mercredi 1er février 2023 - par Christophe CH

Austérité : la saignée ne fait que commencer

JPEG

La séquence s’était déroulée sur le plateau de BFM Business, lors du vote du budget 2022. Un certain Christian Chavagneux, docteur en économie et journaliste économiste très investi sur la dénonciation des paradis fiscaux, est interrogé par le présentateur Nicolas Doze dans son émission Les experts.

« Moi 2022 honnêtement ne m’intéresse pas beaucoup. C’est une année électorale, le gouvernement crache un peu plus d’argent public, un grand classique. Moi ce qui m’inquiète c’est la suite, c’est l’éventuel futur deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron. J’ai eu la curiosité d’aller regarder le programme de stabilité que la France a envoyé au début de l’été à la Commission Européenne, concernant 2023 et les 5 ans qui suivent. Et là j’ai été sidéré. Généralement on commente le déficit budgétaire, les dépenses moins les recettes. Or il y a un autre chiffre dans le programme de stabilité de la France c’est le déficit primaire hors effets de la conjoncture. Et là je m’aperçois qu’en 2022 ce déficit est à 3.6 % du PIB et que 5 ans plus tard il est prévu à 1 %. Une division drastique ! Vous allez deux pages plus loin et vous découvrez que vous avez pour les 5 ans à venir une baisse des dépenses publiques de plus de 3 points de PIB. Jamais depuis 1960 on n’est arrivés à baisser de plus de 3 points de PIB la dépense publique ! Ça donne une orientation politique. Quelle est l’orientation politique de l’éventuelle futur ministre de l’Économie ? Une réduction DRASTIQUE des dépenses publiques. Comment ils font ça ? 85 % de cette baisse s’explique comment ? Un petit bout concerne l’investissement public qui en pourcentage du PIB va baisser. Alors quand le gouvernement nous dit « on fait faire sur la transition écologique, sur la transition numérique ... », « on va mettre beaucoup d’argent », non ! Le deuxième c’est la réduction du nombre de fonctionnaires. Et le troisième, et c’est le plus gros, c’est la baisse des dépenses sociales. Donc la réforme des retraites, et peut-être d’éventuelles autres réformes de l’assurance chômage, peut-être que ça aussi c’est en filigrane. En tout cas voilà le programme budgétaire post 2022 : de l’austérité comme on en a jamais connue en France. En tapant sur les fonctionnaires, sur les investissements publics et sur les dépenses sociales  ».

Un peu plus d’un an après, la veille du premier jour de la présentation du projet de la réforme des retraites en commission parlementaire, notre désormais actuel « futur ministre de l’économie et des finances » Bruno Lemaire du désormais actuel « éventuel futur deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, déroulait le menu en Une du Journal du Dimanche où il a table ouverte.

Titre de l’article ? « Je veux passer au peigne fin toutes les dépenses » !

Et pour ceux qui auraient la flemme de lire la suite, un sous-titre on ne peut plus explicite :

Alors que la dette publique est en passe d’atteindre le seuil symbolique des 3 000 milliards d’euros, le ministre de l’Économie annonce des « réductions significatives » dans le budget 2024.

Vous commencez à comprendre pourquoi Elizabeth Borne, en une aimable sortie en stéréo le même jour, a déclaré se montrer inflexible quant au recul de l’âge de départ en retraite fixé à 64 ans, prenant ainsi le risque parfaitement contrôlé de braquer la totalité de ses opposants ?

Celles et ceux qui ont pris l’habitude de s’informer à certaines sources en temps et en heure ne seront en rien surpris. Le gouvernement actuel ne fait rien d’autre que dérouler tranquillement une feuille de route signée depuis 2021 avec Bruxelles qu’ils s’étaient en son temps bien gardés d’exposer à l’opinion. Quelques voix à l’époque s’étaient élevées pour alerter l’opinion en vain, aussitôt recouvertes par les caquètements des perroquets. Si ma mémoire est bonne, à l’époque, on ne parlait surtout que de grand remplacement et de créolisation.

On comprend ainsi pourquoi au printemps dernier notre aimable suzerain s’était tant hâté de reculer non point l’âge de la retraite mais la date de son entrée en campagne. Également pourquoi la presse de ses soutiens se contentait de gloser sur ce faux suspens sans jamais nous mettre sous le nez ce fameux programme de stabilité qu’ils avaient pourtant tous sur leur bureau. Aussi pourquoi Macron s’était interdit d’échanger avec quelque concurrent que ce soit lors de débats où auraient pu être discutés certains sujets qu’on voulait à tout prix éviter. De même pourquoi on eut tous l’impression d’une campagne gadget aussi ennuyeuse que vide, dont on avait en conscience ôté les seuls sujets qui réellement comptaient.

Habilement, Macron n’avait lors de sa campagne en trompe l’œil lancé guère que deux galops d’essai en guise de provocations : la réforme des retraites et le conditionnement du RSA à quelques heures de travail hebdomadaires. Autrement dit : une variable d’ajustement parmi d’autres dans la saignée d’austérité planquée sous le tapis, agrémentée d’un petit clin d’œil à droite pour séduire les électeurs de Pécresse. Juste avant d’opérer un rapide salto arrière sur la transition écologique entre les deux tours, en promettant une nouvelle fois d’en faire la cause de toutes les causes. Sans bien entendu préciser que ceci se ferait sous condition de baisse des investissements publics dans la part de PIB.

Tout ayant été fait pour cacher les véritables enjeux du scrutin présidentiel de 2022, nos chers compatriotes ont donc reconduit les yeux grand fermés le même obligé des actionnaires à qui ce dernier avait par anticipation déjà adressé le budget prévisionnel pour le renouvellement de son propre mandat. Lequel mandat fut donc renouvelé par ceux-là même qui pour beaucoup d’entre eux semblent découvrir les premières salves du pot aux roses, Plutôt cocasse, non ?

N’y voyez de ma part aucune ironie mal placée, mais je ne cesse de m’étonner que tant et tant de mes compatriotes en soient encore à espérer, après l’avalanche de contre-exemples que l’actualité depuis au bas mot 2003 leur a opposés, que la rue et les mouvements de protestation que nous allons continuer à voir se déployer ont quelque chance de faire reculer d’un millimètre un pouvoir aussi déterminé. On peut certes à loisir continuer à gloser à vide sur la psychologie de celui dont tant et tant n’ont pas vu venir avec des mois d’avance combien sa réélection ne serait qu’une formalité et un blanc-seing à poursuivre quoi qu’il en coûte la feuille de route entamée les cinq premières années. Au cœur de l’Empire, un tout petit village résiste contre les assauts des gaulois réfractaires, retranché sous les dorures du Palais de l’Élysée, auxquels ces derniers ont refilé en avril dernier leur dose de potion magique. La saignée ne fait que commencer.



27 réactions


  • Gégène Gégène 1er février 2023 10:47

    Sérieux ils espéraient quoi les gogos gaulois en reprenant la même daube ?

    bon, c’est sûr, on a évité le retour des chemises brunes smiley


    • germon germon 2 février 2023 07:37

      @Gégène
      ’ bon, c’est sûr, on a évité le retour des chemises brunes ’

      Pas sur, mais on à ’ l’LENNEMI PUBLIC N° 1 ’ des Français à l’Elysé.

      Comment ils disaient les cow-boys ? WANTED 
      Non, pas destitution ni révocation mais ERADICATION


  • Attila Attila 1er février 2023 10:53

    « Le gouvernement actuel ne fait rien d’autre que dérouler tranquillement une feuille de route signée depuis 2021 avec Bruxelles »

    C’est depuis Sarkozy que les gouvernements appliquent les « recommandations » de Bruxelles. Asselineau l’a justement dénoncé dans ses articles sur les GOPE.

    .


  • zygzornifle zygzornifle 1er février 2023 14:49

    Bien sur que ce gouvernement va pomper la dernière pièce d’un centime .....


  • Elric Menescire Elric Menescire 1er février 2023 15:10

    https://elucid.media/economie/austerite-un-tournant-economique-se-prepare-dans-le-dos-des-francais/

    Si tous les veautants avaient lu ce genre d’article...nous n’en serions sans doute pas là... mais bon, l’auteur oublie de dire que les retranchés de l’Elysée ont aussi le plan b : si la potion magique ne marche pas, on pourra toujours déclarer la guerre à la Russie, et envoyer les contestataires crever dans les tranchées...


  • karibo karibo 1er février 2023 15:20

    Bonjour .

    je vais passer pour un facho mais juste une question : merci qui !

    La France du moins ce qu’ il en reste est dominée , voir à majorité de gôche, le résultat est sous nos yeux et ils sont tellement lobotomisés, qu’ il suffirait de leur montrer Philippot, ou Le pen pourquoi ils en redemandent ...

    Dieu se rit des hommes qui se plaignent des causes qu’ ils chérissent, il faut reconnaitre que leur désinvolture est payante, hélas : pour ceux qu’ ils ont en face ...

    Quand le comprendront-ils ???


  • zygzornifle zygzornifle 1er février 2023 17:14

    Voila ou on en est arrivé .....

    https://vm.tiktok.com/ZMYF8S7t7/ 




    • saint louis 1er février 2023 18:36

      @zygzornifle
      Véran et tout le gouvernement ne sont pas formatés pour comprendre le cri de désespoir et l’appel à l’aide que l’entrepreneur dénonce.
      Tout le « gratin » d’état est complétement déconnecté des réalités économiques du pays.
      Pourtant ces gens là sont probablement sincères, mais leurs mesures sont toujours à coté de la plaque pour apporter une amélioration aux dysfonctionnements.

      Maintenant sur le plan de réduction de la dépense publique, il s’agit d’une nécessité vitale pour l’avenir du pays.
      La réduction doit être massive, mais juste.
      Elle ne doit pas impacter les « forces vives » publiques et privés.

      Nous ne pouvons pas compter sur le gouvernement actuel pour rendre justice à ces derniers qui seront sacrifiés en premiers en laissant les dérives budgétaires du « quoi qu’il en coute » à vau l’eau pour des causes politiques à fond perdus.


  • Gisyl 1er février 2023 20:27

    Il n’y a aucun souci à se faire pour l’état des finances publiques françaises puisque le gouvernement trouve encore les moyens de prêter (plus exactement donner puisque ce ne sera jamais remboursé) 3 milliards d’euros à l’Ukraine.


  • Matlemat Matlemat 1er février 2023 21:49

    Pour notre ministre de l’économie Mr Bruno Le Maire, la France va rembourser sa dette avec un déficit de moins de 3 % smiley .

    https://planetes360.fr/reduire-la-dette-avec-des-deficits-lidee-de-bruno-le-maire-petite-lecon-deconomie-pour-ministre/


  • tashrin 1er février 2023 23:24

    Eh oui, et tout était écrit et accessible à qui le souhaitait

    Et malgré ça, les couillons sont allés revoter Escalvagiste contre l’extreme droite ^^

    On change pas une équipe qui gagne hein


  • Tous les carburants sont à plus de deux euro le litre , alors que le Brent est à 83 Dollars OU 75 Euros .

    Du coup, je ne doute pas que dans le département du 13 il doit y avoir des prix à plus 3 E le litre de carburant , ils l’ont déjà fait ces F D P .

    Donc l’inflation n’est qu’une escroquerie mis au point par Maron ,Bruno, voulu par la commission européenne .

    Commission européenne qui applique la volonté du WEF ( WAR, EXTERMINED, FUCK)...Usrula La Hyène ....

    Le GVT français applique un prélèvement d’impôt indirecte obligatoire sur les prix sans que les FAINEANTS de FRANKONNARD ne réagissent ...


  • germon germon 2 février 2023 07:45

    Conclusion ?

    Il ya à l’Élysé un ennemi public N° 1 dont il faut se débarrasser sans état d’âme et au plus tôt. 


  • ça fait quand même 7 mois que les banques et autres activités fiduciaires ( argent) ont dit qu’ils allaient réduire considérablement les prêts et financements .

    Ce qui va engendrer une chute sérieuse de l’activité du secteur du bâtiment , notamment de ce fait occasionner un gros chômage .....

    Donc pour diminuer la pression sociale les politiciens européens vont sonner la charge contre la Russie.

    Du coup la machine à broyer la chaire à canon va fonctionner sur le rythme de la propagande de la commission européenne .

    Ce qui vous attend !!!

    0:34

    t.me/ErwanKastel/4167 ?single

    SUR LE FRONT NORD

    Sur le front Nord Donbasd le long de la rive Nord de la Seversky Donets.

    Dans les zones forestières à l’Ouest de Kremennaya les forces russes continuent d’avancer régulièrement, détruisant et repoussant la ligne ennemie vers Krasni Liman.

    Dans la 1ère vidéo des lance grenades automatiques russes AGS 17 appuient un assaut de l’infanterie sur des positions ukrainiennes, obligeant l’ennemi à se mettre à l’abri dans ses casemates.

    Dans la 2e vidéo, une des nombreuses positions ukro-atlantistes conquises.

    Progresser en sécurité dans un couvert forestier défendu et miné sans risquer des pertes importantes demande de la lenteur et de la prudence de la part des reconnaissance chargées d’évaluer les défenses ennemies.

    Mais ça avance chaque jour dans la bonne direction !

    Erwan


  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 2 février 2023 11:17

    Hello,

    Tout ce qui génére de la peur, de l’angoisse etc sert le maitre...

    Cela dit, si la situation était désespérée pour le peuple, le pouvoir mafieux menteur et violent n’aurait pas besoin de cette hypnose propagandiste si énorme partout et tout le temps avec cette hargne criminelle et démente.

    Une bonne nouvelle : même là, les masses, nous, ont le pouvoir, si si, j’explique.

    Considérons 100% des personnes, nous l’avons uniquement si et seulement si c’est pour le bon, le bien, le beau, l’équitable, l’entraide, la compassion etc

    Comme nous jouons à tout pour ma gueule et à chacun sa merde, ce qui crée un conflit entre tous, donc une absence d’unité, le pouvoir est alors de suite laissé vacant et va revenir au groupe qui lui collabore.

    ce groupe c’est LE CULTE, ou les traunds du sommet qui eux collaborent, certes sur un seul point : niquer les masses.

    ça suffit à leur succés, grace à nous les masses...

    Voila ce que j’entends par aller à la source du mal, dans ce cas du mal disons physique extérieur donc social.

    Genre comment vivre et survivre ensemble ? guerre ou paix ? notre choix est guerre.

    Ce monde est tel que nous le construisons, il est nous, la somme de ce qeu nous sommes et de toutes nos intéractions violentes dues au choix de la compétition qui élimine pour avoir plus pour MOA MOA MOA...centre du monde...tu parles Charles !

    C’est très simple, comprendre la cause montre le chemin de lui même !

    Ce n’est alors plus une idée ni un idéal, juste un fait évident...

    Le retours du « Divin » est le chemin..

    c’est quoi le « Divin » ?

    Oh simplement tout ce qui n’est pas de l’ordre de la pensée humaine, qui est juste un outil, un moyen, certes vital, pour la mise en route de la survie.

    Cet outil est inapte à la vie profonde et globale...

    c’est la source de notre dégénérescence, lorsque cet outil comme c’est le cas prend le controle total de la psyché..

    ce sera un chemin où aller aussi, dans le monde où il n’y a plus de boucs émissaires, même si il y a des gens qui sont des forces « diaboliques », je résoud mon propre désastre avantt tout mais pas seulement bien sur. Car alors « je » suis de facto concerné par le monde exterieur qui n’est que l’extension de ce que nous sommes intérieurement et d’où vient le drame humain millénaire.

    l’immense désespoir des foules est eaxctement ce qui doit se produire et c’est parfait...si on ne fuit pas...alors ..ma fois, changement radical il y aura..

    si on essaye de fuir cette souffrance, ce qui est impossible sauf de se suicider, mais alors « je » ne suis plus non plus, le drame va continuer et s’amplifier...

    jusqu’à ce que nous écoutions...

    nous ne sommes les maitres de rien du tout, sauf de la cusine, on mange quoi ? etc la vie est trop immense pour que ce soit le cas..

    « je » va devoir s’effacer..« je » a échoué, ce qui dès le début était prévisible..


  • zygzornifle zygzornifle 2 février 2023 11:24

    Macron, on l’a élu on l’a eut et on l’a dans le cul ..... 


  • Samy Levrai samy Levrai 2 février 2023 12:08

    Nous ne sommes qu’une vulgaire colonie américaine et les marionnettes proposées de l’extrême droite à l’extrême gauche euro atlantiste, ne sont que fausses oppositions.

    Le Macron n’est qu’un exécutant, il n’est redevable qu’à ceux qui l’ont présenté et promotionné.


  • Taverne Taverne 2 février 2023 17:09

    Savez-vous pourquoi Macron est si pressé de faire adopter cette réforme de retraite ? C’est pour permettre à ses successeurs (de droite comme lui), de peaufiner plus rapidement le volet suivant tout aussi douloureux et qu’ils ont déjà en préparation...

    Macron, l’autre jour encore, nous a adressé d’un pays étranger un de ses fameux messages désobligeants, prétendant, comme à chaque fois, nous apprendre la vie ! 

    Moi je dis qu’un homme qui te critique le plus souvent à l’étranger n’est pas franc du collier. 


  • tashrin 2 février 2023 17:10

    bah pas besoin d’etre Majax...

    > on est au tout debut d’une vague de faillites sans précédent du fait de l’augmentation des couts des matières premieres, et de l’energie. Ce qui va entrainer une hausse enorme du chomage alors même qu’on vient de reduire les indemnitéset la durée d’indemnisation

    > Une crise immobilière gigantesque arrive du fait du rencherissement des charges, de la pauperisation des propriétaires, de la suppression de la taxe d’hab, de la remontée des taux, et de l’entrée en application des reglementations ecolo debiles 

    > en parallele, toutes nos marges financières ont été anéanties depuis bien longtemps, mais définitivement du fait du covid et de sa gestion calamiteuse au profit des US

    > La ptite blagounette de l’Ukraine, au delà de la guerre qui commence à poindre, aura surtout permis à nios dirigeants et aux US de finir de sabrer définitivement l’industrie européenne, ce qui fait qu’on n’a aucune chance de se relever

    Donc globalement, c’est pas fun... Diminution du niveau de vie drastique, crise économique, sociale, politique, bancaire probablement. Effondrement de la monnaie, et le tout dans un monde qui n’est désormais plus du tout souscontrole occidental comme depuis 1945...

    M’enfin vu la petite musique qui commence à monter, vus les blocs qui commencent à se cristalliser (chine, iran, turquie commencent à se positionner), ya des chances que le prix de l’immobilier soit le cadet de nos soucis d’ici quelques temps...


    • tashrin 2 février 2023 17:17

      @tashrin
      Et j’ai même pas parlé des dettes publiques que personne ne sait comment on pourrait bien les rembourser :)
      Sachant qu’à chaque fois qu’on s’est retrouvés dans cette situation (creation monetaire ex nihilo, dette irremboursable, inflation consecutive à la planche à billets), la suite a toujours été identique : guerre
      La retraite est un joli chiffon rouge, mais l’essentiel n’est pas là. 
      Et pendant ce temps là, notre bon roi nous fait entrer en guerre au coté des futurs perdants, et sans demander l’avis de qui que ce soit...


    • Matlemat Matlemat 2 février 2023 19:04

      @tashrin
      Oui cette histoire de retraite est une diversion.


    • @tashrin

      Ce qui va entrainer une hausse énorme du chômage

      Y’aura toujours la plonge chez les limonadiers


  • Depuis la mandature Giscard, il est question d’Austérité ou de Rigueur.

    Elle devient de plus en plus incontournable du fait des conséquences du boycott de la Russie.

    Le suivisme aveugle de la politique Yankee aura au moins eu l’avantage de pousser à assainir l’économie.

    On peut croiser les doigts ou... prier  smiley


Réagir