vendredi 6 janvier 2012 - par Taverne

A l’actif de Sarkozy : le plan Alzheimer

Que fait-on pour la maladie d’Alzheimer ? Et bien, ce la va peut-être vous étonner mais le plan Alzheimer 2008-2012 affiche déjà un bilan très largement positif avec, notamment, la mise en place des maisons pour l’accueil et intégration des malades d’Alzheimer (Maia), pôles d’activités et de soins adaptés (Pasa) et unités d’hébergement renforcé (UHR). S’il y aura une réforme à mettre au crédit, ce sera celle-là ?

Alors que Margaret Thatcher, la Dame de fer, est soignée depuis plusieurs années pour cette maladie incurable et qu’elle est incarnée au cinéma par Meryl Streep qui rattrape un film de facture moyenne, le plan Alzheimer en France porte ses fruits.

La réussite passait notamment par la formation des intervenants. En février 2010, Nicolas Sarkozy avait demandé à son premier ministre de fixer "un objectif national de formation de nouveaux professionnels" : assistants de soins en gérontologie, psychomotriciens et ergothérapeutes. Il avait aussi demandé la fixation, dans chaque région, d'un objectif chiffré de création d'unités spécialisées au sein des établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), destinées aux personnes présentant des troubles modérés du comportement.

La création de la fonction d’assistant de soins en gérontologie est l’un des volets de la mesure du plan Alzheimer 2008-2012. L’objectif est de former «  plus de 4 000 assistants », indique une instruction du 27 novembre 2009 qui apporte diverses précisions complémentaires aux référentiels de formation et fixe le cadre général d’exercice de ces nouveaux professionnels. Les assistants de soins en gérontologie n’ont pas de compétence sanitaire. Leur fonction « consiste en une assistance dans les actes de la vie quotidienne des personnes fragilisées par la maladie d’Alzheimer et de leur entourage ». À ce titre, ils peuvent seulement réaliser des « soins d’hygiène et de confort adaptés ».

Certes, tous les objectifs du Plan Alzheimer ne seront sans doute pas atteints dans le délai initialement prévu. Il y avait 44 mesures annoncées en 2008. Le site dédié au plan Alzheimer et le comité de suivi procèdent régulièrement à un bilan de l’action menée. A ce jour, on peut noter un renforcement très important des structures de dépistage et de diagnostic (500 lieux d’accueil au total), le développement des structures de répit et la formation et le soutien des aidants naturels, ou encore la création des coordonnateurs, les 200 millions d’euros affectés à la recherche sur la maladie. Seul bémol à cette réussite : la création d’une cinquième branche de la protection sociale est en rade.

Pour l’avenir, il règne une certaine incertitude même si le chef de l’Etat a déclaré : « il va de soi que ce plan 2008-2012 doit être suivi d’un deuxième plan ».



18 réactions


  • LOKERINO LOKERINO 6 janvier 2012 11:08

    bravo pour votre article Taverne , par votre objectivité et honneteté intelectuelle, vous rendez les « soutients Bayrou » plus sympathiques intelligents et constructifs que, sur ce site, l’autre soutient notoire Bayrou ,bouledogue hargneux qui n’a rien d’un bâtisseur égyptien


  • marie81 6 janvier 2012 11:28

    C’est vrai, dans la famille S on aime bien les vieux

    pharmacritique.20minutes-blogs.fr Conflits d’intérêts des frères Sarkozy, plan Alzheimer et mutuelle obligatoire pour le profit de Sanofi et des assurances : Pharmacritique
    un article interessant sur Marianne2 également dans « Sarcofrance »
    « le plan Alzheimer de Nicolas,Guillaume et François S »

    • Taverne Taverne 6 janvier 2012 13:12

      Certes. J’étais au courant de ce business. Cela dit, l’aspect pharmaceutique n’est qu’un volet de la prise en charge de malades d’Alzheimer. Le frais de personnel et de structures sont très importants. Les conflits d’intérêt avec Sarkozy sont quasi permanents dans plusieurs secteurs. Nous sommes loin d’une république irréprochable. Il est grand temps d’y remédier.


    • Richard Schneider Richard Schneider 6 janvier 2012 16:39

      @marie81 :

      J’allais répondre à Taverne avec les même sources. Vous avez bien fait de remettre les pendules à l’heure ...

    • anomail 6 janvier 2012 18:49

      C’est bien de nous parler des actifs de Sarkozy, ça nous change de son passif smiley


    • Antoine Diederick 6 janvier 2012 20:08

      dans quelques temps vous pourrez parler du passif de la Hollande !


  • Emmanuel Aguéra LeManu 6 janvier 2012 13:03

    Très bien ce monsieur, comment dites-vous ?... Sarkozy ? Il ferait un bon président, non ?


  • velosolex velosolex 6 janvier 2012 13:56

    Rien que de la poudre aux yeux.
    La maladie d’azheimer est déjà une appellation contestable, puisqu’elle se définit comme une démence précise, et n’englobe qu’un type de pathologie de la sénescence.

    Facile pour Sarko de jouer à monsieur Loyal, avec trémolos dans la gorge. Marie 81 fait bien de nous rappeler le conflit d’intérêt patent, quand le frère est à la tête d’une affaire d’assurance florissante, qui nous invite à nous assurer par publicités radiophonique.
     Le marché de la peur à voix de velours....
    Ces choses là n’arrivent pas qu’aux autres !...

    S’il faut parler des démences précoses, il y a une multitude de facteurs déclenchant, dont certains, environnementaux, feraient bien d’être pris en compte.
    Quand une personne, en dépit des aides à domicile ne peut raisonnablement plus être maintenue chez elle, c’est là que le bas blesse.
    Difficile de trouver des structures à moins de 2000 euros par jour. encore une exception française. En dépit de notre système de santé, dont certains continuent à croire qu’il est un des plus performants, la réalité du porte monnaie est accablante.

    Des familles eurent l’idée un moment de placer leurs parents en Belgique. Pays civilisé où le cout était inférieur à environ tente pour cent. (Rappelons aussi qu’en grande Bretagne, le ratio de personne s’occupant des personnes ages est trois fois supérieur à ce qu’il est en France....
    Il est vrai qu’en France le retour sur investissement pour les fonds de placement est hautement lucratif, et même le plus élevé du marché, avec retour sur intérêt de trente pour cent environ (encore une fois) dés la première année d’investissement dans la construction d’une maison de retraite.
    L’or gris est plus intéressant que le marché de la pierre, mais l’un n’empêche pas l’autre me direz vous, et redonnez moi donc un lingot d’or ou deux.....


    • Taverne Taverne 6 janvier 2012 14:35

      « La maladie d’Alzheimer est déjà une appellation contestable ». C’est maladie d’Alzheimer et assimilées bien sûr. Il n’y a pas de discrimination dans le traitement de ces pathologies.


  • TSS 6 janvier 2012 17:41

    Sarkho ferait bien de se faire soigner car il a vraisemblablement un Alzheimer

     chronique et selectif ... !!


  • docdory docdory 6 janvier 2012 19:13

    @ Taverne

    La première mesure d’urgence à prendre dans le cadre d’un plan Alzheimer serait de supprimer le remboursement des « médicaments » anti-alzheimeriens, qui sont de fort coûteuses poudres de perlimpinpin ( au moins 100 euros par mois de traitement ), n’ayant jamais montré une efficacité convaincante.
    Les autorités de santé ont récemment dégradé leur « service médical rendu » à la cotation « faible » ( pour ne pas dire nulle ! )
    Imaginons qu’il y ait 100 000 malades « traités » à 1000 euros par an, voilà 100 millions d’euros vite trouvés pour ce plan ... Si ça se trouve, ( je n’ai pas les chiffres exacts ) c’est même peut être encore plus !

  • Antoine Diederick 6 janvier 2012 20:06

    Sarkozy a surtout préparé son propre avenir : Bicêtre !


    • Defrance Defrance 6 janvier 2012 21:04

       Pourquoi vous dites cela ? la hauteur de plafond ? 


    • Antoine Diederick 6 janvier 2012 22:00

      la cruauté de mon petit message est à la hauteur de la mesure démagogique du Président.

      cette maladie est cruelle pour le malade et son entourage (je connais ds ma famille un cas et dans mon entourage amical aussi).....

      et donc....comme le dit Docdory, s’il s’avère que cette maladie se présente en augmentation liée à l’augmentation de l’espérance de vie, il faudrait avoir un plan de santé publique plus conséquent.

      de même concernant l’ensemble des maladies de dégénérescence comme le cancer alors que la question des pollutions des productions agricoles augmentent aussi.....

      bien comprendre .....c’est une critique de nos style de vie et de production que je fais via ce biais et non pas un jugement de valeur sur la santé des uns et des autres.


  • Defrance Defrance 6 janvier 2012 21:02

     Bonjour Taverne , 

      A propos d’Alzheimer il semblerai que le locataire à titre gratuit n’est en fait pas le president élu ? 

       Les Bulletins étaient au nom de Nicolas Sarkozy , or l’usurpateur s’appelle en fait Nicolas Sarközy de Nagy-Bonsaï ! 

       Si on regarde les problème qu’ont Dupont-Aignan, victime de moqueries , Phillipe de Villiers, qualifié de vicomte , le véritable nom de Sarkoleon aurait influencé une partie de l’électorat ? 

      De plus nombre d’étrangers usurpateurs d’identité sont condamnés avant d’etre renvoyés hors de France ? 

       


  • agent orange agent orange 7 janvier 2012 07:40

    ... Pour ne pas oublier les lois « mémorielles » ?


Réagir