« A moins d’un miracle c’est cuit » pour Sarkozy
Les "amis" politiques de Nicolas Sarkozy ne s'y trompent pas, la page se tourne, l'alternance est maintenant inéluctable ou si vous préférez les carottes sont cuites. Un article du JDD livre les confidences en off d'un ténor de la majorité sans divulguer son nom pour éviter au traître le supplice de la chèvre, qui serait plutôt une taupe.
Voici un extrait de l'article qui est particulièrement révélateur du pessimisme ambiant régnant chez les cadres de l'UMP, où à l'évidence le moral est au plus bas. Sarkozy serait le seul à y croire encore, mais y croit-il vraiment ?
"Dans les discussions off avec les journalistes ou les déjeuners à Paris, tous ou presque se montrent très pessimistes. Un ténor de la majorité passe en revue les prévisions de ses collègues. Des confidences au JDD que les intéressés démentiront sûrement lorsqu’ils seront interrogés publiquement. Mais selon ce haut dirigeant UMP et ancien ministre, voici les pronostics que livrent en privé les amis du Président : "Pour Jean-François Copé, Nicolas Sarkozy a une chance sur cinq ; idem pour Alain Minc. Pour Jean-Pierre Raffarin, c’est deux chances sur cinq ; deux sur trois pour Christian Jacob, une sur deux pour Alain Juppé." Une ministre confie même : "A moins d’un miracle, c’est cuit !"
En tout cas, il faut reconnaître au moins une qualité à notre Président pour quelques jours encore, mais si faites un effort, c'est son tempérament. Il se battra jusqu'à la fin et elle est proche. Le problème pour lui serait plutôt qu'il se bat mal. En fait sa campagne électoral est le reflet de son mandat, il fait toujours la même et grave erreur qui consiste à diviser pour régner, alors que c'est l'inverse qu'il faut faire. Pourquoi ne veut-il pas le comprendre ! L'homme qui fera le mandat présidentiel le plus court de la cinquième République est sans doute mal conseillé par son âne damné frontiste de service. Mais personne ne l'a obligé à l'écouter.
Entre parenthèses une victoire de Sarkozy soulagerait les notaires qui d'après RTL, la première radio de France, son débordés en ce moment. Info ou intox ou terrorisme médiatique de droite, ça existe aussi.
Enfin Sarkozy après avoir divisé les Français tente maintenant de rassembler et de convaincre les électeurs du FN et du Modem de le rejoindre. Autant essayer de mélanger de l'eau et du feu, pourtant si vous mettez de l'essence sur une nappe d'eau et que vous grattez une allumette, ça flambe. Mais Sarkozy a-t-il encore du carburant. Jean Arthuis a déjà choisi son camp mais lui c'est par calcul, que feront les électeurs centristes ?
Remarquez que François Hollande essaie lui aussi de ramener vers le PS les brebis égarés. Sauf que ces brebis là ne sont pas perdus et n'ont qu'un seul berger, en l'occurrence une bergère. Après tout les électeurs du FN ne sont pas tous racistes et antisémites et les bulletins ont tous la même couleur. Chaque voix compte et le futur Président veut lui aussi parler aux électeurs de l'autre Front. Alors là bon courage !
Vous avez déjà essayé de convaincre un lepeniste de voter à gauche, alors donnez sans hésiter le résultat de votre expérience, positive ou négative. Si vous réussissez c'est que vous avez un don de persuasion, car cela fait longtemps que les partisans des Le Pen ne sont pas seulement des rouspéteurs. Ils se diront réalistes, mais en réalité ils ont surtout peur. Peur de l'Europe, des immigrés, de l'Islam ect... Et c'est qui le Président "protecteur" ?
138 réactions
-
-
la Führer
28 avril 2012 22:03
C’est le moment de changer de tête à claque du système. Virons le nain et mettons Hollande. Même politique mondialiste et basée sur la dette usurière des travailleurs, tronche différente.
-
ta favorite
28 avril 2012 22:40
Il faut voter Hollande. Pas pour son programme pourri, mais pour se faire plaisir et faire battre l’autre ordure. Après les élections, advienne que pourra. Faudra bien percer l’abcès un jour.
-
gruni
26 avril 2012 18:35
@gandhi
Un bel essai philosophique qui mérite réflexion. L’idée que l’homme se trompe dans le choix de ses valeurs me convient.
-
-
-
LeManu
26 avril 2012 13:45
et il n’a plus que ça sur quoi compter... un miracle.
Ceci-dit il y a un tel non-sens à trouver un dégénéré pareil à la tête d’un état que le fait même qu’il ait pu faire ses hold-ups sur la droite d’abord et sur le pays ensuite est tout simplement d’une improbabilité maximum. Et il est là. Et il en redemande. Et finalement, personne n’en est surpris, j’écrivais ce matin que sa fuite en avant, qui dure depuis les années RPR, les « ça passe ou ça casse », les « après moi le déluge » et la plongée toujours plus profond dans l’autisme arriviste font de ce type un cas pathologique rare, président ou pas président.
Ce mec est un MALADE, même dans son camp il l’ont compris comme nous l’étale GRUNI, et sa seule existence est étonnante. Ne reculant devant rien,, le propre de l’autiste, sa détermination vire à l’histérie au mépris des réalités les plus évidentes...
Pas un journaliste, pas un interlocuteur n’a mis sa parole en doute, personne ne lui a dit :
- Pardon Président, mais vous n’avez que votre parole pour argument et que votre argument pour preuve. Président qui nous dit que vous ne me mentez pas en cet instant, que vous ne racontez pas n’importe quoi, alors que le pathos, du verbe au tic, est si évidemment et aux yeux de touscliniquement observable et facilement mesurable. Etes-vous fou à ce point, ou vous foutez-vous ouvertement de nos gueules.... etc etc ?"Sarko restera dans l’histoire, pas seulement des égarements politiques divers, mais dans la médecine... Qui aura l’honneur d’étudier ses neurones, la place sera chère, mais les résultats promettent d’être intéressant. En tous cas merci les Hongrois !
-
le crocodile
26 avril 2012 22:22
C´est un psychopate dont il possède absolument TOUS les symptomes . Je lisais aussi , il y a quelques jours , qu´il utiliserait des substances illégales ,( le journal ne précisait pas lesquelles ) ce qui pourrait expliquer les tics .
-
-
sleeping-zombie
26 avril 2012 10:28
Hello,
Entre parenthèses une victoire de Sarkozy soulagerait les notaires qui d’après RTL, la première radio de France, son débordés en ce moment. Info ou intox ou terrorisme médiatique de droite, ça existe aussi.
C’est moi qui suis bête ou ça demande une explication ? Que viennent donc faire les notaires la dedans ?
-
lulupipistrelle 26 avril 2012 11:19Cela concerne les donations aux descendants.... Avec les pronostics qui donnent Hollande gagnant, on peut supposer, très prochainement, une taxation accrue des donations entre vifs, et un relèvement des droits de mutation...
-
devphil30
26 avril 2012 11:35
Appartenir à un pays , c’est aussi savoir aider son pays face à la gestion calamiteuse il faudra bien payé les pots cassés mais ceux qui en ont profité sauront partir en criant au loup socialiste qui les taxent et empêchent la création de richesses.
Un des problème des riches est qu’ils acceptent de recevoir mais ne savent pas donner , une des raisons de leur richesses et plus de l’héritage.Philippe -
Fergus
26 avril 2012 12:52
Bonjour, Lulupipistrelle.
Les propositions de Hollande en matière de transmission de patrimoine sont limpides : d’unen part, il ne reviendra pas sur la suppression des droits entre époux ; d’auyre part, il ramènera à 100 000 euros par parent et par enfant ce que Sarkozy avait porté de 50 000 à 159 000 euros.
Concrètement, cela voudra dire qu’un couple qui décède en laissant deux enfants pourra transmettre, sans le moindre centime de taxe, un bien de 400 000 euros. Au delà sera appliquée une taxe de 20 % sur la part de l’héritage dépassant ces 400 000 euros.
De plus, le parents conserveront la possiblité de faire un don tous les 6 ans. Ce qui revient à dire qu’avant même de décéder un couple de deux enfants (pour garder le même exemple) pourra transmettre en 12 ans (un don en 2012, un autre en 2018 et un 3e en 2024) une somme de 1,2 million d’euros sans payer la moindre taxe.
On ne peut vraiment pas dire qu’Hollande va étrangler les contribuables !!!
-
Fergus
26 avril 2012 12:56
Autre chose : il est totalement inutile d’aller voir un notaire pour les dons, il suffit de faire un virement au bénéficiaire et d’aller aux impôts remplir un formulaire de « don manuel ». Cela demande quelques minutes. Simple comme bonjour !
-
appoline
26 avril 2012 12:56
J’espère qu’il y aura certaines commissions d’enquêtes et que ceux qui ont piqué dans la caisse seront poursuivis et amendés sur leurs biens propres, là, ce serait de la justice
-
lulupipistrelle 26 avril 2012 14:59@ Fergus : merci pour ces précisions...je comprends votre étonnement sur cette frénésie notariale... mais enfin, il y aura toujours des gens pour stocker du sucre, de l’huile et des pâtes , à la moindre alerte sociale...et bien de même, il y en a pour se mettre à l’abri d’un changement de règles successorales.
-
titi
26 avril 2012 16:15
« faire un virement au bénéficiaire et d’aller aux impôts remplir un formulaire de »don manuel« . Cela demande quelques minutes. Simple comme bonjour ! »
Le don manuel est « une avance sur succession ». Donc tot ou tard ca revient dans les mains du notaire. Mais de manière très simplifiée il est vrai.
-
Fergus
26 avril 2012 18:04
Bonjour, Titi.
Vous avez raison, mais cela ne revient dans les mains du notaire que pour les dons manuels effectués dans les 6 ans avant le décès des donateurs.
-
gruni
26 avril 2012 18:31
Bonjour sleeping
C’est vrai j’aurais dû être plus explicite.
En fait les notaires sont débordés parce que de nombreux clients ont peur de l’arrivée de FH au pouvoir. si j’ai bien compris le programme de Hollande prévoit une réforme moins avantageuse sur les droits de succession. Et donc les clients se précipitent chez leur notaire pour régler leurs affaires avant le changement de Président.
Cette parenthèse avait donc un lien direct avec la défaite à mon avis inéluctable, de l’actuel président -
sleeping-zombie
26 avril 2012 19:20
Comme quoi avoir du fric ne protège pas d’être con. Ni de ne pas savoir compter...
Différence entre Hollande et Sarko : 1.5%
Différence entre la gauche et l’extrême droite : près de 8%
Sachant que le centre n’est ni de gauche, ni de gauche, quel taux d’abstention faudrait-il chez les frontistes pour donner une chance à Hollande de l’emporter ? au moins 50%...Mais merci de la précision, j’ignorais que quelqu’un pouvait avoir peur de Hollande ^^
-
bouteyalo
27 avril 2012 08:30
@ Fergus
Regardez d’un peu plus près l’organisation du patrimoine de François Hollande...
Là, pour sûr, il ne sera vraiment pas étranglé. -
Fergus
27 avril 2012 16:45
Bonjour, Sleeping-zombie.
Les dernières estimations des instituts sur le report des voix FN et Modem donnent, à un poil près (je cite de mémoire) :
- Pour le FN : 51 à 53 % des voix vers Sarkozy, 16 à 26 % vers Hollande, abstention pour le reste de cet électorat
- Pour le Modem : 40 à 50 % de voix vers Hollande, 32 à 40 % vers Sarkozy, abstention pour les auitres électeurs.
Bref, sauf énorme surprise, Sarkozy n’a pas le cul sorti des ronces !
-
-
robin
26 avril 2012 10:41
« A moins d’un miracle c’est cuit » pour Sarkozy
Ne l’entterez pas trop vite, il est bien capable de trafiquer les machines à voter qui sont par ailleurs d’un modèle loin d’être inviolable parait-il ! -
robin
26 avril 2012 10:46
A l’auteur :
N’enterrez pas trop vite Sarko, bien que je souhaite que cet escroc sans scrupules foute le camp, je le crois capable de trafiquer les machines à voter qui sont d’un modèle parait-il loin d’être inviolable et dont le serveur serait parait-il au Colorado (dixit une de vos collègues rédactrices d’Agoravox ; Ariane Walter) .
Quand je vois le peu de gens qui sont encore pour lui, y compris dans son propre camp, dans tout les forums Internet y compris du Figaro, je me demande même si il est pas déjà passé aux travaux pratiques au 1er tour.-
devphil30
26 avril 2012 11:37
L’écart sera trop fort pour que les machines à tricher suffisent 55 - 45
Philippe -
A. Nonyme
26 avril 2012 13:29
Sarkozy est capable de beaucoup de turpitudes, mais pour le bourrage d’urnes les champions sont au PS...
-
gruni
26 avril 2012 20:35
@robin
Il serait peut-être intéressant d’étudier les résultats des villes dotée de cette fameuse machine.
J’ai écrit dans le passé un article sur le sujet
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-machine-a-voter-n-est-pas-69080
-
-
Peachy Carnehan
26 avril 2012 11:12
Il s’affole complètement le Sarkozy, il part en vrille. Hier soir, sur TF1, il est parvenu à placer quatre mensonges en une phrase à propos de « mosquées » qui appelleraient à voter pour Hollande.
Il pensait peut-être que ses calomnies ne seraient pas démontées par la presse dès le lendemain ? Non seulement il passe pour un menteur mais en plus il donne l’impression d’être en pleine panique.
Il avait certainement lu les sondages :
-
Fergus
26 avril 2012 11:35
Bonjour, Peachy.
Pareil sur la négation du « vrai travail » : la presse entière lui a mis le nez dans le caca en confirmant qu’il avait bien tenu ces propos.
-
Vilain petit canard
26 avril 2012 11:41
Moi je crois qu’il perd les pédales, il est en pilotage automatique, la réalité n’a déjà plus de prise sur lui...
-
BOBW
26 avril 2012 12:17
Apparemment en voyant sa tête à la télévision ils semble bien à ses yeux qu’il fume, en « pétard » perpétuel

-
appoline
26 avril 2012 12:59
Ne vous réjouissez pas trop en misant sur Hollande, il ne pourra jamais appliquer ce qu’il dit et il le sait, la finance n’appartient plus à la France depuis longtemps, ça s’appelle le bilderberger. Hollande leur faire face, je ne crois pas car il sera tenailler par ce qu’il a dit au peuple.
-
LeManu
26 avril 2012 13:48
Ce n’est plus le problème. Un problème à la fois, svp. Et dans le bon ordre. Ça s’appelle de l’organisation. Même si apparemment ça fait mal au ventre de certains.
-
Peachy Carnehan
26 avril 2012 17:20
Pareil que LeManu. Chaque chose en son temps. On vire d’abord Sarko.
Tenez, nouveau sondage, tout chaud, qui vient de tomber.
« Second tour : Hollande donné vainqueur par 55% contre 45% à Sarkozy, selon TNS Sofres. »
-
Peachy Carnehan
26 avril 2012 17:23
Intéressant ce sondage :
« Chez les électeurs de François Hollande, 94% se disent sûrs de leur choix et 6% seulement pourraient changer d’avis. Chez ceux de Nicolas Sarkozy, 88% s’affirment sûrs de leur choix et 12% déclarent pouvoir changer d’avis.
(...)
Selon cette enquête, 51% des électeurs de Marine Le Pen voteraient pour Nicolas Sarkozy si le vote avait lieu dimanche prochain, 16% voteraient pour François Hollande, 33% s’abstiendraient ou voteraient blanc ou nul. »Gruni a raison, c’est cuit pour Sarkozy.
-
Hervé Lhoumeau
26 avril 2012 19:51
Vous avez raison de vous inquiéter, en effet, en 2009 j’ai vu François Hollande à la télé dans un talk show expliquer à son interviewer que lorsqu’il était Premier secrétaire du Parti Socialiste, il avait demandé à Lionel Jospin de ne pas faire la réforme des retraites pourtant indispensable afin de ne pas faire perdre les elections à venir à son parti !
Si c’est ce genre de courage politique que vous voulez d’un Président votez Hollande !
Bien sûr, nous sommes nombreux à avoir été endoctriné sur le thème : Sarkozy est un sale mec, le niveau de vie décroit, etc.
En réalité, pour Sarko, je ne sais pas , je ne le connais pas, mais ce que je sais c’est que les mesures qu’il a prises ont préservé le pays de la faillite de nos voisins. Je sais aussi que nous sommes plus d’un millions d’auto-entrepreneurs qui vivons grâce à une mesure de Sarkozy, j’espère que chacun saura s’en souvenir ! Je sais aussi que le niveau de vie des français et leur pouvoir d’achat n’a pas cessé de s’améliorer chaque année depuis des lustres. Je sais aussi que tout n’est pas merveilleux, que le chômage sévit plus fort que jamais, mais que les personnes au chômage sont indemnisé par un état qui en a encore les moyens, grâce à une politique pas trop laxiste, et que personne en France ne meurt de faim. Il faut sans aucun doute si par chance Hollande ne passe pas que Sarkozy oriente mieux sa politique en augmentant les impôts sur les revenus des capitaux à la place de ceux du travail.
-
Fergus
27 avril 2012 16:49
Bonjour, Hervé.
Il ne vous a pas échappé qu’il y a un océan entre la fonction de Premier secrétaire d’un parti et Président de la République. Endosser l’habit présidentiel change un homme, et la vision de l’intérêt d’un Etat n’est plus celle d’un parti. Je ne doute pas un instant que Hollande saura parfiatement faire la différence.
-
Hervé Lhoumeau
28 avril 2012 17:32
Fergus Voila un commentaire mesuré ! Bravo !
Je ne sais pas si c’est un océan qui sépare les fonctions ; ce que je crois c’est que la probité à l’égard des citoyens est une vertu que j’attends de tous nos hommes politiques, et je suis extrèmement choqué qu’un responsable politique de haut niveau qui dit lui-même ( je viens juste de le lire) qu’il a contribué à la direction de la France aux cotés de Jospin lorsqu’il était premier secretaire du PS ait à cette occasion choisi l’interet de son parti plutot que celui des français !
Meme si cette confidence faite à un moment où il ne pensait pas être candidat à la Présidence est une marque de gentille sincérité, elle n’en est pas moins révélatrice de sa moralité réelle !
Quant à votre commentaire : il aurait du sens si justement F Hllande n’avait pas été à ce moment aux commandes de la France en copilotage avec L Jospin comme il le revendique !
-
rocla (haddock)
26 avril 2012 11:18
Oh lui le plein de poils ci-dessus , faut croire en ce qu’ il raconte
le pécheur de carnaval qui a pronostiqué 25 % pour Mélenchon .Quoique vous rêviez la réalité prend toujours le dessus ....
-
Cocasse
26 avril 2012 11:21
Peur de l’Europe
Pour débiter ce genre d’ânerie, vous n’avez probablement jamais analyser cette europe.
On l’aperçoit nettement lors du passage de MLP chez ruquier, les personnes qui ont peur, ce sont celles qui s’interrogeaient sur les solutions proposées par MLP.
Elles étaient dans une sorte de sclérose, de repli, de peur d’entreprendre. On sent une paralysie très nette et une attitude réactionnaire consistant à perdurer dans le système tel qu’il est bien qu’il se dégrade de plus en plus (et qu’elles l’admette). Avoir le courage de faire le pas nécessaire pour en sortir fait peur.-
jmdest62
26 avril 2012 11:59
@ cocasse
Auriez vous une autre expressiont que « ..débiter ce genre d’ânerie... » que vous répétez à l’envie sur tous vos posts , pour débuter vos argumentations
à la longue , ça devient lassant
La langue française est riche profitez en .....
-
Cocasse
26 avril 2012 12:09
Vous meuglez.
Mettez la photo adéquate sur votre profil.
Les chiens ne font pas des vaches. -
LeManu
26 avril 2012 13:51
Te plains pas Coq’ass, c’est bien la première fois qu’on te gratifie d« argumentation »...
Tout arrive... tu vois. Pas rassurant quand à la possibilité d’un miracle pour le taré aux Rolex... -
Cocasse
26 avril 2012 14:07
LeManu : c’est vrai, j’aurais du le remercier, je m’en rend compte maintenant, grâce à votre intervention.
Le fait est que je fais beaucoup de commentaires argumentés.
Mais aussi beaucoup de commentaires potaches et de vannes inspirées par mon maitre à penser : Maitre Cappelo.Hè mec, je retire ce que j’ai dit, tu meugles pas, t’es pas une vache, t’es un gentil toutou !

-
-
Tall 26 avril 2012 11:28je serais sarkozyste, c’est ce que je dirais aussi >
Vous pouvez aller à la pêche, bonne gens, Hollande sera élu quand mêmeben voyons .... -
FRIDA
26 avril 2012 11:29
C’est un peu comme le FDG 3ème position.
C’est une stratégie de communication. La droite a plus de voix que la gauche.
En plus les gens sont traumatisés et inquiets. La stratégie du choc fonctionne très bien. La peur de l’avenir fera que les gens voteront Sarkozy. C’est ce qui est martelé à longueur de journée.
Il y a une manifestation de policiers. Cela n’a rein à voir avec l’affaire Merah (qui lui a apporté quelque point), mais elle rappellera à certains électeurs du FN de ne pas voter Hollande. Ce dernier traine derrière lui le vote des étrangers et un prétendu soutien de Tariq Ramadan voire des mosquées qui ont appelé à voter Hollande.
Les affaires comme Karachi, le financement illégal de l’élection n’intéressent visiblement que hemotep
-
Fergus
26 avril 2012 13:04
Bonjour, Frida.
Sauf miracle pour lui, les carottes semblent quand même cuites pour Sarkozy. Il suffit d’observer la très grande stabilité des sondages de 2e tour, mais aussi de s’en remettre aux effets du « grand débat » à venir sur l’électorat : de l’avis de tous les politologues, il ne peut faire bouger les positions que de 0,2 à 0,5 point maximum.
-
FRIDA
26 avril 2012 14:28
@Bonjour Fegus
Je ne suis pas de même avis que vous sur les sondages, ceux-ci peuvent être inexacts comme ils peuvent manipualabes, (je n’écarte pas des chiffres volontairement mensongers de la part des instituts, ces derniers ne sont pas neutres à mon avis),
je me base sur le suffrage du premier tour. Le nombre de voix pour la droite (peu importe l’étiquette, une bonne partie du modem votera Sarkozy ou s’abstiendra, ce qui arrange ce dernier ) est plus important que celui de la gauche. Quant au report des voix, ceci est une lecture qui me fait penser à la voyante qui voit l’avenir dans ses cartes.
http://www.francesoir.fr/actualite/politique/resultats-presidentielle/2012
Mélenchon aurait pu manitenir une position d’opposant au lieu de se rallier sans discuter de quoique ce soit. L’histoire ne lui pardonnera pas, comme Jospin qui a annoncé son retrait à la suite des résultats.
Pourtant, en Belgique, des politiques suivaient ses pas, c’est bien dommage
http://www.rtbf.be/video/v_l-indiscret-du-22-04-2012-bernard-wesphael?id=1722632
http://www.rtbf.be/info/emissions/article_bernard-wesphael-dans-l-indiscret?id=7751485
Cordialement
-
-
Fergus
26 avril 2012 11:34
Bonjour, Gruni.
Sarkozy a du tempérament, certes, mais il se bagarre comme un gamin de cour d’école, sans la moindre science du combat, et en tapant n’importe comment, ce qui lui vaut de prendre en retour des pains bien mérités.
-
DSKprésident
26 avril 2012 14:54
C’est marrant que ceux qui veulent récupérer les votes FN ne peuvent s’empêcher de dénigrer ces 18% d’électeurs. Draguer en insultant : cela marche ? un réflexe pavlovien certainement.
Cet article en est une caricature.
« Il ont peur de l’immigration, de l’iSlam, de l’Europe... ».
L’immigration massive est l’arme des mondialistes pour affaiblir les Nations, détruire les résistances, les cultures, les histoires, les socles nationaux.
L’Europe est l’invention des banquiers privés (dont FH et NS sont les pantins) pour ruiner les peuples : 50 Milliards de prélèvement / an pour la France. Merci l’UMPS.
Avec Sarko c’est LA FRANCE MORTE
Avec Hollande : le changement c’est du FLAN.
Voter pour un sioniste ultralibéral soumis aux marchés de droite ou Voter pour un sioniste ultralibéral soumis aux marchés de gauche : c’est la même chose !
Autant tirer à pile ou face, car FH et NS sont les 2 côtés d’une même pièce qui met la France sous les diktats des banquiers, du grand patronat international et de l’Empire satanique d’USrael (La France ira donc faire les sales guerres aux pays musulmans non soumis).
Avec FH et NS, les français vont continuer de dérouiller sec, car ils seront sous domination Mondialiste et Internationaliste (comme depuis 45 ans).
Voter FH ou NS c’est voter contre la France. Autant rester dans son jardin et faire son potager.
-
gruni
26 avril 2012 18:49
@Fergus
C’est exactement ça Fergus et comme le souligne Peachy c’est la panique. Mais quel spectacle lamentable d’un homme qui Président de tous les Français devrait avoir un minimum de pudeur et au moins essayer de ressembler à un homme d’Etat. Savoir perdre est aussi une qualité. -
Fergus
26 avril 2012 23:05
Bonsoir, Gruni.
Comme j’ai eu l’occasion de l’écrire sur un autre fil, Sarkozy avait le choix de perdre entre la dignité et l’opprobre. En adoptant les thèses et la dialectique du FN, il a choisi l’opprobre !
-
-
rocla (haddock)
26 avril 2012 11:42
à la foire d’ empoigne des mots il n’ y a pas de bons ou de mauvais c ’est le
vainqueur qui gagnemettre la photo de Pétain à côté de Sarko , ok , perso j’ ai vu Méloluchedans une décharge sur un tas d’ ordures ...
Le cirque Amar fait entrer toutes les clowneries sur la piste . -
_Ulysse_
26 avril 2012 11:42
Je crois pas du tout que Sarkozy soit cuit, au contraire, il a toutes ses chances !
On l’a vu au premier tour, il y a quoi ? 1 point d’écart à peine.
Les sondages prévoyaient 5 à 7 points d’avance pour FH, en réalité c’est kif kif.Hollande est nul comme candidat, il n’a aucun charisme et sa campagne est mauvaise.
Sarko est pas génial mais déjà je pense qu’il le bouffera lors du débat.
Toute la droite va taper sur le manque d’expérience d’hollande ca va lui faire beaucoup de mal chez les indécis.Et pour finir, la France est plus vieille qu’il y a 5 ans, la droite reste majoritaire dans ce pays.
Tous les médias aurons beau hurler que hollande va gagner, c’est pas du tout fait.
En 2005 10 minutes avant les résultats, les mêmes donnaient encore le OUI gagnant à 55% et il a perdu à 45% . Les sondages sont trucqués ils gonflent les chiffres de hollande pour tenter la stratégie de la prophétie autoréalisatrice.A mon avis, l’outsider va gagner comme souvent en politique.
-
Fergus
26 avril 2012 13:11
Bonjour, Ulysse.
Désolé de vous le dire ainsi, mais vous tentez de manipuler les lecteurs avec de très gros sabots : dans la dernière série de sondages avant le 1er tour, Hollande et Sarkozy étaient au coude à coude, le meilleur pour Sarkozy le donnait 1 point devant Hollande, et le meilleur pour Hollande 3 points devant Sarkozy, les autres entre ces deux positions.
Rappelons que Sarkozy voulait absolument être devant d’au moins 3 points pour espérer l’emporter !
Quant au portrait que vous dressez de Hollande, c’est exactement celui que n’a cessé d’asséner Sarkozy avec le piteux résultat que l’on sait. La défaite n’en ser a que plus amère : être battu par un « nul », un type que l’on va « exploser », pas très glorieux, non ?
-
A. Nonyme
26 avril 2012 13:35
Bonjour Fergus
Il n’y a pas que Sarko et la droite qui disent que Hollande est nul, il y aussi Aubry, Fabius, Royal et quelques autres. Bon, c’est vrai, ils le disent moins fort depuis quelques temps... Allez savoir pourquoi !

-
_Ulysse_
26 avril 2012 13:46
Lol, maintenant je fais de la manipulation pour faire élire Sarko
. On ne me l’avait pas encore faite celle-là. Et les sondages donnaient bien Sarko en baisse la dernière semaine et hollande en hausse.
On a vu dimanche soir qu’ils se sont plantés.La gauche est minoritaire, vous pouvez faire ce que vous voulez c’est comme ça.
Il a fallu un candidat de la trempe de Mitterrand pour la gagner cette élection présidentielle.Vous risquez de vous réveiller avec la gueule de bois car visiblement vous êtes sympathisant Hollande.
Moi je suis abstentionniste. J’appelle à l’abstention.
-
FRIDA
26 avril 2012 14:08
_Ulysse
Je vous suis, je ne vote pas au deuxième tour, j’ai voté pour Mélenchon et je suis très déçue par son appel à voter Hollande sans négocier quoique ce soit.
-
lebreton
26 avril 2012 16:26
@ Ulyssepetain a dit ça aussi en se couchant devant hitler ! je ne met pas de majuscule pour les ordures ! -
_Ulysse_
26 avril 2012 22:11
@FRIDA
Je comprend tout à fait l’engouement qu’il y a eu pour Mélenchon. Un bon discours et un bon programme. Malheureusement ce n’était qu’un leurre de plus dès le départ c’était prévu qu’il allait se rallier à Hollande sans condition.
Ca a toujours été une dent de râteau du PS. Certains Comme Asselineau et l’UPR l’avait dit à mainte reprise, les électeurs de Mélenchon ne l’ont pas cru. La prochaine fois peut être ;)
-
_Ulysse_
26 avril 2012 22:16
@lebreton
Déjà je ne vois pas ce qui vous permet de m’insulter et de m’assimiler à Hitler. Vous n’aimez pas Sarkozy ? Tant mieux parce que moi non plus. C’est pas parce que je préviens qu’il est loin d’être enterré que je suis un nazi, votre remarque est scandaleuse.
Par contre, je me permet de prévenir qu’une victoire de Sarkozy n’est pas à exclure du tout.
Je le dis d’autant plus sincèrement que je n’ai voté pour personne au premier tour et que je déteste les 2 finalistes autant l’un que l’autre. Ils appliquerons la même politique : celle de bruxelles. Mon intention a toujours été de voter Asselineau si il était candidat ou de m’abstenir. -
FRIDA
26 avril 2012 23:34
Ulysse
Mon fils a tout fait pour me dissuader de voter Mélenchon, je ne voulais pas au départ, je n’ai toujours pas pardonné son soutien à l’OTAN et le fait d’avoir justifier la guerre contre la Libye, et pourtant, j’ai fini par me convaincre qu’il allait donner un soufle à la gauche, j’ai voté tout en étant pas très sûre de lui, j’ai trouvé qu’il a trop fait dans le lyrisme, et il a trop focalisé sur MLP, enfin son dernier discours de Marseille, même si je l’ai bien apprécié, m’a laissé l’impression qu’il s’est tiré une balle dans le peid. Je comprends qu’il puisse déclarer qu’il faut sortir Sarkozy, mais pas au prix d’un ralliement sans conditions, même les verts ont pu obltenir quelques garanties. Franchement, il me déroute, sa politique est soit brouillone soit il roule réellement pour le PS.
J’en suis dégoutée.
-
_Ulysse_
27 avril 2012 12:55
@FRIDA
Ne regrettez rien, maintenant vous savez ce qu’il en est. Vous reconnaissez vous être trompé, c’est tout à votre honneur. Rare sont les gens qui en sont capables.
Moi j’ai voté Bayrou en 2007 et j’étais favorable au TCE en 2005 (mais j’ai pas voté) alors côté casseroles j’ai ce qu’il faut. Un peu comme vous, sans être vraiment convaincu et un peu dans la logique du moins pire. Depuis, je me suis beaucoup intéressé à la politique et l’économie j’ai beaucoup appris et compris mes erreurs du passé.
-
manech42
27 avril 2012 21:50
Ne vous en déplaise, amis de droite, pour vous c’est terminé, votre hongrois favori est en train d’exploser, de se noyer dans ses contradictions et ses mensonges, même les médias le lâchent c’est dire son état de décrépitude. Préparez vous à la prochaine déculottée aux législatives et la boucle sera bouclée, l’assemblée nationale de gauche, le sénat de gauche, l’écrasante majorité des régions et mairies de gauche également, il ne vous reste plus qu’à émigrer et je vous souhaite un bon voyage sans retour je vous prie, bien à vous.
-
_Ulysse_
30 avril 2012 09:52
@Mannech
Vous semblez tomber dans le panneau du clivage gauche/droite.
SI il est élu, l’une des première mesure de votre candidat « de gauche » sera de supprimer le CDI.
On a déjà vu mieux niveau politique pour un « socialiste » qui n’a de socialiste que le nom.
Entre Hollande au service de l’oligarchie financière, Mélenchon le rabatteur et les syndicalistes Arthaud et Poutou financés par l’UE elle est belle « la gauche ».La réalité est qu’il n’y a plus d’offre politique autre que la politique de l’UE au service de l’oligarchie. Que ce soit à droite ou à gauche. C’est ça la réalité de l’élection présidentielle de 2012. Restez chez vous dimanche, que tout le monde reste chez soi.
Les gens « de gauche » ayant rejoint l’UPR l’ont bien compris, d’ailleurs ils sont majoritaires dans ce mouvement et de plus en plus nombreux. Plus de 1500 adhérents maintenant (contre 700 il y a 6 mois).
-
jaja
30 avril 2012 10:07
L’UPR c’est cette saloperie nationaliste d’extrême droite qui crache ici sur LO et le NPA et dont tous les militants passent leur temps à se prétendre de gauche sur les forums du Net ?
A se demander par qui ils sont payés les fans du gros bourge Asselineau... Leur credo la sortie de l’Europe pour que la bourgeoisie bien Française nous la mette profond.....et puisse continuer à exploiter les colonies outre mer.....
L’ennemi ce n’est pas l’Europe en tant que telle, c’est cette Europe capitaliste et alliée des guerres Yankees... Dénoncer les traités existants..oui ...mais tenter de s’organiser à l’échelle de l’Europe est une bonne chose...
Exproprier les banques et annuler la dette voila ce qui est important à faire..... A l’échelle de la Nation c’est bien...à celle de l’Europe ce serait encore mieux !
-
-
Tipiack
26 avril 2012 11:50
Puisque la presque totalité de la presse « roule » pour NS, si elle annonce Hollande Gagnant c’est la preuve que Sarko en a fait une stratégie...non ?
-
_Ulysse_
26 avril 2012 12:00
La presse ne roule pas pour Sarkozy ou Hollande, elle roule pour ses patrons qui sont des fonds américains.
Ceux-ci veulent voir Hollande élu car Sarko s’est montré trop timoré dans les « réformes structurelles ». Trop soucieux de sa popularité, il a les dents qui rayent le parquet et voulait garder ses chances pour 2012.
Bon derrière ces « réformes structurelles », se cache le pillage, la vente de la france à des fonds privés et étrangers pour la pluparts.
Hollande a donné des garanties à ses patrons, il est archi pro européen. Il a donné des garantie à la finance et est même allé à Londre pour cela.
En plus, il est « de gauche » ce qui lui permettra de faire les réformes voulues sans que les électeurs de gauche ne bougent. Alors qu’avec Sarko les électeurs de gauche « surveillent » ce qui est fait et gueulent si nécessaire, du coup il a moins les mains libres.
Si vous regardez l’histoire récente, ce sont les gouvernements de gauches qui ont le plus réformé, libéraliser et déréglementé (Mitterrand à partir de 83 et le gouvernement Jospin). La droite elle a plutôt baisser les impôts des riches mais a fait très peu de choses à côté.
-
_Ulysse_
26 avril 2012 12:01
Il est déjà prévu de flexibiliser le marché du travail, bruxelles l’a ordonné.
Si hollande est élu la première chose qu’il fera sera de supprimer le CDI pardon « réformé » le CDI ...
-
-
freedom2000
26 avril 2012 11:52
Bon sang, mais cessez donc de croire que F. Hollande a déjà gagné avec ses 1,5% d’écart face à Naboléon : En 2002, Chirac , bien moins détesté n’avait réalisé que 20% au 1er tour !
Avec ses 27%, Sarko n’aura perdu cette fois-ci que 3% par rapport à son score de 2007, alors que tous les médias l’encensaient à l’époque..et avec un « gros » candidat de plus en la personne de Mélenchon en 2012
D’autre part, j’ai pu constater que Hollande avait largement dépassé les 50% dans les Dom-Tom, or au final on a un malheureux écart de 1,5% entre les deux, donc pas quoi pavoiser !
Et qui sait si finalement tout n’était qu’une manipulation des médias pour inciter les gens à rester chez eux ce 6 Mai (Hollande a déjà gagné ) et faire gagner ... Sarkozy à nouveau ?
Et qui sait si une nouvelle affaire Merah impliquant cette fois -ci un affreux chinois ou pakistanais ou roumain (la 3ème dans ce cas ! après celle du tueur de l’Essonne, mettant en cause un méchant antillais ) ne va pas favoriser Sarko ?
Et dans ce cas, préparons nous au pire, car avec ses pions déjà bien installés, rien n’arrêtera plus le nabot pour définitvement casser la France et qui sait de rêver à un 3ème, 4ème mandat, puis il y aura Jean et Louis derrière...
Je conseille à tous de regarder le film allemand « La vague » en DVD pour prouver que tout peut arriver, même en France...Hollande donne partout l’image d’un faible, de quelqu’un qui n’a pas la carrure d’un président (merci les médias , encore une fois)...mais on sait surtout de quoi est capable notre président actuel, il peut dire blanc aujourd’hui et noir demain.
Gare donc aux mauvaises surprises du 6 mai !
et puis on a les machines à voter électroniques, bien faciles à trafiquer ...-
Nums
26 avril 2012 13:05
" Et qui sait si finalement tout n’était qu’une manipulation des médias pour inciter les gens à rester chez eux ce 6 Mai (Hollande a déjà gagné ) et faire gagner ... Sarkozy à nouveau ? "
Ca se tient et c’est ce qui m’inquiète. -
Tall 26 avril 2012 14:08je dirais presque que c’est certain ... il ne faut pas regarder les sondages avant d’aller voter
-
lulupipistrelle 26 avril 2012 15:56Ah bon, on ne regarde plus les sondages ? ces mêmes sondages ont considérablement nui aux "petits candidats’, qui ont bien eu du mal à faire passer leurs propositions dans les media, qui les prenaient de haut, normal, puisqu’on savait par avance le nom des deux finalistes...
Bien que je ne partage pas son point de vue, j’aurai bien aimé en savoir plus sur Nicolas Dupont-Aignan, par exemple... qui me semble un très honnête homme... Et si sa thèse souverainiste , bien exposée, avait entamé le vote MLP ?
Alors coco, c’est un peu tard de s’aviser que les augures sont peut-être pourris... jusqu’à présent personne n’ y a rien trouvé à redire... et bien allons jusqu’au bout .
-
Jimmy
26 avril 2012 17:01
" Et qui sait si finalement tout n’était qu’une manipulation des médias pour inciter les gens à rester chez eux ce 6 Mai (Hollande a déjà gagné ) et faire gagner ... Sarkozy à nouveau ? "
Ca se tient et c’est ce qui m’inquiète.
sauf que le réflexe « c’est déjà gagné donc je reste chez moi » n’existe que dans vos têtes, les gens, en réalité, sont bien plus motivés par une victoire annoncée que par une défaite probable, donc annoncer que Sarkozy à déjà perdu lui ferait perdre plus de voix qu’en gagner
-
-
RogeR
26 avril 2012 12:01
Même l’association des porteurs d’emprunts russes n’y croit plus :
La Voix des Emprunts Russes
Une Association au service de l’intérêt général des Porteurs d’emprunts russes
Le 25 avril 2012
Objet : emprunts russes – Indemnisation décente
Monsieur François Hollande, Président de la République.
Le parti Socialiste a toujours été prêt à défendre les intérêts de la personne privée lorsque ceux-ci se trouvaient injustement attaqués, notamment du fait de la puissance publique. C’est le président François Mitterrand qui le premier, signa le traité de Rambouillet le 29 octobre 1990 relatif au règlement des dettes et emprunts russes....................................................................... ..........etc...
-
Loatse
26 avril 2012 12:39
Bonjour,
« Vous avez déjà essayé de convaincre un lepeniste de voter à gauche, alors donnez sans hésiter le résultat de votre expérience, positive ou négative »
oui : 3. Classe ouvrière
(enfin 2 qui ont voté au premier tour hollande et une qui a choisi toujours au 1er tour NDA mais au deuxième tous voteront à gauche)
comment ?
En démontrant combien le programme de marine le pen peut leur être préjudiciable pécunièrement...
sur deux points..
Le premier concerne le déremboursement de l’ivg... Une ado de milieu modeste ne pourra pas recourir à ce moyen, faute d’argent.... une bourgeoise oui... « un accident » de contraception est si vite arrivé... tant de vies gâchées et des études abandonnées... bref en perpective un avenir plutôt sombre...
Bref du foutage de gueule de la candidate qui se dit soucieuse du bien être de TOUS....
Deuxième point l’immigration.. avec des mesures restrictives irréalistes (donc mensongères) ! et une vision économique à court terme, ce qui inclut que la candidate marine est nulle en économie...
Une réalité : les français font de moins en moins d’enfants et plus tard... sans un apport d’une population qui privilégie la famille à la carrière et donc fait plus d’enfants et plus jeune, il n’y aura personne pour payer les retraites des sympathisants FN, (ni des autres d’ailleurs)
Ceux qui s’en tireront seront ceux qui auront les moyens de placer leur argent dans des assurances vies, des fonds retraites... bref on en revient à la même constatation que dans l’exemple du déremboursement de l’ivg...
seuls les plus aisés pourront tirer leur épingle du jeu... les autres crèveront la bouche ouverte...
Les gens qu’ils soient du front national, ou bien d’autres partis, ont ceci en commun : ils n’aiment pas qu’on les prennent pour des cons !
(ps : j’ai laissé le facteur humain de coté, juste parlé au porte monnaie...)
voilà-
Loatse
26 avril 2012 19:43
Bonsoir sabine,
je parlais de ces toutes jeunes filles qui ne maitrisent encore pas bien leur contraception..et qui n’ont pas fini leurs études... rares sont celles qui peuvent compter sur leur famille pour les soutenir, les aider à assumer un enfant de manière à ce que ces mêmes études ne soient pas interrompues...
or, que faire dans la vie sans diplôme et avec un enfant à charge alors que déjà tant de diplômés ont du mal à trouver un emploi.. que les logements sont hors de prix et que le cout de l’éducation d’un enfant ne peut se satisfaire d’à peu près... ?
L’un comme l’autre en souffriront... on peut rêver meilleur départ dans la vie... -
Annie
26 avril 2012 22:28
La question n’est vraiment pas là. Je ne pense pas que l’avortement soit banalisé parce qu’il n’est jamais anodin. Mais si l’on commence à décider subjectivement qui a des raisons d’avorter et qui n’en a pas, on se retrouve dans la situation où seules les plus fortunées pourront se faire avorter et les autres recourront aux aiguilles à tricoter. C’était la réalité avant et pourrait le redevenir si l’avortement n’était plus remboursé. Encore faut-il avoir l’âge de s’en souvenir, ce qui est mon cas. Je ne voudrai jamais revenir à cette situation, et bien que la situation ne soit pas idéale, l’alternative est pire.
-
Annie
26 avril 2012 23:12
@Sabine,
On pourrait discuter longtemps là-dessus parce qu’il y a des tas de contradictions dans le droit à l’avortement, mais il s’agit vraiment d’un acquis sur lequel je ne pourrai jamais revenir. J’ai été témoin de femmes qui se faisaient avorter parce qu’elles partaient en vacances et qu’être enceintes les dérangeait, (cela il y a environ 30 ans) mais tellement d’autres femmes qui étaient acculées dans des situations où elles auraient fait n’importe quoi pour y échapper. C’est pour cela qu’avec toutes les réservations que je pourrais avoir à propos de l’avortement, il s’agit d’un droit que je ne remettrai jamais en question, la question de son remboursement étant inhérente à ce droit et envisager son déremboursement représente pour moi un moyen détourné de l’éroder. J’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi les féministes ne sont pas montées au créneau et n’ont pas attaqué cet aspect du programme du FN. -
Loatse
27 avril 2012 01:08
Sabine,
si je dis « rares sont ceux », c’est que je parle en connaissance de cause. j’ai 4 enfants ce qui implique que j’ai cotoyé leurs ami(e)s, et les ami(e)s de leurs ami(e)s... bref ma maison étant plutôt portes ouvertes (et elle continue à l’être)... j’ai été confrontée à ce genre de situation plus d’une fois sous forme de confidences ou des demandes de conseils... parfois même par des amies qui faisaient face à des grossesses non désirées de leurs enfants..
Dans les trois quarts des cas, les parents travaillaient ou bien n’étaient pas en mesure d’apporter ce soutien...cela leur appartient.
Jamais je n’ai cherché à influencer qui que ce soit dans un sens ou dans l’autre... . car on ne peut humainement, influencer des mômes alors que ce sont eux qui assumeront la responsabilité de leur choix.. quelqu’il soit.
Nos ainées se sont battues afin que des femmes jeunes ou moins jeunes ne meurent plus des suites de charcutages pratiquées par ce que l’on nommait « des faiseuses d’anges ».. Déposséder une femme de son libre arbitre en la matière, c’est prendre le risque de renouer avec des pratiques que l’on croyaient révolues..
oui c’est moche d’en arriver là... . mais. mettre un enfant au monde c’est aussi pouvoir lui assurer le gite, le couvert et l’amour de ses parents... ces trois choses ne sont pas négociables..
et les bonnes âmes peuvent tempêter et s’indigner tant qu’elles veulent : on n’impose pas une grossesse non désirée, qui plus est en supprimant le remboursement de cet acte..
ps : je suis de ces « rescapés » à qui l’on assène un jour entre la poire et le fromage : « je voulais me faire avorter mais c’était trop tard... » -
Annie
27 avril 2012 01:11
Je crois comprendre ce que vous voulez dire. Après tout, se sentir acculée est aussi un sentiment subjectif, et la situation dans laquelle se trouvent aujourd’hui certaines femmes n’est pas comparable à celle du siècle dernier. Mais l’avortement n’est jamais un pis-aller, une solution de facilité et il serait impardonnable qu’il soit conseillé en tant que tel.
Mais lorsque vous dites qu’il faut tout faire pour qu’une femme puisse garder son enfant, le corollaire est qu’elle doit aussi avoir la liberté de ne pas vouloir le garder. J’élude la question parce que je n’ai jamais connu l’époque où il était conseillé à une jeune fille/adolescente de se faire avorter, mais au contraire celle où elle devait obligatoirement rencontrer 3 psychologues/médecins etc. tous déterminés à lui faire changer d’avis ou du moins à l’aider à envisager les conséquences, et une d’entre elle était que ces jeunes femmes étaient incapables de surmonter le sentiment de culpabilité qu’on leur avait inculqué. -
Loatse
27 avril 2012 11:31
Je suis d’accord avec vous,sabine sur ce point : mettre en avant la prévention... (j’ai cru lire quelque part que le budget du planning familial s’était réduit comme peau de chagrin..)
Vos propos m’effraient, car ceux impliquent que l’on puisse faire pression sur des personnes en situation de détresse..
Bien entendu, dans la vie il y a les impondérables, tels que la perte d’un emploi, un divorce, une maladie qui peuvent affecter des familles.. ce sont quelques unes des raisons pour lesquelle des couples choisissent de retarder la conception de leur premier enfant
C’est la réalité pourtant : un môme à qui l’on ne donne pas d’amour et qui de surcroît n’a ni toit ni nourriture suffisante, sauf capacité exceptionnelle de résilience, plus tard héritera de toutes les difficultés inhérentes à un tel départ dans la vie...
un cadeau empoisonné à lui faire... -
gruni
27 avril 2012 17:59
@Sabine
Désolé je n’ai jamais replié un com. même très méchant, donc c’est probablement une erreur de manip.
Je m’en excuse
-
-
xxxxx
26 avril 2012 13:05
Bonjour.
En fait, on ne peut savoir, il est tout à fait possible que Sarkozy soit réélu, à l’arrache.
La plupart des gens sont persuadés que l’élection est une affaire de raison, que les personnes votent en toute conscience. Mais pas du tout.La raison est un pauvre outil, très limité, avec lequel nous essayons incorrectement de nommer et identifier des choses bien plus amples et mystérieuses. Que, par exemple, dans ce pays, il y ait autant de personnes qui aient pu donner à nouveau leur suffrage à ce personnage indique bien qu’il n’y a rien de très raisonnable dans tout ça. Ce que je vous dis là est un secret de polichinelle ; la tactique de Sarkozy a été jusqu’ici de tenter d’harponner l’insconscient collectif. En vain, celui-ci se dérobe. Ceux qui imaginent que la campagne de Sarkozy a été sans direction s’égarent ; ce type n’a ni foi ni loi hormis lui-même ; il s’est contenté d’envoyer des coups de sonde dans toutes les directions, en espérant faire une bonne pioche. Croyez bien que si l’opinion avait réagi favorablement et massivement à une de ces stimulations, le candidat Sarkozy aurait gaiement labouré son sillon jusqu’à l’écoeurement. Ce qui l’a fait élire en 2007, c’est cela : ’cela fait 30 ans que l’ump et le ps vous niquent, je ferai la rupture avec ça’.
Et bref, il est accessoire de savoir si c’est Sarkozy ou Hollande qui va être élu car l’issue sera la même. Où est l’inconscient collectif, que dit-il ?, c’est assez facile à déterminer. Il se trouve là où il s’est passé quelque chose dans la campagne, à savoir là où il y a eu une dynamique, un engouement, de la joie (car ce qui gouverne l’individu c’est le principe du plaisir/déplaisir). Et c’est chez Mélenchon que l’on a vu cela et dans une bien moindre mesure chez Marine Le Pen. Il y a un point commun entre les deux, l’air de rien, qui est l’exaspération vis à vis du système. Ce sont les partis des laissés-pour-compte, de ceux qui se sentent tels ; ajoutez à cela les électeurs de Poutou, Dupont-Aignan, etc, ça en fait du monde qui se bouscule au portillon, non ?
Et bref, la France est agitée d’un prurit révolutionnaire. Elle veut une autre société. Résolument, elle est très attachée à l’esprit de 1789, ce qui fait sa singularité, sa véritable identité. La France n’est pas du tout xénophobe, que Sarkozy jusqu’ici fasse chou blanc l’indique assez bien. La France veut demeurer celle qu’elle est et a été jusqu’ici ; celle qu’on lui a chanté du moins. L’élection Sarkozy est une tentative d’essayer le libéralisme et très simplement, les Français n’en veulent pas. Ca ne leur ressemble pas, ça n’est pas elle.
Et bref, il n’y aura pas de révolution par les urnes et d’insurrection civique. Du reste, cela ne s’est jamais vu ni ne se verra jamais. Une révolution est toujours un rapport de force ; certains veulent le pouvoir et les autres, l’ayant, ne veulent pas le céder. Il est difficile de déterminer comment notre propre inconscient compte nous mener où il le désire ; il est évident que Hollande est un choix par défaut, celui de la constance. C’est un choix antithétique avec le climat de l’époque ; sa façon de voir, très gestionnaire, genre ’ma petite entreprise ne connait pas la crise’, est à côté de la plaque, inadaptée, anachronique. Le chemin de la libération peut en revanche et paradoxalement passer par l’élection de Sarkozy ; on élit le pire, ainsi il mettra le feu aux poudres et nous serons bien obligés de régler cela à l’ancienne, non pas par l’artifice de la toile ou des urnes mais comme cela se pratique toujours : dans la rue, en faisant le coup de poing et en faisant le ménage de façon violente. Il faut tout de même imaginer cela : Sarkozy est réélu alors qu’une majorité ECRASANTE - ils sont neuf contre moi dit-il lui-même, il ne fait pas même un tiers non pas de tous les Français MAIS SEULEMENT DE CEUX QUI SE SONT EXPRIMES. Et donc, nous allons assister à cela : politique d’austérité, suppression du rsa et de l’apl, sécu à l’agonie, etc, etc. Avec sur tous les écrans les scandales financiers de la Sarkosie, la morgue de toute cette bande de personnages infects, les nkm, Lefevre, Morano, etc. Leur façon de servir les copains, leurs bottes Hermès, leurs montres à x smic. Mais si l’on est rationaliste un instant, un seul instant, on se rend bien compte que pareil scenario nous conduit tout droit à certain point et que ce point est inévitable, inéluctable !
L’inconscient fonctionne par vagues et pas de façon rectiligne. Il est possible aussi que nous fassions à l’avenir un petit détour par le lepénisme, que l’affaire mette plus de temps à se dénouer ; l’inconscient c’est comme un cours d’eau qui fait de nombreux méandres et dont le débit paisible soudain accélère sans crier gare. Bien sûr, on sombrera un temps dans l’indignité à persécuter une poignée d’étrangers présents sur notre sol. Mais c’est une erreur de taile de croire que le vote le pen est purement xénophobe ou raciste. Il est antisystème et paradoxalement très républicain (je parle là des électeurs et non de la femme politique le pen ainsi que du groupuscule résolument raciste qui subsiste constamment en France .. comme partout ; elle, elle se contente de diriger les consciences, de mettre des mots inexacts sur un désir qui préexiste à elle).
Je ne sais pas, il suffit de tendre l’oreille pour saisir cette petite musique de l’à venir, ce que veut réellement le peuple, ce qui rassemble quasi tous au-delà des chapelles : il veut tout simplement la démocratie réelle, pour de vrai, et pas de façade.
Je dois préciser que seul Mélenchon a eu l’oreille pour tout cela. Sans doute parce qu’il est lettré. Il fait une erreur, je pense, en ciblant fixement la xénophobie lepéniste et il serait plus inspiré de s’adresser à l’électeur fn via ce refus du système et le désir de liberté et de démocratie.
Je tiens à le répéter : c’est là un secret de polichinelle pour les politiques. Toutes ces dernières années, ils se sont échinés à traficoter, reculer la fâcheuse échéance, elle il faut rendre des comptes devant le seul vrai maître, le peuple souverain. On a eu le droit à tout, tout de m^me, toutes les petites magouilles électoralistes jusqu’au déni de la volonté du peuple en 2005 (lol, le brave Draghi fait bine marrer avec ses petites vélléités sociales de la dernière heure). Encore une fois, ils tentent de nous saoûler avec l’idée simpliste que la xénophobie monte, etc, etc. La preuve : le gros gros score de Marine Lepen. Mais non, ce qui monte c’est cette clameur : le système est pourri jusqu’à la moëlle, ce que nous voulons c’est justice et démocratie réelle.
En 2007, c’était cela déjà. L’’ordre juste’ de Royal, la ’démocratie participative’, c’était implicitement admettre et dire : "toi, le peuple, tu sais que l’ordre est injuste, tu sais que la démocratie est d’opérette et donc...’
Bon, à part ça, pas la peine de flipper. Car nous vivons tous un super moment historique qui n’arrive que de loin en loin. Education, économie, etc, nous verrons cela plus tard ; une fois que : comme il y eût une fois un peuple qui parmi tous ET CONTRE TOUS en finit avec la monarchie, ce même peuple va installer EN PREMIER, SEUL, PARMI ET CONTRE TOUS, la démocratie réelle.
Vive la République ! Vive la France !
-
Cocasse
26 avril 2012 14:25
on élit le pire, ainsi il mettra le feu aux poudres et nous serons bien obligés de régler cela à l’ancienne, non pas par l’artifice de la toile ou des urnes mais comme cela se pratique toujours : dans la rue, en faisant le coup de poing et en faisant le ménage de façon violente.
Ouais mon bon, c’est déjà ce que les gens disaient avant l’élection de sarzoki.
Vous avez vu une révolution depuis ? -
Traroth
26 avril 2012 16:40
Je vous rejoins sur de nombreux points, xxxxx. Mais il y a quand même un problème dans ce que vous dites. Vous semblez penser que l’éveil politique du peuple n’est qu’une question de temps, et malheureusement, du temps, on n’en a pas. Et je ne suis pas en train de parler d’un hypothétique désastre imminent (quoique tout soit possible), mais simplement de la comparaison entre temps nécessaire pour arriver à l’éveil politique pour la plupart des gens (le temps qu’il faut pour s’apercevoir que la politique, c’est important, comprendre comme ça marche et au final ce qu’il faut faire) dépasse de loin la durée de vie. C’est là le problème !
Exemple : imaginons que Marine Le Pen soit élue en 2017. Elle sera au pouvoir jusqu’en 2022. Les gens comprendront donc dans quelle situation catastrophique ils sont vers 2018, au pire. L’idée d’un recours à l’extrême-droite pour des raisons sociales a commencé à émerger en 2007 avec l’élection de Sarkozy et le début de la crise. En 2022, 15 ans auront passé. On peut dire qu’un quart du corps électoral se sera renouvelé, par les décès et les jeunes qui atteignent 18 ans et qui n’ont pas du tout suivi le film. Peu de gens comprendront encore la situation, et tout continuera.
Le but, c’est donc d’abord et avant tout faire en sorte que les gens comprennent plus vite, plus tôt dans leur vie !
-
chapoutier
26 avril 2012 19:48
Traroth,Stabiloo
l’un comme l’autre vous pensez que l’on manque de temps pour l’éveil (certainement des consciences révolutionnaires ).
est-ce la bonne approche ? est-ce ainsi que les choses se passent ,pour ma part, je ne le pense pas
il n’y a pas d’exemple historique.
toutes les révolutions ont eues les même prémices ; ceux qui dirigeaient n’étaient plus en mesure de continuer comme avant, et les peuples n’ont plus accepter de continuer prendre des coups.
c’est exactement ce qui est en train de murir à l’heure actuel en France, Espagne, Grèce, Portugal.
alors ôtez vous de la tête la notion de révolution citoyenne car cela n’a malheureusement aucun sens. quand ( ne me demandez pas la date) le peuple se mettra en mouvement, en face ils ne se laisseront pas faire, ils défendront leurs privilèges par les armes, pourquoi ont-ils une armée ? quelle place restera t-il à la révolution citoyenne ? -
xxxxx
27 avril 2012 00:47
Pour vous répondre ce beau texte de Ferré que noir dez mit en musique :
"Des armes, des chouettes, des brillantes
Des qu’il faut nettoyer souvent pour le plaisir
Et qu’il faut caresser comme pour le plaisir
L’autre, celui qui fait rêver les communiantes
Des armes bleues comme la terre
Des qu’il faut se garder au chaud au fond de l’âme
Dans les yeux, dans le cœur, dans les bras d’une femme
Qu’on garde au fond de soi comme on garde un mystère
Des armes, au secret des jours
Sous l’herbe, dans le ciel et puis dans l’écriture
Des qui vous font rêver très tard dans les lectures
Et qui mettent la poésie dans les discours
Des armes, des armes, des armes
Et des poètes de service à la gâchette
Pour mettre le feu aux dernières cigarettes
Au bout d’un vers français brillant comme une larme"Deviens poète (je ne te parle pas de rimailler) ; comme je le dis plus bas, bien des choses ne sont pas conscientisées...
-
xxxxx
27 avril 2012 00:55
@ Cocasse
Votre impatience obscurcit votre lucidité.
1. En 2007, trompés, bien des personnes ont cru et élu NS. Ils le connaissent à présent.
2. S’il est reélu là, c’est à l’arrache. Combien a-t’il obtenu de suffrages au premier tour ?
Sarkozy a révélé malgré lui qq ch avec son 1 contre 9 : le parti majoritaire en France au premier tour, c’est l’antisarkozysme. Donc, qu’il soit reélu et on verra bien.[j’avais oublié cela de lui en 2007 : « ensemble tout devient possible » = désir d’unité du peuple car le peuple déjà ne se reconnaissait plus.]
-
xxxxx
27 avril 2012 01:00
@ ceux qui ont gentiment réagi à ma loghorrée.
Croyez bien que tous ces gens en France et en Europe ont correctement analysé le phénomène Mélenchon et plus encore la dynamique qui se trouve derrière lui et que seul, il a eu l’instinct de déterminer.
« PRENEZ LE POUVOIR »
-
Loatse
26 avril 2012 13:32
xxxxx
Vous êtes plutôt d’une nature optimiste en ce qui concerne la mobilisation des français..
je vous cite :
« Le chemin de la libération peut en revanche et paradoxalement passer par l’élection de Sarkozy ; on élit le pire, ainsi il mettra le feu aux poudres et nous serons bien obligés de régler cela à l’ancienne, non pas par l’artifice de la toile ou des urnes mais comme cela se pratique toujours : dans la rue, en faisant le coup de poing et en faisant le ménage de façon violente. »
je ne crois pas.. car si NS est réélu, celui ci continera à diviser les français entre eux... donc il y a plus de possibilité de voir venir une guerre civile entres diverses couches de population que d’obtenir une révolte contre le pouvoir en place...
m’enfin ce n’est que mon avis... mais rappelez vous : lies hebbadj (une caricature ) et ses concubines qui « volent le pain du travailleur » (en gros le message c’était cela), les « assistés » qu’on montre du doigt, les roms « voleurs de poules », les « faux travailleurs » qu’on oppose aux vrais travailleurs, (déjà sur certains forum, on cherche le « tire au flan » pour le désigner à la vindicte populaire... quand aux « vieux », ne les accuse t’on pas de tous voter à droite pour préserver leurs « privilèges » (ceux qui bénéficient de petites retraites et du minimum vieillesse apprécieront)
NS nous désignera toujours un bouc émissaire...ca a marché pendant 5 ans, pourquoi cela ne continuerait pas ? Avec l’aide des médias on peut lobotomiser toute une population...-
Cocasse
26 avril 2012 14:56
Avec l’aide des médias on peut lobotomiser toute une population...
C’est ce qu’on fait depuis 30 ans :
- l’europe est inévitable, l’euro est incontournable, il n’y a pas d’autres choix, l’iran c’est le mal, la syrie aussi, vive la diversité métissée plurielle d’un mieux vivre ensemble dans la mixité d’une chance pour la France éco-durable. -
Cocasse
26 avril 2012 14:59
Et j’oubliais : les fonctionnaires sont une bande de feignasses privilégiés, et tout contrevenant un « activiste ».
-
Loatse
26 avril 2012 15:48
tout à fait, cocasse,
et il est trèèèès mal vu de contrevenir à l’un des dictats de la pensée unique que vous citez... auquel cas vous sortez de la petite case dans laquelle vous êtes sommé rester...et cela est très inconfortable pour certains, cela oblige à sortir du manichéisme dans lequel on nous enferme...
...quoique, on peut également s’y enfermer tout seul !
-
RBEYEUR
26 avril 2012 18:13
Tout à fait Loatse.
Lire l’excellent bouquin de Patrick Besson : « Journal d’un Français sous l’empire de la pensée unique », un recueil de ses chroniques au « Point ». -
xxxxx
27 avril 2012 00:36
@ Loatse
Il y a des chances, c’est certain. Mais c’est à nous de nous fédérer et d’aller au-delà de nos différences et de ce qui fait que nous sommes tous différents, de nous retrouver en amont sur ce qui nous rassemble. C’est ce qui s’est fait NATURELLEMENT en 2005 lors du referendum sur le tce ; la majorité qui s’est dégagée alors contre ce traité ne correspond pas au clivage droite/ gauche ; elle allie la carpe et le lapin ; il y avait même des lignes de partage à l’intérieur des partis ouistes.
Une VRAIE révolution est une oeuvre de l’inconscient et n’est pas prévisible ; il n’y a pas de gens aux manettes, généralement les leaders se révèlent plus tard, dans l’action. C’est un fruit qui tombe quand il est mûr et seulement quand il est mûr, qu’on ne peut ni hâter ni retarder.. Le facteur qui semble manquer aujourd’hui, c’est une pensée qui fédère et en laquelle la masse se reconnait. Une pensée qui élève et s’élève jusqu’au général. Cette pensée collective existe à l’état de germe, me semble-t’il, mais n’est pas encore conscientisée.
Je ne suis pas spécialement optimiste concernant les Français. En revanche, j’ai foi et je veux à titre personnel. Vous me semblez manquer de lucidité sur le ’pouvoir’ de Sarkozy ; il est fini et n’est plus qu’un jouet du destin. Mais vous, quel est votre espoir pour l’avenir ?
[J’ai une belle phrase de Henri Heine en tête : « Oser !, c’est le secret principal de la victoire, en littérature comme en révolution. »]
-



