mardi 25 septembre 2012 - par Grégoire Duhamel

Avalanche mortelle dans les sondages

Ça dévisse...

La cote de François Hollande est chahutée par les sondages. Le chef de l'État a perdu 11 points en un mois dans le dernier baromètre Ifop publié dimanche dans le JDD. Avec 43 % de satisfaits et 56 % de mécontents, il devient le chef de l’état le moins populaire de toute la Vème république en moins de 6 mois. Plus inquiétant encore : le candidat du “changement c’est maintenant” baisse nettement chez ses propres alliés : chez les Verts (- 19), au Front de gauche (- 15) et chez les sympathisants PS (- 6), alors que son électorat commence à comprendre qu'il est un social-démocrate classique, qui ne s’opposera pas frontalement ni à Bruxelles, ni à Goldman Sachs, ni aux plans de licenciements qu’il ne peut du reste empêcher. Il s'agit de l'une des chutes les plus spectaculaires jamais observée. Seuls Jacques Chirac, après le référendum européen de 2005, et le général de Gaulle, après la guerre d'Algérie, avaient chuté d'autant (12 points) en un mois, selon les données du baromètre Ifop-JDD.
Le chef de l'État a commis une erreur factuelle (longues vacances en pleine crise) et subi une averse non prévue par la météo (l’affaire du tweet révélant une gestion plutôt mal maîtrisée de sa volcanique compagne). Ceci ne suffit pas à expliquer une telle chute de popularité. Les décisions impopulaires, comme les hausses d'impôts ou les avantages perdus (heures supplémentaires) ont plus probablement fortement déplu aux Français. En outre, le torchon brûle entre le PS et les Verts sur le traité européen et on attend fébrilement la réaction de Cécile Duflot à la fronde ouverte entamée par son parti ce WE sur ce sujet. Mais ceci n’est pas tout : le droit de vote des étrangers suscite la grogne à peine déguisée des élus PS, qui sur le terrain constatent un net rejet de la mesure par les classes populaires qu’ils sont censés défendre.

Pour le moment, les débuts de François Hollande semblent peu enthousiasmants, ce que traduisent les sondages. Le tour de passe-passe consistant à détourner l’attention en cette rentrée par une mesure absolument non urgente (le mariage homosexuel) n’a pas véritablement fonctionné, et la signature d’un traité européen à peine remanié par de vagues promesses sur la croissance ne leurre pas non plus l’aile gauche de son électorat.

Bref, la marge est étroite pour François Hollande, coincé entre une droite qui reste vivace (et a perdu de peu aux présidentielles, finalement) et une gauche qui affiche publiquement sa déception. Les surnoms méprisants qu’il avait récolté de la part de ses propres amis quand il dirigeait le PS vont ils ressurgir ? Ce n’est plus impossible.



28 réactions


  • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2012 09:59

    il peut même pas virer les verts , il se retrouverait avec un Etat uniquement PS et un socle electoral à 30% maxi .......................


    • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2012 10:01

      il n’a été élu que contre Sarkozy , et avec bien moins que lui laissaient esperer les sondages ,
       à 51.5 on est loin des 60% que prédisaient certains


    • LE CHAT LE CHAT 25 septembre 2012 14:07

      cousin , c’est quand même mieux que du Joe star ou lady gaga  ! c’est un vrai pouet !


  • anomail 25 septembre 2012 10:54

    "alors que son électorat commence à comprendre qu’il est un social-démocrate classique, qui ne s’opposera pas frontalement ni à Bruxelles, ni à Goldman Sachs, ni aux plans de licenciements qu’il ne peut du reste empêcher"

    Quelle surprise ! Je suis déçu, vraiment smiley

    Je pense que le seul objectif des bozos qui se refilent le pouvoir et de gagner du temps jusqu’au l’effondrement annoncé d’une économie qui n’est finalement qu’une pyramide de ponzi.

    Tous les discours sont creux car ils s’appuient sur le dogme insensé d’une croissance perpétuelle (et géométrique) dans un monde aux ressources limitées.


    • Abou Antoun Abou Antoun 25 septembre 2012 14:00

      Tous les discours sont creux car ils s’appuient sur le dogme insensé d’une croissance perpétuelle (et géométrique) dans un monde aux ressources limitées.
      Eh oui ! Et en matière de bobards on n’en a jamais entendu autant à la fois, mais bon il y avait l’anormal et le normal qui ne diffèrent que par le style. De toutes façons rien à regretter le candidat du parler vrai, eut-il existé, n’aurait eu aucune chance d’être élu, alors buvons le calice jusqu’à la lie et n’essayons pas de nous dédouaner sur Sarko ou FH, nous sommes simplement victimes de notre connerie.


  • Robert GIL ROBERT GIL 25 septembre 2012 11:38

    tant que la politique sera un metier et les elus non revocables, on se fera enfler...


  • eric 25 septembre 2012 12:41

    Pourquoi faut il toujours prendre les électeurs pour des cons. Ils auraient des états d’âme, des émotions, des bouffées de chaleur, des illusions. L’impopularité de Hollande est liée d’abord aux politiques qu’il met en œuvre. Immobilisme, racket et maintient et embellissement des avantages de sa clientèle électorale sous contrainte financière au détriment des pauvres et de l’économie française.

    Que Hollande se présente comme un social démocrate classique n’est une découverte pour personne y compris à la gauche de la gauche.

    Il a été élu à la faveur d’une crise économique et contre un candidat qui a pris le risque d’entamer des réformes, ce qui défrise toujours des conservatismes, et en particulier une réforme de l’état qui est le sanctuaire, de gauche, des pires d’entre eux dans notre société.

    Il l’a été sur deux discours : revenir en arrière à l’identique sur toutes les réformes entreprises (version contemporaine du NI-NI) L’éducation est une priorité ? On ne va pas mettre des moyens massifs, on va revenir exactement à la situation qui prévalait au moment de l’élection de Sarkozy.
    Portant, si l’école avait été à l’époque dans une situation géniale, cela se saurait.

    Sanctuarisation des avantages acquis de sa base sociologique et générationnelle avec amélioration là ou c’est possible.
    Il s’y tient très précisément.

    Le point ou il a mentit, c’est en prétendant que ce serait « juste ». On évite les hausses d’impôts sur le revenu pour les deux premières tranches, donc pour la classe moyenne sup, mais on s’apprête à hausser la CSG pour les pauvres. 0,6% pour le smic, mais 6 centimes par litre pour ceux qui roulent beaucoup et un an de RSA pour ceux qui achètent des voitures électriques.
    Comme il n’avait à peu prêt donné aucune précision sur ce qu’il ferait concrètement dans l’essentiel du champs politique, ce n’est que maintenant qu’on se rend compte de ce mensonge qui est le principal et le plus grave,parce que sur le reste, il remplis exactement son contrat électoral avec sa base.

    Oui mais voila, malgré tous ses efforts ( voir l’usine à Gaz des tarifs du même nom, ou les pauvres finiront bon gré mal gré par payer l’isolation thermiques des bobos) cela se voit un peu.

    Hollande a un problème de popularité parce que sa politique est mauvaise pour le pays au yeux de beaucoup de gens, mais surtout parce qu’il est évident, même pour les bénéficiaires, qu’elles est profondément injuste.

    Lire la suite ▼

  • robin 25 septembre 2012 13:28
    Avalanche mortelle dans les sondages

    Cette avalanche était aussi prévisible que le jour succède à la nuit, le plus problématique c’est que les français se sont faits vaseliner une fois de plus, mais il est vrai que non seulement ils ont l’habitude, mais ils en redemandent.... smiley

  • arobase 25 septembre 2012 14:26

    tiens voilà les chats ! alors les cousins on miaule ? smiley


    j’use de mon droit quotidien à la caricature :
    les riches ne veulent pas partager , les classes moyennes non plus et les pauvres (des tas de masos) votent en masse pour ceux qui sont contre, comme l’ump , le centre et lepen, c’est à dire toute la droite.

    et tout le monde veut des miracles mais sans savoir lesquels.

    que peut faire la gauche avec 65% des gens qui lui sont contre ? contre une majorité de larbins qui défendent ceux qui les fouettent  ? elle est bien obligée de faire ce que les gens demandent !!

    donnez le pouvoir à mélenchon avec une légitimité de 75% des voix

     et pas 51% riquiqui du bout des lèvres comme pour hollande, pour passer à 45% 4 mois après avant même d’avoir commencé son travail. !!,

     et on verra changer les choses.

    lui tenait le vrai discours , celui de la juste répartition des richesses ! ils ne l’on même pas élu !!

    chat , je me moinsse, ça t’évitera une fatigue smiley 
    mais je ne suis pas sûr que tu ne soit pas d’accord avec ce que je dis.
    Lire la suite ▼

    • Nums Nums 25 septembre 2012 16:11

      « alors les cousins »


      Quelle belle et grande famille que celle du FN. smiley

    • Romain Desbois 25 septembre 2012 23:32

      «  51% riquiqui du bout des lèvres comme pour hollande, pour passer à 45% 4 mois après avant même d’avoir commencé son travail. » arobase

      Attention de ne pas comparer des carottes et des lapins.

      Le score électoral et le sondage (en occultant le fait que les sondages sont bidons de fait) n’ont pas les mêmes règles.

      Dans l’un l’on compte les électeurs qui ont émis un vote exprimé et dans l’autre c’est un panel de personnes pas forcément électeurs et de tous bords politiques.


  • Taverne Taverne 25 septembre 2012 14:30

    Une chute mortelle ? Oh non, on le voit mal en champion de l’escalade. Par conséquent, il ne peut pas tomber de haut ni se faire très mal. Quant au redressement dans la bonne humeur, personne n’y a jamais cru.


    • Romain Desbois 25 septembre 2012 23:15

      Franchement Taverne c’est dommage de resté aigri parce que Bayrou s’est planté.

      Va falloir passer à autre chose.

      Il y aura d’autres élections, un homme politique n’est jamais fini.


  • arobase 25 septembre 2012 14:30

    les gouvernements obéissent aux désir des citoyens. et basta. tous coupables ! 


    comment expliquer que tous les patrons , petits et grands sont syndiqués,(même les medecins !) se battent et défendent leur « classe », et qu’ils interdisent sous peine de sanctions à leur salariés de faire de même. ?


    pourquoi seuls les salariés « protégés » (fonctionnaires) ou bien ceux des très grandes entreprises sont syndiqués ? réponse : par non crainte de représailles.

    comment se fait-il que devant cette situation l’ensemble des salariés ne créent pas sen masse des syndicats et/ou  y adhèrent tous sans exception  ? qu’ils se laissent tous tondre comme des moutons ?

    pourquoi, si les syndicats actuels ne leur conviennent pas, les salariés ne s’y inscrivent-ils pas pour faire élire d’autres dirigeants plus fficaces ?

    pourquoi l’ensemble des salariés ne prend pas partie pour les salariés en lutte, en grève ?

    pourquoi des millions de pauvres on vu en lepen un défenseur de leurs droit quand elle réclamait à sarkosy de « remettre cette racaille au travail » lors des grandes grèves récentes ?

    pourquoi tant de gens ont les yeux définitivement clos ?
    Lire la suite ▼

    • Romain Desbois 25 septembre 2012 23:13

      Arobase

      Aussi bien pour les syndicats comme pour les associations , beaucoup les prennent pour des sociétés de service.

      Les gens ne s’investissent plus mais voudraient que ces organismes fassent le boulot à leur place.

      D’ailleurs c’est ce qui se passe aussi vis à vis de la politique.


    • titi titi 26 septembre 2012 08:31

      @arobase

      "comment expliquer que tous les patrons , petits et grands sont syndiqués,(même les medecins !)

      Je réclame toujours vos sources sur ce point.
      Les miennes indiquent 8% de patrons syndiqués et une participation de 17% aux élections.


  • arobase 25 septembre 2012 14:35

    taverne lui appelle de ses voeux le sieur morin, nouveau messie, ex ministre de sarko, qui vient de phagocyter borloo et son idole bayrou !!


    le centre droit qui va sauver le pays !! 
     le redressement passe par la restitution à ceux qui les ont produites de toutes les richesses volées et transportées en suisse et ailleurs.

    avec cet argent il y aurait de quoi être tous à l’aise.

    mais ça, la droite et son extrême, le centre, le medef etc... n’en veulent pas , ils préfèrent ponctionner encore les plus démunis.
    et le bon peuple approuve à 65%/.

  • Micka FRENCH Micka FRENCH 25 septembre 2012 15:51

    De l’Ecossaise...

    NE VENEZ PAS CHOUGNER !

    Je vous ai rebattu les oreilles avant la présidentielle afin de vous prévenir que le sieur HOLLANDE n’était qu’un Blair/brown, un Papandreou, un Zapatero et qu’il faisait partie de LA FAUSSE GAUCHE de l’UMPS.....

    L’UMP cherche un chef ???? Ils l’on déjà en la personne de Flanby....

    NE VENEZ PAS CHOUGNER. C’EST DE VOTRE FAUTE.......

    Micka FRENCH
    http://mickafrench.unblog.fr


    • Nums Nums 25 septembre 2012 16:43

      Micka,


      Tout le monde ici en avait, je pense, conscience. Fallait-il pour autant garder le nabot ?

      Vu qu’on n’avait le choix qu’entre un choix unique et un choix unique, on a remplacé le voyou par le « normal ». smiley 

  • Romain Desbois 25 septembre 2012 17:55

    Commenter les boules de cristal que sont les sondages n’a jamais été du journalisme.


  • bigglop bigglop 25 septembre 2012 18:09

    Au cours de sa campagne présidentielle, le candidat Hollande n’a pas présenté de programme de gouvernement, mais des promesses électorales :
    - taxation à 75% des hauts revenus sans précision
    - réforme de l’ISF
    - remise en cause de la RGPP
    - suppression de la loi TEPA
    - « lutte contre la finance folle et sans visage » : ça ne mange pas de pain
    - création d’une Banque Publique d’Investissement (BPI) pour les PME/PMI/ETI qui serait pilotée par la Banque Lazard
    - le mariage entre personnes du même sexe
    - le droit de votes des étrangers aux élections municipales

    En fait, il utilise, comme le gouvernement précédent, la diversion, les écrans de fumée classiques qui occultent les vrais débats qui engagent notre avenir comme le « sauvetage de l’Euro », une « Union Européenne Fédérale », le TSCG, Six et Two-Packs, le PSC, le Pacte Euro +, et autres directives, le transfert de souveraineté nationale depuis Maastricht

    Silence sur le programme « Outright Monetary Transaction » de la BCE (analyse rapide à compléter)
    qui n’est qu’un sauvetage des banques européennes (en faillite technique) et du système financier.

    Pendant ce temps, tout le monde « s’étripe » sur le film « L’innocence des musulmans » et les caricatures de Charlie à la plus grande joie des nouveaux chiens de garde, de l’UMPS, du FN....

    Ainsi se poursuit le contrôle des citoyens par la peur de l’autre, de l’étranger, du déclassement par le chômage, l’instillation d’angoisses, l’ignorance abolissant le raisonnement, l’esprit critique, l’analyse objective des faits, de l’information.

    Le changement maintenant........mais dans la continuité

    Lire la suite ▼

    • bigglop bigglop 25 septembre 2012 18:48

      J’ai oublié la conclusion :

      En fait, comme le décrit si bien Jacques Sapir, Hollande (ordolibéral sans imagination) fait des paris intenables, joue à la roulette :
      -premier pari : la France ratifiant le TSCG est un partenaire « sérieux » pour de futurs « assouplissements » de l’ effort juste (austérité)
      -deuxième pari : espère que la hausse du chômage ne sera que passagère en attendant une amélioration de la conjoncture mondiale donc un redémarrage d’une croissance extérieure qui tirera l’Europe.
      -le fédéralisme européen avec un contrôle bancaire européen dont Merkel ne veut pas car la Deutsche Bank est gavée d’actifs pourris et créée une Bad Bank interne, mais le pire est la situation du réseau des ländersbank (banques régionales), les mutuelles (retraite par capitalisation) qu’elle veut cacher


  • Roubachoff 26 septembre 2012 04:49

    Politiquement parlant, le quinquenat de Hollande est terminé. L’ennui, c’est qu’il reste encore quatre ans et demi à tirer. Jusqu’à quoi ? Le retour du nain fou ? Un autre cinglé dans le genre ? Qu’importe... Flamby nous a enfumés sur le foutu traité, et nous voilà parti pour vingt ans de misère. 


    • Romain Desbois 26 septembre 2012 07:18

      Les traités sont appliqués quand ça les arrange, les critères de convergence (3% de dette supp annuelles max) ne sont plus respectés depuis longtemps.

      On nous amuse avec la règle d’or.

      Et le prochain traité sera balayé comme les autres.


  • morice morice 26 septembre 2012 08:53

    Bref, la marge est étroite pour François Hollande, coincé entre une droite qui reste vivace (et a perdu de peu aux présidentielles, finalement) 


    ça ça s’appelle être revanchard : le peu d’écart s’explique par VOS GOUTS en politique : les dernières semaines c’est l’ignoble BUISSON qui a réduit l’écart : BUISSON, ce facho qui est aussi votre idole, à lui avoir ouvert la couverture de votre ex canard !!

    relisez votre prose infecte et raciste, mon vieux : extraits :

    Dans le “9-3”, territoire devenu une enclave étrangère, un Kossovo français, l’ancien premier secrétaire du PS réalise des performances hallucinantes : 78,22% à Villetaneuse, 76,74% à Bobigny, 72,83% à Aubervilliers, 72,37% à Bagnolet, 72,07% à Clichy-sous-Bois, 75,30% à la Courneuve, 75,84 % à Montreuil, 71,38% à Pantin, 73,92% à Pierrefitte-sur-Seine, 77,78% à Saint-Denis, 73,63% à Saint-Ouen, 73,50% à Stains. Et sans surprise les départements et territoires ultra-marins ont assuré une implacable domination au socialiste qui réunit 71,93% à la Guadeloupe, 68,43% en Martinique, 62,05% en Guyane, 71,49 % à La Réunion, 56,06% à Wallis-et-Futuna. Il s’agit donc bien d’un vote ethnique : les Noirs et les Arabes (mais aussi les Asiatiques dans le 13e arrondissement de Paris) se sont massivement prononcés en faveur de Hollande, par excellence le candidat de l’étranger, l’homme de l’anti-France

    des propos INFECTS

    Les allogènes qui ont plébiscité Hollande ont bien compris qu’avec la gauche au pouvoir tous les espoirs leur étaient permis. Mitterrand n’avait-il pas dit en son temps que les immigrés étaient « chez eux chez nous »

     Le PS a bien résisté au scandale abominable du sang contaminé, à la guerre entre éléphants, aux multiples affaires de la Mitterrandie, on ne voit pas pourquoi l’UMP imploserait, surtout après le score plus qu’honorable du président sortant qui a limité la casse en suivant la ligne Buisson. 

    c’est INFECT et nauséabond comme discours !

    la ligne buisson le glissement vers le fascisme que vous admirez tant, Duhamel !!
    Lire la suite ▼

    • LE CHAT LE CHAT 26 septembre 2012 09:55

      en quoi c’est raciste de reconnaitre que le vote ethnique est une réalité en France , comme aux States où l’on sait que 98% des blacks ont voté Barak ?


    • Romain Desbois 26 septembre 2012 14:20

      le chat

      L’on sait ? encore une boule de cristal ?!!!!


Réagir