11 novembre
À la 11e heure du 11e jour du 11e mois de 1918, la « Grande Guerre » se terminait.
Ce matin-là, l'Allemagne signait un accord d'armistice avec les Alliés dans une voiture de chemin de fer aux portes de Compiègne. La Première Guerre mondiale avait tué neuf millions de soldats et en avait blessé 21 millions. L'Allemagne, la Russie, l'Autriche-Hongrie, la France, la Grande-Bretagne avaient perdu chacune un million de leurs enfants. Et au moins cinq millions de civils étaient morts de maladie, de famine, ou des affrontements.
Des films et des livres tels que « À l'Ouest, rien de nouveau » ou « la grande illusion » ont illustré la folie criminelle et la boucherie qui a suivi l'éclatement de la Première Guerre mondiale en Août 1914.
Pendant cette guerre, les innovations et les technologies développées dans la dernière partie du 19ème siècle ont été déployées et perfectionnées dans un seul but : la destruction de la vie humaine.
Pour les soldats des deux côtés, c’était l'horreur de la pluie pénétrante, des tranchées boueuses infectées de rats, la grêle des balles de mitrailleuses relayée par les attaques au gaz, au lance-flammes et au char d’assaut.
Dix ans seulement après la mise en service d’un aéronef comme mode de transport, les avions ont été, pour la première fois dans l'histoire humaine, utilisés à lancer des bombes sur des zones civiles.
Dans les années qui ont précédé 1914, les rodomontades entre les grandes puissances et l'augmentation massive des dépenses d'armement avaient préparé l’affrontement. Les tambours de la guerre avaient résonné dans toute l'Europe, accompagnés d’une vague de racisme et de chauvinisme entretenue par la presse.
Les motifs invoqués ? La Grande-Bretagne et la France clamaient qu'ils défendaient la "pauvre petite Belgique" contre le "militarisme allemand" et l’Allemagne affirmait qu'elle menait une guerre pour la « défense de la patrie ».
En fait, depuis les années 1860, le développement des empires coloniaux signifiait que les pays d'Europe, mais aussi les Etats-Unis et le Japon rivalisaient maintenant pour obtenir le contrôle du marché mondial et pour s’approprier les bénéfices qui pourraient être tirés de l'exploitation des ressources et des marchés des pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine.
En 1900, 90% de l'Afrique était colonisée par les puissances coloniales européennes. En 1879, ce chiffre n’était que de 10%. La guerre n’était que le prolongement de cette compétition pour exploiter et contrôler les richesses du monde pour les bénéfices des grandes entreprises et des financiers.
100 ans plus tard, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Le dépeçage de l’Empire Ottoman entre la Grande-Bretagne et la France n’a pas fini de produire des conflits sanglants et insupportables pour les populations dont cinq générations ont été sacrifiées. L’Afrique connait des génocides manipulés et orchestrés entre pays dont les frontières ont été décidées par d’autres.
La seule leçon que la guerre de 14 a transmise aux états-majors est qu’il était préférable de détruire le territoire des autres que le sien, ce que les Etats-Unis ont mis en application 20 ans plus tard, imités et relayés par leurs pays satellites depuis...