mercredi 12 décembre 2012 - par JacquesLaMauragne

Aux « impatients » de gauche…. !

Lutte contre la précarité et pour l'inclusion sociale

Pauvreté : Ayrault annonce une réforme du RSA et de la prime pour l'emploi en 2013, une aide à l'insertion et au logement

"Notre société est moins solidaire qu'elle ne l'était il y a dix ou vingt ans", a dit Jean-Marc Ayrault.

Pour ramener le "socle" RSA à 50% du Smic, il faudrait l'augmenter de 17%, a-t-il souligné. "Je souhaite que, d'ici 2017, il ait augmenté de 10%, en plus de l'indexation annuelle sur l'inflation, avec une première revalorisation dès septembre 2013"

Quant au RSA activité, "force est de constater qu'il n'a pas atteint ses objectifs". Il a jugé "impératif de le réformer" avec la Prime pour l'emploi, "puisqu'ils ont le même objectif", s'engageant à "proposer cette réforme dès le premier trimestre 2013".

Des campagnes de promotion des droits sociaux seront lancées en 2013", a-t-il promis. "Nous mettrons au point des objectifs de baisse des taux de non-recours, prestation par prestation, et simplifierons les démarches administratives".

Un contrat d'insertion destiné à terme à 100.000 jeunes non qualifiés sera créé à la "rentrée 2013", assorti d'une allocation à hauteur du RSA socle .

Le Premier Ministre a annoncé "la création d'un registre national des crédits aux particuliers, à l'occasion de la prochaine loi sur la consommation". La responsabilisation des banques sera désormais renforcée par la loi bancaire, qui intégrera des éléments relatifs au plafonnement des frais pour les publics fragiles".

Le Premier Ministre a également annoncé la création de 4.000 places d'hébergement d'urgence pour les sans-abri et de 4.000 places en centre d'accueil pour les demandeurs d'asile (Cada), ainsi que la mise en œuvre d'une "garantie des risques locatifs" pour les plus modestes.

Le Premier Ministre prévoit aussi "un effort complémentaire", du même niveau que les fonds destinés à créer de nouvelles places d'hébergement et d'asile, "pour favoriser le logement durable et le retour au droit commun", avec des mesures destinées à "la prévention des expulsions, l'intermédiation locative, le logement adapté, l'accompagnement vers et dans le logement".

 "Les familles aujourd'hui à l'hôtel pourront ainsi être accueillies dans des conditions dignes", a insisté M. Ayrault.

En résumé :

Augmentation de 10% du RSA "socle"

  • Réforme du RSA activité et de la prime pour l'emploi en 2013

  • Création d'un registre national des crédits aux particuliers pour lutter contre le surendettement

  • 8000 places d'hébergement supplémentaires pour SDF et demandeurs d'asile

  • Mise en place d'une "garantie universelle des risques locatifs"‎

  • Plan pour renforcer l'orientation vers le logement

  • Plan pour accompagner la résorption des bidonvilles

  • Mise en œuvre d'une "garantie ‎jeunes" avec la création d'un contrat d'insertion pour les jeunes en difficulté

  • Hausse du plafond de ressources pour accéder à la CMU complémentaire‎ afin de couvrir 500.000 personnes en plus

"Notre pays ne pourra pas se redresser s'il ne retrouve pas une compétitivité économique. Mais la compétitivité économique, elle n'existe pas s'il n'y a pas en même temps plus de solidarité et moins de précarité", a développé le Premier Ministre.

 "Faire ce choix de la lutte contre la pauvreté et la précarité, c'est faire un choix de société, c'est faire un choix politique", a insisté Jean-Marc Ayrault.

 



12 réactions


  • kiouty 12 décembre 2012 11:54

    "Notre pays ne pourra pas se redresser s’il ne retrouve pas une compétitivité économique. Mais la compétitivité économique, elle n’existe pas s’il n’y a pas en même temps plus de solidarité et moins de précarité"

    Ben si justement ! Dans un contexte de capitalisme type actionnarial aidé par des politiques de libre-échange mondialisées, la compétitivité ne s’acquiert que par une baisse des salaires et des charges sur l’entreprise. C’est donc bien par une augmentation de la précarité et une baisse des impôts (donc moins de solidarité) qu’on acquiert de la compétitivité.

    Quelle bande de menteurs.


    • cogno4 12 décembre 2012 12:28

      Tout à fait.

      Ces gens parlent pour ne rien dire, mais comment leur en vouloir vu le nombre de gens qui y croient, encore et encore.... c’est comme les promesses électorales, les gens viennent râler parce qu’ils ont été assez cons pour y croire une fois de plus, mais le pire, c’est qu’ils y croiront encore la prochaine fois.

      Continuez à voter...


  • Yohan Yohan 12 décembre 2012 12:35

    Que des dépenses mais rien au chapitre recettes. C’est à cela qu’on reconnaît les mauvais gestionnaires. Si comme chef d’entreprise, je surtaxe mon client parce que je n’ai pas assez de clients pour faire mon chiffre, le le perds inévitablement et il ira ailleurs. Et pourtant, c’est exactement ce que fait ce gouvernement d’imbéciles heureux.


    • foufouille foufouille 12 décembre 2012 14:13

      « Les insérer dans quoi ?.....à quoi faire ? »

      leur apprendre a se vendre comme une marchandise
      ou apprendre le chinois pour suivre son patron


  • clercobscur 12 décembre 2012 13:56

    Après toutes ces années de rustines bleues, voici les rustines roses, allons bon !

    Tout ceci est d’un pathétique...


  • pens4sy pensesy 12 décembre 2012 13:58

    Ce n’est pas la pauvreté qu’il faut attaquer. Mais le mal a la racine.
    Comme le disait ce faux cul de Hollande :
    « Mon ennemi n’a pas de visage, pas de nom, c’est la Finance ».
    Quelle bande de nuls.


  • Le péripate Le péripate 12 décembre 2012 14:02

    Les impatients ont raison de l’être : il n’y en aura pas pour tout le monde. Alors, bien sûr, selon que vous êtes plus ou moins bien placé dans la queue, vous voulez maintenir la queue, ou tenter le passage en force.



  • herope herope 12 décembre 2012 18:58

    Déjà si on avait un gouvernement de gauche cela ce serait !
    Ce gouvernement fait des annonces puis rien :
    Florange fermeture annoncée !
     Taxe sur les retraites et pensions d’invalidité !
     Hausse gaz permanente !
    Record d’expulsions !
    Maintiens de projets ubuesque aéroport de Nantes envisager depuis 1965 !
    le Lyon Turin 25 ans de travaux de prévus et dans 25 ans ? Pour combien de milliards dans la poche de Vinci... l’argent toujours pour les mêmes ! (baisse du livret A.......)
     
    www.fa-heropelyon.fr.gd


  • alinea Alinea 12 décembre 2012 21:32

    blablablablabla


  • SEPH SEPH 13 décembre 2012 09:50

    Encore du « foutage » de gueule par un larbin du capital. Ce mec qui n’a jamais rien branlé de sa vie veut nous roulé dans la farine. Il fait du replâtrage, mais nous voulons une autre distribution des richesses pour sortir de la pauvreté.

    En revanche, il y a du fric pour mener des guerres coloniales. La France finance les terroristes en Syrie pour que Total fasse main basse sur les énormes réserves de gaz dans ce pays.
    La France ( les contribuables français) va donner 20 milliards aux patrons sans la moindre contre partie. Vraiment on nous prend pour des billes.

    Les clowns qui sont aux gouvernements n’amusent plus personne.

    Des gens meurent dans les rues, la misère augmente et les riches sont de plus en plus riches.

    Foutons en l’air tout ce monde d’injustice et ceux qui le gouverne.


  • Traroth Traroth 13 décembre 2012 17:08

    Impatience ? Mais ce mot est totalement hors-sujet !


    Personnellement, je ne reproche pas à Hollande et Ayrault de ne pas aller assez vite, mais de prendre des mesures néfastes !

    • Traroth Traroth 13 décembre 2012 20:13

      En fait, je dirais même plus : vues les mesures que prend ce gouvernement, je suis content qu’il n’aille pas plus vite !


Réagir