Akhenaton : rap, religion et politique
IAM, contraction de « I am a man », mot d'ordre que les Afro-américains arboraient sur leurs pancartes lors des marches pour les droits civiques. Force est de constater, comme le remarque Akhenaton dans l'interview ci-dessous, qu'en quarante ans l'Amérique a fait bien plus de progrès que la France.
La Face B est un livre qui vient à point, un signe de maturité, un retour en arrière introspectif pour Akhenaton. Mémoires, autobiographie ? On est proche de la confession orale, brute de décoffrage.
Ce dernier évoque sa vie (publique et privée), son enfance, sa famille, ses origines napolitaines, sa conversion au soufisme, sa passion pour l'égyptologie d'où il tire son pseudonyme, sa difficulté à s'insérer dans un système éducatif rigide, son intérêt pour d'autres cultures, d'autres musiques comme le rock (Led Zeppelin, les Rita Mitsouko dont il trace un portrait touchant), son amour pour la terre ancestrale, Naples, mais aussi pour Marseille et pour New York où il part très jeune en quête du rap.
Pourquoi cette Face B alors que les raps d'IAM, ces chroniques qui disent tout d'une France laissée de côté, se suffisent à eux-mêmes ? « Le rap, explique Akhenaton, c'est beaucoup de constat, du vécu, je l'ai toujours fait caché derrière ma musique, mes vers, mon personnage public. Mais dans le livre c'est du factuel. On apprend des choses, notamment sur ma période new-yorkaise, mais ce n'est pas un livre avec de l'anecdote, du people, de la balance. »
81 réactions
-
King Al Batar 7 mai 2010 10:01Il a fait son temps, l’ami.
S’il a activement contribué à la crétion de la variante francophone de ce style musical, je craint qu’il n’ai plus grand chose à dire de nos jours.
J’ai arrété d’écouter ce qu’il faisait après Sol Invictus,mais je m’envoie régulièrement certains de ses freestyle avec Xmen sur 88.2 de 1997.... Du grand Rap, un cran cru.
Perso j’ai toujours préféré Shurik’n, tellement plus sombre et plus triste....
Alleez juste pour le plaisir.
http://www.youtube.com/watch?v=0uQ_X6nQ8xk-
Peachy Carnehan 8 mai 2010 00:09J’aime bien le personnage. Il devrait faire de la politique. Pour mettre le feu.
-
alexsand2voulangis 12 novembre 2011 02:39porte bien ton nom toi
heureusement qu’il nous dit quoi penser « crétion »
y compte faire du rap aussi à cinquante ans « crétion » ?
-
-
-
King Al Batar 7 mai 2010 10:45Mais non c’est Ill des X men.....
Cela dit Joey Starr est certainement un des derniers pseudo « artistes » (comme tous les gens da la variet, pas de critique du rap mais de la musique en général) que je trouve Rock n Roll.
J’aime bien les gens qui foutent la merde, c’est plus fort que moi ! -
Yvance77 7 mai 2010 12:27Salut,
C’est vrai que Didier Morville (alias la tâche Joey Starr) est un modèle à montrer dans toutes les écoles de banlieue.
- usurpation d’identité
- coups et bléssures sur sa compagne ou tiers)
- torture sur animaux
- cocaine
- détention d’arme
- agressionY a pas à dire c’est de la balle
A peluche
-
samir 7 mai 2010 12:44bah on a bien un president qui a potentiellement un palmares bien plus etoffé que cela
-
King Al Batar 7 mai 2010 13:08Les superstar du Rock ont certainement fait mieux que lui, de Morrison à Hendrix en passant notre jonhy National.....
-
King Al Batar 7 mai 2010 13:09Yvance préfererai peut être qu’on parle de l’exemplarité de Charles Pasqua....
-
Yvance77 7 mai 2010 15:04Je cite : « Yvance préfererai peut être qu’on parle de l’exemplarité de Charles Pasqua.... »
Regarde mon avatar et les 4 lettres dessus et tu comprendras tout !!!
En France c’est toujours Trust pour moi ... et oui rock ’n’ roll will never die !!!
A peluche
-
King Al Batar 7 mai 2010 15:11Au niveau Rock
En france je prefere le béru, tellement plus punky !
Au niveau Américain, j’ai pas dépassé la fin des années 70.....
Mais bon Hard as a Rock quand même....
Tu devrais quand même reconnaitre que Joey il est rock n roll ! En tout cas plus que Pagny, ou que tous les rokers francais actuels.....
On a peut être pas la même vision du Rock, pour moi ca s’accompagne de sexe, de drogue et de vie à 100 à l’heure !
-
-
Tang 7 mai 2010 10:34Son imam à la mosquée,ne lui a pas dit que la musique est illicite chez les musulmans ?
-
jipifry 7 mai 2010 11:05Vous élévez le débat cher Tang
Je pense que vous devriez vous abstenir de parler de choses que vous ne connaissez pas
Le coran n’interdit pas plus la musique que l’alcool.Lisez le avant d’en parler
Pour info je suis Juif Athée -
taleb2.0 7 mai 2010 13:32Ti Tang,
Il était déja rappeur avant sa conversion d’une part, et d’autre part, gare à ta fesse, la chasse est ouverte !!
-
-
Hijack 7 mai 2010 11:48Sympa ... juste qu’ Akhenaton ne veut pas se mettre dans la tête que le Rap c’est tout sauf de la musique !
Un moyen d’expression, plus ou moins artistique ... mais pas de la musique.
-
King Al Batar 7 mai 2010 11:57pour appuyer votre argument, pouvez vous nous donner une définiton générique de la musique, parce que j’ai du mal à comprendre ?
POur m’éclairer un peu, est ce que vous pouvez m’indiquer si vous considérer le musique Electro comme de la musique ?
La pop est elle de la musique ?
Je comprends pas ou vous voulez en venir.... -
Hijack 7 mai 2010 14:47Il suffit tout simplement de poser la question ... et même en tutoyant, car le vouvoiement n’est pas de mise dans les commentaires ...
Le Rap n’est pas à mon sens de la musique, car l’on n’y joue d’aucun instrument de musique.
La vraie musique, on maîtrise un vrai instrument de musique, une guitare, un piano, une batterie ou percu (et pas boîte à rythyme), un vrai chant et pas juste des sussures ou gueulantes comme le font les rappeurs. Mais attention, le Rap US est d’un autre niveau.Sais-tu ce que veut dire chanter ??? Essaie ... Sais-tu la souffrance de jouer de la gratte en live tout en restant parfait ??? essaie ... sais-tu comment c’est dur de jouer da la vraie batterie jusqu’à mouiller le parterre de transpiration ??? essaie ... si tu y arrives, c’est de la musique, à condition que tu composes un morceau, avec une mélodie par exemple ... pas chanter tous sur le même air trop facile.
Cela étant, je préfère écouter du Rap que bcp de soi disant artistes.
Mes références musicales vont de la Soul Music, en passant par la Salsa, le Reggae, toutes formes de Rock (de préférence progressiste comme les Stones), musiques africaines, flamenco ... -
King Al Batar 7 mai 2010 15:17Donc si je comprend bien l’electro non plus.
En fait tu parle de musique a partir du moment ou il y a une composition, des notes et des partitions.
ton argument se tient et j’ai déjà eu ce débat de nombreuses fois.
Pour aller dnas ton sens, on a comparé le sample musical à une citation en littérature. Un livre composé uniquement de citation pourrait il être un oeuvre ? je n’en sait rien.
Pour moi la musique va au dela du coté joué, ou composé, mais je me positione peut être d’un côté qui n’est pas le tient, celui de caux qui écoute. Si toi tu fait partie de ceux qui joue, on aura effectivement des points de vue divergeants.
Mes gouts musicaux m’ont l’air d’être les mêmes que les tiens, d’ailleurs si tu veux lire, j’ai écrit un article sur le raggae et un sur le rap francais ;
Pour le reste, j’aais l’habitude de tutoyer des personnes ici snas les connaitre et on m’a fait la remarque, alors maintenant je vovois la première fois. alors viens pas me reprocher ma politesse parce que je ne sais plus quoi dire sur ce site..... -
Hijack 7 mai 2010 15:45Lol ! Non, je te reproche pas l’excès de politesse, mais je te l’indique car j’ai trop l’habitude de tutoyer sur les forum, tout étant virtuel et j’aurai du mal à tutoyer un tel et vouvoyer un autre ...
L’électro n’est pas non plus de la musique... le Disco, c’est juste limite. Même un mauvais hard rock a au moins le jeu, l’énergie...
Je n’ai pas dit qu’il fallait obligatoirement « composition » ... mais performance instrumentale ou vocale, sinon c’est trop facile.
Un musicien doit faire de la musique, faire semblant ça ne l’est pas.
Tu as vu les gars qui imitent les joueurs de guitares ... font semblant sans guitare, ce n’est pas des musiciens, les rappeurs c’est pareil.Pour aller plus loin, on pouvait penser qu’au moins le Rap est une révolte ... même pas, si tu prends un gars comme Joey Starr qui est rentré dans le rang ... besoins financiers oblige.
Il crache même sur Dieudo !
Trop facile de faire semblant lorsque l’on n’a pas le choix ... et ensuite être pire que ceux que l’on dénonçait !
Je connais bcp de musicos, certains riches et d’autres pas ... ils n’ont rien changé à leur façon de vivre, de communiquer, de se révolter.J’ai été musicien, et j’avais le tort de ne pas savoir lire la musique ...
Je ne me compare pas, mais bcp de grands musiciens et surtout compositeurs ne savent ni lire, ni écrire la musique ... font tout d’oreille, ce qui prouve leur immense qualité.
-
RafaBastos 7 mai 2010 17:07@Hijack
Votre prétention et votre orgueil est étonnant.
Bien sur, vous êtes une grande référence, vous, qui avez été musicien en votre temps.
Bien sur, vous savez ce qu’est la musique et ce qui n’est pas la musique.
Bien sur, vous passez bien au dessus des débats actuels de la musicologie, débat lui même enrichi par l’ethnomusicologie et l’avancée des technologies (musique aléatoire).Si je suis vos arguments, une polyphonie corse n’est pas de la musique. Car de la musique, bien sur, c’est fait avec des instruments de musique.
Vous êtes complètement à côté de la plaque car VOUS NE SAVEZ PAS CE QU’EST LA MUSIQUE.
En disant de telles élucubrations, vous prétendez que les indiens d’Amazonie qui font des chants pour la nature, ensemble, ne font pas de la musique. En effet, leurs litanies n’est pas accompagnée d’instruments. Mais je vous vois venir !! « Non, là c’est ethnique ».
Pourtant, la discrimination que vous faites par rapport au rap est la même !! Dites donc aux ethnomusicologues qui étudient les chants indiens d’Amazonie que « ce n’est pas de la musique ». De plus, l’origine tribale du rap est traçable, elle remonterait aux griots africains d’une part.
Le rap est une expression musicale, que vous le veuillez ou non.
-
Hijack 7 mai 2010 18:07Désolé si j’ai été convaincant. Ni prétention, ni orgueil, et je donne pas de leçon non plus.
Je n’ai dit que j’ai été musicien que comme réponse à une question.
Je ne dis que ce que je pense, à tort ou raison et bien sûr je peux me gourrer ... mais par ta réponse, tu me donnes raison... alors que j’en ai rien à faire d’avoir raison ou tort ...Rien à foutre de la musicologie ... c’est ce que je ressens qui compte. Pas que j’ai raison encore une fois ...
La polyphonie corse, c’est huper dégeu à mon sens ... je préfère même écouter un bon Rap ... mais la polyphonie corse est de la musique, tout comme les tam tam africains le sont et on ma préférence.
Si tu dis que je suis à côté de la plaque et vu ce que tu dis, me voilà rassuré.
Les indiens d’Amazonie, les indiens d’inde et même les peaux rouges, c’était de la musique pas de problème.
Ton problème est que tu n’a strictement rien compris à ce que j’ai dit, par conséquent, je doute que tu comprennes la musique.
Je ne fais aucune discrimination ... je dis ce que je pense ... pourquoi ??? c’est interdit ???
Sache que j’ai bossé avec des rappeurs (lors d’enregistrements) et leur ai dit ce que je pense ... eh bien, pas de problème. D’ailleurs aucun d’eux ne maîtrisait un instrument de musique, même pas le Triangle ...Le rap est une forme d’expression avec un fond musical ... si tu veux ... mais pas plus.
Un vrai musicien, n’aurait pas réagi comme toi ... ce qui confirme ce que je dis.Et j’ajoute, bien qu’il y ait quelques personnes du milieu du Rap que j’aime bien ... ce n’est pas le cas de la majorité ... ni au niveau courage, ni humain, ni rien d’autre... non seulement pas musiciens, mais pas artistes ...
Bien sûr qu’un gars comme MC Solar (que j’aime pas du tout) a une bonne plume ... mais c’est tout... et là, on parle de musique, pas de poésie.
Alors désolé si mon assurance te paraît être de la prétention ... ce qui n’est pas le cas et surtout, je me sens tout petit devant un vrai musicos qui me fait vibrer... un vrai solo de batterie, un solo de guitare, un chant virtuose ...
J’accuse même le rap d’avoir démoli la musique en voulant s’approprier le titre « musicien » qu’ils ne méritent pas.
Souvent la vie des Rappeurs correspond à leur soi disant musique ... souvent, bling bling ... faux !
Désolé si je froisse ceux qui ne sont pas concernés et encore une fois, ce n’est que ce que je pense... Si quelqu’un peut me prouver le contraire, je suis tout ouie.
-
Keuss 8 mai 2010 11:07Hijack :
Je me permet de rentrer dans votre débat de sourd à aveugle, car je crois qu’il y a de nombreux point auquel vous faites complètement fausse route ( en fait, tous les points sont complètement biaisé ).Vous dites :« Le Rap n’est pas à mon sens de la musique, car l’on n’y joue d’aucun instrument de musique. »Ah bon ? Vous êtes musiciens pour affirmer ce genre de connerie ? Un musicien est conscient que le moindre bruit, pet, explosion, peut être considérer comme de la musique, si il est mis dans un contexte rythmé et mélodique.Quand est t’il du rap instrumental alors ? ( si si, ça existe !! )« un vrai musicien n’aurai pas réagi comme toi »Perso, des points de vue comme le votre, je croyais qu’il fallait remonter au moyen age pour en discuter, ou tomber dans le fanatisme religieux.Vous ne cesser de vous contredire, vous affirmer qu’il faut un instrument de musique pour faire de la musique, et juste après, vous considérer la polyphonie corse comme de la musique comme même, de même que les ce que font les « indiens d’indes » ( je ne m’attarderai pas sur cette généralité a 2 balles dailleur, c’est pas le sujet ). Vous affirmez même préférer écouter du rap que certaines musique. Le comble !!!Quant est t il des tambours du Bronx alors ? Eux qui font vibre des milliers de personnes en concert, rien qu’en tappant sur des tonneaux métalliques ? ( groupe que je conseil a voir dailleur, très puissant )« Ton problème est que tu n’a strictement rien compris à ce que j’ai dit, par conséquent, je doute que tu comprennes la musique. »Ah bravo !! voila un débat digne d’intérêt, j’espère que c’est une blague, sinon, je répondrais juste par un « comme vous n’avez rien compris a la musique, je doute que vous ne puissiez comprendre quoi que ce soit au débat », je trouve que ça se tiens en plus.Non vraiment, je pourrai reprendre chaque ligne de vos commentaires, qui n’est qu’un ramassi de connerie sans nom, vous sembler être aussi doué pour juger la musique que Gilbert Montagné s’y connait en expertise de tableau.Aller, une autre contradiction relevé, juste une dernière, parce que j’ai pas que ça a faire :« essaie ... si tu y arrives, c’est de la musique, à condition que tu composes un morceau, avec une mélodie par exemple ... »« Je n’ai pas dit qu’il fallait obligatoirement »composition« ... mais performance instrumentale ou vocale, sinon c’est trop facile. »J’en ai peut être pas l’aire comme ça, mais perso, je me suis bien marré en vous lisant. :D -
Hijack 8 mai 2010 14:54J’en ai peut être pas l’aire comme ça, mais perso, je me suis bien marré en vous lisant.
Ah, tu parles donc d’aire de stationnement ???
Je ne suis plus musicien mais l’ai été.
Le truc de dire, ...« je doute que tu comprennes », n’importe qui aurait compris sauf toi, , alors .... moi aussi je me marre en te lisant !
Où as-tu vu que je juge, je dis ce que je pense. Mais Gilbert Montagné est musicien, donc son avis aurait plus de valeur même sur des tableaux ... ne serait-ce que par ce qu’il ressent même en ne voyant pas.
-
Keuss 8 mai 2010 17:47Tant mieux que vous n’êtes plus musiciens alors... Ce genre de point de vu nuit tout simplement à la matière.
( je ne développerai pas plus, sur la connerie dite sur Gilbert et tout le reste, étant donné que vous n’avez répondu qu’a ce qui vous arrangeait, pas la peine de récrire un commentaire argumenté pour un sourd ) -
Hijack 8 mai 2010 18:14LOL !
Un gars qui écris en insultant >... c’est qu’il a un sacré blème !
Donc .... -
Hijack 8 mai 2010 22:49Sur la forme, traiter les autres de Gros cons n’est pas une preuve d’intelligence, ni de rien d’autre seul derrière son écran.
A part ça, je suis d’accord avec toi sur la forme ... il ne faut pas confondre musique et parler sur un fond sonore douteux ...
On devient rappeur aussitôt dit, mais pour devenir un guitariste/bassiste il en faut des années de souffrance, pareil pour le batteur, que dire pour le chanteur ... encore plus pour le pianiste.
Non, les Rappeurs à part se vanter, prendre un air de donneurs de leçons ... et dès que fortune faite se comportent comme ceux qu’ils critiquent.... Voilà le rap, ni musique, ni l’attitude, ni l’esprit ... que du bling bling taca boum boum boum ... -
Hijack 8 mai 2010 22:51Ma plus a fourché, j’ai bien sûr voulu dire, je suis d’accord avec toi sur le fond !
-
Keuss 9 mai 2010 12:59Je ne me rappel pas vous avoir insulter, ’fin bref. :D
Sinon, si vous jugez le rap a la daube commercial que l’on peux entendre qu’a la télé ou la radio, oui, effectivement, je me doute bien que votre avis se retrouve biaiser sur le domaine, le rock ne se limite pas qu’a Kyo et Tokyo Hotel a ce que je sache, ni le blues à Eddie Mitchelle. ( ROFL !! )Après tout, le rock des groupes que je viens de cité n’est pas bien dure a jouer, 3 accords n’est pas plus dure que de poser un texte sur un instru après tout ;Rabaisser le rap à parler sur un son douteux, voila un point de vu fondé et jugeant en connaissance de cause !! :DMoi même qui travail sur un deuxième projet acoustique qui groove avec un rappeur, ce qui en fait essentiellement du rap, faudrait que je dise a mon pote que ce qu’on fait n’est pas de la musique aux yeux d’une soit disante bien pensance qui ne fait même plus de musique !! :DMais bon encore une fois, vous ne répondez même pas a mes arguments, je ne devrais même pas perdre mon temps avec vous.Cordialement.AeroFredEuh... Keuss, pardon. xD -
Marinette 20 août 2010 18:48Je trouve cela aberrant que des gens se permettent de critiquer le rap en tant que « musique ».
Je peux tout a fait comprendre qu on ne puisse pas apprécier le rap mais de là a affirmer que ce n’est pas une musique....
Il ne faut pas forcément pratiquer un instrument pour faire de la musique.
Tous les sons et les instru que l’on peut entendre dans des chansons telles que celles d’IAM ou d’Akhenaton, plus particulièrement, recquièrent une créativité et un talent admirable !
La musique ne passe pas QUE par les instruments, elle passe aussi par le Flow, le style et le choix des instru ( que la plupart des rappeurs composent eux même d’ailleurs).
Je pratique moi même le piano et la clarinette depuis plusieurs années mais je ne suis pas prétentieuse au point de dénigrer la MUSIQUE rap de la sorte.
certaines personnes feraient mieux de se remettre a leur place.
Le rap, en plus d’être de la musique, est un art que peu de personnes savent pratiquer avec brio tels que Akhenaton, kool shen, joey shurike’n et d’autres....
Bref rien d’autre à ajouter. J’achèterai surement le livre car en plus ça m’a l’air d’être un mec très cultivé.
-
-
Tang 7 mai 2010 12:19- Sources : /www.muslimfr.com/
- Il y a certains types de musique et de chants au sujet desquels il y a unanimité entre les savants des quatre écoles de jurisprudence (mâlékite, hanafite, châféite et hambalite) * sur leur interdiction (Il est à noter que le mot employé par les juristes sur ce point pour désigner l’interdiction est bien « Harâm » et non pas « Makrouh »). Les voici :
- Tout chant n’ayant pas d’autre cadre et objectif que la distraction et le divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux ou mondain est interdit, qu’il soit accompagné de musique ou non.
- L’emploi d’instruments crées uniquement dans un but musical et n’ayant pas d’autres fonctions est interdit, qu’il soit accompagné de chants ou non.
- Tout chant ou musique conduisant à la négligence (à l’égard des devoirs religieux) ou au péché est interdit.
- De faire carrière dans la musique et la chanson.
Il y a donc unanimité entre les savants musulmans sur l’interdiction de ces quatre formes de musique et de chants. Les Hadiths qui interdisent la musique s’applique donc à ces quatre éléments.
Tang,athée tout simplement,parceque je le vaux bien.
-
samir 7 mai 2010 13:24c’est marrant dans tous les mariages musulmans cad marocains, turques, algeriens, iraniens il y a de la musique !!!!
lol
qu’est ce qu’il faut pas lire !!!!
Tang tu nous fais bien rire allez bouffon amuse nous
-
pallas 7 mai 2010 13:00Akhenaton est quelqu’un de respectable, mais il se confond maintenant dans une sorte de bobo attitude.
Qu’il soit devenu musulman, n’est que le cadet de mes soucis.
Parcontre, il a fait une erreur dans sa chanson « »« Prométhée »", s’il me li, j’espère qu’il en prendra notre.
Dans la mythologie, c’est Caïn qui assassina son frère Abel, Caïn est un tyran, destructeur.
Dans la légende, les fils de Caïn, étaient destructeur, violent, ils voulurent crée la tour de Babel pour devenir l’égal de dieu, dieu puni les humains de plusieurs manières, le déluge, la dispersion de l’homme sur toute la surface de la planète.
A la fin des temps, l’homme s’auto détruira.
Les mythologies du passé ont une réalité bien physique.
Notre espèce lors de sa grande dispersion sur la planète, tua les autres espèce d’hominidés, actuellement nous en avons découvert cinq, et a chaque fois disparurent au moment ou nous étions venu sur leurs territoires, le hasard n’est plus permis.
Le premier meurtre, est celui de la destruction de nos frères hominidés qui a commencé il y a 70 000 ans, nous nous auto détruisons, détruisons la planète.
La Néo Tour de Babel actuel, ce nomme Mondialisation.
Prométhée est le titan qui créa l’homme puni par Zeus, Athéna insuffla la vie a l’homme.
Zeus, voulait qu’Athéna resta vierge et qu’elle n’est pas de descendance, car son enfant détruirai les dieux donc le Monde, dans la Légende grec, l’Homme est le fils d’Athéna et de Prométhée.
Les manuscrits de la mer morte, sont intéressantes a étudié, car facile a mettre en parallèle avec notre période actuel, mieux encore, toutes les religions anciennes même celle d’Amériques, sont facilement transposable avec notre époque contemporaine.
Les anciens des temps mythologiques avait compris ou ce dirigeai l’humanité et ils mettaient en garde dans des écrits du mur auquel leurs descendants allaient.
Je ne suis pas croyant, parcontre je comprend l’avertissement des Anciens, et ils avaient raison.
Il faut savoir que les anciens, avait découvert l’existence de l’atome, que la terre était ronde, la philosophie, le temps, etc etc etc.
Nous ne savons rien du passé, nous vivons sur des sous entendus, ont néglige l’intelligence de nos aïeux, alors qu’ils ont montré une grande sagesse et ont su être capable d’avoir écrit des textes qui resterai ancrée dans la mémoire de toute l’humanité, mettant en garde les générations futur.
Notre époque est effroyable, guerre total, destruction de la planète, solitude extrême, violence a toute azimut, le mal pris pour le bien, le sage pris pour l’inculte et l’inculte pris pour le sage.
Je suis les évènements des pensées des peuples et des individus tout en gardant un œil sur l’état de la planète qui est réellement ravagé et détruite a tout point de vu, vous ne vous rendez pas compte a qu’elle point notre monde est Morbide et Détruit.
Les Fils et Filles de Caïn, ont détruit le monde, créant une tour de Babel qui s’effondre.
-
docdory 7 mai 2010 13:35@ Olivier Bailly
Les vidéos que vous mettez en illustration ne fonctionnent pratiquement pas : on n’entend que des bribes de paroles hachées , avec une interruption de deux minutes toutes les trois secondes de défilement .Y a t-il moyen de prendre connaissance des déclarations de ce rappeur sous forme manuscrite ? -
A. Nonyme 7 mai 2010 13:58Dans l’un des ses albums, Comme un Aimant je crois, AKH a distillé quelques chansons de cœurs napolitains (quatuor de voix d’hommes) d’une pure merveille. Le mix des cultures sonores du rap et tout particulièrement du rap d’AKH et d’IAM est une source de découvertes. En plus j’aime bien ce gars même si comme je l’ai lu plus haut, il se boboïse quelque peu.
-
Hieronymus 7 mai 2010 15:43Ce mec est un parfait decadent qui suit les tendances comme une brindille suit le courant, sa personne est d’un conformisme et d’une platitude effarante ainsi :
- il fait du rap « tendance »
le rap n’est meme pas un genre musical, le rap n’est rien
- il a le crane rase « tendance »
c’est moche a souhait meme si ca permet d’economiser le shampooing
- il s’est converti a l’Islam « tendance »
encore une attitude de soumission aux courants de notre epoque
- il tient des propos hyperpolitiquement corrects « tendance »
http://www.agoravox.tv/actualites/medias/article/akhenaton-effraye-par-les-25786
ca demontre bien s’il en etait encore besoin sa parfaite nullite ideologique -
dhbasse 7 mai 2010 16:26"En France, on aime tant s’acharner sur le rap. Et pour cause : c’est une musique produite en grande majorité par des fils d’immigrés, par des Noirs«
je ne connais pas Akhenaton mais ce genre d’attitude me gène un peu, à ce que je sache personne ne s’acharne sur le blues ou le jazz qui pourtant dans le genre sont largement aussi »noire" que le rap...
c’est peut être plus au niveau du message qu’il faut se poser des questions...-
celuiquichaussedu48 28 juin 2010 16:25Mais blues et jazz ont été « blanchis » et sont devenus des musiques (là je vais faire dans la caricature) de snob péteux avec un intérieur art déco qui se prennent pour Vian.
-
DESPERADO 4 juillet 2010 11:33dhbasse
C’est vrai, on s’acharnait sur les bluesmen ou les jazzmen noirs , bien sûr. -
Fiore80 26 mars 2011 07:12Je suis d’accord avec dhbasse, c’est une attitude victimaire. Moi je n’aime pas le rap car il est mysogine, homophobe et sexiste la plupart du temps et en plus c’est de la daube comme musique en général. D’ailleurs en Italie il est exclusivement blanc et pourtant il est tout autant critiqué pour son homophobie et son sexisme. Mais bon de toute façon on est toujours dans la victimisation.
-
Lautreamont93 17 avril 2011 22:05Claude Allègre et Nicolas Sarkozy ont chacun un fils producteur de musique (notament de rap) ! Ce pauvre Akhenaton que je trouve au demeurant très intelligent n’échappe pas aux clichés qu’il dit combattre.
-
LeKamikaze 16 juin 2011 17:51En France, on aime tant s’acharner sur le rap. Et pour cause : c’est une musique produite en grande majorité par des racailles
rétablissons la vérité
-
asse42 10 juillet 2011 15:00D’ailleurs on se pose la question de savoir s’il est un rappeur illuminé ou pas.
-
-
Elsass 7 mai 2010 16:29Personne n’a autant de mathématiques et de connections que le Roi Heenok.
Mais vous n ’ êtes pas prêts pour cela , Illuminati musique.
Reculez - Reculez .Sérieusement, l’ époque actuelle est très interessante car on peut enfin regarder les années Rap de façon retrospective, ça fait partie du passé maintenant , de l’ Histoire.
Par contre d ’accord avec toi sur tout Hieronimus, mais dire que le Rap n’est rien parce que Zemmour le repéète à foison et qu ’il n’ a assurément écouté que les artistes les plus niais que l’on puisse trouver...
( Youssoufa, etc...)
Je dis que sans un minimum de capacité à analyser les dires et les raisons de dire des différents rappeurs en France ( dont il y a de nombreux courants ) on ne peut pas les juger correctement.C’est pas pour défendre les rappeurs, je trouve que la plupart d’ entre eux sont des abrutis et des ignorants et beaucoup ont servi inconsciemment ou pas, au nivellement de nombreuses ’valeurs" de la jeunesse.
Toutefois, il faut pouvoir tirer les fines fleurs de cet art musical ou pas ( on s’en fout au final) , et il y en a mais ce sont que très rarement les plus connus.
Mais encore une fois, il n’y a que notre génération qui puisse vraiment comprendre cela de façon sereine ’( et encore...)-
LeKamikaze 16 juin 2011 17:55tu sais que Zemmour est pote avec Joey Star ?
leur clash à la télé, ils te disent pas qu’ils l’ont répété en coulisses avant...
-
-
CLOJEA 7 mai 2010 16:57Toute musique nouvelle qui voit le jour et dont les artistes critiquent le pouvoir en place est forcément dans le collimateur. C’était comme ça pour les débuts de la Pop, aussi pour le hard rock, et depuis quelques temps pour le Rap. La techno n’a pas été épargné par la critique non plus. Regardez aujourd’hui aussi comme certains critiquent la musique gothique, alors que si vous écoutez Nightwish, c’est quand même très beau.
Je pense que toute forme de musique dont les paroles sont provocantes, dérange le pouvoir en place et se fait taper dessus. Beaucoup plus tard, ca rentre dans le circuit.Pour mémoire, pour contrer l’époque des cheveux longs dans les années 70 ainsi que la musique Pop/hardrock et les idées quelle véhiculait, le Ministre de L’Intérieur de l’époque, un certain Poniatowski ordonnait aux CRS de faire des opérations coup de poing la nuit et de contrôler tous les chevelus.Et oui, l’histoire se répète. -
Hijack 7 mai 2010 18:13Ah ... il n’est pas dans la haine de l’autre !!! Sympa alors !!! Je l’aurai pas cru dis donc !
-
Voris 7 mai 2010 21:57Il lui reste encore du chemin à faire avant de pouvoir dire « j’aime l’Autre », stade ultime au-dessus de cette posture négative « je ne suis pas dans la haine de l’Autre », qui reste une posture défensive et de repli, pas assez ouverte...
-
Frabri 7 mai 2010 23:52Le rap est une musique parmi d’autres
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rap
« Les religions sont comme des routes différentes qui convergent vers un même point ». gandhi
Voir les messages numéro 67 et 80 du « livre d’or des chômeurs heureux »http://www.swisstools.net/guestbook.asp?numero=7748
http://www.le-monde-des-religions.fr/index.php
Et la politique c’est très important car « l’homme est un animal politique »
-
Hijack 9 mai 2010 11:39Si je suis ton lien :
Wiki dit bien : Le Rap est une expression vocale sur fond musical ...
Nous sommes bien d’accord et c’est ce que dis... bien que le fond musical laisse à désirer, car automatisé, virtualisé et du plus mauvais goût.Bien sûr qu’ils se servent des rythmes du parrain musical le grand James Brown ... mais ne le reproduisent pas, aucune performance donc de laisser la machine jouer ... J.B a tjrs dit que tous les rappeurs du monde, passés, actuels et à venir ...lui doivent des droits ... en rigolant.
Vaut mieux écouter du Rap que Bruel ou Dorothée ... mais pas plus. D’ailleurs, la réflexion Rap est enfantine.
-
suumcuique 19 mai 2010 16:00"Les religions sont comme des routes différentes qui convergent vers un même point". : le point de non retour : le mondialisme.
Gandhi semble feindre d’ignorer que les religions abrahamiques (judaïsme, christianisme, islam) sont internationalistes par définition, alors que les cultes européens préchrétiens sont de nature - pour rester politiquement correct - ethnique - ; pour ne pas le rester - raciale (le genos, la gens). Gandhi n’y peut rien.
-
-
Mr SKOOL 8 mai 2010 01:54MUSIQUE OU PAS ce n est pas le debat, le hip hop, qu on le veuille ou non est un mouvement culturel de la fin des années 60 ( le graffiti ) le rap n est qu une composante de ce mouvement qui a emmergeé sous plusieurs formes, le rap n est que la partie visible de l iceberg, bon ou mauvais, bling bling ou social, il est là , en première page, le hip hop a été, est et sera, le rap c était mieux avant disent certain, cracher dessus si vous voulez, mais vous ne l éliminerai pas, y a du bon , y a de la merde, comme dans le rock, la peinture, la danse, la mode, la langue, a vous faire le tri comme sur agoravox, du bon et de la merde et faut vivre avec alors le rap c de la merde vous vous le gardez pour vous on a dit la meme chose pour beaucoup de choses et pourtant......
-
Mr SKOOL 8 mai 2010 02:42Pour AKH, grosse dedicace, pas de gros mots, parfois meme de l humour, revisionner « comme un aimant » film avec la participation de AKH, peinture social sur les quartiers de Marseille, c est un artiste avant tout, avec des textes qui meritent le respect tant au niveau du fond,( « demain c est loin »), facile de critiquer les rappeurs, vas y fais en autant avec rien, car c ça le peura, avec deux platines et un mic tu emmenes ton public, des Maitres de la Cérémonie, le rap viens de la jamaique, vous saveez c pays fais de noir qui se laissent poussez les cheuveux et fument du gazon pour les ecoutez poussez , leurs cheuveux bien sur, du blues est né le rock, du ska le reggea, de la funk le rap, le rap c de la funk « parler », c tout, allez on revoie ses classiks,.... mais je croyais que la musique adoucissait les moeurs..... et le kaneka vous connaissez encore de la musique.....
-
martien 8 mai 2010 11:58Bonjour,
tout cela n’est, finalement, que de la distraction, des passe-temps, rien d’autre.
Un sous produit. je ne critique pas, seulement je trouve que trop de temps est gâché à accorder une importance trop grande ces types de distractions (cinéma, musique, télévision,...) en oubliants qu’ils ne sont QUE de la distraction.
la vie est ailleurs... -
Canine 8 mai 2010 21:24« Un musulman intégré, c’est quelqu’un qui travaille » nous dit ce monsieur.
Des musulmans qui travaillent, y’en a dans tous les pays musulmans du monde (Arabie Saoudite, Syrie, Jordanie etc..), ils sont pas spécialement « intégré » au système français, et pour cause, ça n’a strictement aucun rapport.
-
LeKamikaze 16 juin 2011 18:00alors selon la logique de monsieur akenathon, un chrétien au chômage c’est un connard qui veut pas s’intégrer ?
-
-
suumcuique 19 mai 2010 16:17Ce Juif de Naples n’est certainement pas le premier Juif qui se soit converti à l’islam pour des raisons plus ou moins « artistiques ».
Hillol, Hillal, Hillell, Hillialy, Hillela, Hillaly, Hillella, Hilal, Hilel, Hilaly, Frady, Fradette, Fragione, Frade, Fragano, Fradella, Frigon, Fraden, Fradin, Frediani (http://names.whitepages.com/Hillel/Fradkin)
-
-
lhddt 5 juin 2010 11:16savais pas bien où le mettre mais comme il y a une petite place ici :
tract islamiste à Nimes ?
-
aklim 17 juillet 2010 19:55Bonjour.
AKHENATON est un des rares artistes et rappeurs Français à avoir garder encore l’esprit d’un artiste.En effet,AKHENATON est un humaniste engagé qui a de la perle dans la tête.Homme de qualité ouvert et d’une culture lumineuse,il a su garder le rap dans la tradition,c’est à dire dans la lutte contre la misére,la discrémination et la dignité des opprimés.-
tomatoketchup 18 février 2011 23:21tout a fait vrai ,
un veritable artiste comme il n’existe plus
ac dc debranche ta guitare elle sonne faux
-
-
romaeterna 4 novembre 2010 18:36Le plus grand morceau de rap français et le plus intelligent :
Guy Bedos & Sophie Daumier - La Draguele reste est du pipi de chat ! -
roujan 7 mai 2011 17:03Musicalement il n’y a rien à écouter dans le rap (1 boite à rythme)
Savent pas chanter.Il ne reste finalement que les textes : Tous les textes étant autobiographiques, un texte de rap n’est qu’un texte parmi tant d’autres. Ni moins bien, ni mieux.Et quand on écoute globalement, c’est toujours le même son, toujours le même rythme : C’est vraiment ennuyeux, et je comprends pourquoi aujourd’hui la nouvelle génération préfère écouter autre chose.-
jimmytheone 2 février 2012 01:19T’as pas écouté de rap depuis 1990 non ?
Y’a eu d’autres artistes après Benny-B !
-
-
roujan 7 mai 2011 17:07Non le graffiti existait déjà avant même la naissance du rap.
Il existait même avant la naissance de l’industrie du disque.-
LeKamikaze 16 juin 2011 18:03ouais mais au moins dans les grottes de lascaux, ils savaient dessiner
-
-
storm 19 juin 2011 01:26ah la la, c’ets dingue l’image que beaucoup ont du hip hop, c’est comme si pour moi le heavy metal c’était ce qui est promu par le système : c’est sur que j’écouterais pas (car oui, la gangster attitude est ok pour les capitalos : biffetons et zéro réflexions)
allez, j’voulais mettre des morceaux légers mais j’préfère taper dans le politique
http://www.dailymotion.com/video/xn5c0_alibi-montana-1260-jours_music
-
bigz 30 août 2011 09:05tsss, il a bac moins deux, tu parles d’une culture !!!
c’est comme si on avait demandé à la caissière de leader price son analyse politique, enrichissant... -
blalu 12 octobre 2011 13:29Bonjour,
comme je suis pas français, est-ce que vous pourriez, s’il vous plait, m’aider à comprendre/traduire ce que Akhenaton dit à la minute 4’ 15’’ de la deuxieme vidéo ? Je fait allusion à quand il parle de l’église pendant l’époque mussolinienne. Il dit « l’église a fait une - ?- ?— ?--- ?— ?--- ?— avec les fascistes ».
Merci !
Luc -
alexsand2voulangis 12 novembre 2011 03:48« po les deux commentaires d’afilés...
j’en est fait un bien long et j’ais foiré .. »
vous voyez c’est ce genres de commentaires qu’interesses
akenaton ? bon bin quand on peu s’ynthetiser comme il l’a fait sans bafouiller , ça mériterai vos anecdotes (eventuel) , pas votre vice
à la finale vous êtes traités de cons ignares ;
wanted magazine qu’en peu plus de connaitre le rap , sourdingue , mr il vat pas mettre le feu bien qu’à 1,50 on peu cramer ses propres adversaires de pendus de politiciens à 15000, (c’est une image bien sûr , un bic coute le même prix)
t’aurrais dit " à l’apogé du rap il y etait , et comme mes couilles et mon coeur son directement reliés à mes oreilles , j’aime ce gars qui te permet moins d’être un fiotte face à l’injustice
pour se qui est de shurican , sûr qu’une fois que les baufs donne leur avis , bin on leur sert moins d’avertion à la tristesse injustifier , mais plutôt des visions de dileurs de merdes quon pleurerais presque , et de jeunes caves , se qui mène à être triste à s’enfumer et à devenir un jeunes cave . efectivement autant écouter johni le robot , et une trace avec. je me vois deja mettre du acdc me faire pousser la barbes et me laisser chlinguer pette bière
ensuite je pense que vos petit gouts personnel on s’en cogne les petit gars
et c’est dehors que ça se passe , vous devez manquer d’oxigene -
celia278 17 novembre 2011 01:23 -
Thaliesan 16 février 2012 16:20Quoi qu’il en soit, et même si ma maman ( je l’en remercie ) m’a fait connaitre très jeune, et aimer des Gary Moore, Doors, Cat Stevens, Pat Metheny, Led Zeppelin et autres Neil Young, j’ai découvert le hip-hop à 13 ans et aujourd’hui, à 35 ans, cette musique me fait toujours autant de bien. Pleine de jeunesse, de douleur, de joie, d’espoir et d’amertume parfois, c’est pour moi la musique de la vie. Je ne suis pas la seule, et je ne suis plus une ado pré-pubère... Et puis, je suis une femme, et si certains chanteurs sont misogynes, je ne les écoute pas, ou au second degré. Le rock est incroyablement riche, puissant, il a fait vibrer des générations entières. Et pourtant dans le rock, il y a Johnny, Dick Rivers... Ne focalisez pas sur deux trois daubes : il est probable que vous n’ayez jamais entendu de hip-hop de qualité.Pas sur nos radios, en tous cas...
-
brando 26 avril 2012 16:08En parlant de la religion il faut souligner que<b>l’islam est une religion vraiment dangereuse.Son histoire et le Coran</b> le montre.Lisez :
<b>« A plusieurs reprises le Coran dit que Mahomet etait Incapable de faire un Miracle »</b>
http://www.avraidire.com/2010/10/a-plusieurs-reprises-le-coran-dit-que-mahomet-etait-incapable-de-faire-un-miracle/<b>« La Meilleure Université de l’Inde a son Epoque fut detruite par les Musulmans »</b>
http://www.avraidire.com/2011/08/la-meilleure-universite-de-linde-a-son-epoque-fut-detruite-par-les-musulmans/« Babur,le Fondateur de la Dynastie Moghole en Inde,et la Destruction du Temple de Rama,l’un des plus Sacrés de l’Hinduisme »
http://www.avraidire.com/2012/02/baburle-fondateur-de-la-dynastie-moghole-en-indeet-la-destruction-du-temple-de-ramalun-de-plus-sacre-de-lhinduisme/
-
blozaire 26 mai 2012 00:56@brandao, jolie commentaire de propagande conspirationniste Raciste, j’apprécie le fait que ton commentaire soit au même niveau que ton pseudo.
A Vrai dire ton commentaire est une belle quenelle, c’est désolant mon brave... -
kacentini 2 août 2012 04:00« Demain c est loin » avec Shurik’n restera leur chef d oeuvre .Pas facile de parler d amour ; les belles gazelles se brisent l échine , dans les cuisines....