mercredi 24 mai 2017 - par P.-A. Teslier

Affaire Ferrand : est-ce une affaire ?

Ce n'est pas parce que j'ai voté Emmanuel Macron au 1er comme au 2ème tour de l'élection présidentielle, que je ne dois plus me poser de questions sur sa probité et sur celle de tout son entourage.

Le ministre Ferrand, compagnon de route du Président, est-il un honnête homme ? Quid aussi de sa compagne l'avocate Sandrine Doucen ?

Sandrine Doucen a monté une Société civile immobilière SACA, le 2 février 2011. Société de location de locaux, qui est au cœur de l'affaire (si affaire il y a).

Cette société a-t-elle été créée spécialement pour répondre à l'appel d'offres, lancé par les Mutuelles de Bretagne en 2011 ? Les dates concordent !

Son compagnon, directeur général des Mutuelles de Bretagne, était-il au courant de la création de cette SCI spécialisée sur son appel d'offres ? 

Le ministre Ferrand a-t-il dit à sa compagne Doucen, que sa Mutuelle prendrait en charge les travaux à faire dans les futurs locaux loués, objets de l'appel d'offres ?

Le ministre nous dit que Sandrine Doucen a gagné l'appel d'offres, car elle était moins chère que ses deux concurrents !

Pourquoi était-elle moins ? Ses concurrents savaient-ils que les travaux, de quelque 186 000 euros, seraient entièrement financés par le locataire, c'est-à-dire les Mutuelles de Bretagne dont Ferrand était le DG ?

La question est primordiale, car si seule Sandrine Doucen avait connaissance de cet énorme avantage, l'appel d'offres serait entaché de nullité. Les concurrents n'étant pas traités de la même manière : dissymétrie d'information.

Si le cas est avéré (la justice nous le dira) Doucen et/ou Ferrand ne sont pas des personnes honnêtes. Dans ce cas, ils seront poursuivis tous les deux, et Ferrand devra démissionner.

Nouvelles questions, droit dans les yeux, celles à poser par le président Macron : Richard (Ferrand), Sandrine (ta compagne) savait-elle que tous les travaux exécutés dans les locaux loués par SACA, seraient pris en charge par ta Mutuelle ? Ses concurrents avaient-ils aussi cette information ?

Beaucoup de questions. Peu de réponses convaincantes pour le moment.

Si cette affaire dure, le parti LReM perdra-t-il les élections législatives ?

Le Président doit trancher, rapidement. Que Ferrand soit ou non en cause. Sinon il risque la cohabitation. Une première dans la 5ème République, à ce stade.

Crédit photo : wikipédia.



49 réactions


  • egos 24 mai 2017 18:00

    Cette affaire est un subtil dosage de PS (Cahuzac) et PR (Fillon)

    De têtes tombent, les bonnes pratiques demeurent.
    En toute légalité, 
    il va sans dire.

  • Laulau Laulau 24 mai 2017 18:54

    A suivre mercredi prochain ?


    • amiaplacidus amiaplacidus 25 mai 2017 11:58

      @Laulau
      Évidemment, le Canard ne tire jamais toutes ses cartouches en une seule fois. La première fois, c’est un tir de semonce.


  • Sergio Sergio 24 mai 2017 19:14
    Je crois que Mr Macron posera plutôt cette question :

     « Sandrine, ton mari Richard savait-il que tous les travaux exécutés dans les locaux loués par SACA, seraient pris en charge par sa mutuelle ? Tes concurrents avaient-ils cette info ? »

    Alors là ça change tout, il n’était pas au courant, en conséquence il divorce et quitte son poste pour cause de cumul de mandat. Pour terminer, il accompagne le bébé dans l’eau du bain que récupère l’auteur de l’article, pour avoir voté au premier et au deuxième tour pour Mr Macron. C’est une histoire de comment par la syntaxe on révise la sémantique. Pas besoin de s’appeler Fergus pour statuer.


  • Bernie 2 Bernie 2 24 mai 2017 19:17

    Je parie pour de vagues dénégations de LREM, et les médias n’en parleront plus.

    C’est Macron, pas Fillon. Ils vont pas vilipender celui dont ils ont faits tant d’articles élogieux, de couvertures de leurs torchons, et le lâcher si près du but.

    Comme dirait un célèbre philosophe contemporain : Je ne me suis pas farci deux heures d’embouteillages pour craquer à deux mètres du bol de sangria.


  • Aristide Aristide 24 mai 2017 19:25

    Question travaux notre président est un chef. Sur sa déclaration de patrimoine, il déclare un prêt de 350.000 € destiné à des travaux sur un bien immobilier de quelue manière que ce soit. Ne cherchez pas, il ne déclare etre propriétaire d’aucun bien immobilier. Les spécialistes en patrimoine apprécieront la méthode consistant à mettre à son passif un prêt pour des travaux d’un bien immobilier que l’on ne possède pas. Il faudrait donner ce nom à cette pirouette : la méthode FERRAND.


    Simple contribuable, si j’avais l’aplomb de faire ce genre de prouesse, je serai amené à expliquer ce fait étonnant, mais ....

  • Pierre 24 mai 2017 23:29

    Cette bonne blague, sa copine n’était au courant de rien !!!!! Sacré Ferrand, il veut foutre des professions libérales sur la paille mais en bon socialiste, il s’en fout plein les fouilles...


  • Christian Labrune Christian Labrune 25 mai 2017 01:27

    https://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/141465-170330-le-secretaire-general-d-en-marche-a-finance-l-association-france-palestine

    à l’auteur,
    Il y a beaucoup plus grave encore, dans le cas Ferrand, que ces petites manipulations et l’emploi de son propre fils à l’Assemblée nationale.

    Ce type est un palestinomane enragé, propagateur des thèses férocement antisionistes d’un BDS dont il voudrait qu’on autorisât en France les manifestations. Il a soutenu, en puisant dans sa réserve parlementaire, la crapuleuse association France Palestine. Le fric des contribuables aura donc encore servi un peu plus à rétribuer les familles des terroristes à qui l’Autorité palestinienne verse des pensions proportionnelles au nombre des assassinats commis et à leur degré d’abjection. Voir le lien que je recopie en haut de page.

    Trump hier à Jérusalem dénonçait fort justement ce qui serait un terrorisme d’état voyou si l’Autorité palestinienne gouvernait quelque chose qui pût ressembler à un état.
    L’antisémitisme est une abjection, on ne le répétera jamais assez, mais l’antisionisme qui soutient très explicitement les bjectifs génocidaires du Hamas ou du Hezbollah est bien pire encore que l’antisémitisme.

    Après son infâme utilisation électoraliste du Mémorial de la Shoah en fin de campagne, Macron ferait bien de se débarrasser au plus vite de ce nazillon infect.


    • Montcale 25 mai 2017 11:57

      @Christian Labrune
      J’ai un doute : 1er ou 2eme degré votre commentaire ??


    • Laurent 47 25 mai 2017 13:19

      @Christian Labrune
      Tandis que le vol par la force de la Cisjordanie, par des juifs issus d’Europe de l’Est qui ne sont même pas sémites ( contrairement aux palestiniens ) est une action hautement respectable !
      Pour hurler à l’antisémitisme, encore faut-il être sémite !
      Or 90 % des israéliens sont des ashkénazes, et ne sont donc pas sémites !
      Seuls 10 % des juifs israéliens sont des séfarades, donc des sémites originaires de Palestine !
      Avant de raconter ce genre de conneries, il faut se renseigner sérieusement, ça n’est pas la documentation qui manque, depuis 1948 !


  • devphil devphil 25 mai 2017 07:20

    C’est une affaire pour moi !

    Qu’une personne en poste de de dirigent soit amené à conclure une location de locaux professionnels avec une société détenue par sa personne relève du conflit d’intérêt.

    On nous a dis que l’offre de la SCI SACA était la moins chère ....mais il est possible que cette offre soit arrivé en dernier après que Mr Ferrand ait eu connaissance des autres offres !

    Dans le cas présent l’achat a été fait suite à l’accord des Mutuelles de Bretagne , il ne s’agit pas de locaux détenus et proposé à la location MAIS d’un achat en vue d’une location acté par les Mutuelles.

    En cas de refus l’achat n’aurait pas été réalisé ......

    Cette affaire est du domaine privé et n’implique pas de fonds public TOUTEFOIS Mr Ferrand a su nous expliqué qu’il fallait des élus irréprochables.

    N’oublions pas que le fiston a donné un coup de main à papa comme attaché parlementaire pendant quelques mois , ça ne vous rappelle rien ?

    Que Mr Lemaire se rassure son tour va bientôt arriver dès que la loi travail pointera son nez car Mme Lemaire artiste peintre dans la journée fût aussi attachée parlementaire .... pour arrondir les fins de mois ?

    Face à ses multiples dérives , on avait entendu parlé d’ajouter la TVA sur les ventes d’occasion type le boncoin pour les particuliers et de fiscaliser ces revenus issus de biens personnels.

    Philippe

    .


    • Francis, agnotologue JL 25 mai 2017 09:18

      @devphil

       
      J’ai également entendu (une seule fois ! Depuis c’est l’omerta) qu’il avait employé son jeune fils à un salaire de 8000 euros. Mais je ne sais pas si c’était une rémunération mensuelle ou pour une durée plus longue.
       
       Quelqu’un aurait-il des infos ?

    • pemile pemile 25 mai 2017 09:54

      @JL

      D’après le Canard Enchaine, un petit job d’été de quelques mois, en 2014, pour 8000 brut


  • damocles damocles 25 mai 2017 08:45

    Ce qui est tres bizarre pour ne pas dire surrealiste , c’est que la SCI de la copine de Ferrand n’etait même pas constituée à la date de l’appel d’offre !

     ...et ça parait quand m^me curieux !!!! ....est-ce LEGAL qu’une société qui n’existe pas postule à un appel d’offre ???



    • damocles damocles 25 mai 2017 08:55

      @damocles
       C’est vrai que le ministre de la justice LUI MEME MIS EN EXAMEN , va nous expliquer la difference entre un attaché parlementaire de mme DE SARNEZ QUI A LE DROIT DE BOSSER POUR LE MODEM,et un ATTACHE PARLEMENTAIRE D’UN DEPUTE FN 


    • Laulau Laulau 25 mai 2017 10:39

      @damocles
      C’est qu’elle a investi beaucoup d’argent dans cette SCI : 99 € pour avoir 99% du capital.


    • phan 25 mai 2017 11:01

      @damocles
      .est-ce LEGAL qu’une société qui n’existe pas postule à un appel d’offre ???
      Mais tout à fait Thierry : Une société en cours de formation


    • damocles damocles 25 mai 2017 11:40

      @phan
      ouais ! donc c’est une loi qui est faite pour favoriser les magouilles ,les combines les malversations ,les retro-commissions, les pots-de-vin ect....

        
       -dis-moi jojo tu veux pas creer une LCI il y a un immeuble a vendre , je le ferais louer par le conseil general (ou la mairie,le departement, la communauté de commune :cocher la case correspondante ) tu mets mon fils,cousin,beaufrere ...ect et apres on s’arrange....
       USAGE COURANT dans cette republique bananière ....

      Pour un cas dennoncé combien restent inconnus... ???

    • phan 25 mai 2017 14:26

      @damocles
      Dans l’objet de la société en cours de formation : l’adresse du bien immobilier à gérer.
      Dans le cas où l’appel d’offre est rejeté, pas la peine d’enregistrer la société en cours, pas d’argent à débourser.
      Le point positif dans ce cas précis : la banque ne prête qu’aux riches et aux cents euros, avez vous vu une banque prêter l’argent aux sans dents ? Le canard n’indique pas le nom du banquier qui a prêté 400.000€ pour 100€ d’apport ; par contre je connais la banque qui a prêté l’argent à un sans travail, un certain Thomas Fabius.


  • damocles damocles 25 mai 2017 09:51

    Resumons cette histoire romantique ...


    Un beau matin Sandrine se reveille dans les bras de son compagnon et a une idée lumineuse : 
    -Cheri dit-elle ,j’ai envie de créer une SCI 
    -Tres bonne idée lui repond Richard ,ça te fera une occupation pendant que je bosse ma douce...

    Elle s’interesse aux annonces immobiliéres et decouvre qu’un local est à vendre,comme elle n’a pas l’argent necessaire ,elle cours à la banque demander un prêt
     -Comment comptez-vous rembourser ? dit le banquier
    -Je trouverais bien une société qui voudra bien louer et prendre en charge les travaux , dit-elle
     

    Pendant ce temps à l’autre bout de la ville le directeur d’une mutuelle cherche un local à louer et à renover aux frais de sa propre mutuelle et lance un appel d’offre 

    C’est l’appel d’offre de Sandrine qui est choisi alors que sa société n’est pas encore constituée !
    -Decidement je suis née sous une bonne étoile ! se dit Sandrine in petto ...

     Quelques temps après avoir réalisé toutes les formalités , elle se rend au local qu’elle a acquis pour rencontrer ses locataires , et là OH SURPRISE ! LA SOCIETE QUI A LOUEE LES LOCAUX N’EST AUTRE QUE LA MUTUELLE DONT SON FIANCE EST LE DIRECTEUR !!!

     
      
      Elle tombe dans ses grands bras musclés....decidement se dit-elle il y a une bonne fée (en Bretagne c’est pas ce qui manque) qui s’est penchée sur mon berceau...

    - Ma fiancée est une femme d’affaire extraordinaire , j’ai fait le bon choix ...pense-t-il
      
      Le soleil brillait , les cloches carillonaient ,les oiseaux chantaient.....ils se marierent et eurent beaucoup de dividendes...
      

     

  • Gorg Gorg 25 mai 2017 10:32

    @ L’auteur

    « Affaire Ferrand : est-ce une affaire ? »

    La réponse est OUI, évidemment… Une autre question… ?

     « Membre de LReM depuis le 10 mai 2017, « Marcheur » dès juillet 2016. »

    Oui, il fallait bien une longue marche avant d’accéder au titre suprême… de membre…

    La propagande médiatique fait des ravages…, même chez les retraités…


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 25 mai 2017 10:58

      @Gorg
      J’ai voté Macron. Pas Ferrand !.


    • amiaplacidus amiaplacidus 25 mai 2017 14:23

      @P.-A. Teslier
      Vous avez voté Macron ?
      Comme quoi être scientifique de formation n’exclut pas d’être un gogo.


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 25 mai 2017 15:02

      @amiaplacidus
      Vous, pour qui avez-vous voté ?

      Réponse : ....


    • Gorg Gorg 25 mai 2017 16:04

      @P.-A. Teslier

      « J’ai voté Macron. Pas Ferrand ! »

      Oui, j’avais bien compris... Macreux et sa clique... C’est gratiné... Inutile de vous enfoncer encore un peu plus...


    • Gorg Gorg 25 mai 2017 16:08

      @amiaplacidus

      « Comme quoi être scientifique de formation n’exclut pas d’être un gogo »

      Tout à fait, ça m’avait également traversé l’esprit mais j’avais renoncé... En fait, je pensais lui conseiller les sciences dures...


    • amiaplacidus amiaplacidus 25 mai 2017 16:40

      @P.-A. Teslier
      Ni pour Macron, ni pour Marine !

      Et le candidat de mon choix n’étais pas au second tour.


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 25 mai 2017 17:33

      @amiaplacidus
      Vous ne répondez pas. Avez-vous honte de dire quel était votre candidat ?


    • Gorg Gorg 25 mai 2017 17:45

      @amiaplacidus

      Ah, il est lourdingue le Teslier... Digne disciple des Micron, Ferrand, Collomb, Griveaux... etc... Il comprend rien de rien... Il attend le susucre de Cas(coui...)taner.


    • amiaplacidus amiaplacidus 25 mai 2017 19:06

      @P.-A. Teslier

      Absolument pas honte !

      Je croyais l’avoir proclamé bien haut ici et bien avant les élections : JLM.

      Et pour le deuxième tour, j’ai aussi proclamé que je refusais de choisir entre une droite fascisante et une droite libéro-bancaire.

      Maintenant, si en plus de ne pas savoir réfléchir politiquement vous ne savez pas lire ...


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 25 mai 2017 23:16

      @amiaplacidus
      Vous êtes donc le GOGO de Mélenchon, que j’ai bien connu au PS. Je ne le reconnais pas.

      Un vrai caméléon !


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 26 mai 2017 06:56

      @amiaplacidus
      Merci de nous avoir permis de choisir notre nouveau chef d’Etat pour vous.

      Il faut faire pareil aux législatives ! On s’occupera aussi de choisir pour vous. C’est cela la vraie et belle DEMOCRATIE !


    • damocles damocles 26 mai 2017 07:22

      @amiaplacidus
       Confirmation avec Villani...


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 26 mai 2017 08:46

      @amiaplacidus
      Je ne sais pas lire, effectivement. MAIS, je n’en ai pas besoin pour lire vos nombreux articles !!


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 26 mai 2017 08:50

      @amiaplacidus
      Vous auriez dû voter LE PEN car son programme est à 95% compatible avec celui de MELENCHON !


    • Gorg Gorg 26 mai 2017 13:54

      @P.-A. Teslier

      Mon pauvre Teslier, ta dévotion pour Macreux t’égares complètement, tu racontes vraiment n’importe quoi... Tempête sous un crâne... Le degré de réflexion zéro... Pour un scientifique ce n’est pas brillant... Laisses tomber le marketing...

      Pour ma part, j’ai voté de la même façon qu’Amiaplacidus. Et en ce qui concerne les législatives, je voterai d’abord pour le candidat de mon choix, et, au deuxième tour, je voterai pour le candidat le mieux placé pour battre « En Panne »... quel qu’il soit.
      Si les 76% de citoyens qui n’ont pas voulu de Micron au 1er tour de la présidentielle font de même, on est sur qu’il n’aura pas de majorité...
      De cette façon on aura peut-être une assemblée plus représentative du peuple...

      Détends toi, ça va passer...


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 26 mai 2017 15:09

      @Gorg
      RAPPEL : 81% des Françaises et des Français ne veulent pas de MELENCHON, un pro de la politique depuis près de 40 ans. La politique l’a d’ailleurs enrichi ! Vente de sa perm de Massy, payee par le contribuable, dont je fais partie.


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 26 mai 2017 16:45

      @Gorg
      « Tempête sous un crâne... Le degré de réflexion zéro... »

      Sûrement pas les vôtres au regard du nombre d’articles (zéro) que vous avez publié(s).


  • Laulau Laulau 25 mai 2017 10:34

    Si je résume, l’épouse Ferrand a investi 99 € dans une SCI qui lui appartient à 99%. Elle touche actuellement 99% de 42000 € par an de loyer qui lui permettent très largement de rembourser l’emprunt qu’elle a contracté et elle est propriétaire, toujours à 99 %, d’un local qui à couté en tout plus de 400000 €.
    Et tout ça est légal ?
    Il faudrait changer la loi, non ?


    • damocles damocles 25 mai 2017 10:46

      @Laulau
       

       Vous croyez qu’on trouve 99€ comme ça vous ? ELLE A PRIS DE GROS RISQUES la Sandrine ...

  • pemile pemile 25 mai 2017 11:30

    @Teslier "Cette société a-t-elle été créée spécialement pour répondre à l’appel d’offres, lancé par les Mutuelles de Bretagne en 2011 ? Les dates concordent !"

    Non, c’est pire, l’appel d’offre a été voté 1 mois avant la création de la SCI et l’achat des locaux à louer 5 mois plus tard !


  • ricoxy ricoxy 25 mai 2017 12:15

     
    A vos fourneaux !
     
    A peine élu, déjà des casseroles.
     


  • Dom66 Dom66 25 mai 2017 12:56

    Je ne vois pas pourquoi ceux qui ont veauté Marcon, viennent pleurer, ils pensaient sans doute que des pourris il n’y en auraient plus ??  smiley


  • Laurent 47 25 mai 2017 13:09

    J’ai entendu dire que toute l’équipe d’Emmanuel Macron avait décidé de ne porter que des vêtements à base de téflon.
    Ce tissu étant réputé pour une qualité essentielle : les casseroles n’accrochent pas !


  • Laurent 47 25 mai 2017 13:30

    Et où en-est l’enquête réalisée en 2016 par le Canard Enchaîné, sur la déclaration patrimoniale d’Emmanuel Macron d’Octobre 2014 auprès de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique, lorsqu’il a voulu devenir ministre ?
    Il a déclaré un patrimoine de 156.000 euros, alors qu’il était en réalité de 3.010.996 euros !
    Il se présente en 2017 comme candidat à la présidence de la République, et la H.A.T.V.P. ne trouve rien à redire à sa nouvelle déclaration ( près de 3.000.000 évaporés en 3 ans, tout-de-même ! ).
    Et l’on n’entend plus cancaner le Canard Enchaîné, victime de la grippe aviaire, qui rend sourd et muet, comme chacun sait !


  • Jean-Luc Hodemon 27 mai 2017 13:01

    Je ne suis en aucun cas un soutien de Macron... Cependant, vos interrogations et votre honnêteté tranchent avec un certain « fanatisme » qui se développe avec le « phénomène » EM et qui tend à renforcer la pensée unique...


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 27 mai 2017 14:56

      @Jean-Luc Hodemon

      Bravo pour votre dernier article !

      L’affaire des Mutuelles devrait en rester là si les 2 concurrents de Sandrine ne portent pas plainte. Le peuvent-ils dans un marché brestois où tout le monde se connaît ?

      .


Réagir