mardi 21 novembre - par hommelibre

À Nantes, Noël ne sera pas Noël

Tiens, un marronnier. Pas l’arbre, mais un sujet ou un article qui reviennent régulièrement. Comme la première rentrée des classes, ou les soldes, l’heure d’été, etc. En journalisme on dit que ce sont des marronniers.

 

Marronnier de Noël

Noël fait partie des marronniers les plus connus. Le 24 décembre on a les derniers articles sur le repas de fête, le 26 c’est la revente des cadeaux, le 28 les sapins qui sèchent dans les maisons. Et le 31, comment éviter la gueule de bois.

Ces thèmes ne sont pas de grande importance mais ils entretiennent l’actu en période plutôt creuse. Noël est un thème majeur, important pour sa symbolique et pour l’histoire qu’il rappelle, mais certains aspects ont pris l’allure d’un marronnier, comme les cadeaux.

On peut aussi parler de serpent de mer. Par exemple, déconstruire Noël est devenu un serpent de mer. C’est une mode chez les cancelleurs, wokistes et autres progressistes. On l’a compris depuis quelques années : déconstruire Noël et d’autres marqueurs de la société européenne et plus largement occidentale, c’est faire place nette pour une immigration qui apporte une autre culture.

Déjà, dans certaines sphères, on ne dit plus Joyeux Noël mais uniquement Bonne Fêtes de fin d’année. Noël, c’est chrétien, c’est pas bien. Pas assez multicul, pas assez inclusif. Ben tiens ! Avez-vous déjà vu un pays musulman annuler la fête de l’Aïd pour ne pas offenser les habitants chrétiens ou d’origine culturelle différente ? Non.

Et les hindouistes, les a-t-on vu changer le nom et le contenu de la fête majeure de Divali, qui vient de se tenir le 12 novembre ? Non.

 

 

noel,annulation,cancel culture,nantes,décoration,créativité

Créativité

En occident si. On se nie et se renie. C’est même un sport, une délectation ou une mission, selon qui veut annuler Noël. Dernier épisode de la grande annulation, la cancel culture frappe Nantes. La ville propose la deuxième édition du Voyage en Hiver, nom donné à la manifestation qui remplace Noël. La volonté de remplacement est assumée par l’équipe socialiste qui dirige la municipalité. Pourquoi ? L’organisateur a répondu aux critiques dans un tweet :

« Parce qu’au XXIème siècle, l’esprit de Noël est multiculturel. Il n’est plus unique mais laisse la place à toutes les confessions ou non confessions. Parce que ces moments féeriques devraient rassembler tout le monde sous le même drapeau de la créativité. »

De la Nativité à la créativité, il fallait oser. Ce premier tweet a été supprimé le jour même. La raison est que cette phrase pouvait « … être mal interprétée, voire instrumentalisée, et à l’heure où nos concitoyens ont besoin d’apaisement et de rassemblement… »

Aveu naïf de la politisation du sujet, du choix idéologique de la mairie, et de son côté clivant. À noter que le dossier presse dit la même chose :

« L’esprit de Noël unique n’existe pas : il varie selon sa confession, son statut personnel, sa région et est le produit de multiples influences. Qu’est-ce qu’alors un Noël du XXIe siècle ? Le Voyage à Nantes apporte la réponse si particulière à la ville : la créativité. »

 

 

noel,annulation,cancel culture,nantes,décoration,créativité

Consommation

Noël, c’est une ambiance, un moment de partage autour du thème symbolique de la nativité : naissance d’un nouveau monde, première étincelle d’un retour de la lumière, période pour réactiver notre empathie et altruisme, célébration avec la Terre entière, entre autres. C’est un puissant marqueur collectif et spirituel, même si le business a largement mangé l’esprit de cette fête. Il en reste une imprégnation.

La mairie de Nantes a donc décidé que Noël ne sera plus la fête de la Nativité, mais celle de la Créativité. Concept bateau qui demanderait à être défini avec des critère de qualité élevés. Tout ne vaut pas tout. Créativité, religion simpliste des temps modernes.

De quelle autorité renommer Noël ? De celle de quelques élus locaux. En quoi la créativité est-elle une fête majeure de l’Occident ? Aucune idée. Paroles, paroles… Blabla orwélien en novlangue.

Lyon a de magnifiques fêtes de la lumière, mais n’a pas remplacé Noël. Ici les missionnaires de la nouvelle religion imposent un choix non consensuel, partiel, sortant du chapeau d’un quelconque magicien.

Aucune tradition populaire ancienne, aucune philosophie spirituelle ne fonde cette soi-disante fête de la Créativité, aucune pratique collective ne l’ancre dans la culture et les adeptes n’ont d’autre initiative que celle de consommer. Bel enfumage.

Un artiste a été mandaté pour réaliser les décorations. Si certaines peuvent encore cadrer avec Noël, d’autres ne ressemblent à rien.

 

 

noel,annulation,cancel culture,nantes,décoration,créativité

Cucul

Le site de l’artiste Vincent Olinet montre d’ailleurs quelques oeuvres naïves, kitch, enfantines et assez peu intéressantes du point de vue visuel (ex : images 4 et 5). Mais chacun ses goûts. Ce qui manque le plus ici est de rappeler l’esprit de Noël.

Des habitants expriment d’ailleurs leur déconvenue, comme cette dame :

« On aimerait retrouver ce qu’on avait avant. Du blanc, du rouge... Ce sont nos origines, c’est la tradition. »

Bien sûr, tout peut toujours changer, même vers des images peu intéressantes. Enfin, pour autant que cela ait du sens et si ce sens, concernant une fête majeure, est accepté par l’écrasante majorité de la population. Ici c’est un clan qui s’empare d’un marqueur culturel collectif et le détourne, le vide de sa substance originelle.

On peut être plutôt conservateur ou traditionnaliste, sans rejeter les changements par principe. On peut être moderniste et apprécier le sens, le nom et la forme que l’Histoire a donné aux choses. Mais à Nantes, une des capitales de la violence en France, avec par exemple 36 fusillades depuis janvier 2023, on préfère traiter du sexe des anges (renommer Noël) plutôt que régler les problèmes.

Il y a un an un journaliste posait cette question :

« Comment une des villes les plus agréables de France a sombré dans la violence. »

La violence ? Le Noël multicucul n’y fera rien, alors que le Noël originel peut, parfois, adoucir les coeurs trop endurcis. Même chez des athées.

 

noel,annulation,cancel culture,nantes,décoration,créativité

 



42 réactions


  • jacques 21 novembre 09:51

    Noel n’a rien à voir avec la chrétienté


  • Grincheux Grincheux 21 novembre 09:53

    Déjà, bien avant l’époque romaine, les différentes religions solaires fêtaient la renaissance tant attendue de la nature et l’espérance de vie nouvelle lors du solstice d’hiver, mais personne ne sait comment se déroulaient les cérémonies.

    Pour la religion chrétienne, ce n’est qu’à partir du deuxième siècle que l’Église s’est mise à rechercher la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre a été fixée vers l’année 300 par Rome pour faciliter la christianisation des rites ancrés dans la culture populaire.

    Certains auteurs affirment même que les origines de Noël sont gauloises et que le terme “Noël” aurait pour étymologie deux mots gaulois noio (nouveau) et hel (soleil).

    Comme toujours, les grandes fêtes religieuses chrétiennes et les fêtes païennes se superposent et s’entremêlent. Il est d’autant plus difficile de retrouver les origines exactes du mot Noël que le terme Noël n’est pas utilisé dans certains pays tels que la Grande Bretagne et l’Allemagne qui parlent de “messe du Christ” (Christmas) pour désigner ce jour. De même, dans les pays scandinaves, Noël se traduit par le mot Jul.

    Il faut savoir aussi que le Noël orthodoxe lieu le 7 janvier, c’est-à-dire le 25 Décembre du calendrier julien, alors que les catholiques ont adopté dès sa mise en place le calendrier grégorien. Ajoutez que, avant ces deux calendriers, le solstice d’hiver signifiait une nouvelle année, et vous aurez l’illustration de ce syncrétisme pagano-chrétien.


  • NANTES ville gauchiasse wokiste qui n’arrete pas de dégringoler grace aux éGolos et aux socialopes (comme Rennes), circulation débile, bobos partout

    que cette ville coule et vite

    Un peu plus bas la Vendée de Philippe de Villiers le plus fort taux d’emploi de la France, des entreprises prospères, peu d’immigration et de délinquance etc..

    Bien fait pour les bretons


  • Hallo Bobo Hallo Bobo 21 novembre 10:32

    On a le droit de dire « bien fait pour les bretons » ? Il y a des crêpes qui ont sauté pour moins que ca...


  • rogal 21 novembre 10:39

    Personne en France n’empêche les chrétiens de fêter la naissance de leur « sauveur ». On a aussi le droit d’y être indifférent.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 21 novembre 13:59

      @rogal
      Amusant de lire 2 types de commentaires opposés
      « Noel n’a rien à voir avec la chrétienté »
      "Personne en France n’empêche les chrétiens de fêter la naissance de leur sauveur »
      Et si l’on se contentait de respecter la liberté de pensée/croyance(ou pas) de chacun en maintenant des traditions sous un angle seulement culturel, simple souvenir du passé n’engageant en rien le présent.
      Dit autrement, si fêter Noel était et reste pour certains un signal religieux, fêter Noel n’implique pas que l’on adhère à une quelconque croyance. Liberté pour chacun.


    • GoldoBlack 22 novembre 17:43

      @lecoindubonsens
      Et si les croyants nous lâchaient aussi un peu la grappe avec leurs conneries ? Qu’ils fassent leurs rituels magiques dans leur intimité et qu’ils arrêtent leur prosélytisme !


    • @rogal
      Pov ......
      moi je me rappelle la période de NOEL il y a bien longtemps
      un temps ou il n’y avait que 3 chaines de téloches et toutes célébraient NOEL avec un sapîn derrière le (ou la) presentateur
      Il y avait plein de chants de noel
      bref c’étaiit MAGIQUE
      et maintenant plus que de la M....
      A cause de mecs de ton genre
      Tire toi en enfer sal..... la MAGIE de noel est teminée à cause de types comme toi
      Bienvenue en macronie
       smiley


  • Brunehaut 21 novembre 10:45

    Ce qu’ils détestent dans Noël, les « libres penseurs », c’est sa dimension spirituelle. Il ne faudrait surtout pas que les gens oublient d’être des consommateurs avant tout ... Et pire encore, qu’ils aillent s’imaginer qu’il existe plus grand qu’eux. Non mais ! Et s’ils étaient capables de sortir de l’individualisme, de l’égoïsme, du matérialisme, où irait-on ? 


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 21 novembre 10:45

    Même si non pratiquants et même non croyants, les « français dits de souche », et tous les autres, doivent admettre que nos ancêtres sont majoritairement de culture chrétienne.

    Que la loi de 1905 établisse que la religion ne doit pas piloter l’organisation de la société, c’est une bonne chose. Chacun restant libre de ses croyances ou non croyance.

    Mais la lutte contre l’histoire et ses traditions est stupide.

    Admettons que 8 sur 11 de nos jours fériés sont liés au christianisme, que Noel est une tradition familiale sympa, que cacher des oeufs dans le jardin à Paques n’est pas un scandale, que ...

    Arrêtons de nous prendre la tête en permanence, en cherchant toujours les conflits.

    Mais assumons et défendons notre culture, c’est cela qui faisait les français.

    De moins en moins vrai ?

    La fin de la France ?


    • chantecler chantecler 21 novembre 11:40

      @lecoindubonsens
      La fin du bon sens mon brave Monsieur !
      Va falloir vous recycler .


    • rogal 21 novembre 12:32

      @lecoindubonsens

      « De moins en moins vrai ? ». En effet.
      « La fin de la France ? » Non, la continuation d’une France plus libre d’esprit, née, si l’on veut, avec Montaigne.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 21 novembre 13:08

      @chantecler
      Absolument ok avec votre constat « La fin du bon sens »
      Mais côté recyclage, un rêve !
      Que nous soyons de plus en plus nombreux à faire ce constat,
      et donc surtout à lutter pour retrouver le bon sens smiley


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 21 novembre 13:15

      @rogal
      « la continuation d’une France plus libre d’esprit »
      C’est votre avis, je le respecte mais sans le partager.
      Le fait de maintenir des traditions comme les exemples cités (jours fériés, Noel, Paques, ...) ne constitue pour moi aucune privation de liberté. Ces traces de christianisme ne nous oblige à aucune pratique, ni même aucune croyance, juste des traditions.
      Stop à la remise en cause de notre passé pour servir de nouvelles idéologies à tendance extremiste.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 22 novembre 13:08

      @chantecler
      « La fin du bon sens mon brave Monsieur ! »
      Rien à voir avec le sujet de cet article, mais entendu ce matin à la radio ... pour conforter votre affirmation.

      un automobiliste est flashé à 275km/h et ne conteste pas cette vitesse,
      mais pas un euro d’amende, ni point enlevé sur son permis.
      Pourquoi ?
      Parce que son avocat à sorti la notice du radar « homologué de 0 à 250km/h ».
      Donc flash non valable à 275, circulez y rien à dire.

      Si cela est logique par application mécanique des textes, c’est naturellement stupide par rapport au bon sens.
      Quand les humains font passer l’application machinale (comme le ferait une machine dénuée d’intelligence) avant le bon sens, c’est la fin de l’humanité.
      Et on n’a même pas besoin de l’IA pour multiplier ce genre de situations absurdes.


    • L'apostilleur L’apostilleur 23 novembre 09:25

      @lecoindubonsens
      « ...Mais assumons et défendons notre culture, c’est cela qui faisait les français.. »
      C’est la France. 
      Ça tombe sous le sens.


  • Jonas Jonas 21 novembre 13:34

    Résultat de décennies de haine du christianisme et de procès intentés contre le Christ par La « Fédération Nationale de la Libre Pensée », une association maçonnique anti-catholique et pro-islamiste, visant à détruire le patrimoine chrétien religieux de la France, pour lui substituer le rigorisme de l’islam sunnite.

    En effet, suivant l’idéologie maçonnique antichrétienne et judaïsante, la « Libre Pensée » s’acharne depuis des années à faire déboulonner les statues chrétiennes et débaptiser les bâtiments ayant des noms de grandes figures du christianisme, tout ce qui rappelle l’origine catholique de la France doit disparaître.

    Il n’est pas surprenant, que, ayant en commun une familiarité talmudique iconoclaste avec l’Islam, la FNLP exprime dans ses textes religieux, en particulier dans sa lettre ouverte aux « Mécréants et aux mauvais fils de Dieu », sa complicité avec la religion coranique :
    « Je constate que ceux qui se réclament de moi désobéissent à mes commandements et notamment aux trois premiers préceptes du Décalogue. En ce sens, les émules de mon voisin de palier, mon copain Allah sont bien plus proches de la Vérité d’origine et divine que les adorateurs de statues. »
     
    En effet, pour la FNLP :
    « C’est l’Union des associations musulmanes de Clichy qui respecte la laïcité et la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat dans cette affaire, c’est la mairie de Clichy qui est antilaïque. La loi de 1905 garantit la liberté de conscience de tous et la liberté de culte. C’est la mairie de Clichy qui remet en cause le libre exercice des cultes prévu par la loi républicaine. »

    La « Libre Pensée » met tout en oeuvre pour que des établissements scolaires islamistes puissent ouvrir en toute légalité, y compris ceux appartenant à l’islam misogyne, antichrétien et antisémite turc du Millî Görüş.

    Présentation de l’organisation politique islamiste Millî Görüş.

    Détruire l’ordre cosmique implanté en Europe par le christianisme ; le Beau, le Vrai, la Justice, la Sérénité, la Sainteté, l’Amour, la Charité pour le remplacer par des fabrications immondes d’art contemporain, d’une laideur sans nom et sans visage, ou alors atrocement mutilé. L’humanité doit s’effacer pour faire place à un prolétariat consumériste désincarné, sans Dieu. C’est la loi du nouvel ordre mondial maçonnique défendue par les militants de la « Fédération Nationale de la Libre Pensée », qui risque de conduire à terme, avec la complicité de ses militants idiots utiles judaïsés, à un califat islamique.


    • chantecler chantecler 21 novembre 13:45

      @Jonas
      Super !
      Les jésuites (l’Eglise et les cathos )contre les francs maçons, la République .... !
      On arrive enfin au fond du sujet .
      Réponse 1905 !

      Ca fait un peu troisième république , (période charnière) mais qui a dit que les débats étaient terminés ?
      Quid de la Vendée ?...Ffaut demander à la famille de Villiers .... !

      L’Eglise est toujours là , et la République aussi !
      Faut reconnaître qu’elles en ont pris un sacré coup dans la gueule !

      Va t ’on en revenir à la monarchie ?
      Et si oui , de droit divin ou constitutionnelle ?
      Va t’on repasser par un Etat Français n° 2 ?

      Quel suspens !

      Et Jonas , t’en a pas marre de pédaler dans la choucroute ?


    • Gollum Gollum 21 novembre 14:54

      @chantecler

      Et Jonas , t’en a pas marre de pédaler dans la choucroute ?

      Il est surtout au fin fond de sa baleine de laquelle il n’arrive plus à sortir...

      Bref il est dans le noir complet.


    • L'apostilleur L’apostilleur 23 novembre 09:57

      @ Jonas 

      Vos lignes provoquent des réactions épidermiques qui passent à côté du sujet.

      La fumisterie de cette fédération fourbe est une dérive wokiste qui dévoie la « liberté », celle revendiquée « de pensée » s’echaffaude sur des interdictions pour les autres. Des suppôts de l’extrémisme, qui manifestent avec les lfistes, les prémices de leur société idéale qui pue la dictature.

      Du venin pour notre culture qui subit les crachats de ceux pour qui ils travaillent.


  • ZenZoe ZenZoe 21 novembre 14:25

    Tous ces délires wokes n’ont pas grand chose à voir avec la culture, le féminisme, l’écologie et encore moins la religion.

    On est dans une sorte de lutte des classes à vrai dire. Une nouvelle élite écolo-gauchiste ne supporte absolument pas que le peuple vive comme bon lui semble et ne suive pas un modèle et des diktats imposés par elle. Elle ne supporte absolument pas que ce soit le peuple qui fasse évoluer la langue, les coutumes et tout ce qui fait qu’un pays ne ressemble à aucun autre. Elle ne supporte absolument pas que la véritable créativité vienne du peuple, et pas d’elle.

    Et elle se venge. Bêtement. La créativité, c’est moi, et pas vous, et toc,

    Ignorons-les bon sang !!!


    • Com une outre 21 novembre 15:52

      @ZenZoe
      Pourquoi gauchiste ? Il y aurait des millions d’américains gauchistes ?


    • ZenZoe ZenZoe 21 novembre 17:27

      @Com une outre
      L’auteur parle du phénomène en France si j’ai bien lu, et je commentais par rapport à ça.
      Pour autant, c’est vrai, le même phénomène existe aussi ailleurs, et il n’est pas incongru de penser que sur 250 millions d’Américains, il y en a quelques millions qui ressemblent à nos gauchistes à nous quel que soit le nom qu’on leur donne.
       smiley


  • saint louis 21 novembre 21:24

    Noël, c’est notre culture depuis la nuit des temps, que l’on soit croyant ou pas, Noël reste un point de repère de notre société.

    Le détruire pour des raisons idéologiques de quelques uns est simplement absurde.

    Mais nous vivons dans l’absurdité la plus totale depuis l’UE.


  • L'apostilleur L’apostilleur 22 novembre 09:46

    Les nantais apoortent un motif supplémentaire pour refuser leur rattachement à la Bretagne des 7 évêchés historiques 

    https://onenpensequoi.over-blog.com/2018/12/nantes-appartient-a-la-bretagne-que-cela-vous-plaise-ou-non.html


  • François Asselineau


    MACRON VA DEVOIR « SE RÉINVENTER »....


    Après les échecs -

    des Cahiers de Doléances -du Grand Débat -de la CCC, Convention Citoyenne sur le Climat -du CNR, Conseil National de la Refondation -de l’IPA, Initiative Politique d’Ampleur -et maintenant des Rencontres de Saint-Denis, Macron va devoir annoncer un énième attrape-gogos pour tenter de faire croire qu’il est "à l’écoute des Français« , alors qu’il demande »en même temps" à Borne de préparer les 18e, 19e et 20e recours à l’article 49-3.

    Que va-t-il donc inventer ?

    En fait, il a l’embarras du choix pour que les médias -asservis au pouvoir par les subventions à la presse- chantent de nouveau des cantiques sur le génie politique du « Mozart de la Finance ».

    Voici quelques idées de créations nouvelles, qu’il pourrait annoncer au TF1 20H avec un air grave et des trémolos de sincérité dans la voix :

    Le CRI Conseil pour la Réinvention des Institutions .

    Les ESCROCS Entretiens Stratégiques pour Concevoir et Reformuler une Organisation Compétitive de la Santé .

    Les CONS Comités d’Orientations Nouvelles Stratégiques .

    Le DAVOS Dialogue sur l’Agenda des Vaccinations Obligatoires de Synthèse.

    Les PETS Programmes Européens pour la Transformation Systémique .

    Le DIARRHÉE Dialogue Intergénérationnel d’Action et de Réflexion pour une Refondation Humaniste de l’Économie et de l’Environnement .

    Les PRIMES Programmes pour la Réception et l’Insertion des Migrants Expédiés par Soros .

    Le SANDÉCONER Symposium sur les Actions Nouvelles pour la DÉCarbonation et l’Optimisation des Nanotechnologies pour les Énergies Renouvelables .

    Etc.


    Preuve que la France est une grande démocratie, chaque internaute, bien sûr, est invité à faire des propositions de créations de nouvelles structures de débat inclusif.



Réagir