Après Guy Moquet, la nouvelle lettre obligatoire pour les professeurs
Monsieur le président, je vous fais une lettre que vous lirez peut-être si vous avez le temps. Je viens de lire la missive que des élèves de terminale du lycée technologique Jean Lurçat (Paris 13ème) ont adressé le 21 octobre dernier à leur professeur d’anglais.
Les doléances de ces derniers sont simples : l’enseignement de cette professeur ne leur convient pas. Il faut en changer (de professeur). Le proviseur refuse. Alors ils écrivent une lettre qui dépasse toute mesure. Les collègues de l’enseignante manifestent leur solidarité avec celle-ci. Une majorité d’élèves (voire tous), nous apprend Libération, seraient en désaccord avec le contenu de cette lettre qu’ils désapprouvent. L’affaire pourrait en rester là. Mais ça serait dommage.
Sa lettre, s’il est prouvé que son auteur a agi seul (mais un tel esprit ne fréquente que la solitude des hauteurs) est un modèle du genre. C’est presque trop beau pour être vrai. C’est tellement puissant d’un point de vue syntaxique qu’il est nécessaire de la porter à la connaissance du plus grand nombre.
Je dois vous dire que je ne peux plus lire cette lettre sans en être profondément bouleversé. Monsieur le Président, vous aviez exprimé le voeu que la lettre de Guy Moquet soit lue par tous les lycéens de France en début d’année. Mais la réaction des professeurs ne s’est pas fait attendre. Ces chiens ont refusé d’obtempérer. Il est vrai que la Lettre de Guy Moquet est particulièrement ringarde et qu’elle ne correspond plus au désir d’épanouissement de nos enfants. Déjà que votre gouvernement refuse qu’on les fesse, ce n’est certainement pas pour les fusiller.
Imaginez, imaginez donc ces gamins privés du nécessaire, mais croulant sous le superflu, essayant de déclamer façon slam la lettre du jeune Guy Moquet. Voyez le tableau : « Un dernier adieu à tous mes amis/A mon frère que j’aime beaucoup/ Qu’il étudie bien pour être plus tard un homme/ 17 ans et demi, ma vie a été courte/Je n’ai aucun regret/Si ce n’est de vous quitter tous/Je vais mourir avec Tintin, Michels/ Maman, ce que je te demande, ce que je veux/Que tu me promettes, c’est d’être/Courageuse et de surmonter ta/Peine ». Yo. Trop cool, c’est vrai, mais daté.
Des élèves veulent changer de profs, quoi de plus banal. Après tout les profs c’est comme la famille, on ne les choisit pas vraiment. Les lycéens sont des consommateurs gavés. Quand un consommateur n’est pas content, il écrit au service consommateur de la marque qui lui a vendu un produit défectueux. Ici les lycéens ont écrit à la marque Education nationale pour changer leur professeur qu’ils ne kiffent vraiment pas.
Et là je peux vous dire que ça déchire sa race. Rendez obligatoire, Monsieur Sarkozy, la lettre des lycéens de Jean Lurçat (avec les vraies fautes) :
« Madame,
Suite à la lettre du mécontentement collectif de notre part envers votre égard, nous n’avons malheureusement pu obtenir une réponse favorable de la part du proviseur pour un changement de professeur.
Or, nous voulons vous faire comprendre qu’avec votre attitude négative envers la classe, vous perdez énormément de temps à faire des remarques désobligeante afin d’essayer de nous remettre désespérément à l’écoute du cours. Il est vrai que beaucoup d’entre nous se laisse distraire pendant les cours, par des accessoires électroniques, par nos camarades ou autres.
Mais ce genre de situation se produit partout dans la vie quotidienne. Nous pensons que vous nous prenez trop au sérieux en nous engueulant à chaque distraction, et cela engendre des réactions négatives de la part de certains d’entre nous.
Nous vous conseillons par conséquent de procéder à un changement d’attitude, et de cesser de faire des remarques à chaque fois que l’on à un téléphone entre les mains car cela est une perte de temps. Si vous persistez avec cette même attitude envers la classe, le problème va persévérer encore et encore, et chaque lundi vous allez subir votre peine.
Nous espérons passer un lundi correct avec vous le jour de la rentrée ; si ce n’est pas le cas, et qu’il n’y a aucun effort de changement de votre part, nous n’avons plus que quelques mots à vous dire :
* ALLEZ VOUS FAIRE ENCULER !
Nous vous prions d’agréer, Madame, à l’expression de nos sincères salutations.
La TSTG2.
PS : Le vole de la clé usb est bien fait pour vous, car vous pensez nous faire peur en disant que vous
allez porter plainte. Mais sachez que nous ne céderons JAMAIS à vos menaces. Si vous ripostez,
CE SERA LA GUEURRE GUERRE GUEURRE CHAQUE LUNDI !!! (Miaous oui la guerre !
comme le dis la Team Rocket dans Pokémon) ».
Je suis actuellement dans un pays dit du tiers monde.
Là, les jeunes aimeraient bien aller à l’école, mais c’est impossible pour la plupart, fautes de moyens financiers. Alors quand je lis ce genre de lettres, concoctées par des enfants gâtés, je me dis que cela leur ferait beaucoup de séjourner quelques mois dans un coin perdu d’Afrique ou d’Amérique latine et d’y vivre de la même façon que vivent les autochtones. Simplement histoire de leur remettre un peu les pendules à l’heure.
Il y a vraiment des coups de pied au cul qui se perdent.
Oui, Spartacus, vous avez entièrement raison... Ou simplement un retour à une vie plus saine - une vie normale, quoi ! - et simple (houuuuu le vilain écolo rétrogade ! lol)...
On baigne dans le superflu jusqu’à en vomir ; et forcément un jour on en vomi (en lisant cette lettre par exemple). Sincèrement, ça fait vraiment très peur. Que devient la société occidentale ?... C’est effrayant
C’est trop beau ! Avec les Pokemons à la fin, ça achève carrément, sauf que les Pokemons, on n’en parle plus depuis au moins dix ans, des lycéens de terminale, je me demande... A vrai dire, c’est tellement beau que je me demande si c’est pas bidon ? Vous êtes sûrs de votre source ?
Effectivement, la première génération de Pokémon date de plus de dix ans. Mais il suffit d’avoir des gosses et la TNT pour savoir que la deuxième génération de Pokémon est en plein boum ! Pokemon, Dragon Ball et catch américain, voilà les nourritures spirituelles de nos chers sauvageons. Et toujours pas de Karcher à l’horizon !
Hum c’est mon prof de math qui avait raison : il y a quelques années, ils nous disait que d’années en années il constatait une dégradation significative de nos performances. Alors je ne suis pas surpris quand je vois les jeunes d’aujourd’hui se tromper de formule... et oui ! nos jeune sont has-been (vieux jeu, plus à la page...) la formule la plus efficace n’est plus : « ALLEZ VOUS FAIRE ENCULER » depuis bien longtemps !!! Maintenant si on souhaite être dans l’air du temps et efficace en même temps, on dit : « HE BEN CASSE TOI PAUVRE CON ».
Par contre je suis toujours aussi étonné par les gens qui pense que le problème vient des jeunes. Ou bien tout simplement qui expliquent que maintenant la jeunesse prend un mauvais plis... C’est quand même pas eux qui baignent dans un système aveugle et délétère tout en pensant qu’il serait éventuellement peut-etre temps de penser à prendre soin de notre planète... mais sans voter vert surtout, ce ne sont pas des gens serieux...
Un peu d’introspection que diantre, ou juste quelques souvenirs de jeunesse : le pardon est facile quand la mémoire est saine.
La lettre est authentique ? des élèves de TERMINALE ? !!!
Qu’attend le ministre de l’Education pour démissionner ?
.................
Cela dit, notre Président de la République Française ne vaut pas mieux. Comme disait l’autre : qu’ils fassent un petit tour dans un pays du tiers-monde. J’imagine qu’ils trouveront quand même le moyen d’être condescendants et de la ramener en voyant les conditions épouvantables des élèves des pays pauvres.
Dans un premier temps le contenu de cette lettre m’a choqué...puis après réflexion... d’où l’absolue nécessité de ne pas réagir sur le mode émotionnel,et cela dans tous les domaines,au contraire de ce que fait l’idéologie médiatico-politique dominante.
Est-ce l’enfant qui naît qui est responsable de la société dans laquelle il grandit ? Posez-vous la question !!!