samedi 23 juin 2012 - par Robin F.

Alerte : Escroquerie sur les pièces d’or !

Bonjour, je vais vous raconter une mésaventure qui m’est arrivée récemment à Paris. C’est super grave et il m’a paru nécessaire de vous la faire partager afin d’éviter que d’autres vivent le même cauchemar.

Tout a commencé par la lecture des 2 derniers livres de Pierre Jovanovic. Ses analyses me parurent d’une pertinence remarquable, et pas mal de mes certitudes sur l’ordre apparent du monde vacillèrent. Ce fut comme un réveil brutal : des choses que je n’avais jamais envisagées me sautaient à la figure, et je voyais le monde d’une autre façon. Je fis alors des recherches sur Internet et découvris moult sites ou blogs traitant de sujets analogues, et des aspects économiques ou géopolitiques et de l’évolution actuelle de notre monde. Finalement tout ceci m’amena à décider d’investir dans des pièces d’or.

 

 SAUVER MES ECONOMIES

Alors comment acheter de l’or sans risquer de me faire avoir, car je n’y connaissais rien du tout. Comme j’avais trouvé plein d’articles parlant de fausses pièces et qui m’avaient plutôt inquiété, j’approfondis mes recherches, rassemblai de multiples documents et photos, appris les trucs pour tester les pièces, et achetai tout le matériel : livres, balance de précision, pierre de touche et réactifs, loupe, etc. Me sentant désormais prêt, je furetai sur les sites de vente en ligne et de petites annonces. Renonçant à la vente à distance trop risquée, je retenus quelques petites annonces me paraissant sérieuses. Finalement, je fis des achats à hauteur de mon budget auprès de 3 vendeurs. Toutes mes économies y étaient passées, et j’étais paré pour affronter l’effondrement financier inéluctable.

Quelques jours plus tard, au cours d’une conversation avec des amis sur ce sujet, je leur montrai mes pièces, tout fier. Mais une amie qui travaille dans une banque émit de forts doutes sur un des 3 lots. Cela représentait les 2/3 de mes économies et mon sang se glaça suite à sa remarque ! Et si je m’étais fait arnaquer malgré toutes mes précautions ? Elle me conseilla de faire expertiser mes pièces et me recommanda une officine spécialisée sur Paris.

 

 L’EXPERTISE NECESSAIRE

Cette nuit-là, impossible de dormir ! Et si j’avais tout perdu ? Je repensais sans cesse l’achat du lot en question (des 20 francs or Napoléon tête laurée) dans un café proche de la Bourse, je revoyais la tête du vendeur qui m’avait paru fort sympathique : un gars avec l’accent du sud, vers la soixantaine et qui ressemblait à un acteur américain. Un type très avenant et à qui on aurait fait toute confiance.

Dès le lendemain, j’amenai mes 3 lots à l’officine. Mon inquiétude grandissait au fur à mesure que l’expert examinait les pièces, et quand à la fin il m’annonça que tout le lot suspect était bien faux, je me décomposais sur place. Pourtant, j’avais fait tous les tests ; je ne comprenais pas. Il me dit que c’étaient des contrefaçons de très bonne facture, et que n’importe quel débutant s’y serait laissé prendre. J’étais totalement effondré ! Anéanti !

Heureusement, les petits lots achetés aux 2 autres vendeurs étaient bons. Ouf, un tiers de mes économies était sauvé. Puis nous discutâmes un long moment et il m’expliqua plein de choses, que je vais vous résumer.

 

 UNE CONJONCTURE QUI CREE L’AUBAINE

Depuis quelques années, la conjoncture de crise financière a engendré une certaine inquiétude chez le grand public, et la demande pour les investissements en métaux précieux a fortement augmenté. Parallèlement, le phénomène a été renforcé par la blogosphère où certains blogueurs hyperactifs ont attisé les braises sous le vent de la crise. Or, lorsque la demande explose, la clientèle s’élargit : il arrive donc sur le marché plein d’acheteurs potentiels qui n’y connaissent souvent rien. Et pour payer moins cher et éviter les taxes et les formalités, le marché parallèle est très attrayant. Pourtant, il est fort risqué de s’y aventurer sans expérience, car c’est une aubaine pour les faussaires qui profitent de ce juteux marché en expansion, face à tous ceux qui arrivent sans avoir les moyens de détecter les arnaques.

En fait, depuis toujours les pièces d’or ont attiré les faussaires, et quasiment toutes les pièces françaises ont été contrefaites. Il y eut des faux plus ou moins réussis selon les époques, mais aujourd’hui les techniques modernes sont très performantes et permettent de produire des contrefaçons d’une excellente facture. Et alors qu’il y a peu de chance d’en retrouver chez les revendeurs officiels, elles sont très fréquentes sur le marché parallèle.

 

LES CONTREFAÇONS ET LES REMEDES

On trouve 4 types principaux de contrefaçons, et les plus souvent détectées ces dernières années appartiennent aux 2 dernières catégories :

1. Pièces en métal quelconque plaqué or. Faux souvent anciens, faciles à identifier au poids.

2. Pièces en or au bon titre, mais qui ne sont pas d’origine. La gravure ou la frappe sont imparfaites ou ont des erreurs. Faux souvent anciens, au bon poids, mais faciles à identifier à l’observation.

3. Pièces en or avec un titre inférieur. Faux anciens et modernes, au bon poids, mais relativement faciles à détecter à l’observation et la touche.

4. Pièces fourrées au tungstène, comme pour les lingots. Faux modernes, au bon poids et bon titre : les plus difficiles à détecter.

Pour mémoire, les titres officiels de l’or sont : 24 carats = 999/1000 d’or pur … 22 carats = 917/1000 … 20 carats = 833/1000 … 18 carats = 750/1000. Il existe le titre 800/1000 (19,2 carats) au Portugal, et 900/1000 correspond à 21,6 carats.

 

* Pour la 3ème catégorie, prenons les pièces françaises à 900/1000. Tester la pièce avec un acide 20-24 k tout fait et une seule trace sur la pierre de touche, ne permet pas forcément de détecter les faux. Comme cet acide est calibré pour 833, une pièce de ce titre passera le test avec succès, mais elle contiendra en réalité moins d’or que la 900.

Pour contourner ce problème, il faut toujours faire une touche comparative : on réalise de 2 traces sur la pierre, une avec la pièce à tester, l’autre avec un touchau au titre choisi (900/1000, soit 22 k). Si le titre de la pièce testée est inférieur, l’acide dissoudra plus cette trace et la couleur disparaitra un peu plus que sur celle de référence.

 Un test complémentaire très utile est celui de la sonorité. Une pièce d’or authentique a un timbre spécifique, et le son d’une avec moins d’or (et plus de cuivre, tungstène, etc.) sera différent. Ainsi, en faisant sonner les pièces, on peut arriver par comparaison à détecter les contrefaçons. Cela demande néanmoins une grande habitude.

 

* Ensuite, celles de la 4ème catégorie sont techniquement très élaborées et si bien faites que les tests classiques ne sont pas suffisants. En effet, le titre est souvent bon, et comme le tungstène a la même densité que l’or, le poids est respecté.

Il y a quelques décennies, ce type de fraude ne concernait que les lingots. Puis, la technique s’est perfectionnée et apparut sur les grosses pièces de 20 à 24 carats comme les 100 FF. Mais aujourd’hui même les petites pièces comme les 20 FF sont concernées. Pour les lingots, un bloc de tungstène est enrobé de quelques mm d’or au bon titre : ces faux contiennent au final moins de 10 % d’or. Et dans les petits fourrés avec des barres de tungstène, la quantité d’or de dépasse pas 40 %. Pour les pièces, une fine pastille de tungstène de quelques dixièmes de mm d’épaisseur est insérée entre 2 couches d’or au bon titre : elles contiennent souvent moins de 50 % d’or. Un vrai jackpot pour les trafiquants !

Ici aussi, le test de la sonorité peut attirer l’attention, mais un seul test permet vraiment de détecter les faux : la résistivité électrique au moyen d’un micro-ohmmètre de précision. Cela fonctionne avec les lingots et les pièces de 20 à 24 K : comme chaque métal a une résistivité spécifique, on utilise des abaques selon les différents mélanges métalliques utilisés en fonderie. Et ce test est imparable. Ouf.

Faux napoléon {JPEG}

L’ARNAQUE

Pour revenir aux pièces qu’on m’a refilées (voir la photo), ces Napoléons tête laurée sont des contrefaçons récentes : elles ont l’apparence de pièces neuves avec un aspect très brillant, ont un son aigu, sont très rouges, et le poids est bon. Mais si on en observe plusieurs côte à côte à la loupe, on remarque que des traces d’usure et des marques se retrouvent à l’identique sur toutes les pièces : la pommette, l’arcade, la moustache, le bord des feuilles, les nœuds de la draperie, le haut des sceptres et la couronne. A l’évidence, la copie a été faite à partir d’une pièce usagée. Enfin, elles ont un titre inférieur, mais je ne sais pas si elles ont une pastille de tungstène, car il n’a pas fait le test.

Il faut savoir que le temps qui passe mate tout métal, et la pièce perd naturellement son brillant d’origine. En fait il n’existe que de rares exemplaires de ces pièces frappées il y a plusieurs décennies qui ont conservé un aspect d’origine exempt d’usure. Elles valent une fortune et ne se retrouvent pas sur le marché. Donc, que des pièces aussi anciennes soit si brillantes et que les traces d’usure soient identiques d’une pièce à l’autre, ça suffit pour immédiatement les identifier comme des contrefaçons. Selon ses dires, tous les modèles de pièces françaises en or de 20 à 100 FF ont été copiés dans cette fabrication moderne. On retrouve ainsi des Louis, Napoléons, Cérès, Génies, Mariannes, etc.

A l’officine, en ce moment, la demande est très forte : les pièces d’or se vendent comme des petits pains. Il leur est difficile de tenir du stock, et il y a souvent des délais pour s’approvisionner. Il faut donc se méfier des revendeurs qui peuvent facilement fournir, ce qui pose tout de suite question sur la provenance des pièces.

Il semblerait que des réseaux soient structurés entre Paris et quelques grandes villes de province : les revendeurs écouleraient aussi bien des recels de cambriolages que des contrefaçons modernes provenant probablement de Chine. Ils s’appuieraient sur des sites Internet d’enchères et de petites annonces, et certains blogs serviraient de relais pour trouver le client. Puis la technique est connue : on rassure le chaland avec un 1er lot de pièces authentiques, puis une fois que la confiance s’est installée et que l’acheteur demande des quantités plus importantes, on fourgue les contrefaçons. Et si on n’est pas connaisseur ou si la méfiance se relâche, on peut facilement se faire avoir, que ça soit au 1er achat ou aux suivants.

 

LA FIN DE L'HISTOIRE

Dès que je suis sorti de l’officine, j’ai été faire ce qu’il fallait. J’espère que la Justice passera et que je pourrai récupérer mon argent un jour. Moi qui pensais m’être correctement informé avant d’acheter, je me suis bien fait avoir. D’ailleurs je ne m’en suis pas encore totalement remis. En tout cas, ça m’a servi de leçon, et la prochaine fois je n’achèterai que dans mon officine, même si c’est légèrement plus cher, surtout si ça m’évite de me faire arnaquer.

Pour conclure, je ne saurais trop vous recommander, si vous avez acheté des pièces sur le marché parallèle ces derniers mois, de les faire examiner par un spécialiste. Et si par malheur vous vous êtes fait arnaquer, n’hésitez à pas à faire ce qu’il faut. Ça sera utile pour gêner le trafic et, espérons-le, empêcher les escrocs de nuire.

 

PS : N’hésitez pas à reproduire et diffuser mon article pour que le message passe rapidement.



51 réactions


  • Suldhrun Suldhrun 23 juin 2012 11:28

    L’Avare - de Funès Galabru

    Youtube , acte 1 , scene3


    • perlseb 23 juin 2012 22:57

      Tout à fait, acheter de l’or est de la pure spéculation. C’est bien la chose la plus inepte à faire quand on refuse ce système ... de spéculation. Mais bon, la logique, ça ne s’apprend pas.


  • AN221 AN220 23 juin 2012 12:10

    Avec l’or on fait de l’argent avec l’argent on achète de l’or,c’est ti pas bô tout ça.


  • Wendigo Wendigo 23 juin 2012 12:21


     @ L’auteur ;

     Mais vous n’avez rien perdu, puisque la faillite n’est pas encore arrivée, attendez que cela se fasses et vous pourrez les écouler cplus facillement que vous ne les avez acheté ; la panique sera votre meilleur alliée ! (limite si vous êtes malin ces pièces pourraient même vous rapporter plus que l’investissement de base.)

     Ceci n’est pas du vole, les banquiers le pratique tous les jours, suivez leur exemple ...


  • bernard29 bernard29 23 juin 2012 13:05

    Etes vous sûr de votre expert ?. Il ne vous a pas proposé de vous en débarasser, moyennant quelques euros sonnants et trébuchants.
    Vous pouvez aussi débuter un trafic ou un « commerce » trés lucratif, mais ne jamais oublié d’entretenir par tous moyens à votre convenance,(.. le blog, face book , twitter,..) le Buzz sur la faillite du système à venir. ( c’est l’argument de vente)


    • bernard29 bernard29 23 juin 2012 13:08

      il n’empêche, votre article est trés intéressant du point de vue technique.


    • perlseb 23 juin 2012 23:05

      il n’empêche, votre article est trés intéressant du point de vue technique.

      Il montre au contraire qu’on ne s’improvise pas bijoutier. Les officines aujourd’hui respectables le seront peut-être moins demain, après tout il paraît que certaines banques centrales ont des lingots en tungstène. Acheter de l’or si vous voulez, mais quand tout le monde crèvera de faim, ceux qui auront un lopin de terre le défendront avec un fusil et ceux qui auront de l’or pourront toujours courir.


  • kriké 23 juin 2012 13:13

    La chine roi de la contrefaçon est déjà sur ce coup
    La qualité et la quantité des « faux » made in China sont en hausse.



    bientôt des conteneurs entier.... smiley 

  • Daniel Roux Daniel Roux 23 juin 2012 13:37

    Conclusion : N’allez pas acheter votre or n’importe où mais chez un marchand ayant pignon sur rue depuis plusieurs années, payant les impôts et délivrant des certificats de garantie.

    Cet article est certainement une forme de publicité mais le conseil ne n’en pas moins à suivre.

    L’or est-il toujours un bon placement ? C’est fort probable avec les planches à billets qui chauffent aux USA, en GB, au Japon et à la BCE. En général, l’hyper inflation n’est pas loin lorsque les états perdent le sens de l’intérêt général et préfèrent sauver les spéculateurs.


  • CHIMERE 23 juin 2012 14:20
    En France :

    -La médiane des salaires,en 2012,est inférieure à 1400 euros nets.

    -10% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

    -Des wagons entiers de licenciements s’annoncent.


    Désolé pour vous,cher Robin,mais vous n’aurez pas mon empathie...

    Un vague sourire de satisfaction,à la rigueur....

  • Switcher 23 juin 2012 15:32

    « Toutes mes économies y étaient passées »


    J’ai commencé à sourire à ce moment-là.

    Je compatis. Mais malgré vos précautions, vous avez voulu faire des économies de bout de chandelles. Et ça… 

    • Constant danslayreur 23 juin 2012 15:43

      Non, il n’a pas voulu faire des économies de bout de chandelles, il a simplement été convaincu par ceux nombreux qui sans être devins savent déjà que la chute du dollar entrainant toutes les autres devises est programmée.

      Une fois convaincu il a essayé de se mettre lui et les siens à l’abri, un comble d’outrecuidance n’est-ce pas ?

      Enfin il s’est fait arnaquer, ça arrive aux plus malins et il n’est pas que je sache en train de demander votre compassion ni de faire la quête pour compenser son manque à gagner.

      Il a par contre et jusqu’à preuve du contraire écrit ce billet pour mettre en garde ces concitoyens lambda contre une arnaque possible, c’est tout à son honneur et tout ce qu’il récolte c’est des tirs sur le messager smiley

      Les voies de l’aigreur sont impénétrables


    • Scuba 23 juin 2012 18:28

      « Enfin il s’est fait arnaquer, ça arrive aux plus malins... » nous dit Constantdanslayreur.

      Disons que ça arrive aux plus malins qui achètent sur internet !!! Si vous passez par une boutique « en vrai », qui a pignon sur rue, ça arrive moins, même si vous n’êtes pas très mailins !

      Sinon, moi, j’ai reçu un mail qui me dit que je vais gagner des millions, mais il faut d’abord que j’envoie mon numéro de CB. C’est une arnaque vous croyez ?? smiley


    • perlseb 23 juin 2012 23:10

      il a simplement été convaincu par ceux nombreux qui sans être devins savent déjà que la chute du dollar...

      Il a surout été convaincu par cet idiot de Jovanovic. Il fait beaucoup de mal avec son obession de l’or, son retour rétrograde. L’or est un très conducteur, on devrait s’en servir dans les appareils audio de très bonne qualité. Dommage d’en faire des lingots qu’on stocke inutilement pour que certains imbéciles matérialisent « leur richesse ».


  • alain_àààé 23 juin 2012 15:42

    j ai déja lu cet article sur mediapart et je répondrais comme je suis numismate et bien d autres activités je répondrais donc sur l article pour etre sur de dépenser votre argent en achetant des pieces d or c est de le faire avec les banques au moins elles vous assurerant que se sont des vrais.on peut aussi en acheter a des commercants mais vous avez le risque de payer des pieces en or plus cher que ce qu elles valent réellement. car il y 4 catégories les toutes neuves que les politiciens et hautes fonctionnaires touchent, les emballés dant des sachets les pieces un peu usées et les plus usées disons pour ces dernieres que se sont des pieces que l on n as plus ou moins avoir eu dans sa poche ce qui les abiment 


  • Scual 23 juin 2012 15:51

    Même sans se faire avoir par de fausses pièces ! Le marché de l’or est verrouillé de manière à ce que seuls les riches puissent en profiter.

    Si vous parlez en millions, alors ça se fait à l’étranger avec quasiment pas de frais, pas de risques, pas d’impôts, largement de quoi assurer et faire garder vos lingots et vos pièces, dans un pays où tout cela est plus simple et le coût du voyage n’est que bien peu de chose par rapport aux gains espérés à moyen terme...

    Si vous parlez seulement en dizaine de milliers d’Euro alors tout cela n’est pas pour vous. Vous êtes en France et dans le circuit officiel, les coûts de l’assurance, d’un éventuel coffre, les taxes à l’achat et à la revente, les prélèvements et tout font de ce marché du racket pur et simple. Bref il s’agit d’escroquer les gens normaux qui se laisseraient tenter, de tenir à l’écart les autres avec ces frais exorbitants, et de permettre aux riches d’être les seuls à pouvoir profiter de la sécurité financière.

    Moi aussi j’ai voulu profiter de mes connaissances sur l’État du monde pour mettre mes économies à l’abri. Après m’être bien renseigné j’ai compris que je n’appartenais pas à la bonne caste. Pour les gueux comme nous il faut se contenter du seul papier avec des trucs écrits déconnectés de toute réelle valeur autre que notre moutonnerie à faire confiance dans ce qu’ils ont écrit, et qu’ils consentent à nous imprimer pour nous faire croire qu’on a de l’argent. Mais le vrai argent, c’est seulement pour ces êtres supérieurs que sont les riches.


    • Constant danslayreur 23 juin 2012 15:57

      Pu... ça fait froid dans le dos, on en est déjà là smiley


    • chuppa 24 juin 2012 10:44

      FAUX archi FAUX. Vous pouvez acheter en Suisse,juste les frais de transport (pas bcp plus cher qu’en France) Pas de droits de douane sur les pièces qui ont un cours légal. Vous pouvez commander à la pièce si vous voulez. Donc strictement pas réservez aux « riches ». Faut arrêter la parano !!! Et entre nous, avec moins de moyens, achetez des pièces en argent , elles sont bcp moins chères, et vous permettront peut être une jolie plus value.


    • Scual 24 juin 2012 13:58

      Je ne pense pas qu’il soit légal d’acheter de l’or en Suisse sans le déclarer en France. A vrai dire la Suisse c’est pas si loin de chez moi, 150 bornes, je m’était donc renseigné aussi et il y avait effectivement un problème d’ordre légal, sinon j’y serais allé.


    • Xoxodu24 25 juin 2012 10:17

      Alors là, permettez-moi de réagir à brûle-pourpoint ! 

      L’or est à la portée de tout le monde, vous n’avez pas dû avoir de bon interlocuteur scual (votre banquier sans doute). moi j’achète de l’or en petites quantités depuis bientôt 2 ans, et j’en revends depuis 1 an et demi ; j’ai toujours une base fixe à laquelle je ne touche pas pour sécuriser mes économies et avec l’autre partie j’ai fait de bonnes opérations, même si cest pas des mille et des cents. 
      De l’or j’en achète aussi 1gramme par mois pour 45€ chez aucoffre. Excusez-moi mais je ne pense pas être un nanti ! 
      C’est de l’argent placé sans intérêt mais vu ce que me rapportent mes autres comptes en ce moment, je préfère placer mon argent dans un actif qui ne bougera pas.

      Je voulais aussi réagir au post de CARAMELOS. Qui viendra vous acheter du riz, du blé et du jambon ? Des gens qui ont de l’or ! Ceux-là seuls pourront manger smiley

    • COVADONGA722 COVADONGA722 25 juin 2012 10:36

      Des gens qui ont de l’or ! Ceux-là seuls pourront manger

      nan , perso j’investis dans des cartouches et autre trucs utiles par ailleurs je forme
      ma progéniture à la chasse, au tir et quelques trucs pratiques que j’ai appris dans une vie anterieure , combien pariez vous que meme sans or j’aurais moins de difficultés que beaucoup ?


      Asinus:ne varietur


    • Scual 25 juin 2012 14:49

      Et bien si vous réussissez votre business tant mieux pour vous.

      Personnellement j’ai voulu acheter des napoléons. Il y a une commission à l’achat et à la revente. Cette commission est variable c’est à dire que rien ne garantie ce que sera son taux au moment de la revente. C’est à dire que quoi qu’il arrive si l’or reste stable on subit de grosses pertes à la revente puisqu’on n’aura rien gagné et seulement perdu les commissions aux pourcentages élevés. Il s’agit donc si l’on veut y retrouver son pognon d’un pari à la baisse sur l’Euro bien plus qu’un pari à la hausse sur l’or. L’or doit voir son cours en Euro littéralement exploser pour s’y retrouver à la vente. Je crois que j’avais calculé dans les 15% d’appréciation selon les pourcentage des commissions au moment où je faisais la démarche pour uniquement récupérer son capital sans le moindre gain, mais je le répète les taux étant variables c’est à dire que rien n’est sur.

      Bref c’est plus du tout de la sécurité, mais du spéculatif. Bon c’est clair qu’il y a peu de risque que l’inverse se produise mais quand on parle de 80% de ses économies qu’on a mis de coté pendant 10 ans et qui représentent l’avenir de nos enfants, le simple fait d’investir est un risque inimaginable, mais si en plus on vous prends des gros taux de plusieurs pour cents, qu’on sait que le taux qui sera prélevé à la revente est totalement inconnu et qu’en on y ajoute les frais pour y sécuriser pour ne pas tout simplement se les faire voler... je maintiens tout ce que j’ai dis.

      Après il y a effectivement des moyens de ne pas payer autant, mais ce n’est absolument pas sur. On achète de l’or sans aucune garantie ni sécurité et faire ça quand on parle du travail de toute une vie et de l’avenir de nos enfants n’est que pure folie. J’aimerais bien savoir quel pourcentage de leur capital ceux qui sont si sur d’eux dans les posts du dessus on réellement transformé en or, je crois que ça en dirait plus long sur la réelle confiance qu’ils on dans le marché par lequel ils passent... car non seulement on est pas sûr du résultat mais en plus, le reste de nos économies on en fait quoi ? Bref il ne s’agit pas de sécuriser nos économie mais de ne pas mettre tout les œufs dans le même panier dans ce cas.

      Je répète donc exactement mon message à la virgule près. Après si vous voulez tenter de spéculer sur l’or avec une petite partie de vos économie en achetant de l’or sans aucune garantie sous diverse forme etc... on ne parle absolument pas de la même chose, à savoir sécuriser son capital. TOUT son capital. Sécuriser, c’est l’exact inverse de prendre des risques.


  • CARAMELOS CARAMELOS 23 juin 2012 16:20

    Bonjour

    J’ai des doutes sur le réel de votre quasi faillite. Bon passons. Mauvais placement vous nêtes pas le seul, des banques notamment des établissements français se sont également fourvoyés dans des rendements chimériques.

     Pour ma part j’ai cassé mon petit cochon, j’ai acheté 2000 tonnes de riz - 3000 tonnes de semoule de blé dur , 300 kg de sel, 500 kg de viande séchée, du poivre et de la tisane. Vous allez me dire elle est compètement gogolle cette fille là. Eh ben non... Comme beaucoup de spéculateurs je mise sur le temps ( time is money). Et pour quelle raison tous ces achats ? C’est simple quand tout aura sombré, votre or vous ne servira à rien, à moins que vous veniez me voir et je vous vendrai, mon riz, ma semoule,ma viande, mon sel et ma tisane à prix d’or ! 


  • mortelune mortelune 23 juin 2012 16:23

    Dépenser ses économies en biens de consommation ou l’invertir dans l’or c’est blanc bonnet et bonnet blanc. Dans tous les cas vous donnez votre argent contre du vent. Ne touchez donc pas à vos économies, vivez comme vous le sentez et faites ce que vous avez envie de faire. Soyez ce que vous êtes et pas ce que les autres voudraient que vous soyez. 

    Vous voulez vous prémunir d’un risque et c’est bien naturel. Mais connaissez-vous le risque que vous courrez ? Arrêtez de vous prendre la tête avec vos peurs vous gâcher vos journées.
    Vivez le moment présent, vendez votre télé et arrêtez-vous pour regarder la nature.
    Si vous avez trop d’argent pour aujourd’hui alors achetez un bout de terrain, une bêche, un râteau, quelques graines (bio) et faites un potager. 
    Si effondrement il y a alors vous serez mille fois mieux à manger vos salades qu’à écoutez celles des autres. Vous serez mille fois mieux avec une assiette pleine de vos légumes qu’avec vos lingos planqués je ne sais où. 
    Ne vivez pas votre mort avant l’heure et ne souffrez pas de perdre ce que vous avez économisé parce que vous n’en aviez pas besoin.
    Cordialement,

     

    • CARAMELOS CARAMELOS 23 juin 2012 17:42

      D’accord avec toi MORTELUNE je vais acheter deux ou trois vaches, quatre gorets ( y en tout plein en ce moment ) , deux chèvres, quatre moutons., un chien et un chat. Pour la Tévé merci du conseil mais j’ai déja jeté une hache dans l’écran !

      Bonne soirée.

      Caramelos


  • Wendigo Wendigo 23 juin 2012 16:44

    Produits d’avenir plus utiles que l’or ;

     - sucre
     - riz
     - pattes
     -cartouches
     - savonettes
     - Farine
     - graines de culture (pour les possesseurs de jardin ou terrasse)
     - conserves (diverses et variées pour diversifier)
     - Papier toilette (quoi qu’un gallet fasse le même usage en plus économique)
     - Un chien (pour monter la garde)
     - un chat pour les nuisibles)
     - et arsenal de base (fusil de chasse, arc, lance pierre et autres pour la chasse et la protection

     Et enfin, pour finir, le plus sérieux et le plus utile des cièrges, pour les prieres (et puis si ça ne marche pas ça éclaire toujours.)

     PS ; pensez à investir aussi dans les chaussettes chaudes et des vestement d’hiver convenable, vu que le « réchauffement climatique » a été vu et calculé par les même qui nous ont dit que la « reprise était là », le mieux est d’être prévoyant et de ne pas se faire b...ser deux fois.

     PS2 ; moi j’ai pioussé le vice jusqu’à apprendre un métier qui aujourd’hui est dans le domaine du luxe et demain dans celui de la survie ... mais bon d’ici septembre c’est peut être trop tard.



    • Constant danslayreur 23 juin 2012 17:17

      Il vous manque l’essentiel, l’autonomie énergétique (solaire quoi d’autre ?), vu que le premier besoin qui sera utilisé pour vous asservir sera le pétrole et ses dérivés.

      Bref dans un monde parfait :
      Une cabane loin du nucléaire et du reste, avec autonomie énergétique et ce que vous pourrez d’agriculture, l’idéal étant de s’y mettre à plusieurs pour faire un village.

      Et si vous avez une petite voiture entièrement électrique alors vous êtes le roi bling bling de votre époque.

      Ah oui pas que j’oublie, la collection complète d’Achile Talon


    • Constant danslayreur 23 juin 2012 17:19

      Ne pas oublier un stock d’huile d’olive et de miel en guise de laboratoire pharmaceutique

      Enfin je dis ça, c’est vous qui voyez hein...

      M’en fous je n’ai pas les moyens pour tout ça moi, alors je m’apprête à clamser un peu avant vous c’est tout.


    • herbe herbe 23 juin 2012 17:28

      Wendigo , pas mieux ! 



      Dans certaines situations on s’aperçoit que le vrai trésor n’est pas là où on croit...

      Pour la survie j’ajouterai qu’il faudra retrouver un savoir celui qui représente peut-être la seule vraie avancée de notre espèce : faire un feu...(et sans allumette...)

    • Nestor 23 juin 2012 18:04

      « Dans certaines situations on s’aperçoit que le vrai trésor n’est pas là où on croit... »

      Oui c’est vrai l’alchimiste quoi !


    • Nestor 24 juin 2012 02:13

      Wendigo ...

      Comment j’ai pu zapper ton post de 16h44 ?

      Tu as tout mon respect !


  • Stephane Stephane 23 juin 2012 17:18

    Ce \


  • Stephane Stephane 23 juin 2012 17:27

    Je crois que mon commentaire précédent à bugué. Tant pis... je ne vais pas le réécrire.

    Ce témoignage de \


  • Stephane Stephane 23 juin 2012 17:31

    Je crois que j ai compris... C est les guillemets qui ne passent pas.


  • Stephane Stephane 23 juin 2012 17:41

    Le témoignage est faux, c est un hoax à visée commerciale qui circule depuis une semaine environ.


  • Stephane Stephane 23 juin 2012 17:53

    C est comme un rasoir à deux lames.
    Robin F est la première lame servant à émouvoir avec son histoire imaginaire.
    Les seconds couteaux arrivent ensuite pour promouvoir la marque via les commentaires sur plusieurs des blogs infectés.


  • Stephane Stephane 23 juin 2012 18:12

    Je crois que je n’ai pas le droit d’indiquer de liens, alors faites une recherche google sur 
    fausse alerte napoléons tungstène pour vérifier.


  • Romain Desbois 23 juin 2012 19:31

    Comment s’étonner de se faire pigeonner alors que l’on avoue lire les bouquins de Jovanovic ?

    C’est déjà être un beau pigeon à la base non ?

    Au delà du fait que l’or comme les actions est soumis aux mêmes ressorts et magouille boursiers, point d’état d’âme sur la pollution liée à la prospection de l’or et encore moins sur les esclaves qui y travaillent ni sur la criminalité et l’insécurité qui l’entourent.


    • Stephane Stephane 23 juin 2012 20:10

      Pouvez-vous m’expliquer en quoi le fait de posséder de l’épargne sous forme de pièces n’étant plus frappées depuis bientôt un siècle a quoi que ce soit à voir avec la pollution ou les conditions de travail des mineurs ?

      Vous posez vous autant de questions à propos des pièces en acier, cuivre ou nickel contenues dans votre porte-monnaie ? ou des arbres qu’on abat pour fabriquer vos billets ?


  • Le péripate Le péripate 23 juin 2012 20:32

    Attention l’or n’a que la valeur d’un canot de sauvetage : énorme quand tout s’écroule, moyenne dans tous les autres cas.


    • Stephane Stephane 23 juin 2012 21:27

      Alors cela montre que tout s’écroule depuis 40 ans avec un cours multiplié par 45 depuis la démonetisation de 1971.

      Mais attention, ce que cela indique ce n’est pas que les détenteurs d’or se soient enrichis, mais au contraire que ceux ayant fait confiance à la monnaie de papier ont été spoliés.

      Depuis 2500 ans, le pouvoir d’achat de l’or est resté quasiment égal. Il ne vous rendra pas riches, mais vous aidera simplement à préserver ce que vous avez.

      L’image du canot de sauvetage est parfaite. Mieux vaut en posséder un que pas du tout.

      C’est pour cela que je suis venu vous alerter sur le fait que ce canular est de la désinformation commerciale. Il est clairement ciblé sur les épargnants modestes qui sont souvent aussi les moins informés. C’est pour ça que l’auteur du hoax a choisi le Napoléon dans cette fiction (une toute petite pièce de 5,81g d’or) et pas des lingots d’1 kilo.
      Le but : rabattre ces petits épargnants effrayés vers des produits papier plus spéculatifs et risqués.


  • CARAMELOS CARAMELOS 24 juin 2012 09:40

    Plus sérieusement c’est une très bonne mise en garde !

     

    Achetons du pain c ’est moins cher et c ’est bon !

     


  • Christian Labrune Christian Labrune 24 juin 2012 16:32

    J’ai lu toute cette page en diagonale. C’est très instructif. Au fond, il vaut mieux, comme le savetier de la fable de La Fontaine (« Le financier et le savetier »), être pauvre (*). Le sommeil risque moins d’en être perturbé.
    Je me permettrai tout de même, bien que je sois assez nul en économie, de conseiller à tous ceux qui veulent conserver leurs économies, d’acheter des boîtes de sardines à l’huile. Elles ont la forme d’un petit lingot, certaines sont un peu dorées, et quand on en a quelques centaines, cela fait très bien illusion. S’il advenait que le cours de la sardine à l’huile vînt à s’effondrer et qu’on ne pût les revendre sans y perdre, il ne resterait plus qu’à les ouvrir et à bouffer le contenu, ce qui n’est jamais possible avec les lingots précieux.

    (*) à relire ici :
     http://www.etudes-litteraires.com/la-fontaine-savetier.php


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 25 juin 2012 01:08

      Cela me rappelle que Gotlib, qui n’aimait pas cette fin et cette morale, avait ajouté quelques vers.

      « Le lendemain, il rapporta l’argent,
      et le confia au banquier qui le plaça à trois pour cent.
      Le savetier retrouva sa voix et son allant
      Enrichissant son patrimoine et son chant. »


  • justice99 justice99 25 juin 2012 14:23

    Cet article est un faux, c’est un hoax qui circule sur tout les blogs, en voici la preuve :



    Bizzare qu’Agoravox ne vérifie pas les sources et l’authenticité des articles.

    • Christian Labrune Christian Labrune 25 juin 2012 18:06

      "Cet article est un faux, c’est un hoax qui circule sur tout les blogs, en voici la preuve"

      @Justice99

      Le fait que l’auteur, Robin F. n’ait jamais publié un autre article et n’ait pas même envoyé un seul commentaire sur AgoraVos tendrait à étayer fortement votre soupçon.
      Seul Robin F. pourrait nous expliquer ce mystère... Attendons Godot !


  • Laurent 47 6 août 2017 19:21

    Je viens de faire un petit calcul un peu rébarbatif, mais très édifiant !
    La densité de l’or pur est de 19,32, soit 19,32 kilos pour 1.000 cm3 ( 1 litre ).
    Son point de fusion est de 1.064,18 °C.
    La densité du tungstène est de 19,25, soit 19,25 kilos pour 1.000 cm3 ( 1 litre ).
    Son point de fusion est de 3.422 °C.
    Donc, un lingot d’or de 400 onces pèse 19,32 g x 31,1034768 x 400 = 12,4413904 kg.
    Si ce même lingot était uniquement en tungstène, il ne pèserait que :
    19,25 g x 31,1034768 x 400 = 12,3963126 kg
    soit une différence de 12,4413904 - 12,3963126 = 0,0450778 kg, soit 45,0778 g !
    Comme ce sont de simples barres de tungstènes qui ont servi à « fourrer » les 18.000 lingots de 400 onces qui ont été fabriqués sous l’administration Clinton, la différence de poids devait être très difficile à détecter, d’autant que ces lingots portaient le poinçon de la FED !
    Il a fallu la vigilance d’une banque de Hong-Kong, qui s’est étonnée d’une différence de poids entre plusieurs lingots, pour découvrir le pot-au roses, et elle a carrément scié un lingot pour constater la présence des barres de tungstène !
    Le tungstène ne vaut que 50 € le kilo, alors je ne vous dis pas l’arnaque !
    Ces lingots fourrés sont partis aux quatre coins du monde, dans les banques, et même chez des particuliers.
    Cette affaire a été révélée à l’époque par Rob Kirby, journaliste-vedette de Goldseek.com, un site spécialisé dans les transactions des métaux précieux.
    Site qui a été bloqué bien-entendu par l’administration américaine, mais trop tard !
    Heureusement, les banques se sont équipées de scanners à ultrasons, et sur un écran, les ondes réfléchies par le tungstène allant plus vite que celles de l’or du fait de la différence de dureté des deux métaux, les barres de tungstène se distinguent très nettement !


Réagir