vendredi 21 mars - par George L. ZETER

300.000 personnes « dorment » dehors

JPEG

En France, pays de l’égalité et de la fraternité… Chaque nuit, l’équivalent de la ville entière de Montpellier (307 101 habitants en 2022)[i] a pour plafond la « belle » étoile ou un taudis infâme, qu’il neige, pleuve, vente ou que ce soit le gros cagnard. Elles/ils, enfants en bas âge inclus, sont dehors, avec peu de chance de retrouver un home sweet home. A part quelques associations d’aide ou des volontaires bénévoles, le problème des sans logement livrés à la rue qualifiés de SDF, pour sans domicile fixe, ce qui sous-entendrait suivant cet acronyme que les domiciles ne sont pas fixes, mais tournants ou volants alors que cela masque une réalité cachée par cette sémantique : sans toit, sans foyer : STSF ! L’État, depuis longtemps, s’est désintéressé et a laissé les bonnes âmes prendre en charge comme elles le peuvent cette population de rejetés du système. Que ce soit pour le logement, avec l’abbé Pierre, ou pour la nourriture, avec les Restos du Cœur, la misère ne fait pas recette auprès de ceux qualifiés « d’élites », qui depuis toujours se débinent, mais n’hésitent pas à aller à la soupe, qui n’a rien de populaire. En fait, dans cette civilisation occidentale et développée, tout le monde s’en tape de ces traînes misères ; business oblige et loyers à encaisser !

Onze années séparent ces deux déclarations : « Plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir. Parce que le droit à l’hébergement est une obligation humaine. »—« La première bataille, c'est de loger tout le monde dignement, je ne veux plus d'ici à la fin de l’année. C’est une question d’humanité et d’efficacité aussi.  » Ces belles paroles lancées avec fougue et conviction par Sarkozy et Macron, qui au final ont fait un plof, sans conséquence. Il est vrai, lorsque deux psychos utilisent le mot « humanité », se méfier, car ces deux-là parlent de « leur humanité » qui n’a rien à voir avec cette plèbe grouillante et méprisable. D’ailleurs, ne sont-ils pas les promoteurs de la France, celle qui doit devenir celle des propriétaires ? Alors, c’est le temps de l’immobilier roi, de l’investissement par ceux qui, soit ont un job de cadre en CDI ou, soit ont l’apport familial. Et plus le temps s’écoule, plus ce club de futurs propriétaires se restreint car le prix du m2 explose et le crédit se fait rare. Tant et si bien, ceux qui ont bénéficié des années d’or deviennent des bourgeois possédant un patrimoine immobilier, quant aux autres, et bien de nos jours, la charge du loyer représente souvent presque 50% des revenus du locataire. Au final, le fossé s’est creusé entre les possédants et les « dépossédés », avec aucune chance à l’horizon pour que cela change ; accéder à la propriété est un rêve inaccessible pour la plupart. C’est un mouvement de fond qui touche mondialement tous les pays développés, avec par-dessus cela le loueur court-termiste Airbnb qui a accéléré le phénomène de raréfaction des logements disponibles.

Brest début septembre 2024 : en recherche d’un logement. Impossible de fournir la tonne de justificatifs, car ayant séjourné à l’étranger. Alors se tourner vers les chambres meublées chez l’habitant… Des vrais marchants de sommeil. Des 700 euros mensuels pour une chambre, avec partage de salle de bain avec une ou deux autres personnes, avec l’impossibilité d’utiliser le salon et fréquemment la cuisine. On veut bien de ton pognon, mais on ne veut pas voir ta binette. Dire que ces ladres ont certainement acquis leur logement il y a des dizaines d’années, et que l’âge venu, ils n’hésitent pas à exploiter la jeunesse étudiante, ce qui n’a pas l’air de les faire se sentir un peu mal aux entournures. Effets d’opportunités, réalité du marché, la crise et hop, passez la monnaie. Ce sont bien sûr ces vieilles bribes qui à longueur de temps vomissent sur le djeune : « gnagnagna, les jeunes d’aujourd’hui et patati », qui sont devenus les vendeurs de logements exigus à des prix incroyables, tout en se contrefoutant de ce qu’est la qualité de vie, quant à leur morale… Elle n’a jamais existé. C’est tout de même honteux qu’une partie de la population aînée exploite tant une autre. 

Parlons chiffres : il y aurait presque, en estimation, 1 million de personnes jetées à la rue sur le continent européen. Les deux premiers pays touchés sont la Grande-Bretagne et la France. Entre 2012 et 2023, le nombre de SDF en France a ainsi augmenté d'environ 130 %.[ii] Que font les gouvernements pour palier à cette honteuse situation ? Pas grand-chose. Il n’y a jamais eu dans le pays autant de m2 habitables et pourtant, nous sommes revenus à l’appel de l’abbé Pierre de 1954, où onze ans après la Seconde Guerre mondiale, il y avait le pays à reconstruire. Bâtir du logement social est anecdotique, il faudrait plutôt utiliser au maximum ce qui existe déjà et qui est sous-employé. En 2023, 3,1 millions de logements étaient vacants. Depuis 1990, le nombre a augmenté de près de 1,2 million, soit une hausse de 60%.[iii] Et la tendance ne fait que croitre. Ajoutons les locations touristiques, les résidences secondaires ouvertes un mois ou deux par an, et en additionnant tout cela, il y a largement de quoi loger tout le monde. Sauf que, le lucre, faire du pognon, créer des « crises » afin de faire monter la sauce, c’est pareil pour l’alimentation où une minorité de prédateurs intermédiaires se sucrent sur le dos de la majorité qui travaille.

L’architecture hostile : ou mobilier urbain anti-SDF,[iv] a été créée pour empêcher que des personnes occupent trop longtemps un espace public, y dorment notamment près des commerces ou dans les lieux à forte circulation des centres villes. Se dire que des designers se creusent le ciboulot pour faire que des êtres humains déjà en situation de fragilité ne puissent se poser… Me fait m’interroger sur le fond de l’âme de certains. Garder aussi à l’esprit ce qu’a fait la mairie de Paris lors des jeux olympiques en expédiant manu militari toute la misère parisienne loin en province, le temps de l’orgie de fric pour l’Olympe. La France n’est malheureusement pas le pire endroit. Les USA sont devenus dans ses grandes métropoles de vraies coupe-gorges et ghettos où vivent des zombies sous drogue fentanyl et la mort de 100 000 personnes par overdoses l’année dernière. Partout, à New York, Los Angeles, San Francisco, Montréal, des quartiers entiers sont devenus des zones de non droit, où on s’entretue, se dépouille et meurt. À Las Vegas, des milliers de travailleurs vivent comme des rats dans les tunnels des égouts. Des millions de familles qui travaillent vivent dans une voiture, un camping-car. À Paris, le phénomène « crack » se fait sentir. Sachant que nous sommes toujours à la traine par rapport à l’oncle Sam, cela n’augure rien de bon en ce qui concerne des jours heureux à venir…

Quel état des lieux… Ceux qui mènent la revue depuis des dizaines d’années, nous ont construit cette société, ont instauré à petits pas un cannibalisme filial inconscient qui veut, comme chez les animaux, que les plus faibles disparaissent. Des chercheurs font une interprétation de ce phénomène : le cannibalisme filial par un modèle mathématique montre que, lorsque le surpeuplement menace la survie de la progéniture ce qui est souvent lié à la propagation d’une infection ou à la concurrence entre tous pour de trop faibles ressources, il est préférable d’en sacrifier quelques-uns pour assurer la survie de la majorité. Si ce n’est cela, du moins nous en prenons le chemin.

Georges ZETER/mars 2025

Vidéo : CRISE DU LOGEMENT : On finira tous dans la rue 



17 réactions


  • SilentArrow 21 mars 17:03

    @George L. ZETER

    Savez-vous que la constitution de la Fédération de Russie garantit le droit au logement ? 

    ici

    Allez au chapitre 2, article 40.

    Il est vrai que se retrouver à la rue à Yakutsk quand il fait -50°...


    • Astrolabe Astrolabe 21 mars 18:42

      @SilentArrow
                  

      SDF en Russie

      En Russie, les sans-abri (SDF) font face à de nombreuses difficultés. Selon des informations datant de 2015, Saint-Pétersbourg comptait près de 30 000 SDF, mais l’ONG Notchlejka estime que ce chiffre est sous-évalué et que le nombre réel est au moins le double. Les sans-abri sont souvent confrontés à des températures extrêmes, avec des températures pouvant descendre sous les -25°C l’hiver.

      En 2022, la situation s’est aggravée avec la mobilisation en Russie. La police a confisqué les papiers des SDF et a forcé des travailleurs à s’enrôler dans l’armée. En septembre 2023, la municipalité de Moscou a décidé de « débarrasser » les rues de la ville des 250 000 à 300 000 mendiants et sans-abri qui s’y trouvent. Les sans-abri seront « ramassés » par la police et emmenés dans des centres de distribution, puis dans des abris où ils ne seront autorisés à séjourner qu’un maximum de 30 jours.

      En 2021, la Russie a commencé à vacciner ses sans-abri contre le Covid-19. Une quarantaine de sans-abri ont été vaccinés à Saint-Pétersbourg, deuxième ville de Russie, en coopération avec les autorités locales.

      En outre, en 2018, la Russie comptait plus de 20 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, soit un peu plus de 21 millions de personnes, soit un Russe sur 7. Ces personnes peuvent avoir un logement ou une chambre, mais pas les moyens de se payer de la nourriture, des médicaments ou des vêtements.

      Il est important de noter que la situation des sans-abri en Russie est complexe et que de nombreuses mesures ont été prises pour les aider, mais aussi pour les contrôler et les forcer à s’enrôler dans l’armée.


    • Iris Iris 21 mars 19:10

      @SilentArrow
      En France on a quelquechose aussi :

      Loi DALO (2007) : crée un droit au logement opposable (DALO), permettant aux personnes mal logées de saisir la justice si l’État ne remplit pas ses obligations.

      Dans la pratique ça fonctionne très mal(conditions restrictives, processus long et complexe, sanctions contre l’état symboliques ).

      Pour la Russie, on dit que l’arrivée du capitalisme n’a pas arrangé la situation. Le communisme n’avait peut être pas que des mauvais cotés ?


    • Com une outre 22 mars 08:11

      @Astrolabe
      pourquoi la Russie ? Parlez-nous des USA, c’est pas mal non plus il me semble, et voilà un petit lien que vous devriez lire attentivement avant d’essayer de faire de la propagande anti-russes.
      https://www.insee.fr/fr/statistiques/5759045


    • Astrolabe Astrolabe 22 mars 10:05

      @Com une outre
                
      Vous auriez pu rajouter la France et la plupart des pays occidentaux.


    • cevennevive cevennevive 22 mars 10:42

      @Com une outre, bonjour,

      J’ai séjourné quelques temps sur la côte Ouest de USA (il y longtemps : 1989) et j’ai remarqué que toutes les places des grandes villes comme San Francisco et Los Angeles étaient peuplées de « homeless ». Problème dont personne ne semblait se soucier à l’époque.
      Mais en interrogeant internet, je vois que la situation n’a guère changé.

      Alors, il est difficile de comparer Ouest, Est ou même la France. Je crois que ce fléau est bien partagé, et qu’il ne sert parfois qu’à s’étriper politiquement et socialement sans se préoccuper des victimes.
       


    • ZenZoe ZenZoe 22 mars 11:06

      @bonjour cevennevive
      ’’ce fléau est bien partagé, et il ne sert parfois qu’à s’étriper politiquement et socialement sans se préoccuper des victimes.’’

      Bien vu, votre remarque est très juste.


  • docdory docdory 22 mars 12:02

    Il rentre chaque année en France 400 000 nouveaux migrants, soit un peu plus qu’une ville comme Nantes. Ces migrants sont pour la plupart insolvables, et par ailleurs la France ( ni d’ailleurs aucun pays de même taille dans le monde ) n’a absolument pas la capacité ni la place de construire tous les ans une ville plus grosse que Nantes sur son territoire ! 

    Par conséquent, ce « droit au logement » est une fiction irréalisable dans la réalité concrète. A noter qu’il s’oppose en tout point à la réglementation sur l’artificialisation des sols chère aux écologistes ! Construire chaque année une ville de la taille de Nantes, ça consiste à artificialiser beaucoup de sols ! Par ailleurs, si la demande non solvable de logements est satisfaite, ce sera obligatoirement sur le dos des contribuables qui verront rapidement leur impôts augmenter dans des proportions inimaginables, et donc leur niveau de vie baisser, et donc en fin de compte leur capacité à se loger. CQFD.

    Pour empêcher que des personnes dorment dehors, il n’y a donc qu’une solution : empêcher à tout prix que des migrants non solvables et n’ayant aucune vocation à arriver sur le territoire national parviennent à rentrer dans notre pays. 


    • docdory docdory 22 mars 12:06

      @docdory

      A noter que le même raisonnement s’applique au système de santé et à l’éducation nationale. La France, pays en quasi-faillite, n’a pas les moyens de construire un CHU par ans ni la cinquantaine d’établissements d’enseignements nécessaire pour cette population surnuméraire


    • SilentArrow 22 mars 14:33

      @docdory
       

      Pour empêcher que des personnes dorment dehors, il n’y a donc qu’une solution : empêcher à tout prix que des migrants non solvables et n’ayant aucune vocation à arriver sur le territoire national parviennent à rentrer dans notre pays.

      100% d’accord avec vous. Il s’agit de pur bon sens.
      Malheureusement, cette idée ne peut être appliquée en France pour la simple raison qu’un parti dit d’extrême droite l’a formulée en premier.

    • joletaxi 22 mars 14:51

      @SilentArrow

      à vrai dire où est le problème ?

      tout le monde sait, devrait savoir, sera forcé de savoir que l’heure est à la frugalité , à l’empreinte carbone ou autre minimaliste, et que l’on a pas vocation a occuper un logement énergivore
      j’ai lu que Paris se propose de « végétaliser » 500 rues , on se doute que ce n’est qu’un début et d’autres villes, qui ont élu des maires à la sensibilité verte suivront.
      Comme on a déjà les rats, je vois bien une population de « chasseurs, cueilleurs » dans les rues,reste plus que Mme Borne crée une académie qui va bien
      De plus, ces populations importées, qui de fait ne sont ni ingénieurs ni médecins, ont cet immense avantage du savoir ancestral dans ces milieux, et sauront nous faire profiter de leur expertise

      faut pas toujours voir le mauvais côté des choses


    • colibri 23 mars 08:55

      @joletaxi

      ont cet immense avantage du savoir ancestral dans ces milieux, et sauront nous faire profiter de leur expertise

      Vous rêvez ! ils veulent vivre moderne dans des appartements neufs qu’ils ne seront pas capables d’entretenir , ,
      et surtout pas à la campagne pour travailler la terre , 


    • Eric F Eric F 23 mars 19:28

      @colibri
      il ne rêve pas, il plaisante.


  • colibri 23 mars 08:51

    la majorité des SDF sont des étrangers déboutés du droit d’asile qu’ont pas le droit de rester sur notre sol , ils n’ont rien à faire ici ,

    et d’autre déboutés demandent des aides et prennent les logements des français pauvres , 

    je travaille dans le social , je vois des familles entières sans papier, n’y ayant pas droit , profitant de l’AME et mettant leurs nombreux enfants dans les écoles :tous ces gens prennent la place des français pour les logements , et vivent d’assistanat ..

    sans toute cette invasion les français pourraient se loger ; les hopitaux , les écoles ne seraient pas surchargées , et nous couteraient moins ..

    Dans les villages , il est encore possible de se loger pour pas cher , de travailler :les agriculteurs , les entreprises cherchent et ne trouvent pas ..les gens préfèrent toucher des alloc et rester dans les villes plutot que d’aller la ou il y a du travail ...

    Il faut voir la réalité en face au lieu de râler contre les français qui ont travaillés toute leur vie pour gagner de l’argent , se payer un logement , qu’ils ont parfois construit eux-même à la sueur de leur front , et qui entretiennent encore avec leurs impôts tous ces parasites ...


  • Eric F Eric F 23 mars 19:59

    Il y a un peu le même constat que pour l’article de Rosemar concernant l’augmentation du nombre de pauvres.
    L’accroissement de population précaire par des arrivées massives de migrants sans moyens de subsistance conduit à ce que tous les dispositifs sociaux sont débordés et ne peuvent suivre. Logement, santé, aide alimentaire, assistance à l’enseignement, et aussi sécurité publique, justice. 

    L’état n’organise pas volontairement une pénurie comme laisse entendre l’article, mais ne peut suivre la demande. En outre, des logements sont devenus non louables et quasiment non vendables à cause de normes contraignantes. On voit des villages morts avec des maisons encore debout mais délabrées intérieurement. De même les contraintes locatives (charges, taxes, obligations (*)...) amènent certains propriétaires à préférer la location en airB&B, il faudrait bien évidemment harmoniser les contraintes. Inciter fiscalement à la location avec dérogations de normes pour les logements restés vacants et remis dans le circuit serait bénéfique (on voit notamment des logements restés vacants lorsque le propriétaire part en maison de retraite ou décède).
    Instaurer des réquisitions à la soviétique, cela conduirait à l’écroulement de l’investissement immobilier

    (*) exemple courtelinesque, un propriétaire désirant récupérer son logement doit dans certains cas reloger son locataire ancien dans les mêmes conditions locatives.


  • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 24 mars 08:05

    Salutations, encore une fois ceci n’est que effets prévisibles, logiques, inévitables du choix de la compétition entre tous alors que ce processus élimine.

    Et le pire des désastre qui arrive au galops , la boucherie globale donc, semble ne pas réveiller quoique ce soit en nous sauf de créer une sorte de panique générale, où tout le monde veut éliminer tout le monde, qui touche aussi les truands du sommet dont nous sommes responsables de leur pouvoir immense

    1>99...

    1% supérieur à 99%

    1% coopèrent pour niquer 99 est supérieur à 99% qui sont tous en compétition à chaque seconde

    et ce sujet n’intéresse strictement personne...car dès lors moi aussi je suis concerné, or que dis ce que je perçois, ? : JE SUIS PARFAIT

    c’est les autres

    c’est aussi ce que pensent les 1% , nous sommes pareils à eux mentalement sauf que eux ont un pouvoir qui leur est donné par 99% en quête volontaire de servilité et de maître, ce qui n’a aucun sens bien sur.

    L’ESCLAVE PRECEDE LE MAÎTRE ? VEUT UN MAÎTRE , crée ce maître..

    Sans remonter à la source du drame humain, en chacun dans la psyché détruite en partie, reste + ou 5% qui marche, destruction volontaire liée au totalitarisme de la pensée sur la psyché, source vieille de plusieurs millénaire ( 10 ? 20 ? 30 ? histoire archi fausse comme le reste) nous ne devrions pas l’ouvrir du tout en fait sauf si je remets cela en question or pas du tout, je continue au jeu de tout pour ma gueule et de chacun sa merde.., car nous croyons, croire = je ne sais pas, que la compétition donne le meilleur partout et tout le temps sur tous les sujets, , ce qui est absolument faux, elle élimine, tue, vole, détruit etc mais selon notre croyance nous ne devrions pas l’ouvrir car c’est la perfection..or cette croyance non fondée est 100% fausse ! 

    L’hypnose acceptée, ou auto hypnose ou désirs pour avoir plus est très forte la dessus

    de plus elle empêche toute coopération équitable en paix, le seul chemin pour nous, nous ne décidons pas de ce chemin, nous y marchons ou pas, ou pas est notre choix global

    Le libre arbitre d’un chemin de vie est de la foutaise récente manipulatoire, une fois dessus ce chemin, nous pouvons choisir comment survire et encore sans intuition divine ça deviendra très vite des désastres après désastres , car la pensée est un outil pas la main qui doit le diriger.

    Or si à la naissance jusqu’à un certain age x , elle doit être sa propre référence car le cerveau psyché n’est pas fini, à un moment donné ceci doit cesser pour passer à autre chose dans le registre divin, ou de L’Origine.

    c’est ça le narcissisme, l’égoïsme, je ne vois et considère que je ..

    De plus ce narcissique moi-je ignore que c’est un programme défini et limité , ignore son champs de compétence et ignore en quoi son programme va faire dérailler cette humanité...

    Sans révélation Divine rien ne sera perçu et compris..

    or la coopération additionne, la compétition , le choix de tous détruit, élimine 

    les 1% nous le montrent même, eux savent ça mais utilisent cela pour le mal pur, sur les autres pour certaines raisons assez visibles à qui sait regarder en soi.

    donc rapport à ce choix tout va bien, pourquoi venons nous braire ici et ailleurs.. ?

    si notre compétition adorée, la vraie religion de tous basées sur la refus de mourir, une impasse absolue donc, la peur de demain donc etc ad libitum et ad nauseam, ceci pose probleme par le refus de considérer ce point pourtant superficiel et évident..en chacun donc en moi aussi, or moi je suis parfait..qui dit ça ? MOI...juge et partie

    bien sur tout ceci doit être utilisé par moi, chacun, pour découvrir en moi ce qui déconne, certes mais qui analyse ? si c’est moi ca ne marche pas

    Refus de mourir qui bien sur n’est pas la source du drame humain mais en est un des effets en remontant vers vers la source , derrière ça il y a déjà le désir de continuité, sans désir de continuité par de refus de la mort, de MA mort.

    Qui a t’il derriere le désir de continuité ?

    Si j’analyse par la pensée même avec un QI de 6 million je ne trouverais pas, car la pensée est trop limitée pour cela et inapte à autre chose que ce qui est pratique et matériel ..

    La posture non comprise de la pensée donc de MOI , est dégénérée et est devenue absolue, MOI> univers or elle est relative 

    Ici comme ailleurs on se combat , chaque je est au dessus, et barre la route à toute coopération équitable en paix..et le maître est bien content..

    etc car c’est la seule condition majeure de base de son pouvoir..

    Mais que dire ?? de manière ignorante ou pas c’est un choix..

    Que faire ? là par contre c’est plié nous n’allons rien faire pour le bon ensemble

    sauf si la Création non née , etc en décide autrement et vienne sauver une de ses créatures..

    et ce qui est « génialement » démoniaque est que les 1% au sommet, les truands du sommet, ont réussis à faire gober aux 99% de crétins des alpes que nous sommes que c’est la nature des choses que la compétition pour éliminer et ce en faisant croire que la compétition amène au sommet les meilleurs et le meilleur ..

    c’est la croyance de tous , alors fermons là et buvons à notre élimination


  • placide21 25 mars 13:54

    Chassons ces colons qui viennent piller les seules ressources de ce pays :  Droits à la Santé , école ,logement ect ....Ils les dégradent et en privent l’accès les cotisants : en faisant dangereusement baisser la qualité de ces biens ils oblitèrent notre quotidien et celui de nos enfants. Un repas gratuit cela n’existe pas ,donc nous payons , et pourquoi ?


Réagir