samedi 27 février 2016 - par le moine du côté obscur

Anticonformiste

Certains se demandent pourquoi nous sommes devenus des « théoriciens du complot ». Personnellement je le suis devenu parce que je me suis toujours posé des questions. Je suis en fait quelqu’un d’extrêmement curieux et je suis une personne que l’on qualifie généralement de logique. Enfant déjà j’harcelais mon père, mes oncles, tantes et autres d’innombrables questions. Donc « on ne se refait pas ». Mais le début du 21ème siècle a sans aucun doute alimenté ma curiosité, tant on a vu des mensonges (facilement exposables entre autres grâces à l'essor des NTIC) odieux qui ont provoqué des guerres que je considère comme des abominations absolues. D’ailleurs que penser quand on se rend compte que certains des humains les plus influents de la terre sont des menteurs et de dangereux psychopathes ? Faire comme si de rien n’était et retourner à son train-train habituel ? Pas mon genre ! 

En discutant avec une personne qui me demandait pourquoi je ne croyais rien de ce que les dirigeants occidentaux disaient. Je lui ai demandé où étaient les armes de destruction massive de Saddam Hussein ? Il m’a répondu qu’il ne savait pas. Je lui ai alors demandé si ça ne le gênait pas que des dirigeants soi-disant démocratiquement élus, aient pu ainsi mentir pour déclencher une guerre et qu’aucun contre-pouvoir n’ait pu les en empêcher. Un esprit sensé, je le pense, trouve incroyable toute l’histoire de la guerre en Iraq en 2003 ! Et on sait que ce médiamensonge (1) n’est ni le premier ni le dernier. Après on se pose des questions pour savoir qui, quoi, comment. On se rend compte qu’il y a des liens de parenté suspects ! Bush est cousin d’Obama entre autres (2). On se rend compte que Bush et Kerry sont des membres des Skull and Bones (3). On se rend compte aussi que Dick Cheney (entre autres cousin d’Obama dixit sa femme (4)) travaillait pour une entreprise nommée Halliburton (5) qui s’est fait des « couilles en or » avec la guerre en Iraq. Ce sont des faits. Ces gens sont des hommes d’affaires impitoyables sans doute doublés d’idéologues particulièrement dangereux. En vérité je pense que ce sont des gens d’une même bande, en plus apparemment liés pour certains d’entre eux par des liens de sang (et cet aspect est très intrigant). Ce serait donc une nouvelle « noblesse » qui rêverait de pouvoir absolu. En tout cas nous savons qu’ils parlent de gouvernance mondiale, de Nouvel Ordre Mondial etc… A l’époque quand vous évoquiez ces faits, on disait que vous déliriez et pourtant…

On essaie de nous faire croire que les complots n’existent pas et pourtant l’histoire en est truffée. Vous parlez de choses dérangeantes et on vous sort les mots magiques « conspirationniste » ou « antisémite ». Et on s’abat sur vous avec un tel acharnement que ça ne peut que déranger les personnes sensées, le pourquoi leur venant à l’esprit. Rien qu’une telle attitude montre qu’il y a des sujets tabous qu’il ne faut absolument pas aborder. Comme si nous étions des enfants à qui l’on disait que dire, que faire et que penser sans aucune marge de manœuvre. Des enfants qu’il faut garder absolument sous contrôle. De quoi rendre certaines œuvres de fiction comme 1984 (6) crédibles car on tend dans les faits de plus en plus vers ça. Après on vous dira que vous croyez à des histoires extraordinaires, que vous croyez à l’existence de races extraterrestres etc… Je réponds à ces gens et alors ? Il y a des milliards de gens qui croient en une divinité voir des divinités qu’ils n’ont jamais vues ! Que dire de Bush qui dit que Dieu l’a inspiré ou autres ? On dit que Ben Laden aurait fait ce qu’il a fait à cause de sa foi aveugle et non modérée à une divinité invisible ! On reconnait qu’il y a des gens capables de faire des choses aberrantes pour leurs « croyances ». On sait que la classe politique grouille de magouilleurs, de menteurs, d’escrocs et d’êtres vils. Mais on nous dit que les « complots » n’existent pas ! Comme si la théorie officielle du drame du 11 Septembre 2001 n’était pas elle-même une théorie du complot abracadabrante qui plus est ! Nous les gens curieux essayons de comprendre et on nous dit de ne pas chercher à comprendre. On veut même nous convaincre que les libres penseurs sont des personnages dangereux. Et pourtant des personnes Etienne Chouard, Michel Collon ou Jean Bricmont sont pour qui les écoute des personnes sensées. Et ils ne sont pas les seuls, mais on ne veut pas qu’ils parlent et qu’ils soient écoutés. Combien de temps des gens « éduqués » peuvent supporter ce genre de choses ? A moins que leur « éducation » ne soit la barrière qui les empêche de réfléchir de manière indépendante. A croire qu’on leur a appris à ne pas réfléchir et à se soumettre même aux histoires les plus grotesques.

Personnellement comme je le dis je suis quelqu’un de curieux qui cherche à comprendre les choses. Et si j’aime des films de SF c’est en partie aussi pour les messages que certains d’entre eux comme Invasion Los Angeles (7) essaient de véhiculer. J’estime qu’il n’y a rien de pire que d’empêcher des gens de réfléchir. Alors bien sûr des pouvoirs qui aspirent à être hégémoniques refusent d’avoir affaire à un peuple qui réfléchit, ceci n’est pas nouveau. Mais le drame est que certaines personnes refusent de réfléchir et de remettre en question « le joli monde » dans lequel ils vivent. Ils ne sont pas différents de gens à qui l’on a inculqué des croyances et qui ont l’impression de voir leur monde s’effondrer quand ils font face à la réalité. Pour moi le conformisme est une abomination et conduit à accepter et à être complices des pires crimes. Mais le conformisme (8) est un outil privilégié des puissants de ce monde. Personnellement je suis anticonformiste et je ne cesserai jamais de l’être. Je préfère mourir libre pour mes idées, que paraître sans cesse et finalement de mourir comme si je n’avais jamais vécu. 

  1. https://www.youtube.com/watch?v=kq5q17DDzJk
  2. http://www.notrefamille.com/chroniques/genealogie/obama-et-ses-cousins-presidents-obama-cousin-des-bush-o13211.html
  3. http://www.voltairenet.org/article8507.html
  4. https://www.youtube.com/watch?v=GOX9FVfr7ns
  5. https://fr.wikipedia.org/wiki/Halliburton
  6. http://www.ebooksgratuits.com/pdf/orwell_1984.pdf
  7. http://www.aoa-prod.com/invasion-los-angeles-de-john-carpenter-etude-du-film/

http://www.lesechos.fr/idees-debats/livres/021349558698-la-peur-detre-different-un-moteur-puissant-de-nos-societes-1158994.php



18 réactions


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 février 2016 09:43

    Heureusement pour « les complotistes », et les curieux, les preuves abondent, car tous les propagandistes ne font pas dans le secret, ils publient leurs analyses et leurs projets..., suffit de les lire.
    « Le New York Times a publié en 2013 les nouvelles cartes du Moyen Orient redécoupé. » 5 pays à détruire pour en faire 14 petits califats bien soumis.


    « Le Grand Echiquier de Bzrezinski », ou comment empêcher la liaison Europe - Russie, qui ruinerait les USA. En vente dans toutes les bonnes librairies...

    Ainsi que le PNAC, le projet pour un nouveau siècle américain...
    etc etc

  • J.MAY MAIBORODA 27 février 2016 10:03

    Lorsque l’on me somme d’être Charlie, je réponds : «  Inutile ! Je suis complotiste »  !

  • Allexandre 27 février 2016 13:45

    Très bon article. La ’« chasse aux sorcières » contre les complotistes n’a pour seule raison, que la prise de conscience de nos élites que le bon peuple de France est loin d’être aussi idiot qu’ils le croient. Leurs mensonges répétés et les informations alternatives ont conduit à cette situation. Mais là encore, les « complotistes » s’en fichent. Nous sommes blasés par leurs manipulations. Ils peuvent dire ce qu’ils veulent, la machine est en route. Combien de temps cela prendra ? Nous verrons, mais la roue tourne toujours. Les complotistes sont ceux qui accusent les autres de complotisme !!!!


  • Donbar 27 février 2016 15:31

    Cet article, comme tous ceux qui font l’éloge de la pensée critique, met en danger nos saintes croyances. Quel remède ? Bûcher ou traitement psychiatrique ? Rééducation, au moins, pour commencer.


  • Joseph Joseph 27 février 2016 16:09

    Moi je suis métacomplotiste.
     
    Je pense que les théories du complot son un complot pour détourner les individus des vrais problèmes. Notamment le fait qu’une infime minorité dirige une vaste majorité et ne redistribue pas les richesses correctement (baise number 1, alors forcément on se doute qu’il y en a d’autres). Mais aussi un complot pour nous faire perdre du temps à essayer de trouver des preuves concrètes là où on ne peut faire que des suppositions.
     
    Donc savoir qui a écrasé les tours du WTC ou tué Kennedy empêche de se concentrer et passer du temps à savoir comment prendre sa vie en main et tenter de trouver une solution concrète à tout ce bordel ou encore tenter d’améliorer notre existence. Parce qu’une fois qu’on saura qui a tué Kennedy, est ce qu’une infime minorité arrêtera de diriger une vaste majorité ? Est-ce que les richesses seront mieux distribués ? Est-ce que ça changera notre vie ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 février 2016 18:58

      @Joseph
      Ces deux cas, certes, ne changent rien, sauf que le 9/11 a ouvert la pseudo chasse aux terroristes, qui a justifié de nombreuses ingérences armées. Le temps perdu à savoir qui a fait quoi, a occulté les guerres coloniales sous couvert de lutte contre le terrorisme.


      Les vrais complots changent la vie des gens, et pas forcément en bien.
      La fiole de perlimpinpin de Collin Powel a radicalement changé la vie des Irakiens. Et pas en bien.

      Les Réseaux GLADIO et leurs attentats pendant la Guerre froide ont empêché la Gauche d’arriver au pouvoir, en Italie en particulier. Ou en Grèce, où ces réseaux ont mis en place la dictature des Colonels.

    • Donbar 27 février 2016 22:24

      @Fifi Brind_acier
      Je me permets d’ajouter, pour pousser plus loin la réponse à Joseph, que résoudre, même partiellement, les énigmes que posent ces événement apprend à voir à quoi on a affaire. Pour les luttes c’est indispensable. Et qu’espérer sans luttes ?


    • Joseph Joseph 27 février 2016 23:45

      @Fifi et Donbar
      « Le temps perdu à savoir qui a fait quoi »
      C’est un peu ce que je dis justement.
       
      Je sais pas, je m’en fous un peu. Je vois qu’à n’importe quelle niveau de la société il y a des clans, des familles qui luttent entre eux avec les coups de putes qui vont avec. Un jour ils peuvent être amis et le lendemain ennemi en fonction des intérêt. Rien à prouver là dessus c’est juste la vie. Donc est ce que perdre du temps à regrouper des indices à identifier les clans des hautes sphères lorsque intervient un évènement vaut la peine ?
       
      Après je dis pas, se faire une opinion sans être naïf ok, mais passez 10 000 ans dessus pour apporter la preuve ultime qui de toute manière n’existe pas j’ai pas envie. C’est un peu comme vouloir prouver l’existance de Dieu, chacun croit ce qu’il veut, impossible de le prouver. Et pendant qu’on cherche à prouver les affaires tournent.
       
      « Les guerres coloniales » ? Des guerres pour ramasser du fric. Peu importe de savoir qui a ruiner le WTC pour être pour ou contre. Juste conserver son esprit critique pour pas croire que c’est dans un but démocratique.
       
      « Les Réseaux GLADIO » ? Des services secrets qui agissent pour renverser des régimes ? Oui ça peut exister, que ce soit le réseau GLADIO ou autre c’est toujours pareil. Lorsque dans une entreprise quelqu’un médit et monte une équipe contre celui qu’il veut évincer pour des causes personnelles, c’est pareil. C’est la vie. Toujours des luttes d’influence avec les coups de putes qui vont avec.
       
      Pour ça que je m’en fou un peu, je ne vois pas ce que ça m’apporte. Après peut-être que des fois il faut savoir d’où ça vient, mais bien souvent c’est pas nécessaire pour comprendre ce qui se passe et avoir une vue d’ensemble. En plus ça évite de montrer clairement pourquoi les guerres sont faites pour du fric (dans le cas du moyen orient). Pendant qu’on cherche à convaincre l’autre que le WTC c’est un complot, on oubli de parler du contexte géopolitique, des rapports de forces, des ressources à exploiter, etc (donc tout ce qui est prouvable et permet d’argumenter sans pouvoir entendre : « t’as des preuves ? Non ? Donc c’est du délire » et donc produire l’inverse du but recherché).
       
      Pour ceux qui sont vraiment naïf sortez leur les archives déclassifiés qui expliquent que le monde c’est pas walt disney. Pour le reste et jusqu’à preuve du contraire je ne vois pas l’intérêt de perdre du temps là dessus. D’autant plus qu’à force on risque de voir des complots là où il n’y en a pas si on a perdu cette logique de vue d’ensemble et qu’on se perd dans les détails, ça devient un pli cognitif en quelque sorte. Et ça arrange certains que l’on perdre cette logique de vue d’ensemble justement. Pas toujours facile à avoir d’ailleurs.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 février 2016 09:15

      @Joseph
      Lisez « Confessions d’un assassin financier » de John Perkins, et vous verrez que certains complots vous concernent directement... Endetter un pays en lui interdisant d’emprunter à sa Banque centrale à taux 0%, puis le piller quand il ne peut pas rembourser, ou l’obliger privatiser ses services publics, par exemple...


      C’est ce qu’on fait les Traités européens, en obligeant les Etats à emprunter avec intérêts aux banques ---> la dette a explosé.

      Et comme en Grèce, le FMI s’est pointé, et demande des réformes structurelles à la France. D’où les Lois Macron, la réforme du marché du travail et du droit du travail en cours, les privatisations de barrages etc..
      Si ça, ce n’est pas un complot contre les peuples ... ?!

    • Joseph Joseph 29 février 2016 01:59

      @Fifi Brind_acier
      « vous verrez que certains complots vous concernent directement »
       
      Je comprend ce que vous me dites. Comprenez vous ce que je vous dis ?
      Parce que j’ai l’impression que l’on ne se comprend pas.


  • lloreen 27 février 2016 16:31

    Le secret de l’ état esclavagiste.
    « Un système esclavagiste efficace est impossible à moins que les esclaves ne se l’imposent les uns aux autres. »

    Jerry Day


    L’image de l’esclavage qui présentant une masse énorme d’esclaves souffrants, contraints par la force et contrôlés par quelques maîtres puissants et cruels est une vue très simpliste et fausse de l’esclavage moderne. De nos jours, l’esclavage est accompli très différemment. L’esclavage moderne est autant tactique et psychologie que force brute. De loin, le meilleur type d’esclave est celui qui accepte d’être un esclave, ou qui au moins accepte les conditions. Et aujourd’hui la technologie psychologique est utilisée pour faire les gens choisir l’esclavage pour eux-mêmes.

    Laissez-moi vous donner un exemple. Il est important de garder à l’esprit que l’esclavage a impliqué des maîtres noirs et des esclaves noirs pendant plusieurs siècles avant que les Européens blancs ne reprennent la pratique. L’esclavage est affaire de pouvoir, pas affaire de races. La psychologie et les tactiques brutales de l’esclavage ne sont un secret pour personne. Exemple : dans les années 1770, dans les États esclavagistes du Sud, un propriétaire terrien pouvait avoir comme tâche d’établir une nouvelle plantation. Il achète des esclaves et les rassemble pour les endoctriner. Le riche fermier accuse un jeune esclave mâle de désobéissance ou de ne pas se montrer docile, et ce jeune homme est horriblement puni et tué, peut-être même lynché ou écartelé par des chevaux. Ceci a lieu devant les femmes esclaves qui sont profondément traumatisées par ce spectacle public de violence contre un jeune homme noir innocent. Les femmes esclaves élèvent alors leurs fils pour qu’ils soient obéissants et serviles.

    Les jeunes enfants noirs sont subséquemment élevés avec sévérité par leurs mères afin qu’ils adoptent le type de comportement nécessaire pour conserver les bonnes grâces du maître. Après avoir été témoins d’un ou deux de ces événements terribles, les femmes esclaves deviennent l’école, l’usine à conditionnement, les éducatrices et les laveuses de cerveaux du collectif d’esclaves, de la nouvelle génération d’esclaves.

    Un système esclavagiste efficace est impossible à moins que les esclaves ne se l’imposent les uns aux autres. Au moment d’atteindre l’âge adulte, les hommes noirs étaient totalement endoctrinés par leurs parents et leurs gardiens à se comporter comme des esclaves et à en avoir la mentalité. C’étaient les opérations psychologiques des années 1770, l’opération « choc et effroi » de la plantation. Aujourd’hui, le propriétaire de la plantation c’est l’État, la loi, la police, les médias, les banques et les corporations, et les esclaves c’est vous et moi.

    Dans les plantations d’antan, le résultat de la démonstration de cruauté et de violence était la conformité volontaire. Les jeunes noirs n’ont jamais été encouragés –même par leurs familles et leurs amis– à penser par eux-mêmes, à explorer leurs aspirations et opportunités, ou même à croire en leur potentiel. Leurs âmes et leurs esprits furent brisés, leurs pensées emprisonnées, pas uniquement par les maîtres, mais aussi par leurs familles et leurs amis. Même quand nous pouvons voir clairement l’esclavage, nous ne pensons pas être en train d’aider à le créer en acceptant et en imposant les règles et les contraintes qui constituent cet esclavage. Nous avertissons nos enfants qu’il leur faut suivre les règles pour qu’ils ne subissent aucun tort de la part de l’État. Ce type de conditionnement social a des conséquences néfastes. Il n’était pas difficile à observer que, ayant atteint l’âge de travailler, le jeune esclave noir des plantations n’avait aucune idée de comment remettre en question ou défier l’autorité, comment organiser la justice, comment revendiquer ses droits, comment agir contre le système ou contrôler sa propre destinée. Aucune idée.

    C’est ce que nous font subir notre État, nos écoles et nos médias qui nous demandent de l’imposer aux autres. L’État fait la promotion du concept de l’égalité des genres autant qu’il exploite constamment la différence entre les genres en montant un genre contre l’autre. Les hommes sont dépeints comme des brutes ou des simplets, et les femmes comme des victimes ou des protestataires. Les médias et l’État cherchent à nous diviser de toutes les façons à leur portée. Les femmes et les hommes ont une psychologie fondamentalement différente, mais sont conçus pour être une équipe complémentaire. Nos différences ne sont pas un problème. Ces différences nous rendent, en fait, plus forts quand nous sommes en partenariat tel que dans l’unité familiale.

    Source :

    Jerry Day, 23 mai 2015

    « Ce n’est jamais mal de prendre sa liberté… Ce n’est jamais bien de prendre la liberté d’un autre. »




  • volpa volpa 28 février 2016 09:08

    L’auteur a raison.
    Le problème est que les gens ne sont pas curieux et ils ne veulent pas croire aux choses qui les dérangent.
    Celui qui dénonce les complots se fait prendre pour un cinglé et perd ses« amis ».


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 février 2016 09:20

      @volpa
      Un complot avec des preuves, ce n’est plus un complot, c’est de l’information.

      Ce qu’ils appellent « complotistes », sont juste des citoyens qui remettent en question les déclarations de menteurs professionnels...


    • L'enfoiré L’enfoiré 28 février 2016 09:50

      @Fifi Brind_acier salut,


       Même pas... L’information d’où vient-elle ?
       De vos yeux ?
       Vos yeux vous trompent puisqu’ils ont été formaté pour le faire. Vous avez reçu une éducation pendant laquelle l’esprit critique n’était pas de mise en premier ressort. Il y avait la matière à donner. Point. 
       Les preuves d’aujourd’hui seront démenties demain.
       Non, cela ne suffit absolument pas, vos preuves. 
       Le Web est devenu la mine à complot et à propagandes.
       Vous gobez les appâts que l’on vous présente devant le nez avec la décoration médiatique qu’on y a ajouté.
      .
       Je vous connais sur cette antenne pour suivre un parti politique dont je ne vais pas vous donner le nom puisque pour moi, il n’existe pas. Vous croyez, c’est une évidence. Ce n’est pas nécessairement des complots à vos yeux, mais cela n’est pas très loin.
       J’ai déjà voté pour tous les partis parce que chez nous le vote est obligatoire et parce qu’il faut bien choisir un programme à un moment donné.
       Même les conjoints de ceux qui se présentent aux élections ne sont pas nécessairement en relation avec ce qu’ils présentent..
       Réfléchissez, la psychologie est la seule approche possible pour en connaitre plus.
       Pour juger de n’importe quoi prenez du temps, beaucoup de temps à l’endroit où les choses se passent.
       Ne parlez pas d’un pays comme souvent je le vois chez vous, sans y avoir passé des années.
       Même alors, cela pourrait rester partiel et partial.
       Compris le message Fifi ?
       smiley
       

  • L'enfoiré L’enfoiré 28 février 2016 09:37

    Bonjour le moine,


    Et bien, je me suis reconnu dans votre description intimiste.
    J’ai bien aimé.
    Comme je l’ai écrit « Croire et ne pas être », croire vient de l’éducation judéo-chrétienne dont je ne fais pas partie ou alors si peu puisque je suis athée complet et un solitaire que vous ne verrez dans aucun parti..
    « Croire » un mot qui n’existe plus dans mon vocabulaire et avantageusement remplacé par « penser ».
    Curieux de tout, éclectique, généraliste, des mots qui me caractérisent.
    Jamais à vouloir expert en quelque chose, mais en reliant toutes les expertises dans un tout que chacune des parties ne parvient plus à rassembler.
    Toutes les associations ont un risque qu’ils deviennent complotistes à leur propre avantage et c’est en définitive devenir « esclave d’un groupement » pour chacun des membres dans un cohésion idéologique. 

    • L'enfoiré L’enfoiré 28 février 2016 09:59

      « Je préfère mourir libre pour mes idées, que paraître sans cesse et finalement de mourir comme si je n’avais jamais vécu ».

      C’est exactement ce qu’on fait, on ne fait que passer.
      On se trompe aussi, bien sûr.
      On assume ses erreurs en essayant de ne plus en faire de récidives.
      Avec un esprit scientifique, on recherche toujours à pouvoir se contredire au besoin par une pensée toujours en éveil 


Réagir