jeudi 24 novembre 2011 - par Taverne

Austérix

Non, il n'est pas Astérix, le gaulois courageux, le juste, le sage, l'équitable. Lui, c'est Austérix ! Avec lui, c’est l’austérité pour les pauvres et les classes moyennes, et l’hyper prospérité pour les riches, ses amis et les gros fraudeurs.

Une enquête de l'INSEE vient de sortir et confirme ce que les Français savaient déjà : les inégalités gigantesques entre les revenus se doublent d'une galopante disparité des patrimoines.

« Les inégalités de patrimoine se sont accrues depuis 2004 » .

Les intouchables

Les 10 % de ménages les mieux dotés concentrent 48 % de la masse totale de patrimoine brut (au minimum 552 300 euros d’actifs), les 1 % les mieux dotés en détenant même 17 %, contre seulement 7 % à la moitié des ménages les moins dotés. Ces inégalités sont beaucoup plus marquées que celles des revenus.

La suppression des droits de succession décidée par Sarkozy a amplifié les inégalités déjà criantes. Une minorité d’héritiers en a largement profité. La crise ne les touche pas. Ce sont les « intouchables ».

Selon l’enquête de l’INSEE, diffusée le 24 novembre, les inégalités entre Français en matière de patrimoine se sont fortement accrues entre 2004 et 2010. L’écart entre les 10 % de ménages les plus pauvrement dotés et les 10 % de ménages les plus riches a augmenté de plus de 30 % au cours de la période.

La vache à lait

Quant à la rigueur, c’est toujours pour nous et pas pour eux. Par exemple, la taxe sur les hôtels de luxe a été supprimée. Les autres efforts demandés aux riches sont toujours dérisoires et « exceptionnels ».

Avec lui, nous avons l’austérité injuste, c’est Austérix !

Nous préférons la rigueur : des efforts répartis selon les capacités de chacun. Une rigueur et une relance de la production.

Comme le dit François Bayrou, les mesures sur la TVA « vont toucher le plus grand nombre des Français sans qu’il y ait l’effort symétrique de demander aux ménages les plus favorisés un effort particulier« . « C’est sur ce point que le plan est déséquilibré au risque de ne pas susciter l’adhésion du pays« . « Il n’existe pas de plan rigoureux qui ne soit en même temps un plan juste, sans cela la société le rejette« , a-t-il insisté.

Selon lui, un retour à l’équilibre budgétaire n’est possible que dans le cadre d’ »un plan d’ensemble » qui viserait à une centaine de milliards d’euros d’économies au total, « la moitié par économie des dépenses publiques, la moitié par une refonte de la fiscalité« .



36 réactions


  • Taverne Taverne 24 novembre 2011 16:27

    S’écrit aussi « Haussetérix » : hausse des prélèvements, des déficits, de la pauvreté, de la délinquance...Enfin hausse de tout sauf du pouvoir d’achat.


    • dawei dawei 24 novembre 2011 16:37

      ni de la Morale, ni de la Democratie, ni du rayonnement français, ni de l’équité ...


  • Robert GIL ROBERT GIL 24 novembre 2011 16:32

    s ne pouvons pas continuer à transférer la richesse de la nation à ceux qui sont au sommet de la pyramide économique - ce que nous avons fait depuis environ trente ans - tout en espérant qu’un jour, peut-être, les avantages de ce transfert se manifesteront sous la forme d’emplois stables et d’une amélioration des conditions de vie de millions de familles qui luttent pour y arriver chaque jour.............
    Nous sommes fou de continuer a y croire :
    http://2ccr.unblog.fr/2010/10/20/les-riches-nous-coutent-trop-cher/


  • Harfang Harfang 24 novembre 2011 16:36

    Pour contrer la crise, je propose de recréer de l’industrie en France en utilisant un savoir faire que le monde entier nous envie : relançons la production de Guillotines !

    Et surtout, surtout : utilisons-les...

    ♫♪Ah ça ira, ça ira, ça ira...♪


    • dawei dawei 24 novembre 2011 16:53

      la bonneterie aussi est un savoir made in France, faut relancer la production de bonnet, spécialement les phrygiens.


    • MAIS IL N EST PAS GAULOIS......MAIS HONGROIS...........UN VRAI VAMPIRE COMME SON PERE..

      PRET A SUCER L’ ARGENT ET LE SANG DES TRAVAILLEURS...

      RAPPELONS QUE SA FAMILLE A FUI LA HONGRIE POUR SE CACHER DES TRAVAILLEURS ET....................

       SOLDATS ROUGES... C’ EST DONC POUR CELA QU IL N ’AIME PAS LES TRAVAILLEURS NI LEUR SUEUR...UN VAMPIRE..................

      JE RAPPELLERAI UNE CHANSON DES OUVRIERES DE LA CONSERVERIE....SUR LE LITTORAL BRETON en 1900.crise de la sardine

      « saluez...riches heureux.ces pauvres en haillons qui gagnent vos millions  »EPOQUE DE TILLON


  • devphil30 devphil30 24 novembre 2011 16:45

    Vous savez ce qu’il reste à faire en 2012 même si l’alternative n’est pas réjouissante au moins cela permettra de changer d’air et de cible fiscale.


    Philippe

    • dawei dawei 24 novembre 2011 16:52

       ... po tres ambitieux ... et on se repose pendant 5 ans, en attendant qu’on puisse à nouveau rechanger la cible fiscale .. et vous appelez ça democratie ?


  • Gasty Gasty 24 novembre 2011 17:20

    Nous avons élu un trou du cul qui a réussi...........à faire chier tout le monde (les glochos).


    • Taverne Taverne 25 novembre 2011 09:38

      Un Don Quichiotte ? Ou plutôt un moulin à vent : avec tout l’air qu’il brasse...

      On l’a vu hier, tout piteux, se faisant gronder par la chef de l’Europe, Angela Merkel, qui se permit de reformuler ses propos de façon ironique afin de bien montrer comme il a dû manger son chapeau. 


  • La râleuse La râleuse 24 novembre 2011 18:37

    Je ne le dirai pas dans les mêmes termes que Gasty mais je n’en pense pas moins.
    En conclusion, je suis entièrement d’accord avec votre article Taverne.


  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 25 novembre 2011 00:05

    Bon article. Bien ciblé.


  • Jason Jason 25 novembre 2011 09:51


    J’avais suggéré, pour relancer la croissance et éponger les déficits, de soutenir la fillière bois, et la construction navale.

    Fabriquons des galères et envoyons les plus turbulents et les plus menteurs (ils sont nombreux) à Cayenne. Il faudra ajouter, pour tenir le tout en état de marche, quelques chiens, des fouets, et des fonctionnaires en plus.


    • @jason

      d ’accord camarade...pour aider la charpente navale ILS IRONT EN BATEAUX EN BOIS .A

      CAYENNE.........

       j’ai fait partie du concours BATEAUX DE FRANCE ...un bateau pour chaque port ...en BRETAGNE ET AILLEURS...JE FERAI LE RECRUTEUR D ’EQUIPAGES CHEZ LES CAMARADES. chomeurs
      de la peche qui meurt....


  • Slipen’Feu 25 novembre 2011 10:24
    Austérix le putois  smiley

  • Dzan 25 novembre 2011 10:52

    Si vous comptez sur Bayrou, je me permets de vous rappeler, qu’il faisait partie en 1995 de l’équipe de campagne de Balladur, avec Pasqua( mis en examen) Bazire ( mis en examen) Léotard, et un certain Sarkozy.
    C’est ce Monsieur, que vous nous proposez, pour remplacer l’Agité ?

    Karachigate, ça vous cause ?
    Bayrou, comme les autres, « ne savait pas »


    • Imhotep Imhotep 25 novembre 2011 11:37

      Cher Monsieur, ils étaient 500 dans l’équipe de Balamou, Bayrou n’y était qu’en tant que responsable politique mais ni en tant que trésorier ni en tant qu’organisateur ni en tant que directeur de campagne, ni en tant que porte parole. Nulle part - à moins que vous ayez des sources spécifiques et des preuves - Bayou n’a été cité dans le financement de la camapgne. Ont été cités Léotard, Pasqua, Sarkozy, Bazire, Douste Blazy, Morin comme conseiller de Léotard, Takieddine, Gaubert, Assayas, Guéant, Hortefeux, ces derniers comme intimes de Takieddine tout comme Copé etc.

      Evitez donc la calomnie. Jamais ni dans les documents juridiques, ni la presse, enfin personne n’a jamais cité Bayrou dans le karachigate. A côté de Balladur il y avait aussi Simone Veuil. Vous allez également l’accuser de détournement de fonds. Ni de près ni de loin Bayrou n’a été cité une seule fois dans une quelconque affaire de corruption. Ou alors prouvez le. Qu’il ait été sur une estrade à côte de Balladur n’est en rien une implication. Au siège de campagne de Balladur Bayrou n’avait aucun bureau. En revanche Bazire, Douste Blazy et Sarkozy en avaient un tout comme Donnedieu de Vabres, tous abondamment cités dans le Karachigate. Bayrou était impliqué politiquement dans la campagne mais complètement extérieur à son organisation financière.

  • morice morice 25 novembre 2011 11:06

    excellent , Taverne en pleine forme !



  • TAVERNE...PRES DE SES ELUS CHERIS N ’A QUE CELA A FAIRE DANS UN CONSEIL

     GENERAL

    IL FERAIT MIEUX DE SURVEILLER LES ENFANTS PLACES...LES NOURRICES AGREES QUI

    GARDENT 4 GOSSES...LA BIBLITOTHEQUE PEN AR BED QUI ENCOURAGE LE TRAVAIL

     CLANDESTIN DEGUiSE EN BENEVOLAT DANS LES BIBLIOTHEQUES MUNICIPALES

    JE LE REPETE POUR LA DERNIERE FOIS .au lieu d’embaucher a tour de bras....au conseil
    si on supprime des infirmières ou des instit......la HONTE..

    ps : COMBIEN D HEURES DE RTT A PAYER OU RECUPEREr 20000000 d’heurs

    ALORS CESSONS DE FAIRE « fonctionner » LE VASE COMMUNICANT.dans des conseils generaux appelés a disparaitre... (doublons...) n’embauchons plus les freres...les soeurs...les cousins des cousins ou les amis politiques dans les conseils generaux HALTE AU NEPOTISME DES ELUS OU DE BAYROU ........


  • lloreen 25 novembre 2011 12:15

  • lloreen 25 novembre 2011 12:17

    Et encore...
    http://www.placeaupeuple2012.fr/wp-content/uploads/Assembl%C3%A9e_citoyenne.pdf

    Pour 2012
    Referendum d’initiative populaire, abrogation de l’article 49-3 de la constitution et de l’article 123 du traité de Lisbonne.

    En ce qui me concerne, si en 2012 cela ne se fait pas, je continuerai à être abstentionniste...


    • Taverne Taverne 25 novembre 2011 12:33

      N’oublions pas la mise en oeuvre de la réforme territorial que laquelle il faut être vigilant. Cette réforme imposée par l’UMP aux élus locaux et au Sénat devra d’ailleurs être revue en cas d’accession au pouvoir de François Bayrou. Notamment le mode de scrutin des conseillers territoriaux (élus à compter de 2014) pour introduire une part de proportionnelle.


    • Taverne Taverne 25 novembre 2011 12:34

      Correction :

      N’oublions pas la mise en oeuvre de la réforme territoriale pour laquelle il faut être vigilant. Cette réforme imposée par l’UMP aux élus locaux et au Sénat devra d’ailleurs être revue en cas d’accession au pouvoir de François Bayrou. Notamment le mode de scrutin des conseillers territoriaux (élus à compter de 2014) pour introduire une part de proportionnelle.


  • lloreen 25 novembre 2011 13:03

    Comme il ne devrait pas être possible d’être plus royaliste que le roi, mais que visiblement c’est ce qui arrive encore trop souvent, et au lieu d’espérer un hypothétique changement de ceux qui ont tout intérêt à le garder bien en place....n’est-il pas plus simple de supprimer :
    - tous les dispositifs qui permettent de contourner les lois si innombrables que plus personne n’est en mesure d’en faire le tour (ce qui est bien sûr voulu...)
    -toutes les sinécures qui permettent à nos politiciens professionnels, véritables rentiers de situation, de se les transmettre de génération en génération et d’écarter du système tous ceux qui dérogent à leurs principes qu’ils ont érigés en loi.

    Pour comprendre de quoi je veux parler, regardez ce lien...très explicite
     http://dotsub.com/view/01ad2718-073c-474a-ac40-c7a72e199d55

    Ou mieux encore....
    http://have-it.com/denonciation/pages/gaspillages/budget_de_la_presidence_sous_nic olas_sarkozy.html

    La question est donc la suivante : qui « choisirons »-nous pour continuer sur la droite ligne en allant voter gentiment pour un système qui ne demande rien de plus que de rester en place ad vitam aeternam pour le plus grand bonheur des bienheureux bénéficiaires, ci-dessus évoqués ?

    Ou alors :
    Comment agir pour instaurer une réelle alternative à ce système du bipartisme qui a prouvé depuis des décennies qu’il sert et engraisse toujours les mêmes ?
    En gardant bien à l’esprit que ce n’est pas en reprenant les mêmes ingrédients pour une « nouvelle recette » qu’on améliore le goût du plat...


  • lloreen 25 novembre 2011 13:17

    taverne
    Pour ma part, je n’oublie rien du tout.Je suis abstentionniste depuis mes dix-huit ans et je le resterai tant que je ne serai pas majeure politiquement c’est à dire souveraine .Cela implique que je ne délègue ma voix à personne pour choisir à ma place, étant la mieux placée pour savoir ce qui est bon ou mauvais pour moi.
    Je respecte le choix de tous les autres et jusqu’à présent il s’est avéré que mon opinion est ultra -minoritaire.J’en ai tiré les conclusions et je suis donc abstentionniste.
    Je ne déléguerai ma voix à personne.N ià Le Pen, ni à Bayrou, ni à Sarkozy, ni à Mélenchon, ni à aucun(e) autre.

    Le système du referendum fonctionne très bien en Suisse et il n’y a donc aucune raison (à part bien entendu l’intérêt particulier de ceux qui bénéficient plus que largement de ce système...) que cela ne soit pas applicable en France.

    Les événements dans le monde entier prouvent que les consciences sont en train de s’ouvrir et que les gens commencent à comprendre que ce n’est pas en déléguant leur droit de vote à un quelconque « représentant », qu’ils verront une amélioration de leur vie quotidienne.

    Finalement, les politiciens s’appliquent bien aussi à eux-mêmes la maxime « on n’est jamais mieux servi que par soi-même »....
    Il est donc là encore parfaitement possible d’en élargir l’application à chaque citoyen.
    Il y a des règles à suivre et l’intérêt général à préserver.


  • lloreen 25 novembre 2011 13:32

    La solution:plus de partis ni de « représentants », les mal-nommés.
    Nous avons internet pour nous informer, s’exprimer, échanger et nous instruire.

    Il est tout aussi faisable de choisir les meilleures idées de CHACUN, les politiciens n’étant en fin de compte (si on en croit la devise de notre république...) que des citoyens ordinaires( ce qu’ils ont oublié depuis belle lurette...), d’élaborer un programme commun à partir duquel des objectifs seront fixés, le tout étant soumis au referendum.En fonction des objectifs choisis, des personnes seront choisies en fonction de leurs seules compétences.
    Si l’objectif n’est pas respecté ou mal rempli, les personnes seront remplacées après un vote.

    Il est déjà possible de voter sur internet pour les élections professionnelles et il n’y a aucune raison pour laquelle ce ne serait pas possible pour un referendum.

    Il est temps de faire comprendre à ces rentiers de situation que les temps ont changé.La politique est l’affaire de chacun au quotidien.Elle ne doit pas être considéré comme la « chasse gardée » de cliques se collant des étiquettes dans le seul but de faire croire à des électeurs à qui ils s’imposent suite à des intrigues de couloir et de luttes intestines qu’ils ont un choix à faire.

    Quel choix a donc un électeur ?
    Ce n’est pas parce que vingt candidats que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam et à qui je ne demande rien pensent avoir une « mission » à remplir que je dois participer à leur jeu de dupes.
    Si les autres décident qu’ils veulent le faire et que cela leur convient, qu’ils le fassent.
    Mais qu’ils ne viennent pas pleurer chez moi que « c’est comme ça », qu’on« ne peut rien y faire »
    que « ce n’est pas normal »....parce qu’ils sont à la mauvaise adresse chez moi.
    Je réserve ma compassion et mon énergie à ceux qui agissent pour que les choses évoluent.
    Pas à ceux qui ne savent que geindre en attendant midi à minuit.


  • Pyrathome Pyrathome 25 novembre 2011 14:23

    Belle charge !
    Il n’a vraiment rien d’un bon gaulois, ton Austérix .......
    Un traitre à la solde de Julius Obaminus.....
    Voyons voir ce que raconte son frangin bien casé chez Carlyle, le fond d’investissement le plus pourri d’Amérique...
    3 mois avant l’explosion de l’euro....... il a l’air bien renseigné le charlot !


  • Jason Jason 25 novembre 2011 14:30


    Toute cette histoire démocratique est parfaitement farcesque. Les élections sont un rituel qui habille le mot magique de démocratie, principe dont on n’examine que rarement les ressorts.

    La volonté ne se représentant pas, les élus ne représentent qu’eux-mêmes. Les élus ne sont redevalbles de leurs actions que devant l’opinion, ou devant la loi qui émane des élus. C’est tout dire. Or, qu’est-ce que l’opinion ? Des rumeurs, des propos transformés et des non-dits soigneusement masqués.

    Jetez un coup d’oeil sur ce qui se passe après toute élection. Promesses ignorées, stratégies d’alliances et compromis douteux, excuses diverses pour justifier les expédients, si ce n’est le mépris des questions posées par les électeurs ; qu’on remercie chaleureusement parce qu’ils sont les dindons de la farce.

    La démocratie ? Mot valise qui recouvre les abus les plus grossiers. Tous les élus, que ce soient les Maires, Députés, Sénateurs, se congratulent mutuellement de leur appartenance à ce goupe mythique des « Représentants ». En face, les électeurs dont on ignore royalement les problêmes pratiques.

    Et puis, avantage considérable, la démocratie faisant appel aux groupes, elle noie ainsi toute responsabilité. C’est pas moi, c’est les autres. L’opposition, le gouvernement, et le fin du fin, l’Europe. Il y a aussi la "conjoncture, le PIB, la croissance, la mondialisation, le libre-échange, la compétitivité, l’avenir, les générations, l’eau minérale et sans doute aussi les haricots secs, le tout dans un inventaire à la Prévert. Les alibis sont parfaits pour faire des tours de pistes triomphants.

    La démocratie à la française, c’est les avantages de quelques-uns sous le couvert du bonheur pour tous. C’est pile, je gagne, face, tu perds. Vous avez voté ? Tant pis pour vous. Vous n’avez pas voté, tant pis pour vous.


    • Taverne Taverne 25 novembre 2011 15:47

      Ce niveau est celui d’un ministre de la république qui compare Sarkozy à Astérix (et Hollande à Babar). Je lui réponds en qualifiant son seigneur et maître d’Austérix. Il faut bien que je me mettre au niveau de ceux qui nous gouvernent...


    • Taverne Taverne 25 novembre 2011 16:13
      « politoblog : De la vraie politique qui ne se prend pas au sérieux ».

      Ainsi ce slogan est un mensonge.


    • Taverne Taverne 25 novembre 2011 16:36

      Tes parents te laissent jouer avec l’ordinateur du salon ? Va falloir que je leur parle du contrôle parental.


    • Taverne Taverne 25 novembre 2011 16:38

      Je me dois mettre fin à cette conversation pour ne pas être inculpé de pédophilie.


    • Taverne Taverne 25 novembre 2011 16:59

      Vous êtes sur un média citoyen. Mais mnifestement vous ne maîtrisez pas le b-a-ba du débat démocratique. J’en suis navré pour vous.


  • Freegerman 25 novembre 2011 16:26

    Attention il risque de s’échapper ..


Réagir