lundi 12 décembre 2022 - par Brutus

À quoi sert le G20 ?

 

Le G20 représente 75 % du commerce mondial et plus de 80 % du produit mondial brut. Il est composé de dix-neuf des pays aux économies les plus développées et de l'Union Européenne (ce qui fait que l'Allemagne, la France et l'Italie sont représentées deux fois et sont suceptibles d'exprimer des positions contradictoires, ce qui n'est pas la moindre incohérence de cette institution).

PNG

Or, l'inefficacité flagrante de ce forum intergouvernemental le discrédite de facto , tant il s'avère que les réunions annuelles des chefs des gouvernement concernés, de leurs ministres des finances et des dirigeants des banques centrales n'arrivent plus à accoucher de quoi que ce soit, si ce n'est des photos de classe trditionnelles qui permettront plus tard aux participants de retrouver leurs "copains d'avant".

JPEG

L'économie "mondialisée" est sous perfusion, asphyxiée par une inflation galopante et une dette croissante de tous les états concernés de ce réseau "néolibéral". L'ONU qui n'est pourtant pas une ONG ni un groupuscule "complotiste" a même identifié 54 pays représentant 1/5 de la population mondiale pour lesquels un allégement de leur dette serait la seule possibilté de sortir du tourbillon qui les entraine vers un nauffrage inéluctable. On ne s'étonnera pas d'apprendre que la moitié d'entre eux sont les pays les plus pauvres du monde et les plus enclins aux famines chroniques.

PNG

(source de la carte)

Mais plutôt que de contribuer au financement d'équipements de production pour permettre à ces pays de développer une dynamique économique saine, les banques centrales des zones monétaires et financières dominantes préfèrent augmenter les taux d'intérêt de leurs prêts. En outre, même si on avait un jour eu l'illusion que le projet des membres du G20 reposait sur une "solidarité" entre les peuples, les désaccords géopolitiques, voire les antagonismes, les conflits en cours paralysent le "club des 20" et rendent impossible la prise de mesures concertées.

Au programme de la réunion du G20 à Bali figurait un projet qui pouvait paraître positif aux plus "optimistes" (ceux qui font encore confiance à leurs élites) : le lancement officiel du "fonds mondial de préparation à la pandémie" hébergé par la Banque mondiale. Cette initiative qui devrait être financée par les membres du G20, aurait pour but d'aider les gouvernements et les organisations internationales à mieux se préparer à faire face aux "futures pandémies" (sic) et à metrtre en place des mécanismes de coordination.

Que l'on soit convaincu ou non de la pertinence et de l'opportubité mêmes de ce projet, les observateurs de tous horizons ont été impressionnés négativement par sa portée limitée concernant des actions concrètes, mais surtout par les montants dérisoires du financement évoqué plus haut (1,4 milliard de dollars). Les autres défis mondiaux ("crises" alimentaire et économique) n'ont quant à eux fait l'objet d'aucun engagement de la part du G20 à Bali.

Il est de plus en plus difficile de justifier la perpétuation d'un système international si celui-ci ne peut avoir aucune action sur les situations les plus alarmantes concernant les sort des populations des pays les plus pauvres, si ce n'est aggraver leur situation par une pression financière. Pourquoi ces décisions de vie ou de mort sont-elles confiées au G20 si ses sommets accouchent de si peu de choses ou avortent ? La plupart du temps, les puissances financières ne s'encombrent pas de tels rituels pour gérer leurs affaires au mieux de leurs propres intérêts

Pour justifier sa propre existence, il faudrait au moins que ce forum soit en harmonie avec le plan de relance proposé par l'ONU pour faire face à la détérioration de la situation des pays en développement. Ce plan comprend le renforcement de l'allègement et de la restructuration de la dette, l'augmentation des prêts des banques multilatérales de développement (BMD), le renforcement du soutien en liquidités pour contrer la fuite des capitaux et la dépréciation monétaire, et l'alignement des flux financiers sur les objectifs de "développement durable" (ODD) et l'Accord de Paris sur le changement climatique. Toutes ces mesures peuvent être contestables, mais elles ont le mérite d'exister concrètement.

Le G20 pourrait aussi soutenir l'Agenda de Bridgetown proposé par la première ministre de la Barbade, Mia Mottley qui appelle les pays à revenu élevé à mettre d'urgence à disposition 100 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux inutilisés, qui sont des actifs internationaux réservés aux périodes de difficultés économiques mondiales pour stimuler la liquidité des pays à faible revenu. L'Agenda de Bridgetown propose également l'expansion des prêts multilatéraux aux gouvernements à 1 000 milliards de dollars et la suspension des paiements de la dette et des intérêts pour les nations déjà endettées.

En matière de "justice fiscale", le G20 pourrait également renouveler son engagement de 2021 pour le soutien au plan "Cadre inclusif" de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour un impôt global minimum sur les sociétés de 15 %. Mais en fait, le G20 n'a pas réussi à freiner le transfert de bénéfices et à générer des revenus substantiels pour les pays à faible revenu les plus touchés par l'abus de l'impôt sur les sociétés. Ce ne sont pas les exonérations accordées aux multinationales et aux paradis fiscaux, et encore moins la mise à l'écart des pays en développement du processus décisionnel, qui vont dissiper l'idée que ce jeu multilatéral est pipé et ne fait que rançonner les plus pauvres.

Le G20 peut-il encore redorer son blason ? Ce n'est pas la dernière édition de son rassemblement qui peut le laisser envisager. Mais après tout, les photos de classe ne servent-elles pas avant tout à cultiver la nostalgie d'un temps révolu ?



24 réactions


  • Samy Levrai samy Levrai 12 décembre 2022 09:56

    C’est le G7 qui ne représente plus rien et le G20 est juste un club de rencontre ne représentant que ses membres, où l’occident sent bien sa perte d’influence.


    • charlyposte charlyposte 12 décembre 2022 14:19

      @samy Levrai
      Rigole pas, c’est vachement utile pour tester le Beaujolais et moult pinards, le champagne, le foie gras, la truffe et le caviar smiley


  • leypanou 12 décembre 2022 10:06

    Le G20 s’est mis d’accord sur le principe du passeport vaccinale : çà seulement suffit à mon avis à le discréditer à jamais, car cela veut dire que désormais, quand ce sera mis en place, pour pouvoir voyager, il faut montrer qu’on est un soumis qui a accepté de se faire injecter un produit dont on est le seul à supporter les conséquences.


    • raymond 12 décembre 2022 10:13

      @leypanou
      il existe aujourd’hui le carnet de vaccinations nécessaire pour entrer dans nombre de pays (notamment d’Asie/Afrique/Inde)


    • SilentArrow 12 décembre 2022 13:56

      @raymond
       

      il existe aujourd’hui le carnet de vaccinations nécessaire pour entrer dans nombre de pays (notamment d’Asie/Afrique/Inde)

      Ce sont des vaccins classiques dûment testés, contrairement aux machins fabriqués à toute vitesse et imposés dans la panique entretenue par les gouvernements.

  • Gégène Gégène 12 décembre 2022 10:11

    Ils veulent supprimer les famines à l’aide de pandémies ?

    (pas taper, je sors)


    • Lynwec 12 décembre 2022 10:24

      @Gégène

      Il y a une certaine logique (sataniste) : dix baguettes, mille personnes, pas assez pour nourrir tout le monde (discours officiel)...

      Côté bienveillant : allez, on va cuire 500 baguettes, il y a ce qu’il faut en réserve et on partagera...
      Côté des 10 du NWO : allez, on extermine 980 personnes, on se garde les 10 canons les plus dociles et on n’aura pas à partager...


    • charlyposte charlyposte 12 décembre 2022 14:15

      @Lynwec
      Tu viens d’expliquer en deux lignes l’avenir merveilleux des classes supérieurs smiley à mon avis la prostitution résistera à cet impact avec la réouverture des maisons closes comme un retour à une certaine époque !... hum.... on avance, on avance smiley


  • Brutus paparazzo 12 décembre 2022 11:34

    J’ai oublié de préciser que :


    • sur le site de l’OCDE, on peut lire : "Le G20 a vu le jour en 1999. Il comprend les pays du G8 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni, Italie, Japon et Russie), plus l’Union européenne, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique, l’Afrique du Sud et la Turquie."


    • sur le site de l’UE, on lit : "Les dirigeants du Canada, du Conseil européen, de la Commission européenne, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, des Pays-Bas, de l’Espagne, du Royaume-Uni et des États-Unis se sont réunis en marge du sommet du G20 à Bali. Ils ont condamné les attaques de missiles barbares perpétrées par la Russie contre des villes et des infrastructures civiles ukrainiennes le mardi 15 novembre."


    Alors, « en marge » d’une réunion, on dit du mal d’un des membres du groupe ?

    C’est G20 ou G19 ?


    • sylvain sylvain 12 décembre 2022 12:12

      @paparazzo
      La russie l’a bien cherché aussi a envoyer des missiles barbares comme ça juste a coté de chez nous . Ils auraient pu utiliser des missiles civilisés, comme tout pays qui se respecte .


    • charlyposte charlyposte 12 décembre 2022 14:21

      @sylvain
      LOL smiley tu viens de naître ou je me trompe ?


  • sylvain sylvain 12 décembre 2022 12:17

    Au vu du constat : le G20 ne sert a rien d’autre qu’à sortir nos vieux dirigeants qui passent quelques jours a sucrer les fraises dans un bel endroit, je ne vois pas pourquoi le condamner .

    Parce que les institutions internationales qui servent a quelque chose  : OMC, FMI, OTAN... sont carrément malfaisantes . Alors autant plébisciter celles qui sont inutiles


    • SilentArrow 12 décembre 2022 14:00

      @sylvain
       

      Parce que les institutions internationales qui servent a quelque chose : OMC, FMI, OTAN... sont carrément malfaisantes . Alors autant plébisciter celles qui sont inutiles

      C’est pas con.

    • Attila Attila 12 décembre 2022 15:28

      @sylvain
      « Parce que les institutions internationales qui servent a quelque chose : OMC, FMI, OTAN... sont carrément malfaisantes »
      Les organisations internationales qui servent à quelque chose s’appellent :
      -Les BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.
      -L’Organisation de Coopération de Shanghai : Chine, Russie, Inde, Pakistan, Kazakhstan, Tadjikistan, Kirghizstan, Ouzbékistan et Iran.
      De nombreux pays sont candidats à l’adhésion aux BRICS :
      « Concernant l’élargissement des BRICS, M. Lavrov a déclaré que l’Algérie, l’Argentine et l’Iran avaient tous posé leur candidature, tandis que l’on sait déjà que l’Arabie saoudite, la Turquie, l’Égypte et l’Afghanistan sont intéressés, de même que l’Indonésie, qui devrait présenter une demande officielle d’adhésion lors du prochain sommet du G20 à Bali.

      Les autres candidats probables à l’adhésion sont le Kazakhstan, le Nicaragua, le Nigeria, le Sénégal, la Thaïlande et les Émirats arabes unis. Tous avaient leurs ministres des finances présents à la réunion de dialogue sur l’expansion des BRICS qui s’est tenue en mai. »

      Carte mondiale

      .


    • sylvain sylvain 12 décembre 2022 15:43

      @Attila
      il faudra qu’ils changent le nom alors.
      Pour le moment, je ne vois pas trpo ce qu’ont fais ces organisations, c’est surement du au fait que nos médias en parlent peu . Si c’est pour jouer a la guerre et au monde bipolaire avec l’OTAN, ce sera pas tellement mieux que l’OTAN lui même .


    • Attila Attila 12 décembre 2022 15:56

      @sylvain
      Vous avez tout dit :
      « je ne vois pas trop ce qu’ont fais ces organisations, c’est surement du au fait que nos médias en parlent peu. »
      Ben oui. Pour être informé il faut sortir du petit microcosme des médias occidentaux propriété des très riches cupides.
      Les médias du monde entier ont généralement des versions en langue française.

      .


    • sylvain sylvain 12 décembre 2022 21:00

      @Attila
      je lis ça aussi, mais je n’ai pas remarqué qu’ils aient fais grand chose là non plus.
      Ca va surement venir.


    • Attila Attila 12 décembre 2022 21:28

      @sylvain
      Les BRICS sont en train de préparer une alternative au Dollar pour le commerce international.
      La Banque des BRICS : une alternative au FMI ?

      .


    • sylvain sylvain 13 décembre 2022 10:54

      @Attila
      oui, c’est une bonne initiative . Indispensable même .
       Mais ça n’avance pas beaucoup, votre article a plus de 7 ans déja et cette année, cette banque prévoit de prêter en tout et pour tout 30 milliards de dollars, dans le cadre de projets censés lutter contre le réchauffement principalement . C’est très peu .
      La BAII, d’initiative chinoise et destinée a financer les routes de la soie a un financement beaucoup plus important, mais connait aussi de grosses difficultées, les pays créditeurs ayant beaucoup de mal rembourser . De la même manière d’ailleurs que les banques occidentales qui prêtent a des pays pauvres pour « aider a leur développement » . Il semble que la chine elle aussi vise avant tout a développer ses entreprises et ses capitaux, et ça passe mal dans beaucoup de pays


    • Attila Attila 13 décembre 2022 11:37

      @sylvain
      « Mais ça n’avance pas beaucoup »
      C’est exact. Ça ne va pas vite car c’est complexe. Mais les sanctions occidentales contre la Russie ont foutu la trouille à beaucoup de pays et les demandes d’adhésion aux BRICS ont fait un bond en avant.
      La connerie des sanctions contre la Russie accélère la dédollarisation du commerce international au détriment des intérêts des États-Unis et accélère aussi le regroupement et la coopération de pays en Asie, la Russie, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Amérique Latine.
      L’Occident est de plus en plus isolé, par sa faute.

      .


    • Attila Attila 14 décembre 2022 12:38

      @Attila
      Analyse de Charles Gave :
      Les États-Unis se sont tirés des balles dans le pied

      .


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 décembre 2022 12:48

      @Attila
       
      ’’Les États-Unis se sont tirés des balles dans le pied’’ Charles Gave

       
       le problème c’est qu’ils nous marchent dessus.l
       le titre de l’article dont vous donnez le lien est :
       
      « USA/Chine : une guerre jusqu’au dernier Européen »
       
       Tu parles d’une balle dans le pied !


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 12 décembre 2022 13:45

     Et ça, à quoi ça sert ? ^^

    Catastrophic Contagion

    This is a fictional scenario for 2025 ... or not ? ^^


    • Lynwec 12 décembre 2022 15:44

      @bouffon(s) du roi

      Quand tu associes Gates, OMS et exercices, tu peux raisonnablement t’attendre à un prochain coup de pute (en cours de préparation)...


Réagir