lundi 4 janvier 2021 - par Le Cri des Peuples

Bachar al-Assad : le terrorisme est devenu la politique extérieure officielle des Etats-Unis

Allocution de Bachar al-Assad, Président de la République Arabe Syrienne, le 12 août devant le Parlement syrien (3ème législature).

Source : mondialisation.ca

Traduit par Mouna Alno-Nakhal

Les élections législatives syriennes ont eu lieu le 19 juillet 2020 afin de renouveler l’intégralité de l’Assemblée du Peuple (le Parlement), après deux reports du scrutin du fait du Covid-19. 

Ce 12 août, le Président Bachar al-Assad s’est adressé à la nouvelle Assemblée. Dans son allocution, il a félicité, conseillé et encouragé les anciens et les nouveaux élus à adopter les stratégies axées sur l’instauration et le maintien d’un dialogue franc et d’un lien solide avec les citoyens. Puis, il a passé en revue nombre de sujets portant sur la lutte contre l’inflation, le soutien de l’agriculture, le soutien des petites et moyennes entreprises, la lutte contre la corruption, la guerre directe et indirecte, et la Résistance aux occupants et au terrorisme économique de l’Occident via ladite « loi César » décrétée par l’administration américaine et suivie par ses alliés. 

Nous avons traduit le plus fidèlement possible nombre de passages de son allocution ; notamment, le passage concernant les constantes de la politique de l’État et du peuple syriens. Constantes d’autant plus parlantes que bon nombre de pays arabes ont trahi ou se préparent à trahir le peuple palestinien. [NdT]. 

Transcription :

LES DÉFAITISTES DE L’INTÉRIEUR 

Il ne fait aucun doute que tout au long de ces années de guerre, notre peuple a fait montre d’une lucidité extraordinaire face aux puissantes machines médiatiques qu’il a pu contrer plus d’une fois. Mais ces machines ne désespéreront pas et répéteront leurs tentatives. Par conséquent, remporter une ou plusieurs manches ne doit pas nous donner le sentiment d’avoir gagné la guerre et ainsi nous rassurer, avant de nous surprendre devant un piège tendu par l’ennemi dès qu’il en a l’occasion.

Or, malgré la lucidité de nos concitoyens, nous avons fréquemment eu à constater chez certains d’entre eux une vision trouble, du désespoir et du défaitisme. Bien sûr que ceux-là ne représentent pas la majorité au sein de notre société, mais ils répandent leur humeur négative 24 heures sur 24 et influencent autrui, à un moment où nous avons besoin de chaque once d’énergie positive face à nos ennemis.

Nous avons besoin d’optimisme, non de désespoir. Nous avons besoin de la force, non de la faiblesse ; alors que certains parmi ces défaitistes diffusent leur pessimisme et leur noirceur, au point qu’une parole appelant à l’optimisme, à l’endurance, à la Résistance ou à la résilience devient une parole éhontée dénoncée en tant que déni de la réalité.

Je me demande souvent ce que ceux-là diraient en condoléances à une personne qui vient de perdre un ou plusieurs êtres chers. Diraient-ils : patiente, ou arme-toi de patience car Dieu est du côté des patients ? (Ou bien) diraient-ils : ils sont partis et ne reviendront pas, il ne te reste plus que le suicide ?

Personne ne discute le fait que la situation actuelle est déprimante en Syrie, dans la région et le reste du monde. Mais il y a une différence entre une dépression due aux conditions objectives que nous vivons et éprouvons, ce qui la relativise et laisse un espace d’espoir pour travailler au changement de ces conditions, et une dépression due à son enracinement dans les âmes et à sa transformation en défaitisme.

Je ne pense pas qu’une personne dotée d’un minimum de patriotisme puisse, aujourd’hui, accepter les propositions défaitistes après tous les sacrifices. Les corps des blessés et le sang des martyrs ne sont pas gratuits. Ils ont un prix. Et ce prix est la Résistance, et puis la victoire.

Si certains justifient leur défaitisme par leur désir de vivre, tout le monde veut vivre, au premier rang desquels les combattants, les martyrs et les blessés. Ils ne sont pas allés affronter la mort par amour de la mort, mais par amour de la vie, par amour du peuple, par amour de la patrie. Le désir de vivre est un instinct humain, mais celui qui veut vivre doit repousser la mort. Il ne vivra pas juste parce qu’il désire vivre, mais parce qu’il est capable de vivre.

C’est ainsi qu’à travers les âges, les épidémies sont venues anéantir des millions de personnes et que les plus forts sont restés. C’est ainsi que les invasions sont venues anéantir des civilisations, des royaumes, des peuples, des cultures et que les plus forts ont été épargnés. Ce sont les lois immuables de la vie. Il suffit de nous souvenir qu’il y a un soldat héroïque qui fait face à la mort loin de sa famille et de ses bien-aimés depuis des mois et des années, qu’il est assiégé avec peu de munitions et de nourriture mais qu’il a, malgré tout, un moral élevé.

Devons-nous oublier le siège de la prison d’Alep, de l’aéroport d’Al-Thaala, de Wadi al-Deif et la Résistance légendaire de leurs héros ?

Devons-nous oublier la Résistance des gens d’Alep, de Deir ez-Zor, d’Al-Foua et de Kefraya, assiégés et ne disposant la plupart du temps que de très peu d’eau ?

Devons-nous oublier nos prisonniers dans les geôles israéliennes, lesquels ont résisté à toutes sortes d’oppression et ont refusé toutes les tentations les invitant à renoncer à leurs principes et à leur loyauté ? Devons-nous oublier le héros, Sidqi al-Maqt, lequel n’a accepté l’offre de sortir de prison que sous des conditions compatibles avec ses principes et son affiliation nationale ?

La confrontation se construit sur un esprit résistant aux défis, sur la foi en ses propres capacités, sur une structure psychologique solide et inébranlable, car la guerre n’est pas une promenade de santé et la défense de la patrie n’est pas une histoire romantique. Quiconque n’est pas conscient de ces évidences et quiconque les a négligées par le passé a perdu sa patrie. Dire cela ne consiste pas à minimiser les dangers ou à sous-estimer la force de nos ennemis. C’est dire que le danger nous pousse à la prudence, tandis que la peur nous mène à la paralysie et à un inévitable échec.

LA LOI CÉSAR 

C’est dans ce contexte que s’inscrit le récent débat entre deux points de vue sur la loi César, l’un défendant l’idée qu’elle est dangereuse et destructrice, l’autre considérant que c’est juste un cas de propagande sans aucun effet notable. Le premier traduit la peur, le second ne tient pas suffisamment compte de la réalité.

Une réalité qui fait que les deux points de vue sont erronés, parce que la loi César n’est pas un cas isolé pour en discuter en dehors de son contexte. Elle fait partie de toutes les étapes du siège imposé depuis des années avec des effets d’une gravité croissante sur les Syriens.

Autrement dit, le processus d’escalade visant à étrangler le peuple syrien s’est poursuivi avec ou sans la loi César. La seule différence est qu’ils l’ont posée en titre de la dernière étape de ce processus. Ce qui nous a amenés à oublier le titre principal, celui du « terrorisme économique », pour nous laisser distraire par le titre secondaire, celui de la « loi César ». Nous avons oublié que cette loi fait partie d’un tout, qu’elle en est le prolongement et non le début.

En définitive, cette loi César est quelque chose d’encore plus nuisible et tient de la guerre psychologique par nombre de ses effets. Nous ne devons donc pas nier ses dommages, les minimiser ou les exagérer, car nos ennemis ne construisent pas leurs plans sur une seule étape ou un seul événement, mais sur l’accumulation des étapes et des événements. De ce fait, nous devons tenir compte du contexte global, afin de comprendre le but et le rôle de chacune des étapes de leurs plans. Pour cela, nous devons poser certaines questions simples et évidentes :

Première question : Pourquoi [les Américains] ont-ils décrété cette loi en ce moment précis, alors qu’ils ont toujours procédé sans recourir aux lois ? En quoi répondrait-elle à leur besoin ?

Tout au long de cette guerre, à chaque fois que les terroristes ont échoué à exécuter leurs tâches, il y a eu recours à l’escalade, tantôt en sollicitant le Conseil de sécurité, tantôt en intensifiant leur propagande sur les armes chimiques, tantôt en bombardant nos forces, etc.

Cette fois-ci, la libération de l’Ouest d’Alep et du Sud d’Idleb a mené à l’ « agression économique » ; d’une part, pour minimiser les victoires de nos forces armées, pour les ternir et les vider de leur sens aux yeux du peuple syrien ; d’autre part, pour motiver les terroristes.

En effet, ces dernières années, les terroristes ont perdu confiance en leurs maîtres, ont commencé à déposer leurs armes et à modifier leur position, tout comme ils ont perdu l’espoir de voir tenues les promesses qui leur avaient été faites. De plus, les États-Unis ont besoin d’eux, non seulement en Syrie, mais aussi en Irak, en Libye, au Yémen, et ailleurs.

Et je ne parle pas de certains terroristes mais de tous les terroristes, au premier rang desquels Daech, quels que soient les mensonges que les Américains propagent à son propos, et le Front al-Nosra. Ces deux là sont les plus proches du cœur américain, ainsi que les organisations [terroristes] nommées Jabhat al-Cham, Ahrar al-Cham, etc. Par cette loi, les Américains renouvellent leur engagement envers les terroristes et leur disent : « Nous sommes avec vous jusqu’au bout du chemin ».

Par conséquent le moment choisi [pour décréter la loi César] s’inscrit dans le contexte général de l’action américaine.

Deuxième question  : Pour quelles raisons la promulgation de cette loi César va de pair avec les incendies des cultures dans l’Est du pays ?

Parce qu’ils savent parfaitement qu’à elle seule elle ne pourra pas créer l’effet escompté, ce qui signifie que nous sommes dans une situation médiatique dont les résultats doivent surpasser les effets de cette loi. D’où la nécessité de ces incendies en tant que mesures parallèles, destinées à nous faire ressentir son horreur et à faire pression sur les citoyens en s’en prenant à leur pain quotidien ; les privant de leur blé en plus de les avoir privés d’autres matières essentielles.

Voir Guerre alimentaire : les Etats-Unis incendient les champs de blé syriens pour affamer la population

Troisième question : Pour quelles raisons la promulgation de cette loi s’est-elle récemment accompagnée de frappes israéliennes sur la Badiya syrienne et ses environs ?

Parce que Daech se trouve dans cette région et que ces frappes sont venues faciliter ses mouvements, vu qu’il ne s’agit pas de cellules dormantes, mais de cellules actives. D’où un autre aspect de cette loi.

Par conséquent, la loi César n’est pas juste une loi visant à imposer des sanctions économiques, mais plutôt l’intitulé d’une nouvelle étape d’escalade, laquelle ne diffère pas fondamentalement de tout ce qui l’a précédée, si ce n’est quelques ajouts aux niveaux du fond et de la forme. Dans les faits, toutes les étapes reposent sur une même méthodologie : escalade, terrorisme, blocus économique, pressions politiques et pléthore de mensonges.

LE TERRORISME ÉCONOMIQUE 

Aujourd’hui, parler de la situation politique fait qu’il est difficile de définir les sujets pouvant relever de ce titre, car les frontières entre les différents domaines [de la politique] ont disparu pour n’en laisser qu’un. Ce qui fait qu’il est désormais impossible de dissocier les politiques internationales des politiques intérieures et du minimum vital pour le peuple, le tout étant indissociable du terrorisme.

Le terrorisme est devenu une politique. Interdire aux peuples pain et médicaments est une politique. Quant à la politique que nous connaissons, elle n’existe plus. Elle a été remplacée par le mensonge et l’hypocrisie. Et il est devenu difficile de distinguer l’ennemi sioniste du frérot turc ou du voleur américain. Ils ne font qu’exécuter un seul plan visant à déchirer la Syrie et à piller ses ressources.

J’affirme, une fois de plus, que la guerre contre la Syrie n’est pas un cas isolé, mais une partie de la lutte internationale menée par l’Occident, pour maintenir son contrôle sur le monde après avoir été secoué par la montée de puissances internationales qui refusent le mode unipolaire.

Ce qui fait que nous sommes confrontés, ainsi que le reste du monde, à une guerre longue et géographiquement étendue. Et tout comme le début de cette guerre contre nous a initié une modification des cartes politiques internationales, la défense de la Syrie doit aussi contribuer à l’établissement de ces cartes, mais d’une manière qui restitue au monde une part de l’équilibre perdu au cours des trois dernières décennies ; perte qu’il a lourdement payée et dont il continue à faire les frais.

Au milieu de toutes ces affres mondiales, au cœur de ce chaos et du nuage de tromperies et de mensonges qui s’en dégage, rien ne perturbe notre vision, ni ne nous écarte de notre objectif. Tout comme l’axe de la politique de nos ennemis est de soutenir le terrorisme, le nôtre est de continuer à le frapper et à libérer le reste de nos terres occupées, afin de préserver notre unité territoriale et de protéger notre peuple.

Voir Nasrallah : Trump veut affamer le Liban et la Syrie, le Hezbollah brisera le siège et tuera les assaillants

L’heure sera déterminée par la disponibilité de nos forces armées à mener les batailles planifiées. Alors, nous ne ferons aucune différence entre un terroriste local et un terroriste importé, entre un terroriste et un soldat de l’occupant, entre un sioniste, un turc ou un américain ; car [en tant qu’ils sont présents] sur notre terre [contre notre volonté], ils sont tous nos ennemis.

LES INITIATIVES POLITIQUES 

Quant aux initiatives politiques, malgré les efforts sincères de nos amis en Iran et en Russie pour les faire avancer, il se trouve que grâce aux États-Unis, à leur agent turc et à leurs représentants qui participent au « dialogue », elles se sont transformées en futilités politiques.

Néanmoins, nous croyons toujours à la nécessité de soutenir ces initiatives, bien que nous sachions que l’autre partie est gouvernée par l’argent et les ordres de ses véritables maîtres à l’extérieur de la patrie, et que le recours à ces initiatives vise, au travers des pièges qu’ils ont tendus, à nous convaincre et ainsi réaliser ce qu’ils n’ont pu réussir par le biais du terrorisme. Ce qui ne se réalisera que dans leurs rêves. Cependant, nous allons continuer à marcher dans leur sens en appliquant l’adage populaire qui dit : « Suis le menteur jusque derrière la porte ! ».

Mais le vrai dialogue, le dialogue libre entre personnes libres, le dialogue que nous soutenons fortement, que nous recherchons sincèrement, auquel nous croyons profondément, il n’est que vœux fracassés contre une réalité faite de collaboration, de trahison et de servitude.

En bref, tout le bruit et toute la poussière soulevée de temps à autre n’ont amené aucun changement significatif : le patriote défend la patrie, le traître cherche à la détruire, l’un et l’autre restent sur leur position. En cas de changement, nous en parlerons certainement en toute transparence de sorte que le peuple soit au courant de tous les détails.

LES CONSTANTES DE LA POLITIQUE SYRIENNE ET DU PEUPLE SYRIEN

En fin de compte, cette guerre a prouvé le bien-fondé de nos prises de position sur les causes fondamentales et les a consolidées au lieu de les modifier, comme l’espéraient nos ennemis :

  • Israël est un ennemi, il est l’origine et la source du terrorisme.
  • La Palestine reste la cause centrale, ses fils sont nos frères et s’il s’est trouvé parmi eux des ingrats qui ont trahi le pacte, ce n’est pas à cause de leur affiliation à la Palestine, mais en raison de l’absence d’une telle affiliation. Il n’y a aucune différence entre eux et n’importe quel Syrien, arabe ou étranger ayant commis une perfidie ou une trahison.
  • Le Golan reste dans le cœur de tout Syrien honorable. C’est là un positionnement qui ne peut changer, ni à cause d’une annexion décidée par le gouvernement d’une entité illégale, ni à cause d’une autorisation accordée par un régime américain immoral. Notre droit à son retour demeure tant que le patriotisme vit dans nos cœurs, et le chemin de son retour n’est pas différent de celui qui reprendra toutes les autres régions aux terroristes ou aux occupants. Vaincre les sionistes de l’intérieur est le moyen de vaincre les sionistes de l’extérieur et de récupérer tous nos territoires.
  • Quant à nos proches bien-aimés au Golan occupé, ils resteront tels qu’ils ont toujours été : les enfants loyaux de leur mère patrie, la Syrie, et une épine dans l’œil et la gorge des occupants sionistes. Tout au long d’un demi-siècle et particulièrement pendant la guerre, ils sont restés un modèle de patriotisme dont nous continuons à apprendre énormément ; un véritable soutien moral dans les moments de détresse ; une leçon pour chaque infidèle à la loyauté, pour chaque traître à la patrie et pour chaque défaitiste.

Mesdames et Messieurs,

Le peuple n’aspire pas à ce que vous soyez juste son porte-voix en toute liberté, mais aussi à ce que agissiez effectivement dans le sens de ses intérêts. Si cette tâche est difficile dans des circonstances normales, il ne fait aucun doute que sa difficulté est doublée en cas de guerre. Elle ne sera pas accomplie en doublant les heures de travail, bien que cela soit nécessaire. Elle le sera grâce à la créativité et à l’ingéniosité qui multiplieront les bons résultats, et c’est ce qui est attendu.

Par sa large participation, notre peuple a envoyé un message clair pour dire que la souveraineté n’est pas négociable, que son droit n’est pas à vendre et, qu’en tant que travailleurs du domaine public, nous lui devons d’être honnêtes à son service. C’est alors que nous serons à la mesure de sa confiance, de sa détermination, de sa noblesse, de la bravoure de son armée, des sacrifices de ses blessés et de ses martyrs.

Je vous souhaite tout le succès pour vos grandes missions et que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous.

Pour soutenir ce travail censuré en permanence et ne manquer aucune publication, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et Twitter.



47 réactions


  • armand 4 janvier 2021 17:27

    Ce travail n’est pas censuré.


  • Attila Attila 4 janvier 2021 17:32

    Et je ne parle pas de certains terroristes mais de tous les terroristes, au premier rang desquels Daech . . . et le Front al-Nosra. Ces deux là sont les plus proches du cœur américain, . . .. Par cette loi, les Américains renouvellent leur engagement envers les terroristes et leur disent : « Nous sommes avec vous jusqu’au bout du chemin ». "

    Terroristes islamistes mercenaires du colonialisme occidental.

    .


    • Pascal L 4 janvier 2021 21:11

      @Attila
      Non, c’est Bachar El-Assad qui a fait appel à des snipers et à Al-Qaïda pour réprimer le printemps arabe. C’est lui qui a envoyé des bombes sur des quartiers du centre de Damas. C’est lui qui a envoyé des bombes chimiques que des habitants de Damas ont vu passer au-dessus de leurs têtes et qui provenait d’un quartier sous le contrôle d’Assad (source : témoignages de réfugiés ex-habitants de Damas).
      Un discours ne prouve rien.


    • Attila Attila 4 janvier 2021 21:27

      @Pascal L

      la violence des islamistes n’est pas liée à l’islam mais bien aux manigances des gouvernement américains qui ont utilisé des extrémistes religieux pour déstabiliser les gouvernements arabes laïcs lors de la guerre froide. Et gouvernements américains qui continuent d’utiliser les islamistes comme mercenaires, en Syrie notamment.

      Sans le soutient, le financement et l’armement de ces extrémistes religieux, l’islamisme serait resté marginal :

      Les islamistes sont des agents du colonialisme occidental.

      Plus de 80 % des victimes du djihadisme sont des musulmans
      .

      Dans les années 1950-70, beaucoup de pays arabes étaient des régimes laïcs en voie de modernisation : Tunisie, Égypte, Syrie, Irak et Algérie.
      Nasser et le voile
      .
      Photos d’étudiants à l’université du Caire de 1959 à 2004.
      .
      Concerts d’Oum Kalsoum : peu de voiles dans le public
      .
      On voit bien que le voile est revenu progressivement après les années 70. C’est le résultat de l’action américaine de soutient et de financement des Frères Musulmans et de pressions sur l’Arabie Saoudite pour qu’elle diffuse son islam wahhabite jusque là confiné à l’intérieur du pays.
      « À l’origine, c’est à la demande de nos alliés que nous nous sommes investis dans la création d’écoles coraniques, de mosquées et dans la propagation du wahhabisme dans le monde musulman »
      .

      Déclaration sous serment devant une Commission d’Enquête Parlementaire américaine d’une Secrétaire d’État du gouvernement de Barack Obama, Mme Hillary Clinton :

      Al-Qaeda, les Talibans, c’est nous, les américains, qui avons créé tout cela
      .

      L’absurdité en boucle : tuer les islamistes que nous créons

      .

      Sur les Frères Musulmans :
      Photo d’une réunion à la Maison Blanche où le président Dwight D. Eisenhower s’entretient dans le Bureau ovale avec la délégation des Frères Musulmans conduite par Saïd Ramadan (le second à droite) le 23 septembre 1953.
      Lien
      .
      Obama soutient toujours les Frères Musulmans
      .
      La confrérie des Frères musulmans



    • Attila Attila 4 janvier 2021 21:40

      @Pascal L
      «  Non, c’est Bachar El-Assad qui a fait appel à des snipers et à Al-Qaïda pour réprimer le printemps arabe. »
      N’importe quoi. François Hollande a fait livrer des armes à Al-Nostra qui est une succursale d’Al-Quaïda :
      François Hollande confirme avoir livré des armes aux rebelles en Syrie
      .
      Et tout le reste est à l’avenant.
      .


    • Pascal L 5 janvier 2021 11:59

      @Attila
      Je ne fais pas du tout la même analyse que vous de la naissance de l’islamisme au 20ème siècle. Là où l’influence anglaise et américaine est manifeste, c’est justement sur la sécularisation des musulmans qui ont perçu le décalage de développement entre le monde occidental et le monde oriental. La naissance du mouvements des Frères Musulmans est justement une réaction à cette sécularisation. Vous pouvez lire la thèse (plutôt hagiographie) de Tariq Ramadan sur sur grand-père Hasan Al-Bana qui monte d’une manière plutôt orientée ces mécanismes.
      Les Musulmans salafistes n’ont pas besoin des Américains pour trouver des raisons à leur violence. Que les Américains aient exploité cette violence pour des raisons géo-politique, c’est certain, mais ils ne l’ont pas créé. Beaucoup de Musulmans n’ont pas lu le Coran et c’est heureux, car si ils voulaient le suivre, la troisième guerre mondiale serait déjà déclenchée. Le Coran, c’est un livre qui justifie une des pires idéologies politiques que notre planète a porté. Et les méthodes qui y sont justifiées n’ont rien à envier aux méthodes mises en place par les deux moustachus qui ont mis le feu au 20ème siècle. Lisez donc ce que disent les historiens, les archéologues, les épigraphistes, les philologues... sur la naissance de l’islam vers la fin du 7ème siècle (ce sont les califes qui ont créé l’islam à partir de ʿAbd Al-Malik). La littérature est très abondante depuis le début du 20ème siècle.
      Les analyses que je fais sur Bachar Al-Assad et la Syrie ne viennent pas de moi mais de syriens qui ont été obligé de quitter la Syrie parce que leur tête était mise à prix. Vous n’êtes vraiment pas obligés de trouver des excuses à ces bouchers, juste parce que cela convient à vote propre idéologie.


    • Attila Attila 5 janvier 2021 12:13

      @Pascal L
      Et les syriens qui sont restés sont tous d’accord : c’est Bachar ou les islamistes !

      .


    • sylvain sylvain 5 janvier 2021 15:49

      @Attila
      c’est surtout bachar ou tu crèves . Vous avez déja vu des millions de gens tomber tous d’accords vous ??


    • Attila Attila 5 janvier 2021 16:49

      @sylvain
      Allez donc en Syrie recueillir ce que pensent ses habitants et vous reviendrez nous dire.

      .


    • Pascal L 5 janvier 2021 17:07

      @Attila
      C’est Bachar et les islamistes. Il n’y a pas besoin d’aller en Syrie pour rencontrer des syriens qui ont vécu ces problèmes dans leur chair. Ils sont venus nous voir.


    • Attila Attila 5 janvier 2021 17:39

      @Pascal L
      Des femmes ont eu les couilles d’y aller, en Syrie :
      Bonjour... Cette femme à souligné un élèments important, elle a vu juste des journalistes de RT, et c’est tout... Ou était tf1, f2, bfmwc, itv, etc ? Ils nous montrent des reportages, mais ne sont pas sur le terrain... "

      .
      Etes-vous envoyé par Le Monde ou Fabius pour diffuser votre propagande néocolonialiste ?

      .


    • sylvain sylvain 5 janvier 2021 18:00

      @Attila
      d’après vous si on dit que bachar est un boucher on est du coté des djihadistes ?? Et si les médias occidentaux mentent ça veut dire que bachar est un type super ??
      Pendant des décennies des milliers de personnes ont fui les el assad et la torture d’état . Si vous avez besoin de héros, vous devriez vous contenter du cinema


    • Attila Attila 5 janvier 2021 21:17

      @sylvain
      « d’après vous si on dit que bachar est un boucher on est du coté des djihadistes ?? »
      La boucherie ? Ce sont vos amis islamistes qui ont sans cesse tiré des roquettes et des obus systématiquement sur les écoles et les hôpitaux à Damas et à Alep.
      Raqqa bombardée par vos amis de la coalition USA, UK, France : 1600 victimes civiles.
      Raqqa
      .
      Vous êtes une pourriture complice des terroristes et des bouchers de l’Occident.
      .


    • alinea alinea 5 janvier 2021 21:49

      @Attila
      Ces « islamistes » sont des mercenaires, tout simplement. Depuis le Viet Nam les Américains ne veulent plus envoyer leurs hommes sur les fronts : ils payent des mercenaires quand ils ne font pas la guerre par drones.Ça leur coûte moins cher, et ça calme le peuple américain qui n’a rien à foutre des lointains pays.


    • Attila Attila 5 janvier 2021 22:16

      @alinea
      Tout à fait d’accord, le Viet-Nam a changé les méthodes de guerre étazuniennes.
      Et la technologie aussi. Un de mes amis, ancien officier de marine française, m’expliquait que les militaires américains se reposaient entièrement sur les outils technologique. Sur leur bateaux, ils ont des systèmes de navigation automatiques qui alertent des risques de collision. Mais quand la technique est défaillante, ils n’ont personne pour contrôler et surveiller. Cela expliquerait les nombreuses collision avec les bateaux de guerre américains dans le monde.

      .


    • Gollum Gollum 6 janvier 2021 09:43

      @Attila

      Pascal L a toujours été du côté de l’Empire de Mammon c’est pas un scoop ya longtemps que je m’en suis aperçu...

      Systématiquement contre Moscou quoiqu’il arrive et pro-américain.

      Normal c’est là-bas qu’il y a le plus de personnes de sa secte, les charismatiques...


    • sylvain sylvain 6 janvier 2021 10:42

      @Attila
      oui bon j’ai ma reponse, soit bachar est le christ réssucité, soit je suis un djihadiste.
      Ce qui fait de vous un extrêmiste et un partisan, bonne journée


    • Pascal L 6 janvier 2021 11:39

      @Attila
      « propagande néocolonialiste » Tout de suite les gros mots. En général, lorsque l’attaque se fait plus personnelle, c’est que cela cache un vide sur le fond (voir Gollum). Je sais que le monde est suffisamment complexe pour qu’il soit impossible de le comprendre dans son ensemble. Chacun peut écrire sur un sujet mais pour établir une vraisemblance, il faut multiplier les sources. Le problème de la Syrie est que chaque groupe récite ce qui l’arrange effaçant toute possibilité de vraisemblance. Dans ces conditions, je préfère écouter ceux qui ont eu leur maison détruite par les bombes et reçus dans leur chair les balles d’Assad et d’Al-Qaïda. Peut-être qu’il ne sont affiliés à aucun groupe, mais c’est pour cela que je les préfère. Ils n’ont pas lu Le Monde ni entendu Fabius parler, ce qui les rend un peu plus authentiques. Désolé, je ne lis pas Le Monde et surtout, je n’écoute pas une personne qui a exercé un pouvoir quelconque dans une vie antérieure. Je ne vois pas comment vous pouvez me relier à eux, sauf si vous défendez votre propre idéologie et que cette idée va dans le sens de vos dogmes.


    • Attila Attila 6 janvier 2021 15:24

      @Pascal L @sylvain
      Comme les autres chefs d’État, Bachar al Assad était régulièrement invité en visite officielle, y compris en Occident. Le voici à Paris se promenant dans les rues avec Madame : Lien
      Puis, il a préféré signer un contrat de passage de pipeline avec l’Iran plutôt qu’avec le Qatar.
      Tout-à-coup, il est devenu dictateur . . . aux yeux de l’occident : les États-Unis et ses lèche-culs.
      Et c’est pour ça que l’Occident a fait déferler des cohorte de mercenaires islamistes en les payant, les armant et les droguant (captagon) pour détruire le pays.
      C’est cela le néocolonialisme et vous en êtes des propagandistes, bande de salopards.

      .


    • Attila Attila 6 janvier 2021 16:31

      Un petit document irréfutable : les déclarations du général américain Wesley Clarke :

      « C’est un document du Secrétariat d’État à la Défense, nous allons prendre 5 pays en 7 ans : Irak, Syrie, Liban, la Lybie, la Somalie, le Soudan et pour finir l’Iran. »

      L’attaque de ces pays était programmée depuis longtemps, les motifs invoqués : armes de destruction massives, dictateur, boucher . . . ne sont que du pipeau pour berner les neuneus.

      https://www.youtube.com/watch?v=kXUBfL3r_9s

      .


    • Attila Attila 6 janvier 2021 18:34

      Protagonistes embusqués de ce bain de sang, les gouvernements américain, britannique, français, turc, saoudien et qatari passeront à la postérité pour ce qu’ils sont : les bourreaux d’un peuple qui ne leur a rien fait. La tragédie syrienne a dissipé leurs faux-semblants. Elle a exposé au grand jour leurs stratégies les plus retorses. Mais la pire de toutes a consisté à blanchir le terrorisme chez les autres. « 
      .
      Et semer le chaos chez les autres a finit par nous retomber sur la gueule :
       » Bachar Al-Assad avait averti les Européens que leur duplicité finirait par se retourner contre eux. "
      Bruno Guigue

      .


    • Samy Levrai samy Levrai 6 janvier 2021 22:42

      @sylvain
      Bachar est le president légitime de la Syrie, pays souverain et reconnu ( Bachar comme la Syrie) comme tel par l’ONU.
      La « coalition » n’a pas de mandat de l’ONU ni d’invitation du gouvernement syrien, elle est présente en toute illégalité internationale.
      Les djihadistes comme les kurdes sont les mercenaires de la « coalition » ( qui comprend aussi les turcs, membre de l’OTAN + Qatar et Arabie ).
      L’extrémiste , partisan, complice des djihadistes par aveuglement televisuel, tu crois que c’est qui ?


    • sylvain sylvain 6 janvier 2021 23:38

      @samy Levrai
      j’ai dis le contraire ?? ou même parlé de ça ??


    • sylvain sylvain 6 janvier 2021 23:41

      @Attila
      mais je m’en fous connard des EU ou de ses lèche culs . bachar est un putain de dictateur, comme son père l’était et ils pratiquent la torture depuis des décénnies
      tu m’expliques le rapport avec ton neocolonialisme ??


    • sylvain sylvain 6 janvier 2021 23:42

      @Attila
      et faut quand même être débile pour ne pas savoir que tous les dictateurs de la planète sont régulièrement invités à se balader a l’élysée, tu sors d’ou ??


    • sylvain sylvain 6 janvier 2021 23:46

      @samy Levrai
      ah oui et les kurdes sont un peuple, des millions de gens, avec une histoire centenaire . Ils ne sont pas plus ou moins légitimes que tous les gens qui habitent là bas, et ne sont pas plus mercenaires . Ils se battaient pour leurs droits avant la guerre en syrie et continueront après 


    • Samy Levrai samy Levrai 7 janvier 2021 09:40

      @sylvain
      Un peuple, des millions de gens qui ont choisi d’être les supplétifs des américains contre ceux qui les hebergeaient aussi bien en Irak qu’en Syrie...
      Ils sont maintenant enclavés et sans alliés locaux, quand la geo politique parlera ils seront broyés dans l’indifférence generale, merci qui ?


    • Attila Attila 7 janvier 2021 10:24

      @sylvain
      Les lèches-cul des américains, c’est des types comme toi !
      Et voilà, les propagandiste de la guerre coloniale se servent du comportement du père pour discréditer le fils : cette malhonnêteté intellectuelle disqualifie votre point de vue, vous pratiquez l’amalgame.
      Le point de vue que vous défendez est le mensonge pourri des médias et des politiques corrompus.
      "Protagonistes embusqués de ce bain de sang, les gouvernements américain, britannique, français, turc, saoudien et qatari passeront à la postérité pour ce qu’ils sont : les bourreaux d’un peuple qui ne leur a rien fait. "

      .


    • Attila Attila 7 janvier 2021 10:30

      François Hollande a fait bombarder un village syrien : 164 victimes civiles, vieux, femmes, enfants.

      Pas un seul terroriste n’a été éliminé.

      Des criminels de guerre, c’est cela que vous soutenez !

      François, tu es un criminel

      .


    • Pascal L 7 janvier 2021 17:56

      @Attila
      Lorsque l’on utilise l’attaque ad personam, c’est que l’on est incapable de traiter du sujet dans un dialogue respectueux. Vous n’êtes capable que de montrer l’emprise idéologique qui vous tient. C’est toujours notre esprit grégaire qui en est la source. Vous vous sentez bien dans un groupe qui vous valorise, mais cette valorisation a sa contre-partie : l’acceptation sans sourcilier du dogme et la dévalorisation de personnes qui ne vous demandent rien mais dont la présence est nécessaire pour justifier l’absence de résultats du dogme. Vous ne vous rendez pas compte à quel point vous êtes exploité comme mercenaire au bénéfice de quelques-uns... C’est toujours une logique de pouvoir qui est derrière.


    • Gollum Gollum 7 janvier 2021 18:16

      @Pascal L

      l’acceptation sans sourcilier du dogme

      C’est toujours savoureux un catho qui critique les dogmes et leur acceptation sans sourciller... Je sais pas moi, j’y vois comme du surréalisme à la Magritte.

      Vous ne vous rendez pas compte à quel point vous êtes exploité comme mercenaire au bénéfice de quelques-uns...

      C’est bien ce que je disais. De l’inversion accusatoire pour cacher votre soutien inconditionnel au monde américain..

      Allez donc vous coucher. Et n’oubliez pas vos 3 pater et 1 ave pour pénitence. 


    • Analis 7 janvier 2021 18:18

      @Pascal L

      Non, c’est Bachar El-Assad qui a fait appel à des snipers et à Al-Qaïda pour réprimer le printemps arabe. C’est lui qui a envoyé des bombes sur des quartiers du centre de Damas. C’est lui qui a envoyé des bombes chimiques que des habitants de Damas ont vu passer au-dessus de leurs têtes et qui provenait d’un quartier sous le contrôle d’Assad (source : témoignages de réfugiés ex-habitants de Damas).

      Un discours ne prouve rien.


      Je suis désolé, Pascal L, si on vous critique pour des affirmations de ce genre, ce n’est pas "parce qu’on ne suit qu’un schéma binaire prédeterminé entre tout-Assad et tout-islamiste", mais parce qu’elles reposent sur une absence complète de vraisemblance et de logique la plus basique. Il faudrait quand même réfléchir un peu avant de sortir des énormités plus grosses que toutes les armées terroristes qui ont déferlé sur la Syrie.


      Si on veut réprimer une manifestation, ce n’est évidemment pas avec des snipers qu’on le fait. Le seul intérêt qu’il puisse y avoir à utiliser des tireurs embusqués contre une manifestation, c’est de la faire dégénérer en émeute violente contre les forces de l’ordre et le gouvernement. Les seuls qui pouvaient avoir intérêt à ça, c’étaient bel et bien les ennemis de Assad, qui cherchaient à exporter une révolte violente pour le renverser, et qui n’ayant sous la main que des manifestants trop tranquilles (qui en effet en général ne demandaient pas le départ d’Assad), ont cherché à les transformer en révolutionnaires violents. De même, les mêmes tireurs embusqués, parfois filmés dans leur sinistre tâche, ont également fait feu sur les forces de l’ordre afin de les monter contre les manifestants. Il s’agit d’une technique classique de stratégie de la tension destinée à générer une spirale de violence, puis une guerre civile. Cette tactique a fonctionné, même si au bout d’un moment, elle a montré ses limites, la plupart des Syriens n’étant pas dupes, il a fallu alors recourir à des meurtres sauvages de masse contre de simples citoyens, sponsorisés par les mêmes pays étrangers qui avaient téléguidé ces tireurs embusqués, et qui se sont empressés d’attribuer ces atrocités aux forces du « régime ». Rappelons au passage que les mêmes tactiques ont été utilisées en Lybie et en Tunisie (oui, en Tunisie ! il suffit de faire un peu de recherche pour se rendre compte que l’existence de tireurs mystérieux début 2011 est reconnue par les autorités). Il semble qu’on ait aussi eu des exemples plus récemment au Vénézuéla.


      Bien sûr, devant l’évidence de la brutalité meurtrière de certains émeutiers, les partisans de l’agression contre la Syrie en ont été réduits à des explications stupides du genre de celles qu’avancent vos connaissances exilées. Celles-ci s’en sont peut-être convaincues, succombant simplement à un travers trop humain, il leur faut à tout prix trouver des justifications à leur participation à une insurrection terroriste contre leur propre pays, aussi absurdes soient-elles, un classique phénomène de dissonance cognitive (par ailleurs, dans ces conditions, il est quand même normal qu’ils y aient été recherchés avant qu’ils prennent la fuite !). L’argument d’Al Qaïda utilisée par le « régime » d’Assad est de la même eau, il a été sorti par les mêmes soutiens des terroristes, afin d’essayer de cacher qu’il s’agissait en fait là de leurs propres turpitudes (ainsi l’affreux Hollande en France et l’abominable H. Rodham Clinton aux USA). De la théorie du complot la plus irrationnelle qui soit, là encore de la part de ceux qui se font fort d’utiliser cette notion comme anathème afin de dénoncer comme en relevant toutes accusations contre eux. Mais bon, hypocrisie et stratégie de l’inversion sont les mamelles auxquelles s’abreuvent ces dirigeants. Dans la réalité, et tout à l’inverse, les djihadistes ont été, dès le départ, les seuls rebelles qui aient posé de vrais problèmes au gouvernement syrien, les autres forces terroristes (aussi intolérantes et massacreuses au passage, guidées de plus par un goût du lucre et du gain jusqu’à la trahison considérée comme plus importante que leur indépendance) étant matériellement et tactiquement très faibles. C’est pour cela que les États voyous occidentaux les ont soutenus.


      Il n’est pas la peine de revenir sur une autre fable éculée, celle des armes chimiques « utilisées par Assad sur son propre peuple », elle a été déjà démolie et réduite en charpies un nombre suffisant de fois pour qu’il soit besoin d’y revenir. Le fait est que la plupart des Syriens ont compris depuis longtemps que leur véritable ennemi se trouve à l’Ouest, et non chez eux, en dehors de ceux qui ont accepté de se vendre.


      Sur ce, bonne année 2021 à tout le monde (même si je ne me fais guère d’illusions sur l’amélioration de la situation internationale).


    • Attila Attila 7 janvier 2021 18:21

      @Pascal L
      Vous n’avez eu aucune trace de compassion pour les syriens qui sont restés en Syrie et ont dû subir les bombardements de vos amis islamistes qui tiraient systématiquement sur les écoles et les hôpitaux et encore moins pour ceux qui se sont retrouvés prisonniers de ces mêmes islamistes.
      Vous avez choisi votre camp : celui des criminels de guerre qui ont détruit un pays qui ne les menaçait pas.
      Vous êtes une pourriture et vous me donnez envie de vomir !

      .


    • Attila Attila 7 janvier 2021 18:26

      @Analis
      Oui, et les tireurs embusqués tirant à la fois sur les manifestants et les forces de l’ordre ont aussi été utilisés en Ukraine, place Maïdan.
      Des interceptions de conversations téléphoniques révélant que les États-Unis avaient dépensé 5 milliards de dollars ont été révélées.

      .


    • Pascal L 7 janvier 2021 21:44

      @Attila
      Ce qui est bien avec vous, c’est que vous réfléchissez à ma place. Donc plus besoin de le faire. En fait vous avez tout faux et vous ne pouvez vous en rendre compte. Je n’ai jamais affirmé que les islamistes ne faisaient pas tout ça. J’ai seulement dit qu’une partie de ces islamistes (Al Qaïda), pas forcément tous les islamistes, a été appelée en Syrie par Assad et que je le tiens de Syriens qui vivaient à Damas en 2015 dont un était journaliste. C’est la guerre qu’ils ont vécu alors que vous étiez au chaud en France. 
      Vous ignorez, sans doute parce que ce n’est pas dans les dogmes de votre idéologie, que tout le Moyen Orient est en proie à une lutte entre deux visions du salafisme qui se disputent le contrôle du Moyen-Orient et dont l’enjeu ultime est le contrôle du monde entier selon les délires inscrits dans le Coran. Il s’agit d’un côté des Wahhabites, avec l’Arabie Saoudite, les Emirats et l’Egypte, rejoints depuis peu par Israël et de l’autre côté des Frères Musulmans avec la Turquie, la Palestine, le Qatar et l’Iran. Le Coran place le calife au-dessus d’Allah qui n’est que le faire-valoir des califes. Dans ces conditions, la situation de calife est très recherchée. Les pays qui ont choisi leur camp sont dans une paix relative. Par contre, c’est plus compliqué pour les autres : Syrie, Irak, Yemen, Libye, Liban... Il est amusant de noter que les chiites iraniens ont choisi le Frères Musulmans sunnites. Dans ces conditions, la victoire des Frères Musulmans ou des Wahhabites entraînera certainement la création d’un autre front. La guerre est dans l’ADN de l’islam depuis sa création.

      Si vous avez envie de vomir à cause de ce que je dis, ne vous gênez pas, cela me ferait même plaisir...


    • Pascal L 7 janvier 2021 22:06

      @Analis
      « absence complète de vraisemblance et de logique la plus basique ». Comme vous pouvez le lire dans la citation que vous faites de ma prose, ce n’est pas moi qui affirme de telles choses mais des syriens qui vivaient à Damas en 2015 qui ont participé aux manifestations du printemps syrien, qui ont eu des décès à cause des snipers d’Assad lors de ces manifestations, qui ont vu leur maison détruite par les bombes d’Assad, qui ont vu passer les bidons de produits chimiques au-dessus de leur tête, qui ont reçu des balles d’Al-Qaïda et vu leur tête mise à prix. Il me semble que leur témoignage a un peu plus de valeur que ce qui peut se raconter dans les cénacles parisiens. 
      Que vous ne le croyez pas, je le comprends car j’ai étudié les mécanismes intellectuels qui conduisent aux emprises idéologiques. Je je comprends, mais je ne l’excuse pas. Vous êtes incapable de faire face au réel et vos critiques ad-personam ne me montre que la faiblesse de vos arguments, pourtant longuement énoncés. Si le réel contredit votre idéologie, il vous faut reconstruire le réel mais ce n’est pas comme ça que ça marche. Vous faites une erreur de raisonnement, le raisonnement doit partir du réel et pas aboutir au réel comme vous le faites.


    • Gollum Gollum 8 janvier 2021 13:56

      @Pascal L

      j’ai étudié les mécanismes intellectuels qui conduisent aux emprises idéologiques.

      Tiens c’est marrant mais ça ne se sent pas généralement dans vote prose..

      ne me montre que la faiblesse de vos arguments,

      Je les trouve très brillants au contraire.

      Quant aux vôtres. Admettons que vous ayez quelque peu raison cela ne change rien au contexte global de désir de subversion de certains pays par les US non ? 

      Or là dessus vous êtes étrangement muet.

      Et vous êtes tout aussi muet sur la réussite de Poutine quant à la pacification relative de la zone...

      Je le comprends cela ne cadre pas avec votre idéologie.

      Et on connait votre focalisation sur l’islam par idéologie pure en tant que chrétien obsessionnel.. et même fanatique.

      Donc à d’autres sur votre prétendue objectivité. Vous êtes doué par contre pour faire le malin et jouer au supérieur (QI lâché de 137... lecture de nombreuses thèses etc... bref un gars qui se la pète)


    • Analis 8 janvier 2021 16:35

      @Pascal L

      Alors là, vous me comblez ! J’avais écrit sur la stratégie de l’inversion, effectivement un des grands chevaux de bataille des fabricants de récits impérialistes qui sévissent depuis des années, mais je ne pensais pas que vous me fourniriez une illustration à ce point de vue avec autant d’entrain ! Au passage, ce que j’ai rappelé n’a rien à voir avec des discours de "cénacles parisiens", où on a tendance au contraire à gober toute la propagande occidentale et à porter aux nues les « témoignages » de réfugiés anti-Assad, comme vos connaissances. Il s’agit bien de rendre compte de rétablissements de la vérité et de mises au point faites par des enquêteurs sur place, de tous bords politiques et idéologiques (à l’inverse des mercenaires de l’information aux ordres de leurs lobbies belliqueux).


      En fait, vous menez votre « enquête » en prenant les choses à l’envers. Le problème, c’est qu’il faut toujours prendre les choses par ordre de vraisemblance. Or, il se trouve que votre scénario, ainsi que les affirmations des Syriens sur lesquelles il se base, ont une plausibilité simplement inexistante ; elles sont en soi contradictoires. Vos réfugiés ne sont pas du tout des gens impartiaux, ils sont contre le gouvernement syrien depuis le début, et pour cette raison ils préfèrent croire contre toute vraisemblance que les tireurs qui ont fait feu sur les rassemblements étaient à sa solde, parce que ça les arrange. Ce sont ainsi eux qui réarrangent le réel à leur guise, et par ricochet, vous qui avez imprudemment choisi de les croire. Probablement par emprise idéologique, si on lit certains de vos commentaires. C’est là que l’on retrouve la posture d’inversion dont je parlais. Vous vous retrouvez donc simplement en position de dissonance cognitive. De toutes façons, si on veut se fier à l’argument des "déclarations de syriens", l’immense majorité de leurs compatriotes, eux aussi confrontés à la réalité de la guerre et des affrontements, considère les dires de ces déserteurs comme de mauvais (et dangereux) racontards.


      Au sujet des rivalités entre djihadistes, si la division entre pro-séoudiens et pro-Frères Musulmans est réelle, elle n’a pas eu beaucoup d’importance dans la guerre contre la Syrie, car ces deux branches se sont rangées contre le gouvernement syrien, et cela depuis le début. Rappelons qu’Al Qaîda a été principalement dirigée par le prince séoudien Bandar Ben Sultan, surnommé Bandar Ben Bush en raison de ses liens privilégiés avec la famille Bush, notamment les deux présidents George père et fils. À côté de ça, il y a eu et il y a toujours en Syrie des groupes islamistes non djihadistes, c’est-à-dire intéressés par l’application souvent très stricte de la charia dans leur pays, mais non par le combat religieux à l’échelle de la planète. Ce qui ne les empêchait pas de se montrer aussi cruels, beaucoup de membres passant d’ailleurs de l’un à l’autre. Depuis, même les groupes héritiers d’Al Qaïda au Levant ont annoncé avoir renoncé au combat globaliste, et s’être recentrés sur la charia locale (à l’exception notable de Daech). Il sont désormais rangés aux côtés de l’armée turque, impliquée dans la prolongation de l’agression contre la Syrie (avec des ratés en raison de son fort antagonisme avec les Kurdes du YPG/PKK, qui l’oppose à certains de ses collègues agresseurs).


      @Atilla


      Merci de me rappeller le cas ukrainien, amplement démontré. Je savais qu’il y avait un autre exemple, et je me désespérais, car je m’arrivais pas à remettre la main dessus !


    • Gollum Gollum 9 janvier 2021 10:53

      @Le Sudiste

      137, c’est le QI ressenti.

      Pas par moi en tous les cas. Je lui donne 110 maxi et c’est bien payé..


  • ZenZoe ZenZoe 5 janvier 2021 11:03

    Pourquoi ’’est devenu’’ ?

    Depuis toujours, les Américains sèment le chaos partout où ils vont non ?


  • sylvain sylvain 5 janvier 2021 15:47

    un pourri qui parle d’autres pourris .

    Devons-nous oublier nos prisonniers dans les geôles israéliennes


    Et les tienne coco, il faudrait les oublier ? On ne peut pas relayer les propos d’un boucher et se dire défenseur de la liberté


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 7 janvier 2021 11:09
    le terrorisme est devenu la politique extérieure officielle des Etats-Unis

    C’est ce que Peter Dale Scott s’échine à déclarer et à démontrer depuis des années...


Réagir