Emile Mourey Emile Mourey 12 novembre 2009 18:37

@ Antenor

En effet, l’animal ressemble davantage à un mouton qu’à un âne. Ce serait d’ailleurs mieux dans l’iconographie classique de l’espérance d’aller au ciel. D’autre part, je ne suis pas sûr que le sculpteur ait voulu représenter les côtes de celui qui chevauche. Je pense maintenant que son intention était plutôt d’indiquer par un vêtement harmonieux la sainteté du personnage comme il l’a fait pour celui en qui je vois une représentation du Christ, le fouet à la main. Quant au reste, notamment la représentation - assez malhabile il est vrai - du manteau, je ne vois pas d’autres explications.

Quand j’ai rédigé mes ouvrages, je n’avais pas encore retraduit Grégoire de Tours. Est-ce par intuition que je mettais déjà la basilique de saint Martin à Orcival ? Je pense plutôt que je ne voyais que Notre-Dame du Port et Orcival qui pouvaient justifier l’importance en dimensions que l’évêque donnait aux deux basiliques qu’il évoquait. Ma reprise de la traduction du texte latin, non seulement me confirme que je ne me suis pas trompé, mais apporte de nombreux indices supplémentaires et même preuves.


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