteur de l’article).
      Cela permettrait de prolonger la vie des articles, passés 24h (cette impossible lutte contre le zapping) ; L’on attend souvent des réactions à nos commentaires ou par simple politesse l’on veut vérifier si quelqu’un n’a pas répondu. Et il faut se remanger les commentaires déjà lus pour ne pas louper les commentaires de commentaires insérés entre deux. Lorsqu’il y a des dizaines de commentaires, cela devient pénible et fastidieux.
      Est-il possible de pouvoir choisir de suivre un article comme si on était l’auteur ? smiley

      Merci aussi d’éviter d’écrire dans d’autres langues, j’éprouve une gêne de ne pas savoir ce qui est écrit et même si on en connait l’auteur, ça me met mal à l’aise smiley

      Au fait il ya beaucoup moins de lecteurs ces derniers jours ? les articles sont moins notés ? Tiens ce serait bien que les articles aient un compteur du nombre de lecteurs.



    • L'équipe AgoraVox L’équipe AgoraVox 1er décembre 2008 15:28

      @ Reneve

      Nous venons d’ajouter dans l’éditeur de commentaire quelques boutons pour faire des copier coller propres. Notamment le bouton pour faire un copier coller de word (icone W). Il faut l’utiliser quand on veut publier des commentaires qu’on a écrit sur Word pour éviter ces soucis.

      Pour voir ces nouveaux boutons dés maintenant (sinon, il faut attendre 48h), il faut vider le cache de votre navigateur.

      N’oubliez pas d’utiliser ce bouton aussi quand vous proposez un article écrit initialement sous Word (le bouton est déjà actif depuis longtemps à ce niveau).


      @ Romain Desbois

      Dans quelques jours on aura un nouveau correcteur d’orthographe automatique déjà pour les articles et ensuite dans la foulée pour les commentaires. On va aussi implementer bientôt la fonction de pouvoir recevoir par mail des alertes quand quelqu’un nous répond à un commentaire


    • eugène wermelinger eugène wermelinger 1er décembre 2008 15:38

      Bonjour "l’équipe".
      Dans le précédent article j’avais suggéré la possibilité d’organiser des rencontres régionales pour les rédacteurs qui souhaitent s’autoperfectionner dans la maîtrise de l’usage d’AVox. Même en proposant la possibilité d’acceuillir chez moi - Bourgogne 21430 Marcheseuil- une telle session pour 3 à 8 personnes que je pourrais loger gracieusement. J’ai eu pour l’instant peu de réponses, mais tout de même une annonce de cinq personnes. Date encore à définir. 
      Les personnes motivées peuvent trouver mon e-mail sur ma page perso.
      La Taverne qui dans un premier post disait ne pas avoir de temps, laissait quand même entendre que cela pourrait être sympa. Quelle est l’évolution ?
      Merci à tous pour votre attention. 


    • La Taverne des Poètes 1er décembre 2008 15:56

      à Romain Desbois : Pour savoir si vous avez des réponses à vos commentaires, allez sur la page de votre profil et regardez en bas vos derniers commentaires publiés : cliquez dessus !


    • La Taverne des Poètes 1er décembre 2008 16:00

      à Eugène : Oui je trouve l’opération séduisante et sympa. Mais un article comme celui-ci va aider plus de gens, même s’il n’y a pas le côté chaleureux et festif ! smiley Quoi que... : smiley



    • Sahtellil Sahtellil 1er décembre 2008 16:09

      Romain Desbois,

      Pour naviguer aisèment entre vos divers commentaire sur un même article : Edition > Rechercher. Une barre s’affiche en bas de votre écran. Tapez votre nom ou pseudo (sans faute d’orthographe). Le bouton précédent (de préférence à Suivant qui ne rend pas le commentaire immédiatement visible) devrait vous épargner un temps fou.

      BMD


    • Romain Desbois 8 décembre 2008 00:12

      Je connais cette page et je l’utilise mais cela prend du temps, alors que si nous étions avertis dans notre bal perso (comme c’est la cas quand nous sommes l’auteur de l’article), cela ferait gagné du temps et éviterai d’y retourner pour rien.


  • Dr. Larsen Mr. Larsen (Paris) 1er décembre 2008 09:48

    smiley  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


  • viking 1er décembre 2008 09:49

    smiley smiley xxxxxxx


  • geko 1er décembre 2008 10:10

    Bienvu pour le permalien la Taverne !

    A noter que le module de mise en forme n’étant pas encore totalement fonctionnel, il est préférable de mettre en forme son commentaire une fois celui-ci rédigé !


    • docdory docdory 1er décembre 2008 10:40

       @ Abgeschiedenheit

      Oui , j’ai eu également pas mal de problème pour afficher des poèmes ou des dialogues nécessitant le passage à la ligne .
      Souvent il y a deux lignes de séparation , parfois , ça s’affiche à la suite , il semble qu’en plus le système des espacements pour les paragraphes dans les commentaires a changé dernièrement . 
      Auparavant il fallait taper deux fois sur la flèche recourbée " ligne suivante " pour faire un nouveau paragraphe , maintenant , une seule fois suffit , semble t-il .


    • La Taverne des Poètes 1er décembre 2008 10:47

      Le problème des passages à la ligne a été résolu. J’ai eu l’occasion de le tester plusieurs fois récemment par des poèmes connus ou imprivisés de mon cru. J’utilise les navigateurs Firefox et Internet Explorer et cela fonctionne avec les deux. Essayez un poème !



    • La Taverne des Poètes 1er décembre 2008 10:49

      Passage à la ligne : touche [Entrée] tout simplement.

      Si vous utilisez le copié-collé et que cela ne marche pas bien, vous pouvez passer par le bloc-notes pour supprimer les mises en formes indésirables ou par la fenêtre de traitement de texte qui s’ouvre automatiquement parfois sur Agoravox.


    • Illel Kieser ’l Baz 1er décembre 2008 10:59

      @Abgeschiedenheit

      pour un passage à la ligne sans clef de paragraphe on inclut

      "<" BR ">"

      (supprimer les " pour rendre la balise intégrable)

      en fin de ligne. Cela crée un retour de ligne sans changement de paragraphe.

      Dans les traitements de texte cela correspond à "SHIFT" + Enter

      Shift étant la touche majuscule ( ne pas confondre avec la verrou de majuscule.
      Faire des essais


    • docdory docdory 1er décembre 2008 13:21

       @ La taverne

      Mon navigateur est un navigateur " safari " , qui est déjà présent dans l’ordinateur à l’achat .


  • Bourricot Bourricot 1er décembre 2008 10:33

    Allons y je fais des essais. smiley

    Le commentaire de Geko !


    • La Taverne des Poètes 1er décembre 2008 10:54

      Bourricot : vous pouvez faire mieux en utilisant le signet "destination" de la création de lien (puis choix "nouvelle fenêtre"). Ainsi le permalien s’ouvre dans une seconde fenêtre qu’il suffit de refermer une fois le message lu. On reste ainsi dans le fil de discussion, au même endroit.


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 1er décembre 2008 10:47
    Краткое описание отеля Aristote Категория : Количество звезд : 3
    Количество номеров : 25
    Цены в зависимости от периода и типа номера варьируются от 42 до 120 EUR

    Aristote : Цены, наличие мест и бронирование номеров Перед началом бронирования проверьте наличие мест, а также расценки на номера на ваши даты. Для этого введите ваши даты в форме ниже.
     Введите ваши даты приезда и отъезда

    • Bernard Dugué Bernard Dugué 1er décembre 2008 10:49

       

      اينجا سخن از بينش تراژيک و چيستی آن به ميان خواهم آورد و خواهم کوشيد آنرا در دل تراژدی اشيل به جستار کشم !!!!  !!!!و بکاوم. دو تراژدی از اِشيل برميگزينم که به باور من يکی در برابر آنديگری می ايستد . نخستين پارسيان است : کهنترين تراژدی ای که به دست امروزيان افتاده است (تاريخ نمايش ۴۷٢ پيش از عيسا) . دومين تراژدی اورسته است که فرجامين تراژدی اِشيل می باشد (تاريخ نمايش ٤٥٨ پيش از عيسا). از آنجا که در گزارش (تفسير) من، کانون تراژدی اِشيل نه آدمی که خدايان می باشند، پس بيشتر بايد بکوشم و آفرينش دينی – اخلاقی اِشيل را نشان دهم. به باور من در اين دو تراژدی با دو گونه از خدايان روبرو می شويم که در نخستين، خدايان رشک ورز، تبهگِن، پليد و مرگ آفرينند. آدمی را چونان تخته سنگ سيزيف بالا برده و از چکاد به مغ


    • La Taverne des Poètes 1er décembre 2008 10:50

      Vous me l’ôtez de la bouche !


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 1er décembre 2008 10:55

      Je ne sais pas ce qui s’est passé, j’ai suivi tous tes conseils et voilà ce que ça a donné


    • Alain Michel Robert Alain Michel Robert 1er décembre 2008 11:15

      Bonjour Bernard,

      Pourquoi vous écrivez tout ça ? Par respect pour vous je n’ai pas voulu le signaler comme abus... peut-être que c’est de l’humour que je ne comprends pas ?
      Mais en quoi ça apporte un plus à l’article de La taverne ?

      Si c’est de l’humour pourriez-vous nous en faire profiter en nous en livrant les mystérieuses les arcanes ?


    • La Taverne des Poètes 1er décembre 2008 11:28

      Citer Aristote en grec, c’est la classe. Mais comment savoir qui est l’auteur de la citation en arabe si le nom n’est pas indiqué en français ? S’il s’agit d’une citation...



    • Bernard Dugué Bernard Dugué 1er décembre 2008 11:45

      Aristote en grec, c’est en vérité très orthodoxe comme démarche mais c’était une russe de ma part, car ce n’est pas du grec, quant à l’autre texte, c’est du persan, hommage à l’humour qui perse dans la Taverne.



    • docdory docdory 1er décembre 2008 13:29

       @ Bernard Dugué 
      Comment faites vous pour dactylographier en cyrillique ??? J’apprend depuis quelques mois la langue mongole et je suis incapable de savoir comment faire pour dactylographier du cyrillique , encore moins dans sa version mongole ( le mongol a deux lettres " y " différentes , entre autres ) De même , bien que parlant plus ou moins bien le grec moderne , je serais complètement incapable de dialoguer sur un forum grec, en raison de l’impossibilité de faire des lettres grecques sur un clavier français !


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 1er décembre 2008 13:57

      Philippe,

      登記入住時間下午3時. 提早入住, 需視前一晚入住情況而定. 所訂的房間, 保留至當日下午 4時. 如果將延遲到逹, 請直接和酒店聯絡(預訂確認劵上有電話號碼) ***很抱歉, 不接受 Diners 信用卡***


    • Sahtellil Sahtellil 1er décembre 2008 15:47

      Essayez de cliquer sur lien permanent, ça devrait s’afficher correctement.

      Pour taper des caractères autres que latins, il faut déjà ajouter la langue désirée dans : Démarrer > Panneau de con figuration > options régionales et linguistiques. Utiliser ensuite le clavier virtuel : Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Accessibilité > Clavier visuel. Il n’y a plus qu’à choisir la langue sur la barre des tâches de windows (à côté de l’horloge). Et écrire.

      BMD


  • Gasty Gasty 1er décembre 2008 10:48

    :o-) :oo-)


  • Gasty Gasty 1er décembre 2008 10:49

    smiley :oo)


  • Yena-Marre Yena-Marre 1er décembre 2008 10:49

    Bonjour,
    Article intéressant , bien qu’un petit rappel sur la nécessité d’user de politesse aurait été le bien venu .On peut parfaitement confronter des idées avec bienséance . Et il est plus productif de converser avec quelqu’un qui n’a pas les mêmes idées que soi , on peut essayer de le "convertir" , mais pas en l’insultant .


    • La Taverne des Poètes 1er décembre 2008 11:14

      Bonne remarque mais je ne suis pas chargé de faire le gendarme. C’est à la fonction modération qu’échoit cette tâche. L’auteur de l’article doit cependant veiller à prévenir les dérapages en gardant un ton courtois autant qu’il est possible. smiley


  • Alain Michel Robert Alain Michel Robert 1er décembre 2008 10:52

    A l’équipe d’Agoravox :

    Pourquoi ne mettez-vous pas définitivement le smiley du clown avec les autres ?
    Il a l’air de plaire à de nombreux commentateurs !

    A part ça, personnellement, je n’ai jamais utilisé les smiley...
    Bon, je vais faire un essai :
    Si j’ai bien compris, La taverne, je fais smiley et ça fait un clown ?

    J’envoie pour voir smiley


  • Alain Michel Robert Alain Michel Robert 1er décembre 2008 11:01

    Essai pour envoyer, par exemple, vers le commentaire d’Abgesch... 

    ici



    • Alain Michel Robert Alain Michel Robert 1er décembre 2008 11:09

      Ca marche !!!
      A chaque fois que ça marche, je suis comme un gosse devant un sapin de Noël !
      Avant vos didactitiels, La Taverne, je ne réussissais rien... alors, maintenant, quand ça marche je ne m’y attends tellement pas !

      Bon, C’est vrai qu’après avoir lu les trois articles de ce jour sur l’arrestation du journaliste de de Libération, ça fait un peu futile de rire de ça... mais, bon !... c’est vrai que ca fout les j’tons quand même !


  • Forest Ent Forest Ent 1er décembre 2008 11:20

    Il faut rappeller aussi de ne jamais faire un copier-coller sous Windows de MSWord vers un commentaire. Il faut utiliser MSWordPad ou MSNotePad. Ou mieux : ne pas utiliser Windows.


    • Plum’ 1er décembre 2008 16:33

      Je suppose que la prévisualisation ne montre pas ce défaut. La priorité est donc d’avoir une prévisualisation correcte, conforme au message posté (sachant qu’elle est obligatoire).


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 1er décembre 2008 11:26

     la Taverne,

    " La couleur de caractères est unique. C’est noir pour tout le monde  ! J’ai aperçu qqes coms rouges... ?

    Exact, de temps en temps, les internautes, je l’ai fait également, se servent de l’ invitation à commenter le premier commentaire pour rester en haut du tableau et ainsi profiter du plus grand nombre de lecteurs ( et de notes ) qui ne vont pas toujours au bout du fil.



  • Naja Naja 1er décembre 2008 11:37

    &#9; &#9; &#9; &#9;

    &#9; &#9; &#9; &#9;

    Bonjour,

    Merci pour votre initiative.

    J’ai deux questions à ce sujet .

    Y a-t-il un moyen autre qu’un copié collé depuis un traitement de texte pour justifier son commentaire ? Une commande clavier peut-être ?

    Par ailleurs, à propos des copiés collés depuis les traitements de texte, il arrive que des caractères décrivant le format viennent s’insérer à la copie, d’autres fois non. Exemple,qui va peut-être se produire sur ce commentaire... je le sens bien là :

    size : 21cm 29.7cm ; margin : 2cm
    P margin-bottom : 0.21cm
    —>

    Quelqu’un sait-il à quoi cela est dû et surtout comment l’éviter ?
    Je précise que j’utilise open office et firefox.

    J’ai remarqué que lorsque cela se produisait, à l’issu du copié collé la première ligne ne se trouvait pas tout à fait en haut de la fenêtre d’édition de commentaire. Lorsque je tente d’effacer l’interligne blanche située entre le haut de la fenêtre et ma première ligne de commentaire, c’est le début de mon commentaire qui s’efface. ??


    • Naja Naja 1er décembre 2008 11:46

      Voilà...


    • Forest Ent Forest Ent 1er décembre 2008 11:58

      Autant pour moi, il n’y a pas que MsWord. Utilisez votre éditeur de texte, genre Kate ou WordPad.


    • Illel Kieser ’l Baz 1er décembre 2008 12:12

      @naja,
      les parties de code qui apparaissent ainsi proviennent d’une incompatibilité entre les codes sources du traitement de texte et ceux de SPIP.
      Ms Word fait pire que ça car il nous lègue sa feuille de style.

      Pour éviter ça, il vaut mieux passer par le notepad ou n’importe quoi d’équivalent.
      On perd les éléments de mise en page mais c’est plus propre. On s’en tient aux enrichissements de AVox.
      Bonne journée


    • Naja Naja 1er décembre 2008 12:36

      @ Forest Ent et Kieser,

      Ok, merci.
      Bonne journée à vous.


      *********
      &#9; &#9; &#9; &#9;


      Test (copié depuis Open Office, via mon client webmail) :

      Sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushisushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi

       


    • Naja Naja 1er décembre 2008 12:42

      Dans l’aperçu, ça semblait assez prometteur.
      Nevermind, je m’en tiendrai donc au pad.




    • La Taverne des Poètes 1er décembre 2008 13:01

      Oui, on dirait que vous avez des petits sushi...


    • Parpaillot Parpaillot 1er décembre 2008 13:29

      @ Philippe Renève :

      Merci d’avoir rappelé ce "bug" à l’équipe "AgoraVox", je veux parler de l’incompatibilité d’un copier/coller de Word vers la fenêtre "Laissez un commentaire" lorsqu’on utilise "FireFox". Même si l’on peut opérer par le biais de "Notepad" pour s’éviter ce problème de "pollution" par les balises de formatage, comme le dit "Forest" plus haut, l’usage de Word est tout de même beaucoup plus confortable.
      Je tiens à mon confort !
      Merci à AV smiley smiley

      Cordialement !


    • L'équipe AgoraVox L’équipe AgoraVox 1er décembre 2008 15:18

      Nous venons d’ajouter dans l’éditeur de commentaire quelques boutons pour faire des copier coller propres. Notamment le bouton pour faire un copier coller de word (icone W). Il faut l’utiliser quand on veut publier des commentaires qu’on a écrit sur Word pour éviter ces soucis.

      Pour voir ces nouveaux boutons dés maintenant (sinon, il faut attendre 48h), il faut vider le cache de votre navigateur.

      N’oubliez pas d’utiliser ce bouton aussi quand vous proposez un article écrit initialement sous Word (le bouton est déjà actif depuis longtemps à ce niveau).


    • Gasty Gasty 1er décembre 2008 17:58

      Texte copié depuis un bistrot




      Patron un demi

      glouglouglou 05
      glouglouglou 15
      glouglouglou 25

      cloing zinc

      coupelle 15% compris

      schurrrrtttttssss !

      ah !

      Patron un autre

      glouglouglou 05
      glouglouglou 15
      glouglouglou 25

      cloing zinc

      coupelle 15% compris

      schrurrrrrtttttttttttsssssssssssss !

      Ah !

      Salut René ça va !

      Patron une pournée pour rené


    • Naja Naja 1er décembre 2008 18:33

      &#9; &#9;

      Test de copie depuis open office. Sushi, le retour :
       
      Test 1 :
      sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi
       
       
      Test 2 :
      sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushisushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi sushi


  • LE CHAT LE CHAT 1er décembre 2008 11:51

    smiley ça peut servir , dans les BDR , l’un des rares département où on vera le soleil aujourd’hui


    • Parpaillot Parpaillot 1er décembre 2008 13:34

      @ Matou :

      Il est vrai que les Ray-Ban (orthographe non garantie ...) smiley risquent d’être au repos aujourd’hui dans les Tavernes de Quimper ...


    • LE CHAT LE CHAT 1er décembre 2008 14:24

      @parpaillot

       ici on trouvera l’eau que pour troubler le 51 ! smiley


  • pseudo 1er décembre 2008 11:55

    Comme le disait mon ancien chef, on peut tous dire en mettant la forme.

     Aujourd’hui en France la liberté d’expression n’existe plus pour un rien on peut être condamné de révisionniste, de raciste, de subversif, de diffamation, de terroriste de gauche ou pro arabe, écologique.
    On peut être emprisonné sans preuve ni procès.
    ll faut mettre la forme juridique et rester vague sans aller dans les détails, jamais nommer une personne ou une société directement, passer des messages subliminaux aux masses ou créer des fictions ou toute personnes ou ressemblance fortuite.
    L’humour est le seul droit pour aborder certains sujets, pour combien de temps encore.
    Dans un future proche mettrons nous les fous du roi et clowns  en prison pour propos subversifs ?
    La liberté d’expression sur Internet fait peur, car elle est libre et non officielle.
     


    • Alain Michel Robert Alain Michel Robert 1er décembre 2008 12:35

      Je pense que vous avez écrit votre post (très pertinent au demeurant) en réponse à mon commentaire plus haut qui parlait de l’arrestation du journaliste de libération ?

      Comment se fait-il que votre post soit arrivé là ?

      Peut-être avez vous cliqué sur "Réagir à l’article" au lieu de "Réagir au commentaire" ?
      Dans ce cas, effectivement, tout post vient se placer en fin de fil.


  • John McLane John McLane 1er décembre 2008 12:40

    Il manque une "notion de base" dans cette liste. La voici :

    6. Eviter d’évoquer à tout bout de champ Bayrou et le Modem dans ses commentaires, surtout quand le sujet de l’article n’a rien à voir avec ce parti et son Napoléon du Sud-Ouest. Cela évitera de vous faire passer pour un illuminé du centre !


    • sisyphe sisyphe 1er décembre 2008 14:02

      @ haddock

      Pour une fois que tu écris quelque chose de sympathique !
       smiley


    • Sahtellil Sahtellil 1er décembre 2008 14:24

      Du moment que ça n’est pas de l’encre indébile*.

      * Dixit, lors d’un discours à un hémicycle éxotique, un célébre et "paisible" ministre de l’intérieur déchu après 30 ans de bons et loyaux services (dont quelques plaisants lieux de villégiature longue durée parmi les plus illustres du 20e siècle). Il finit ses jours Rue de Passy et environs en fustigeant l’ingratitude et criant famine. Paix à son âme.

      BMD


    • eugène wermelinger eugène wermelinger 1er décembre 2008 15:51

      Je réitère un post de la semaine passée : quel poète tout de même, cet Archibald !




      Nix vu unguats !


  • Parpaillot Parpaillot 1er décembre 2008 13:46

    @ Saint-Corentin des Tavernes :

    Merci pour cet article très utile autant qu’apaisant ...

    Pas d’invectives, mais en revanche beaucoup de complicité et d’éloges sur ce fil ...

    Bravo, ça nous change des habituelles prises de becs, mais n’en soyons pas aveuglés pour autant ... smiley

    Cordialement !


  • La Taverne des Poètes 1er décembre 2008 14:08

    Passer des majuscules aux minuscules et vice versa :

    Word peut s’avérer pratique.Par exemple, vous avez tout un texte en majuscule. Vous le collez dans Word, puis vous faites "MAJ" + "F3" (simultanément) et hop ! il se met tout en minuscules. Cela marche aussi dans le sens inverse : essayez ! Vous n’avez plus qu’à copier-coller et à nettoyer avant à l’aide du Bloc-notes de Windows ou du petit traitement de texte d’Avox.


    • La Taverne des Poètes 1er décembre 2008 14:13

      La touche MAJ, c’est la grosse flèche en bas et à gauche du clavier.

      Autre truc :

      Dans ce forum (ou ailleurs) sous Internet Explorer en tout cas, faites MAJ + F4, cela ouvre la barre d’adresse des URL là-haut. Sélectionnez votre lien dans l’historique qui s’ouvre et MAJ + F6 referme. Intérêt limité cependant vu la présence de la petite flèche à droite de la barre d’adresse. C’était juste pour parler de la touche MAJ. smiley


    • La Taverne des Poètes 1er décembre 2008 14:16

      essais









  • La Taverne des Poètes 1er décembre 2008 14:20

    La touche ALT associée simultanément à un chiffre du clavier numérique (à droite) :

    Le coeur : alt + 3. Rendu : ♥

    Le trèfle : alt + 5. Rendu : ♣


  • La Taverne des Poètes 1er décembre 2008 14:27

    La touche CTRL :

    Chaque fonction de la barre des tâches des commentaires du dessus est aussi accessible par la touche CTRL pressée en même temps qu’une lettre du clavier : dans l’ordre :

    (après avoir sélectionné le texte à formater)

    CTRL +B : gras
    CTRL + I : italiques
    CTRL + U : souligné
    CTRL + Z : annuler dernière opération
    CTRL + Y : annuler l’annulation ("refaire")
    ...
    ...
    CTRL + L : lien

    L’intérêt, cela marche souvent ailleurs aussi. Exemple sous Word. J’utilise souvent CTRL + Z après une fausse manipulation. smiley


    • La Taverne des Poètes 1er décembre 2008 15:24

      Oui mais la touche CTRL sert aussi en cas de panne de souris. On peut tout faire avec. Et tous les ordinateurs ne sont pas équipés de Word.


    • La Taverne des Poètes 1er décembre 2008 16:50

      La touche CTRL sert aussi pour mettre des citations en italique dans le chapeau de l’article pour lequel la barre d’outils est limitée (sans doute pour que l’on n’y mette pas du gras ou du soulignement). L’idéal serait de mettre le bouton "I".


    • claude claude 1er décembre 2008 17:47

       smiley smiley smiley

      ça marche pas chez moi !
      sniff !!!


    • Gasty Gasty 1er décembre 2008 18:00

      Claude ! ça fait plaisir de vous revoir. smiley


  • Plum’ 1er décembre 2008 16:00

    Vous oubliez de parler des bogues d’Agoravox qui n’ont jamais été corrigés. J’en vois au moins deux :

    1) Quand on saisit son texte sur « Laisser un commentaire » en bas de page (et non en cliquant sur les liens« Réagir... »), il arrive qu’il s’affiche n’importe où

    2) La prévisualisation du texte (après avoir appuyé sur « Voir ce message... » n’est pas toujours la même que l’affichage final (notamment quand on met des listes avec tirets)

    Je trouve étonnant que vous donniez des leçons à ceux qui commentent sans évoquer ces graves dysfonctionnement.

    (je vois que Philippe Renève a écrit un post dans le même sens ; il a raison ces bogues ont été plusieurs dénoncés et rien n’a été fait. C’est pourtant la moindre des choses d’avoir une prévisualisation conforme à la visualisation finale !)


    • L'équipe AgoraVox L’équipe AgoraVox 1er décembre 2008 16:39

      Ils ont été corrigés il y a quelques jours (cf les réponses plus haut)


    • Plum’ 1er décembre 2008 18:48

      « Ils ont été corrigés il y a quelques jours »

      Alors expliquez-moi pourquoi le message ci-dessous de Claude a plein de saloperies. Si la prévisualisation (étape obligatoire) avait été bonne, il les aurait enlevées. Et il y a d’autres messages de ce genre. Je considère donc que ce n’est pas corrigé.


    • Plum’ 1er décembre 2008 18:50

      Correctif : il ne pouvait pas les enlever, certes, mais il aurait certainement recomposé son texte jusqu’à ce que ça disparaisse...


  • claude claude 1er décembre 2008 17:43

    merci, merci,merci !

     smiley smiley

     

    bonne fin de journée !

     


  • appoline appoline 1er décembre 2008 18:33

    Merci Taverne pour toutes ces explications et ces commentaires.


  • Castor 1er décembre 2008 20:34

    Bonsoir tout le monde,

    m’suis laissé dire que le bug qui avait pour conséquence de remplacer une image de pastèque par une autre image avait lui aussi été corrigé.

    A bon entendeur...


  • Gül, le Retour II 1er décembre 2008 20:47

    Ca donne un fil complètement...abracadabrantesque !!! smiley

    Merci Taverne smiley smiley (je ne le connaissais pas celui-là !)


  • Battement d’elle 1er décembre 2008 22:48

    @ l’auteur

    excellentes vos explications .... c’était exactement ce qui manquait sur agora vox : un mode d’emploi.

    j’ai cliqué sur un lien des commentaires.... et j’ai atterri sur votre site qui est tout simplement génial : vous avez une voix.... vraiment très agréable et des poèmes délicieux..... dommage qu’agora vox n’ait pas une rubrique audio : ça permettrait de faire un break dans ce monde de brutes !


  • Naja Naja 3 décembre 2008 22:24
    Test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test


    • Naja Naja 3 décembre 2008 22:25

      Test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test


  • Vincent Thouvenot 13 décembre 2008 21:32

     Je trouve admirable de la part de Geneviève De Fontenay d’avoir saisit les président des institutions française pour faire interdire la corrida ! Il est une réalité ; la corrida est cruelle !
     Non seulement la corrida pique mortellement le dos des pauvres taureux et blesse gravement des chevaux mais elle pique aussi en grande quantité l’argent de nos impôts ce qui est inadmissible !
    C’est une politique financières tentaculaire ! La corrida n’est point une tradition française contrairement à ce que certains prétendent ! La première corrida a été importée par Napoléon III en 1853 !
    La corrida n’est pas très républicaine et encore moins démocratique !


  • Poy 21 décembre 2008 21:44

    Un article trés interesant. Veuillez trouver ici un video sur cet sujet :
    http://es.youtube.com/watch?v=RyciwitGXbo&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;


  • Battement d’elle 1er février 2009 14:13

    c’est devenu compliqué pour faire des liens hyper texte ici..... je n’avais aucune intention de faire de la pub pour numéricable.... c’est étrange que le lien n’ait pas été validé dans sa totalité.....il n’y avait aucune raison !


Réagir