mardi 28 juillet 2020 - par rosemar

Avec la 5G, un nouveau projet de société ?

JPEG

Avec la 5G, arrive aussi une vague d'objets connectés.

Pour quel usage ? Du streaming vidéo, de la réalité virtuelle, de la connectivité à faible latence entre véhicules et infrastructures, véhicules entre eux, en fait un boulevard pour la smart city, pour une multitude des capteurs connectés, donc cent milliards d'objets connectés.

Mais c'est quoi, la smart city ? Encore des termes anglais qu'on a des difficultés à comprendre...

La smart city, ou ville intelligente, ou ville connectée, c'est une gestion plus efficiente et démocratique au bénéfice des usagers et de la collectivité. Toutefois ses risques et limites apparaissent déjà. Car, bardée de capteurs de données censés améliorer nos vies urbaines, la smart city est aussi un fantastique vecteur potentiel de surveillance.

 

De plus, on sait que le streaming vidéo est extrêmement énergivore. En 2018, cela représentait déjà l'équivalent de la consommation énergétique d'un pays comme l'Espagne.

Or, on devrait réduire la consommation du secteur numérique, celui qui est le plus en croissance de tous les secteurs industriels.

 

Créer des besoins au détriment de la planète... est-ce bien raisonnable ?

De plus, les risques des ondes ne sont pas encore bien évalués : peut-on déployer la 5G, si on n'en connaît pas bien les risques pour la santé ?

Et le principe de précaution ?

Les antennes vont être multipliées... Allons-nous être des cobayes ?

 

La 5G permettra le déploiement des véhicules autonomes, le développement des objets connectés, des téléphones portables.

C'est encore l'économie qui mène la danse.

L'addiction aux écrans ne cesse de croître : 6 heures 40 par jour !

41 % des jeunes entre 15 et 19 ans n'ont pas lu un livre dans l'année !

Baisse du temps de sommeil, augmentation de la myopie, problème de sédentarité, manque d'exercices, isolement...

Beaucoup de problèmes sont liés au numérique...

 

Même si le numérique présente des avantages indéniables, le tout numérique inquiète, fait peur...

Avec la 5G, la multiplication des objets connectés, vers quelle société allons-nous ?

Une société de surveillance, de loisirs futiles, d'écrans démultipliés, de passivité, de laisser-aller, de paresse ?

Où nous mène la 5G ?

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2020/07/avec-la-5g-un-nouveau-projet-de-societe.html

 

Source :

https://www.franceinter.fr/emissions/le-debat-de-midi/le-debat-de-midi-23-juillet-2020

 



44 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juillet 2020 10:59

    Bonjour Rosemar, l’actualité c’est surtout la PMA. Rappelez-vous les propos des « bien-pensants » : avec le mariage homo : la société ne va pas s’effondrer. Faut-il vraiment être aveugle pour ne pas voir qu’elle s’effondre ? C’est la cata partout, « le retour de la psychose »titre La Libre. Mais non diront les aveugles. Passez, y rien à voir, voyez comme tout le monde est heureux. Vous ne voyez pas la tête que tirent les individus derrière leur masque. : cachez ce malsain qu’on ne saurait voir....


    • Aimable 28 juillet 2020 14:25

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Le problème dans les mariages homo , c’est le plus malin qui fixe les règles , par exemple : jusqu’à minuit , c’est toi qui fait la femme et après minuit , c’est moi qui fais l’homme , donc s’il est stérile ....


    • eau-mission eau-pression 29 juillet 2020 10:44

      @Slipenfer 1er
      Mais enfin, crois-tu que ton slip fasse cage de Faraday ?


    • eau-mission eau-pression 3 août 2020 08:42

      @Slipenfer 1er

      Ca ferait @SlipenCu. Les marins de passage au Pirée parlalent plutôt de slip en zinc.


  • Clark Kent Séraphin Lampion 28 juillet 2020 11:04

    Corrigé :

    « une gestion plus efficiente et démocratique au bénéfice des usagers et de la collectivité  »

    « démocratique » ne signifie pas « sondage permanent » ni « étude de marché en temps réel ». Consultez un vieux dictionnaire pour connaitre la définition du mot « démocratique » avant l’intrusion des faux-amis et de la connectique.

    « C’est encore l’économie qui mène la danse.  »

    Non, c’est la course au profit, un conception « particulière » de l’économie.


    • Ecométa Ecométa 28 juillet 2020 13:28

      @Séraphin Lampion
      Une conception « particulière » antinomique de l’économie : de la « règle d’ensemble » qui doit présider ne économie sui se respecte !


    • Ouallonsnous ? 28 juillet 2020 19:45

      @Séraphin Lampion

      "Non, c’est la course au profit, un conception « particulière » de l’économie.

      "


      L’utilité de créer des « zombies »

      Depuis que l’on nous bombarde de films de zombies, on ne s’est même pas rendu compte que les zombies, c’est nous, le regard hagard, par la crainte d’être contaminé, ou penché constamment sur son portable.

      Les zombies des films, c’est l’étape suivante, une fois que la 5G sera déployée, les individus vaccinés, puces, la catastrophe climatique actualisée. Nous deviendrons alors ces monstres si bien décrits dans ces films.

      Vous pensez que c’est exagéré  ?

      Observez bien, renseignez-vous, vous verrez que nous allons tout droit tête baissée vers cet avenir fabriqué pour nous.

      En même temps quand une espèce est incapable de vivre en osmose avec les lois naturelles, incapable de penser par elle-même, elle est voué à disparaître, car inadapté, c’est ainsi.

      Revenons aux masques. Ces derniers sont inutiles et dangereux, inutiles car les virus sont si petits, (0.1 micron) qu’ils passent à travers les mailles des masques les plus sophistiqués, (0.3 micron). C’est un peu comme si la grosseur de la maille correspondait à un tunnel de métro pour nous, il y a de l’espace.

      Il nous faudrait porter une combinaison totalement étanche pour nous en protéger. Par contre le fait de re-respirer notre gaz carbonique, ou de respirer mal n’est pas bon pour notre santé, cela peut créer de nombreux troubles et complications comme l’hypoxie. (Allez voir sur internet).

      Ce masque est aussi le symbole du masque social que nous portons tous, des apparences, il montre bien combien nous cachons qui nous sommes vraiment.

      Pour les gels idem, notre corps contient 300 000 milliards de virus, et il y en a autant au m³ dans l’air ou l’eau qui nous entoure. Ces derniers vivent en osmose depuis la nuit des temps avec les bactéries.

      En détruisant notre flore bactérienne sur nos mains en les lavant avec ces gels, nous détruisons notre système défensif et compromettons notre intégrité.

      Il suffit de voir le chiffre explosif de cas de maladies nosocomiales dans les hôpitaux, pour se rendre compte que si l’hygiène est nécessaire, le trop est l’ennemi du bien, si nous tuons la vie qui nous protège par trop d’hygiène, c’est la mort qui prend la place.

      Tous oublient où font mine d’oublier une chose essentielle, le virus est éteint avec la grippe, cela fait 5 mois et demi, cette épidémie à rallonge est donc une gigantesque fake-new du régime macron aux abois et de ses complices des pays voisins asservis à l’oligarchie financière anglo-yankee  !

      Les mesures de distanciation quant à elles, n’ont pour objectif que de créer une distance psychique entre nous, c’est-à-dire de l’anti-cohésion sociale, alors que plus que jamais il nous faut nous unir pour mettre en échec l’agression dont nous sommes l’objet.

      Retrouver cette solidarité, qui nous a permis dans le passé de lutter contre des directives et lois injustes.

      À présent, toujours sous des prétextes de respect, de bonnes intentions, mais surtout de peur de l’autre et d’hypocrisie, cette pratique, nous éloigne davantage de l’autre, nous déshumanisant davantage.

      N’oubliez jamais que si le mal existe, ce dernier a pour principales armes la ruse et le mensonge, et celui-ci sait se déguiser en bon prêtre ou en Prada pour arriver à ses « fins  ».

      C’est pour toutes ces raisons que nous ne devrions pas porter de masque, ni rentrer dans un magasin où un lieux où on nous oblige à en porter, cela peut paraître exagéré, mais le faire est un acte de soumission aux diffuseurs de peur.

      Résister à la peur cela commence là.

      Pour finir, ne pensez pas être irrespectueux des personnes et que ce comportement met la vie de certain en danger.

      C’est au contraire être très respectueux de la vie et de notre organisation sociale, mais ne pas gober n’importe quoi.

      Ce virus existe il fait partie des « grippes » il faudra bien apprendre à vivre avec, en l’assimilant comme nous l’avons fait avec tous les autres.

      Cette épidémie n’existe plus, comme la grippe qui lui a donné naissance, si ce n’est pour cacher des choses inacceptables.

      Les élites de la finance ont décidé de créer des crises multi-formes (le COVID-19 n’en est qu’un aspect) afin de maintenir un statu quo ou à défaut faire couler le navire tout en maintenant leurs dividendes astronomiques et en multipliant à l’infini les clivages sociétaux à l’intérieur des sociétés humaines et les conflits armés entre les Etats.

      La guerre hybride se transforme et on saura bientôt la nouvelle forme qu’elle va adopter sur fond de crise sanitaire (en fait une guerre hybride mêlant un vecteur biologique et une média-guerre avec une domestication des population par la peur et la terreur, un créneau toujours porteur).

      Merci d’y réfléchir et de réagir si cela « résonne. »


  • babelouest babelouest 28 juillet 2020 11:15

    Ajoutons à cela ce qui est peu dit, malgré une grande pétition internationale de savants, astrophysiciens, astronomes, entomologistes, médecins.......

    .

    La mise en place de très nombreux satellites pour quadriller tous les recoins de la planète a commencé : 2000 de ces satellites ont déjà rejoint l’espace, sur un total prévu d’environ 60 000, et déjà les photos prises par les astronomes sont zébrées de trajectoires les rendant inutilisables. En plus ces lancers sont un gaspillage énorme de matériaux parfois rares, de technologies qui pourraient servir avec bien plus de pertinence ailleurs....

    .

    Ces satellites émettent sur des fréquences très proches de celle de la vapeur d’eau, étudiée avec minutie par les météorologues pour leurs prévisions : il faudra donc se passer de ces données si importantes, là encore cela aura un coût difficilement mesurable, mais très important.

    .

    Ces fréquences électromagnétiques, se surajoutant avec violence à toutes les autres, vont occasionner encore plus de perturbations chez les oiseaux migrateurs, chez les abeilles.... cela en vaut-il la peine ?

    .

    Quant à l’effet sur la santé des humains, « la science officielle » en France a de fait décrété qu’il n’existait pas. Les normes (cent à mille fois plus élevées que ne préconisent les savants indépendants) en font foi. Que répondre à tant de mauvaise foi officielle ? L’électromagnétisme fait tout de même que des vaches paissant habituellement sous les lignes haute tension donnent significativement moins de lait, qu’elles vêlent difficilement..... elles ne peuvent pas être influencées par des articles « complotistes », pourtant !


    • foufouille foufouille 28 juillet 2020 11:41

      @babelouest

      savant indépendant = charlatan.


    • Francis, agnotologue JL 28 juillet 2020 11:58

      @foufouille
       
       ’’savant indépendant = charlatan.’’
       
       Celle-là il faudrait l’encadrer.


    • JC_Lavau JC_Lavau 28 juillet 2020 12:04

      @babelouest. Aux pressions atmosphériques, la vapeur d’eau n’émet pas. Tout au plus peut-elle absorber, à l’une de ses fréquences de résonance, puis se désexcite par collisions, son énergie passe en translations.


    • JC_Lavau JC_Lavau 28 juillet 2020 12:18

      @JL. Institutionnellement, on utilise successivement quatre tactiques contre celui qui ose innover :


      1. D’abord tenter de supprimer le trublion, au moins par des moyens bureaucratiques. Ainsi Dan Schechtman a d’abord été mis à la porte de son labo. Le découvreur des quasi-cristaux, Nobel depuis.

      2. En cas d’échec de son élimination physique ou bureaucratique, le disqualifier : «   C’est nouveau, donc c’est pas vrai !   »

      3. Puis : «   Bon, c’est vrai, mais c’est pas nouveau, on le savait déjà.   ».

      4. Puis : «   Bon, c’est nouveau et c’est vrai, mais c’est pas lui qui l’a découvert, c’est un autre !   »

      Selon le professeur Jean Bernard, les trois dernières tactiques ont été pratiquées successivement contre Jean Dausset et sa découverte des groupes HLA.

    • foufouille foufouille 28 juillet 2020 12:20

      @JL

      « Les normes (cent à mille fois plus élevées que ne préconisent les savants indépendants) en font foi. Que répondre à tant de mauvaise foi officielle ? »


    • babelouest babelouest 28 juillet 2020 18:15

      @JC_Lavau
      Justement c’est ce que mesurent les météorologues.....


    • rosemar rosemar 28 juillet 2020 18:35

      @babelouest

      MERCI pour ces infos...


    • Pere Plexe Pere Plexe 28 juillet 2020 19:02

      @babelouest
      Le projet Starlink et sa myriade de satellite n’est pas de la 5G.
      C’est même un projet concurrent. 
      Comme quoi il est important de savoir pour choisir.


    • babelouest babelouest 28 juillet 2020 20:45

      @Pere Plexe
      Question d’interprétation.... il s’agit bien de faire communiquer tout le monde (ou de surveiller tout le monde), sachant qu’avec les satellites, bien entendu, le temps de latence sol-espace-sol sera toujours important.


  • simir simir 28 juillet 2020 12:47

    "De plus, les risques des ondes ne sont pas encore bien évalués : peut-on déployer la 5G, si on n’en connaît pas bien les risques pour la santé ?« 

    Si si on connait. La 5 G pourra employer la bande des 700 MHz. Cette bande était il y a 2 ans utilisée par les canaux de télévision > 50 et avec le même type de modulation maq 64 ou supérieur.

    La bande des 3,5 GHz et celle des 26 GHz est utilisée par les faisceaux hertziens qui étaient utilisés en numérique pas les PTT et France Télécom depuis les années 70 avec souvent un FH dans le centre du village sur l’autocommutateur téléphonique.

    J’ai fait toute ma carrière dans un centre hertzien PTT et FT pour finir dans une tour TDF donc exposé toute ma vie à ces fréquences.

    Je ne souffre d’aucune pathologie amenée par cela ni aucun de mes anciens collègues et pourtant ce n’étaient pas les 160 Watts de PIRE d’une station de téléphone mobile mais plutôt les 10000 W pour un émetteur TNT.

    D’autre part vous dites : »Beaucoup de problèmes sont liés au numérique..."

    Non le numérique est une technologie donc c’est un truc neutre.

    C’est l’utilisation que l’on en fait qui est condamnable comme la dématérialisation de presque tous les services avec 23% des gens laissés sur la touche selon le défenseur des droits

    Il ne faut pas désespérer des gens et au même titre que l’immense majorité a refusé l’application COVID 19 pour ne pas être fliquée, beaucoup refuserons la mise en application sur leur voiture pour les mêmes raisons.

    Fait séparer le bon grain de l’ivrée si je refuse toutes les appli de flicage j’ai des caméras vidéo pour surveiller et enregistrer tout mouvement dans ma maison quand je ne suis pas là et pour cela oui je réclame plus de bande passante.

    Comme je l’ai déjà écrit c’est aux personnes d’accepter ou non telle appli mais moi je ne suis pas prêt à revenir au S 63 à cadran


    • rosemar rosemar 28 juillet 2020 13:22

      @simir
      Pourtant, par exemple, les assistants vocaux remportent un vif succès :

      https://mallys.fr/2020/02/01/la-revolution-des-assistants-vocaux-enjeux-et-strategies/


    • babelouest babelouest 28 juillet 2020 13:48

      @rosemar
      J’espère que vous voulez rire, vous esclaffer, vous esbaudir ? Non ?


    • rosemar rosemar 28 juillet 2020 14:18

      @babelouest

      Dans tous les cas, on utilise de plus en plus internet... pour toutes sortes d’usages : divertissements, travail, rencontres, etc.


    • babelouest babelouest 28 juillet 2020 14:24

      @rosemar
      Mais à 99% pour des choses qui ne demandent pas un retour au centième de seconde.... des milliards inutiles, sauf pour les financeurs, les parasites, quoi !


    • adeline 28 juillet 2020 17:22

      @simir
      Bonjour, ancien de Fleury les Aubrais ?


    • Pere Plexe Pere Plexe 28 juillet 2020 17:57

      @simir
      Rosemar aborde un sujet qu’elle ne maîtrise aucunement reprenant lieux communs et ragots qui circulent ici et là, généralement diffusés par des lobbys via des assos, tink thank, et autres faiseurs d’opinions.
      Cela dit elle fait comme font la plupart des journalistes qui ne comprennent rien aux sujets techno. Sujets qui pourtant sont déterminant pour notre avenir.
      Peut être en prendra t elle un jour conscience ?
      C’est marrant cette parano pour cette technologie quand, par exemple, le privacy shield s’est appliqué pendant 4 ans sans débat sans une vague...


    • rosemar rosemar 28 juillet 2020 18:32

      @Pere Plexe

      Allons donc ! Les experts ne sont pas d’accord sur le sujet :

      https://www.cerfi.ch/fr/Actualites/5G-danger-exagere-ou-sous-evalue.html


    • rosemar rosemar 28 juillet 2020 18:34

      @Pere Plexe

      « Le problème majeur vient de la portée plus courte de ces nouvelles ondes. Et qui dit portée plus courte, dit besoin accru d’antennes de transmission. Selon le reportage de Nouvo (RTS), qui cite l’OFCOM (Office fédéral de la communication), ce sont plusieurs milliers d’antennes qui vont devoir être rajoutées en Suisse à l’infrastructure actuelle pour permettre la mise en place de la 5G, dont bon nombre de petites antennes-relai.

      Cette prolifération d’antennes a provoqué une levée de boucliers de la part de nombreux scientifiques.

      Plus de 200 scientifiques et médecins ont d’ailleurs demandé un moratoire sur la 5G. Risques élevés de cancers, dommages génétiques et désordres neurologiques sont notamment mis en avant par ces savants.

      L’association Robin des Toits considère même que nous allons tous devenir des rats de laboratoire, étant donné que l’impact de la 5G n’aura pas été mesuré et que celui-ci ne peut vraiment l’être qu’au bout de plusieurs années (mesure de l’augmentation des cancers dans un environnement 5G, par exemple).

      Alors, la 5G, danger exagéré ou danger sous-évalué ?

      Comme pour la 4G et le Wi-Fi, l’avenir nous le dira, faute d’analyses préalables de longue durée. »


    • Pere Plexe Pere Plexe 28 juillet 2020 19:47

      @rosemar
      Pour le Wifi on a un retour d’expérience d’environ 20 ans, sans qu’on relève de problèmes.
      Ce qui n’est pas si mal comparativement à beaucoup d’autres innovations (médecine, pharmacie, alimentation, chimie, agriculture...) susceptibles d’altérer la santé des populations.
      Concernant la 5G effectivement il faudra beaucoup d’antennes.
      Mais d’un point de vue sanitaire les émissions seront plus basses en énergie qu’en 4G car « directives ». Et la physique sur laquelle elle s’appuie (fréquences, modulations, puissances) sont biens connues.
      Bien sûr le cas de la 5G n’est pas précisément évalué (pour cause) mais rien ne permet d’envisager sérieusement que se soit très différent de la 3G (20 ans de recul là encore) d’un point de vue sanitaire.
      Les Robins des toits peuvent militer contre la 4G la 5G ou Linky mais qu’ils le fassent sur des bases sérieuses.
      Pas sur des fantasmes pseudo technique et la caution de militants qui oublient qu ils sont aussi, ou devrait être, les scientifiques que leurs diplômes laissent espérer. 


    • Pere Plexe Pere Plexe 28 juillet 2020 20:11

      @rosemar
      D’ou CERFI.Ch aurait la moindre compétence sur le sujet ?
      Vous avez regardé qui ils sont ?
      « CERFI est une (petite) société de services en informatique  »


    • rosemar rosemar 28 juillet 2020 20:18

      @Pere Plexe

      Donc, ils connaissent ce domaine et ils ont des compétences...


    • babelouest babelouest 28 juillet 2020 20:46

      @rosemar
      Internet par la fibre, je n’y vois aucun inconvénient.


    • babelouest babelouest 28 juillet 2020 20:55

      @Pere Plexe
      Avez-vous pensé que chaque antenne est composé de 32 modules ? Selon le trafic les « clients » se partagent ces modules, mais par exemple en pleine nuit les 32 se retrouveront axés sur une seule personne. Chaque module bien entendu satisfait aux « normes françaises », ridicules, mais bon... mais trente-deux fois la norme, c’est plus que la norme, non ? En plus, si une personne s’interpose entre l’antenne et le « client », c’est cette personne qui va tout prendre. Beau travail. Si c’est fréquent.... bonjour les dégâts !
      Non, je n’ai pas de portable.


    • rosemar rosemar 28 juillet 2020 22:07

      @Pere Plexe

      Pas de problèmes pour la santé ? 
      Mais avec la 5G, on pourra mettre en place la voiture connectée et la voiture autonome.

      On imagine tout le réseau routier surveillé, quadrillé, tous les déplacements observés à la loupe... le règne de Big Brother est en train de se mettre en place.

      En Chine, c’est déjà chose faite, et c’est terrifiant... les citoyens sont sous surveillance, ils sont fichés, notés, évalués en fonction de leur comportement.

      La connectivité généralisée nous entraîne vers un monde inhumain, désincarné, triste.

      On imagine tous nos déplacements répertoriés, toutes nos sorties en voiture filmées..


    • rosemar rosemar 28 juillet 2020 22:08

      @Pere Plexe

      Le règne de BIG BROTHER !


    • Pere Plexe Pere Plexe 6 août 2020 19:31

      @rosemar

      La 5g est une technologie. On peut en espérer le meilleur ou en craindre le pire. Fallait il interdire l’imprimerie du fait que certains l.utiliseront pour la pire propagande ?


    • simir simir 19 août 2020 19:30

      @adeline
      Désolé de répondre si tard mais carrière dans le 08 et un peu en Guyane.


  • binary 28 juillet 2020 13:11

    Actuellement, l augmentation de débit de la 5G ne sert qu’à diminuer les coûts d exploitation de opérateurs en transmettant la même chose avec une moindre utilisation de l équipement. C est donc uniquement un investissement de rentabilité technique. Mais il va leur falloir convaincre leurs clients d acheter des terminaux compatibles sans avoir d arguments clairs pour justifier cette dépense.


    • Pere Plexe Pere Plexe 28 juillet 2020 18:05

      @binary
      Non.
      Les débits qui s’accroissent spectaculairement ne sont pas le seul point.
      La fiabilité et surtout la latence sont eux aussi en gros progrès.
      Ce sont ces 2 points qui peuvent permettre d’envisager des usages en téléchirurgie et véhicule autonome (pas l’augmentation des débits).
      Mais il y a fort à parier que la 5G (car nous y passerons) trouvera des usages que nous n’avons pas encore envisagés.


    • babelouest babelouest 28 juillet 2020 18:09

      @Pere Plexe
      NON, rien ne vaut la fibre, encore plus fiable, encore plus rapide, et elle ne pollue pas.


    • Pere Plexe Pere Plexe 28 juillet 2020 20:00

      @babelouest
      Ben non
      La latence est bien moindre en 5G (typiquement 1 milliseconde).
      Mais les deux technologies sont plus complémentaire qu’en concurrence.
      Difficile d’avoir la fibre sur un mobile !


    • babelouest babelouest 28 juillet 2020 20:48

      @Pere Plexe
      Non, il suffit de prévoir des prises sur le câble, de place en place, puisque de toute façon, il y aura de la fibre partout.


    • pemile pemile 28 juillet 2020 21:42

      @Pere Plexe « La latence est bien moindre en 5G »

      Avec des ondes millimétriques et une distance limitée à quelques centaines de mètres, avec la fibre c’est le temps de latence pour 100km.


    • Pere Plexe Pere Plexe 6 août 2020 19:37

      @pemile

      le temps de transmission n’est qu’une partie de la latence d.un systeme.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 juillet 2020 23:03

      @myrrhe-lit-on

      Qu’est-ce que j’en ai a foutre d’un virus informatique...j’a survécu au bug de l’an 2000 moi Monsieur. !


  • zygzornifle zygzornifle 29 juillet 2020 10:32

    OUI n tous les RSA , les petits retraités , les smicards attendent la 5G avec impatience , elle va bouleverser leurs vies de misérables laissés pour compte , on dit merci a la technologie …..


Réagir