Affaire Julia Simon : l’écœurante duplicité des dirigeants du biathlon français
Le 27 novembre 2025, je publiais un article intitulé Affaire Julia Simon : honte à la Fédération française de ski. En cause : la dérisoire sanction sportive qui a frappé la biathlète après qu’elle ait été condamnée par la Justice pour « vol et usage frauduleux de carte bancaire » au détriment de l’une de ses coéquipières et d’une kinésithérapeute de l’équipe de France. Le pire restait à venir...
On a en effet appris le 20 janvier que, malgré sa condamnation en correctionnelle par les juges d’Albertville pour des délits avérés commis (circonstance aggravante au plan sportif) dans le cadre des compétitions officielles, la délinquante Julia Simon ferait partie de l’équipe de France féminine appelée à porter – au côté de sa victime et d’autres biathlètes dont elle a fait les poches – les couleurs nationales lors des Jeux Olympiques d’hiver qui se dérouleront sur les pistes italiennes d’Antholz du 6 au 22 février.
Cette stupéfiante sélection en équipe de France a été annoncée au mépris de « l’intégrité, l’équité et le respect mutuel, indispensables au bon fonctionnement et à la cohésion de groupe » que la Fédération française de ski mettait elle-même « au premier rang de ses valeurs » dans un communiqué fédéral daté du 18 novembre. Un texte manifestement rédigé par des dirigeants écœurants d’hypocrisie et de lâcheté tant leurs décisions disciplinaires ont, depuis cette profession de foi, été des insultes aux dites « valeurs ».
Comme je le rappelais dans mon article du 27 novembre, Julia Simon a non seulement été reconnue coupable et condamnée pour « vol et usage frauduleux de carte bancaire » au détriment de Justine Braisaz, mais elle a aussi consciemment exposé, par son déni constant et son absence totale d’empathie, sa victime principale durant plus de 2 ans à des insultes répétées et à des menaces sur les réseaux sociaux et jusqu’au bord des pistes de compétition, au prix d’évidentes perturbations psychologiques.
Une délinquante aux Jeux olympiques
En agissant ainsi, Julia Simon a sali son sport et bafoué sans vergogne toutes les prétendues « valeurs » prônées par la Fédération française de ski. D’autant plus qu’à aucun moment, la délinquante n’a fait preuve de ces qualités d’« intégrité », d’« équité » et de « respect mutuel » dont se gargarisent les dirigeants de la fédération pour masquer leur duplicité. Plus grave encore : en ne faisant rien pour faire cesser les attaques contre Justine Braisaz, Julia Simon a contribué à pourrir la vie de sa victime entre 2023 et 2025.
Dès lors, comment comprendre l’attitude des sélectionneurs du biathlon français ? Hélas ! il est à craindre que les minables calculs de boutiquier – induits par les opportunités de breloques olympiques de nature à faire mousser leur rôle – aient pris le pas sur l’éthique. Celle-ci devrait pourtant présider à toutes les décisions de sélection des sportifs appelés à défendre les chances de la France sous les couleurs tricolores lors des compétitions internationales, a fortiori lors des JO qui constituent une vitrine universelle.
Eu égard au contexte de son vol et à son comportement indigne, Julia Simon aurait dû être, sinon radiée à vie du biathlon français, au minimum suspendue un an et écartée des Jeux olympiques par les sélectionneurs s’ils avaient eu ne serait-ce qu’une once de probité intellectuelle et de respect pour le travail des éducateurs. Hélas ! tel n’a pas été le cas. Et c’est ainsi que l’on verra sur les pistes d’Antholz une délinquante aux couleurs de la France en lieu et place d’une jeune biathlète talentueuse et irréprochable. C’est tout à la fois imbécile et scandaleux !
60 réactions
-
pasglop
28 janvier 09:01
@Fergus
Toujours amusantes ces auto-représentations d’entités diverses (entreprises, fédérations, groupes d’intérêts divers) qui s’attribuent des qualités éthiques, responsables, voire militantes qu’on ne leur demanderait pas au premier abord, comme si ça n’allait pas de soi.
Le tout en utilisant les concepts marketing les plus galvaudés pour ne pas dire rances.
Concernant l’impétrante, nul doute que l’ICE va s’occuper de son cas avec la délicatesse qu’on lui connaît.
-
Fergus
28 janvier 10:48
Bonjour, pasglop
Oui, beaucoup de chartes éthiques ici et là, malheureusement souvent destinées à masquer les petits arrrangements des dirigeants avec les règles dont ils se prévalent. Même chose dans les entreprises industrielles avec les chartes qualité.
Pour ce qui est de l’ICE aux JO, c’est une aberration dans un pays où les forces de l’ordre sont suffisamment expérimentées pour assurer la sécurité des Jeux.
Les évènements de Minneapolis provoquent à cet égard un gros malaise en Italie, jusque dans les rangs du gouvernement où Meloni a voulu brosser Trump dans le sens du poil. -
JPCiron
29 janvier 08:38
@pasglop
< ces auto-représentations d’entités diverses ... qui s’attribuent des qualités éthiques > ... et font tout l’inverse dans la pratique... cela fait partie de notre Civilisation.Cela se retrouve en Politique où les Grands Principes s’appliquent -ou non- selon les circonstances ou selon les intéressés impliqués. On le trouve aussi dans les domaines Religieux et Médiatique qui restent quasi silencieux là où la Voix Morale devrait tonner. Et cela se retrouve même dans la vie ordinaire des compétitions de chansons. Alors, pourquoi ne pas s’attendre à lretrouver ce trait dans le Sport ?
En fait, notre Civilisation n’est pas dans un tournant : elle finit simplement de se désagréger, de s’afaisser , comme une bicoque sans charpente.
-
pasglop
29 janvier 09:17
@JPCiron
C’est ce que quelqu’un a nommé « La société du spectacle », laquelle était censée fournir une certaine innocuité face à l’âpreté du réel.
Mais comme toute oeuvre humaine, elle nécessite un constant renouvellement dans ses concepts et ses représentations, au risque de voir la trame devenir transparente.
Ce n’est plus le cas et un nihilisme résigné envahit tout, englobant acteurs et spectateurs dans une éternelle fuite en avant qui n’ose plus prendre le nom de futur. -
Fergus
29 janvier 12:00
Bonjour, JPCiron
« notre Civilisation n’est pas dans un tournant : elle finit simplement de se désagréger »
Se « désagréger » ou muter vers un nouveau modèle ? L’histoire montre à cet égard de profonds changements dans nos sociétés au fil des siècles. Qui peut prévoir comment elles évolueront dans quelques décennies ? -
ahtupic
29 janvier 13:13
@Fergus
Qui peut prévoir comment elles évolueront dans quelques décennies ?
Ah bon. Moi, je vois très bien ce qui arrive. Voyez votre opticien ou plutôt un proctologue, c’est plus indiqué
-
-
-
ahtupic
28 janvier 18:30
@jacques
Agoravox est passé à l’électricité fournie par les éoliennes ou les panneaux solaires
-
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
28 janvier 19:03
@ahtupic
C’est si vrai , le pire que c’est exactement ce qu’il se passerai mais sur absolument tout si nous cédions aux folies des escrologistes et de leurs muoulins à vents et mirroirs magiques qui nous vendent comme le sacro saint graal , enfin qu’iol vendent à des illuminés décérébrés prets à gober ces fadaistes
Ca serai un jour sur 4 avec du courant et trois jours sur 3 sans en moyenne sur une année sans rien ou tres chichement , comme au Liban en gros
A importer le tiers monde , on en recupere les idées du tiers monde et ...
nous deviendrons fatalement ...le tiers monde -
JPCiron
29 janvier 08:56
@jacques
< fonctionner normalement > « normalement », c’est quoi ?Année après années, Agora Vox est devenue une vieille Dame décatie. Elle a perdu sa fraîcheur, son dynamisme, sa spontanéité, sa variété.
Voyez les textes en Modération : c’est un concentré de ’’productions’’ quasi professionnelles de Grande Distribution.
Voyez les commentaires en suite à ces textes : c’est là où les citoyens se trouvent concentrés-relégués.Je ne parle pas des problèmes techniques, qui peuvent être internes (et donc à terme gérables) ou externes, et c’est là une autre affaire d’autres ’’pros’’.
-
ahtupic
28 janvier 15:56
La religion est l’opium du peuple-Marx
Aujourd’hui, c’est le sport. Vous avez bien compris Fergus
Vous êtes en accord avec la dictature. Bravo
-
Fergus
28 janvier 17:31
Bonjour, ahtupic
Le sport n’est « l’opium du peuple » que pour les décérébrés qui lui donnent une place démesurée dans leur vie.
Certainement pas pour les personnes qui s’y intéressent avec modération sans perdre de vue que les enjeux socio-économiques et géopolitiques ont infiniment plus d’importance !« Vous êtes en accord avec la dictature »
Laquelle ? Celle de Poutine, de Kim, de Xi ???
-
ahtupic
28 janvier 18:35
@Fergus
Non, celle de Macron, VDL et l’UE. C’est dans celle que je vis..
Mais Fergus, avez vous été une seule fois en Chine, Corée du Nord ou Russie à part par vos merdias mainstream préféré ? -
Fergus
29 janvier 09:12
Bonjour, Le Gueux
« Le sport, c’est celui ou ceux que vous pratiquez »
En premier lieu, oui.
Mais c’est aussi celui que vous aimez voir pratiqué par d’autres. A condition de ne pas se laisser entraîner dans une spirale supportrice (et chauvine) qui inhibe tout recul, toute réflexion, toute critique (la « participation esbaudie » dont vous parlez).« le manque d’esprit critique qui aurait dû être distribué »
Pas seulement par l’EN, mais aussi par les clubs.
Et sur ce plan-là, ces derniers font globalement bien leur boulot au niveau des jeunes* grâce au travail des éducateurs sur l’éthique et le respect. C’est pourquoi le cas Simon me choque car il est un crachat à la tête de ces éducateurs !* Je ne parle pas des centres de formation professionnels du football qui sont des usines à casser 80 à 90 % des jeunes qu’ils recrutent.
-
-
SilentArrow
28 janvier 16:06
@Fergus
Bonjour
Les JO ? Cette événement qui devrait rassembler les gens malgré les conflits politiques et qui exclu la Russie et la Biélorussie.
-
Fergus
28 janvier 17:40
Bonjour, SilentArrow
On peut le regretter pour les athlètes concernés, mais il n’est pas anormal que les sportifs qui représentent des pays ayant engagé une guerre de conquête au mépris des traités internationaux et se sont rendus coupables de crimes de guerre soient exclus des évènements sportifs.
Non parce que ces sportifs portent une responsabilité personnelle, mais parce qu’il n’est pas acceptable : d’une part, de les voir servir l’image d’un pays agresseur ; d’autre part, d’être présent sur les mêmes stades que les athlètes des pays agressés !
-
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
28 janvier 18:56
@Fergus
Donc pour Israel pas d’eurovision
Et que pensez vous de ce qu’il s’est passé en Espagne avec leur tour d’espagne en vélo vis à vis des coureurs de l’equipe d’Israel
Et tant qu’a faire les perturbations de l’orcheste de classique à paname ou je suis
Bé oui pourquoi s’areter au sport, ou nous arreterons nous dans la moraline
Et puis tiens pourquoi ne pas interdire les USA avec l’histoire de Maduro , pour vous est-ce une agression ou une tentative de libération d’un peuple opresseur ?
Et pour les Palestionniens , le Hamas et le 7 , ils sont quoi d’apres vous ?
Et le pays qui la a attaqué et pris le pays chrétien et son territoire on, fais quoi on exclus aussi ?
Et les gouvernements qui massacrent et mutilent leus mainfestants iun peu comme ca au pif https://lemurjaune.fr// sauf si ces images ne vous font pas penser à des mutilations séveres , on exclus au moins j’espere
Et les gouvernement qui embastillent massivement l’ensemble de leur population sans meme un proces, un avocat pour se défendre , sans griefs de la loi , on fais quoi ? ah oui pas ca vomme ci dessus ca c’est le bon coté du manche d’aopres vous , il y a les bons tabassés, les bons mutilés , les bons embasilles ...et les autres , hein mon cher fergus
Comme bien sur les pays qui ne respectent pas les fondemets d’une démocratie meme lorsqu’elle est du plus haut niveau cad constututionnelle comme le vote de 2005 ou le vote majporitaire du peuple francais à été bafoué comme dans les pires pays antidémocratiques...
on fais quoi avec ces pays dites moi fergus vous m’interressez la ...
Oui ne répondez pas... c’est mieux
-
Fergus
28 janvier 19:53
Bonsoir, Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Je ne répondrai en effet pas à cet ahurissant galimatias qui mêle tout et n’importe quoi !
-
SilentArrow
29 janvier 00:54
@Fergus
Les pays de l’OTAN ont-ils été exclus lorsqu’ils ont mené une guerre illégale en Serbie, en Irak et en Lybie ?
-
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
29 janvier 01:58
@Fergus
Oui je sais bien lorsqu’on vous colle le pif dans votre merde vous utilisez ce genres de methodes de vous amis si bien décryptés ici
https://youtu.be/hju0VrasKk0
Un exellent résumé décrypté pas à pas des methodes de l’extreme gauche (et des macronistes de l’extreme centre) qui au passage place AUSSI le RN la ou il se situe exactement, cad pas du tout à l’extreme droite comme les neuneus aculturés poliitiquement le placent mais bien ou le bloggueur le place si precisément !
Cf pour vous Fergus la fin de la ligne ci dessus
D’ailleurs dans votre post comme dans la video d’explication et de formation a la critique vous etes commme ce pauvre personnage englué
absolument incapable d’expliquer ou est ce fameux « galimatias qui mêle tout et n’importe quoi ! » donc utilisez ces memes stratégies minables
Alors qu’au contraire tout est parfaimement lié
Tellement qu’il vous dérange tant que vous avez du sortir le joker
Ou si vraiment vous etes sincere dans votre réponse ne le voyez pas la continuté de mon post ...
vous etes idiot ou simplet ...mais la nous entrons dans un autre domaine ...effectivement je ne suis pas dieu et n’ai pas ce pouvoir de vous déniaiser
J’suis désolé j’ai mes limites humaines moi aussi -
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
29 janvier 02:32
@SilentArrow
Il ne vous répondra pas loirsque vous le placez face au mur de ses incohé-rances -
Fergus
29 janvier 09:20
Bonjour, SilentArrow
Non, car — inutile de se voiler la face — il y a une dimension politique, et les pays attaqués par les forces de l’Otan ne pesaient d’aucun poids.
Cela dit, si je reconnais qu’il est difficilement évitable d’exclure des pays agresseurs, rien n’empêche de pratiquer comme cela a déjà été fait à différentes reprises (c’est encore la cas au tennis) en permettant aux sportifs de ces pays de concourir sous bannière neutre, sans drapeau ni hymne national.
A titre personnel, c’est la position que je défends. -
Thot
29 janvier 10:01
@Fergus
C’est ce que font Israël et les USA depuis bien longtemps. Plus facile de critiquer quand ce sont les autres. On ne peut pas être juge et partie.« mais il n’est pas anormal que les sportifs qui représentent des pays ayant engagé une guerre de conquête au mépris des traités internationaux et se sont rendus coupables de crimes de guerre soient exclus des évènements sportifs. »
Par ailleurs, la notion de « crime de guerre » mériterait d’être contextualisée car cela ressemble à s’y méprendre à une critique de principe à partir d’un montage (comme souvent quand l’OTAN est mêlé) plutôt qu’un fait établi. -
SilentArrow
29 janvier 13:02
@Fergus
Le fait est qu’il n’y a pas de règles claires : c’est la loi du plus fort.
C’est de bonne guerre, mais qu’on ne vienne pas parler de valeurs et de grands principes.
-
-
Matlemat
28 janvier 17:37
Voir le sketch de Pierre Thevenoux, pas bon d’arriver dans les 8 premiers au biathlon, il y a un risque de se faire expédier défendre le Groenland

-
Fergus
28 janvier 17:44
Bonjour, Matlemat
Connais pas. Mais j’imagine sans mal la teneur de ce sketch, eu égard aux caractéristiques du Groenland et aux qualités de tir des biathlètes.
-
Matlemat
29 janvier 18:52
@Fergus
Vous pouvez aller voir Thevenoux les yeux fermés, il a la même sensibilité de gauche que vous.
-
-
ETTORE
28 janvier 19:24
Bonsoir Fergus !
En d’autres temps , on aurait dit « C’est pas très sport » !
Mais voilà.....Petit à petit, la liquidation, des bonnes raisons, fait son chemin.
Et cela ne concerne pas, que cette catégorie...Sportive, puisque cela se répend, en flaque d’huile, à bien des circonstances et domaines variés.
On voit bien, que « l’hypocrisie » est devenue un gouvernail, même plus, je dirais, une « quille » qui évite bien des chavirements catégoriels, mais qui gonfle les voiles, des imprécateurs de...... décision.
Et je me demande, qui de « l’interressé », ou, des « accepteurs » est vraiment déconnecté, du code de conduite, qui faisait la grandeur de certaines histoires, et qui n’en fait plus, désormais, que « l’enterrement » répétitif.
Enterrement, par entêtement, où tout le monde est cérébralement/cérémoniellement convié, pour bien attester, que la Morale, l’Ethique, la Fierté de Soi, n’est (plus,) que
loque-à-terre, de ce monde,
Mond(ieu) qui avance au pas à pas ( à ne pas faire), vers son précipice, pourtant si bien fléché .
E pur, e pur ......Si muove !
-
Fergus
28 janvier 19:35
Bonsoir, ETTORE
« la Morale, l’Ethique, la Fierté de Soi, n’est (plus,) que loque-à-terre, de ce monde »
Il reste ici et là des îlots salubres, mais dans une société de plus en plus dominée par le pouvoir et les intérêts, ils deviennent malheureusement trop rares.
-
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
29 janvier 02:23
@Fergus
"Il reste ici et là des îlots salubres, mais dans une société de plus en plus dominée par le pouvoir et les intérêts"
En ayant voté MACRON, et ensuite répondre cela à Ettore ...
sans un zeste de honte
eh bien la vous ne manquez pas d’air vous !
D’un type qui avec toutes ses magouilles à massivement appauvri le peuple Francvais (pas besoin de liens pour etayer si ?)
Qui à placé l’esclavage , oups l’uberisation comme logiel de reussite et pour SES potes et du tous contyre tous (Y compris les vieux contre les jeunes à l’epoque Covid)
Un type qui a vendu la France à Van der La Hyene
Un va t’en guerre pret à envoyer nos gamins se faire achever pour un pays aux relands de Bandera (ou la c’est l’extreme droite la vraie, pas la votre fantasmée) pour des petits interets de ses potes investisseurs terriens qui se sont fait plumer comme des bleu bites
Un type qui a tellement magouillé avec les cabinets trucs et machin , tellement autoritaire qu’il a planté l’econimie Francaise et l’a ruinée a force d’aveuglements et de magouilles avec ses potes grassement payés dans des cabinets pour ne pas dire chiottes plus que grassement payés sur le dos des nicolas qui rakent
Non mais la.... j’crois rêver debout
Soit vous etes idiot ou pire vous prenez Ettore pour un abruti
Et les chiffres ici de Touatti vous allez me dire qu’ils sonts faux peut etre ?
Les chiffres de l’effondrement massif du pays avec les magouilles de la macronie et de sa caste celle pour qui vous avez veau-té car a cette épooque vous pensiez gratter quelques miettes vous aussi, sinon quelle en serai la raison de voter contre les votres ou de ne pas vous abstenir ou la c’est entendable ...
https://youtu.be/-NjCfVenzjkVous allez encore me dire que vous ne comprenez pas ce post peut etre ?
Ni le contenu de la video et les chiffres donnés part M Touatti .de la ruine du pays et de son endettement massif pour servir ses potes et leurs interets
-
-
Aristide
29 janvier 07:28
Cette obsession fergussiénne de la « punition » d’une personne déjà condamnée par la justice et par ses pairs en dit beaucoup.
-
Fergus
29 janvier 09:35
Bonjour, Aristide
Je fais partie des personnes qui pensent qu’en dehors des cas de force majeure (grande précarité ou danger pour soi-même ou sa famille), les intérêts ne doivent jamais prendre le pas sur les principes ! Cela a toujours été ma règle de conduite.
Dans le cas Simon, il est évident — et cela a beaucoup été dit par d’éminents sportifs étrangers (en France l’omerta a largement prévalu pour ne pas hypothéquer une éventuelle sélection) —, il est évident, disais-je, que la sanction sportive a été dérisoire et d’une hypocrisie sans nom, une partie de la courte suspension portant sur la période qui a précédé le début des épreuves hivernales.
Imaginez-vous sérieusement que — indépendemment de la condamnation par la justice — le patron de la boîte où vous travaillez puisse vous garder dans son effectif après que vous ayez piqué, pour faire des achats sur le web, la carte bleue d’un collègue dans votre bureau commun (et celle d’un autre employé d’un bureau voisin), puis exposé par votre déni ce collègue à des insultes répétées en lui pourrissant la vie durant 2 ans ? Le patron vous aurait viré sans ménagement, et vous le savez pertinemment !
-
Aristide
30 janvier 13:41
@Fergus
Assez révélateur de votre « règle de conduite ».
Dans un premier temps, vous vous autocongratulez d’une perfectitude sans faille associée à une sévérité envers le pécheur. Bon, il est assez courant dans vos messages de vous parer de cette posture d’honnête homme bien sous tout rapport…
Mais voilà que vient la suite, me voilà donc mis dans la peau de l’escroc qui vole ses camarades de travail. Me voilà donc par la seule défense du pécheur, recouvert d’une infamie justifiée apr le simple fait de votre mise en rôle de ma personne.Fergus, cette mascarade de jeux de rôle ne donne aucun argument vraiment solide pour justifier que notre justice et celle du sport soient sous la coupe d’opinions privées au seul prétexte de la perfectitude de ceux qui s’en réclament.
La justice n’a pas à être exemplaire, elle se doit d’être juste et équitable. On ne condamne pas pour faire exemple, on condamne sur la seule base de la gravité des faits commis et dans le respect des personnes mises en cause.
-
Fergus
30 janvier 18:24
@ Aristide
Commentaire consternant, une fois de plus !!!
« vous vous autocongratulez d’une perfectitude sans faille »
Absolument pas, j’ai des défauts comme tout le monde. Mais je suis persuadé q’u’il faut tendre vers la priorisation des principes relativement aux intérêts, et je m’y efforce ! Cela libre à vous de penser le contraire...« me voilà donc mis dans la peau de l’escroc qui vole ses camarades de travail »
Il faut avoir l’esprit sacrément tordu pour prendre pour soi ce qui constitue un simple exemple analogique.« La justice n’a pas à être exemplaire, elle se doit d’être juste et équitable »
Ai-je dit le contraire ? Non, évidemment car ce qui est en cause ici, ce n’est pas le pénal, mais le fait que la violation flagrante et grave des règlements fédéraux a débouché sur une sanction sportive dérisoire ! -
Aristide
31 janvier 22:11
@Fergus
Quel besoin aviez-vous de me donner le rôle de l’escroc ? Il suffisait de donner cet exemple ...
Sur le fond, il existe des instances qui sont en charge de faire respecter les règlements, il y en a un qui vous a échappé, celui qui désigne clairement les instances qui décident des sanctions, les procédures et la nature des sanctions…
Mais comme à votre habitude, votre perfectitude, je maintiens, vous vous posez en juge ... Admettez que vous poussez assez loin votre désir de vengeance en ajoutant à une sanction pénale déjà prononcée, une exclusion définitive… Mais comment être étonné de votre propension à donner des leçons de perfection morale.
-
Fergus
31 janvier 22:43
@ Aristide
Je maintiens tout ce que j’ai écrit dans les commentaires précédents !
Et cela sans me « poser en juge », plutôt en lanceur d’alerte sur les dérives du sport qui, de plus en plus, ne respecte plus ses propres règles lorsque les fautes commises — aussi graves soient-elles — le sont par des athlètes médaillables alors que des athlètes d’un niveau inférieur auraient été très lourdement sanctionnés, voire radiés à vie !
Aucune « vengeance » de ma part : avant cette affaire, j’avais même de la sympathie pour Simon alors que Braisaz m’agaçait. Simplement, les règles sont valables pour tous, ou du moins devraient l’être, et il appartient aux dirigeants de les faire respecter en toutes circonstances et à tous les niveaux !!!
-
Aristide
31 janvier 23:00
@Fergus
Aucune « vengeance »
Vous n’assumez jamais vos propos !!! Comment appelez-vous cette exigence de sanction gravissime que vous exprimez avec tant de sévérité, et sans avoir assisté aux différents propos des partis lors des délibérés ?
-
Fergus
1er février 08:08
Bonjour, Aristide
J’assume parfaitement de défendre le principe qu’à faute égale la sanction doit être égale, quel que soit le niveau du sportif.
C’est cela qui est en jeu. Or, vous faites semblant — avec une insistance ahurissante — de ne pas le comprendre.
Vous me parlez des « délibérés », c’est une plaisanterie : ils n’ont pas porté sur la sanction sportive versus la gravité des faits commis mais sur la sanction sportive versus les chances de médailles aux JO.
Les règles de la FFS et l’éthique du sport ont été bafoués sans l’ombre d’un doute !!!
-
-
Armelle
29 janvier 10:19
Fergus, on espère que dans un hypothétique élan d’honnêteté intellectuelle (enthousiasme en revanche il n’y a pas de danger) vous aurez un minimum courage et d’esprit d’équité pour nous faire un papier sur votre beau Raphael Arnault fiché S lequel représente la France non pas sur les pistes enneigées mais dans notre émicycle de l’AN !
-
pasglop
29 janvier 11:41
@Armelle
Oui, ou le très pacifique Meyer Habib qui lui n’est pas fiché S, lui qui dans sa jeunesse cognait sur la droite nationaliste. -
Fergus
29 janvier 11:54
Bonjour, Armelle
Je ne vois pas où se trouve l’« élan d’honnêteté intellectuelle » dans le fait de rédiger un article sur tel ou tel député !
Je n’ai d’ailleurs jamais écrit le moindre article sur un élu, aussi contestable soit sa personnalité, et cela quelle que soit sa couleur politique, les brebis galeuses ne manquant pas dans les différents camps politiques.Cela dit, libre à vous de soumettre à la modération un texte pour contester la présence à l’Assemblée de ce type (pour lequel je n’ai pas une once de sympathie). Je vous assure que je n’aurai aucun problème à voter pour la publication d’un tel article.
-
Armelle
29 janvier 12:14
@pasglop
Bof si ça vous plaisir !... Comme vous l’affirmez vous même, Meyer Habib lui, effectivement n’est pas fiché S. Je m’en tiens au faits, il n’a pas été condamné pour les faits de violence que vous évoquez, et sans condamnation, vos propos ne sont alors que des allégations ! (ptètbinqoui, ptètbinqunon)...C’est le principe même de notre justice, le reste est du jus de cerveau...
Dommage, retentez la semaine prochaine, vous aurez peut être plus de chance... -
pasglop
29 janvier 12:28
@Armelle
Je ne vous fais pas languir davantage : il a été condamné à deux ans avec sursis pour ces faits, entre autres turpitudes plus récentes pour coups, violences volontaires et rébellion contre les forces de l’ordre.
Les huit victimes seront indemnisées par le fonds de garantie anti-terroriste. -
Fergus
29 janvier 13:38
@ Armelle
En complément de ce qu’a écrit pasglop ci-dessus sur Habib, force est de reconnaître que ce type — soutien inconditionnel à la politique génocidaire et suprémaciste de Netanyahou — est infiniment plus écoeurant qu’Arnault malgré les évidentes conneries antifa de ce dernier.
Pour ce qui est d’être « fiché S », on peut l’être pour de nombreuses raisons, pas toujours en rapport avec des activités violentes ou en rapport avec la sûreté de l’état.
C’est ainsi que l’un de mes amis, membre de SAB (Sturm ar Brezhoneg) a été naguère fiché par les RG — ancêtre de la DGSI — parce qu’il militait pour les panneaux routiers bretons bilingues.
Et peut-être l’ai-je été moi-même à l’époque de la reprise des essais nucléaires à Mururoa, au motif que j’avais placardé dans Paris des centaines d’affichettes : sous le dessin d’un champignon atomique et le slogan « Chirac pète, la France pue ! », elles appelaient à écrire à l’Elysée pour protester, sachant que ce type de courrier était dispensé d’affranchissement.
Comme quoi, il suffit parfois de peu de chose pour être « fiché S ». -
Armelle
29 janvier 14:07
@Fergus
« Je n’ai d’ailleurs jamais écrit le moindre article sur un élu, aussi contestable soit sa personnalité »
Ha oui il est vrai que Sarkosy n’a jamais été un élu ! -
Fergus
29 janvier 15:02
@ Armelle
C’est vrai, j’ai écrit « élu » au lieu de « parlementaire ». Mais j’avais précisé juste avant « sur un député ».
Votre commentaire est donc un tantinet de mauvaise fois !De manière générale, j’ai en effet écrit des articles sur Sarzozy, ainsi que sur Hollande, Macron, Le Pen ou Mélenchon. Mais au titre de candidat à la présidence ou de président en exercice, pas de simple « député » !
-
Armelle
29 janvier 16:16
@Fergus
S’agissant de la sphère politique, que les intervenants soient députés, ministres ou même président, vous usez sans doute un peu aussi de mauvaise foi. Mais franchement tout cela n’a rien d’existentiel. Je n’ai juste pas bien compris, malgré votre article, votre acharnent à l’encontre de cette dame et des sélectionneurs, là où vous refusez de dissocier ses performances sportives capables de porter la France sur le podium, de ses démêlés avec la justice (cependant justifiés). Au même titre qu’on condamne (avant l’heure souvent) professionnellement des artistes ou auteurs pour leurs frasques personnelles ! Il me semble que les sélectionneurs n’ont pas à se substituer à la justice, laquelle d’ailleurs a déjà rendu son verdict !!! A chacun ses attributions. Et puis franchement si l’on devait évincer de TOUT, tous les individus n’ayant pas pas une vertu exemplaire, il n’y aurait plus grand monde nul part. Donc désolée si je me suis montrée excessive. -
Fergus
29 janvier 17:08
@ Armelle
« Il me semble que les sélectionneurs n’ont pas à se substituer à la justice »
En effet, la justice pénale n’est pas de leur ressort.
Mais les règles sportives, oui.
Or, dans toutes le fédérations il existe un règlement qui stipule que tout manquement à l’éthique sera sanctionné.
Et de fait il y a eu une sanction à l’encontre de Julia Simon, mais une sanction dérisoire en regard de la faute commise au sein de l’équipe de France aux dépens d’une coéquipière à qui, par son déni constant, la délinquante a contribué à pourrir la vie durant 2 ans comme je l’ai écrit dans l’article.
Cela relevait — comme l’ont souligné nombre de sportifs — d’une sanction beaucoup plus lourde. Et Julia Simon n’aurait en aucun cas dû être sélectionnée pour porter les couleurs de la France lors des JO, cette sélection étant un honneur dont elle est manifestement indigne.A titre de comparaison, cet extrait de mon commentaire ci-dessus à Aristide :
« Imaginez-vous sérieusement que — indépendemment de la condamnation par la justice — le patron de la boîte où vous travaillez puisse vous garder dans son effectif après que vous ayez piqué, pour faire des achats sur le web, la carte bleue d’un collègue dans votre bureau commun (et celle d’un autre employé d’un bureau voisin), puis exposé par votre déni ce collègue à des insultes répétées en lui pourrissant la vie durant 2 ans ? Le patron vous aurait viré sans ménagement, et vous le savez pertinemment ! »Parole d’ancien éducateur sportif qui, comme des milliers d’autres dans ce pays, s’efforcent durant les années passées auprès des jeunes à leur inculquer des valeurs de probité, d’éthique et de respect des dirigeants, des adversaires, des arbitres et des règles.
Un travail auquel les comportements comme celui de Julia Simon portent un préjudice que vous n’imaginez pas. C’est pourquoi la présence ce la délinquante aux JO est, comme je l’ai écrit par ailleurs, un crachat dans leur figure ! -
Fergus
29 janvier 19:43
@ Armelle
A toutes fins utiles, je viens d’apprendre qu’une athlète française, Aurore Fleury, vient d’écoper de 6 mois de suspension pour avoir... parié en ligne sur la victoire de sa copine Alice Finot aux derniers championnats d’Europe.
Aucun vol en l’occurrence, mais un dérapage assez bénin qui n’a porté préjudice à personne. Problème : il s’agit là d’une pratique interdite aux athlètes par le règlement de la Fédération Française d’Athlétisme.
La sanction est tombée. A comparer avec celle, dérisoire, de Julia Simon pour des faits pourtant infiniment plus graves !!!
-
-
-
Armelle
29 janvier 15:43
@pasglop
Répondre avec humour à un propos qqe peu ironique (j’avoue) vous honore ! Bah et puis vous faite partie des meubles ici, vous avez un visa « long séjour » voire une carte de résident permanent, la question ne se pose pas !
-
-
ETTORE
29 janvier 13:05
@Fergus
Autant je comprend la problématique d’un édito, qui cible, « un cas particulier », autant je comprend, que les « similitudes » les« responsabilités » les « codes de conduite »,s’invitent, et réapparaissent, sitôt un cas énnoncé, sitôt débattu... en parallèle d’autres faits comportementaux .
On ne peut pas nier, la familiarité par trop visible, et si peu exemplaire, que donne le cadre politique, via certaines conduites criticables, et qui trouvent, du fait de ce parrainage autoritaire et abusif, un veritable laissé pour compte, d’une morale exemplaire, ; jadis, sans conteste, véritable colonne vertebrale de nos institutions.
On ne peut désormais plus, parler d’un cas de « complaisance », sans que celui ci, ne soit sous l’ombre protectrice, et justificatrice, de ceux qui avant, étaient astre de justice, et qui sont devenus déchéance universelle, par leur queue de comète, si ce n’est...Autre filants ...
Voyez vous, Fergus, le « splashhh » que fait un édito, se voulant précis, et unique à un cas, ne peut désormais éviter la propagation des ronds dans l’eau, de ce marécage, qu’est la vie, submergée par la politique, et les batraciens, qui contribuent à rajouter leurs propres rides, à une surface, de plus en plus démontée.
Le « PAS DE VAGUE » est désormais, une injonction forte, et appliquée du plat de la main !
-
Fergus
29 janvier 13:46
@ ETTORE
« la propagation des ronds dans l’eau » n’est pas forcément mauvaise : tout dépend de l’objet qui l’a provoquée !
Cela dit, évoquer ladite « propagation » et écrire juste en dessous « Le « PAS DE VAGUE » est désormais, une injonction forte », ce qui se vérifie malheureusement trop souvent, est contradictoire, non ? Mais peut-être ai-je mal compris.
-
ETTORE
29 janvier 14:13
@Fergus
Non Fergus, !
Voyez vous, l’action , elle n’est pas contradictoire, elle est CONcomitente, corrélée ! Une forme de reflexe...Qui est appelé à devenir automatisée
Le « pas de vagues », EST, une injonction forte, et porte en elle, un ordre de création, en devenir, totalement dépendant, et natif de la procréation des ronds, d’onde de dissemination de l’information non contrôlée.
Et c’est ce qui semble necessiter aujourd’hui, ce que j’ai nommé, « l’action du plat de la main » ( = baffe)
La mue du journalisme, acquis à cette prévarication de l’information, a déjà été operée...
C’est justement, pour ne plus à avoir, à porter des « baffes » ( cela rend trop visible, toute réprimande) qu’il s’attellent désormais, à circonvenir à tout début de « contestation », en s’attaquant à la base même de la propagation...sur les fameux réZO SoSiOTS.
-
-
-
-
Fergus
11 février 19:23
Bonsoir, pierre
C’est même la 2e après celle du relais mixte.
Cela ne change strictement rien à mon propos : si elle avait une sanction sportive à la hauteur de sa faute, Julia Simon aurait dû être écartée des JO !
Qu’on le veuille ou non, cette biathlète a sali son sport et gravement porté préjudice aux éducateurs, n’en déplaise à ceux qui ne jurent que par les médailles et sont pour cela prêts à faire avaler toutes les couleuvres au mépris de la morale et de l’éthique !
-




