mercredi 30 mai 2007 - par Aimé FAY

Airbus : un pot aux roses découvert !

Selon l’AFP, dès le 6 mars 2006 les dirigeants d’EADS auraient été informés des problèmes gravissimes liés aux livraisons de l’A380. Dès le lendemain, le 7 mars, certains dirigeants et leurs accointances auraient vendu pour plusieurs millions d’actions et empoché de juteux bénéfices. Quelques semaines après, c’est plusieurs milliards d’euros qui auraient été vendus par les principaux groupes actionnaires d’EADS, français et allemands. Le cours de l’action était alors encore au maximum. Le profit aussi. Le marché et le petit porteur croyaient toujours qu’Airbus allait être l’affaire du siècle. Non ! Pour quelques initiés seulement cela devait être l’affaire du siècle. Airbus allait entrer dans de gigantesques turbulences qu’eux seuls connaissaient dès le 6 mars. Il fallait alors vendre vite, très vite. Vendre, sans que personne ne le sache car c’est défendu par la loi et le code des marchés financiers. Tout le monde le sait. Pas eux : pourquoi ?

D’abord un rappel concernant le délit d’initié : l’article 10-1 de l’ordonnance de 1967 l’énonce comme "le fait, pour les dirigeants d’une société et pour les personnes disposant, à l’occasion de leurs fonctions, d’informations privilégiées sur les perspectives ou la situation de la société, de réaliser ou de permettre sciemment de réaliser, soit directement ou par tiers interposé, une ou plusieurs opérations avant que le public ait connaissance de ces informations".

Si l’affaire est avérée, soyons prudents, comment des managers dits de haut niveau peuvent tomber dans un tel piège : celui du délit d’initié ?

Mais, les managers soupçonnés sont-ils vraiment de haut niveau ? Comment sont-ils arrivés à la tête de ces groupes importants ? Sont-ils des managers mondialement connus et reconnus, notamment sur le marché nord-américain ? Leur charisme saute-t-il aux yeux ? Sont-ils des stratèges hors pair ?

Non, souvent rien de tout cela, à quelques exceptions près issues d’une réelle méritocratie ! Nommés par un gouvernement "copain" ou grand héritier dynastique, beaucoup sont de ceux-là. Les qualités innées décrites ci-dessus font souvent défaut. Comme chez beaucoup d’entre nous d’ailleurs. Pas plus, ni moins.

Alors, apprenant que la société, dont ils avaient le titre de copatron direct ou indirect, allait vers de graves déconvenues, ils ont tout simplement réagi comme des enfants l’auraient fait : "On vend avant que l’argent que notre société nous a donné sous forme d’actions, ne vaille plus rien". C’est humain, avouons-le ! Mais cela n’a rien de commun avec l’idée que l’on peut se faire d’un grand patron. D’un vrai, celui dont les qualités sont reconnues et unanimement appréciées

Ensuite, c’est ignorer que l’action est un titre de propriété et qu’à ce titre il engendre des droits et des devoirs. Le droit notamment de percevoir des dividendes et le devoir de partager les risques d’entreprise. Les petits actionnaires le savent et Eurotunnel en est l’un des symboles. Apparemment, selon les sources de l’AFP, certains dirigeants et gros actionnaires d’EADS auraient oublié le contrat moral de l’actionnaire citoyen. Pire, il y aurait même eu délinquance de grands chemins.

Alors, si l’affaire est vraiment avérée, soyons encore très prudents, car avant tout jugement, le présumé coupable est encore innocent, le président d’un grand groupe industriel mêlé à cet éventuel délit d’initié, serait un ami du président Sarkozy.

Une véritable aubaine pour notre président à quelques jours des élections législatives. Montrer, comme l’avait fait le président Mitterrand dans l’affaire Patrice Pelat, que l’amitié a ses limites. Celle de la droiture citoyenne.

Il appartient désormais à l’AMF de faire son devoir. Et, au président Sarkozy de dire aux Français que la justice doit passer, quelles qu’en soient les amitiés avec tel ou tel dirigeant.

La jeunesse de notre pays, en manque de repères depuis 1968, attend cela de vous monsieur le président !



26 réactions


  • Gasty Gasty 30 mai 2007 10:25

    Sont-ce des fonctionnaires qui pompent l’argent ?? qui va essuyer l’ardoise ?


  • tvargentine.com lerma 30 mai 2007 10:29

    Vous déclarez « Il appartient désormais à l’AMF de faire son devoir. »

    Si l’AMF ,qui est dirigée par un caniche de Madame Chirac avait fait son travail depuis longtemps,nous n’aurions pas eu tous les détournements d’actifs d’entreprises aux profits d’une minorité ,généralement ex-hauts fonctionnaires,qui,nous pouvons le penser ont su utiliser leur relationnelle de l’administration pour avoir les autorisations necessaires et une très grande bienveillance dans l’inaction de l’AMF.

    Soyons sur que les différents bénéficiaires resteront à l’écart de la justice.

    Cela pose aussi la question sur la stratégie du groupe qui a sorti cet avion en ciblant principalement le marché chinois.

    Erreur de stratégie ?


    • Paradisial Paradisial 30 mai 2007 22:03

      Lerma,

      Il faudrait que vous montiez un jour dans un vol easyjet.

      Du taxi au bus aérien il n’y a qu’un pas.

      Pas besoin forcément de chinoix pour remplir de tels bus du ciel.

      La démocratisation du transport aérien, la pression sur les prix et sur les coûts ont rendu économiquement la création des avions modèle-airbus inéluctable.

      Un jour vos enfants voyageront en avion debout, sanglés à la carlingue. smiley

      Vous ne vous vous enpêcherez pas depuis votre tombe à évoquer une stratégie d’usine à boites de sardines ! smiley smiley


  • Nicolas Nicolas 30 mai 2007 10:32

    On ne peut pas exiger d’un actionnaire qu’il se sacrifie pour sauver une entreprise, alors que, visiblement, les problémes d’airbus ont surtout rapport au refus des différents gouvernements Européens, depuis plus d’un ans, d’accepter le plan Power8... C’est sans doute grâce à ces ventes que les gouvernements ont finalement cédé, et que Airbus pourra être sauvé. Les actionnaires sont des héros. Sans eux, on serait encore en train de cacher les probléme et nier la necessité de degraisser.

    Par contre, la gestion de Airbus, de l’Etat surtout, c’est du merdier d’énarque, type Crédit Lyonnais.


    • Gasty Gasty 30 mai 2007 11:00

      @ Nicolas

      Mais par contre on peut exiger des salariés qu’ils se sacrifient pour engraisser les actionnaires.

      A propos de Power 8 (extrait)

      Alors que l’emploi industriel est un élément structurant pour un aménagement durable et solidaire des territoires, nous sommes face à une tentative de restructuration globale de la filière aéronautique dont Airbus est la partie visible.

      Il est bien évident que le plan Power8 aura des retombées pour l’ensemble de la filière et plus particulièrement pour les sous traitants, les réseaux de PME,... dans tous les tissus économiques de ces huit régions. C’est toute la responsabilité sociale et territoriale du groupe EADS qui doit être soulevée. http://www.cgt.fr/internet/html/lire/?id_doc=5066


    • Nicolas Nicolas 30 mai 2007 11:09

      « Mais par contre on peut exiger des salariés qu’ils se sacrifient pour engraisser les actionnaires. »

      Qu’ils sacrifient quoi ? L’Actionnaire lui avait donné un travail, l’Actionnaire le lui a repris.


    • Gasty Gasty 30 mai 2007 11:19

      Par charité ou charisme sans doute et lui a repris avant qu’il ne gaspille ses dividendes.

      Il y aura toujours des gens abjects.


    • Paradisial Paradisial 30 mai 2007 22:44

      Nicolas,

      Quelqu’un vous donna la raison, puis la reprise. Sans doute parce que vous en avez pas besoin. smiley


    • Nicolas Nicolas 31 mai 2007 06:52

      « Par charité ou charisme sans doute et lui a repris avant qu’il ne gaspille ses dividendes. »

      Faut bien voir que l’actionnaire n’emplois et ne paye que pour gagner de l’argent !

      Si ca perd, il liquide.

      C’est certes rude, mais en même temps ca évite les gaspillages (siderurgie française.......)

      Est-ce que c’est abject ? Est-ce que les salarié seraient prés à vendre leur maison et voiture etc pour renflouer l’entreprise ? A travailler gratuitement ? J’en doute. Et oui, les salariés sont égoistes de nos jours, et ne travail que pour le profit..


  • Darkfox 30 mai 2007 11:01

    de plus pour ce qui de l AMF, on ne la voie que très peu en actione et bien souvent dépasser par les événements ...

    Autant dire que les gros actionnaires qui ont vendu (ceux qui sont déjà très riches ) ont bien sauvez leur mise ne faisant une belle culbutes et les petits actionnaires qui jouent leur économies l’ont bien dans l’os.

    Youpi comme quoi faut pas se lancer dans la finance si on a pas de millions (un peu d humour ;) )


    • snoopy86 30 mai 2007 11:43

      @ Léon

      L’affaire Pechiney-Triangle a eu des suites

      Alain Boublil, chef de cabinet de Beregovoy avait pris en appel deux ans dont un avec sursis


    • snoopy86 30 mai 2007 18:07

      @ Léon

      Parfaitement sûr ... Samir Traboulsi avait pris aussi

      Dans l’affaire Société Générale, qui mettait en cause à peu prés les mêmes, Georges Soros a payé une amende mais Traboulsi, Boublil et Naouri ont été relaxés alors qu’à l’évidence leur responsabilité n’était pas moindre


  • snoopy86 30 mai 2007 11:31

    Loin de moi l’idée de défendre les dirigeants d’EADS, mais cette info mérite d’être approfondie.

    Il n’y a pas eu véritablement de volume de transactions anormal sur EADS à partir du 6 Mars 2006 ; au contraire l’action a continué de grimper prenant encore 10% en 3 semaines et atteignant 35 euros

    Première alerte début avril, mais pas vraiment étonnant aprés avoir atteint un sommet historique.

    Les très gros volumes se situent début juin.

    Contrairement à ce qui a été écrit, l’AMF fait généralement bien son boulot et si elle a identifié des anomalies 1) elle sanctionnera 2) elle transmettra au parquet

    http://www.boursorama.com/graphiques/graphique_histo.phtml?&form=OUI&mo=0&code=EAD&choix_bourse=pays%3D33&grap=AFFICHER&tc=1&duree=24&pe=0&te=0&is=2&mm1=50&mm2=&mm3=&comp=0&indiceComp=1&codeComp=&choix_bourseComp=pays%3D33&i1=1&i2=0&i3=0&st=6&applet=1


  • Leonard 30 mai 2007 11:43

    Bien sur qu’il y a delit d’initie, faut pas etre grand clerc pour le voir !

    Je travaille dans une boite qui a co-traite pour le developpement de tests pour l’a380. Cela fait plus d’un an qu’on sait qu’il y a eu des problemes de conception notement sur les ailes et des problemes d’approvisionnement pour le site d’assemblage a Toulouse.

    Les dessins des ailes ont ete modifies alors que le fabriquant en Allemagne avait deja mis en place sa chaine de production ! Ca cout beaucoup de retard et d’argent de changer une production demandant autant de precision et de specificite.

    Pourquoi avoir mis la production a Toulouse ? Le muffti Chirac de l’Elysee a personnellement corrompu les decisions pour que ce soit Toulouse le site d’assemblage et pas en Holland ou c’etait la place naturelle ! C’est tellement facile d’acces avec un seul convoi par jour pour l’approvisionnement, c’est d’un ridicule acheve. Pour honore le premier delais de livraison annonce par airbus il y a un an, il fallait qu’au moins 10 ailes passent par semaines sur la Garonne a raison d’une par jour ...

    Tout le monde savait qu’entre les delais cumules il etait impossible a airbus de tenir ses engagmements mais personne n’a ose en parler a l’epoque parce que cocorico on bat boeing (1 annee apres 20 ans de bataille ...)

    Power8 c’est de la poudre aux yeux. Airbus n’a pas les moyens de virer du monde sans se mettre un peu plus en retard pour ses livraisons. C’est juste pour tenir les accionnaires qui jubilent toujours a l’idee d’un plan sociale... Et pourquoi Sarkozy veut « preter » de l’argent a Airbus.

    Le grand succes cocorico europeo-francais se transforme en quelques chose qui tend vers le flop economique. Boeing a bien du rigoler en voyant la catastrophe se profiler et lancer leur joujou une fois le pluie de merde commencee.

    Cela dit l’a380 malgre sa ligne banale a souhait reste une performance d’ingenierie tres appreciable. C’est un peu comme pour tous les trucs francais : super en technologie, nul en commerce.


    • Vincent 30 mai 2007 12:01

      « Et pourquoi Sarkozy veut »prêter« de l’argent a Airbus »

      Cela me semble évident, il va créer des obligations d’état à fort taux, comme ils sont en train de remonter en ce moment ça tombe plutôt bien.

      Et puis les plus-values engrangées pas les actionnaires initiés seront investies en obligations d’état garanties. C’est une sécurisation des bénéfices, et avec un peu de chance, ces obligations seront défiscalisées car participant à l’effort national.

      C’est t’y pas beau le monde de la finance ?


  • Vincent 30 mai 2007 11:49

    Je n’approuve pas l’attitude lâche des dirigeant mais je la comprends.

    Travaillant dans le secteur de la sous-traitance automobile, je puis vous assurer, que nous sommes au courant des retards des véhicules avant que les annonces soient faites au grand public, sans pour autant faire parti du comité directeur de ma société.

    Dernier exemple en date : la nouvelle Twingo.

    Aussi il me parait évident que tous les dirigeants d’E.A.D.S qui ont vendus leurs stocks options étaient au courant des retards, même s’ils n’ont pas été officiellement annoncés en réunion de conseil d’administration.

    Il aura peut-être suffit d’un seul élément qui aurait choisi de vendre avant de tout perdre pour déclancher la vente massive de l’ensemble des dirigeants. (effet boule de neige, s’il vend, c’est que c’est le bon moment)

    Alors est-ce que cela caractérise la notion de délit d’initié ?

    Je pense qu’à partir du moment où vous êtes responsable décisionnaire et actionnaire dans une société quelque qu’elle soit, le délit d’initié est automatique.

    En effet si c’est vous êtes partie prenante des décisions prises, vous êtes à tous les coups au courrant des conséquences de vos décisions.

    Et donc des plus values ou moins values à venir.

    Le but des stocks options étant de motiver les dirigeants à faire évoluer la valeur de l’action de leur société pour en tiré un bénéfice plus tard, je pense que les dirigeants d’E.A.D.S ont levé leurs options d’achats au moment qu’ils ont trouvé le plus opportun pour réaliser le maximum de bénéfices envisageables.

    Alors n’y aurait-il pas incompatibilité entre les stocks-options et le délit d’initié.

    Car franchement quand vous vous savez à bord du Titanic, que vous êtes en première classe et que vous connaissez sont avenir, la nature humaine pour la plus part vous poussera à vous précipiter sur les canots de sauvetages en premier en laissant les troisième classe à leur propre sort. Oui il s’agit d’un manque de courage, de lâcheté et un refus d’assumer ses responsabilités.

    Mais la lâcheté économique est-elle punie par la loi, je ne crois pas.

    Pour conclure, le nombre de personnes impliqué étant assez faramineux et les sommes en jeu tout autant, je pense que l’AMF, prononcera probablement un jugement sévère et exemplaire pour calmer le public dans un premier temps, puis il y aura la période des appels où les jugements seront revus à la baisse voir annulés, mais cela se fera au coup par coup et sera dilué dans l’actualité, de façon à ce que le public soit informé, mais garde en mémoire le jugement exemplaire en première instance.

    Enfin, un acte de courage et un signal fort serait de l’ensemble des dirigeants ayant levé leurs stocks-options, réinvestissent l’ensemble des plus-values dans le groupe E.A.D.S. pour prouver qu’ils croient encore à ce groupe et qu’ils sont près à s’impliquer dedans. On peut toujours rêver n’est-ce pas !!!


  • Ottakar 30 mai 2007 13:47

    @ vincent : Il me semble que la comparaison avec le titanic est un peu déplacée... N’est il pas coutume que le commandant soit le dernier homme à quitté un navire en péril ?

    de plus les difficulté ne sont pas forcément signe de fin imminante...

    J’estime que ce genre de comportement est directement assimilable à de la trahison smiley


    • Vincent 30 mai 2007 17:40

      Financièrement parlant, le Titanic est proche, en accusant un retard de plus d’un an sur des commandes en cours E.A.D.S devra consentir des ristourne sur les avions livrés en retard et de ce fait, le seuil de rentabilité par rapport au nombre d’exemplaires vendu augmentera considérablement et rendra ce projet beaucoup moins viable.

      Oui en principe le capitaine quitte le navire en dernier, lorsqu’il assume ses conneries.

      Dans le cas d’E.A.D.S, nous pouvons être certain que cette boite ne coulera pas, mais sera renflouée à grand coup d’injection d’argent public déguisé en aide aux PME en effet, si l’état aide les PME du secteur aéronautique celles-ci seront probablement dans l’obligation de répercuter ces aides sur le client final E.A.D.S.

      Quant à mon comportement assimilable à de la trahison, faudrait pas pousser quand même.

      Je ne suis en rien responsable des levées massives d’options d’achats et des bénéfices acquis.


  • ernesto 30 mai 2007 15:20

    De toute manière la bourse (celle qui rapporte pas les pièges à gogo pour petits porteurs)n’est que délits d’initiés. Les boursiers vendent ou achètent sur les infos qu’ils ont de première main


  • Forest Ent Forest Ent 30 mai 2007 17:19

    Il ne faut certes pas compter sur l’AMF sur ce genre de sujet :

    http://forestent.free.fr/amf.html

    Il y avait en revanche une enquête sur le même sujet initiée par le Parquet de Paris. J’espère bien que Mme Dati, qui vient d’affirmer son attachement à l’indépendance de la Justice, fera en sorte qu’elle agisse avec promptitude.


    • Jojo2 30 mai 2007 18:26

      Une garde des sceaux, pas plus qu’un président de la république, n’ont à interférer avec le cours de la justice. Il y a des lois votées par le parlement pour ça.


    • Forest Ent Forest Ent 30 mai 2007 18:35

      C’est tout à fait la théorie. smiley


  • Jean-Philippe Immarigeon Jean-Philippe Immarigeon 30 mai 2007 22:49

    D’une part le capitalisme français ne peut donner au monde l’image d’une jungle à la russe, car c’est bien de cela dont il s’agit. Lorsque de tels scandales éclatent dans les pays anglo-saxons ou au Japon, la sanction est immédiate, soit du gendarme de la bourse, soit des actionnaires, soit des juges. Et les peines de prison peuvent être lourdes : voir Enron. Pour le Crédit Lyonnais, on atend toujours, et on va attendre longtemps. Au Japon, il y a souvent des suicides (encore un ces derniers jours) ; c’est très folklore local, mais on se dit que tant qu’à faire... Aucune crainte pourtant de voir Haberer ou Forgeard s’ouvrir le ventre.

    D’autre part Sarkozy ne peut pas commencer son quinquennat par un scandale aussi gros et grossier. Le patron d’EADS héritier d’Hachette est son ami et son soutien indéfectible : il est donc effectivement impératif qu’il le laisser tomber et même le livre à la justice.

    Et aucune botte de Nevers ne doit venir sauver ce petit Lagardère là.


    • Nicolas Nicolas 31 mai 2007 06:55

      « il est donc effectivement impératif qu’il le laisser tomber et même le livre à la justice. »

      de toute façon, c’est pas Sarkozy qui va décider ca...


  • Christoff_M Christoff_M 31 mai 2007 03:58

    MOI JE NE SERAIS PAS ETONNE, si une condamnation tombe sur DELMAS, FORGEARD ou GREGORIN, parce qu’il faut donner en pâture quelqu’un et puis il faut que R.DATI nous montre une différence, évidemment, A.LAGARDERE le premier visé par le délit, ne sera pas embêté vu sa proximité avec le pouvoir...


  • chmoll chmoll 31 mai 2007 10:01

    un pot aux roses découvert ! ouai c’était flagrant depuis longtemps

    alors maintenant,la pratique courante de la nébuleuse dans ces domaines ?

    etouffer l’affaire ? noyer l’poisson ? faire diversion ?


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