samedi 20 mars 2010 - par Gabriel

A la recherche de l’équilibre

  Nous sommes actuellement en équilibre sur le fil de la démocratie, tiraillé de tout côtés par des extrêmes. Celui de notre société devient de plus en plus précaire. Entre l’extrême droite frontiste qui estime que l’UPM est socialiste (Ca vous fait pas rire ?) et les gauchistes révolutionnaires qui veulent revenir au précepte : « Donne moi ta montre je te donnerais l’heure. », les gens sensés sont à la recherche d’une autre alternative. Cette fameuse voie du milieu, celle qui pense qu’avant de licencier des fonctionnaires on leurs demande d’être réellement efficace et au service du public. Celle qui, toute en allégeant les charges des petites entreprises (artisans et PME) leurs demande une conduite citoyenne et sociale. Celle qui contrôle les banquiers pour qu’ils ne jouent pas au casino avec l’argent public. Celle qui lorsqu’elle parle de réforme ne fait pas subir les inconvénients aux plus démunis. Celle qui n’admettrait pas qu’une personne touche plus de 20 fois le SMIC afin qu’une majorité puisse se loger et se nourrir décemment. Celle qui ne négocie pas sa laïcité socle de nos libertés. Celle qui préfère les chercheurs, les infirmières, les professeurs, les artisans aux spéculateurs et autres magouilleurs de la finance etc, etc…

 Certes la société idéale n’existe pas et les aspirations de chacun diffèrent. Comme disait Churchill : « La démocratie est le pire des systèmes, mais on a pas trouvé mieux ! » Seulement voilà, si nos aïeux se sont battus, c’est dans l’unique but d’avoir une vie meilleure pour l’immense majorité et non pour satisfaire aux envies hallucinantes d’une minorité qui a perdu tout sens de la mesure.

 Ne nous leurrons pas, les formations politiques extrêmes sont les pires choix pour le citoyen moyen, le nationalisme ne s’évalue qu’en fonction de ses intérêts. Leur discours est basé sur le mensonge et la démagogie, ils sont les fossoyeurs de la démocratie et de la liberté d’expression. Il suffit d’ouvrir les livres d’histoires pour voir les résultats sur les peuples quand ceux-ci ont pu accéder au pouvoir suprême. L’extrême gauche avec les pays de l’est et l’extrême droite avec les pays d’Amérique du sud. En voilà des exemples ! Le nombre de leurs victimes se compte en millions, l’aurions nous oublié pour que certains succombent à leurs sirènes ? Avec eux vous vous apercevrez vite que la lueur, au bout du tunnel, n’est que la réverbération d’un enfer.

 Si l’on veut changer la société, peut être faut il commencer par se changer soi-même. Revoir son attitude et sa conduite face à sa famille, ses amis, ses voisins et les inconnus que l’on croise. Dans une société, ou l’on dit rarement merci et jamais pardon, l’ingratitude devient nature. La liberté et l’équilibre commencent par une attitude altruiste et non centrée sur soi et qui doit devenir naturelle. C’est au prix de cet effort individuel que nous éviterons les conflits, que l’ensemble s’améliorera tout naturellement et qu’enfin nous retrouverons humanité et équilibre. 



1 réactions


  • ddacoudre ddacoudre 20 mars 2010 21:24

    bonjour gabriel

    gentil ton article, mais l’équilibre n’existe pas ceci tu as raison nus vivons pour améliorer notre existence et non pour des ploutocratie.

    cordialement.


Réagir