lundi 1er novembre 2021 - par beo111

3 idées à l’usage de la souveraineté populaire

Chers lecteurs,

je m'étais absenté, mais me voici revenir pour vous exposer trois idées à l'usage de la souveraineté populaire. La souveraineté populaire vous connaissez sans doute, elle s'exprime régulièrement par des élections au cours desquelles les citoyens désignent leurs représentants politiques.

Encore que l'affaire ne soit pas si simple, et on ne peut pas dire que les Français aient fait un usage prudent de leur droit de vote en donnant une majorité à un petit dictateur en herbe.

La circonstance aggravante pour ces députés godillots est qu'ils ne sont rien hors de leur réseau, donc ils sont totalement dans la main du Président qui les a fait élire, et des financiers qui ont fait élire le Président.

La question qui se pose donc pour nous le peuple c'est comment trouver de bons candidats aux législatives. Il existe des solutions, et je vais vous en exposer une, qui s'appelle la cooptation par le bas.

La cooptation par le bas

C'est très simple. Comme la loi nous y autorise nous pouvons demander à la préfecture les listes électorales de notre circonscription. Nous pouvons alors tirer au sort un échantillon représentatif de mille personnes au sein du corps électoral, un peu comme font (ou sont censés faire) les instituts de sondage.

Sur ce, demandons à ces mille personnes, individuellement, par qui elles voudraient être représentées à l'Assemblée nationale. Elles peuvent désigner n'importe qui, dans leur entourage, en tout cas n'importe qui qui leur inspire confiance.

Si plusieurs grands électeurs, appelons-les comme cela, désignent la même personne, et que cette personne est consentante à se présenter à la députation, je pense que nous avons trouvé là un bon candidat dans la circonscription.

Nous pourrons ensuite donner un coup de pouce à ce candidat en publiant un sondage basé sur ce même échantillon qui lui a donné sa légitimité.

Le vote quantique, ou bayésien

Encore que pour qu'un tel candidat l'emporte, il faut que les votants responsables votent pour lui, ce qui est loin d'être évident. En effet un votant responsable aura plutôt tendance à s'abstenir s'il ne connaît pas personnellement pour qui il vote, ou s'il ne connaît pas précisément les idées de ce dernier.

Car n'oublions pas que de nombreux compatriotes ont voté pour des macronistes inconnus en 2017, on a vu ce que ça a donné.

Une solution pour soutenir un petit candidat sans engager totalement sa responsabilité peut être de lui donner uniquement une demi-voix. Par exemple dans l'isoloir vous prenez son bulletin de vote, ainsi qu'un vote blanc ou nul, vous fermez les yeux, vous mélangez les deux bulletins, vous en glissez un dans l'enveloppe, et jetez l'autre à la poubelle.

Voilà c'est bon, vous pouvez ouvrir les yeux. Dirigez-vous vers l'urne, glissez-y l'enveloppe, et voilà, c'est bon, vous venez de réaliser un vote bayésien, plus connu sous le nom de vote quantique.

Concrètement vous avez voté soit pour le candidat citoyen, soit pour personne, vu que ni les bulletins blancs ni les nuls ne sont comptabilisés comme exprimés. Mais si mille personnes font comme vous, cela fera environs 500 voix pour le candidat coopté par le bas.

Les chaînes sémantiques

Maintenant me direz-vous, la souveraineté populaire ne s'exprime pas que par le vote, fût-il républicain, et je suis bien d'accord avec vous.

Le premier droit du souverain est celui de s'exprimer sans intermédiaire. Et pas forcément pour désigner des représentants. Le peuple peut s'exprimer pour dire ce qu'il veut, même si cela ne plaît pas aux médias de masse.

Pour ce faire, nous pouvons dériver un concept évoqué par Alexandra Henrion-Caude. La généticienne a énoncé que les chaînes humaines sont un bon moyen pour changer les choses. Elle s'appuie sur l'expérience dans les pays baltes à la chute du régime communiste.

Imaginez donc un millions de Français se donnant la main pour former une chaîne continue entre Lille et Marseille pour dire non au pass sanitaire. Et un autre million entre Brest et Strasbourg pour dire qu'il faut réintégrer les soignants et pompiers qui ont refusé la "vaccination".

Cependant, pour arriver à un exploit aussi impressionnant, il faut déjà être capable de réaliser des bébé-chaînes, ou des embryons de chaînes. C'est là qu'interviennent les chaînes sémantiques. Il s'agit de relier des concepts au moyen d'êtres humains.

Par exemple, si l'on veut s’offusquer du discours anxiogène des médias de masse au sujet d'épidémies somme toute pas plus mortelles que d'habitude, on peut faire le lien entre média de masse d'une part et peur de la mort d'autre part.

Concrètement, on peut faire une chaîne humaine d'un siège de gros média jusqu'à un cimetière. À Paris par exemple cela peut aller du siège de BFMTV jusqu'au père Lachaise.

Ce lien sémantique n'est fourni qu'à titre indicatif, la créativité populaire en trouvera sans doute de bien plus pertinents, d'un Parlement jusqu'à une déchetterie, je ne dis que les premières choses qui me passent par la tête bien entendu.

Et ce qui est intéressant, c'est qu'à force de chaînes humaines sémantiques, des liens entre concepts pourront sans doute s'articuler en discours citoyen, nous aimerions bien savoir ce que cela va donner.



20 réactions


  • Captain Marlo Captain Marlo 1er novembre 2021 11:00

    Que peut valoir l’avis des citoyens dans un système supranational dirigé par des gens élus par personne et qui n’ont de compte à rendre à personne ??


    Je crois que l’auteur met la charrue avant les bœufs. Il n’y a pas de souveraineté populaire sans souveraineté nationale. La sortie de l’ UE & de l’Otan sont les conditions indispensables pour que l’avis des citoyens soit pris en compte.

    Cf Le programme en 27 points de l’UPR pour 2022.


    • beo111 beo111 1er novembre 2021 11:43

      @Captain Marlo

      Le problème justement, c’est que comme les français sont conscients qu’ils ne savent pas voter, ou qu’ils ne voient pas de bons candidats, ils voient dans la vassalité de la France un moindre mal. Oui, les politiciens sont corrompus, mais comme ils sont tenus en laisse au niveau supra-national, cela évite le pire.


    • Aristide Aristide 1er novembre 2021 12:34

      @beo111

       les français sont conscients qu’ils ne savent pas voter,

      Ouais, mais bon vous vous savez avec le vote quantique et tout çà ....


    • Captain Marlo Captain Marlo 1er novembre 2021 18:29

      @beo111
      qu’ils ne voient pas de bons candidats, ils voient dans la vassalité de la France un moindre mal. Oui, les politiciens sont corrompus, mais comme ils sont tenus en laisse au niveau supra-national, cela évite le pire.

      Je ne vois pas ce qu’on peut trouver de pire que la soumission à l’Empire américain depuis 70 ans ! Quant à vos solutions, elles feraient l’objet d’un débat intéressant après la sortie de l’ UE, sur laquelle vous ne vous prononcez pas, alors que vous vous dites « chouardien. » Voici ce que dit Etienne Chouard sur l’UE : « C’est un piège anti social et fasciste ».

      Et aussi :«  Il faut sortir de l’ Europe, c’est une évidence. »

      Il a d’ailleurs soutenu la liste UPR aux élections européennes.

      En clair, vous êtes un « chouardien » intermittent... Au lieu d’expliquer que la priorité c’est l’indépendance et la souveraineté, plus la démocratie, vous proposez des trucs qui n’ont aucune chance de se réaliser en restant dans l’UE.


    • beo111 beo111 1er novembre 2021 22:00

      @Captain Marlo

      Vous êtes bien affirmative. Expliquez en quoi rester dans l’UE empêche le peuple de faire de cooptation par le bas, de voter quantiquement dans le secret de l’isoloir, voire de faire des chaînes humaines sémantiques !


    • Zolko Zolko 2 novembre 2021 14:41

      @Captain Marlo

      La sortie de l’ UE & de l’Otan sont les conditions indispensables pour que l’avis des citoyens soit pris en compte

       
      toujours la même rengaine, alors que c’est l’inverse qui se passe : ce sont les politiciens Français qui pourrissent l’UE et l’OTAN, pas l’inverse !!!

      Ce sont des politiciens Français qui ont pondu le TCE, refusé par le peuple Français, puis imposé par un président Français et adopté lors du congrès de Versailles de 2008 par les politiciens pour en faire le traité de Lisbonne

      C’est un politicien Français qui impose le Aussweis Sanitaire aux Français

      — Ce sont des politiciens Français qui ont fait bombarder la Lybie

      Ce sont les politiciens (et lobbyistes) Français qui font que le premier budget de l’UE sont les subventions agricoles dont les premiers bénéficiaires sont les gros producteurs/exportateurs Français

      C’est un politicien Français qui a fait re-entrer la France dans le commandement intégré de l’OTAN, dont était sortis De Gaulle
       
      La France est la plaie de l’Europe, et Zemmour, avec ses rêves Napoléoniennes, la mettra à feu-et-à-sang. Tous les autres pays Européens seraient contents que la France sorte de l’UE.


    • Zolko Zolko 3 novembre 2021 00:09

      pardon : ce sont les *politiciens* Français qui sont la plaie de l’Europe, bien-sûr, pas les Français eux-mêmes.


  • Taverne Taverne 1er novembre 2021 11:52

    Plus de chaînes humaines et moins de chaînes de télé ? Je partage l’idée.


    • Aristide Aristide 1er novembre 2021 12:25

      @Taverne
      Il parait qu’il existe un bouton « Off » sur tous les appareils de télévision. Et même pour certains une télécommande pour choisir ...


    • Taverne Taverne 1er novembre 2021 12:39

      @Aristide

      La télécommande ? Oui mais la télé commande…
      Nous avons trop de chaînes d’information en continue. Leurs desseins ne sont pas ceux qu’elles affichent et leur présence en surnombre autant que leurs excès scalpent le cerveau des citoyens.


    • Aristide Aristide 1er novembre 2021 13:42

      @Taverne

      Le cerveau des citoyens ? 

      Heureusement que vous et d’autres ici sont lucides, les autres au cerveau scalpé sont bouchés , moutons et assez cons qui avalent tout ce qu’ils entendent sur les chaines d’infos.

      Vous savez que dans les cerveaux scalpés, à vous entendre, cerveau de vos concitoyens, celui qui cherche trouvera vraiment un vrai bon sens populaire, une réserve et une distance allié à un esprit critique ...

      En tout état de cause, c’est mon cas de ne pas considérer mon concitoyen comme une imbécile, mais chez l’esprit fort là, je ne sais pas ...


  • Aristide Aristide 1er novembre 2021 12:32

    former une chaîne continue entre Lille et Marseille pour dire non au pass sanitaire.


    Je veux pas vous faire de peine, mais si vous partez de Marseille au mieux vous arrivez au quartiers nord. En partant de Lille, je ne sais pas trop mais au mieux vous atteindrez l’aéroport de Lesquin !!!


    J’adore aussi cette idée de diviser par deux un vote famélique ....et pis le qualificatif est super bien : euhhh comment ? ... Ah oui, quantique.


    • beo111 beo111 1er novembre 2021 12:46

      @Aristide

      Vote bayésien, vote fractionnaire si vous voulez, mais dans tous les cas il faut voir que faire voter à 100 % un abstentionniste, la marche est un peu haute.


  • wagos wagos 1er novembre 2021 19:51

    Le hic, c’est que l’on risque un mandat de plus pour l’ado attardé marié avec sa grand mère et qui a mis la France au fond du trou , elle n’en était pas très loin avant c’est vrai...

    Aucun prétendant actuel à l’Elysée n’est valable ...Zemmour ne sera jamais candidat non plus , on passe Jadot le défonceur de portes ouvertes , Hidalgo au QI de dinde , et Mélenchon le Lénine de bureau de tabac...

    Les autres petits besogneux et marchandes de conneries qui se veulent les sauveurs du monde vont rejoindre les poubelles ...

    Et de dépit et qu’il faut bien quelqu’un quand même,...les gens désabusés vont nous refiler pour 5 ans de rab l’Alburostre poudré faute de mieux ( ou pire )...laissez les émissions télé là ou elles méritent d’être ...c’est que du

    bobard sans vergogne, on se fout de plus en plus des gens, c’en est flagrant ...journalistes vendus qui craignent de perdre leur boulot , et la même clique d’intervenants qui rabâchent les mêmes conneries ...


    • Captain Marlo Captain Marlo 1er novembre 2021 20:16

      @wagos
      Aucun prétendant actuel à l’Elysée n’est valable ..



      Programme en 27 points de l’UPR pour 2022.


    • beo111 beo111 1er novembre 2021 22:11

      @wagos

      À partir du moment où il n’y a qu’un Président pour plus de 60 millions d’habitants c’est clair qu’il ne va pas plaire à tout le monde. Par contre le Peuple serait bien inspiré de mieux choisir les 577 députés qui sont sensés contrôler l’action du gouvernement.


    • wagos wagos 1er novembre 2021 22:48

      @Captain Marlo

      Asselineau est un type honnête , j’aime bien ce personnage , mais comment percer et convaincre pour arriver en tête ? 

      la politique est un panier de crabes , surtout quand on se présente pour la mandature suprême , les ennemis font tout pour éliminer un adversaire , autant par la presse écrite que télévisuelle ,, et que le charisme n’est pas présent .....


    • wagos wagos 1er novembre 2021 22:51

      @beo111

      Je ne peux qu’abonder dans votre sens .^^


  • Octave Lebel Octave Lebel 2 novembre 2021 18:03

    Il n’y a pas et il n’y a aura jamais de recette miracle.

    Prenez un peu le temps de parcourir ces réflexions en cours et d’y réfléchir. Ce ne sont pas des solutions clefs en mains qui demandent juste un vote et le tour sera joué.

    Un travail conséquent a déjà été fait qui nécessite approfondissements et discussions et ne prendra réellement vie et formes que grâce à la vigilance du plus grand nombre et l’implication plus ou moins importante d’un nombre significatif d’entre nous selon nos disponibilités et les périodes de nos vies. Sinon, c’est plié d’avance, les dérives habituelles et les rapports de force au profit des mêmes se reproduiront sans cesse sous de nouvelles organisations et apparences selon les circonstances rencontrées.

    Il n’y a pas de société de consommation sans consommateurs et pas plus de démocratie ni de citoyenneté sans citoyens. Et être un citoyen ne sera jamais ni gratuit ni donné. Ce n’est pas un privilège concédé mais un droit qui se vit et qui est à défendre comme tout ce qui est précieux.

    Evidemment cela dépasse les états majors politiques et médiatiques qui en bons enfants de la démocratie représentative se mobilisent comme des beaux diables le temps d’une campagne pour nous expliquer combien ils nous sont indispensables et précieux pour nous gouverner malgré nous comme si la partie devait se jouer éternellement selon leurs règles entre professionnels qui pensent pour nous et nous expliquent la vie. A nous de voir si nous voulons continuer avec la même distribution des rôles et les mêmes règles encore et encore. Il y a ici comme un mur du son à franchir avant de pouvoir voler de nos propres ailes. La bataille sera rude avant et après. Ne nous faisons aucunes illusions.

    Boutade. Evidemment, si ici la contribution essentielle de Karine Lemarchand venait à vous manquer, n’hésitez pas à voler au secours des bataillons de la démocratie représentative.

    https://melenchon2022.fr/programme/chapitre1-6e-republique

     


  • suispersonne 2 novembre 2021 22:54

    Ce qui revient le plus fréquemment dans les commentaires, après des tentatives de redonner aux gueux (qui sont le peuple, ce que n’est pas du tout la minorité perverse des zélites, des merdiacrates, et des ppdrep) conscience de leur pouvoir, c’est qu’il vaut mieux y renoncer.

    Que ce conseil décourageant vienne justement des zélites (etc) est bien possible.

    On aimerait plutôt des analyses pour proposer des pistes de progrès vers une réelle démocratie.

    En n’oubliant pas que les penseurs athéniens avaient déjà établi, depuis 2500 ans au moins, que

    l’élection est aristocratique

    le tirage au sort est démocratique.


Réagir