mardi 10 novembre 2015 - par Clark Kent

11 novembre

À la 11e heure du 11e jour du 11e mois de 1918, la « Grande Guerre » se terminait. 

Ce matin-là, l'Allemagne signait un accord d'armistice avec les Alliés dans une voiture de chemin de fer aux portes de Compiègne. La Première Guerre mondiale avait tué neuf millions de soldats et en avait blessé 21 millions. L'Allemagne, la Russie, l'Autriche-Hongrie, la France, la Grande-Bretagne avaient perdu chacune un million de leurs enfants. Et au moins cinq millions de civils étaient morts de maladie, de famine, ou des affrontements.

Des films et des livres tels que « À l'Ouest, rien de nouveau » ou « la grande illusion » ont illustré la folie criminelle et la boucherie qui a suivi l'éclatement de la Première Guerre mondiale en Août 1914.

Pendant cette guerre, les innovations et les technologies développées dans la dernière partie du 19ème siècle ont été déployées et perfectionnées dans un seul but : la destruction de la vie humaine.

Pour les soldats des deux côtés, c’était l'horreur de la pluie pénétrante, des tranchées boueuses infectées de rats, la grêle des balles de mitrailleuses relayée par les attaques au gaz, au lance-flammes et au char d’assaut. 

Dix ans seulement après la mise en service d’un aéronef comme mode de transport, les avions ont été, pour la première fois dans l'histoire humaine, utilisés à lancer des bombes sur des zones civiles.

Dans les années qui ont précédé 1914, les rodomontades entre les grandes puissances et l'augmentation massive des dépenses d'armement avaient préparé l’affrontement. Les tambours de la guerre avaient résonné dans toute l'Europe, accompagnés d’une vague de racisme et de chauvinisme entretenue par la presse.

Les motifs invoqués ? La Grande-Bretagne et la France clamaient qu'ils défendaient la "pauvre petite Belgique" contre le "militarisme allemand" et l’Allemagne affirmait qu'elle menait une guerre pour la « défense de la patrie ».

En fait, depuis les années 1860, le développement des empires coloniaux signifiait que les pays d'Europe, mais aussi les Etats-Unis et le Japon rivalisaient maintenant pour obtenir le contrôle du marché mondial et pour s’approprier les bénéfices qui pourraient être tirés de l'exploitation des ressources et des marchés des pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine.

En 1900, 90% de l'Afrique était colonisée par les puissances coloniales européennes. En 1879, ce chiffre n’était que de 10%. La guerre n’était que le prolongement de cette compétition pour exploiter et contrôler les richesses du monde pour les bénéfices des grandes entreprises et des financiers.

100 ans plus tard, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Le dépeçage de l’Empire Ottoman entre la Grande-Bretagne et la France n’a pas fini de produire des conflits sanglants et insupportables pour les populations dont cinq générations ont été sacrifiées. L’Afrique connait des génocides manipulés et orchestrés entre pays dont les frontières ont été décidées par d’autres.

La seule leçon que la guerre de 14 a transmise aux états-majors est qu’il était préférable de détruire le territoire des autres que le sien, ce que les Etats-Unis ont mis en application 20 ans plus tard, imités et relayés par leurs pays satellites depuis...



10 réactions


  • devphil30 devphil30 10 novembre 2015 11:33

    Excellent article.


    La conclusion est ce que nous pouvons constater depuis des décennies car l’impérialisme financier US n’ pas cessé depuis 1945.

    Les raisons des guerres sont uniquement financières 

    Le capitalisme est destructeur car seul prime l’argent , la destruction , le pouvoir et l’hégémonie


    Philippe 

  • juluch juluch 10 novembre 2015 11:56

    Hommage aux Anciens, ne les oublions pas pour ce 11 novembre.


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 10 novembre 2015 12:15

    Très bien résumé.


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 novembre 2015 16:42

    Il n’y aura plus de ’Grandes Guerres" entre pays puissants. On la fera par d’autrea moyens ou, au pire, en y envoyant des mercenaires ou des colonises.....

    Le poilu d’aujourd’hui enverrait sa premier balle dans la nuque de son véritable ennemi : le guignol de son propre camps qui, pistolet au poing, voudrait le faire sortir de la tranchée.... C’est pour ça qu’il n’y a plus de tranchées.


    PJCA







    • izarn izarn 11 novembre 2015 02:25

      @Pierre JC Allard
      Le problème, c’est qu’étant vainqueur de la guerre, nous aurions du en profiter. Ce qui en fait a été trés peu le cas. Les alliés, sauf les américains, étaient exsangues, la Russie passée au communisme.
      Le problème est la. Une Victoire, qui nous a détruit ?
      Lénine l’avait dit...Une guerre capitaliste, dans laquelle certains capitalistes ont raflé la mise...Le dollar est devenu la monnaie des échanges mondiaux, tout l’or de l’Europe s’est retrouvé en amérique. Et les empires européens se sont écroulés face au nouvel age de l’Empire Mondial de Wall Street.
      Mais la bétise de ceux-la, qui n’avaient meme pas encore lu Marx ont eu un retour de baton : 1929.
      Meme l’Empire n’est pas à l’abri de magistrale défaite....


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 11 novembre 2015 09:57

      @Pierre JC Allard

      et il y en avait des GUIGNOLS !

      une pensée pour les fusillés pour l’exemple 1000 500 ??? FUSILLES POUR L EXEMPLE !!

      DES BRETONS DES CORSES DES BASQUES ONT été fusillés ils n’ont meme pas pu se défendre ne PARLANT PAS FRANÇAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      et des VIEILLES BADERNES ( petain nivelle and co A 20 KM DU FRONT GUEULETONNAIENT A L ABRI !! ET SIGNAIT LES ARRETS DE MORT ) )
      ces memes vieux cons ont sabordés la défense francaise en 1939 préférabnt les nazis au front populaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      CA ME FAIT RIGOLER de voir nos élus corrompus fairent le paon pour les commémorations
      ( pour moi ce sont leurs c ;; ;; ;; ;es qui pendent pas les décorations)


    • aimable 11 novembre 2015 23:22

      @oncle archibald
      une fois fanatisé , l’homme en arrive a la pensée unique !


  • izarn izarn 11 novembre 2015 02:04

    Il me semble tout de meme qu’en 1918, c’était la fin de la guerre et une victoire.
    Désormais on a du : Bouhhouuuu sniffff ! On a gagné la guerre ! Bouhouuu quelle horreur !
    O tempora o mores...

    Ensuite on a un triste mélange entre alliés et ennemis.
    Les russes étaient nos alliés, les allemands nos ennemis.
    C’est non politiquement correct, peu européiste, mais c’était ainsi.

    On a battu l’Allemagne ? Ben tant mieux. Il aurait mieux valu perdre ?


    • Clark Kent M de Sourcessure 11 novembre 2015 09:35

      @izarn

      la suite a montré qu’il s’agissait d’une victoire pour les Etats-Unis qui sont passés à cette occasion du statut de « pays émergent » à celui de « puissance » hégémonique. Pour achever la dislocation de l’Europe et coloniser la planète en sacralisant leur propre territoire qui n’a jamais été attaqué (même le 11 septembre 2001 n’était pas l’agression d’un autre pays, y compris dans la version officielle), le parti nazi allemand a été financé par des grosses fortunes américaines : 

      cette « victoire » annonçait l’avenir de l’Europe tel que les américains puissants l’envisageaient.

  • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 11 novembre 2015 10:15

    Comme on se comprend !


Réagir