mardi 23 décembre 2008 - par David Carayol

Avis de recherche : Ophélie Bretnacher, française de 22 ans disparue à Budapest

Cet article est un email d’appel à l’aide remanié pour les lecteurs d’AgoraVox. Ophélie BRETNACHER, 22 ans et étudiante Erasmus de l’ESC REIMS à Budapest, a disparu le 4 décembre dernier. Merci de lire et de relayer cet avis de recherche.

RAPPEL DES FAITS

Ophélie BRETNACHER a été vue pour la dernière fois le jeudi 4 décembre 2008 au matin, à 02H50 à Budapest (Hongrie).

Jeudi 4 décembre 2008 au matin à 02H50, elle a quitté seule une "soirée strictement étudiante, Erasmus" organisée dans un établissement d’ambiance sud-américaine à Budapest, le « Portside de Cuba ». D’après les vidéos d’enregistrements de l’établissement Ophélie est sortie seule et sa démarche et sa gestuelle ne montraient absolument aucun signe d’ébriété ou trouble du comportement.

Des caméras de surveillance de la voie publique permettent de suivre Ophélie jusqu’à 02H58, marchant d’un pas rapide, personne ne la suivant ni ne l’abordant, et ce jusqu’aux abords de la Place Roosevelt et de l’entrée du Pont des Chaînes. A 02H58, Ophélie sort du champ de vision des caméras.

Personne ne l’a plus revue depuis ce jeudi 4 décembre au matin, 02H58. 

Son sac à mains a été retrouvé environ 40 minutes plus tard, sur le Pont des Chaînes (Chain Bridge [Széchenyi Lánchíd]), sur l’une des voies piétonnes du pont, côté Pest, par des étudiants de passage, avec ses papiers d’identité et son téléphone portable à l’intérieur.

Rien, à notre connaissance du moins, ne permet de savoir si Ophélie s’est ou non engagée sur le pont, ni donc de localiser l’endroit exact et précis de sa disparition avec une précision plus grande que « à proximité du Roosevelt Square, lui-même situé à proximité de l’entrée du Chain Bridge (Széchenyi Lánchíd) »

Les autorités de Police judiciaire chargées de ce type d’enquêtes, savent que les criminels tentent très souvent de brouiller les pistes et de maquiller les enlèvements en suicides en laissant volontairement, et bien en évidence (par exemple, au pied de l’une des piles du pont mais bien au sec) les papiers d’identité et/ou le téléphone portable des jeunes-femmes enlevées de manière à ce qu’on puisse les identifier facilement et immédiatement et ainsi ne pas les rechercher du fait de la tentation d’opérer le classement judiciaire immédiat de l’affaire en suicide, chute volontaire ou non (agression), malaise, ou toutes autres causes imaginables mais ainsi suggérées pour dire « ne la cherchez pas plus loin, l’affaire est simple, la victime est identifiée, elle est dans le fleuve ».

Une fille parfaitement équilibrée

Le profil psychologique, affectif, moral et social d’Ophélie, qui plus est, sportive (semi-marathonienne), nageuse confirmée (natation synchronisée), rend particulièrement peu probable la thèse d’un épisode dépressif fatal qui l’aurait conduite au suicide, et notamment dans ce cas, certainement pas à un suicide par noyade, correspondant alors au dernier des moyens que choisirait à l’évidence un nageur émérite pour lequel l’eau est exactement l’inverse d’un élément hostile ou dangereux a priori.

 Etudiante brillante en Troisième année d’une Grande Ecole de Commerce française (la très sélective REIMS MANAGEMENT SCHOOL), Ophélie se trouvait à Budapest dans le cadre d’un cursus parallèle en ERASMUS à la CORVINUS UNIVERSITY OF BUDAPEST afin de finaliser un Master en Finance Internationale. Son séjour, débuté en septembre 2008 devait s’achever fin décembre 2008.

Ophélie logeait à BUDAPEST, dans une famille de médecins hongrois en tant que jeune fille au pair. Le couple de médecins confirme qu’Ophélie, toujours très active et joyeuse, présentait à leurs yeux et au quotidien un profil psychologique et personnel qui constituait manifestement le tableau clinique exactement inverse d’un comportement dépressif à vocation potentiellement suicidaire. 


APPEL A L’AIDE AUPRES DES COMMUNAUTES ROM

Nous ne pouvons douter, qu’informées, les communautés ROM, légitimement et particulièrement choquées par l’enlèvement d’une jeune fille de 22 ans, collaboreront à leur manière à la recherche d’Ophélie. L’essentiel des valeurs humaines les plus hautes restent particulièrement vivaces au sein de ces communautés que nous autres, "gadgés" ("non Rom"), nommons de Gens du Voyage.

Les communautés ROM ont plusieurs qualités et caractéristiques qui méritent d’être soulignées, et qui, cumulées, sont fort intéressantes dans le cadre de la recherche d’Ophélie.

- l’Enfant y est sacré, le séparer des siens, le maltraiter, compte parmi les crimes les plus abominables. Ceci dépasse de beaucoup la banale et seule position de principe du "moralement correct". Ceux qui l’oublieraient une fois se le verraient rappeler de telle manière qu’ils n’auraient en général plus guère de risque de l’oublier une seconde fois...
- la Femme, la Fille, notamment jeunes, y sont particulièrement protégées. nos amis ROM ont des yeux et des oreilles partout, et souvent bien au delà de leur périmètre national...
- les ROMs se déplacent et communiquent énormément. La touche “+”  (international) de leurs téléphones portable est souvent la plus usée de leur clavier
- chez eux, tout se sait... et on y sait beaucoup de choses... 

C’est pour cela que la photo ajoutée de l’article est un avis de recherche en langue ROMANI, la langue des ROMs dont nous avons incrusté le texte dans un portrait récent d’Ophélie.

Merci d’aider, et de faire aider, à la diffusion la plus large possible de cette "photo-avis-de-recherche" en langue Romani.

N’hésitez pas à relayer cet article par email partout autour de vous, vers l’Est bien-sûr, mais pas seulement, ou par transfert de fichier sur MSN, ICQ et autres systèmes de chat internationaux, à tous les contacts ROM que vous pourrez y établir, sans vous limiter à la Hongrie.

Voici quelques mots clés avec lesquels vous pouvez chercher des sites ROM, et des forums.

"romane chavé " > les enfants Rom

"o roma andi budapesta" > les Roms de Budapest

"romani patrin" > la feuille des Roms (nom du journal Rom européen)

"associacia romenge tari hungariya" > association des Roms de Hongrie

rom, cigane, chaj, romni, baht : ces mots vous conduiront de fil en aiguille sur les pistes Internet sur lesquelles surfent nos amis Roms.


APPEL A L’AIDE DE TRADUCTEURS BENEVOLES DANS LES LANGUES SUIVANTES :

Afin de poursuivre et d’accélérer les multiples opérations de communication internationales nécessaires à la recherche d’Ophélie, la tâche est colossale, nous recherchons des traducteurs capables d’opérer d’urgence dans chacune des langues ci-dessous (par ordre alphabétique).

Albanais, Allemand, Anglais, Arabe (toutes les composantes du pourtour subterranean) Arménien, Bosniaque, Bulgare, Catalan, Danois, Espagnol, Estonien, Farsi (Iran), Finlandais, Géorgien, Grec, Hébreu, Hongrois, Islandais, Italien, Kurde, Letton, Lituanien, Macédonien, Moldave, Néerlandais, Norvégien, Polonais, Portugais, Russe, Serbe, Slovaque, Slovène, Suédois, Tchèque, Turque, Ukrainien.

Merci de contacter d’urgence par email [email protected] si vous, ou une autre personne de votre connaissance,pouvez nous aider dans notre travail de communication dans l’une et/ou l’autre de ces langues.



19 réactions


  • Yohan Yohan 23 décembre 2008 23:49

    Merci la rédac pour la réactivité smiley


  • Olga Olga 24 décembre 2008 00:04

    Espérons que ça puisse aider à retrouver Ophélie saine et sauve.
    On ne peut que souhaiter ça de tout cœur.


  • jako jako 24 décembre 2008 09:07

    C’est abominable, il n’y a rien de pire qu’un enlévement particulièrement d’enfant.
    Il faudrait placer cet article en tête de liste pour plusieurs jours.
    Merci à l’auteur de valoriser le peuple Rom qui en a bien besoin.


    • armand armand 24 décembre 2008 11:02

      Espérons qu’on retrouvera Ophélie. J’imagine ce que ses parents et ses proches doivent ressentir.

      C’est terrible à dire, mais encore de nos jours, une jeune fille seule ne peut pas circuler en ville au petit matin sans craindre pour sa vie. Peut-être, au risque de paraître rétrograde, faudrait-il insister pour raccompagner, voire même éviter des soirées qui se terminent à pas d’heure. 


    • armand armand 24 décembre 2008 13:23

      Ludo :
      Je m’y attendais, à votre commentaire. Mais je pense que le bon sens doit prévaloir et non des idées préconçues. J’ai une formation et un gabarit qui me permettent d’être plutôt confiant dans mes capacités de défense, mais jamais je n’irai retirer de l’argent d’un distributeur dans une rue sombre ou sur une place déserte à la tombée de la nuit, et il y a des quartiers que j’éviterai question de principe. Alors à plus forte raison quand on est une jeune fille.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 24 décembre 2008 13:38

       Salut Armand smiley
      D’accord avec toi, à ceci près qu’au sortir d’une fête nul n’est à l’abri d’un excès de confiance, d’un oubli des règles élémentaires de prudence, et ce à tout âge de la vie. J’ai beau fuir les professionnels de la compassion, cela dit, chaque atteinte à une vie, chaque violence sur autrui me fait l’effet d’une bombe et entre horreur, révolte et chagrin, je prierais volontiers si je croyais en une bonté transcendante, pour qu’Ophélie revienne aux siens.


    • armand armand 25 décembre 2008 10:17

      Ludo :

      Evidemment - et si la jeune fille est professionnelle d’arts martiaux encore mieux ! En général les octogénaires ne battent pas le pavé à deux heures du mat’.

      Mais je tenais à réagir contre un certain j’menfoutisme qui fait que, féminisme oblige, des hommes jeunes laissent repartir celles qui ont partagé avec eux une soirée prolongée, faisant fi des règles de prudence... et de galanterie. La ville peut être dangereuse, ne l’oublions pas.


    • armand armand 25 décembre 2008 10:21

      Cosmic :

       smiley

      Je n’ose te dire ’Joyeux Noël’ sur ce fil dédié à une grande détresse.


  • Gazi BORAT 24 décembre 2008 16:11

    Cette disparition est inquiétante et cet appel à la solidarité est très certainement animé des meilleures intentions mais je me pose la question : un tel avis de recherche a-t-il sa place sur ce site ?

    Version plus aboutie technologiquement que les affichettes avec photographie placardées dans des lieux stratégiques ou à proximité du lieu de la disparition, ce type de démarches ici sur Agoravox me pose toutefois question.

    Tout d’abord, serait-il plus efficace que les moyens "traditionnels" et de proximité, connaissant la distance entre le théâtre des faits et la localisation des habitués du forum ?

    Personnellement, j’en doute..

    On pourra rétorquer que tout doit être tenté face à un tel drame potentiel..

    Peut-être, mais ce serait la porte ouverte à toutes sortes de démarches similaires et, dans ce cas, pourquoi ne pas alors élargir les appels au public pour d’autres situations dramatiques ? Ce site serait alors encombrés de demandes de donneurs d’organes compatibles, d’appels à témoins en tous genres... Est-ce vraiment souhaitable ?

    Et comment, dans ce cas et face à l’appel ainsi créé, sélectionner les demandes publiables ou non ?

    Sur la qualité de rédaction du "journaliste citoyen" ? Sur la gravité potentiel de la situation décrite ?

    C’est ainsi qu’aujourd’hui, parmi les conseils donné aux personnes résidant sur Lyon dans la zone sensible aux risques chimiques, on donne maintenant officiellement sur des brochures le conseil suivant en cas de catastrophe :

    • NE TELEPHONEZ PAS !
    Et pendant ce temps, à Istanbul comme autrefois à Santiago sur la place de Mai, des femmes la tête couverte d’un foulard blanc manifestent silencieusement sur Istiklâl Caddesi, brandissant la photo de leurs enfants disparus, devant l’indifférence de touristes pressés de regagner leur hotel..

    gAZi bORAt

  • Thomas11 Thomas11 24 décembre 2008 16:33

    Bonjour,

    En réponse à Gazi Borat. Si je pense que ce genre d’article a sa place sur Agoravox comme site d’information. Nous avons entendu parlé de la disparition d’Ophélie lorsque cela s’est passé, mais depuis, plus rien. C’est le rôle d’Agoravox d’informer...
    En fait, je connais la famille d’Ophélie. Actuellement, les autorités hongroises semblent vouloir abandonner les recherches et le gouvernement français ne semble pas vouloir s’engager. Il est pourtant important de pouruivre ces recherches, tout laisse à penser qu’Ophélie s’est faite kidnappée. Un site à été créé. Il résume les avancées et surtout vous permet de signer une pétition pour faire pression sur notre gouvernement pour ’qu’il s’implique dans les recherche ; Il en va de la vie d’Ophélie.
    L’adresse est la suivante : http://www.opheliebretnacher.com

    Merci pour elle



    • Gazi BORAT 24 décembre 2008 16:49

      @ Thomas11

      Je comprend et respecte les motivations qui possent les personnes inquiètes à user de tous les moyens possibles pour retrouver une personne disparue..

      Mais que faire alors si toutes ces affaires se retrouvent sur ce site ?

      C’est terrible et peut-être cynique de ma part, je sais, mais je pense que la proportion de jeunes filles d’Europe de l’Est qui disparaissent dans leur pays pour se retrouver sous les réverbères des boulevards périphériques de nos grandes villes, livrées à une demande occidentale de chair fraïche pour relations sexuelles tarifées est tout autant inquiétante.. et suscite bien peu d’articles malheureusement.

      gAZi bORAt


    • Le Concombre Masqué Le Concombre Masqué 24 décembre 2008 18:08

      Gazi

      Elles ne finissent pas que sur les trottoirs d’Occident, certaines finiraient même en Turquie et d’autres régions du monde d’Asie au Moyen Orient.
      Toujours amusant de constater que vous profitez de toutes les occasions avec habilité pour placer de manière discrète mais suffisamment visible une petite pic envers l’occident.


  • raymond 24 décembre 2008 18:41

    Merci à l’auteur pour ce signalement que j’avais entendu un peu à la radio.
    Le rapt d’une personne est une chose des pires à vivre ! imaginez les parents et les amis.
    Bien vu de faire appel aux Roms , je souhaite que cette personne brillante soie retrouvée rapidement mais bon....


  • Nethan 24 décembre 2008 20:00

    Je vais obligatoirement être moissé, mais bien que cet évenement est effectivement tragique, ce site n’a pas à mon sens vocation à diffuser ce type de demande de soutien.

    Il s’agit avant tout d’un fait divers, et il en arrive chaque jour, constamment. Les journaux télévisés en diffusent déjà suffisamment, ce qui est la raison pour laquelle je ne les regarde plus.

    Cet article va créer un dangereux précédent car si on accepte pour un, il faudra accepter pour d’autres sinon Agoravox sera accusé de favoristime en cas de refus de publication.

    On peut certes comprendre la tristesse de la famille, mais l’émotion ne doit pas céder la place à la raison, sinon c’est la porte ouverte à toutes les dérives.

    Après, j’espère une issue positive à cette recherche.


    • armand armand 25 décembre 2008 11:42

      Ce fait divers est également un fait de société, en tant que tel il mérite publicité.
      A deux titres - les disparitions de jeunes filles, véritable plaie dans les pays de l’Est, et plus généralement les dangers inhérents à certains comportements.


  • frédéric lyon 24 décembre 2008 20:16

    A la question : faut-il censurer l’information ? Il est évident que le sieur Nethan répond : oui !

    Comme un seul homme !


  • Deneb Deneb 27 décembre 2008 08:41

    Touché par ce drame, j’offre mon concours afin d’elucider cette tragique disparition. Je maîtrise le slovène (ma langue maternelle), le croate, le serbe (je suis un peu moins rapide en cyrillique), l’italien, l’anglais et bien sûr le français. Je vous ecrirai à l’adresse mentionnée. @ bientôt.


  • DANY83270 31 janvier 2009 16:01

    J’ai été très touché par la disparition d’Ophélie à Budapest après une soirée en boite organisée par son Ecole ; et que pensez-vous d’une Ecole qui laisse une jeune fille partir la nuit à pied , livrée à tous les démons ? moi, je trouve cela surprenant et je ne crois pas à la piste des Roms parce qu’Ophélie est assez intelligente pour ne pas monter en voiture avec des inconnus ; mon hypothèse c’est qu’elle a été embarquée de son plein gré par quelqu’un de confiance qui savait qu’elle retournerai chez elle à pied et qui l’a suivie ; elle est probablement montée en voiture avec une relation de confiance comme un professeur, un ami , un collègue de promotion, une ambulance, la police ; je trouve d’ailleurs quelque peu étrange que la police ait immédiatement conclu au suicide sans faire une enquête approfondie ; existe-t-il des précédents de disparitions à Budapest ? comment se sont-elles terminées ? A-t-on trouvé les responsables ? Autant de questions angoissantes qui contiennent sans doute la réponse ; je me mets à la place des parents ; je souffre pour eux et je les plains de tout mon coeur de père ; j’espère que la police Française dépêchée sur place fera avancer l’enquête.


  • xray 6 février 2009 16:16

     


    Erasmus
    Depuis quelques temps, les jeunes filles qui poursuivent une scolarité dans le cadre Erasmus sont nombreuses à disparaître.
    Naturellement dans ces disparitions, il ne peut y avoir de lien de cause à effet avec Erasmus.


    C’est quoi Erasmus ?


    Erasmus ?
    C’est pas un truc qui ressemblerait à une secte ?
    Qui finance Erasmus ?
    L’Europe, elle est entre les mains de qui ?

    La disparue de Budapest
    http://echofrance37.wordpress.com/2009/01/29/la-disparue-de-budapest/


     


Réagir