Octave Lebel Octave Lebel 28 octobre 2020 13:30

« Maintenant que nous avons compris que nos enseignants du 21e siècle, malgré l’abnégation héroïque de quelques-uns, ne sont que la pâle bobo-copie des hussards noirs de la république de l’époque de Jules Ferry ; il faut aller jusqu’au bout du raisonnement. Il faut se débarrasser d’un mammouth qui ne jure que par lui-même et contribue au chaos annoncé de notre société. »

Comme cela est original ? J’ai entendu une fois dans les années 2000 à l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale de Poitiers la même profession de foi par le numéro 2 de l’OCDE en charge du secteur éducation. En plus structuré et sophistiqué. Paradoxalement, l’objectif avancé était plus clair, la rentabilité et une bonne hiérarchisation de la société sans faux espoirs pour les mal partis.

 Votre démagogie du jour, c’est un peu lourd. Vous ne pensez pas que les lecteurs d’Agoravox méritent mieux.

 

En fait, l’Education Nationale fonctionne beaucoup mieux que ce vous dites. De où viennent nos ingénieurs qui ont conçu par exemple nos avions et fusées, nos trains, nos voitures, nos médecins et personnels soignants, nos électroniciens, nos paysagistes etc…formés à leur très grande majorité dans le service public. De où vous vient cette jouissance à cracher sur nos enseignants en fait en ayant l’air de les défendre.

Pourquoi ne pas dire que les classes dirigeantes de notre pays ont cantonné nos enseignants dans un statut infériorisé contrairement aux autres pays européens et ont systématiquement attribué des moyens d’enseignements inférieurs comme pour les autres services publics aux territoires socialement défavorisés si on regarde conjointement pour un territoire l’offre de formation, la carte scolaire qui entretient la non-mixité sociale en lien avec la non mixité des quartiers jusqu’au ghetto quelque fois. C’est la honte de notre pays bien camouflée avec l’aide précieuse des médias et d’une partie de l’encadrement de l’institution et de quasiment tous les ministres qui ont entretenu le système par des rustines ou l’ont aggravé. A leur décharge, ils sont tributaires des politiques publiques qui concernent la politique de la ville, la politique sociale, le logement etc… Qui ne voit pas que cette institution en tant que service public est encore une des colonnes vertébrales de notre pays et que les valeurs qu’elle porte sont insupportables pour nos tenants du néolibéralisme et de l’effacement de la culture et de la mémoire pour le plus grand nombre. Cet enjeu est vital pour notre démocratie et république.

On vient de passer en douce l’essentiel de l’apprentissage au privé alors que les CFA de l’EN étaient ceux qui avaient la meilleure réussite (rapport entrants/diplomés).

L’école aggrave les différences sociales ? Ce sont les conditions de vie matérielles et morales qui creusent les écarts pas l’inverse qui découlent des politiques globales menées.


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