mardi 26 novembre 2013 - par Christophe Bugeau

Accord Nucléaire iranien, un partout la balle au centre !

L’accord obtenu entre les occidentaux et l’Iran, même s’il n’est que provisoire, ouvre la voie à un assouplissement et à un apaisement des relations qui pourrait être de bon augure. Encore faut-il que cette « suspension » des hostilités débouche sur un véritable accord de long terme. Ce qui sera sûrement plus difficile.

D’un côté, les iraniens ont fait montre de bonne volonté en acceptant de n’enrichir leur uranium qu’à un maximum de 5% (l’uranium nécessaire à une centrale nucléaire est enrichi à 4-5 %). Ils ont aussi accepté que l’uranium enrichi à 20 % (limite maximale pour qu’il soit considéré comme civil), soit placé sous contrôle. Ils ont de plus interrompu leur réacteur d’eau lourde qui permettrait de fabriquer du plutonium (qui a un usage strictement militaire).

Ce sont de nombreux indices de la volonté de Téhéran de « suspendre » son programme militaire et de renoncer provisoirement à obtenir l’arme nucléaire. Le changement apporté par le Président Rohani est incontestable en la matière et il est tout aussi certain que le guide suprême de la révolution (l’Ayatollah Khamenei) a accepté cette nouvelle stratégie de rapprochement avec l’occident.

Cela ne signifie pas que les israéliens s’inquiètent vraiment pour rien. Les inspections à venir permettront de voir l’avancement du programme nucléaire iranien (qui a toujours était qualifié de « civil » par ce pays). Mais le geste de bonne volonté de l’Iran prouve son souhait d’apaisement.

L’Iran renoncera-t-il pour autant, au long terme, à se doter de l’arme nucléaire ? Il est difficile de répondre à la question car cela dépendra essentiellement de l’évolution de la situation régionale.

Téhéran se veut une grande puissance régionale, or le Pakistan, l’Inde et Israël en sont possesseurs. Ceci est un fort encouragement à faire de même ! D’autant plus que les sanctions imposées à l’Inde et au Pakistan ont été assez légères. Ce qui a bloqué avec l’Iran, ce sont surtout les rodomontades d’Ahmadinejad qui menaçait directement Israël.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les élections ont été remportées par un modéré car Khamenei souhaitait en finir avec ces gesticulations stériles qui ne faisaient qu’aggraver les sanctions économiques qui pèsent sur le peuple iranien. 

Il reste à voir ce que vont mettre au jour les inspections sur place, mais même si celles-ci révèlent que le programme est plus avancé que prévu, rien n’empêche le démantèlement de certaines installations (ce qui a déjà eu lieu dans d’autres pays).

Ce qui ressort surtout de ces discussions, c’est une volonté nouvelle des deux camps d’avancer vers l’apaisement. L’embrasement de l’Irak et de la Syrie ne sont peut-être pas étrangers à ce changement de stratégie des occidentaux et de l’Iran. Ce pays souhaite fortement jouer un rôle de leader dans la région ce qui implique aussi de faire quelques concessions aux occidentaux pour gagner des points face aux pays du Golfe.  

 



8 réactions


  • claude-michel claude-michel 26 novembre 2013 13:07

    (L’accord obtenu entre les occidentaux et l’Iran)... ?

    C’est surtout un accord entre les USA et l’Iran...les autres suivent le mouvement...comme toujours..ils n’étaient même pas au courant que ces deux pays se rencontraient depuis Mars..pour négocier....Pathétique non.. ?

  • Jelena XCII 26 novembre 2013 13:37

    L’occident, qui se prend pour le centre du monde, dit à l’Iran : « Toi, tu n’as pas le droit d’avoir des armes nucléaires, car moi vouloir bombarder toi afin d’enrichir mes multinationales ».

    L’Iran, qui a pour partenaires commerciaux la Russie, la Chine, l’Inde ainsi qu’une bonne partie de l’Amérique du Sud, dit à l’occident « Cause toujours tu m’intéresses... ».


  • Alpo47 Alpo47 26 novembre 2013 13:55

    Il est tout de même surprenant de voir des puissances nucléaires, dont certaines l’ont utilisé contre des populations civiles (les USA au Japon) s’unir pour interdire à un autre pays de se doter de la même arme. D’autant qu’à proximité un petit pays (par la population et la superficie, mais très, très, très influent), sous le controle d’une classe politique complètement « stone » ou raciste et fasciste ... possède des centaines de têtes nucléaires ???
    Moi pas comprendre la logique de ces pressions, intimidations, menaces ... Ce qui est possible pour l’un ... ne l’est pas pour l’autre ?

    A moins évidemment que quelqu’un ne « tire les ficelles » afin de maintenir un état de guerre permanent qui lui profite ?


  • Christian Labrune Christian Labrune 26 novembre 2013 20:18

    Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
    Tout le monde, hier, il faisait des bisous.
    C’était à qui baiserait l’autre en premier.
    Catherine Chamberlain en paraissait tout émoustillée.
    Qu’est-ce qu’ils sont mignons, tous ces diplomates !

    Sous ces dehors ad usum cretini, la réalité est cependant très différente.


  • Jonas 28 novembre 2013 09:58

    @Christophe Bugeau.


    Je crois que le Président Rohani et son équipe ont pris la mesure de l’état catastrophique sur le plan économique, et social du bilan d’Ahmadinejad.

    Ils savent que 50% des 75 millions d’iraniens vivent sous le seuil de la pauvreté ,avec une chute du pouvoir d’achat . L’inflation galope , le chômage et la chute du rial face au dollar , le manque d’investissant , et le bazar qui commence à bouger etc. 

    Sur le plan politique vous n’avez pas souligné le fait religieux qui est très important dans cette région. l’Iran a toujours voulu être reconnu par les Etats- Unis comme puissance musulmane, ce qui n’est pas du goût de l’Arabie saoudite l’autre puissance musulmane sunnite et des Etats Golfe. Ces derniers revendiquent toujours les îles que l’Iran a annexées par la force.

    Certains articles de la presse Arabe montrent cet antagonisme qui a toujours existé entre les Chiites et les Sunnites. 

     Jeudi 21 novembre 2013,le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad -Javad Zarif publie une tribune dans le journal Sharq al-Awsat sous le titre « Nos voisins sont notre priorité ». Il visait bien sûr l’Arabie saoudite et dénonce les efforts déployés par les voisins pour empêcher la normalisation avec l’Occident. Et Zarif d’appeler au contraire à coopérer pour assurer la stabilité et la sécurité régionale au bénéfice de tous.

    Mais pour Zarif, cette coopération régionale passe par le retrait des forces occidentales et notamment américaines du Golfe,conclu le ministre iranien.

    Et comme ce sont les américains qui protègent l’Arabie saoudite et les Etats du Golfe ces derniers ont peur d’être laissés à la domination de l’Iran Chiite, faisant un arc, Iran-Irak-Syrie ( a travers Bachar Al Assad de la branche Alaouite ndlr) et le Hezbollah.

    Le chroniqueur de Sharq Al-Awsat Abdelrahman Racheed ,répond , en décortiquant les mensonges et l’hypocrisie de Mohammad-Javad Zarif et lui rappelle que la présence militaire américaine dans le Golfe est le résultat de la politique iranienne hégémonique . Cette présence à débuter lors de la confrontation irano-américaine pendant la révolution de Khomeyni et les prises d’otages américains. Puis quand les iraniens ont menacé les voies de navigation et les pétroliers Koweîtiens,puis avec les menaces de fermer le détroit d’Ormuz et avec les attentats contre l’Arabie saoudite et le Bahrein , puis avec l’annexion des Îles imiraties.
    Le chroniqueur de Sharq Al-Awsat conclu sa tribune en appelant à la plus grande méfiance à l’égard de l’hypocrisie iranienne.

     Le conflit entre Chiites et Sunnites ne fait que commencer.

    Israël n’a aucun conflit avec l’Iran, ni religieux ni territoriale. C’est la venue de Khomeyni et les déclarations immondes d’Ahmadinejad qui ont poussé les Israéliens à menacer à leur tour l’Iran. 

    Comme vous vous intéressez à l’actualité internationale, il ne vous a pas échappé que pour la premiers fois un ministre de haut rang iranien, celui des Affaires étrangères Mohammad-Javad Zarif a souhaité une bonne année aux juifs sur son compte Twitter à l’occasion de leur fête. 

    Madame Christine Pelosi, la fille de l’Américaine Nancy Pelosi, la chef démocrate à la Chambre des représentants avait interpelé Mohammad -Javar Zarif en ces termes«  Le nouvel an serait encore plus doux si l’Iran mettait un terme à son négationnisme d’Holocauste, cher Monsieur !

    Réponse de Mohammad-Javar-Zarif sur sonTweet :  » L’Iran ne l’a jamais nié . l’homme qui l’a fait est parti. Bonne année".

    Mais nous sommes en Orient tout est possible.
    .





     

    Lire la suite ▼

Réagir