jeudi 28 février 2013 - par Rémy Mahoudeaux

Aux gendarmes, Citoyens !

Oui, la Maréchaussée doit être prévenue : la Démocratie a été volée par un quarteron d'élus et de nommés qui confisquent le pouvoir, l'exercent et l'instrumentalisent à leurs profits et à ceux des lobbys qu'ils servent. Ce n'est pas neuf, cela ne date pas d'hier, et ce n'est pas les illusoires alternances de majorité et d'opposition qui se succèdent au pouvoir qui y changent grand chose. Les faits sont là, les faits sont las tant ils sont cabochards et s'entêtent à nous démontrer la connivence de ces partis dans la sauvegarde de leurs intérêts partisans. Mais le pouvoir de gouverner que le peuple leur a confié, il s'en servent pour leurs propres intérêts et ceux de leurs coteries, mais surtout pas pour le peuple. Des preuves de ce que j'avance ? Allons-y, et que du gros pas encore avarié pour cette pêche : 

Le traité de Rome rejeté par référendum qui s'expatrie à Lisbonne pour s'y faire maquiller et se voit ratifié par les représentations nationales ;

Sur la nécessaire réforme de la finance, un projet de loi concocté dans l'opacité des officines. Le résultat ? Pas plus de scission fonctionnelle que de cure d'amaigrissement pour des banques trop obèses pour ne pas tuer leur écosystème. Un texte qui aurait été élaboré des des pré-pantouflards chez des banquiers pour des banquiers n'aurait pas pu recevoir plus grande dose d'édulcorants ;

Sur le mariage et l'adoption par des couples homosexuels, après un travail en commission bâclé et partisan ne démontrant que le sectarisme des gens en place, après des tergiversations et volte-face sur le droit à la conscience des Maires, le pouvoir nie et méprise ostensiblement un million (ou plus) de personnes qui manifestent contre ce projet, organise le black-out médiatique et le mensonge d'état. Puis il organise un débat parlementaire supersonique avec des séances nocturnes à répétition à l'Assemblée pour assommer toute tentative de contestation. Il interdit en dernière minute une manifestation pacifique au profit d'un groupuscule issu d'un des lobbys auquel il s'est lui-même asservi. Dernier épisode en date : Le CESE saisi d'une pétition de 700 000 français sur le sujet demande par son Président au Gouvernement les arguments qui lui permettent de rejeter cette demande de saisine. Pauvre CESE qui aurait enfin eu l'occasion d'exister et qui par veulerie retourne à sa nihilitude (néologisme que je crée sans vergogne ce jour, après normalitude qui venait en écho à bravitude), certes en lançant le sujet de substitution de la famille sans calendrier ni objectifs. A tous ceux qui y conserveront la jouissances des avantages supposés acquis, je citerai l'Apocalypse 3, 16 « Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche » ;

Je ne fais qu'évoquer les piteuses manœuvres sur le non-cumul des mandats, c'est encore en cours.

Aux larmes, Citoyens !

La démocratie transformée en simulacre lors de ces grand-messes médiatiques qui tiennent dorénavant lieu de lien social. Ce lien social n'existe plus parce que trop peu de personnes se soucient du bien commun, de la chose publique. Mais cela ne fonctionne pas, bien sûr. Le pouvoir n'est certes pas seul en cause dans ce désastre, le matérialisme consumériste, égoïste et jouisseur est vraisemblablement tout aussi coupable. Oui, le délitement de la démocratie est une bien triste et désepérante nouvelle.

Aux alarmes, Citoyens !

Bien sûr, il faut tirer ces sonnettes d'alarme ! Il faut alerter tout ceux qui s'illusionneraient encore sur un niveau prétendument acceptable de démocratie où nous nous situerions. Nous pouvons faire mieux que la Corée du Nord, par exemple. C'est pour tirer ce signal d'alarme que j'écris, pour dire qu'il faut recréer cette communauté d'intérêt autour de l'idée de démocratie actuellement exsangue dans les faits. Il faut que par osmose cette communauté de citoyen grandisse et prenne conscience des enjeux, des menaces et de l'impérieuse nécessité de se mobiliser.

Aux vacarmes, Citoyens !

Le bruit des touches qui s'enfoncent rageusement sur mon clavier, les clicks de ceux qui me liront, vous me direz que ce n'est pas un bruit bien assourdissant. Mais je serai aussi le 24 Mars à Paris, et je compte y abîmer mes cordes vocales. Je n'y serai pas seulement pour la manifestation contre le Mariage et l'adoption par des couples homosexuels, j'y serai aussi pour y dire que dans la lutte contre les déficits, le déficit démocratique doit aussi être pris en compte, il n'est pas moins important que les déficits publics. Ce vacarme, je vous invite à vous y joindre, mais aussi à en susciter de nouveaux et à en partager d'autres pour préserver ce qui reste de notre démocratie : un peu de liberté de pensée et d'expression, et aussi bien sûr regagner le terrain que nous avons perdu : une république irréprochable, impartiale et respectueuse du peuple, où les élus et l'état seraient au service de l'intérêt public et des citoyens. Toutes les occasions où le pouvoir tente de passer en force, au mépris de l'esprit de la démocratie, doivent devenir des occasions de faire savoir que les Citoyens ne sont pas dupes et n'approuvent pas ces façons. Le pouvoir, malgré ses volontaires cécité et surdité, sera obligé un jour de nous voir et d'entendre nos vacarmes.

Et si cela ne suffit pas, il restera aux armes, Citoyens. 



8 réactions


  • curieux curieux 28 février 2013 12:45

    Pas seulement un quarteron d’élus mais presque la totalité qui, se sentant investis par leurs électeurs, obéissent aveuglement aux ordres de la préfecture qui représente le pouvoir en place. 38000 maires devraient avoir du poids mais non, ils se comportent en larbins et obéissent aux lobbys qui les arrosent.


    • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 28 février 2013 12:56
      Merci de votre commentaire. 
      Le « quarteron » était une figure de style, mais je ne me risquerais pas à lancer un % de moutons de Panurge vs. des vrais leaders dans la population des élus. 

  • jef88 jef88 28 février 2013 14:46

    la Démocratie a été volée
    j’écrirais plutôt
    la Démocratie a été violée......................

    1er problème : le fric ! voir le cumul des mandats
    2ème problème : les partis ! la discipline de vote empèche les initiatives et le progrès


    • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 28 février 2013 15:08

      Merci Jef 88 

      L’un n’est pas exclusif de l’autre ... 
      Je maintiens qu’elle a été volée : c’est un bien commun, qui n’appartient à aucun citoyen en propre et devrait profiter à tous ... sa disparition est donc, à mon sens, un vol. 
      L’hypothèse du viol est plus que plausible ... 
      Plus que le fric, je pense que le matérialisme en est en partie responsable, et c’est plus vaste que le cumul des mandats.
      Et oui, les partis sont incapables de faire ce qu’ils devraient faire : faire germer et promouvoir des idées, déclinées en actions politiques. 

  • médy... médy... 28 février 2013 22:12

    Mais... si on demande aux Français s’ils pensent être en démocratie, et qu’une majorité disent oui, alors... c’est gagné, on est en démocratie, puisque « le peuple décide ».

    C’est ça le pire, le peuple (la majorité de celui-ci) serait alors souverain (dans son erreur, mais quand même).

    On fait le sondage ?


    • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 1er mars 2013 08:36

      Merci pour ce commentaire qui ouvre une controverse qui présenterait un intérêt. Il est à mon avis des critères objectifs et booléens de démocratie et des critères tout aussi objectifs de non-démocratie - et leurs multiplicité font qu’il est in fine nécessaire d’aboutir à un jugement. Maintenant si nous devions nous mettre d’accord sur une liste exhaustive de ces critères, cela prendrait beaucoup de temps ... 

      Si un tel sondage était réalisé en France, je pense qu’il serait biaisé par notre irrépressible manie de donner des leçons au monde entier : n’oublions que c’est le seul secteur structurellement positif de notre balance commerciale (mais malheureusement ce n’est pas très lucratif).

  • robin 1er mars 2013 10:22

    Comme le puvoir a l’immense bêtise de payer avec de nombreux mois de retard ses forces armées, celles-ci ne vont pas suivre longtemps le pouvoir mafieux au doigt et à l’oeil.


Réagir