vendredi 2 décembre 2011 - par Henri Diacono

Apartheid et autoritarisme en Israël ?

 Le modèle démocratique moderne que beaucoup citaient en exemple dans le monde occidental, et ce depuis un demi-siècle, serait-il sur le point d’installer …l’apartheid et l’autoritarisme sur son territoire ? Ou tout au moins sur une partie de son territoire ? Ainsi que dans son armée et, encore plus, sur la totalité de ses colonies en « terre ennemie », la Cisjordanie ? Ce n’est pas moi qui le dit, Dieu (en qui je ne crois pas) m’en préserve, car on me traiterait d’antisémite alors que ne je suis qu’un vieux mécréant à qui la bêtise, mère de la violence, a toujours donné des boutons. Et ce n’est pas non plus ce « diable » arabe qui le hurle ou le rugit.

 Non, pas du tout, il s’agit d’un respectable israélien. Elie Barnavi ancien ambassadeur d’Israël en France, devenu écrivain et essayiste dont le texte « Israël, assaut contre la démocratie », a été publié récemment par l’hebdomadaire Marianne. Rassurez vous, le magazine a été prudent en ne lui ouvrant qu’un petit trois colonnes en fin d’édition. Histoire, peut-être, de ne pas provoquer une polémique malveillante en ces temps difficiles de crises financières et de printemps et automnes arabes ? 

 Après avoir indiqué que « …l’ordre taliban ronge les ressorts de la société civile (en Israël)... », l’ancien ambassadeur cite des exemples de discrimination qui ne sont que les symptômes avant coureurs d’un apartheid imposé par la religion (tiens, tiens). « On tolère, écrit-il, dans les bus qui desservent les quartiers orthodoxes (de Jérusalem) la ségrégation sexuelle, hommes à l’avant, femmes à l’arrière…. Les visages féminins sont bannis des espaces publicitaires sur l’ensemble de la ville… ». Beaucoup plus honteux, dans l’armée, « selon un accommodement raisonnable », les militaires religieux ne doivent pas avoir leur vue contaminée par la présence de…femmes soldats.

 Un Ubu misogyne et à l’esprit tordu n’aurait pas mieux fait.

  Et dire, qu’ici et là, on ne cesse de fustiger le port du voile, du niqab, du foulard ou tout autre chiffon imposé sur la tête de leurs femmes ou de leurs filles par ces rétrogrades religieux que sont … les musulmans purs (1) bien sûr ! Mais surtout pas par les autres voyons, les fils d’Israël, ceux qui se promènent couettes au vent, tout de noir vêtus, toujours entre hommes, laissant cloitrées chez elles, leurs épouses aux jupes jusqu’aux talons, manches jusqu’aux poignets et voile sur la chevelure, et parmi lesquelles une bonne poignée ont été condamnées à copuler avec leur époux à travers… un rideau ?

  Qu’a donc pu faire la femme pour être encore au 21ème siècle traitée de la sorte par ces fous d’une mauvaise copie de Dieu, attentifs à des diktats ou sermons de païens moyenâgeux, ces fanas de l’étoile, la croix, ou le croissant ? Ont-ils si peur d’elle ? Est-elle si dangereuse pour l’Homme ?... Peut-être bien que oui.

  Mais alors, c’est pour cela qu’on lui attribué le « péché originel ». Mais si bien sûr, j’avais oublié ! … La femme, celle qui donne la vie, est la Grande Pécheresse. A cause d’une pomme et d’un serpent, elle a privé le Mâle du paradis qu’il ne retrouvera, qui sait, qu’à la fin des temps ! 

 Bon sang, mais à bien réfléchir, c’est pour quand la fin des temps et d’abord quèsaco ce terminus ? L’explosion, le pourrissement, l’aridité, la peste, le choléra, la bombe atomique sur « la terre comme au ciel », ou quoi d’autre ? C’est pour cela que des petits futés cherchent à s’exiler sur Mars, sans savoir si là-bas aussi existe un « Ministère de l’Immigration » ? Et puis quand bien même, comme mon départ n’est pas trop lointain, où donc irai-je m’assoir pour attendre d’aller dans ce nirvana ?

 C’est lamentable et effrayant de nous foutre ainsi la frousse avec de telles choses ! Et pourtant il faut croire que c’est vrai, puisque c’est ECRIT. Ben oui, dans des livres, best-sellers dit-on, que j’ai parcouru en y trouvant tout et son contraire dans une écriture alambiquée et tortueuse, pas trop moche, mais dont on ne connaitra jamais les véritables auteurs ! Je vous l’assure, c’est archi-vrai puisqu’on ne cesse de nous répéter et de prêcher que tout ce que nous avons vécu, et vivrons était écrit dans ces livres imprimés et réimprimés depuis toujours et que des sages, qui ont du temps à perdre, continuent d’examiner à la loupe en y perdant leur latin.

 Passons. Pour revenir à nos moutons de David …et de Barnavi Elie, le pacifiste, celui-ci affirme, via Marianne, que le Gouvernement Israélien « se lance actuellement à l’assaut de l’Etat de droit dont la Constitution israélienne est censée être l’émanation ». Il semble ainsi vouloir ouvrir la voie menant à une dictature de droite nationaliste et religieuse.

 Et d’énumérer les tentatives, sous forme de projets de lois, de subordonner « l’Etat à son caractère juif » de supprimer l’arabe comme autre langue officielle, puis de priver les ONG à caractère politique, « donc de gauche », de ressources financières et enfin par un amendement de la loi sur la diffamation de décupler les dommages des victimes « …sans que celles-ci aient à prouver le préjudice subi … » donc museler ainsi la presse dans des affaires de corruption.

 Il termine son réquisitoire par le plus gros, la Haute Cour de Justice Israélienne. Il écrit qu’un tripatouillage de la composition de nomination des juges afin de favoriser à la tête de la dite cour « l’élection d’un magistrat connu pour ses opinions nationales religieuses » tout en modifiant également les conditions d’âge requises pour accéder à ce poste. Selon l’ancien ambassadeur « … ce dernier bastion emporté, l’Etat des colons passera du cauchemar à la réalité. »

 Extrémisme religieux, mur de la honte et autoritarisme en Israël, frères musulmans en Egypte, Charia en Lybie, VIème Califat (qui le sait ?) en Tunisie, Islam au Maroc et peut-être bientôt en Algérie, sans oublier la Syrie, le tout saupoudré d’Ottoman ? Bonjour les dégâts et bravo pour la politique occidentale dans la région où elle merdoie depuis bien longtemps tout comme elle le fait en Afghanistan et en Irak.

(1) – En Tunisie, les salafites multiplient les opérations quelquefois violentes, notamment dans des Universités pour y imposer des règles islamiques. Sans avoir gain de cause… pour l’instant. Il faut souligner que ces incursions ont été largement et vigoureusement dénoncées par la presse locale et la société civile dans les rues de la capitale.



18 réactions


  • Alef Alef 2 décembre 2011 11:02
    Elie Barnavi (membre de Shalom Arshav et ex-membre du Meretz, extrême gauche israélienne représentant moins de 5%) est un professionnel de l’indignation contre Israël. Il semblerait que la mauvaise foi n’ait pas de limites.

    En Israël, il n’y a pas d’apartheid. Rien n’y est proche de la définition de l’apartheid en vertu du Statut de Rome de 1998 : « des actes inhumains … commis dans le cadre d’un régime institutionnalisé d’oppression systématique et de domination d’un groupe racial sur tout autre groupe racial ou groupes et commis avec l’intention de maintenir ce régime ». 

    Les arabes israéliens – 20 pour cent de la population d’Israël – votent, ont des partis politiques et des représentants à la Knesset et occupent des postes prestigieux, notamment à la Cour suprême. Les patients arabes se trouvent aux côtés des patients juifs dans les hôpitaux israéliens, et y reçoivent un traitement identique.

    On loin du compte dans le futur Etat Apartheid « palestien » :
     Abbas : « Aucun Citoyen israélien ne sera autoriser à rester dans le futur Etat palestinien » (discours du lundi 14 février 2011 à Ramallah)
     
    Le dernier message d’Abbas est on ne peut plus clair

  • Alpo47 Alpo47 2 décembre 2011 11:19
    Amos Schocken, le propriétaire de Haaretz, écrit (1) en Israël (pas ici aux Usa, c’est impossible) que le mouvement colonialiste Gush Emunim (Le Bloc des Fidèles, en hébreu, ndt) construit « un régime d’apartheid » en Israël et en Palestine et qu’il est soutenu par « le lobby juif » aux États-Unis. Ce lobby est « totalement soumis » aux décisions des colons ; et ceci explique le fléchissement d’Obama.

    http://www.alterinfo.net/Un-patron-de-la-presse-israelienne-dit-qu-Obama-ne-peut-pas-stopper-le-regime-d-apartheid-des-colons-a-cause-du-lobby_a67244.html


    • Brath-z Brath-z 2 décembre 2011 20:54

      Étonnamment, les médias israéliens, même la télévision publique (Aroutz1), sont bien moins orientés et caricaturaux que les médias français, sans même parler de la « presse libre et pluraliste » qui existe aux États Unis d’Amérique...


  • Henri François 2 décembre 2011 15:23

    A Alef,
    A mon sens comme pour la plupart d’entre nous, dès qu’il y a discrimnation, il y a « un parfum d’apartheid ». Et de surcroit lorsque cette discrimination est pratiquée dans son propre peuple, au détriment de ses femmes, comme c’est le cas chez les religieux et les zones où ils dominent, pour moi, cette coutume et pire que l’apartheid.
    En outre, sans vouloir trop insiter, le « vol des terres » palestiniennes en Jordanie et l’implantation dictatoriale des colons, extra-religieux jusqu’au bout des ongles, n’est ce pas le seuil de « l’apartheid » ? 
    Au sujet de Barnavi et de ce qu’il représente, sachez que les minorités qui se battent pour condamner les abus ou les dérives d’un pouvoir, finissent toujours par fleurir en majorité.
    Amicalement


  • Farniente 2 décembre 2011 15:41

    Alef,pourfendeur d’antisémites,toujours premier sur le champ de bataille !


    • armand 2 décembre 2011 18:11

      Oui Farniente, le premier sur le champ de bataille et aussi le premier au fond du trou,  smiley
      Merci Henri de souligner ces « glissements » très adoucis par nos medias...


  • Alef Alef 2 décembre 2011 15:44

    Mais ces ultra orthodoxes ne représentent qu’une infime partie du peuple juif, et nous n’allons pas nous laisser diriger par ces tarés. 


    « Toura fi yedeikem ya youd »
    qui se traduit par la Torah est entre vos mains et chacun fait sa salade. smiley

    les ultra-orthodoxes sont des parasites


    • Henri François 2 décembre 2011 16:20

      Entièrement d’accord avec vous Alef, pour ces orthodoxes, mais vous savez, les parasites on les combat. On ne les laisse pas contaminer l’air qu’on respire, et surtout - en ce qui concerne les colons purs et durs - on ne les laisse pas jeter l’opprobre sur TOUT le peuple d’Israël. Sincèrement je pense que le gouvernement actuel est responsablede toutes ces dérives et je suis surpris qu’à travers le monde, le peuple juif ne le conteste pas. 


    • Alef Alef 2 décembre 2011 17:28
      Je ne sais ou vous cherché vos infos, mais moi vit une bonne partie de l’année en Israël, je peux vous dire que sous juridiction Israélienne, tous les lieux de cultes, musulmans, bahaï, druzes ou chrétiens ont été préservés, protégés et sont totalement libres d’accès pour toutes les religions.

      La Déclaration d’Indépendance de l’Etat d’Israël garantit la liberté de culte à toute la population. Chaque communauté religieuse est libre, en droit et dans les faits, de pratiquer sa religion, de célébrer ses fêtes, d’observer son jour de repos hebdomadaire et d’administrer ses propres affaires. 

      Par contre :

      Lors de la domination jordanienne sur Jérusalem, l’intégralité des lieux saints juifs a été profané et détruit. 58 synagogues, pour certaines d’une valeur architecturale et sacrée inestimable ont ainsi été anéanties.

      Les tombes juives arrachées des cimetières ont été utilisées pour paver les routes et construire les urinoirs publics.



    • Farniente 2 décembre 2011 19:18

      Omar & Alef

      Des sources ?


    • dawei dawei 2 décembre 2011 20:57

      "Mais ces ultra orthodoxes ne représentent qu’une infime partie du peuple juif, et nous n’allons pas nous laisser diriger par ces tarés."
      exact tout comme pour les sionistes et les israeliens


  • COVADONGA722 COVADONGA722 3 décembre 2011 07:19

    bonjour , à l’auteur l’un de vos interlocuteurs impliqués ici m’entend tenir ce discour depuis 3/4
    ans plus particuliérement sur l’infiltration de Tsahal par les ultras religieux et sachant l’imprégantion de l’armée sur la société civile les ultras l’utilisent litéralement comme un cheval de troie .Ils ont obtenus comme vous le soulignez la « demixité » homme/femme de la plupart des unité« plus intérréssant concomitement aux desinsterets de la classe laique
    ils servent desormais quasi systematiquement dans les unités les plus agressives...
    au golani dans l’egoz et plus particulierement dans la givati qui est affecté devant Gaza.De plus en plus d’officiers sont des ultra et une rumeur persistante fait état d’une proposition visant à créer des unités »purement« religieuse ce qui validerait cetain cas ou des religieux exigent des chambrées sans » laique".
    asinus : ne varietur


  • COVADONGA722 COVADONGA722 3 décembre 2011 07:29

    excusez moi phrase incomplete :
     visant à créer des unités « purement » religieuse à l’image du
    bataillon nahal haredi composé exclusivement de hassidim ;
    @Alef c’est le « netsah yehouda » du coté de Jabalyiah.


    • Alef Alef 3 décembre 2011 09:21

      Il existe de nombreuses unités et programmes dédiés aux minorités dans Tsahal. 

      Le Bataillon Herev avec une majorité de soldats arabes israéliens issus de la communauté druze
      60% des recrues druzes servent dans des unités combattantes.
      Le Bataillon Bédouin de Reconnaissance du Désert 
      Le Bataillon Netsah Yehouda de la Brigade Kfir pour les haredim

      Le nombre d’ultra-orthodoxe est tout de même très anecdotique.
      2 400 ultra-orthodoxes en 2011. La moitié des appelés enrôlés à l’armée, la seconde moitié travaillant dans le cadre du service civil.
      Mais c’est une bonne chose pour leur intégration dans la population active.

    • COVADONGA722 COVADONGA722 3 décembre 2011 09:39

      bonjour Alef , vous savez que ça n’est pas le nombre qui compte mais la ou ils servent ; renseignez vous la proportion est en augmentation dans les unités d’élites dans les pelotons d’eleves s/off et dans les pelotons d’aspirant .Cet d’ailleurs un paradoxe il leur à longtemps
      eté reprochés de ne pas servir par cette population meme qui desormais se détourne des unités d’élites.Nétant pas impliqués je me borne à un constat je n’ai pas d’approche moral
      sur cet état de fait juste techniquement l’evolution sociologique d’une unité ou d’une armée a
      des conséquence sur son comportement.
      Pour mémoire mais vous le savez le bataillon nahal haredi et la seule unité constituée
      qui collectivement à refuser de participer au retrait de la bande de Gaza en 2005
      Asinus


  • Henri François 3 décembre 2011 07:48

    à Covangada722
    Après avoir pris connaissance de ce que vous écrivez, comment alors ne pas s’étonner, puis s’indigner, qu’on puisse donner à des unités d’ armées régulières « un caractère de »folie meurtrière religieuse« . J’irai même jusqu’à dire des »assassins au nom de Dieu« , en Iran par exemple ou ailleurs dans le monde arabo-musulman, à l’iage d’Israël ?
    Dans ce conflit du Proche Orient qui »enquiquine" la planète entière la responsabilité diplomatique occidentale en même temps que la pression des lobbyings confessionnels, ont une très lourde responsabilité. 


    • Alef Alef 3 décembre 2011 09:28

      Non le poids des religieux est très faible au sein de Tsahal.

      Il y a dans le monde religieux des éléments fanatiques, et certains servent dans l’armée. 
      Il est important de les identifier, car ils peuvent constituer un sérieux danger pour la démocratie. 

      mais il ne faut pas oublier que Tsahal est une armée de conscription on y trouve toutes les franges de la société aussi bien des religieux qui refusent d’évacuer les colonies que des gauchistes qui refusent d’opérer dans les Territoires.


  • COVADONGA722 COVADONGA722 3 décembre 2011 09:31

    @henri françois ,j’évoque ici l’aspect technique je n’ai pas qualité pour en juger l’aspect « moral » de cette délaicisation d’un corps militaire en l’occurence « tsahal » qui c’est construit sur un nationalisme laique voir teinté de socialisme ses generaux et concepteurs de l’indepandance à kippour 73 provenaient de la societé civile et pour beaucoup des kibboutzs. Je ne suis pas bien certain que l’aspect religieux reduise ou augmente
    « l’agressivité » d’une unité mais il est certain que la perception messianique de certain hassidim ne doit pas les inciter à la « modération » dans les rues de Jenine.Puis je toutefois vous rappeler que le cabinet israelien qui à decidé l’envoi de blindés et de reservistes dans Gaza lors de « plomb durcis » etait composés d’homme et femes dit « laiques » politiquement
    que tous et toutes avaient une instruction militaire et que se faisant ils ont décidés de cette
    « punition collective » en toute connaissance de cause sans interférence religieuse .Ce qui à
    mes yeux ne laisse augurer rien de bon quand ces interférences religieuses auront lieu.
    Asinus:ne varietur


Réagir