lundi 23 juin - par Carlo Gallo

Attentat dans une église de Damas, vingt-deux morts / Les autorités syriennes désignent l’EI

JPEG

Selon les autorités syriennes l'attentat - perpétré le 22 juin - a fait 22 morts et 63 blessés[1]. Ces mêmes autorités ont immédiatement attribué l’attentat suicide à un membre du groupe djihadiste Etat islamique.

Les Nations Unies comme nombre de pays, des Etats-Unis à la France, ont condamné cette attaque, la première de ce type dans la capitale syrienne depuis que des forces dirigées par des islamistes radicaux ont renversé l'ex-président Bachar el-Assad le 8 décembre 2024.

Il s’agit peut-être du premier attentat attribué (un peu trop rapidement ?) à Daesh mais il ne s’agit pas du premier massacre d’ « opposants / ennemis » aux islamistes au pouvoir que trop de chancelleries occidentales et pas seulement se sont empressées de saluer après la prise du pouvoir à Damas ; chasser un dictateur et le remplacer par un autre n’est peut-être pas une solution pour ce pays. Dès le lendemain de la prise de pouvoir parla al-Jolani, rebaptisé al-Charaa, les massacres des Druzes et des chrétiens ont commencé… Et la protection des minorités est loin d’être de mise dans un pays fracturé et partiellement occupé...

Toujours est-il que le ministère de l'Intérieur syrien a affirmé que « l’assaillant était affilié au groupe terroriste Daech, est entré dans l'église Saint-Elie, dans le quartier de Dwelaa à Damas, a ouvert le feu et s'est fait exploser avec une ceinture explosive ».

Un témoin, Lawrence Maamari, a déclaré à l'AFP que « quelqu'un est entré dans l'église avec une arme » et a commencé à tirer. Puis des fidèles « ont essayé de l'arrêter avant qu'il ne se fasse exploser »[2].

 

[1]L’Rient – Le jour avec l’AFP : https://www.lorientlejour.com/article/1466222/attentat-a-damas-il-ny-avait-personne-pour-proteger-leglise-.html

- Cyprus Times et O Fileleftheros, datés du 23 juin 2025.

[2] Idem.



12 réactions


  • Com une outre 23 juin 18:35

    Merci aux occidentaux et à Israël.


    • La Bête du Gévaudan 24 juin 02:44

      @Com une outre

      Merci à Mahomet, qui avec sa doctrine violente et intolérante nourrit ces assassins islamistes depuis 1400 ans... 

      Merci aux zigs tiers-mondistes qui passent leur temps à soutenir les fanatiques islamistes de Paris à Téhéran en passant par Gaza... 


  • microf 23 juin 20:01

    Aux Terro-Terros et á leurs complices, vous faites du très bon travail, plus vous les tuez, plus ils se multiplieront, lisez ceci.

    « La citation »Le sang des martyrs est semence de chrétiens« est une phrase célèbre attribuée à Tertullien, un écrivain chrétien du IIe siècle. Elle signifie que le sacrifice de la vie des martyrs chrétiens a conduit à la conversion et à la croissance de l’Église. En d’autres termes, le martyre, loin d’affaiblir le christianisme, a paradoxalement renforcé sa propagation. »

    Le contexte :
    Tertullien a prononcé cette phrase dans un contexte de persécutions contre les chrétiens, où le fait de professer la foi chrétienne pouvait entraîner la mort
    La signification :
    L’idée est que la foi et le courage des martyrs, manifestés par leur disposition à mourir pour leur foi, ont inspiré d’autres personnes à se convertir au christianisme
    L’impact :
    L’image du sang des martyrs comme semence souligne la vitalité et la capacité de l’Église à se renouveler et à se développer, même dans des circonstances difficiles.
    L’héritage :
    Cette citation est restée célèbre et continue d’être utilisée pour rappeler l’importance du témoignage des martyrs dans l’histoire du christianisme "

    En somme, "Le sang des martyrs est semence de chrétiens" est une formule qui exprime l’idée que le sacrifice des martyrs a été un facteur clé dans la diffusion et la pérennité de la foi chrétienne. "


    • Durand Durand 23 juin 22:10

      @microf

      Finalement, Fabius avait raison,… ils font du bon boulot !…

      Je plaisante… Merci pour ce com !

      « L’image du sang des martyrs comme semence souligne la vitalité et la capacité de l’Église à se renouveler et à se développer, même dans des circonstances difficiles. »

      Je pense que ce genre de renouvellement advient toujours dans des circonstances difficiles… Ce sont elles qui provoquent un besoin spontané de lien et qui est lui-même, il faut bien le dire, l’inverse du “besoin de rien“ qui nous a conduit jusque là…. Le besoin de lien est inversement proportionnel au besoin de rien.

      Le double-sens courant du mot “apocalypse“ prend aussi tout son sens…

      Alors, se rassembler, s’organiser, échanger de l’information, se préparer,… autant accompagner le mouvement !

      ..


    • La Bête du Gévaudan 24 juin 02:45

      @microf

      Fabius soutient Daesh et Mélenchon soutient le Hamas... la gauche est vraiment un ramassis d’ordure morale et intellectuelle. 


    • Mustik 24 juin 12:23

      @La Bête du Gévaudan
      la gauche est vraiment un ramassis d’ordure morale et intellectuelle. 

      La gauche.... tsk-tsk..
      Faut évoluer au niveau du concept politicien, mon gars !
      RAZ 


    • microf 24 juin 22:27

      @La Bête du Gévaudan

      « Fabius soutient Daesh et Mélenchon soutient le Hamas » et l´Occident soutien et DAESH et le HAMAS... la gauche est vraiment un ramassis d’ordure morale et intellectuelle." 

      L´Occident non content de soutenir DAESH et le HAMAS, bombarde maintenant

      l´Iran, l´Occident est vraiment un ramassis d´ordure morale et intellectuelle.


  • Durand Durand 23 juin 20:42

    « Les autorités syriennes désignent l’EI »

    Ah bon, les « autorités syriennes » se dénoncent ?!!!

    ..


  • Mustik 23 juin 23:20

    La foule prise en étau :

    les psycho en haut et au bas de l’échelle...


  • La Bête du Gévaudan 24 juin 02:51

    bilan de Mahomet depuis 1400 ans... 

    des hordes de fanatiques obscurantistes violents... cette doctrine est devenue la pire calamité de l’époque contemporaine sur Terre... l’islamisme est devenu le principal obstacle à la paix et au développement intellectuel, moral et matériel dans le monde... 

    Sans surprise, les séides de Marx et Hitler se sont ralliés à l’islamisme... et les partisans de l’impérialisme les agitent... 

    bref, tout cela forme véritablement une sordide petite bande qui hait le principe de la liberté. Pourtant, c’est le principe de la liberté qui fait prospérer et croître l’humanité.

    L’islamisme, qui est une doctrine de la contrainte collectiviste et de la terreur, est contraire au progrès humain. 


    • Mustik 24 juin 12:19

      @La Bête du Gévaudan
      des hordes de fanatiques obscurantistes violents

      Au début de l’histoire, les chrétiens d’Alexandrie n’étaient pas mal non plus au cours des 2 premiers siècles. On sait aussi ce qu’il advint des autochtones du Continent américain dans son ensemble... du XVè au XIXè siécle


  • SilentArrow 24 juin 12:17

    @Carlo Gallo 

    Faut-il s’étonner ?

    Ça fait 14 siècles qu’Allah montre sa sale gueule de pourceau dès qu’il peut le faire impunément.


Réagir