lundi 21 mars 2022 - par Régis DESMARAIS

10 avril 2022 : ni Vote blanc, ni Abstention !

Il y a urgence à faire croire que les dés sont jetés et que rien ne peut changer la donne. Dès lors, pourquoi perdre son temps ? Pourquoi voter ? Cette ultime manipulation ne doit pas prendre. L’abstention et le vote blanc sont la pire des choses pour ceux qui ont souffert de la politique et des mots du président sortant. Le 10 avril 2022, il y a urgence à se déplacer massivement pour voter car rien n’est joué tant que l’on a pas capitulé.

JPEG

Faire croire que le vote est inutile alors que le bilan est catastrophique

Sans que cela soit prépondérant, j’entends autour de moi trop de personnes qui avouent ne pas vouloir aller voter en avril prochain car, selon elles, « Cela ne sert à rien ! » Outre que la réalité de cette assertion n’est pas démontrée, ce qui est étrange c’est de voir que ce type de déclaration défaitiste émane de personnes qui souffrent, subissent et détestent le régime en place. Si « Cela ne sert à rien », on a envie de leur demander « Mais alors, qu’est ce qui peut servir ? » Sans même poser la question, on devine avec crainte la réponse susceptible de venir : « Rien ! »

L’abstention fondée sur la croyance que voter ne sert à rien est un subtil poison dont seul le personnage qui occupe le pouvoir peut tirer bénéfice. Ce poison est distillé avec férocité et constance par les médias. Nous sommes submergés de sondages qui nous annoncent que le président est à plus de 30% des intentions de vote. La presse nous étourdit par des articles proclamant que M. Macron s’envole dans les sondages, qu’il est le « père de la Nation », un chef de guerre qui ne se change pas en période de conflit, l’ami des démocrates persécutés par les dictateurs, celui qui vante la fraternité et qui fait en sorte que le bien et la vérité arrivent en fanfare pour écraser le mal et le mensonge. Le récit est désarmant de naïveté tant il est éloigné de la réalité.

Emmanuel Macron s’envolerait donc dans les sondages mais cet envol semble être celui d’Icare. La chute guette celui qui a voulu se hisser là où il n’a pas sa place. Nous avons beau regarder et écouter autour de nous, nous ne percevons la plupart du temps que détestation de ce personnage qui a fait du mensonge et de l’inversion de tout un mode de gouvernance. La plupart des Français déteste ce président à l’apparence douteuse d’un gamin hilare de se retrouver entre tant de dorures. Hélas, dorure rime avec pourriture et la pourriture se développe quand se nécrose un corps malade, exsangue et sans avenir. Tous les chiffres, tous les actes, toutes les déclarations de ce président ont plongé la France toujours plus au fond d’un puits sombre et glacial. Nous ne pouvons pas continuer cette descente infernale.

Pour qui veut bien réfléchir, on ne peut qu’être sidéré par le contraste entre un homme qui est présenté comme brillant, intelligent si ce n’est surdoué, et la réalité d’un personnage qui a besoin de dépenser « un pognon de dingue » en frais de cabinet de conseil pour savoir quoi et comment faire.

Des millions de Français ont été insultés, déclarés irresponsables et se sont vu dénier la qualité de citoyen. Des milliers de Français ont tout perdu, travail et salaire. Des gens se sont fait injecter un produit expérimental les larmes aux yeux, d’autres se voient refuser des soins pour ne pas avoir fait ce que la loi ne les oblige pas de faire. Le pays est fragilisé et M. Macron se fait le promoteur de la fraternité. On le voit agenouillé devant la tente d’un sans-abri et l’on se demande si l’individu sans domicile fixe n’est pas l’un des soignants que le chef de l’Etat a eu envie d’emmerder. On se le demande mais visiblement sur la photo promotionnelle du candidat, ce dernier semble juste se demander si la pose est bonne.

En cinq années de présidence Macron, la société s’est délitée, fracturée et a perdu toute notion du vivre ensemble et d’avenir en commun. Le bilan de ce président est d’une noirceur absolue. Cette catastrophe en cours ne semble pas lui poser de difficultés. On pourrait même craindre qu’il se nourrisse du chaos et du désastre. Trouverait-il des forces dans l’affaiblissement des autres ? Si nous devons utiliser le mot « rien », c’est bien à l’encontre de ce président : rien ne le fera changer, rien ne le détournera de sa désastreuse politique, rien ne le fait douter car dans le fond, il ne se doute ni ne voit rien de ce qui concerne les Français. Emmanuel Macron s’occupe de la France comme un comptable s’occupe des comptes d’une entreprise. Le président ne voit que lignes, colonnes, additions, multiplications et surtout divisions et soustractions. La France est un concept abstrait et désincarné pour ce président, pur produit d’une fausse élite élevée et nourrie dans une réalité parallèle, la réalité des dogmes, de la doxa, du mythe du progrès perpétuel et bienfaiteur.

La construction de l’abstention

La démocratie, c’est un peu comme les entreprises. Il n’est pas nécessaire d’avoir la majorité du capital (des électeurs) pour gouverner. Il suffit juste d’atteindre un seuil de capital (de suffrages exprimés) pour avoir le pouvoir.

Nos démocraties vont se satisfaire du plus grand nombre de suffrages exprimés. Vous l’avez compris, il suffit pour remporter une élection d’être celui qui a bénéficié du plus grand nombre de suffrages exprimés même si ces suffrages se sont exprimés dans un océan d’abstention. Pour maîtriser les choix des électeurs, il faut donc expulser le plus grand nombre d’électeurs du processus décisionnel démocratique pour chérir ceux qui vont encore se déplacer aux urnes.

Le développement d’une société de loisirs, le plus souvent sans sollicitation de l’intelligence et de la capacité de réflexion du citoyen, va conduire à faire lâcher prise un nombre important de citoyens qui, lentement mais sûrement, vont devenir dépendants de ces loisirs au point de n’exister que pour s’adonner à ces derniers.

Principaux acteurs de cette destruction du citoyen critique : les médias. Ces derniers modifient le rythme de vie des citoyens et leur perception du monde. Désormais, le mode de vie va se centrer sur l’immédiateté via une profusion incessante d’informations délivrées 24H/24 sans aucune hiérarchisation et par la focalisation ponctuelle sur des sujets sans importance ou tronqués et instrumentalisés. Les médias relativisent tout, noyant ainsi les sujets essentiels. Les citoyens perdent la capacité de s’intéresser à des sujets complexes, perçus comme ennuyeux. Abreuvés de flots incessants d’images et d’informations, les citoyens deviennent incapables de lire plus de dix lignes. Nous sommes à l’ère du tweet, du texto et cela se ressent. Si être synthétique et clair est une qualité, il est difficile de mettre en lumière les mécanismes complexes qui sous-tendent le fonctionnement de nos sociétés en une dizaine de lignes de texte. Or aujourd’hui la capacité de concentration du citoyen est de plus en plus formatée par les modes actuels de communication, lesquels rendent impossibles une critique sérieuse du monde mais portent au pinacle le buzz et ses enchaînements d’informations insignifiantes. La majorité des citoyens devient incapable d’accéder à la compréhension de la complexité du monde, laquelle se dévoile au-delà de la dixième ligne de texte. Les hommes se murent dans une prison faite de SMS et de tweets.

Il est difficile de débattre car débattre c’est parfois proposer un point de vue alternatif. Celui qui tient des propos dérangeants, car remettant en cause une version officielle, est immédiatement disqualifié en étant traité de fou voire de « complotiste », terme devenu l’arme fatale qui sert à fusiller tout propagateur d’idées non conformes aux standards dominants. 

Tous ces éléments détruisent l’implication citoyenne dans la vie quotidienne. Une part appréciable de la population n’est plus intéressée que par elle-même ou est dans l’incapacité de penser le monde et de s’y projeter. Cette partie de la population déserte de plus en plus les isoloirs car ces derniers ne représentent plus rien pour elle. Pour ceux qui ne sont pas encore totalement devenus les excroissances de leur écran, le constat de la similitude des candidats, mêlé au sentiment que rien ne pourra changer, les incitent à ne plus participer aux temps forts d’une démocratie dont ils perçoivent le simulacre. L’abstention ne cesse d’augmenter scrutin après scrutin.

A cela s’ajoute désormais l’usage permanent de la peur, qui elle aussi, limite la capacité de réflexion des individus. Peur du virus, peur de la guerre atomique. Tout est fait pour casser psychologiquement une partie de la population. Le grotesque est à son comble quand, interrogé sur les chances d’une avancée diplomatique avec la Russie, Emmanuel Macron se dit optimiste en langue anglaise, et pessimiste en langue française. La nature du message change selon le public-cible choisi. Le message entretient la peur et notamment celle d’un proche avenir plus incertain que jamais. Combien de Français, influencés par cette manipulation, vont faire le choix de ne pas ajouter une incertitude supplémentaire à l’avenir en changeant le capitaine ? Nul doute que les cabinets de conseil ont quantifié le nombre d’individus susceptibles de se laisser happer par cette peur entretenue pour les besoins d’une réélection.

Les derniers vaillants électeurs qui se déplacent aux urnes sont pour la plupart ceux que les mass média et les partis politiques ont le plus flatté. Ces derniers pensent encore que la démocratie fonctionne bien dès lors que les candidats présentés parlent comme eux et pensent comme eux. Il y a un phénomène d’identification de classe sociale qui se crée entre ces derniers électeurs et les candidats. Tout ce petit monde est dans l’entre-soi et est convaincu de partager les mêmes intérêts. Cette dernière frange de la population, qui participe aux élections, ne risque pas de remettre en cause un système dans lequel elle se reconnaît. Bien sûr, il y a toujours des électeurs qui échappent à ces catégorisations et qui se rendent aux urnes avec la conscience de ce qui ne va pas et de la piètre qualité des candidats proposés. Ces électeurs encore « éveillés » sont une minorité et ne peuvent pas mettre en danger le système.

L’importance de participer à l’élection

Aujourd’hui, et pour combien de temps encore, il reste aux Français quelques leviers d'action offerts par la Constitution, et notamment l’élection présidentielle. Ce rendez-vous avec les urnes est le seul qui peut extraire de la tête de ce pays un homme qui n’aurait jamais dû y être.

Si cette élection n’avait aucune utilité, on ne vous submergerait pas avec tant de propagande en faveur de M. Macron, de sondages flatteurs, d’articles de presse dithyrambiques. Si cette élection était sans importance, Emmanuel Macron ne tenterait pas de faire de la crise ukrainienne un tremplin pour faire croire qu’il possède une stature hors du commun dont on ne pourrait pas se passer en ces temps de crise. Si cette élection était sans risque pour le pouvoir en place, ce dernier ne se montrerait pas si arrogant et déterminé à faire comme si cette élection n’était qu’une singularité du calendrier, un évènement presque folklorique. Pour un peu, on imagine M. Castex recrutant quelques bignous pour donner à cette élection un air de terroir.

Cette élection est capitale car la réélection de M. Macron serait une catastrophe pour le pays et les Français. Ce président a si éreinté notre nation qu’aujourd’hui il est fort probable qu’aucun des autres candidats à l’élection présidentielle ne pourrait faire pire et plus dommageable. D’une certaine manière, par sa politique, Emmanuel Macron offre aux Français une liberté inattendue : celle de voter pour n’importe quel autre candidat car n’importe quel autre candidat sera moins dangereux que le président sortant.

Ultime tentative pour démobiliser les électeurs : la rumeur d’élections truquées. Il n’y a jamais de fumée sans feu. Les Etats-Unis ont clairement montré qu’une élection présidentielle n’est pas à l’abri de doutes sur le déroulement honnête d’un scrutin. Une chose est certaine, toute fraude est possible et surtout non décelable si elle se fait de façon douce, marginale et donc difficilement détectable. Le meilleur moyen de rendre une fraude difficile est de voter massivement à ce premier tour des élections. En effet, si des candidats non désirés récoltent des voix en grand nombre, il devient périlleux de corriger les résultats locaux, notamment au moment de leur consolidation au niveau départemental et national. Rien n’est impossible mais en cas de participation massive aux élections, la fraude, si fraude il y a, ne pourra pas se faire de façon douce, homéopathique et totalement invisible.

Cette élection, comme celle de 2017, se jouera exclusivement au 1er tour. Dès le 1er tour de l’élection présidentielle, les électeurs qui ont souffert des méthodes de ce président ou ceux qui n’ont pas été dupes des mensonges, doivent faire en sorte que M. Macron n’accède pas au second tour. Le 10 avril 2022 : pas d’abstention ni de vote blanc ! Ne pas voter ou voter blanc reviendrait à voter Macron. N’oubliez pas que M. Macron a été élu avec 43,61% des électeurs inscrits sur les listes électorales, et pire, il se repose sur une Assemblée nationale où le parti majoritaire ne représente que 16,55% des inscrits !

Français, le 10 avril 2022, allez massivement voter. Nous devons rester maîtres de nos vies et de notre avenir. Il faut se réapproprier la République et cela se fait en allant voter pour un candidat. Le vote blanc et l’abstention seront pour cette élection un suicide national.



149 réactions


  • xana 22 mars 2022 16:02

    Je pense qu’il NE FAUT PAS VOTER.

    D’accord, Macron va en profiter, puisque les lois que ces messieurs ont mises au point font que même avec 1% on peut être élu si les autres n’ont que 0%. C’est une fraude, et si vous votez c’est que vous acceptez cette fraude. Donc, je pense que mon abstention va profiter (pour le moment) à Macron. Tant pis, ou plutôt tant mieux.

    Que va faire Macron ? Il va continuer à piller les Français pour le compte des riches et des banques. Il va continuer à appauvrir les Français. C’est son job, il est payé pour cela.

    Plus les Français s’appauvriront, plus la révolte augmentera. Aujourd’hui aucun Français ne veut se révolter, parce qu’aucun Français ne crève encore de faim. Les Français ont été gentils avec les Gilets Jaunes, mais pas un seul n’a accepté de mettre en cause son confort ou son emploi pour faire céder l’Etat. Aucun Français ne prend le risque de mourir pour la liberté. Les derniers qui l’ont fait c’était à la fin de l’Occupation...

    Voila.

    On ne vaincra pas les pourris en votant pour l’un ou l’autre des candidats, car seuls des pourris ont la possibilité de se présenter.

    On vaincra en s’exposant à perdre la vie en luttant physiquement pour la liberté.

    Voter est une lâcheté. C’est accepter d’intégrer un système pourri, prévu pour ne laisser gagner que des pourris.

    Mais c’est vrai qu’en votant on ne risque pas sa peau...


    • Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 22 mars 2022 16:38

      @xana
      Votre point de vue est délétère et directement dicté par le système. C’est exactement ce qui est dit et professé pour dévitaliser toute tentative d’action. Le mythe d’attendre, de laisser le système s’effondrer en imaginant que de cet effondrement sortira quelque chose de positif est une arnaque savamment et longuement distillée auprès de nombreuses personnes qui veulent le changement. Ne pas voter, c’est entrer béat dans l’ère du crétinisme soumis et des gens heureux de l’être car se croyant plus malin et plus fort que les autres. Cette manipulation doit cesser. Il est urgent de se réapproprier le champ politique par le vote et en rejoignant des partis pour faire changer les choses. La meilleure façon de faire perdurer ce système est de se mettre en retrait. J’ignore si en votant on risque ou pas sa peau, mais le doute est tout aussi permis quand on reste chez soi à ne rien faire. Lutter physiquement pour la liberté, la révolution, ce sont de vieilles lunes dont les seuls gagnants sont ceux qui tirent les ficelles. Mais bon, ces vieilles lunes sont comme les idéologies, certains s’y raccrochent comme des moules au rocher sans même essayer de voir et faire autrement car prisonnier de leur idéologie devenue un dogme du refus du vote et de l’illusion du sacrifice physique pour la liberté. Il y a du religieux voire du sectaire dans cette rengaine ressassée jusqu’à plus soif. URGENCE DE VOTER !


    • véronique 24 mars 2022 09:31

      @Régis DESMARAIS

       Ne pas voter, c’est entrer béat dans l’ère du crétinisme soumis et des gens heureux de l’être car se croyant plus malin et plus fort que les autres

      Et voter pour les présidentielles ? On pourrait dire la même chose car il faut beaucoup de naïveté pour croire que ce vote peut changer les choses, d’ailleurs ça n’a rien changé par le passé et il n’y a jamais d’abstention massive pour ce scrutin.

      La fin de votre phrase est tout de même curieuse. Je vais m’abstenir aux présidentielles. Je ne me sens pas plus maligne ou plus forte. En fait que je vote ou pas, je me sens plutôt dans la catégorie des opprimés. Pas de quoi pavoiser.


  • xana 22 mars 2022 18:23

    Non. Il est urgent d’ouvrir les yeux.

    « Si voter pouvait changer quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit ». C’était vrai du temps de Coluche, et c’est toujours vrai. D’ailleurs Coluche lui-même s’est présenté aux élections et... un camion l’a écrasé. Forcément. Il n’était pas corruptible !

    Voter ne changera rien, les lois électorales sont là pour que l’impensable ne puisse pas arriver. Mais le pouvoir a besoin d’empêcher la révolte populaire, et les élections servent à cela en faisant croire aux lendemains qui chantent.

    Vous aussi êtes prisonnier de VOTRE idéologie, et plus encore de votre soumission et de votre lâcheté. Tiens, je parierais que vous êtes vaxxiné !

    Allez-y, votez pour qui vous voudrez. Le lendemain vous pleurerez parce que votre favori n’aura pas emporté (de loin) la majorité, et vous vous préparerez, dans le calme, à la prochaine élection qu’il plaira à Macron de vous proposer, et tout recommencera comme à chaque fois. Avec des citoyens comme vous, Macron n’a pas de soucis à se faire. Ni aucun de ses clones...


    • Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 22 mars 2022 18:27

      @xana
      Si voter ne servait à rien, il n’y aurait pas cette opposition contrôlée à laquelle se rattache la fable bien apprise et bien répétée « Le vote ne sert à rien, inutile de se déplacer »...


    • quijote 22 mars 2022 20:26

      @xana

      Jospin devait être au 2ème tour. Finalement non ! La mère Clinton devait être élue. Finalement non ! Et Trump ne devait pas l’être. Finalement si ! Le Brexit ne devait pas avoir lieu. Finalement si !
      Là, Macron est déjà élu. Rien que pour le plaisir de voir des gueules de journalistes se décomposer en direct, ça vaut le coup de faire l’effort et d’essayer de leur chier sur la tête en le dégageant.

      Qu’on le veuille ou non, ne pas voter, c’est ne pas voter contre. Macron remercie d’avance les futurs abstentionnistes.


    • xana 22 mars 2022 20:38

      @Régis DESMARAIS
      Je ne prétends pas que « voter ne sert à rien ». Voter sert au gouvernement pour connaître le nombre de ceux qui préfèrent croire des balivernes et resteront rétifs à toute révolution. Ses partisans, en fait.
      Par contre j’ai écrit que « voter ne change rien », parce que le système est parfaitement rodé pour que ce soient toujours les mêmes qui sont « élus ».
      Et cela même sans machines à voter trafiquées...
      Ces élections sont et ont toujours été des « pièges à cons ». Une fois tous les X ans, chacun de nos petits citoyens va faire son petit tour dans l’isoloir, et c’est fini, on lui a joué le tour de la « démocratie ». C’est pitoyable que des êtres humains se laissent berner à ce point.


    • Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 22 mars 2022 21:14

      @xana
      Elle sont un piège à cons parce que on ne s’est pas investi en politique. Il faut y aller et ne pas laisser les plus mauvais occuper les places.


    • véronique 23 mars 2022 14:47

      @quijote

      Jospin devait être au 2ème tour, et finalement non.
      Ok. Mais si vous regardez les sondages, vous verrez que ça s’est joué à assez peu. Pour l’élection présidentielle à venir, c’est Mélenchon qui est à la 3ème place mais assez loin (il faudrait qu’il progresse au minimum de 3 ou 4 points). 


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 22 mars 2022 18:40

    Me Virginie de Araujo-Recchia a fait l’objet d’une arrestation ce matin le 22/03/2022

    .

    Mon avis personnel :

    Tout laisse à supposer qu’il s’agit d’un acte de représailles politique, car elle mène plusieurs procès contre certains membres du gouvernement suite à la gestion criminelle du Covid-19 ...

    .

    Voici un exemple parmi plusieurs procès
    .
    Elle travaille en étroite collaboration avec l’avocat Allemand Reiner Fuellmich qui lui gère un réseau d’une cinquantaine d’avocats dans divers pays du monde.


  • charclot charclot 22 mars 2022 19:08

    obligé de voter blanc , à part Zemmour y’a pas un arabe..


  • racbel 22 mars 2022 19:21

    « Veauter » parce qu’il le faut


    • xana 22 mars 2022 20:40

      @racbel
      Non, il ne le faut pas !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 mars 2022 14:35

      @Octave Lebel
       
       ’’ Ne pas voter au 1er tour ou voter pour un ou une qui n’est pas en mesure d’atteindre le second tour ou voter extrême-droite c’est voter Macron. ’’
       
       Ce serait vrai s’il n’y avait pas de second tour.
       
      Je préconiserais au contraire l’abstention massive au 1er tour pour marquer le mécontentement, et un TSM massif, tout sauf Macron au second tour.


  • suispersonne 22 mars 2022 22:01

    Une équation tellement simple qu’on peut avoir du mal à l’envisager.


    Débarrasser la démocratie des politiciens professionnels

    + Supprimer l’obligation de devoir gagner sa vie


    = Retrouver vite la santé de cette planète



    L’équation duale révèle des principes révolutionnaires, dont le premier fut la base de la seule véritable démocratie : athénienne pendant 2 siècles.


    Tirage au sort – mandat court non renouvelable

    + Revenu universel libérateur


    = Ruine express des business indésirables



    Faire désirer ces changements se heurte à des croyances trop répandues.

    Si la défaite devant Sparte a signé le glas de la démocratie athénienne, les causes de cette défaite de l’humanité viennent aussi de l’ignorance, qui n’a pas permis de solidifier le système.


    Les 2 principes ci dessous sont


    • à étudier sans attendre par tous les cerveaux motivés

    • à mettre en musique pour une révolution - de préférence pacifique

    • à diffuser parmi les gueux en colère

    • à installer dans une planification de constituante


    Constitution fondée sur des critères de progrès humain

    + Priorité générale à l’autosuffisance


    = Multiplication des échanges interpersonnels gratuits



    Comment faire ?


    1. Il paraît évident que les résistances sont puissantes et cruelles.

    2. Tout cela parait bien utopique.

    3. La pédagogie nécessaire doit sortir du complexe, analysé en détail, pour parvenir à l’évidence.

    4. La très large majorité des gueux indignés doit s’en emparer, et devenir irrésistible.


  • yvesduc 23 mars 2022 06:15

    L’abstention ne mène nulle part. Celui ne s’exprime pas n’a aucune chance d’être écouté. L’oligarchie se réjouit de ces classes populaires qui ne votent pas ! Un vote bourgeois pour les bourgeois,, leur convient tout à fait…


    • nono le simplet 23 mars 2022 06:49

      @yvesduc
      Celui ne s’exprime pas n’a aucune chance d’être écouté.
      j’en reste muet


    • xana 23 mars 2022 09:08

      @yvesduc
      C’est exact, celui qui ne s’exprime pas n’a AUCUNE chance d’être écouté. mais il est non moins exact que ceux qui s’expriment dans une élection truquée ne seront PAS PLUS écoutés !
      La seule chose est qu’ils auront donné au pouvoir la mesure exacte des soumis, ceux prêts à accepter n’importe quoi pour éviter la révolution...


    • xana 23 mars 2022 09:13

      @nono le petit robot

      Tiens, tu as adopté les couleurs Ukies ? Ca te change d’avoir été Charlie, Covidiste (et j’en oublie dans la liste des étermels suivistes)...

      Demain tu seras Taïwanais ?

      Oui, bien sûr.


    • charlyposte charlyposte 23 mars 2022 09:23

      @nono le simplet
      Le silence est d’or, c’est bien connu.... rien de nouveau sous le soleil et donc tu peux retourner dans ton lit douillet en faisant la guerre dans tes rêves obscures à défaut de compter des moutons, tu comptes désormais des néo-nazis ! smiley


    • Adèle Coupechoux 23 mars 2022 17:32

      @xana

      " Tiens, tu as adopté les couleurs Ukies ?

      " Nan, il soutient la campagne de pub d’Ikea  ;_)
      https://www.youtube.com/watch?v=Kn1nvBDtZ3s


    • yvesduc 24 mars 2022 06:35

      @xana L’adoption des Traités Européens, malgré qu’il ait été rejetés dans les urnes, a réveillé de nombreux citoyens. À défaut de changer les choses, les élections permettent au moins de montrer le régime pour ce qu’il est : une autocratie. Et d’infliger une toute petite tape sur la joue des oligarques, ce qui nous procure un petit plaisir dont il serait dommage de se priver.


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 25 mars 2022 11:46

      @yvesduc

      « Celui ne s’exprime pas n’a aucune chance d’être écouté. »

       

      Entre 1988 et 2008, je me suis exprimé, mais devant les tribunaux au pénal pour chaque PV et au tribunal administratif pour tous les impôts en me servant des droits de l’homme de 1789, vous savez, ceux qui nous disent :

      « Afin que cette déclaration constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif et ceux du pouvoir exécutif…afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.... » (préamb Déclaration 1789)

      Eh bien les tribunaux n’examinaient pas mes arguments mais terminaient toujours par une condamnation. Conclusion : s’exprimer devant l’Etat ne sert à rien.

       

      De même, vous avez voté en 2005 en disant NON à la Constitution européenne qu’en est-il advenu ?

      De même, en 1989, les Parlementaires se sont amnistiés des condamnations qui pesaient sur eux au sujet des financements des partis politiques. Qu’est-il advenu de l’autorité de la loi ?


  • xana 23 mars 2022 09:26

    Pour conclure, ne votez pas !

    Voter dans une élection truquée n’est pas de la démocratie, c’est une soumission abjecte à des règles concues par les banques et les riches pour rester au pouvoir quoi que vous vouliez.

    De toutes façons Macron sera élu, lui ou un autre vendu.

    De toutes façons il continuera à dépouiller la France et les Français pour ses commanditaires. Ca changera quoi de voter pour l’un ou pour l’autre ?

    Ca ne concerne pas le peuple ! C’est un petit jeu entre corrompus !

    .

    Aucun candidat ne pourra libérer le peuple asservi.

    Seule la REVOLUTION le pourra !


    • Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 23 mars 2022 18:17

      @xana
      Cette vieille lune des révolutions. C’est le nouvel opium des bobo. On se replie dans son désir de révolutions et on laisse le champ libre à ceux qui accaparent les pouvoirs. C’est fou comme l’opposition contrôlée est efficace et si habile à conseiller aux gens de ne pas utiliser le peu de leviers d’action qu’il leur reste. Mais bon d’ici peu, nous n’aurons plus à discuter de cela car avec le nouvel ordre mondial que nous annoncent Biden et Schwab, nous ne serons plus inviter à exprimer notre opinion. Entre deux injections plus ou moins expérimentales, certains rêveront encore de révolution, ce sera leur dernier rêve érotique et sensuel. 


  • Étirév 23 mars 2022 09:31

    Vous voulez que rien ne change, alors allez voter.

    Dans le contexte actuel du mandat présidentiel, le véritable pouvoir échoit de façon opaque, anonyme, à ceux qui financent les partis politiques. En effet, le parti qui gagne les élections, et plus généralement « les partis dits de pouvoir » détiennent en réalité les rênes du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif. Il en résulte que la séparation des pouvoirs est, structurellement, une apparence contraire à la réalité : alors que l’apparence prévoit des pouvoirs séparés, la réalité donne tous les pouvoirs, sans aucun contrepouvoir institutionnel, aux seuls « fournisseurs de capitaux », c’est-à-dire aux entités qui financent les partis politiques lors de perpétuelles élections ; élections auxquelles on vous encourage toujours vivement de participer, et qui légitiment, grâce au leurre du « suffrage universel », toutes les actions à venir de ceux qui les gagnent. Exemple : « Tonton », en 1983, avec le « tournant de la rigueur » et Sarkozy, en 2007, à peine entré en fonction et « s’asseyant » royalement sur le « NON » des français au référendum sur le Traité Constitutionnel de 2005, en validant directement lui-même (s’était plus vite fait) le Traité (scélérat) de Lisbonne, sa copie quasi conforme.
    Le « suffrage universel », rappelons-le, c’est l’opinion de la majorité qui est supposée faire la loi ; mais ce dont on ne s’aperçoit pas, c’est que l’opinion est quelque chose que l’on peut très facilement diriger et modifier ; on peut toujours, à l’aide de suggestions appropriées (démagogie, sondages, attentats, pandémies, etc.) y provoquer des courants allant dans tel ou tel sens déterminé. C’est ce qu’on appelle la « fabrication du consentement ». Et les médias de masses : presse écrite, TV, radio, cinéma, jeux vidéo, publicité, affichage urbain, etc., la plupart « subventionnés » à cet effet, aidant grandement à la manœuvre.
    C’est pour cela qu’on a pu dire que « l’opinion, c’est l’erreur du plus grand nombre ».
    Nos dirigeants politiques sont choisis pour leur faiblesse morale, leur capacité à mentir, à suivre les ordres, à se soumettre au chantage ou leur volonté de faire avancer le plan de l’oligarchie. Le parti auquel ils appartiennent n’a aucune importance. Au-delà d’une boulimie d’argent et de pouvoir, certains sont aussi les produits d’une vie qui peut inclure la pédophilie, le trafic et la consommation de drogue, la pornographie enfantine, la bestialité, etc. Aussi, ils leur sont donnés de nombreuses occasions de se livrer à leurs vices, ce qui assure leur obéissance et leur solidarité. Et le public ayant une confiance enfantine en ses dirigeants, en particulier les présidents, l’accusation selon laquelle ils pourraient s’adonner à de telles activités reste pour lui quelque chose d’inconcevable.
    BLOG


    • chantecler chantecler 23 mars 2022 09:38

      @Étirév
      Pas fô !
      Mézalors que faire ?
      Prendre le Capitole ?
      Confisquer le pognon ?
      Ca se pratique beaucoup outre Atlantique ....


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 23 mars 2022 09:42

    Mais la démocratie, on n’en veut plus. Les votes truqués, les machines à voter qui font ce qu’ils veulent, les votes blancs transformés, les faux résultats transmis, les médias aux ordres, les 500 signatures pour se présenter, les partis qui ne demandent pas à respecter la constitution et les droits de l’homme de 1789, etc... , L’abstention vote "Merde à la démocratie".

    Il est nécessaire que Dieu reprenne la main.

     

    Entrée des étrangers en France Prophétie de Marie-Julie Jahenny
    « Pendant que les ennemis de mon nom fermeront les saints temples des églises, quand on jettera toutes les croix à la renverse, quand on imposera les lois les plus sataniques, les plus infâmes au clergé et aux fidèles, là, je me lèverai. La terre aura été dévastée ! L’étranger entrera dans le royaume de la Fille aînée de l’Eglise avec toute son armée, sur une longueur d’un espace mesuré par Moi et Je les arrêterai. »Extase du 18 septembre 1902


    • xana 23 mars 2022 10:00

      @Daniel PIGNARD
      Pas DU TOUT d’accord avec toi !
      Ce n’est pas de la démocratie que les gens ne veulent plus, car ils n’ont jamais pu en jouir !
      Ce qu’on appelle « démocratie » en occident c’est une sorte de ploutocratie où les riches font élire par le peuple LEURS exécutants (grâce à des élections truquées) pour éviter que ce peuple se soulève encore une fois contre eux.
      Mais cela n’a RIEN à voir avec la vraie démocratie où c’est le peuple lui-même qui vote sa constitution et ses lois, dans les intér êts du peuple et non pas dans les intérêts des riches et des banquiers.

      Toi, tu aimerais bien revenir au temps des rois, plus conforme à tes idées religieuses d’un autre temps.

      Nous au contraire ne voulons pas retourner à la tyrannie des rois pour remplacer le tyran Macron. Nous voulons une VRAIE démocratie, et voter nos lois nous-mêmes !


    • véronique 23 mars 2022 14:14

      @xana

      Entièrement d’accord. Et effectivement il n’y a jamais eu de démocratie en France.


  • Michel DROUET Michel DROUET 23 mars 2022 09:48

    @l’auteur

    Pas de dénonciation de truquages, de manipulations ou de magouilles juste une grosse fatigue démocratique.

    Donc, je n’irai pas voter comme je le fais depuis 2017

    L’impression que le ni gauche, ni droite a fait son chemin et a mis fin aux débats d’idées, et cela va continuer.

    Plus d’idéologie, mais des programmes, des catalogues qui n’engagent que ceux qui y croient et qui pleureront dans deux mois et des thématiques qui vont bien dans l’air du temps (Immigration, sécurité) et masquent le reste.

    L’impression également qu’une petite part du pays, mais la plus riche décide de ce qui est bien pour elle et non pour les français (cf Pécresse reprise en mains par le Médef...).

    Un battage médiatique organisé et des promesses de « grands débats » ou de « conventions citoyennes » d’où il ne ressort pas grand chose.

    Enfin, l’impression que la classe politique est interchangeable : un coup à droite, un coup à gauche, un coup à l’extrême droite. Des rentiers de la politique et qui tiennent à ce que ça dure en se ralliant au plus offrants et des « petits candidats », idiots utiles, justes là pour l’animation, le folklore et faire croire au pluralisme.

    Ce sera donc sans moi.


    • xana 23 mars 2022 10:02

      @Michel DROUET
      Bravo. Seuls les ânes ne changent pas d’avis devant l’évidence.
      Et merci pour votre exemple !


    • Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 23 mars 2022 18:12

      @Michel DROUET
      C’est votre choix et votre droit mais c’est exactement ce qu’attend le système de ceux qui en ont perçu son imposture et ses failles : qu’ils se retirent de la République et qu’ils subissent et se soumettent aux ordres du pouvoir sans l’ouvrir et sans manifester. Bref, allons vite vers la 4ème dose et fermons la. Après tout, nous ne sommes que des irresponsables si nous exprimons un libre arbitre has been. Le piège s’est donc refermé.


    • Michel DROUET Michel DROUET 24 mars 2022 07:51

      @Régis DESMARAIS
      M’abstenir ne m’a jamais obligé à « la fermer » et à ne pas manifester. Surprenant pour vous, n’est-ce pas ?
      Dépassée la caricature du pêcheur à la ligne ou du type irresponsable qui se cache honteusement dont on voudrait nous affubler, je milite désormais pour l’abstention ouvertement, notamment sur ce site en donnant mes arguments dont, paradoxalement vous ne souhaitez pas débattre.


    • véronique 24 mars 2022 07:53

      @Régis DESMARAIS

      Ce que le système attend, c’est que les électeurs soient convaincus qu’en allant choisir un candidat à la présidence de la république, ils sont en démocratie. L’élection présidentielle est l’élection préférée des français. Le taux de participation le démontre à chaque fois car l’abstention y est limitée. Aller voter à une élection anti-démocratique en croyant que c’est la démocratie, voilà ce que le système attend des français. 


    • véronique 24 mars 2022 09:48

      @véronique
      @Régis DESMARAIS

      J’ajoute qu’en allant voter pour un candidat à la présidentielle, vous allez bien plus sûrement vers la 4ème dose car vous cautionnez le système. En effet, comme il n’y a qu’un seul élu, une aberration dans une république démocratique, voter pour un candidat même non élu permet de légitimer celui qui est élu.


    • Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 25 mars 2022 00:23

      @Michel DROUET
      Désolé mais j’ai répondu à vos arguments bien connus du reste dès mon article : bonnet blanc et blanc bonnet, tous pourris, rien ne changera par les élections etc... C’est exactement ce que veut le système. Si je comprends aisément votre lassitude et votre rejet du processus électoral, ne plus vouloir voter c’est se placer hors des institutions. Le problème, c’est que ces institutions ne vont pas vous placer hors de leur périmètre de contrôle et elles viendront vous chercher pour la nième piquouze ou nième privation de liberté. C’est vrai que voter ne sera pas le grand soir, mais je pense que ceux qui ne trouveront pas du plaisir à essayer de virer Macron dès le 1er tour, auront en fait bien peu d’empathie pour tous les soignants suspendus et pour tous ceux qui souffrent de ce régime. Entre rien faire et tenter le coup de brouiller les cartes par une participation massive au 1er tour, je pense que le déplacement aux urnes vaut le coup. 


  • jack mandon jack mandon 23 mars 2022 10:02

     C’est vrai que la justice ne s’empresse pas de saisir les affaires foireuses de Macron parce qu’elle est à deux vitesses, voire même corrompue.

    Macron le guignol du capital et toutes les institutions répondant à la logique de la haute finance sont dans l’immanence d’un pouvoir totalitaire.

    Croyez-vous que les français majoritairement, possèdent encore un minimum de sens critique ? La politique en place utilise tous les rouages de sa publicité. Ce qui a fait tomber Fillon ne semble pas inquiéter un gouvernement qui a multiplié les erreurs voire même les escroqueries manifestes.

    Toutes les personnalités qui se présentent contre macreux sont plus honorables que lui et dans un contexte gouvernemental bien construit elles ne pourraient nuire plus que lui. Le système présidentiel monarchique ne peut convenir qu’à une personnalité digne et qui a une haute idée de ses responsabilités. L’éthique apparaît essentielle.

    Il faudrait aussi prendre pleinement conscience du danger absolu de l’impérialisme américain qui engendre un chaos permanent pour imposer ses stratégies guerrières.

     

    François Mitterrand : « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. »

     

    Au moment où la chouette crépusculaire prend son envol, tout homme pensant honorable fait un constat de sagesse. (Hegel)

     

    Mais cela ne signifie pas que la nation française a rajeunie, elle est hélas âgée, aveugle et manipulée.

    Pour le vote, il est évident qu’il faut éliminer macreux, le beau costume vide, le foireux du capital, le provocateur inconscient qui est assez idiot pour risquer sa vie. Mais si vous éliminez cette erreur de la nature, vous n’atteindrez pas le marionnettiste qui vassalise les peuples. 

     



  • eddofr eddofr 23 mars 2022 11:59

    Selon moi, la solution a presque tous les problèmes, c’est la suppression pure et simple de l’héritage.

    Un truc du genre, à la mort d’un individu, tout ce qu’il possède est rendu à la nation et chaque année, tous les « héritages » sont équitablement répartis entre tous les jeunes qui atteignent leurs 18 ans ...

    Si tu es meilleur, tu peux gagner plus et offrir une meilleure vie à ta famille.

    Mais pas la peine d’accumuler « jusqu’à plus soif » parce que, à ta mort, tout sera repartagé.


  • charly10 23 mars 2022 17:57

    Pour info je note que beaucoup veulent s’abstenir, ce n’est pas la solution républicaine. Nous avons la chance de pouvoir voter allons y. Ne pas se déplacer et s’abstenir est une erreur. 

    A partir du moment où l’on considère que les prétendants ne sont plus ou pas crédibles, le vote blanc est le seul acte citoyen, pour dire  son mécontentement.

    Je vous rappelle que depuis 2015 le vote blanc est comptabilisé a part du vote nul, et même s’il n’entre pas dans les suffrages exprimés, il est considéré comme une expression politique civique.

    A terme, il faut insister pour que le vote blanc soit intégré comme suffrage exprimé, et au-delà d’un effectif supérieur à 50% de votes blancs, une élection serait invalidée.

    Un résultat électoral avec 60 % ou plus des citoyens inscrits s’abstiennent, comme cela s’est passé aux dernières municipales est anormal et surtout il permet aux minorités militantes d’accéder au pouvoir.

     Même pour une présidentielle j’aimerai savoir si l’élu avec 50 % de votes blanc auraient le culot de se vanter de sa légitimé.


    • Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 23 mars 2022 18:08

      @charly10
      Je partage votre avis. Si le vote blanc était intégré dans les suffrages exprimés alors ma tribune n’aurait visé que l’abstention à proscrire. Toutefois, je pense que même avec 50% de vote blanc, celui ou celle qui aurait été élu aurait eu aucun doute sur sa légitimité avec cette formule sibylline : c’est la démocratie !


    • véronique 23 mars 2022 20:46

      @charly10

      L’abstention aussi est comptabilisée. Vote blanc ou abstention, c’est pareil. Enfin pas tout-à-fait car une abstention peut résulter du refus volontaire de participer à un scrutin, pour diverses raisons. 


    • Adèle Coupechoux 24 mars 2022 12:55

      @véronique

      " L’abstention aussi est comptabilisée.

      " Oui mais ce comptage n’est jamais exploité, très peu analysé et surtout ne change rien aux résultats des élections.


    • véronique 24 mars 2022 13:49

      @Adèle Coupechoux

      Idem pour les votes blancs.


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 24 mars 2022 17:12

    ALERTE : Fraude électorale 2022 à venir ... et comment manipuler les gens avec des sondages faussées
    .

    Le logiciel Dominion choisi sans appel d’offre par Darmanin pour centraliser les votes !!!
    ON NE CHANGE PAS UN LOGICIEL PERMETTANT DE FRAUDER !

    .

    Pour rappel :

    Çà été l’angle d’attaque du précédent président américain, Donald Trump, et de son camp, qui avait accusé les démocrates d’avoir « volé » l’élection présidentielle du 3 novembre au profit de Joe Biden. Le républicain a montré du doigt le logiciel électoral Dominion qui aurait, selon lui, effacé ou réattribué à son rival des millions de votes.

    .

    J’avais trouvé cet article :
    Présidentielle : Twitter promet de réduire la visibilité des messages s’opposant au résultat du scrutin
    .
    Je déduit dont qu’il vas y avoir fraude pour maintenir Macron au pouvoir !


  • intactsaphir 27 mars 2022 15:18

    « pas d’abstention ni de vote blanc ! Ne pas voter ou voter blanc reviendrait à voter Macron. »

    C’est faux, l’abstention et les votes blancs ne font pas partie des suffrages exprimés seul agrégat en cours des votes affectés aux candidats par certains électeurs.

    Inscrits moins l’abstention égale votants
    Votants moins blancs moins nuls égale exprimés

    suffrage exprimé

    Le suffrage exprimé correspond à un vote qui doit être dûment enregistré car non blanc et non nul. Le nombre de votes exprimés (ou le nombre de voix) est ce qui détermine le résultat d’une élection.


    L’abstention, blancs et nuls ne sanctionnent pas macron. Ils expriment un certain mécontentement qui a une conséquence pour un président qui œuvre pour le bien commun ce que ne fait pas le notre.

    Pour sanctionner macron il faut voter pour un candidat

    Monsieur Asselineau victime de son invisibilité dans les médias subventionnés (avec nos impôts) n’ayant pas eu ses 500 parrainages je voterais pour Monsieur Lassalle lequel ne pourra malheureusement pas appliquer son programme (les autres non plus sauf s’ils agissent contre le bien des Français) tant que nous sommes soumis à l’union européenne.


  • zygzornifle zygzornifle 27 mars 2022 15:37

    Quoi que vous fassiez Macron sera réélu, même s’il ne se présente pas il sera réélu quand même, même s’il crève il sera réélu  ..... 


Réagir