lundi 8 mai 2017 - par alinea

AVANT/APRÈS

Avant

 

Ce fut long, long ; bien sûr de l’enthousiasme, bien sûr de la passion, mais plutôt par chez nous, les Insoumis. On s’est laissé dire que l’enthousiasme Macron était une entourloupe mercantile, bon, peut-être quelques-uns.

Côté Fillon, ils sont gagnants ; pas trop mal placés et au second tour chacun trouvera sa chacune, d’un côté comme de l’autre ils ne perdront pas grand-chose.

Côté Hamon, la honte, enfin je leur souhaite car tout ça pour voter Macron, bonjour les frondeurs.

Côté EELV, voire côté Hamon.

Il faut noter à cet instant que d’écologie il ne sera pas question.

Côté FI, tristesse ; ne nous reste plus qu’à nous ressourcer, reprendre le taureau par les cornes, et, surtout ne pas s’évaporer. On verra Après, mais il est probable que même un groupe au Parlement ne changera pas la face du monde.

Côté petits partis, pas de changement pour eux puisque ce qui se passe faisait partie de leur plan. Il savaient très bien que leur petit message passerait le temps autorisé. Peut-être quelques graines auront-elles été semées.

Côté FN ; on est en droit de se poser la question. Je n’ai pas idée s’ils ont conscience de leur incompétence, leur vague sur la grève mais pas à l’âme les a hissés.

L’esprit FN gagne du terrain et ce que je disais dans mon article il y a quelques années : Pas la peine de voter FN, est plus que jamais d’actualité.

Mélenchon n’a pas jugé bon d’expliquer que Macron n’avait pas besoin de nos voix pour gagner ; il a sûrement ses raisons que mon irraison ignore mais comme ça ne change de toutes façons rien, j’ai assez de causes de peine pour m’y attarder.

La peine, c’est toute une vie d’erreurs, une vie où j’ai cru puis voulu croire que l’humain que nous sommes se rendrait compte très vite de son erreur à occulter son animalité. Cette animalité que j’ai cultivée depuis toujours et qui fait dire de moi que je suis trop humaine ! Empathie, sympathie, compréhension, compassion, commisération qui rendent les gens incrédules étonnés ; il est normal d’être froid égoïste, indifférent et ne s’attacher qu’à ce qui passe qui pourrait nous servir. Il est normal de passer en premier, il est malsain d’être heureux de donner et de prendre sur soi quelques corvées pour que les autres se régalent.

J’ai trouvé dans le programme de la FI et dans l’élan de l’homme Mélenchon assez d’intérêt pour la vie sous toutes ses formes, pour l’harmonie qui n’a pas trente six chemins pour l’atteindre et qui même si elle les avait, serait trouvée par ceux qui la cherchent. Peu la cherchent, beaucoup se contentent du moije libre de faire ce qui lui plaît ; que ce moije soit singulier, ou pluriel, qu’il soit individu ou nation. Peu ont tenu compte de cette nécessaire harmonie autour de nous pour que chaque vie soit pleine.

La politique ne m’intéresse que dans cette mesure mais aujourd’hui tout le monde a acquis l’idée que l’humain est mort, que le monde est mort, qu’il n’en reste qu’un artifice fabriqué sur son imitation, sans les mauvaises herbes du jardin, ni les insectes qui le pollinisent, sans le mouillé de la pluie ni le sec du vent du nord, sans la canicule d’été ni les frimas d’hiver, sans la fatigue du corps au labeur qu’il faut pourtant fatiguer en courant pour rien le week end. Personne ne s’étonne que le rythme des saisons lui soit accessoire, ou gênant, pas plus que les maladies qu’on se crée, comme une plante poussée hors sol.

La politique politicienne pourrait être réduite à sa plus simple expression : le président ( de la cinquième ou de la sixième république) serait élu au premier tour ; il y aurait cent députés, un pour un pour cent de voix quelle que soit la tendance. Le candidat de cette tendance tiendrait lieu de chef de son groupe, les autres seraient des vacataires réunis chaque fois qu’il faut voter une loi et les lois proposées le seraient par des commissions au bon gré de chaque groupe. Ainsi il pourrait y en avoir qui « redescendent » par le biais des élus locaux jusqu’aux électeurs, ou d’autres qui se conteraient de leur groupe ou d’autres encore qui agiraient seul.

Aujourd’hui, cette proportionnelle intégrale n’empêcherait aucunement de bien gouverner, il n’est qu’à voir les domaines qui lient les uns avec d’autres, et pas les mêmes selon les domaines.

On s’éviterait des campagnes à n’en plus finir ; le président serait élu pour sept ans et aucun mandat ne serait renouvelable. Ainsi on se dispenserait de la personnalisation et on économiserait cette énergie insensée perdue à des conneries.

On n’en est pas là ; dans le doute abstiens-toi, c’est le minimum. Mais ceux qui votent sont sûrs, d’ailleurs la plupart des gens est sûre de tout tout le temps.

J’ai essayé d’expliquer à mes proches qui ont voté utile Mélenchon, que Marine n’allait pas faire de mal à leurs arabes mais qu’en revanche ses adeptes risquaient bien d’en faire si elle perdait. Si près du but, déjà violents avant de l’atteindre mais encore dans l’espoir, ils risquaient bien, sous couvert de s’exprimer contre le libéralisme incarné par Macron, de se défouler sur le bougnoule, le pédé et autres noms d’usage chez eux. Qu’elle ne risquait pas de prendre la moindre loi liberticide discriminatoire, l’UE dans ce cas étant une protection, si toutefois elle était tentée de satisfaire la demande de ses très proches soutiens. En revanche, Macron qui n’est pas raciste, s’attaquera à tout le monde sans distinction, soutenu, lui, par l’UE et l’oligarchie mondiale. Je n’aimerais pas avoir la conscience noircie d’avoir eu cette certitude-là. Je ne sais pas s’ils ont bien réalisé que ces réfugiés qu’ils choient, sont les victimes des guerres de ces gens-là. Mais je ne voudrais pas non plus la noircir en votant pour une incompétente girouette qui, quand elle défend quelque chose de crédible, ce sont des idées que je ne défends pas.

 

Après.

20 heures, suspens haletant...

Les urnes ont parlé.

Sur le papier, il était le meilleur, l’entourloupe du nouveau venu bien enveloppée faisait oublier sa participation au gouvernement honni. Mais c’est une chose d’être bon élève, de savoir avec éclat naviguer dans les milieux rêvés, y être valorisé et y savoir répondre. Une autre chose est de se friter au peuple, de le convaincre que ce sera bon pour lui d’être déplumé encore plus, mis à poil. Autre chose est de parler à une foule même si tout avait été mis en œuvre pour lui assurer la claque indispensable à sa fougue et à sa confiance en soi.

Le peuple a vu et tous ceux qui ne croyaient pas au retour du nazisme ont tranché.

L’irrationnel nous guide toujours, et c’est normal puisque nos choix, graves, se font toujours dans l’inconscient qui nous dicte, comme une voix intérieure, notre conduite.

Les électeurs qui ont fait la différence ont pensé que c’était tactique ; donner un bon coup de pied dans la fourmilière de l’oligarchie, montrer qu’on existe indépendamment de leurs savants calculs. Nous verrons s’ils ont eu raison .

 

Était-il nécessaire d’en faire autant, chers amis, chers concitoyens ; je sais bien que nous savons depuis toujours que les classes supérieures sont les plus soumises, et dociles, à la propagande, car cette propagande va dans leur sens, ne les heurtent en rien ; mais quand même, l’intelligence est aussi éveil et vigilance ! Je n’aimerais pas être à votre place, vous qui avez encore des enfants à caser, ou des petits-enfants ; je n’aimerais pas être à votre place, quand nous verrons passer les camions qui iront vider les déchets dus à l’extraction du gaz de schistes ; vous qui avez manifesté contre TAFTA, je n’aimerais pas être à votre place, après avoir voté pour celui, ceux, qui le signeront.

Bref, par peur du loup de la fable vous vous jetez, et nous jetez, dans celle bien plus dangereuse des néocons. Dents acérées, cœur d’acier, ils ont, à la passation de pouvoir, jeté leurs gants de velours. C’est vrai qu’il est moins commode de travailler avec des gants.

 

Vous les nantis les cultivés les instruits, vous êtes bien méchants avec tous ceux qui vous ont payé vos études, et pas très gentils avec les rejetons que vous abandonnez sur le marché. Le Marché, bien sûr, majuscule pour le nouveau, définitif et unique patron.

Le mensonge ça fatigue, et il n’est plus guère utile ; Macron était un test, test réussi. Trump lui, a beaucoup menti ; il a beaucoup flatté des gens dont il ne sait rien, Macron non plus ne sait rien de ces gens-là, chez nous, mais il s’est contenté de flou et de dire : le programme, on s’en fout ! Voilà qui a plu, de toutes façons, quand il y a programme, il n’est pas suivi, alors.

Quelle rage quel désespoir quand l’un ou l’autre m’aurait navrée. Quel agacement me titille ?

L’obéissance, la répétition à l’infini des mêmes scènes, dont on s’efforce il est vrai d’en trouver des nuances avec les précédentes, la routine, l’ennui...et ce qui suivra, que tout le monde connaissait ; interdit alors d’aller râler dans les rues hein ? De jouer les offusqués, les surpris.

En 1981, on avait fait la fête ; en 2012, au village, on avait bu une coupe entre copains, mais on n’était pas gais. Aujourd’hui, je n’ai entendu parler de rien.

49/51 avec 45 pour cent d’abstention, ça aurait eu plus de gueule, non ? Mais vous aviez si peur.

Que va-t-on bien pouvoir faire à l’avenir avec tous ces peureux ?



104 réactions


  • leypanou 8 mai 2017 09:29

    J’ai essayé d’expliquer à mes proches qui ont voté utile Mélenchon, que Marine n’allait pas faire de mal à leurs arabes mais qu’en revanche ses adeptes risquaient bien d’en faire si elle perdait. : vous auriez dû voter MLP au 2ème tour alors, cela aurait été plus simple, comme Ariane Walter, autre soutien de JLM, pour « casser la baraque ».

    Qu’elle ne risquait pas de prendre la moindre loi liberticide discriminatoire  : la prochaine fois, votez FN, ce sera plus simple. Il est certain que la présomption de légitime défense est quelque chose de parfaitement anodine.

    49/51 avec 45 pour cent d’abstention, ça aurait eu plus de gueule, non ? Mais vous aviez si peur.  : 49% a plus de « gueule » que 34% ? c’est une manière de voir les choses. Un FNeux n’aurait pas dit le contraire.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 mai 2017 09:39

      @leypanou
      Lâchez-nous un peu avec le FN, les Français n’en veulent pas depuis 40 ans !
      Ce qui « casse la baraque » à Macron, ce sont tous ceux qui n’ont pas voté Macron ! Peu importe la forme que cette opposition a prise, inutile de se disputer sur cette question.

      La réalité est bien celle -là : 57% des électeurs n’ont pas voté Macron, seuls 43% ont voté pour lui.

      Il suffit d’écouter les médias ce matin, ils ont un peu la gueule de bois devant le peu d’enthousiasme des Français pour le rouleau de Printemps.
      C’est la seule chose qui compte.


    • Durand Durand 8 mai 2017 10:14

      @Fifi Brind_acier


       « Ce qui « casse la baraque » à Macron, ce sont tous ceux qui n’ont pas voté Macron ! inutile de se disputer sur cette question. »

      La seule manière de faire le maximum pour casser la baraque à Macron, c’était de voter pour MLP. 
      Comme tous les hypocrites sur ces pages, vous vous retranchez derrière « les autres » pour vous justifier :

      « Lâchez-nous un peu avec le FN, les Français n’en veulent pas depuis 40 ans ! »

      Ce triste spectacle, auquel vous ajoutez votre couplet, fait de l’hypocrisie la valeur la mieux partagée d’Avox.

      Pour le coup et pour les besoins du repos de votre conscience, vous êtes donc du même côté que la FI !... 

      Au grand bal de l’hypocrisie, vous tortillez du cul comme « les autres » pour soulager votre conscience... Magnifique ! Quel courage !

      Petit problème, pour la bande de rats à laquelle s’est jointe l’UPR et la FI comme un seul homme : vous venez de participer, sans vous en rendre compte, à la première phase de votre disparition...



    • alinea alinea 8 mai 2017 10:16

      @Fifi Brind_acier
      Si on compte les non inscrits, les blanc ou nuls et l’ abstention, 4O% ont voté pour lui ; 15% d’abstention de plus, 25% lui auraient suffit !
      Je sais ça ne changerait rien ; Komhri en juillet par ordonnance, même avec trois votants. Mais au lieu d’être le président d’une bonne moitié des Français, il l’aurait été du quart.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 mai 2017 10:46

      @Durand
      C’est ça, continuez avec des insultes, ça va sûrement attirer les électeurs au FN pour les élections Législatives !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 mai 2017 11:06

      @alinea
      Les chiffres que j’ai donnés sont ceux de cette nuit, je ne sais pas si ce sont les chiffres officiels, je vérifierai.


    • Durand Durand 8 mai 2017 14:16

      @Fifi Brind_acier


       « C’est ça, continuez avec des insultes, ça va sûrement attirer les électeurs au FN pour les élections Législatives ! »

      Avec Marion pour le diriger, le FN est désormais un ramassis de « maréchalistes », au propre comme au figuré ! 

      MLP ne réintégrera pas la présidence du FN et quand vous le comprendrez, vous comprendrez en même-temps que vous n’êtes plus rien, à part le réceptacle de vos propre crachats...

      Patience, vielle sorcière !...



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 mai 2017 19:53

      @Durand
      Génial ! Marion, c’est Papy Le Pen, c’est le FN - Canal Historique, plein pot sur l’immigration et l’ Islam ! C’est ce qui a permis au FN de faire vomir la majorité des Français pendant 40 ans, et de maintenir le FN en dessous de 15 % !

      Surtout, n’hésitez pas !!


    • Gavroche 8 mai 2017 20:05

      @Fifi Brind_acier


      Ce ne sont pas vos collègues de l’UPR qui ici non seulement appelaient à voter Lepen mais faisaient campagne vigoureuse à son profit. ? Faut-il vous donner les liens ?

    • Remosra 8 mai 2017 20:10

      @alinea

      Rectification : Khomri avec 49.3
      Macron lui va utiliser l’ordonnance, comme l’avait expliqué Fillon.
      https://www.youtube.com/watch?v=s4Z2ahTnReg
      PS : Blitzkrieg = guerre éclaire

      Ceux qui ne sont pas d’accord avec le texte » ont jusqu’à mercredi 15 heures pour déposer une motion de censure. Si tel n’est pas le cas, le texte sera définitivement adopté. Le groupe Les Républicains, qui a déjà fait savoir qu’il ne déposerait pas de motion, a quitté les bancs de l’Assemblée nationale à l’annonce du 49.3.

      Et donc, comme le dit ce petit passage d’un article du journal Le Monde, ceux qui ont quitté la salle, pouvaient après l’utilisation du 49.3 , déposer une motion pour l’invalider, comme l’explique l’article de la constitution.
      Autre passage intéressant du 49.3 qui permet de comprendre ce qu’il ce passerait si une motion de censure invalidait l’utilisation de cet article :
      http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/05/10/qu-est-ce-que-l-article-49-3_4916730_4355770.html


    • alinea alinea 8 mai 2017 21:00

      @Remosra
      Merci, je vais regarder ça.


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 mai 2017 09:32

    Salut Alinea,
    La démocratie dans l’ UE ne peut qu’être une parodie de démocratie ...
    Les Français se sont fait voler cette élection par un coup d’état médiatique.


    Asselineau, hier soir, communiqué de presse :
    « Les résultats du second tour de l’élection présidentielle constituent une très grande victoire.
    Ô certes pas une victoire pour les Français, mais une victoire pour l’oligarchie économique, financière et industrielle qui a fait main basse sur la démocratie dans notre pays, en asservissant à son profit la quasi-totalité des médias de masse. » (...)

    Tant que nous resterons dans ce machin européen, il en sera ainsi.
    On peut voter non aux referendum, voter pour X, Y ou Z, Junker a été clair :
    « Il ne peut y avoir de choix démocratiques contre les Traités européens ! »


  • petit gibus 8 mai 2017 09:45
    « Que va-t-on bien pouvoir faire à l’avenir avec tous ces peureux ? »

    Ne soit pas aussi pessimiste Alinea

    Si le moije est encore très largement majoritaire
    le nous lui taille aussi des croupières

    Dans mes activités hier j’en ai eu encore la preuve
    et tout un chacun peu aussi l’expérimenter
    en ouvrant un temps soit peu
    la petite fenêtre de son moije


  • marmor 8 mai 2017 10:16
    Le peuple a vu et tous ceux qui ne croyaient pas au retour du nazisme ont tranché.

    Vous osez encore écrire des trucs pareils ?????? Tout est dit ! Amen....

    • alinea alinea 8 mai 2017 10:21

      @marmor
      J’ose, pourquoi ? elle est nazi Marine ?
      J’explique parce que vous avez l’air de n’avoir pas compris : ceux qui ont voté Macron, c’était le barrage au nazisme, dans leur tête ; moi je ne crois pas au nazisme de Marine. Et même si je sais qu’autour d’elle il y en a qui le sont, ils sont loin d’être la majorité de ses électeurs.


    • aimable 8 mai 2017 11:09

      @alinea
      pour savoir ce qu’est réellement MLP , ce sera comme au poker , il faudra payer pour voir 
      donc ce sera comme pour tous les autres avant elle  smiley


    • alinea alinea 8 mai 2017 18:02

      @marmor
      ceux qui plussent à qui mieux mieux, y en a-t-il un qui ^peut m’expliquer ce qu’ils comprennent ?
      merci


  • Ciriaco Ciriaco 8 mai 2017 10:27

    Vous vous trompez sur le FN, et lourdement. Il convenait de botter le cul à ses électeurs mal éduqués, inconscients et sûr d’eux-mêmes en toute occasion. Parce qu’il s’agissait de ne donner aucune légitimité politique à la bêtise.


    D’ailleurs tout ça n’était qu’un spectacle ridicule, auront-ils remarqué que leur égérie était beaucoup plus détendue après sa défaite que lors du débat pour sa victoire.

    Alors c’est sûr, on n’a pas trinqué hier soir. Mais moi je suis reparti de mon groupe d’appui FI sans boule au ventre, me disant juste que la vie continuera telle que je l’ai toujours connue.

    • alinea alinea 8 mai 2017 10:30

      @Ciriaco
      Vous n’avez rien connu d’autre ?
      Moi si, c’est peut-être pour ça !!


    • Ciriaco Ciriaco 8 mai 2017 10:59

      @alinea
      Mon autobiographie ne serait pas très intéressante. Pourtant j’ai dû en apprendre beaucoup de choses. Ce qui je vous l’avoue me fait sourire ^^


  • Durand Durand 8 mai 2017 10:30

    @Fifi Brind_acier


     Marion vient de déclarer que le « changement de programme de MLP sur l’euro est intervenu trop tard dans la campagne »... Marion a toujours dit qu’elle ne voulait pas sortir de l’euro et donc, même si je ne le lui ai pas entendu dire, pas de l’UE non-plus ! 

    C’est donc bien pour complaire une dernière fois à une des mouvances minoritaires de son propre parti, qu’elle a vidé son programme avant le second tour et qu’elle s’est retrouvée à meubler le vide de manière dépassionnée voire désinvolte, pendant le débat avec Macron. 

    Reste à savoir si le nombre d’électeurs qu’elle a perdus est inférieur au nombre de marionistes qu’elle a conservés... 
    A mon avis, elle y a perdu au change et je pense qu’elle le savait et qu’elle a volontairement « sabordé » ses chances car elle savait depuis plusieurs jours qu’elle serait battue. 
    En faisant cela, elle rejette la raison de son échec sur les exigences de sa nièce, qui deviendra présidente du FN, pendant qu’elle essayera de former un nouveau rassemblement patriotique sans connotation « extrême » avec Philippot et d’autres : un futur grand parti du Frexit, possiblement...

    Ils ont sûrement presque raison, ceux qui me disent que lors du débat, elle leur a donné l’impression de ne pas vouloir gagner..., en fait, elle savait déjà que c’était plié...

    Pour elle, ce n’est peut être même pas une défaite, juste une étape obligée dans un processus qu’elle médite depuis longtemps, comme je l’ai ressenti en la voyant « énervée », lors de son meeting de Fréjus, en tout début de campagne, à chaque fois que les bas du front entonnaient leur « on est chez nous » rituel... 

    C’est le boulet qu’elle a accepté de son père avec la présidence du FN (et dont elle avait déjà tenté de se démarquer en créant le Rassemblement Bleu Marine...).
    Ce fut une énorme erreur d’accepter cet héritage, pas forcément pour sa vie personnelle, mais pour son destin politique, certainement...


    Pour l’instant tout va dans ce sens et j’aurai de moins en moins de regrets si ça se confirme. Finalement, sa défaite était inéluctable, mais en en faisant une étape nécessaire pour créer une nouvelle dynamique, je dirais qu’elle a perdu tres intelligemment...

    Pas sûr que Marion, qui risque de se retrouver avec un ramassis d’analphabètes et de maurrassiens, amputé de sa mouvance modérée (qui suivra forcément MLP), l’ait vue venir... 
    Un futur FN, présidé par Marion, ferait entre 4 et 8% des voix aux élections, ce qui est le pourcentage naturel moyen incompressible de fascisoïdes dans n’importe quel groupe humain, petit ou grand...


    • alinea alinea 8 mai 2017 10:39

      @Durand
      Moi j’ai compris qu’elle acceptait de jouer le jeu qu’on fait jouer au FN depuis des lustres ; elle n’a aucune conviction, elle pique partout des idées et semble ne même pas les avoir assimilées.
      C’est un duo obligé, prévu par l’oligarchie, elle en tire des marrons et cela lui convient.
      Si ce n’était pas le cas, elle aurait été élue, comme Trump.
      En tout cas, s’il y a un parti d’extrême-droite qui concentre tous ceux qui sont d’extrême-droite en France, ce sera beaucoup plus sain ; il n’aura aucun élu ; il sera le pendant de l’extrême-gauche, 7 ou 8% de gens ; et on sortirait peut-être du deuxième tour pipé à chaque fois !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 mai 2017 11:04

      @Durand
      Vous vivez dans des illusions, le FN fait partie du système. Il n’a pas vocation à gouverner. S’il devenait dangereux pour l’oligarchie, il subirait le même sort que l’ UPR : censure et diffamations.


    • Durand Durand 8 mai 2017 11:28

      @alinea


      « Moi j’ai compris qu’elle acceptait de jouer le jeu qu’on fait jouer au FN depuis des lustres »

      Moi j’ai compris qu’elle le faisait à son cops défendant et qu’elle avait décidé que cette élection serait LA DERNIÈRE FOIS qu’elle « jouerait » à ce jeu, dont elle a hérité des règles en endossant stupidement la présidence du FN pour faire plaisir à Papa...

      Mais MLP apprend bien... Ce scrutin à été pour elle l’occasion d’en finir avec la machine à perdre qui s’était constituée autour de son père. Sa désinvolture lors du débat avec Macron en est la meilleure preuve : 

      – Ce soir-là, après avoir expurgé de son programme tout ce qui faisait référence à la sortie de l’Euro et de l’UE, comme la faction-poison-Marion s’en est réjouie, c’est à la figure de sa nièce et de son père qu’elle a balancé le FN..., ce coup-là, pour de bon, elle a tué le père.

      Ce n’est pas à Macron ni aux Français que sa désinvolture narquoise s’adressait, mais à tous les connards fascisoïdes du FN, qui ont refusé de la mettre en veilleuse le temps de cette campagne, donnant du grain à moudre à ses opposant et enclenchant stupidement une nouvelle mais dernière fois, la machine à perdre.

      Plus que jamais, je serai de son côté car le parti que sa « défaite » va engendrer sera le vrai parti du Frexit et de l’indépendance de la France. 

    • Durand Durand 8 mai 2017 11:33

      @Fifi Brind_acier


      Comment pourrais-je m’illusionner que le FN pourrait un jour gouverner puisque je viens de dire que MLP quittait le FN ?

      De plus en plus gâteuse, la vielle ! 



    • alinea alinea 8 mai 2017 11:41

      @Durand
      Peut-être, on le verra.


    • leypanou 8 mai 2017 12:10

      @Fifi Brind_acier
      S’il devenait dangereux pour l’oligarchie, il subirait le même sort que l’ UPR : censure et diffamations. : l’UPR dangereuse pour l’oligarchie ? Le sens du ridicule ne vous fait pas peur.

      L’oligarchie a autant peur de l’UPR que du NPA.


    • Durand Durand 8 mai 2017 12:59

      @alinea


      Pour moi c’est tout vu, et depuis plusieurs mois... Il y a longtemps que j’ai prévu la tournure que prendraient les évènements... J’avais un doute sur ses possibilités de victoire, mais j’avais clairement identifié sa stratégie et les raison d’une telle stratégie.

      Juste un échantillon :










    • Durand Durand 8 mai 2017 13:46

      @alinea


      « En tout cas, s’il y a un parti d’extrême-droite qui concentre tous ceux qui sont d’extrême-droite en France, ce sera beaucoup plus sain ; il n’aura aucun élu ; il sera le pendant de l’extrême-gauche, 7 ou 8% de gens ; et on sortirait peut-être du deuxième tour pipé à chaque fois ! »

      Absolument exact !... Avec « Maréchal » comme nouveau leader..., tout un programme !



    • Durand Durand 8 mai 2017 13:57

      @alinea


      Tenez, qu’est-ce que je vous disais !..., voici le dernier com de La Louve de France (aux abois) qui vient de percuter que son rêve touchait à sa fin... Je l’avais bien prévenue, pourtant !...


       

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 mai 2017 20:10

      @leypanou
      Pourquoi censurer l’UPR pendant 10 ans, si l’ UPR dit la même chose que le FN, qui a son rond de serviette dans tous les médias depuis 40 ans ?? Hein ?


      Sauf que l’UPR ne dit pas du tout les mêmes choses que le FN. Tous les sujets de fond soulevés par Asselineau n’ont eu aucun écho, aucun journaliste ne parle des GOPé, ni de la souveraineté.
      « Circulez, ya rien à voir ! »

      Les sujets les plus importants sont ceux que les médias ne traitent jamais !
      Les médias ne donnent la parole qu’aux européistes et à ceux qui servent le système. Si vous n’avez pas compris ça, écoutez Udo Ulfkotte.

    • Attilax Attilax 8 mai 2017 22:11

      @leypanou
      Beaucoup plus.


  • JMBerniolles 8 mai 2017 11:00
    C’est assez dur à vivre... Bon courage pour cela. L’abstention est un petit vent de fraicheur.

    Rien de tel que les anglais pour exprimer le cœur des choses de manière concise et percutante :

    Macron « selected ». Billionnaires and Bankers rejoice Diana Johnstone 

    France chooses banker Macron for President Jack Rasmus 

    Juste une remarque sur le plan économique. A la suite de cela l’Euro gagne 8% .... Cela montre bien ce qu’est l’Euro : un produit financier qui sert à l’exploitation des peuples.....

    • alinea alinea 8 mai 2017 11:07

      @JMBerniolles
      On n’en doutait pas !!


    • JMBerniolles 8 mai 2017 13:57
      @alinea

      J’ai été assez critique avec Jacques Généreux pour dire que je suis d’accord avec lui sur la nécessité de lier la monnaie à une ou des valeurs réelles. Le retour à l’étalon or ne me semble pas possible, mais il y a des voies comme la liaison au PIB, à la production .... 
      On arrive rapidement à la conclusion qu’il faut redresser notre production (je suis d’accord avec vous qu’il faut que cela soit sur des biens réellement utiles, ce qui peut prêter à débats) et notre balance commerciale.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 mai 2017 20:12

      @JMBerniolles
      Pour sortir de l’euro, il faut d’abord sortir de l’ UE, et ce n’est pas la priorité de Jacques Généreux .


    • JMBerniolles 9 mai 2017 12:30
      @Fifi Brind_acier

      Oui je suis totalement d’accord avec vous.

  • cevennevive cevennevive 8 mai 2017 11:29

    A tous,


    Dérochez un peu, laissez tomber vos colères, vos ressentiments ou vos admirations stériles !

    Nous n’y pouvons plus rien, et si nous ne pouvons changer le monde, essayons de nous en accommoder en gardant notre quant à soi.

    Nous, les humbles, n’aurions ni joie ni fierté à être président d’une République, quelle qu’elle soit. Que de soucis, de problèmes, de controverses, devant celui qui vient d’être élu ! Croyez-moi, je préfère être à ma place qu’à la sienne !

    Et puis, pour ceux qui connaissent un peu l’histoire de France, un jeune roi a toujours sa mère derrière qui veut gouverner à sa place (Catherine ou Marie de Médicis par exemple)... Vous voyez où je veux en venir ?

    Diogène dans son tonneau était plus heureux et serein que l’empereur...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 mai 2017 20:17

      @cevennevive
      Nous reparlerons de votre sérénité quand Macron mettra en place ses réformes .

      C’est la casse complète du modèle social français, cela nous concerne tous, y compris les lapins crétins qui ont voté pour lui, sans savoir qu’ils passeraient à la moulinette aussi.

      Car Macron a été d’une discrétion de violette sur les réformes que lui impose la Commission européenne.


  • Bernard Lermite Bernard Lermite 8 mai 2017 11:29

    @ Alinea
     
    Je vous trouve bien pessimiste !
     
    C’est vrai que l’oligarchie a encore réussi a nous rouler dans la farine sur ce coup là mais, cette fois ci, elle a quand même eu chaud et, en fabriquant Macron, elle a joué « tapis ».
     
    Auriez vous imaginé, il y a ne serait ce que 6 mois, que FI ne serait qu’à un cheveu du 2eme tour ? Même le FN a fait, au 2eme tour, un score moins désastreux qu’en 2002, ce qui est aussi un signe de la vague de mécontentement contre l’oligarchie. La majorité des « petits candidats » a aussi pris le parti de ce mécontentement. Et même Macron s’est, à un moment, prétendu anti-système, ce qui est bien un signe que l’oligarchie elle même commence sentir venir la fumée du bûcher !
     
    Le Brexit puis la victoire électorale de Trump qui sont, en fait, des victoires d’Internet contre les médias, montrent que les populations gagnent du terrain contre l’oligarchie. Le monde est donc en train de changer. Inexorablement !
     
    Bref, l’oligarchie a encore gagné cette bataille mais il est fatal que, tôt ou tard, elle perdra la guerre contre les populations et, à mon avis, elle le sait très bien.
     
    Patience donc : la (véritable) Démocratie, comme Rome, ne se fabriquent pas en un jour  smiley


    • alinea alinea 8 mai 2017 11:39

      @Bernard Lermite
      C’est trop lent ! on peut en faire du mal en cinq ans ! S’il faut attendre encore plus de casse, plus de déclassés, on sera au niveau de la Grèce, et la Grèce est si faible qu’elle ne peut plus bouger !
      À se laisser affaiblir après tant de batailles vaines depuis dix ans, on finira comme des zombis.
      Oui, je suis pessimiste, et, sauf évènement rapide qui provoquerait un éveil, un vrai, soudain, je ne vois pas !
      Le peuple ne peut être fort qu’uni en grande majorité ; sans tous les bâtons dans les roues mis pour l’empêcher, cela serait déjà difficile, mais avec les bâtons, les chiffons rouges, la propagande outrée et scandaleuse, il y a bien du mal de fait.


    • petit gibus 8 mai 2017 11:45
      @alinea

      Place de la Bastille
      plus de 100.000 mouettes
      Place du Louvre
      10 fois moins

      Anne ma sœur Anne ne vois tu rien venir ?

    • Bernard Lermite Bernard Lermite 8 mai 2017 12:59


      @alinea
      « Oui, je suis pessimiste, et, sauf évènement rapide qui provoquerait un éveil, un vrai, soudain, je ne vois pas  ! »
       
      Selon moi, le pessimisme ambiant est justement l’événement qui provoque notre éveil : On ne peut pas résoudre un pb que l’on ne connais pas  !  smiley
       
      Autrement dit, même si cela semble paradoxal, je suis, en quelque sorte, optimiste de ce pessimisme récent des gens  smiley


    • alinea alinea 8 mai 2017 13:17

      @petit gibus
      J’ai la vue qui baisse ! On sait tous qu’il y a guère de votes d’adhésion à Macron, mais comme l’important est d’être élu...quasi plébiscité en plus !


    • Bernard Lermite Bernard Lermite 8 mai 2017 14:39

      @alinea
      « C’est trop lent ! on peut en faire du mal en cinq ans ! »
       
      En tant que « Mélenchoniste » je pense que vos principes ne sont pas individualistes et à court terme mais universalistes. Alors, selon ces principes, encore 5 ans de délai (et juste pour la France seule), c’est acceptable. Surtout à l’échelle de ... la civilisation !   smiley
       
      Perso, même si j’ai été très déçu il y a 15 jours, cela fait 15 ans que j’attends qu’Internet provoque ce virage de société (j’envisage même d’écrire un article là dessus). Je pense que, maintenant, seule une guerre nucléaire pourrait remettre ce virage en cause. Patience donc et croisons juste les doigts.


    • alinea alinea 8 mai 2017 14:49

      @Bernard Lermite
      On est bien obligés de toutes façons, quel choix a-t-on ?


    • Bernard Lermite Bernard Lermite 8 mai 2017 15:38

      @alinea
      « quel choix a-t-on ? »
       
      Je me suis trompé en écrivant « croisons juste les doigts ». Je voulais dire que je croisais les doigts pour qu’il n’y ait pas de guerre nucléaire.
       
      Mais je pense que l’on peut (et même doit) tous essayer de faire des choses, comme, par exemple, de faire ce que nous faisons sur AV, à savoir, défendre les idées qui nous semblent justes et contredire celles qui nous semblent fausses afin de participer à ce que nos opinions s’améliorent. Car, en fin de compte, le « système », c’est bien nous, la population, qui le faisons, notamment en votant selon nos opinions.


    • jjwaDal jjwaDal 8 mai 2017 17:00

      @alinea

      Je ne suis pas pessimiste. Notre avenir économique hurlera de plus en plus fort que les analyses à la fois de la FI et de l’UPR étaient les bonnes. Nous sommes soit dans une phase de gangrène de très longue durée (à la japonaise) ou face à un crack mondial pire que la crise économique de 1929. Il sera difficile d’expliquer au peuple que c’est de la faute aux immigrés, ou de la sienne...
      Beaucoup de gens ont pris conscience du rôle de l’UE dans nos vies, d’autre du rôle d’une constitution au service du collectif, d’autres de l’euro comme frein à la croissance.
      Hormis les deux points que j’ai critiqué le programme de la FI était magnifiques sur bien des points. La plupart des français ne veulent pas voir disparaître l’Etat redistributeur de richesses pour niveler les inégalités sociales. Gros travail à faire pour démontrer où passe notre argent (l’UE, l’euro, les banques privatisées, la fraude fiscale, etc...) et éviter la recherche de boucs émissaires (fonctionnaires, immigrés, chômeurs...) toujours clivante. Et diviser pour régner...
      On a mis au sommet quelqu’un qui se moque des besoins de l’essentiel de la population et qui va surveiller à la loupe les minima sociaux après avoir claqué un million d’euros.
      Tout cela dans un système économique au bord du gouffre. On ne voit vraiment pas ce qui pourrait lui pourrir son quinquennat... smiley


  • Fergus Fergus 8 mai 2017 11:58

    Bonjour, Alinea

    « On s’éviterait des campagnes à n’en plus finir » 

    Voilà qui rejoint l’article que je finis d’écrire pour demain.

    Pour ce qui est du vote FI lors de ce 2e tour, il s’établit selon un institut à 52 % pour Macron contre 7 % pour Le Pen, le reste allant vers l’abstention et le vote blanc.

    Un résultat normal, les calculs d’apothicaire induits par une stratégie législative n’ayant guère de sens.

    « les classes supérieures sont les plus soumises, et dociles, à la propagande »

    Ah bon ! Désolé, mais je ne te suis pas sur ce plan : il n’y a pas que des abrutis qui composent les CSP + ! A contrario, nombre de Français appartenant à des milieux modestes se laissent gruger par des propos démagogiques. Bref, rien n’est simple en matière de choix électoral. 


    • alinea alinea 8 mai 2017 13:15

      @Fergus
      Même si je l’ai observé, je me permets de le dire parce que c’est étudié !! et c’est normal, les classes moyennes et supérieures sont comme un poisson dans l’eau dans ce monde, ce qu’on leur dit leur va bien !
      Mais peu importe de toutes façons, sauf à penser que plus on est instruit plus on devrait avoir de jugeote !
      C’est énorme 52% !! personne n’a l’air d’avoir calculé que Macron n’avait besoin d’aucune voix de la FI pour passer. Ça m’a beaucoup remuée.


    • ecophilopat 8 mai 2017 13:31

      @Fergus

      « les classes supérieures sont les plus soumises, et dociles, à la propagande »
      .
      Ce n’est pas une histoire d’être abrutis ou pas
      Je vous l’ai déjà écrit une fois dans un commentaire, vous devriez comme alinea l’a fait, lire Noham Chomsky, en particulier « La fabrique du consentement », il explique très bien comment et pourquoi les classes supérieures sont les plus perméables à la propagande.


    • Fergus Fergus 8 mai 2017 13:43

      @ alinea

      « ce qu’on leur dit leur va bien ! »

      Certes ! Mais cela n’implique pas forcément manipulation des esprits. Foncièrement, il peut y avoir adhésion. Et cela d’autant plus que c’est précisément dans ces « classes sociales » que naissent et se développent les théories libérales.

      Peut-on dans ce cas parler d’un manque de « jugeote » ? N’est-ce pas plutôt : pour les uns une indifférence plus ou moins consciente aux difficultés des classes populaires ? pour les autres, une question d’éthique politique parfaitement assumée ?

      Personnellement, j’ai été d’autant moins surpris par ces 52 % que les autres mélenchonistes de ma famille (notamment mon épouse, l’une de mes sœurs, mon beau-frère, mon fils et ma belle-fille) ont tous voté Macron au 2e tour. Et je m’y attendais. C’est pourquoi l’article d’Ariane Walter m’a beaucoup amusé tant il m’a paru à côté de la plaque.

      Allez, il reste à la FI à faire une belle campagne des législatives pour au moins décrocher un groupe parlementaire équivalent à celui du FN. smiley


    • Fergus Fergus 8 mai 2017 13:47

      Bonjour, ecophilopat

      « il explique très bien comment et pourquoi les classes supérieures sont les plus perméables à la propagande. »

      Oui, sauf que c’est faux ! Lorsque des pans entiers des classes populaires croient dur comme fer que Le Pen est « la candidate du peuple », cela relève également de la perméabilité à la propagande. Idem lorsque la majorité des sympathisants UPR sont béats d’admiration devant les discours manipulateurs et à certains égards mensongers d’Asselineau.


    • alinea alinea 8 mai 2017 14:15

      @Fergus
      Oui, mais la propagande se situe, par exemple, au niveau de la politique extérieure. Que les classes supérieures soient indifférentes au sort de la populace, c’est vrai, mais à partir de là, il croit tout le reste.
      Aussi une part importante de la politique macron à l’extérieur leur paraîtra-t-elle justifiée. Ce ne sont pas des gens qui se remettent en cause, et pour cause, ils se sentent très bien comme ça.
      Moi aussi tous mes proches ont voté Macron après Mélenchon ; je me suis avisée de ne pas leur parler hier, car je suis capable de me fâcher sérieusement. Et je crois que je ne pourrai leur parler d’un moment. D’autant plus qu’ils arborent à mon égard un petit ton supérieur qui a le don de me porter sur les nerfs. Ces nerfs d’ailleurs qui ont eu de l’effet pour le premier tour et leur a évité de voter Hamon !
      Mais si on a une guerre contre la Russie et qu’ils semblent s’en affliger, je ne les louperai pas.


    • ecophilopat 8 mai 2017 18:10

      @Fergus

      Oui, sauf que c’est faux !

      Ben si vous le dites !
      .
      Etes-vous si sûrs que les classes populaires croient que Marine est « la candidate du peuple », pour ce que j’en sait les FNistes voit plus en Le Pen une nationaliste et une alternative à l’alternance gauche/droite plutôt qu’une candidate proche du peuple.
      Marine Le Pen n’est pas propagandiste elle est démagogue, elle dit ce qu’une partie du peuple a envie d’entendre, c’est d’ailleurs pour cela que le discourt du FN change si souvent.
      .
      Vous connaissez donc la majorité des sympathisants UPR ? Ca doit faire quelques dizaines de milliers de personnes, ou faites vous une généralité à partir de quelques exemples actifs sur Agoravox, actif ne voulant pas dire forcément béat d’admiration.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 mai 2017 20:22

      @ecophilopat
      C’est surtout que Macron a fait comme Hollande, il s’est bien gardé d’expliquer le programme qu’il allait appliquer réellement ! Tout le monde va en prendre plein la tête, y compris les professions libérales qui seront ubérisées, ce que Macron s’est bien gardé de leur expliquer !


    • Bernard Lermite Bernard Lermite 9 mai 2017 08:04

      @Fergus
      « Pour ce qui est du vote FI lors de ce 2e tour, il s’établit selon un institut à 52 % pour Macron... »
       
      Ce 52% pourrait bien être complètement bidon car, contrairement au cas d’une élection, il restera, à jamais, invérifiable !
       
      Sur un « vrai » sondage (mais, il est vrai, sur AV) , aucun de 4 FI n’a voté Macron.
      source : http://www.agoravox.fr/commentaire4907618
       
      Si le 52% de cet institut était vrai, nous aurions donc 0.48 puissance 4, donc 5% de chances d’avoir, sur AV, aucun FI sur 4 d’avoir voté Macron. Autrement dit, il est probable à 95% que ce que dit cet institut ne représentent en tout cas pas les FI d’ AV.
       
      Donc, soit ce que dit cet institut est bidon, soit les Agoravoxiens sont moins moutons que la population en général. C’est, vraisemblablement, un peu des 2.


  • Taverne Taverne 8 mai 2017 11:58

    Cette phrase me fait réagir : « J’ai essayé d’expliquer à mes proches qui ont voté utile Mélenchon, que Marine n’allait pas faire de mal à leurs arabes mais qu’en revanche ses adeptes risquaient bien d’en faire si elle perdait. »

    Cela veut dire : je pense que le parti aux portes du pouvoir fait du chantage à la violence, alors je préfère lui céder que de m’y opposer de toutes mes forces. Je comprends que vos proches n’aient pas été convaincus par votre argument que je trouve dangereux.


    • leypanou 8 mai 2017 12:19

      @Taverne
      Je comprends que vos proches n’aient pas été convaincus par votre argument que je trouve dangereux. : il y a des gens comme çà qui ont des raisonnements bizarres. Ce sont ceux qui ont approuvé les propos sur les 250 millions de réfugiés climatiques qu’il faut accueillir et s’étonnent que les Français ric-rac financièrement ne votent pas pour leur ligne politique.


    • alinea alinea 8 mai 2017 13:27

      @Taverne
      Non ; je distingue deux choses : la politique que pourrait mener Marine Le Pen, et l’ambiance FN des bas du front.
      Remettre des frontières et des gardes frontières, c’est personnellement ce que j’ai toujours vécu avant l’UE, ce n’est pas une violence. Mais les violences racistes auxquelles nous avons droit, elles existeront, même sans Marine !
      Quand aux camps de transit et autres renvois chez eux, depuis Sarkozy ça n’arrête pas. Et ça continuera, sauf à obéir à Merkel, continuer les guerres et les pillages, et les « recevoir » chez nous. Cela est extrêmement violent et risqué. Donc, dans ce sens, je suis prête à penser que la politique claire de Le Pen est moins dangereuse, pour les uns comme pour les autres.
      Arrêter les guerres est indispensable, sauf que Macron est pour ; alors que des gens votent à cause des propos « racistes » de l’une pour celui qui en accentuera la cause, me paraît tout bonnement con ; pire, dangereux.


    • Durand Durand 8 mai 2017 13:33

      @alinea


       « que des gens votent à cause des propos « racistes » de l’une pour celui qui en accentuera la cause, me paraît tout bonnement con ; pire, dangereux. »

      Tout est dit 

    • alinea alinea 8 mai 2017 14:48

      @leypanou
      Les réfugiés climatiques, quand ils seront tous sur les routes, ce ne sera pas une question de politique ! Certains pensent que les excès occidentaux sont cause de ce changement climatique - question sur laquelle je suis incapable de me prononcer-, en ce cas, comme pour les guerres post coloniales, oui, c’est une question politique, mais en amont.
      Si nos voisins fuyaient, suite à une catastrophe de quelle nature que ce soit, ils viendraient chez nous ; ce ne serait pas une question politique, nous les accueillerions. Si la maison de votre voisin s’éboule, vous l’accueillez, vous ne tergiversez pas, même si vous pensez qu’il ’avait construite n’importe comment.


  • jjwaDal jjwaDal 8 mai 2017 12:33

    Elections fort intéressantes car illustrant la recomposition du paysage politique à la fois au sein de la droite extrême (le « coming out » du PS ou sa Pentecôte), de l’extrême droite, de la gauche (on pourrait parler de la naissance d’un mouvement socialiste avec la FI si le terme n’avait pas été souillé à l’extrême par un parti en décomposition avancé).
    On a perdu le dipôle autour duquel semblait s’organiser la vie politique française entre ceux favorisant à outrance le modèle tacitement imposé par l’UE (la survivance et l’enrichissement sans limite des plus aptes et la voiture balai pour les autres) et les partisans du modèle social « à la française » avec une sphère publique forte lissant raisonnablement les inégalités sociales. En dehors de la FI et de l’UPR, le niveau du débat politique aura été abbyssalement bas.
    Avec des maladresses colossales la FI est parvenue à faire un score inférieur au FN avec deux discours , l’un , très ambigü sur l’UE et l’euro, l’autre sur la politique migratoire et les dérapages verbaux sur un FN « raciste et fasciste » stigmatisant une large part de son électorat.
    Le rôle des grands médias comme bras armé de l’oligarchie aura été mis en pleine lumière aussi, piqûre de rappel salutaire pour ceux s’étant battu en 2005 pour refuser le TCE.
    Il y a énormément de « grains à moudre » à la fois pour un parti émergeant comme l’UPR, et surtout pour la FI, si elle peux faire évoluer son discours.
    Le nom du nouveau Proconsul de la région « Gaule » est fort déplaisant pour beaucoup. Cela ne doit nullement nous décourager.


    • leypanou 8 mai 2017 13:09

      @jjwaDal
      Avec des maladresses colossales la FI est parvenue à faire un score inférieur au FN avec deux discours , l’un , très ambigü sur l’UE et l’euro, l’autre sur la politique migratoire et les dérapages verbaux sur un FN « raciste et fasciste » stigmatisant une large part de son électorat.  : c’est çà que beaucoup n’arrivent pas à comprendre.

      On peut même se demander s’ils vivent dans le même pays. Mais quand vous parlez de dérapages verbaux, à quoi/quelles situations faites-vous allusion exactement ?


    • Durand Durand 8 mai 2017 13:30

      @jjwaDal


       « Il y a énormément de « grains à moudre » à la fois pour un parti émergeant comme l’UPR »...

      L’UPR, un parti émergeant ?!!! 

      L’UPR devra doubler six fois son score de 1% pour atteindre celui de Macron, en faveur de qui Asselineau à appelé à s’abstenir par ailleurs... 
      Faire élire Macron, c’est d’ailleurs bien la seule chose qu’il ait réussie dans cette campagne...

      L’UPR est morte ou tout juste en sursis... 

      Quant à la FI, la nouvelle donne qu’à déjà initiée MLP va l’obliger à se radicaliser à Gauche ou à éclater et les insoumis pourront continuer à réciter des poèmes en rêvassant à leur Sixième ! 
      Le Mage Baudruche, au son de sa flûte, les entraîne au pays des cocus... Il en faut bien quelques uns !



    • jjwaDal jjwaDal 8 mai 2017 13:47

      @leypanou

      Le leader de la FI avait traité MLP de « fasciste » en 2011 et MLP a été déboutée de sa plainte. Or pour la plupart des gens, le fascisme rappelle la seconde guerre et la « sainte alliance » du patronat, de la sphère financière, de la presse de propagande et de l’Etat pour appliquer un projet autoritaire dans la violence. Sans grosse culture économique/politique on pense instinctivement plus aux politiques suivies depuis 30 ans et la mise en oeuvre des GOPE qu’à un leader de parti sans aucun pouvoir sur nos vies. Comme disait Coluche on a juste remplacé le « ferme ta gueule » par le « cause toujours, ils seront une poignée à t’entendre ». Il fait un procès d’intentions qui stigmatise l’électorat FN en « bourricots ».
      Il a de même utilisé le mot de « racisme » pour décrire la position du FN qui refuse l’ouverture en grand de nos frontières pour accueillir par ex les réfugiés des guerres des USA (qui incidemment refusent (voir le « Muslim Ban ») les ressortissants des pays où ils ont mis chaos , comme la plupart des pays arabes limitrophes des zones de guerre et l’immigration économique au sens large.
      Il a pété un câble en parlant des 250 millions de « réfugiés climatiques » à se partager également.
      Tous ceux frappés par la crise et voyant la difficile intégration (vu les millions de chômeurs) de ceux déjà présents, se demandent comment eux ou leurs enfants vont sauver leur peau si des concurrents potentiels (emplois, logements sociaux) continuent à entrer. Transformer un réflexe de survie en idéologie hiérarchisant les « races » est une imbécilité.
      Parlons d’égoïsme, de nationalisme, de xénophobie pour une frange, mais de racisme... Quel pourcentage des électeurs FN pensent que la « race française » est supérieure à la « race algérienne, turque, libyenne,etc... ». Allons...


    • alinea alinea 8 mai 2017 14:36

      @jjwaDal
      Les réfugiés climatiques, c’est pas péter un câble, c’est juste faire un constat. Autant que les gens soient prévenus des horreurs qui les attendent. Mais ils ont fui cette info, et ont voté pour ceux qui vont perpétuer les causes !
      La connerie a de beaux jours devant elle.


    • leypanou 8 mai 2017 15:43

      @jjwaDal
      Il a pété un câble en parlant des 250 millions de « réfugiés climatiques » à se partager également.
      Tous ceux frappés par la crise ...
       : on est à 100% sur la même longueur d’onde.

      Malheureusement, l’occasion comme cette année, ce n’est pas sûr que cela va se retrouver, car l’oligarchie va tout faire pour que les gens aient le moins de jugement possible, avec l’enfumage de ni gauche ni droite ou et de gauche et de droite.

      Et ce d’autant plus qu’avoir un « bon » programme/de bonnes idées est une chose, avoir quelqu’un qui est capable de le porter est autre chose.


    • jjwaDal jjwaDal 8 mai 2017 16:10

      @alinea

      Il a mal interprété un communiqué du HCR évoquant la possibilité dans la pire hypothèse de 250 millions de personnes « déplacées » à l’horizon 2050 pour un triptyque de causes dont 2 sur 3 sont d’origine humaine. La 3ièm est liée à l’évolution du climat et d’ailleurs pas nécessairement au réchauffement en cours.
      Il voulait gagner la présidentielle de 2017 ou celle de 2050 ? Alors pourquoi parler de « réfugiés climatiques » , dans l’esprit des gens « ici et maintenant » ?...
      « La connerie a de beaux jours devant elle », car nous avons oublié nos engagements à hauteur de quelques G€/an envers les pays en développement pour les aider à maîtriser leur démographie (leur demande), nous avons bouzillée toute velléité de développement économique dans de nombreux pays (pour éviter des concurrents, résultat ils exportent leur population), nous les avons asphyxiés par une stratégie d’endettement qui relève d’actes de guerre (économique), les avons contraints à abandonner les cultures vivrières pour celles d’exportation, etc... Comme disait Martin Khor « Les PVD n’ont pas besoin des pays riches pour se développer, c’est le contraire ».


    • alinea alinea 8 mai 2017 18:08

      @jjwaDal
      Il ne l’a pas mal interprété ! il dit exactement cela : faire une politique écologique et sociale pour limiter les dégâts et réparer autant que faire se peut ceux qu’on a déjà causés !
      Je doute que Mélenchon puisse mal interpréter quelque chose, sur un sujet qui lui tient à cœur ; je crois plutôt que ses auditeurs, dès qu’ils entendent émigration, perdent leur raison ! ce ne serait pas la première fois qu’il ne serait pas compris, cf le discours de Marseille !!


    • jjwaDal jjwaDal 8 mai 2017 18:53

      @alinea

      Il a dit explicitement au journal « Le Monde » : «  Si nous ne considérons que le risque climatique, ce sont 250 millions de migrants dont l’humanité devra s’occuper à l’horizon 2050. ». Comme pour le plan « B » (on sort, on sort pas), si personne ne peux se mettre d’accord sur le sens de ses propos, il y a un soucis de com...
      A sa décharge, tout le monde a repris l’expression tirée du communiqué du HCR qui parle de 250 millions de possibles déplacés dans la pire hypothèse en 2050.
      Alinea... Je vote à gauche depuis le berceau, suis végétarien depuis 30 ans, bio, toilettes sèches, 1000 km de marche par an et 3000km en voiture (29 ans la caisse) et j’en oublie.
      Et je n’ai pas voté FI. S’il ne peux pas conquérir son coeur de cible, il a un soucis pour élargir sa base. Moi, ça été ses errances sur son attitude vis-à-vis de l’UE et l’euro. Mais quand le FN fait plus de 20% il est clair qu’il pouvait capter une part de cette masse. Et pas en étant maladroit (voir au dessus).
      Mais bon... Ce qu’il a fait est extraordinaire. Il aurait évoqué directement une envie de Brexit, qui sait s’il n’aurait pas finis à 10%... Insoumis je le suis dans l’âme et mon adhésion à l’UPR n’y change rien.


    • alinea alinea 8 mai 2017 19:54

      @jjwaDal
      Expliquez-moi ce que vous reprochez à cette phrase ( votre citation plus haut) et en quoi cette phrase a fait fuit les insoumis de cœur ; je ne le comprends pas !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 mai 2017 20:26

      @Durand
      Lâchez-nous les baskets, puisque l’ UPR ne représente rien, et allez donc vous occuper de Marion, qui va faire chuter les scores du FN en dessous de 15% !! 


    • Durand Durand 9 mai 2017 01:26

      @Fifi Brind_acier
      Mais je n’attend que ça !


    • jjwaDal jjwaDal 9 mai 2017 19:08

      @alinea
      Mais non... La phrase sur les « réfugiés climatiques » a surtout fait fuir ceux en dehors de son public acquis. Une bonne frange des électeurs FN sont des gens qui pensent que ce parti est le seul à vouloir gérer des flux migratoires perçus comme une invasion (dans un contexte de pénurie de travail et de logements sociaux, parler d’accueillir une nouvelle classe de migrants (purement hypothétiques d’ailleurs) c’est agiter le chiffon rouge. Sinon ils savaient que ni Fillon ni Macron ne s’occuperait de ce problème. Il fallait juste un discours ne les insultant pas. Après, on ne va pas rejouer le match...


    • alinea alinea 9 mai 2017 19:21

      @jjwaDal
      Ah, parce que c’est une insulte de replacer l’humanité dans son univers et parler des problèmes probables qu’elle sera amener à subir, ou auxquels elle devra faire face !
      Sûr que je ne pouvais pas deviner !!
      Merci pour l’éclairage ; ceci dit j’avais deviné en revanche que le public FN était infantile, aimait qu’on lui parle comme à des enfants à qui on cache la réalité des choses, trop difficile à assumer pour eux, mais que, heureusement, les grands sont là pour y faire face !
      Vive Mélenchon qui ne prend pas les gens par ce biais là !! smiley, même s’il perd les élections !!!


    • jjwaDal jjwaDal 9 mai 2017 20:18

      @alinea
      A vous lire je comprends mieux pourquoi je n’ai pu voter pour la FI...
      Dieu merci, j’ai ouvert les yeux à temps.
      L’UPR n’a pas eu besoin d’accuser imbécilement 20% de ses compatriotes de soutenir un projet fasciste et d’être des racistes pour perdre la tête haute. Je suis insoumis au sens où je ne me rangerais jamais derrière quelqu’un proférant des foutaises écologiques économiques ou politiques et ayant un discours clivant.


    • alinea alinea 9 mai 2017 22:14

      @jjwaDal
      Je n’accuse pas ces électeurs de soutenir un projet fasciste, je suis éberluée que le réel ne soit pas dicible ! Franchement ça m’assoit et je comprends mieux pourquoi un projet qui demande responsabilisation et engagement les rebute !
      Vous avez ouvert les yeux sur quoi ? je pense que Mélenchon en a plus pris plein sa gueule que Le Pen au cours de cette campagne !! Dictateur aimant les dictateurs, etc !! C’est du reste le seul qui ait été insulté par les politiques et les médias.
      De toutes façons, c’est le projet qui m’intéresse, qui recouvre à peu près toutes les urgences et besoins fondamentaux, alors c’est vrai, même si Mélenchon traite Le Pen de fasciste, ça ne me perturbe pas beaucoup ! smiley


    • jjwaDal jjwaDal 10 mai 2017 16:41

      @alinea

      C’est le décalage entre son discours et la réalité qui m’a ouvert les yeux. Prenez l’UE. Ceux qui l’ont fait, ont fabriqué un monstre en lequel ils ne croient pas eux-mêmes, leurs actes le démontrent. Fiscalité différente, paradis fiscaux intra UE, notion et montant des minimas sociaux fort différents, bénéfices hautement asymétrique du passage à l’euro non compensé par des transferts financiers des bénéficiaires (europe du Nord vers le Sud), seconde économie de la zone avant Brexit ayant une contribution nulle au budget de l’UE, niveau du budget européen (4% du budget fédéral US, il faudrait multiplier par dix minimum les contributions des pays riches, faisant passer la contribution de la France de 24 à 240 G€/an (aménagement du territoire à l’échelle de l’UE)), services publics à la Française dans le collimateur du Traité de Lisbonne (Mélenchon a fait la campagne du « non » de gauche pourtant en 2005), banques centrales nationales maintenues à la demande de l’Allemagne (pour racheter les dettes souveraines, tiens, tiens...), etc...
      Il n’y a plus rien à négocier dans ces conditions, tant les souhaits des Allemands sont par ex patents : « Faites comme nous et tout ira bien ».
      Imaginez une fiscalité différente par région française, un smic différent, une langue différente, un ou deux paradis fiscaux et des langues différentes. Vous pensez que ce serait toujours la France ? Le leader de la FI dit implicitement« oui » en voyant une UE que de petites modifications marginales rendraient viable.
      Il a des soucis avec le monde réel en témoigne sa vision de l’UE et son utilisation suicidaire de termes comme « raciste » (chez moi individu hiérarchisant les « races » et se situant toujours en haut de l’échelle), fasciste et même « réfugiés climatiques ». Son programme est bon dans de nombreux domaines mais restera une chimère, un rêve, faute de regarder la réalité de l’UE en face et d’adopter un discours clivant et méprisant pour 20% des électeurs. Son programme est de la fiction par absence de recherche des conditions de possibilité de mise en oeuvre. Vous l’aimez ? Je n’ai aucun soucis avec ça. Tout le monde a besoin de rêver un peu...


    • alinea alinea 10 mai 2017 17:46

      @jjwaDal
      je ne sais par où commencer...
      Quand on fait un programme qui veut tout chambouler, il faut tenir compte de la situation actuelle.
      celle-ci est contrastée ;d’une part beaucoup aspirent à un changement mais beaucoup également craignent ; il faut s’adresser à tous. C’est là l’art de la politique.
      Tous les peuples trinquent, c’est la base de la réalité sur laquelle on s’appuie. Le repli n’est pas dans nos gènes, mais la collaboration oui.
      Mélenchon n’est pas plus dupe que vous de la position allemande ; il en a même écrit un bouquin.
      Mais il sait que le poids de la France est lourd et aussi que personne, et pour cause, n’a jamais pesé de ce côté-ci.
      Il dit : la France a besoin de ceci, on fera ceci ; mais il sait que l’UE sans la France est impossible ; et il rêve d’une Europe des peuples, comme première puissance mondiale, ce qui n’est pas un atout à jeter dans le monde actuel.
      La France est la seule puissance nucléaire d’Europe, elle est à l’origine de cette idée. j’ai lu assez là-dessus pour affirmer que la vision de l’UPR est très partielle : les pionniers de cette idée, étaient certes très liés aux USA, mais ils avaient en tête une force, contre le communisme, et contre le nazisme. La France est libérale, pas communiste, pas nazie. Comme l’Amérique.
      Le côté entraide de l’UE, où la France paye pour les pays les plus pauvres, n’est pas une mauvaise idée. l’entraide n’est pas une mauvaise idée.
      l’ultra,ou le néo libéralisme qui s’est imposé, c’est là dessus qu’il faut lutter ; je ne sais pas ce que Mélenchon pense par devers lui, mais le fait est qu’il n’y a pas une majorité de Français prêts à quitter l’UE, aussi, la tactique proposée pour appliquer le programme me paraît bonne.
      Il faut dire que le programme est ambitieux :
      "Imaginez une fiscalité différente par région française, un smic différent, une langue différente, un ou deux paradis fiscaux et des langues différentes. Vous pensez que ce serait toujours la France ? Le leader de la FI dit implicitement« oui » en voyant une UE que de petites modifications marginales rendraient viable."
      C’est complétement faux ça. Vous devez vous doutez que c’est justement là contre se bat Mélenchon au niveau de l’UE !!
      Je ne suis pas sûre que vous soyez très au point au niveau du programme de la FI, mais je sens que vous êtes complétement embrigadé par l’impact UPR ! !Dans un premier temps , et celui qui détermine le reste, de prendre Mélenchon pour un con ! ce qui est loin d’être le cas !!
      Que vous n’ayez pas confiance en lui, c’est normal et partagé, quand on voit plus loin plus grand, -on en a tellement perdu l’habitude-, on se méfie, et l’on se rabat volontiers sur une pensée simplifiée, binaire ; c’est sécurisant !
      De toutes façons, les dés sont jetés mon cher ! On bouffera du libéralisme, de l’injustice, de la destruction, autant sociale qu’environnementale, à en crever.
      Vous avez eu peur d’un rêve réalisable, d’autre d’un chiffon rouge brandi depuis des lustres dans les mêmes circonstances. Le monde ne peut être changé d’un coup de baguette magique ! mais le temps presse, et Mélenchon est le seul à l’avoir dit, lourdement, avec insistance appuyé !


    • jjwaDal jjwaDal 10 mai 2017 19:30

      @alinea

      On pourrait en débattre un moment... Le leader de la FI veut une Europe des peuples ? Quand la Corse se rêve région européenne « indépendante », quand la Catalogne envisage la sécession (marre de payer pour les autres), l’ Ecosse veut quitter le RU, l’Italie du Nord en a marre de casquer pour l’Italie du Sud ? Quand cette présidentielle a vus des français divisés comme jamais ? A mourir de rire. Encore une fois une UE fédérale nécessiterait un budget de l’UE au minimum 10 fois supérieur. Ni l’Allemagne ni la France ne pourrait le supporter et ne le voudront jamais . Je vous rappelle les 2000 milliards de dette souveraine, sans parler des dettes bancaires tout cela déjà impossible à rembourser. Une UE à la mode FI, les Allemands partiraient.
      Vu ce qu’en disent les grands médias il faudrait une campagne massive d’information sur l’euro et c’est qu’est devenu l’UE pour convaincre les français de quitter l’UE, telle qu’elle est . Pas la FI qui veux faire ce travail, alors l’UPR le fait avec ses moyens.
      Embrigadé n’est pas un mot pour moi. J’ai assez de lucidité pour voir que la rédaction d’une nouvelle constitution avec des protections majeure pour le peuple est un point fort du programme de la FI et le maintien de la constitution quasi en l’état un point très faible du programme UPR. La constitution actuelle est peut-être parfaite pour quelqu’un comme « De Gaule », mais dans des mains autres elle est une arme de destruction massive du pouvoir de contrôle du peuple. Chouard a mille fois raison de se focaliser sur le sujet.
      Non je ne connais pas finement les détails du programme FI. Je n’ai pas le temps, surveillant beaucoup d’indicateurs de notre trajectoire collective à la fois et n’ayant qu’une vie...
      Que dites-vous de celui que je propose en modération pour booster l’évolution vers un monde un peu plus sain sans doute ?


    • alinea alinea 10 mai 2017 20:11

      @jjwaDal
      je vais regarder ça en modé.
      Mon problème, c’est qu’il y a des tactiques ou des techniques qui ne m’intéressent pas trop, disons que c’est un domaine qui me dépasse, aussi là, la confiance intervient ; en revanche le programme était à défendre, même si dans certains de ses détails ça ne me parlait pas trop.
      Et ce que j’ai vu, c’est une propagande anti, hallucinante, énorme, de tous bords, avec comme unique point commun, la charge contre l’homme ! ce genre d’attaque qui vous oblige à le défendre !!
      C’est à voir, mais je crois que c’est unique aussi. Et tellement bête !
      Je vous revois sous votre article alors.


  • JMBerniolles 8 mai 2017 14:15
    Cette élection manipulée de A à Z, avec dans la dernière ligne droite le gonflement démesuré et parfois hystérique de l’influence électorale du FN, a donné pour les gouvernants de l’ombre le résultat escompté.

    Est-ce que tout va bien pour eux ? 

    Pas nécessairement.

    * Le vote Macron reste faible dans l’absolu, et il est gonflé par le vote contre (qui d’ailleurs lui fait gagner cette élection).

    * la seconde phase des législatives avec l’avancée sur le devant de la scène, sous sa bannière, de politiciens usés, décrédibilisés, ou d’hommes politiques comme Castaner déjà compromis avec Estrosi en PACA, bref ce qu’il faut bien qualifier de lie de notre monde politique, et le ballet indécent des politiciens cherchant à se placer, si j’ose dire, va être un moment délicat pour que ce montage ait un semblant de soutien populaire.

    * Et puis viendra la prise de conscience sur le programme réel de Macron. Où notre pays se retrouvera dans une situation à la grecque : austérité, perte des avantages sociaux, dépeçage du pays, sous la férule de la troïka.

    Nous verrons si le peuple français a encore les ressorts pour se défendre et se battre lorsque les choses se durciront.

    Finalement et c’est le paradoxe, nous irons plus sûrement vers un régime autoritaire sous Macron.




    • alinea alinea 8 mai 2017 14:32

      @JMBerniolles
      Mais les gens sont abrutis, et cela n’a rien à voir avec leur instruction : ils fuient le chiffon rouge pour aller se réfugier vers celui qui le tend. Mais allez leur faire comprendre !
      Je continue de penser, même si j’ai conscience qu’il ne s’agit que de spéculation, que nous aurions eu plus de facilité à contrer une Marine au pouvoir qu’un Macron ; l’un est soutenu par le pouvoir mondialisé, et contre celui-là nous ne pouvons rien ; l’autre est rejeté par le pouvoir mondial, le seul risque est que nous nous serions laissé voler notre combat contre icelui.
      Et parce que j’ai conscience qu’il ne s’agit que de spéculations, je n’ai pas voté.
      Prendre conscience du programme de celui pour qui l’on vote , après avoir voté, convenez que c’est fort de café.
      Quant au régime totalitaire, sûr qu’il est du côté de Macron, et ils vont se débrouiller pour avoir une grande majorité à l’Assemblée, puisque cette majorité sera l’ancienne majorité PS !!
      La boucle est bouclée ; c’est pas faute d’en avoir parlé.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 mai 2017 20:36

      @alinea
      C’est l’ Europe qui vous perdra, les gens comprennent de mieux en mieux son rôle destructeur, et c’est la Gauche, du NPA à la FI, en passant par ce qui reste du PS, qui s’y accroche comme des moules au rocher !


      Le nombre d’eurosceptiques ne fait qu’augmenter et que vous vous accrochez à un bateau pourri, les Mamamouchis européens, eux ont parfaitement compris !

    • Hervé Hum Hervé Hum 8 mai 2017 23:22

      @alinea
       
      Non, le piège fonctionne dans les deux sens, mais disons est plus faible avec Macron au pouvoir. Ceci parce qu’avec MLP présidente, le front républicain aurait été réactivé avec succès, alors que là, il s’arrête avec l’élection de Macron.

      Il se peut même que les gens votent plus massivement vers les candidats de la FI pour contrer l’élection de Macron, du moins, si on en croit le fait qu’une majorité de gens qui ont voté Macron l’ont fait pour contrer MLP et non par adhésion.

      Donc, non, Ariane disant que voter MLP est être fin tacticien est faux, c’est être stupide, très stupide, la seule bonne position était de voter blanc nul ou de s’abstenir. Ariane comprend pas grand chose en politique.
       
      La situation me paraît donc bien meilleure maintenant pour les insoumis, voir même idéale pour obtenir un groupe important à l’assemblée. Enfin, tout dépendra bien sûr des triangulaires, mais ce qui est intéressant, c’est justement de voir comment cela va se passer...

      Maintenant, une autre campagne commence où la propagande des médias dominant va aller crescendo pour donner une majorité présidentielle à Macron.


    • alinea alinea 8 mai 2017 23:31

      @Hervé Hum
      Oui, j’espère que cette campagne sera un peu « enlevée » ; j’ignore les configurations possibles dans chaque lieu et je ne veux pas me faire ni d’espoir ni de désespoir avant l’heure. Je voterai pour une fois.
      Pour l’instant je digère ma rancœur à l’égard de ces cons d’insoumis de mes deux qui ne se sont pas donné la peine de faire le moindre calcul pour s’apercevoir que Macron n’avait pas besoin d’eux.
      Et très franchement, je crois que cela aurait tout changé : dix pour cent d’abstention en plus, et dix pour cent pour Macron en moins. Élu avec trente pour cent des Français en âge de voter !!!
      Ça me passera pour la simple raison que cela ne change rien à la politique qui sera menée.


    • JMBerniolles 9 mai 2017 20:34
      @alinea

      Excusez moi, vous avez tendance, comme beaucoup, par réaction épidermique, à considérer les gens, les électeurs, comme des abrutis, etc... ce qu’ils ne sont pas.

      Mais ils sont dépassés par les problèmes, vous même ne pouvez prétendre à maitriser les questions économiques ni celles de l’énergie d’après ce que j’ai vu, et ils sont soumis à une propagande effrayante. C’est l’échec ou bien la manipulation sans doute, c’est la même chose, de la démocratie directe.

      Après coup il saute aux yeux que l’abstention était le meilleur des choix. Et si l’on voulait vraiment voter afin de ne pas être confondu avec un horrible pécheur à la ligne, le vote blanc, ou le vote nul.
      Il s’agissait d’affaiblir Macron dans sa représentativité. Ce qui va compter à l’heure des affrontements.

      Mélenchon avec son discours ambigu, pouvant laisser penser qu’il allait voter Macron, a loupé le coche. Il n’est pas un opposant crédible.

      Le candidat du soi-disant renouveau va être soutenu par la lie de notre monde politique, symbole d’un pays en pleine dégénérescence. C’est d’ailleurs ainsi que la France est vue de l’étranger et on a pu remarquer que Poutine est allé parler directement à Merkel à propos de l’Ukraine, sans s’embarrasser de Hollande.

      L’Histoire montre malheureusement que ce genre de déclin est irréversible. 



    • alinea alinea 9 mai 2017 22:29

      @JMBerniolles
      Oui ma réaction est tripale, si ils sont abrutis ! Si vous saviez à qui je pense en disant cela, ma famille, le père de mon fils, mes amis !!! et je le leur dis ; voyez-vous être abrutis, dans ma bouche, n’est pas un assassinat de toutes les qualités de ces gens que j’aime, mais cette carence, à ce moment, me paraît grave. Je me calme parce que le monde est beau, et que Macron, de toutes façons aurait été élu.
      Mélenchon a fait une phrase pas ambiguë du tout : « il faut rester unis, solidaires, sans rancœur, même avec ceux qui ont voté Macron. ( je me suis sentie visée, pour la rancœur évidemment !!)
      On dit que 50% de ses électeurs ont voté Macron !! moi j’ai les boules, je suppose que lui aussi !! Mais par respect pour eux, et qu’on reste solidaires, il ne pouvait rien dire !! pas un opposant crédible ? Le pauvre quoiqu’il fasse il s’en trouve toujours une moitié pour le conspuer !! Il a opté pour »garder les siens" !!
      Ces votants n’ont fait aucun calcul, ils foncent tête baissée sur le chiffon rouge qu’on leur tend, et à chaque fois ! si ce n’est pas être cons, qu’est-ce que c’est ? La liberté ? ce n’en est pas ma définition !! smiley
      Oui, je ne vois pas quel miracle pourrait nous épargner du pire.


  • pipiou 8 mai 2017 14:52

    « Mais vous aviez si peur » ... et vous avez voté conformément aux souhaits de Patrick Bruel


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 8 mai 2017 20:45

    51, je t’aime
    J’en boirais des tonneaux
    A me rouler par terre
    Dans tous les caniveaux !

    Et si tu m’abandonnes
    Alors je m’empoisonne
    Avec une bonbonne
    D’un Ricard bien jaune !

     smiley


  • Hervé Hum Hervé Hum 8 mai 2017 23:04

    En fait Alinea, tu te trompe, la grande majorité des français on fait preuve d’un très grand courage ; Ils ont fait preuve de ce que j’appelle le courage du lâche, c’est à dire, intransigeant et intolérants avec les plus faibles qu’eux et très tolérant, prompt à oublier et pardonner avec ceux qui sont plus fort qu’eux.

    Cette élection fut donc un véritable plébiscite des courageux lâches, qui ont portés au second tour MLP et Macron. Après, ls n’avaient plus rien à prouver...

    Perso, j’avoue que je suis làche avant d’être courageux. Nul n’est parfait !!!


  • Fred Boutet Fred Boutet 9 mai 2017 06:35

    Je me suis abstenu dès le premier tour (voir mon dernier article).
    J’ai pas dépensé d’énergie dans une campagne de croyants illuminés.
    J’ai pas la peine du perdant ni l’euphorie du gagnant. Je suis stable.

    Lisez Bernard Charbonneau, réfléchissez, pensez par vous-même avant de vous laisser emporter à nouveau dans cette participation naïve à la grande mascarade.


Réagir