mardi 27 mars 2018 - par Sylvain Rakotoarison

Arnaud Beltrame, la foi et la République

« Le courage, c’est de ne pas livrer sa volonté au hasard des impressions et des forces. » (Jean Jaurès, Albi le 30 juillet 1903).



Je reviens sur l’attentat du 23 mars 2018 à Trèbes et sur l’émotion de la mort du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame qui a donné sa vie pour sauver celle des autres, pris en otages dans la supérette par le terroriste islamiste. Dès l’annonce de sa mort tôt le samedi matin, une onde de choc et d’émotion a envahi le pays et même au-delà (par exemple, comment ne pas "apprécier" la réaction de Donald Trump avec son tweet : « La France honore un grand héros. » ?).

Arnaud Beltrame recevra ce mercredi 28 mars 2018 à 11 heures 30 un hommage national dans la cour d’honneur des Invalides en présence du Président de la République Emmanuel Macron, pour honorer son acte de bravoure et de sacrifice qu’on pourrait appeler "amour". Emmanuel Macron avait déjà déclaré le 24 mars 2018 : « [Il] est mort au service de la Nation, à laquelle il avait déjà tant apporté. En donnant sa vie pour mettre un terme à l’équipée meurtrière d’un terroriste djihadiste, il est tombé en héros. ».

Le sentiment de fierté se mêle presque au sentiment de tristesse. Fierté qu’un représentant de la République, pas un élu mais un protecteur de la République, un représentant de l’autorité républicaine, un représentant de l’État de droit, celui pour qui l’essentiel est de permettre à chaque citoyen de vivre tranquillement, sans trouble, ait commis un acte dont on ne répétera jamais assez l’intensité du courage. Donner sa vie. Et insistons-le : il n’a pas fait "que" son travail. Il est allé bien au-delà.

La réaction de la quasi-unanimité, c’est cette reconnaissance de ce courage, cet hommage à un homme quasiment surhumain. À de très rares exceptions près, et je me demande d’ailleurs, à ce sujet, si c’est très productif de faire la publicité de ces aigris anti-maréchaussée qui n’ont aucun sens des valeurs, celle de la vie, celle du courage, celle de la bravoure, celle du don de soi et qui ne font finalement qu’exprimer leurs aigreurs bien assis dans leur fauteuil derrière un écran (mais pas anonymement, rappelons-le toujours, le numérique n’est jamais anonyme).

Ces hommages quasi-unanimes sont justice pour Arnaud Beltrame et j’espère que la Nation ne cessera de le remercier, de l’honorer, qu’il soit un exemple sinon un modèle, que les jeunes puissent s’identifier à lui, qu’il donne une autre tournure des valeurs qui parfois s’effilochent au fil du consumérisme et de la communication par zapping qui polluent notre société humaine.

Quant aux médias, ils font leur travail. On peut s’en agacer mais pas le leur reprocher. Ainsi, la vie du gendarme est disséquée, étalée dans le but de la valoriser, les membres de sa famille se sont exprimés, les voisins, les collègues, les camarades de promotion, les amis… Je préfère mille fois qu’on parle d’Arnaud Beltrame à ce qu’on ressasse encore sur l’héritage de Johnny Hallyday. Il ne s’agit pas de les opposer mais simplement de mesurer l’importance du temps d’antennes pour les valeurs à mettre en avant.

Certains journaux, comme "Le Figaro", "La Croix" ou l’hebdomadaire "La Vie" ont mis en avant la foi catholique d’Arnaud Beltrame. Faut-il en parler et faut-il la mettre en avant ? Avec le risque de placer le débat public dans une perspective de croisade chrétienne contre les Sarrasins ? Je crois que oui, malgré ce risque. Je crois qu’il faut même insister, non sur la foi catholique en général, mais sur la foi personnelle d’Arnaud Beltrame.

Pas de croisade, en effet. Le gendarme avait mené une mission aux côtés de soldats irakiens musulmans en 2005, il n’y a donc pas lieu de placer la réflexion dans une fausse guerre de religions.

Pas de croisade non plus aujourd’hui. Lors de la messe des Rameaux en l’église Saint-Étienne de Trèbes, le 25 mars 2018, célébrée par l’évêque de Carcassonne et de Narbonne, Mgr Alain Planet, les musulmans et les chrétiens se sont retrouvés dans une unité multiconfessionnelle pour dénoncer les assassinats gratuits du terroriste islamiste. L’imam de la mosquée du Viguier de Carcassonne, Mohamed Belmihoub, est venu soutenir ainsi les victimes : « On ne trouve pas les mots, on est bouleversés. On fait partie de cette nation, c’est la France multicolore, multiconfession. Il faut que tout le monde se mette ça dans la tête. On est condamnés à vivre ensemble et à combattre ces brebis égarées. ». L’évêque a commenté : « Votre présence nous dit que les fauteurs de haine ne gagneront pas. ». Impossible d’imaginer l’esprit des croisades avec de tels échanges.

La foi du gendarme était importante dans sa vie. C’est pourquoi il me paraît important d’en parler. La laïcité, c’est de permettre à chacun de croire ou de ne pas croire, ce n’est pas de cacher sinon censurer la foi d’un héros. Mgr Alain Planet l’a déclaré dans son homélie du 25 mars 2018 : « Je sais aujourd’hui, par les témoignages nombreux que j’ai reçus, que le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame joignait à son dévouement de soldat la foi d’un chrétien. ».

On a ainsi évoqué la venue d’un prêtre à son chevet à l’hôpital avant de mourir (mais peut-être était-il déjà mort ?). Rappelons d’ailleurs que "l’extrême-onction" n’est pas un sacrement pour celui qui va mourir, mais un sacrement pour donner au malade la force de surmonter la maladie et d’éviter de mourir, mais ici n’est pas le lieu pour ce genre de nuance. Déjà marié civilement, le gendarme devait se marier religieusement le 9 juin 2018. On imagine l’extrême tristesse de son épouse, de sa famille, de ceux qui se projetaient déjà dans cette fête encore lointaine qui n’aura jamais lieu.

Dans "Ce que je crois" (1978), l’ancienne ministre François Giroud a écrit : « La foi est une espérance tragique. ». Je suis bien incapable de connaître la nature exacte de la foi d’Arnaud Beltrame. Les témoignages nombreux laissent entendre qu’il aurait été en réflexion philosophique pendant de longues années. Qu’il se serait converti au catholicisme il y a onze ans (il était officier de gendarmerie depuis longtemps), qu’il aurait aussi été franc-maçon pendant quelques temps. Que jeune, il se serait posé déjà beaucoup de questions philosophiques et qu’il aurait fait partager ses réflexions à des proches. Que cet acte extrême du sacrifice, il l’avait imaginé depuis longtemps, il l’avait "mûri" depuis longtemps.

Bien sûr qu’il y a risque de "récupération". Surtout dans cette période d’émotion intense. Récupération politique, récupération religieuse. Mais il y a aussi de la reconnaissance partagée par tous. Arnaud Beltrame appartient désormais au peuple français en entier parce qu’il a fait don de sa vie pour le sauver, en quelques sortes. C’est d’ailleurs une drôle de coïncidence que cela corresponde à la veille du début de la Semaine Sainte pour les chrétiens qui les fait revivre la douloureuse Passion du Christ puis sa résurrection à Pâques (le dimanche 1er avril 2018).



Avec beaucoup de pertinence, le magazine "La Vie" a mis en parallèle, dès le 23 mars 2018, l’acte héroïque exceptionnel d’Arnaud Beltrame et le sacrifice du père Maximilien Kolbe (1894-1941). Kolbe était un prêtre franciscain polonais qui a été arrêté par la Gestapo le 17 février 1941 et envoyé au camp d’extermination d’Auschwitz le 28 mai 1941 parce qu’il avait refusé de renier sa foi face aux nazis.

_yartiBeltrameArnaudB02

Le 31 juillet 1941, après l’évasion d’un prisonnier, les nazis ont choisi dix hommes pour les faire mourir de faim, isolés dans un bunker, comme ils le faisaient à chaque évasion. Kolbe proposa aux nazis d’échanger sa vie contre celle d’une des personnes choisies, qui était père de famille. Les nazis ont accepté. Le père de famille a vécu jusqu’en 1995 (et ses enfants sont tous morts d’un bombardement en 1945). Quant au père Kolbe, il a survécu à ses neuf autres camarades d’infortune au bout de deux semaines et fut achevé par l’injection d’un produit létal par les nazis le 14 août 1941 puis incinéré dans un four crématoire le lendemain. Il fut béatifié par Paul VI le 17 octobre 1971 et canonisé par Jean-Paul II le 10 octobre 1982, ces deux cérémonies en présence même du père de famille infiniment reconnaissant (qui avait été arrêté par les nazis parce qu’il avait aidé des résistants juifs polonais).

La journaliste de "La Vie", Alexia Vidot, après avoir cité saint Paul : « Pour un homme de bien, oui, peut-être osera-t-on mourir ? » (Romains 5, 7), a poursuivi avec cette question : « Mais pour un inconnu ? (…) Ce commandement de l’amour rédempteur, qui est désintéressé, gratuit, parfait, Maximilien Kolbe l’a vécu sang pour sang. ». Et de citer ensuite Jean-Paul II : « Cette mort affrontée spontanément, par amour pour l’homme, ne constitue-t-elle pas un accomplissement particulier des paroles du Christ ? » (10 octobre 1982).

Dans "Amoralités familières" (éd. Grasset), le chroniqueur Maurice Chapelan a rappelé en 1964 une caractéristique de la foi : « La foi ne se prouve pas, elle s’éprouve. Les croyants n’ont pas besoin de preuves, mais d’épreuves. ».

Pourtant, cet acte sacrificiel est déconseillé voire interdit par les autorités de l’État. Car face à un terroriste sans valeurs, sans respect de la vie, sans honneur, le risque évident du sacrifice est de rajouter des victimes aux victimes.

Ce qu’il s’est passé à Trèbes le 23 mars 2018, ce n’était donc évidemment pas un affrontement entre une religion et la République, encore moins un combat entre l’islam et le christianisme, mais entre un fanatisme, sans foi ni loi, sans religion ni nation, et des valeurs qui unissent la foi chrétienne (mais pas seulement) et la République, et plus généralement, qui rassemblent la communauté nationale dans ce qu’elle a de plus cher, la vie.

Arnaud Beltrame pourrait le cas échéant être béatifié voire canonisé par l’Église, il pourrait être panthéonisé par la République, personne, aucune chapelle ne pourrait de toute façon récupérer son geste personnel, intimement personnel, parce qu’il appartient déjà à l’histoire nationale.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (26 mars 2018)
http://www.rakotoarison.eu


(Première photographie provenant de Wikipédia, datée du 16 février 2018).

Précisions :
Les autres victimes de l'attentat terroriste du 23 mars 2018 à Carcassonne et à Trèbes sont Jean Mazières (66 ans), retraité, qui était le passager de la voiture volée par le terroriste, Christian Medvès (50 ans), chef boucher au Super U de Trèbes, et Hervé Sosna (65 ans), retraité, un client du Super U.



Pour aller plus loin :
Arnaud Beltrame, la foi et la République.
Que faire des djihadistes français en Syrie ?
L’attentat du Super U de Trèbes le 23 mars 2018.
Les attentats de Barcelone et de Cambrils (17 et 18 août 2017).
Daech : toujours la guerre.
Les attentats du 11 septembre 2001.
L’attentat de Manchester du 22 mai 2017.
L’attentat de Berlin du 19 décembre 2016.
L’unité nationale.
L'assassinat du père Jacques Hamel.
Vous avez dit amalgame ?
L'attentat de Nice du 14 juillet 2016.
L'attentat d'Orlando du 12 juin 2016.
L'assassinat de Christina Grimmie.
Les valeurs républicaines.
Les assassinats de Merah (mars 2012).
Les attentats contre "Charlie-Hebdo" (janvier 2015).
Les attentats de Paris du 13 novembre 2015.
Les attentats de Bruxelles du 22 mars 2016.
Daech.
La vie humaine.
La laïcité.
Le patriotisme.

_yartiBeltrameArnaudB03



45 réactions


  • Jean Roque Jean Roque 27 mars 2018 11:14

     
     
    Un visiteur sorti du passé de la France, étranger au milieu des gogochons multiethniqués soumis glands remplacés, un fossile poilu déraciné sur pied chez les sexes épilés décérébrés pousseurs de caddie du Boobaland.
     
     
    « Les intérêts ne suffisent pas à faire une nation. Une communauté des intérêts fait les traités de commerce. Il y a dans la nationalité un coté de sentiment » Renan


  • Fergus Fergus 27 mars 2018 14:45

    Bonjour, Sylvain

    Deux remarques :

    1) Le gendarme Beltrame - dont je reconnais bien volontiers le caractère héroïque de l’acte - n’a en aucune manière « donné sa vie » mais accepté le risque de la perdre en sauvant une femme otage. Peut-être le militaire - et donc le combattant - qu’il était espérait-il trouver une opportunité de neutraliser le terroriste ? Nul ne le saura jamais.

    2) Désolé, mais la religion n’a rien à voir dans cette affaire :

    L’histoire fourmille effectivement de faits - par exemple dans le cadre de la Résistance - qui ont démontré que croyants et athées pouvaient être capables des mêmes actes d’héroïsme.

    De la même manière, l’histoire fourmille également de faits - par exemple dans le cadre de la Collaboration - qui ont démontré que croyants et athées pouvaient être capables des mêmes ignominies !


    • Pere Plexe Pere Plexe 27 mars 2018 16:56

      @Fergus
      Merci pour ces évidences qu’il faut rappeler.

      Sa vie lui a été volée : il ne l’a pas donnée.
      Cette formulation rends moins grave un acte odieux : prendre ce que l’on vous offre est toujours moins répréhensible que de prendre ce que l’on vous refuse.
      Concernant les croyances personnelles fortes elles ne sont, comme vous le montrez, pas le gage d’être mieux ou pire .
      L’assassin avait peut être, lui aussi, des croyances aussi fortes et sincères que sa victime.

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 mars 2018 17:08

      @Pere Plexe

      Vous tirez la chasse quand ? Ça pue.


    • Pere Plexe Pere Plexe 27 mars 2018 17:27

      @Robert La Figue
      Vous pensez que les crapules criminelles ne peuvent pas avoir de convictions religieuses ?

      Je n’ai aucune certitudes sur le fait, mais il semble bien qu’une partie au moins des criminels islamistes, ont de vrais croyances.
      Qui les aident, malheureusement, à commettre les pires ignominies et se sacrifier.

      Oui je pense que croire, c’est à dire ne pas douter, aide à égorger massacrer et se sacrifier.
      Cela vous heurte ?

    • Pere Plexe Pere Plexe 27 mars 2018 17:31

      @Aita Pea Pea
      Vous êtes indisposé ?

      C’est quoi qui vous dérange ?
      Que je conteste la formulation « donner sa vie » ?
      Que je nie au croyants des qualités ou des défauts ?

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 mars 2018 17:36

      @Pere Plexe Votre ambiguïté.


    • Ouallonsnous ? 27 mars 2018 19:37

      @Fergus

      Vrai constat, mais franchement, que faisait un lt. colonel de gendarmerie, qui plus est chargé de l’instruction à la répression des actes de terrorisme sur le terrain au milieu d’une prise d’otage ?

      Inconscience, masochisme, où bien il faisait ses courses ? On a du mal à trouver de l’héroïsme la dedans !


    • Jonas Jonas 27 mars 2018 23:40

      @Fergus « Désolé, mais la religion n’a rien à voir dans cette affaire »

      Bien au contraire. Le geste du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame est un acte chrétien qui relève du surnaturel, donner sa vie pour sauver celle d’une inconnue, c’est bien entendu inconcevable, un acte de folie pour un esprit rationnel et républicain.
      C’est la Foi, et elle seule qui permet un tel Sacrifice, comme Jésus sur la Croix qui a donné sa vie, LE DON DE SOI, pour racheter les péchés du Monde :
      « ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint Esprit ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
      Matthieu 1-20:21
       
      « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »
      Jean 15:13


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 mars 2018 23:51

      @Jonas

      Le bataillon du Pacifique a donné des courages extrêmes sans votre psychologie religieuse de bazar.


    • Jonas Jonas 28 mars 2018 00:17

      @Aita Pea Pea « Le bataillon du Pacifique a donné des courages extrêmes sans votre psychologie religieuse de bazar. »

      Le bataillon du Pacifique a donné du courage, une armée de combattants valeureux qui tuaient leurs ennemis pendant la guerre, mais ce n’est pas de cela dont il est question ici.
      Il est question ici du DON DE SOI, le Sacrifice de sa vie pour en sauver une autre, accepter de remplacer un otage, de laisser un terroriste, qui à déjà tué deux personnes et qui sait qu’il n’a plus rien à perdre, poser une arme sur sa tempe. 


    • Jonas Jonas 28 mars 2018 00:21

      @Pere Plexe « L’assassin avait peut être, lui aussi, des croyances aussi fortes et sincères que sa victime. »

      C’est une évidence.
      Le martyr chrétien se sacrifie pour sauver la vie des autres.
      Le martyr musulman se sacrifie pour supprimer la vie des autres (khouffars, chrétiens, juifs).


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 mars 2018 00:22

      @Jonas

      Entièrement d’accord.


    • imago imago 28 mars 2018 02:15

      @Jonas
      vous vous projeter sur ce cher colonel


    • Jonas Jonas 28 mars 2018 07:48

      @imago « vous vous projeter sur ce cher colonel »

      Je n’ai pas cette prétention.
      Combien parmi vous seraient capable de faire le même geste ? Déposer son arme et se livrer à un terroriste jihadiste qui a déjà tué deux personnes de sang-froid, et dont le but est de tuer les mécréants ?
      Dans la même situation, je ne pense pas que j’en sois capable.


    • Fergus Fergus 28 mars 2018 09:31

      Bonjour, Jonas

      Si l’on en croit sa propre épouse, Aranud Beltrame était croyant, certes, mais il était avant tout gendarme et se comportait comme tel en toutes circonstances.

      Dès lors, c’est probablement investi d’une mission de militaire - et non de martyr chrétien - qu’il a proposé au terroriste l’échange d’otage dans l’espoir de pouvoir le neutraliser.


    • Aristide Aristide 28 mars 2018 10:11

      @Fergus


      Une personne n’est pas seulement un gendarme, seulement un chrétien, seulement un franc-maçon ... c’est tout à la fois. Ces tentatives de vouloir couper en tranche ses engagements pour mettre en avant un seul est une manipulation assez ...répugnante.

      Voilà donc que si on se réclame de la laïcité, il n’y aurait pas de place pour ses engagements religieux, si on est chrétien voilà donc que son métier n’interviendrait pas ....

    • Fergus Fergus 28 mars 2018 11:04

      Bonjour, Aristide

      Bien sûr, un individu est la somme des composantes de sa personnalité. Qui peut nier cela ?

      J’invite seulement ceux qui sont tentés par la récupération à caractère religieux à plus de prudence. A cet égard, les confidences de Mme Beltrame sont confortées par les éléments d’enquête qui indiquent que le gendarme a tenté de désarmer le terroriste, ce qui était sans doute conforme à la mission qu’il s’était donnée et qui, à l’évidence, n’a rien à voir avec un sacrifice comme celui du Père Kolbe.

      Ce qui n’empêche pas la décision d’Arnaud Beltrame d’avoir été induite, à des degrés que l’on ne connaîtra jamais, par différentes motivations.


    • Aristide Aristide 28 mars 2018 12:02

      @Fergus

      Vous aviez écrit « il était avant tout gendarme » c’est donc à partir de cette affirmation assez contestable que j’ai réagit sur toutes les récupérations assez ... indignes, pas spécialement la votre qui met en avant un engagement parmi bien d’autres..


      Vous ne savez rien des motivations profondes, de la manière et des raisons qui l’ont amené à faire ce choix, de sa réflexion profonde, ... enfin même sa famille doit surement se poser ces questions du pourquoi, comment, ...

      Je suis toujours étonné comment ici la position politique, si ce n’est la posture, entraîne presque toujours une extrême simplification, aucune distance ni mise en perspective. 

    • Fergus Fergus 28 mars 2018 13:37

      @ Aristide

      Cette affirmation « assez contestable » ressort des propos de Mme Beltrame elle-même.

      Je note d’ailleurs que Macron, dans son discours des Invalides, n’a pas non plus fait la moindre allusion à une motivation à caractère religieux, et cela sans aucun doute après avoir échangé avec les membres de la famille du disparu pour valider l’esprit de l’hommage rendu.

      Dès lors, et même si la décision qu’a prise le gendarme a été motivée de manière complexe, pourquoi ne pas admettre que, très probablement, la plus grande part de cette motivation ait été cet engagement de militaire auquel il a consacré sa vie ?


    • Aristide Aristide 28 mars 2018 19:20

      @Fergus

      Visiblement j’ai essayé sans y arriver de vous expliquer que si sa position sociale est effectivement gendarme, colonel commandant un groupe d’intervention, ... indéniablement. La personne elle est complexe, couper en tranches plus ou moins épaississes sur la base de ses engagements civils, religieux, humanistes, ... me semble impossible.


      Sur Mme Beltramme elle a dit : « Pour lui, être gendarme, ça veut dire protéger. Mais on ne peut comprendre son sacrifice si on le sépare de sa foi personnelle. C’est le geste d’un gendarme et le geste d’un chrétien. Pour lui les deux sont liés, on ne peut pas séparer l’un de l’autre ». CQFD


    • Shaw-Shaw Shawford 27 mars 2018 17:50

      @Arthes

      Dans le genre, parce que les hyènes politiciennes, les merdias et la foule risquent désormais de réclamer à chaque fois qu’un policier ou un gendarme se sacrifie pour avoir droit aux honneurs de la Patrie. smiley


    • Shaw-Shaw Shawford 27 mars 2018 18:14

      @arthes

      Non mais mâte ça quand même :

      Ce qu’il s’est passé à Trèbes le 23 mars 2018, ce n’était donc évidemment pas un affrontement entre une religion et la République, encore moins un combat entre l’islam et le christianisme, mais entre un fanatisme, sans foi ni loi, sans religion ni nation, et des valeurs qui unissent la foi chrétienne (mais pas seulement) et la République, et plus généralement, qui rassemblent la communauté nationale dans ce qu’elle a de plus cher, la vie.

      Inconséquent mais d’une force !!! smiley
      A quand les Compagnies Djihadistes de Sécurité ?
      Décorations uniquement à titre posthume ! smiley


  • canard54 canard54 27 mars 2018 18:01

    Et tous ces massacres grâce à la bienveillance de nos gouvernants envers ces fanatiques déjà fichés, il ne faut surtout pas l’oublier de qui se fout t’on ???


  • lloreen 27 mars 2018 19:21

    Y a t-il eu des images de la caméra de surveillance dont sont équipés pratiquement tous les endroits publics depuis que l’hystérie sécuritaire a frappé au point de devenir un vrai fonds de commerce...Ou peut-être cette fois encore-la faute à pas de chance- celle-ci est mystérieusement tombée en panne ou n’était pas en service ce jour-là.
    Cela commence à devenir suspect, ces défauts techniques de plus en plus ciblés.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 mars 2018 20:09

    On parle de lui comme s’il avait sauvé le monde du déluge. Quel hommage !!!!! Pour un homme qui n’en profitera même pas.


    • Le421... Refuznik !! Le421 28 mars 2018 09:18

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Charles-Maurice Talleyrand de Périgord
      Tout ce qui est excessif est insignifiant...

      Je répète mais c’est totalement exact.

      Bon, je vous laisse, je vais me mettre en tenue.
      Ah là là !! Encore une heure au garde-à-vous devant la télé.

      J’ai bon, là ??
      Faut que je demande à covadonga722...


    • Aristide Aristide 28 mars 2018 12:51

      @Le421

      Un concours de connerie avec votre copain Stéphane 

  • Le421... Refuznik !! Le421 28 mars 2018 09:22

    Enfin, ce qu’il y a de bien dans cette déplorable histoire, c’est que maintenant, tout va bien dans le pays. Plus de manifs, plus de grève, plus de morts dans les hôpitaux ou sur les routes, les entreprises marchent à fond, la croissance est de retour, le déficit fond comme neige au soleil et le chômage disparaît.
    Jupiter n’a plus qu’à partir quinze jours sur les plages de Guadeloupe.
    Heu, non, pas là-bas, il paraît que ça merde, justement dans les hostos !!
    Voyez pas qu’il se casse une jambe ??


    • Fergus Fergus 28 mars 2018 11:08

      Bonjour, Le421

      Désolé, mais je trouve ce propos ce propos consternant !

      Il y a des moments pour tout, et les conséquences d’une action terroriste justifient une parenthèse qui, l’hommage du jour passé, se refermera ; dès lors, les problèmes socioéconomiques et les luttes en cours reviendront à la Une de l’actualité.


    • Aristide Aristide 28 mars 2018 12:35

      @Fergus


      Allons, le421 serait notre petit Stéphane POUSSIER. Vous êtes étonné ? Cet olibrius est le parfait exemple du mal-comprenant de FI qui a érigé sa connerie en étendard. 

      Et tout cela en arborant le sigle d’une FI dont il sali l’image, le programme , ... par des propos d’une insondable bêtise. 

  • LE CHAT LE CHAT 28 mars 2018 11:38

    Bruce Willis aurait tué le méchant avec un cure dents , mais lui laisse une veuve et un orphelin avec son geste héroïque , mais irréfléchi , le devoir d’un militaire n’est il pas de se protéger lui même également ? que va devenir sa famille ?

     je pense qu’il a poussé un peu loin l’esprit de sacrifice en offrant au terroriste une proie nettement plus glorifiante .. Pourquoi ne l’a t on pas dissuadé de le faire ?


    • Fergus Fergus 28 mars 2018 11:53

      Bonjour, LE CHAT

      « Pourquoi ne l’a t on pas dissuadé de le faire ? »

      C’est lui qui commandait les primo-intervenants.


    • LE CHAT LE CHAT 28 mars 2018 12:02

      @Fergus
       

      OK , il aura tenté mais mal réussi  smiley 

      un snipper reste ce qui ce fait de mieux pour ces fous furieux ....

       merci à Vladimir et Bachar d’en flinguer le plus possible , ils ne viendront plus faire chier ....


    • Aristide Aristide 28 mars 2018 12:49

      @LE CHAT

      C’est fou le nombre de spécialistes auto-proclamés en « traitement de crise » qui savent ce qu’il aurait falu faire. Les meilleurs distribuent les bons points, accusant le comportement de celui-çi etc ....



    • LE CHAT LE CHAT 28 mars 2018 12:55

      @Aristide

      Un islamiste n’est pas un criminel ordinaire , on ne peut pas négocier avec quelqu’un qui a décidé d’emmener le plus d’infidèles avec lui pour mériter son paradis .

      Je ne prétends pas être un spécialiste , je suis juste logique , ils ne pensent pas avec notre logique à nous


    • raymond 29 mars 2018 17:52

      @Fergus
      oui justement, un lieutenant colonel de gendarmerie , cela ne court pas les rues, pour une petite brigade comme celle-ci, c’est plutôt un adjudant qui la dirige, tous les officiers de gendarmerie sont à l’etat major et pas sur le terrain


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 20:21

    Et en plus son nom de famille Bertrame signifie Corbeau illustre. Prédestiné.


    • raymond 29 mars 2018 17:53

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Beltrame est son nom


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 mars 2018 18:00

      @raymond

      Rectification. Juste erreur de frappe.Origine : beltrame est un nom de famille du midi , represente la forme régionale de bertrandnom de bapteme d’origine germanique derive du nom de personne berhauthramm, issu de berhaut qui signifie illustre et hramm qui signifie corbeau .

Réagir