Bardella tend un piège
Selon toute vraisemblance, la Justice condamnera dans les prochains mois Marine Le Pen à l’issue de son procès en appel* et prononcera à son encontre une peine d’inéligibilité qui devrait l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle de 2027. Cette sanction entraînera ipso facto au Rassemblement National l’investiture de Jordan Bardella. Une très mauvaise nouvelle pour quelques aspirants candidats...
Qu’il soit ou non, comme l’affirment nombre d’éditorialistes et de politologues, un « produit marketing » boosté par un cartel de patrons de médias, Bardella est, de facto, le mieux placé des candidats déclarés ou putatifs à l’Élysée pour faire triompher les couleurs de son parti, le Rassemblement National, et entrer en vainqueur dans le palais républicain après deux mandats jupitériens calamiteux pour le pays et pour les citoyens qui le composent.
Bardella président de la République, tel est le scénario qui, en effet, se dessine à ce jour si l’on en croit les sondages. Et cela malgré l’insigne incompétence de l’homme fort du RN en matière d’économie, et en dépit de son absence criante de projet cohérent pour le pays comme ont pu le constater, souvent avec des mots peu flatteurs, les patrons du MEDEF lorsqu’ils l’ont reçu dans le cadre de leur université d’été le 28 août au stade Roland Garros.
Eu égard à la convergence des intentions de vote mesurées par les Instituts de sondage, l’émergence au plus haut niveau du jeune président du RN – il n’a que 30 ans – n’aurait rien d’une surprise tant son parti agrège les mécontents de tous bords dans un pays dont la gouvernance, déjà vacillante avant juin 2024, est devenue erratique depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, au point de donner l’impression que la France est dirigée par un canard sans tête.
Bien que Bardella soit, entre autres qualificatifs, jugé « creux », « inconsistant » ou qualifié de « coquille vide » par de nombreux observateurs, le président du RN semble de facto avoir une chance réelle de gagner l’élection présidentielle de 2027. Et cela d’autant plus que les idéologies populistes et nationalistes défendues par les partis de droite radicale, voire d’extrême-droite, ont le vent en poupe un peu partout en Europe et séduisent désormais au-delà de la clientèle habituelle.
Une belle foire d’empoigne
Croire que les jeux sont d’ores et déjà faits n’a évidemment aucun sens à 16 mois du premier tour alors que l’on ne sait rien de la liste des candidats qui brigueront officiellement les suffrages des électeurs. Surtout dans le contexte actuel de « foutoir » politique et, à gauche comme à droite, de guerre d’ego des chapeaux à plumes. Seule certitude : le candidat du RN sera présent au 2e tour de la présidentielle. Et cela rebat les cartes.
Pour une raison simple : aucune candidature n’ayant suffisamment de poids pour se détacher des autres, la 2e place qualificative devrait se jouer à un niveau très bas, possiblement aux alentours de 15 %. Cela laisse augurer une belle foire d’empoigne entre les protagonistes, chacun étant persuadé d’avoir sa chance de décrocher le Graal : un 2e tour face à ce Bardella réputé « inexpérimenté » et enfermé dans un discours identitaire « simpliste », voire « caricatural » aux allures de vernis en trompe-l’œil.
Le piège n’est toutefois pas dans cette lutte de pathétiques volailles qui se prennent pour de majestueux albatros, mais dans la tentation des électeurs de céder plus que jamais à la tentation du « vote utile ». Objectif : à défaut de soutenir le candidat de son choix, permettre à un candidat plus ou moins compatible et présumé plus solide, de décrocher la place de finaliste avec, en cas de qualification, une chance de pouvoir contrer l’ambition du RN.
Mais quel candidat ? Le sondage de 2e tour réalisé récemment par Odoxa pour Public-Sénat et la Presse écrite régionale (PQR) n’a testé que quatre personnalités – Attal, Glucksmann, Mélenchon et Philippe – dont nul ne sait si elles seront en lice. Toutes seraient battues plus ou moins largement, voire laminées. Ce qui, à ce jour, n’a qu’un intérêt anecdotique tant les éléments de conjoncture économique, sociale, géopolitique ou judiciaire peuvent, d’ici au scrutin, mettre à mal tous les scénarios.
* Marine Le Pen a, en compagnie de 24 autres élus du RN, été condamnée en 1ère instance dans l’« affaire des emplois fictifs du RN ». Elle a écopé d’une peine 4 ans de prison (dont 2 avec sursis), de 100 000 euros d’amende et de 5 ans d’inéligibilité. Son procès en appel se tiendra du 13 janvier au 12 février 2026. Le jugement, mis en délibéré, ne devrait pas être connu avant l’été.
246 réactions
-
Octave Lebel
10 décembre 2025 08:24
Réinformation, voilà à quoi on s’expose quand on raisonne à partir de la plupart des sondages, être complice ou victime d’une escroquerie.
→ Les manipulateurs de l’opinion publique sont de retour, leurs sondages sont des campagnes.
https://linsoumission.fr/2025/11/25/sondage-odoxa-melenchon
Extraits.
« Ce mardi 25 novembre vient en effet de paraître un « sondage » de l’institut du même nom qui montrerait que Jordan Bardella gagnerait dans toutes les configurations au second tour de la prochaine.
Premier élément qui pourrait à lui-seul suffire à discréditer à jamais l’aplomb avec lequel les sondeurs « professionnels » d’Odoxa assènent leurs prétendus résultats : leur dernier « sondage » se base sur des échantillons de 689 à 874 personnes. Autant dire, sur rien. Pour rappel, c’est 36 millions de Françaises et de Français qui se sont déplacés au premier tour de l’élection présidentielle de 2022 : 52 mille fois plus.
Plus grotesque encore, les sondeurs d’Odoxa estiment la participation au second tour de 2027 en cas de duel entre Jean-Luc Mélenchon et l’extrême droite à 57 % alors qu’elle était de 77 % en 2022. Mais ils vont encore plus loin ! Ragaillardis de leur échantillon de moins 900 personnes, les spécialistes d’Odoxa sont capables d’expliquer que Jean-Luc Mélenchon obtiendrait seulement 7,4 millions de voix au second tour de l’élection présidentielle en 2027, soit 300 000 voix de moins que les résultats qu’il a réalisés au premier tour de l’élection de 2022 !.............................
Parler des élections législatives de 2024 permet par ailleurs de rappeler les échecs monumentaux des instituts de sondage dans leurs prédictions. Dans le cas particulier d’Odoxa, Manuel Bompard rappelle qu’un de leurs sondages publié à 3 jours du premier tour des dernières élections législatives prévoyait 265 à 305 sièges pour l’extrême droite qui en a finalement gagné… 143. Plus largement, 27 sondages sur 27 portant sur les élections législatives de 2024 prédisaient la victoire du RN. Ils se sont trompés 27 fois sur 27.......
-
Fergus
10 décembre 2025 08:36
Bonjour, Octave Lebel
Je me contrefiche des projections de second tour d’Odoxa qui n’ont le moindre intérêt à mes yeux.
Cela dit, si « vote utile » il y a au 1er tour — ce que je crois —, il est clair que Mélenchon, s’il commet l’erreur de se représenter malgré le rejet massif qu’il suscite, sera sans aucun doute le plus exposé à en être la victime. -
Octave Lebel
10 décembre 2025 10:16
@Fergus
Vous vous contrefichez des travaux d’Odoxa en raisonnant à partir de leurs résultats ?
Quant à vos phantasmes d’exorcismes anti-Mélenchon qui est un des leaders d’un mouvement politique qui traduit les attentes et les espoirs de millions d’entre-nous avec courage, constance et efficacité, je crois bien qu’ils nous révèlent plutôt vos espoirs que vous nous expliquez un peu plus bas dans vos commentaires « Cela dit, si ce n’est lui, ce sera probablement un candidat de droite au service des idées néolibérales. Autrement dit, le changement dans la continuité. » -
Fergus
10 décembre 2025 11:08
@ Octave Lebel
Je confirme : je me contrefiche du volet 2e tour d’Odoxa qui n’a pas de sens actuellement. Mais leurs mesures de 1er tour sont, que vous le vouliez ou non, conformes à celles des autres instituts !
Mélenchon est une sorte de stalinien — cf. les purges au sein de LFI — dont je me suis définitivement détourné comme tant d’autres compatriotes de gauche.
Je souhaiterais une victoire de progrès en 2027 pour échapper à la malédiction annoncée d’un nouveau pouvoir de droite néolibéral, mais il faut se rendre à l’évidence : elle ne peut pas être obtenue avec une candidature de cet individu tant il est rejeté par les électeurs modérés ! -
Octave Lebel
10 décembre 2025 14:46
@Fergus
Mélenchon est une sorte de stalinien - cf. les purges au sein de LFI (avec vous on revisite le musée des propagandes quand quelques personnes ont quitté LFI en raison d’une ambition personnelle impérieuse, comme tout cela est tristement banal. À vous suivre les partis de droite dont le RN sont des staliniens plus qualifiés puisqu’ils ont perdu bien plus de responsables que LFI)- dont je me suis définitivement détourné comme tant d’autres compatriotes de gauche (soyez rassuré, d’autres continuent d’arriver en nombre et les effectifs montent et chacun a pu constaté ce que fait la gauche qui apparemment vous sied sans vous empêcher d’alimenter la banalisation du RN).
-
Fergus
10 décembre 2025 15:41
@ Octave Lebel
Rien à voir entre LFI et les « partis de droite » auxquels vous faites allusion : dans ces derniers, quelques caciques ont fait scission par penchant idéologique pour les idées frontistes ou par opportunisme carriériste.
A LFI, ce sont bien des purges d’élus et responsables nationaux critiques de la ligne Mélenchon qui ont eu lieu !« d’autres continuent d’arriver en nombre et les effectifs montent »
Tant mieux pour vous ! Cela dit, si c’est pour s’aligner sur le sectarisme du triumvirat Mélenchon, Bompard, Panot, je ne donne pas cher des capacités à convaincre l’électorat modéré sans lequel il ne peut y avoir de victoire ! -
Octave Lebel
10 décembre 2025 18:21
@Fergus
Compliment pour votre sur-objectivité imbattable
Sinon un seul exemple, à propos de votre héros du jour. C’est drôle la presse n’a pas le temps d’en parler.
→ Après l’élection de Jordan Bardella, un parfum de « purge » au Rassemblement national.
Deux poids, deux mesures. C’est fou comme on entend parler du RN sur certains registres et pas sur d’autres .Ce parti devrait crier à l’injustice, surtout sur Agoravox.
Le jeune successeur de Marine Le Pen, largement élu, a écarté ses rivaux au sein du parti. Ceux-ci dénoncent une radicalisation idéologique.
« Louis Aliot est le seul non-membre de la garde rapprochée de Jordan Bardella à intégrer cette instance, composée de douze personnes. Ses alliés dans la campagne interne, les élus du Pas-de-Calais Steeve Briois et Bruno Bilde, des proches de Marine Le Pen, sont écartés de l’instance, qu’intègre entre autres Gilles Pennelle, militant frontiste depuis trente-cinq ans ayant collaboré dans le passé avec un groupuscule néopaïen racialiste, Terre et Peuple..
La plus éminente victime de cette décision, le maire d’Hénin-Beaumont, Steeve Briois, a claqué la porte dans un vacarme de tous les diables : dans la foulée de l’annonce de la composition du bureau exécutif, il envoyait à la presse un communiqué dénonçant « un début de purge contre ceux qui défendent la ligne sociale ». Homme de base du marinisme, Steeve Briois a longtemps labouré le bassin minier du Pas-de-Calais avant de conquérir la mairie – pour lui – et la députation – pour Marine Le Pen – d’Hénin-Beaumont. »
-
Dzan
12 décembre 2025 11:15
@Octave Lebel
N’importe quelle « chèvre » habillée,d’habits RN gagnerait la future présidentielle,
La litanie actuelle « On ne les a pas essayés. »
De toute façons, il y aura du trumpisme à l’échelle française.
Ménage partout, pour y mettre les copains.
-
-
Octave Lebel
10 décembre 2025 08:34
Comme un air de 2005.
« Seule certitude : le candidat du RN sera présent au 2e tour de la présidentielle. Et cela rebat les cartes. »
L’implicite de ce type de raisonnement, c’est toujours le même. Nous sommes un troupeau de moutons influençables et apeurés incapables de prendre du recul par rapport à l’omniprésence des chaînes d’info qui en réalité travaillent à ce qu’il n’y ait plus de débat démocratique sur les enjeux de fond d’une élection en y substituant des soi-disant priorités et des éléments de langage qui sortent des sondages qu’ils commandent aux instituts d’opinion de leurs propriétaires (il y a en réalité pour qui en est dupe un conditionnement permanent et une campagne électorale parallèle sans fin avec les sondages).Comme si nous n’avions pas fini par comprendre ces méthodes. Comme si nous n’étions pas des citoyens doués de mémoire et de réflexion, capables de prendre du recul et voir qui respectent ses électeurs en tenant ses engagements et qui les contournent systématiquement. Comme si, nous n’avions dorénavant en raison de ces comédies si insistantes et si partiales, pas pris pleinement conscience des enjeux et du fait que c’est nous qui faisons entrer et sortir du terrain ceux qui tiennent leurs engagements et ceux qui ont eu besoin de notre crédulité pour mieux nous desservir une fois élus. Comme si nous étions incapables de voir la contradiction entre les votes des élus de l’extrême-droite et la démagogie de leurs promesses sociales même si, pour certains d’enre nous, nous avons pu un temps être abusé par cette propagande omniprésente. Ce type de raisonnement dans le fil du travail des médias est un pari sur notre ignorance, les défaillances de notre mémoire ainsi que sur un niveau élevé d’imbécilité au sein de la classe moyenne et populaire.
La droite dont la macronie, depuis Sarkozy a entretenu les thématiques électoralistes de l’extrême-droite afin de mettre en impasse le débat sur la démocratie, l’économie et la justice sociale et la responsabilité écologique. En travaillant à maintenir artificiellement le pays dans la confusion et la division par l’ignorance entretenue, avec l’aide des médias et sondages, faut-il encore le signaler. En pariant sur un sursaut moral de dernière minute, le découragement des plus modestes d’entre nous, et en s’appuyant sur les errements et la médiocrité du personnel politique de l’extrême droite, nos institutions malmenées et nos modes de scrutin si peu représentatif.Afin de pouvoir se maintenir artificiellement au pouvoir. Liant son sort en réalité à celui de l’extrême-droite.
Bardella comme Jospin en son temps, comme Zemmour il y a peu, au second tour ? Nous ne connaissons évidemment pas les candidatures ce qui permet de s’amuser de nous encore plus quand on fait de la politique avec des sondages. Nous savons d’ores et déjà que le jeu de la dispersion aura encore lieu. Comme en 1981 quand le PS est arrivé au pouvoir. Dispersion à gauche qui renforcera cette fois-ci, expérience acquise, en fait ceux qui ont été sans faiblesse aux moments cruciaux en prenant tous les risques, sans renier leurs engagements économiques, sociaux et écologiques et sans s’égarer dans des combines électorales à la petite semaine. Dispersion à droite où l’enjeu est de nous prendre plus ou moins par surprise avec une coalition au second tour de nature à masquer la véritable nature du changement de régime auquel la démocratie des oligarques es mainteanat acculée. Comme si nous n’y avions pas réfléchi. Que les votes des nantis venus des différentes composantes de la droite y compris de la macronie se rangeront en cas de danger derrière l’extrême-droite même représentée par un candidat d’opérette, c’est acquis. Cela a déjà eu lieu aux législatives lorsqu’il fallait contrer les seuls candidats que ces gens redoutent. C’est normal ces gens défendent ensemble leurs intérêts. Par contre que le RN conserve suffisamment de voix venues de la classe moyenne et populaire est devenu plus que douteux. C’est le parti de l’illusion qui ne peut même pas en réalité s’afficher tel qu’il est ni à quoi il travaille devant le plus gros de son électorat. Il suffirait d’un sondage rigoureux avec les bonnes questions pour le montrer

Si nous n’oublions pas de voter, nous serons majoritaires car les nantis même à la queue-le- leu derrière ceux de l’extrême-droite sont une minorité.
-
Fergus
10 décembre 2025 08:42
@ Octave Lebel
Les chaînes d’info n’y sont pour rien : le RN cristallise de fait les mécontentements et rallie à lui un nombre de nos compatriotes d’autant plus élevé qu’il joue habilement sur le fait qu’il n’a jamais été au pouvoir.
Il y a là — et je m’en désole — une vague de fond teintée tout à la fois d’espérance et de fatalisme dont on ne voit pas ce qui pourrait la perturber au point d’empêcher Bardella de se qualifier pour le 2e tour.
-
Octave Lebel
10 décembre 2025 09:45
@Fergus
Vous avez raison, devant des évidences attestées et répétitives, il faut à tout prix résister comme on peut en continuant d’être raccord comme si de rien n’était avec la langue de bois de ces chaînes qui surexposent et banalisent les uns en sous-exposant et diabolisant les autres, imposant leur agenda et thématiques au reste des médias, avec en plus de votre part la petite note de regret fataliste auquel nous avons droit à chaque fois comme si cela témoignait de votre sincérité.
Qui est encore dupe de ces procédés ? -
Fergus
10 décembre 2025 11:09
@ Octave Lebel
Soyez sérieux : lorsque ces chaînes se heurtent aux convictions profondes des gens, elles se plantent.
Le meilleur exemple : le référendum de 2005 où, malgré un sidérant matraquage de la plupart des médias en faveur du OUi durant des mois, le NON l’a nettement emporté ! -
Octave Lebel
10 décembre 2025 12:46
@Fergus
Je suis si sérieux que je n’y vais ni au doigt mouillé ni en prenant au comptant les sondages et que je documente mes affirmations avec des chiffres que je travaille et des études de différentes sources qui sont difficilement contestables et d’ailleurs pas contestées de peur d’y attirer l’attention je suppose et que j’ai déjà postées maintes fois.En 2005, il n’y avait pas encore la même présence ni la puissance ni l’expérience qu’elles ont acquises depuis, ni cette instrumentalisation à ce point des sondages loin de toute rigueur et bien sûr ces gens ont tiré des leçons sur le traitement de l’information en jouant sur la saturation par toute sorte de questionnements superficiels , le zapping concernant ce qui ne leur convient pas et l’effacement de ce qu’ils souhaitent nous voir oublier.20 anss se sont écoulés. -
Odin
10 décembre 2025 13:00
@Fergus
Bonjour Fergus,
« Le meilleur exemple : le référendum de 2005 où, malgré un sidérant matraquage de la plupart des médias en faveur du OUi durant des mois, le NON l’a nettement emporté ! »
Et pour quel résultat, le nain de jardin mangeur de yaourts pendant 20 jours s’est assis sur la volonté du peuple avec le traité de Lisbonne pour nous faire entrer dans cette UE qui était la « PAIX ». On voit où nous en sommes aujourd’hui !
De plus ce renégat, néocon et pro-sioniste a vendu 650 tonnes d’or qui appartenaient aux français au prix le plus bas et sans oublier ce qu’il a fait à la Libye avec l’assassinat de Kadhafi. Ce pays qui était le phare de l’Afrique, avec l’Afrique du sud, qu’est il devenu, la principale porte d’entrée de l’immigration etc …
Pour ce qui est du 2ème tour de 2027, il faut regarder les invités de Bilderberg. Dernièrement il y avait le havrais qui voulait la retraite à 67 ans ainsi que le petit sodomite impubère sépharade. Pas besoin de parler de gauche ou de droite, ils mangent tous dans la même gamelle, regardez la prochaine réunion Bilderberg et vous aurez le prochain président.
La solution serait le FREXIT pour retrouver nos souverainetés , mais les français ne le comprennent pas et la paupérisation va l’accentuée comme le souhaite les EU.
-
Fergus
10 décembre 2025 13:31
Bonjour, Odin
Très largement d’accord avec vos constats. Mais pas sur la conclusion, le FREXIT, qui, malgré l’évidente imperfection de l’UE, serait le pire des options car cela déboucherait sur un affaiblissement de la France encore plus marqué sur la scène internationale.
-
-
-
Fergus
10 décembre 2025 09:09
Bonjour, Gégène
A défaut de « poupée gonflable juvénile » (à connotation sexuelle), Bardella me fait plus penser à une marionnette aux attitudes et au discours stéréotypés.
-
-
mac
10 décembre 2025 09:14
Au cas où, l’oligarchie a trouvé un Macron encore plus à droite, le résultat sera le même : soumission à l’UE et aux mondialistes.
-
Fergus
10 décembre 2025 09:33
Bonjour, mac
L’emploi du futur est imprudent : rien ne dit que Bardella sera élu, les sondages n’étant que le reflet de l’état actuel de l’opinion.
Cela dit, si ce n’est lui, ce sera probablement un candidat de droite au service des idées néolibérales. Autrement dit, le changement dans la continuité. -
Octave Lebel
10 décembre 2025 09:57
@Fergus @ mac
Ben non, ce n’est pas vrai, c’est une fabrication orientée de l’opinion pubique.
« les sondages n’étant que le reflet de l’état actuel de l’opinion. »
Même sans regarder de près la méthodologie, nos concitoyens ne sont pas idiots à ce point là. -
Fergus
10 décembre 2025 10:51
@ Octave Lebel
« Même sans regarder de près la méthodologie, nos concitoyens ne sont pas idiots à ce point là »
Ôtez vos oeillères !
Même dans ma propre ville, et en Bretagne en général où le RN était très faible il n’y a pas si longtemps, on entend de plus en plus de gens assumer le vote pour ce parti, ce qui n’était jamais le cas naguère. -
Octave Lebel
10 décembre 2025 12:49
@Fergus
Le témoignage de rue maintenant au secours des sondages.Vous nous les faites toutes. -
Fergus
10 décembre 2025 13:02
@ Octave Lebel
Ce « témoignage de rue » que vous méprisez dans votre aveuglement ne fait que confirmer la hausse continue et spectaculaire du RN dans une région om il était encore quasi-absent il y a quelques années en arrière. C’est notamment vrai dans les zones rurales.
-
Octave Lebel
10 décembre 2025 15:21
@Fergus
Je suis d’accord avec vous, la banalisation du RN continue plus que jamais ce qui pose question vu tout ce que nous avons pu voir de ce parti ces dernières années mais qui s’explique par le recours en catastrophe à la roue de secours qui pourrait être utile au maintien de notre démocratie d’oligarques et de tous ceux qui s’y retrouvent.
Sinon, ce n’est pas la peine d’essayer de me disqualifier en faisant croire que dénoncer les manipulations que sont devenus les usages répétés d’un certain type de sondages y compris la prise à témoin de gens dans la rue serait une forme de mépris. C’est exactement le contraire et je vous trouve bien démuni et contrarié de vous sentir ainsi dérangé dans vos pratiques habituelles. Autre manipulation qui monte actuellement, ce sont les débats de plateaux entre français, à visée politique, qui ont donné lieu forcément à un casting et où les thématiques sont à la discrétion des organisateurs qui imposent leur cadrage. C’est une bonne technique pour fabriquer de l’opinion publique tant que les gens n’ont pas repéré le piège. Cela avait déjà eu lieu aux dernières présidentielles. Les responsables des chaînes d’info ont de la suite dans les idées et ne travaillent pas pour la démocratie.
-
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
10 décembre 2025 15:44
@Fergus
Perso je remercie tatave et vous meme et toute cette clique d’extreme gauche immligrationiste , en fait vous etes à votre insu les meilleurs porte parole de Bardella et surtout de Reconquete , je dois donc ne pas etre ingrat et etre au moins reconnaissant, je vous remercie comme des dixainbes de millions de Francais bientot
Cette histoire (hélas) si banale ...l’illustre parfaitement bien
https://youtu.be/B5-x9RKTcnY -
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
10 décembre 2025 15:50
@Octave Lebel
« Le témoignage de rue maintenant au secours des sondages.Vous nous les faites toutes. »
...
T’as raison Tatave Fergus colporte désormais les pires sinistres propos du ventre fecond du bruit des bottes ^^
On est jamais trop à l’extreme gauche ^^ allez on appui a fond sur l’accélerateur vu que le mur n’est plus si loin
Enfin fais gaffe à force de tourner toujours plus à l’extreme gauche sur ton cercle un jour tu vas te retrouver du coté opposé

-
La Bête du Gévaudan
10 décembre 2025 17:18
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
En effet... les gens qui sont venus à gauche pour les Lumières et la Laïcité, et qui finissent avec Staline et la Charia, ont de quoi être déçu... le pire est que les fanatiques survoltés endoctrinés par le gouroù maximò ne se rendent même plus compte de leur dérive.Enfin fais gaffe à force de tourner toujours plus à l’extreme gauche sur ton cercle un jour tu vas te retrouver du coté opposé
En fait, Mélenchon n’est qu’un gros racelard venimeux qui dégobille toute la journée sa haine des « Français de souche koufars qui boivent de l’alcool, mangent du cochon et dansent avec les filles » et contre les « sionistes capitalistes fauteurs de guerre »... Par contre, il idolâtre les « lumières de la charia », la décapitation des apostats et la lapidation des femmes adultères...
Maintenant, il suffit de regarder les blocs sociologiques. Le RN est en train de réunir massivement les « Gaulois réfractaire », ce vieux socle populaire, individualiste et républicain rétif aux obscurantismes et aux collectivismes. De son côté, Mélenchon réunit toute la racaille fasciste et vichyste : petits-bourgeois urbains radicalisés, troupes coloniales théocratiques, mafias criminelles, politiciens, capitalistes-de-connivence, haute-bourgeoisie euro-vichyste. LFI est devenu le point de ralliement de tous les nostalgiques de Vichy-Maastricht. Mélenchon c’est Doriot... un bon fils de Tonton-la-Francisque...
-
Fergus
10 décembre 2025 18:01
Bonsoir, Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Vos images du Champ de Mars datent : on voyait déjà les mêmes il y a 20 ans, et pas seulement là.
Et je n’ai rien d’un « immigrationniste » : je suis pour une immigration drastiquement régulée !
Quant à alimenter un prétendu discours sur des « bruits de botte », ce n’est pas de mon fait : je n’ai jamais qualifié le RN de fasciste !!! -
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
10 décembre 2025 21:44
@Fergus
« .. : je n’ai jamais qualifié le RN de fasciste »
----
et pas de parti raciste ou xénophobe ou antisémite etc ? -
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
10 décembre 2025 21:57
@Fergus
"Vos images du Champ de Mars datent : on voyait déjà les mêmes il y a 20 ans, et pas seulement là.«
---
Dites vous avez regardé la video en entier
Visiblement non pour commenter de la sorte
Donc vous commentez ....sans avoir regardeé la video en entier
Quoi de plus étonnant venant de vous
Je vous laisse donc une seconde chance come ca au moins vous commenterez une video que vous aurez regardé et peut etrte comprise
»Et je n’ai rien d’un « immigrationniste » : je suis pour une immigration drastiquement régulée !«
Pstt c’est pas possible sinon vous n’auriez pas qualifié le RN de parti xénophobe ni les Japonais non plus, vu que ces deux cas c’est ce qu’ils proposent
Sauf si vous confondez maintena t le RN (qui lui est pour l’immigration regulée un peu comme Meloni la fachiste , enfin c’est ce que les merdias disaient avant sa reussite sur l’immigration) vous voteriez pour lui contrairement à moi qui suis contre l’immigration et qui suis evidemment pour »Reconqueyte" qui semble désormais etre ler minimum syndical et qui est bien moins bolchévique économiquement que le RN , bref biien plus pres d’un Ravier Millei que j’aimerai bien avoir dans ce pays pour eliminer tous ces parasites improductifs inutiles qui entrainent ce pays vers ce que vous voyez la sur le champ de mars qui est ce tiers mondfe qui semble tant vous plzaire puisque c’est vous meme qui me dite que ca fais 20 ans que le pays se tiersmondise et que cela semble vous tant vous plaire puisque ous n’avez cessé de voté pour ces partis qui nous ont emmené dans cette voie sans issue
A importer massivement le tiers monde nous devenons le tiers monde
point ! -
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
10 décembre 2025 22:00
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
de voter pardon , le reste c’est des fautes de frappes je laisse -
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
10 décembre 2025 22:30
@La Bête du Gévaudan
Salut à toi
"En effet... les gens qui sont venus à gauche pour les Lumières et la Laïcité, et qui finissent avec Staline et la Charia, ont de quoi être déçu... le pire est que les fanatiques survoltés endoctrinés par le gouroù maximò ne se rendent même plus compte de leur dérive. «Même remarque et constat c’est délirant
De toute maniere toute cette gauchiasserie c’est pareil elle va de l’extreme ultra gauche de LFI le parti des sallafistes et de l’Algerie et des racailes désormais au Parti socialiste et une partie de la macronie sans oublier les escroclogistes biern sur
De toute maniere personne de serieux ne peut me contredire car sinon il ne se seraient pas alliés une fois de plus aux dernieres legislatives qui ne datent que d’un an , c’est donc le même panier de crabes , il serai peut etre temps que les gens en prennent pleinement conscience et arretent de vouloir nous la jouer camp du bien , lorsqu’on s’allie de pres ou de loin avec le parti de Melenchon on pense forcément un peu comme lui , d’aileurs j’espere que c’est le parti de mechancon qui sera en tete en 2027 comme cela les choses s’éclaircirons définitivement dans ce pays on sauras enfin ce qu’une bonne mazkjorité de gensd pensent vraiment , on saura juisqu’ou leur antisémitisme , leurs xénophobies racialistes et communautaristes sont dégoulinantes ou pas , cette fois avec toutes les histoires qu’il s’est passé chez LFI ils ne pourrons pas nous sortir un »ah je savais pas etc«
Pour la suite de ton post
»Maintenant, il suffit de regarder les blocs sociologiques. Le RN est en train de réunir massivement les « Gaulois réfractaire », ce vieux socle populaire,«
c’est la france periphérique de guillui c’est exactement ca , la délaissé , l »oubliée, celle que macron et l’oligrachie déclassé qui rejoins l’extreme gauche décrivais
par un dans les gares on trouve les gagnants (de la mondialisation hors sol apatride heureuse) et ceux qui ne sont rien (cad les gueux)
Ca n’est pas un hazard si tu y reptrouves le monde salarié et opuvrier des temps modernes qui remplacaient l’ouvrier os de chez renaud de l’epoque de G Marchais , c’est désormais sa sociologie , il y a aussi depuis les jeunes qui comencent à les rejoindre et aussi ca c’est nouveau une partie des enfant d’immigrés devenus Frabcais (de coueur) de seconde 3 eme ou 4 eme géneration qui comprennent qu’etre mis en concurence frointale direct avec le nouveau mode de mechancon qui les tireras vers le bas est une voie sans issue pour eux il ne reste donc plus que les haineux et les communautartistes racialistes qui detestent le mode de civilisation historique de ce pays et qui à forgé son histoire et ses territoires , celui qui d’apres macron n’existe pas et n’a pas existe (cf la france n’a pas d histoire) et pire encore celui de mechancon, qui lui reve de l’efgfacer définitivement jusqu’en efgfacer toutes traces jusqu’a sa partie raciale (le nouvel homme creolisé) bref le genres de projets qui finis souvent aussi mal que ceux d’un petit moustachu qui lmui revais d’aryaniser son pays ajouté d’un projet stalinien ou d’une pensée politique de ce type revue cette fois en association avec l’islamisme , bref une super cata , bref encore une fois nous sommes d’accords sur le constat que tu fais dans ton post
J’airai bien quelques autres remarques a faire mais c’est déja bien trop long , puis le const est en gros similaire puis ceux comme fergus ou toute cette clique qui ne veulent pas voir, qui n’int pas vu tant qu’il ne se retrouverons pas sous le joug de ces gens la ne le comprendrons pas , c’est ensuite qu’ils pleurerons pour ne pas changer
Tiens j’ai entendu hier ou avant hier qu’en iran les mollah disent qu’ils vont appliquer la peinde de mort aux homos , lgbtqia+ etc ...
Le plus fou c’est qu’il y a encore des gens avec de telles orientations sexuelles qui votent mechancon, alors eux c’est vraimenbt des frappadingues , c’est comme si un juif votais hamas ou petit moustachuAh oui vu que lorsque ouam dis quelque chose il etaye touhjours contrairement d’autres cretins d’ici qui se prennent pour des lumieres
---
La rencontre entre l’Iran et l’Egypte a été désignée « match des fiertés » LGBTQ+ lors du Mondial 2026. En Iran, l’homosexualité est interdite et peut être punie de la peine de mort. En Egypte, elle est également souvent punie.«
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde/une-decision-irrationnelle-l-iran-s-oppose-a-la-tenue-d-un-match-des-fiertes-lgbtq-contre-l-egypte-lors-de-la-coupe-du-monde-2026_AD-202512090567.htmlEt t’as des crétin des limités du bulbe homos qui votent melenchon qui s »accoquine avec le pire de l’islam, c’est juste fou ca me dépasse une telle betise crasse
Et t’as le fergus de l’autre qui me qualifias les japonais il y a quelques années de racistes ou de xénophobes bref de peuple bas du front qui pue du bec !
Mais pour ses potes islamistes ou c’est archi bienpire (meme la à des anné’es lumiere)
la il a de la buée plein les lunettes , il ne vois rien , c’est la brume totale
defois je me dis qu’une partie de l’occident deviens tarée et cette fois ce n’est pas la faute de l’immigré du bout du monde, il faut regarder aussi les huluberlus deumeurés incultes qu’il y a chez nous et qui sont impardonnables car il y a ici au moins les moyens de s’éduquer et de s’instruire un minimum , contrairement aux femmes Afghannes qui elles sont excusables si elles manquent d’éducation ! -
Fergus
10 décembre 2025 22:55
@ Ouam (Paria statutaire non vacciné)
« et pas de parti raciste ou xénophobe ou antisémite etc ? »
« raciste », non, « antisémite », non, mais « xénophobe », oui, et je le maintiens !Quant à votre vidéo, c’est une merveille de provocation d’extrême-droite à deux balles ! Contrairement à la fille du film, les vendeurs à la sauvette ne causent aucun trouble à l’ordre public !!!
-
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
12 décembre 2025 00:09
@Fergus
"Quant à votre vidéo, c’est une merveille de provocation d’extrême-droite à deux balles ! Contrairement à la fille du film, les vendeurs à la sauvette ne causent aucun trouble à l’ordre public !!!«
Ben voyons en plus vous mentez c’est archi faux il faut que je m’y trzansporte et prenne un coup de schlas pour que vous ouvriez enfin les yeux
de toute maniere c’est le seul argument qu’il vous reste tant vous avez le cerveau lavé alors je vais vous citer d’autres pays
Dites mon cher Fergus du camp du bien et de sa pensée unique dirigée
dites moi si ce genres de choses vous semble possibleen Australie par exemple ?
Ah non !
Au Japon peut etre ?
En Chine ?
il se passerai quoi avha et en combien de temps surtout ^^
Devant la maison Blanche meme sous la periode J Biden ?
Dans de nombreux pays de l’ESt de l’europe peut etre
En chine j’en cause meme pas
Sur la place Rouge en Russie...
on ose meme pas l’iimaginer un quart de fraction de seconde
Bref si lorsque ce n’est pas le darwa du tiers monde c’est pour vous c’est etre d’extreme droite j’ai bon ?
alors dans ce cas je suis d’hyper mega d’extreme droite mon pauvre ami
Par conbtre pourquoi alors vous etre réfugié dans un trou paummé de gros bourgois ou le m² est devenu hors de prix pour les locaux qui eux s’exilent plus loin , une explication peut etre ?
Pourquoi donc ne pas assumer au moins le bout de vos idees pourquoi donc ne pas avoir démenagé dans le grall de vos idées et avoir fui comme le gros lache que vous etes , pourquoi ne pas habiter dans le 18 eme ? puisque c’est d’extreme droite vous seriez en exellente compagnie , pourquoi ne pas aller à Pierfitte ou à Stains si vous preferez un peu plus loin , ou la Courneuve c’est une maire coco la bas , hein pourquoi voys avez forcément une explication
Ou pourquoi meme pas Rennes désoirmais ou Nantes vu que vous nous racontez que c’est geanial l’enrichissement culturel
Hein pourquoi vos petits copains gauchiasse se tirent massivement de BNantes pour aller dans la ggrande vville de droite pas loin
Hein pourquoi ?
Voius le savez pourquoi ...nous vendre un pseudo humanisme illusoire que vous n’assummez meme pas
Au moins des gus comme crazuky, comme G Marchais eux avaient ces couilles ils y vivaient eux ils n’allaient pas se refugier dans les coins bobosOuest france allez une annonce immo sur st malo c’est bbien la ou vous deumeurez ?
https://www.ouestfrance-immo.com/immobilier/vente/maison/saint-malo-35-35288/19506191.htm
124m² un truc touit vinch dans un coin foireux à coté du Leclerc 550 K Euros et ici pas un truc chicos en bord de mer
Nann mais serieux il se fous de qui le bobo la ?» Contrairement à la fille du film,"
En plus le gus même pas une once de compassion pour la nana qui viens de se faire agresser qui avant etais comme vous pour l’immigration (en plus)
-
-
L’apostilleur
10 décembre 2025 10:07
« ..Bardella président de la République, tel est le scénario qui, en effet, se dessine à ce jour si l’on en croit les sondages. Et cela malgré l’insigne incompétence.. »
Comment voulez-vous régler les problèmes de la dette et de l’immigration qui sclérosent le pays ?
Avec les partisans du Président que vous bannissez ?
Avec la gauche extrémiste ?
Avec Glucksmann ce lamentable socialiste des boulevards et ses formules défraîchies ?
Avec des verts qui ont oublié l’écologie ?
Avec le nouveau front populaire explosé qui a démontré sa volatilité et ses postures partisanes au détriment du pays ?
Avec les partis liliputiens éparpillés du centre qui cherchent une boussole pour leur programme avec leurs députés qui lorgnent vers le rn pour leur prochaine survie electorale ?
Si Bardella en est là, ce n’est pas de sa faute...
Bardella est responsable, pas coupable !
-
Octave Lebel
10 décembre 2025 10:20
@L’apostilleur
Sarkozy demande l’asile politique au RN.
Ce pauvre Sarkozy qui a contourné le vote de 2005 avec l’aide de Hollande, promit l’ordre grâce à son Karcher en supprimant à peine élu plus de 10 000 postes dans les forces de sécurité et la police de proximité avec, supprimé quasiment la formation des enseignants. Qui nous a mis sous la dépendance de la Direction de l’OTAN, qui s’est couché régulièrement devant les exigences économiques des EU et de l’Allemagne lors de la crise de 2008, qui nous a embarqué en Lybie sous la tutelle américaine (il avait préconisé notre participation à la seconde guerre d’Irak). Qui de concert avec l’extrême-droite puis Macron n’a eu de cesse de torpiller les politiques de suppression des ghettos de pauvres et d’immigrés avec les conséquences que l’on sait. Qui s’est enlisé jusqu’au cou dans des affaires judiciaires. Réduit donc maintenant à continuer de jouer les caméléons et à chercher l’asile politique au sein d’une extrême-droite qui il est vrai a elle aussi fait ses preuves avec ses votes à rebours de ses promesses, ses capacités précoces à détourner l’argent public, ses errements dans ses votes au parlement en réussissant quand même à sauver 2 fois un Macron de la destitution et 25 fois ses gouvernements de motions de censure depuis 2022 dont 8 pour cette dernière session parlementaire. On ne sait plus quelle est la part de l’un et de l’autre, aidés c’est vrai aussi par la hollandie et la macronie, dans la responsabilité d’ avoir entraîné notre pays dans ce naufrage politique mais qu’importe tout cela a le mérite de montrer pourquoi nous allons nous débarrasser de ces parasites dont nous ne sommes pas assez méfié jusqu’ici.
-
Fergus
10 décembre 2025 11:19
Bonjour, L’apostilleur
Je n’ai pas solution au marasme politique de notre pays, si ce n’est l’émergence d’une gauche réellement sociale et écologique. Et surtout non compromise dans des choix électoralistes contestables. Hélas ! ce n’est pas la voie que semble vouloir prendre la majorité des électeurs.
-
Durand
10 décembre 2025 11:37
@Fergus
« Je n’ai pas solution au marasme politique de notre pays »
C’est normal,… vous n’avez pas encore compris que sans FREXIT préalable, votre programme social et écologique ne pourra jamais devenir réalité.
Battez-vous pour sortir de l’UE et ainsi récupérer notre souveraineté…, ensuite les Français seront libres de choisir le programme !
..
-
Fergus
10 décembre 2025 12:06
Bonjour, Durand
Le problème, c’est que, hors UE — aussi contestable soit l’organisation et les finalités de celle- ci dans sa forme actuelle —, la France ne serait plus qu’un nain économique et géopolitique !
-
L’apostilleur
10 décembre 2025 12:18
@Fergus
« ..Hélas ! ce n’est pas la voie que semble vouloir prendre la majorité des électeurs... »
..ce n’est pas la voie que proposent les partis !!
Les électeurs ne font pas l’offre.
C’est l’offre qui est défaillante.
Des écolos sympathisants du slogan « la police tue » sont des voyous extrémistes, que Tondelier condamne après lui avoir posé 3 fois la question. Elle est plus à l’aise pour revendiquer ce qu’elle sait ne pas avoir à gérer, des irresponsables. -
Francis
10 décembre 2025 12:30
@Fergus
’’ Le problème, c’est que, hors UE — aussi contestable soit l’organisation et les finalités de celle- ci dans sa forme actuelle —, la France ne serait plus qu’un nain économique et géopolitique ! ’’
— >
Cet argument est aussi stupide que prétentieux. -
Durand
10 décembre 2025 12:36
@Fergus
Oui, comme les 180 et quelques pays qui ne sont pas dans l’UE…, tous des nains !
Connard !
..
-
Fergus
10 décembre 2025 12:50
@ Durand
Inutile d’être insultant !
Je vous signale que tous ces pays font, peu ou prou, partie d’unions poltico-économiques !
-
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
10 décembre 2025 15:56
@Fergus
"Je n’ai pas solution au marasme politique de notre pays, si ce n’est l’émergence d’une gauche réellement sociale et écologique"
C’est quoi déja la zone geographique ou vous vivez déja ?
Pas en Bretagne ou dans certains cions ils ont tant salope les cours d’eau et les nappes phréatiques que l’eau n’est plus potable ou il faut acheter des bouteilles deau en plastique, je me trompe ?
Ce n’est pas dans ces coins la ou les plages sont tellement immondes et pourris par des algues du à la pollution locale que des gens et des cheveaux en sont morts
Si vous commentiez déjà à agir sur votre region historiquement à....
gauche ! -
mmbbb
10 décembre 2025 16:45
@Durand moi je suis idiot pour ne pas comprendre la signification « programme sociale et écologique »
Coluche aurait ajouté « Choucroute »
-
Fergus
10 décembre 2025 18:17
@ Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Ne colportez pas vos idées reçues erronées : je vis depuis un quart de siècle en Bretagne (Finistère, puis Ille-et-Vilaine et Côtes d’Armor) et je n’ai jamais acheté la moindre bouteille : l’eau du robinet m’a toujours parfaitement convenu !
Sur le problème des algues, vous avez raison, mais cela ne concerne que de rares lieux dans la baie de Saint-Brieuc, le secteur de Plestin-les-Grèves et la baie de Douarnenez. Tout au plus 20 à 30 kilomètres de côtes sur un total de... 2000 kilomètres !
-
Francis
10 décembre 2025 18:40
@Fergus
2000 kilomètres !de côtes en Bretagne ? Vous confondez avec la longueur du GR34 !
-
Fergus
10 décembre 2025 19:09
@ Francis
je ne confonds rien : le GR34 suit très fidèlement le trait de côte !
-
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
10 décembre 2025 23:00
@Fergus
"Ne colportez pas vos idées reçues erronées : je vis depuis un quart de siècle en Bretagne (Finistère, puis Ille-et-Vilaine et Côtes d’Armor) et je n’ai jamais acheté la moindre bouteille : l’eau du robinet m’a toujours parfaitement convenu !«
Dites Fergus non fergugusse vous vous foutez de la gueule de qui exacterment la ?
De plus vous n’etas pas le centre du monde a l’endroit precis ou vous deumeurez en Bretagne ne vous en déplaise je sais que votre égo est hypetrophié mais calmez vous ^^
Bref votre moi moi moi blablablablablabla ..
je vais prendre VOTRE journal regionnal et le CITER cad Ouest France
C’est bien le votre ? c’est bien votre région au vu des cartes publiées ?
Ou peut etre fergugusse veut il y a jouter son »correctif personnel ?«Je cite et c’est de 2025
»Tous les six ans, la France doit évaluer l’état de ses rivières, étangs et nappes phréatiques. Les résultats pour la Bretagne et les Pays de la Loire viennent d’être révélés ce mercredi 10 décembre 2025. Les améliorations réclamées par l’Europe ne sont pas là. Pire, la situation s’est aggravée."
https://www.ouest-france.fr/environnement/eau/des-resultats-decevants-la-qualite-de-leau-sest-encore-degradee-ces-dernieres-annees-dans-louest-de-la-france-173a610c-d41b-11f0-9e33-11f0fa5dcfceDites en tant que Breton vous n’auriez pas un lien de parenté avec p1000
Car il mens comme un gortet avec ce même aplomb que vous ?
Et et tre comparé à cet huluberlu notoire est loin d’etre un compliment
Comme à l’autre clown d’extreme gauche goldo machin qui a changé de pseudoEt plus bas dans les cartes vous avez plein de zones qui sont en rouge
je cite encore
"Plusieurs autres signaux d’alerte révèlent une situation dégradée.
Le niveau des pollutions des lacs ou étangs, par exemple : 85 % étaient considérés en bon état en 2019. Six ans après, ils ne sont plus que 45 %."
Helas le reste de l’aricle n’est pas accessible gratuitement---
Ah ouiais tiens continuons d’en causer cette fois du stockage cad de la retention d’eau et des grands traveaux necessaires pour la retenir pour en avoir en peripiode de disette et aussi pour eviter d’innoner en cas de surplus de pauvres gens , mais bon vous etes a l’abris vous donc les gueux bah qu’ils creventalors je cite la dreal cette fois
https://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/point-sur-les-ressources-en-eau-a6105.html
Au regard des déficits pluviométriques du début d’année, les quelques pluies et orages rencontrés localement en Bretagne en juillet et début août n’ont pas permis des apports suffisants pour alimenter les masses d’eau et ressources stockées. Cela implique le maintien voire le renforcement des mesures visant à préserver la ressource en eau, sur les différents bassins versants du territoire breton.
...
Et entre en ROUGE par endroits (cf cartes) avec le climat qu’il y a en Bretagne , il n’y a pasvous etes des chamions , sisi respêct les gars
Et voius osez en plus venir l’ouvritr avec un tel bilan et filer des lecons aux autres
Si on cukltivais le culot ET la mauvais doi en Bretagne endfin de certains dont vous , les recoltes seraient génereuses ouatch
Vous noterez que contrairement à vous a chaque fois j’etaye avec des liens c’est la difference entre les escroc et les gens un peu serieux qui donnent la capacité de vierifier par tout a chacun !
Et ici j’ai en plus prouvé que vous mentez avec cet applomb qui vous caractérise
« Ne colportez pas vos idées reçues erronées »Bref pour revenir au sujet la veritable écologie vous n’en avez absolument rien à carrer , je vous cause moi d’"cologie pas d’escologie
Et si vous l’étiez vous ne bvoteriez pas pour qui vous avez voté dans le passé
Sur ! -
LeMerou
11 décembre 2025 07:27
@Fergus
C’est sûr qu’avec nos « politiciens » actuels, nous serions dans une légère galère.
Faire un « Frexit » ne me semble pas une bonne option, mais dire STOP, réaffirmer notre souveraineté face au délire Bruxellois, L’Europe d’accord, mais pas comme elle s’impose à nous dans de trop nombreux domaines ou le Pays doit rester souverain.
Nos « politiques » ne s’opposent pas assez à certaines décisions, actes, imposition Européenne soumettant le Pays à des réglementations fantasques. Le concept même du château fort Bruxellois, cerné de bâtiments lobbyiste est malsain. -
Fergus
11 décembre 2025 09:01
@ Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Croyez ce que vous voulez ! Je confirme que je n’utilise jamais d’eaux en bouteille, ce qui est également le cas de ma soeur à Rennes et de mon beau-frère dans le Finistère.
56 % des Bretons achètent de l’eau en bouteille. Ils sont devancés par les habitants des Hauts-de-France (79 %), de Normandie (64 %), d’Ile-de-France (61 %) et de la région Centre (58 %) comme l’indique ce site : lien. -
Fergus
11 décembre 2025 09:20
Bonjour, LeMerou
Je partage votre point de vue : la solution n’est pas dans un calamiteux Frexit, mais dans une volonté réelle de tordre le bras de Bruxelles pour faire évoluer les pratiques de l’UE.
A commencer par la mise en place du vote qualifié dans tous les domaines (hors processus d’adhésion), en remplacement de l’unanimité. -
Enki
11 décembre 2025 09:44
@Fergus
Ce qui renforce ainsi la capacité de décision et donc le pouvoir de la Commission européenne, de VDL, de Bruxelles par dessus l’assentiment des Etats de l’UE, donc de leur pouvoir.A commencer par la mise en place du vote qualifié dans tous les domaines (hors processus d’adhésion), en remplacement de l’unanimité.
Pour tordre le bras de Bruxelles, renforçons Bruxelles ! -
Fergus
11 décembre 2025 11:27
@ Enki
Il ne s’agit pas de « renforcer » mais d’« assouplir » afin de lever les scléroses.
Pour ce qui est du « pouvoir de la Commission », ne me faites pas rire : celle-ci n’est autre que le bras armé du Conseil européen, autrement dit de la volonté des 27 chefs d’état et de gouvernement.
Ce sont eux qui déterminent les orientations de la politique européenne.
Des faux-culs pour la plupart qui à Bruxelles donnent des moyens d’agir à la Commission pour ensuite se plaindre de leurs effets dans leur pays !Cela dit, une Union européenne, aussi imparfaite soit-elle, reste une nécessité si l’on veut encore jouer un rôle au plan international !
-
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
11 décembre 2025 22:59
@Fergus
Croyez ce que vous voulez ! Je confirme que je n’utilise jamais d’eaux en bouteille, ce qui est également le cas de ma soeur à Rennes et de mon beau-frère dans le Finistère.Pour vous je ne sais pas mais pour Rennes je sais
J’ai une amie qui deumeure dans ce coin la et la 1ere fois que je suis passé chez elle j’ai pris un verre , ouvert le robinet et fais couler de l’eau dedans
Elle m’a regardé d’un air étrange et m’as dis
« Heuu tu fais quoi la ? tu ne vas pas le boire »
Moi naif je lui ai dis si bien sur
elle m’a repondu
« Fais ce que tu veut tu es completement fou vu l’etat de l’eau ici c’est en bouteille uniquement »
Je l’ai donc sagement ecouté donc pour ce fait et pour votre info avant de s’installer à coté de Rennes elle habitais Gentilly et la bas elle consomais de leau du robinet sans problemes -
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
11 décembre 2025 23:08
@Fergus
Une consommation massive d’eau en bouteille
Vos chiffres sont massifs et les miens de fr inter une radio de ref pour vous encore plus- On découvre d’abord que la consommation d’eau en bouteille est massive en France : 86% de la population française dit boire de l’eau en bouteille (seuls 14% n’en consomment « jamais ou presque »). Encore plus fort : plus de la moitié des Français (52%) dit boire de l’eau en bouteille « tous les jours ou presque », et près des trois quarts (72%) en consomment au moins une fois par semaine, ce qui est considérable.
Et pour le nord de France c’est connu aussi la tres mauvaise qualité de l’eau
mais cette fois du à l’historique de la region et pour plusieurs raisons (multifactorielle)
Les 61 de la region parisienne c’est plutot du snobisme qu’autre chose car le pouvbvoir d’achat est bien superieur au reste de la france
Lorsque je regarde les autres regions cotieres plus bas je suis désolé elle sont elle plus faibles et ne passent pas leur temps à vouloir filer des lecons d’ecologie aux autres enfin celle de De Villiers c’est pas exactement le genre ^^
Meme la region de Marseille fais mieux que vous
Et ici je prend VOS sources
Pire encore celle de Nice cote d’azur à 37 %Doonc je repete comencez par faire le menage chez vous avant de le demander aux autres
-
Enki
12 décembre 2025 12:15
@Fergus
Pour ce qui est du « pouvoir de la Commission », ne me faites pas rire : celle-ci n’est autre que le bras armé du Conseil européen, autrement dit de la volonté des 27 chefs d’état et de gouvernement.
Ce sont eux qui déterminent les orientations de la politique européenne.
Des faux-culs pour la plupart qui à Bruxelles donnent des moyens d’agir à la Commission pour ensuite se plaindre de leurs effets dans leur pays !
Vous expliquez exactement l’effet pervers de l’UE, qui déshabille les politiques économiques et sociales nationales au service des habitants. Et ceci pour me confirmer que vous êtes pro-UE Je ne sais pas... Vous avez mangé du « en même temps macronien » et c’est le beurre et l’argent du beurre, on dirait que l’oxymore est pour vous une rationalité.
Si le rôle à l’international consiste à emmerder les pays africains avec toutes sortes d’ingérences et pour chaque président à vouloir sa guerre : Sarko qui a eu la Libye, Flamby qui aurait tant voulu se payer la tête de Bachar, et Macron qui roule les mécaniques devant Poutine entre deux pays nucléaires : ce n’est pas la peine.Cela dit, une Union européenne, aussi imparfaite soit-elle, reste une nécessité si l’on veut encore jouer un rôle au plan international !
L’UE n’a protégé en rien de la dépouille étatsunienne de tout le fleuron industriel français.
Et grâce à quoi ? A l’ordo-libéralisme inscrit dans le traité de Maastricht rédigé par Jacques Delor, socialiste hein, faut l’savoir, comme dirait l’autre, qu’il n’aurait pas pu imposer en France devant l’Ass. Nat. mais réussi si commodément à le faire via l’UE, comme vous l’expliquez si bien.Ce n’est pas l’UE qui protège le secteur agricole contre le MERCOSUR : imposant des produits de mauvaise qualité que les paysans eux mêmes n’ont pas le droit de produire. Ce sont les paysans qui sont vent debout. Mais ils nous font ièche avec leurs AOC, leurs petites fermes et leur amour des pâturages, leur tradition d’extrême droite à préférer la crèche de Noël au Ramadan. Ce qui est prévu, on le sait dans l’UE, dans l’Executif et la FNSEA scélérate est leur disparition pure et simple. Le rouleau compresseur est bien plus puissant grâce à l’UE, la commission européenne, VDL et les chefs d’Etats stipendies.
Sans l’UE, les Français paieraient comptant l’électricité produit en France au moyen de barrages et centrales nucléaires payé par les impôts de nos parents, consommée à la maison, en PMI/PME. Les Français paient quatre fois le prix, car il est racheté-revendu dans une machinerie UEpéenne par des racailles en col blanc protégées... par cette même UE, qui apportent zéro plus-value à la production électrique.L’UE n’existe que grâce aux songes creux fabriqués, comme les vôtres.
-
Eric F
12 décembre 2025 13:59
@Fergus et @Enki
Il est vrai que c’est le Conseil européen des chefs d’états et de gouvernement qui définit les grandes options de la politique de l’UE que la Commission détaille et met en oeuvre.
-Mais la Commission tend à gonfler ses pouvoirs dans un sens supranational et de libre échange mondialisé. Elle étend son périmètre, qu’avait elle à voir sur les questions sanitaires et qu’a-t-elle à voir sur la défense ?Son job devrait être de défendre les intérêts des pays membres de l’UE et des peuples face aux autres blocs économiques, organiser et coordonner la riposte économique européenne, par exemple réincorporer dans l’Union les médicaments, l’armement, les batteries, l’électroménager etc. Et en veillant à ce que certains pays n’accaparent pas grâce à du dumping monétaire, social ou fiscal. Note agriculture est sacrifiée au profit de celle de l’Ukraine qui a bénéficié de passe droits
-Mais aussi, nous avons en France des gouvernants européistes et mondialistes, qui accentuent les contraintes pour notre économie. Par exemple pour ce qui concerne le prix européen de l’électricité, les pays ibériques en sont sorti, les pays de l’Est ont des dérogations sur les quotas d’immigrés, et sur les approvisionnements en gaz russe. c’est donc possible de prendre des coudées franches !
-
LeMerou
13 décembre 2025 08:16
@Fergus
Bonjour,
Je vous enjoint à regarder un interview de M. Juillet, qui décrit parfaitement ce qu’est l’Europe, ce qu’elle est devenue, le tout sans animosité mais avec réalisme, que nous pouvons tous constater tous les jours.
Entre autre dans cet interview, la description de la transformation de la France par ses dirigeants n’est pas cinglante, mais bien réelle. Certes il y a « faute » et « carences » des « politiques », mais aussi du peuple, n’ayons pas honte de le dire, devant tous les partis en présence, tout le monde vote pour un changement dans la continuité qui arrange bien, chacun y voyant ses intérêts personnel, peut importe ce qu’il adviendra plus tard. Après moi le déluge comme l’ont dit.
Bon après comme d’habitude, ça conteste, ça critique, ça crie, ça hurle, ça bat le pavé et j’en passe.
Il faut dire toutefois, que l’absence de vision d’avenir fédératrice pour notre Pays doublée d’absence totale de charisme des prétendants en lice, font qu’est choisi celui qui ne va rien changer ou très peu.
Bon, là le réveil est un peu dur et la perte d’acquis même indus, l’arrêt indéniable des mannes va se faire sentir ou faire jour et mettre beaucoup de concitoyens en colère.
-
Armelle
15 décembre 2025 09:44
@Fergus
« Hors de l’UE, la France ne serait qu’un nain »
Le problème avec vous est que vous confondez systématiquement vos opinions et la realité ! Vous manquez singulièrement d’humilité décidément !!!
« je pense que... » serait une sage et INTELLIGENTE introduction à ce genre d’assertion, avec un minimum d’argument également, malheureusement votre prétention associée au syndrome « je sais tout, moi je, moi je » et dont vous semblez souffrir lourdement vous éloigne cruellement de tte capacité d’écoute de l’autre, ainsi que du doute, lequel est sans conteste une des composante de l’intelligence ! En fait, vous donnez le sentiment que vous n’existez qu’a travers « agoravox ». Redescendez de qqes marches Fergus, vous y gagnerez en tout... -
Fergus
15 décembre 2025 11:21
Bonjour, Armelle
« Le problème avec vous est que vous confondez systématiquement vos opinions et la realité ! »
Ni plus ni moins que vous dans un sens opposé !
Qui a raison ? Qui a tort ? Je n’en sais rien, car nous sommes tous peu ou prou victimes de notre représentation de la réalité, très largement basée sur notre parcours de vie, notre expérience et le milieu social dans lequel nous évoluons
En quoi mon opinion aurait-elle moins de valeur que la vôtre ???Vous avez raison, je devrais écrire systématiquement « Je pense que... ». Mais vous aussi qui, de manière péremptoire, assénez vos certitudes avec au moins autant de force que moi, l’agressivité en plus de manière générale en ce qui vous concerne !
En matière de modestie, vous devriez balayer devant votre porte !!!
-
Fergus
15 décembre 2025 11:34
@ Armelle
Sérieusement, entendez-vous souvent des journalistes, des éditorialistes, des politologues, et a fortiori des personnalités politiques faire précéder leurs interventions de « Je pense que... » ou ’« Il me semble que... » ou bien encore « Je crois que... » ?
Non évidemment, chacun exprime son opinion ou livre son analyse à la lumière de ce qu’il ressent, et tous les auditeurs, tous les lecteurs savent parfaitement à quoi s’en tenir !
Cela vaut également pour moi. Comme cela vaut pour vous !!!
-
-
Jean
10 décembre 2025 10:35
Mr Fergus, avez-vous fourbi votre plus belle tenue de votre résident à St Malo ?

-
Fergus
10 décembre 2025 11:19
Bonjour, Jean
Pas question pour moi de voir cet histrion toxique, ni de près ni de loin !
-
Octave Lebel
10 décembre 2025 10:44
Petite mise au point. La banalisation, cela commence à bien faire.
Toutes générations et couches sociales confondues, nous les citoyens français nous ne voulons pas d’un parti qui promet la division et la haine nationale en tentant en plus de nous faire croire que cela va rapporter de l’argent et du travail aux plus modestes d’entre nous. Pour qu’une poignée d’oligarques qui leur fait en continu la lumière et la promo dans leurs chaînes d’info et leur offre des guirlandes de sondages qui vont bien puissent continuer de dormir sur leurs deux oreilles et de s’enrichir sur notre dos. Des gens qui ont en plus le culot d’essayer de se faire passer à l’occasion pour des victimes des médias en promettant de tout privatiser. Sous les applaudissements des oligarques et de leurs cours toujours à l’affut de bonnes affaires parce que pouvoir fabriquer l’opinion ce n’est pas rien. Nous les citoyens français trouvons de plus en plus insupportable de voir et d’entendre des gens se dirent patriotes alors qu’ils ont déjà piqué dans la caisse avant même d’accéder au pouvoir. En critiquant par dessus le marché la rigueur de la justice qu’ils réclamaient impitoyable et prompte pour les autres délinquants en se donnant en exemple. Pauvre France qui s’abandonnerait dans les mains de ce genre d’aventuriers ambitieux. Nous avons déjà eu notre dose avec un Sarkozy, un Hollande et un Macron. Non merci. Chacun a pu voir, à peine un peu représentés à l’Assemblée, leur enlisement dans des combines sans lendemain, jouant les opposants mais sauvant un président de la destitution deux fois et, en même temps, de motions de censure, ses gouvernements 25 fois depuis 2022 dont 8 pour cette session parlementaire. Faisant preuve d’une prudence de sioux afin de ne pas indisposer le vrai pouvoir, celui économique et médiatique de l’oligarchie qui domine le politique et qui leur permettra ou non d’avoir une bonne place dans la coalition qu’une classe politique à la dérive de ne pas avoir voulu reconnaître le résultat de nos votes espèrent encore pouvoir nous imposer par surprise au gré des événements qu’ils manipuleront.
-
Octave Lebel
10 décembre 2025 17:46
@réinformation.
→ La banalisation en marche.
Extrême droite : les médias complices et coupables (vidéo 56 mn, 25/06/24)-Troisième épisode de « 4e pouvoir », l’émission vidéo d’Acrimed sur Blast.
https://www.acrimed.org/Extreme-droite-les-medias-complices-et-coupables
-
Eric F
10 décembre 2025 18:04
@Octave Lebel
Sur qui comptez-vous pour voter votre prochaine motion de censure ? Prenez-vous l’engagement de rejeter les votes des partis que vous considérez comme l’abomination de la désolation ? Car sinon, cela signifierait que vous banalisez ces partis et les considérez comme légitimes. -
Octave Lebel
11 décembre 2025 10:08
@Eric F
C’est tout ce que vous avez trouvé pour faire diversion aux 2 destitutions dont vous avez sauvé Macron ainsi qu’aux 25 motions de censure depuis 2022 dont 8 pour cette dernière session parlementaire dont vous avez sauvé ses gouvernements ?
Vous savez quand on a rien à cacher à ses électeurs à propos des intérêts que l’on défend et que l’on tient ses engagements envers eux, que nos votes sont en cohérences avec nos analyses et propositions, qu’on ne trafique pas l’argent public, qu’on a pas à dépenser 133 000 euros en média-training comme ce pauvre Bardella pour avoir l’air d’avoir l’air, on a pas de difficulté pour s’expliquer et on a pas besoin de toutes sortes de contorsions parlementaires .Bien sûr, on récolte toutes sortes de caricatures venant de la famille et de ceux qui travaillent à la banaliser parce qu’ils ont besoin de rustines et roues de secours. Mais vu ce que cela suppose de l’intelligence prêtée à nos concitoyens, cela va dans le bon sens en fait. Tout le monde comprend mieux qui est qui.
Si tout ce qui est porté ici au passif du RN était le fait de LFI, il y aurait sur ces sujets un déferlement médiatique continu. Tandis qu’au contraire la banalisation avantageuse au service du RN continue tranquillement sur BFM et LCI parmi les plus doués et insistants. Et qu’un Fergus vient nous raconter que non cela n’existe pas

-
-
L’apostilleur
10 décembre 2025 11:12
@ Fergus
« ..enfermé dans un discours identitaire « simpliste », voire « caricatural » aux allures de vernis en trompe-l’œil.. »
Avec ce commentaire à la Mélenchon vous dénigrez ce que les français ne trouvent pas dans nos vieilles gauches qui n’ont pas encore fait leur révolution culturelle comme les gauches éveillées ailleurs en Europe.
En refusant de s’intéresser à ce sujet majeur pour l’écrasante majorité des français nos vieux gauchistes s’éliminent de la course !!
Voyez l’Europe autour de nous
-
Fergus
10 décembre 2025 11:50
@ L’apostilleur
Je ne « dénigre » pas, je rapporte des propos lus et entendus.
A chacun de les juger à l’aune de ses convictions ! -
L’apostilleur
10 décembre 2025 18:19
@Fergus
Donc si on vous comprend bien, vous les rapportez sans les partager. -
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
10 décembre 2025 23:10
@L’apostilleur
Tiens vVncent Lapierre en a trouvé tout un nid dans sa derniere video qui viens de sortir qui est ici
https://youtu.be/WMGrmi3YjxM
Peut etre qu’il est quelque par dedans . ?
Banniere CGT ? , SUD ? LFI ?
Ca s’améliore ils sont de plus en plus « inaudibles » et uils commencent à les parquer pour éviter la contamination de la maladie de croswell-jacobs

-
L’apostilleur
11 décembre 2025 08:59
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
« ..Banniere CGT ? , SUD ? LFI ?.. »
L’image n’est pas clair, ce devait etre au choix :
CGT Spectacle / Fédération CGT du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle CFDT Culture / SNAPAC-CFDT et autres sections culture
SUD Culture, UNSA Spectacle & autres syndicats représentatifs
.. -
mmbbb
11 décembre 2025 09:05
@L’apostilleur Cet auteur est dans le déni de la réalité .
Le discours de ces « gauchistes » ne prend plus , le peuple dont l élite méprise lui doit subir .
et redite « une sécession » des élites .
Fergus et in fine comme l autre naze de Sarko , le peuple votre mal on doit lui marcher sur le dos .
-
L’apostilleur
11 décembre 2025 09:09
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Seul bémol chez « la bonne cliente » interrogée en sortant d’un spectacle qui retrace l’histoire mélangée de la France et de la chrétienté, et qui se dit « judéo-chrétienne ».
Zemmour en joue avec la première page de son livre, mais comme tous les juifs, ne se revendique jamais « judéo-chrétien ». -
Fergus
11 décembre 2025 09:39
mmbbb
« le peuple votre mal on doit lui marcher sur le dos »
Quelle ânerie !
Doublée d’un mensonge éhonté : j’ai toujours indiqué que je suis légitimiste.
En conséquence de quoi, je respecterai le verdict des urnes, quel que soit le parti vainqueur.
Merci de ne pas tenir des propos diffamatoires !!! -
mmbbb
11 décembre 2025 10:01
@Fergus ce que je vous reproche est le déni de la réalité .
Et j ai toujours à l oreille la douce chanson des chantres du traité de Maastricht et « cette mondialisation heureuse » .
Et la France est à genoux . et vous chantez toujours les louanges de cette Europe .
Europe qui n a pas su éviter la guerre alors que Europe devait l Europe de la paix .Vous n ’êtes pas « légitimiste » puisque vous épousez la thèse de cette élite mondialiste à la tête de cette Europe .
Et votre gauche est de surcroît n est plus une gauche républicaine .
et nous sommes retombes dans les errements de la quatrieme .
Voila cette réalité .
Vous ne cessez pas de louvoyer .
-
Fergus
11 décembre 2025 11:37
@ mmbbb
Non, il n’y a pas de « guerre » au sein de l’Union europénne, mais un conflit hors de ses frontières causé papas r les appétits d’un dictateur impérialiste !
Non, je ne suis pas en soutien de « la thèse de cette élite mondialiste à la tête de cette Europe », mais du principe d’une Union européenne sociale et non financière !
Ma « gauche » n’est représentée par aucun parti !
« Vous ne cessez pas de louvoyer »
Archi-faux ! Je reste fidèle à mes idées de justice sociale ! -
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
11 décembre 2025 17:21
@L’apostilleur
« ..Banniere CGT ? , SUD ? LFI ?.. »
L’image n’est pas clair, ce devait etre au choix :——
Regarde la video pour comprendreElle a fais plus que flop cette histoire ...
et c’est meme l’inverse du but recherché au vu des gens interrogés par V Lapierre qui interroge au pif et defois sirs meme le cure dents pour piquer un peu les intyeviewés, de plus les gus d’extreme gauche presents savent tres bien qu’ils ne sont pas clairs , comment un syndicaliste de ce niveau oublie de prendre un huissier pour constater les faits, ils ne sont pas mauvais à ce point la ?
De plus V Lapierre leur tend le micro pour la contradiction ils refusent de s’exprimer car ils savent pertinamment que ce combat n’est pas legitime mais 100% dans l’ideologie sectaire -
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
11 décembre 2025 17:25
@Fergus
« Doublée d’un mensonge éhonté : j’ai toujours indiqué que je suis légitimiste. »En ayant voté pour Macron qui s’est assis et à bricolé à sa guise quazi l’ensemble des articles de lois de laz 5Eme en les détournant de ses buts initiaux
Dites vous prenez tous vos conradicteurs pour des quiches
Et je ne vois pas en quoi c’est diffamatoire puisque c’est juste ce qu’il à ecris
C’est bien vous qui avez déclaré avoir voté deux fois pour Macron à ce que je sache
La 1ere fois vous aviez peut etre le bénéfice de l’excuse de l’ignorer, certainement pas la seconde -
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
11 décembre 2025 23:19
@L’apostilleur
"Seul bémol chez « la bonne cliente » interrogée en sortant d’un spectacle qui retrace l’histoire mélangée de la France et de la chrétienté, et qui se dit « judéo-chrétienne ».
Zemmour en joue avec la première page de son livre, mais comme tous les juifs, ne se revendique jamais « judéo-chrétien »."
Oui j’ai bien rigolé aussi en plus moi le gros athée
Et si nous somme bien judeo chrétiens et meme plus c’est ce que j’expliquais l’autre jour c’est bien judeo chretien (car lres chretiens ca viens des juifs sous pleins de references theologiques reprises) et bien sur greco romaines aussi puis ensuite de pays du nord cad celtes etc les Normands et Bretons p ex )
Et pourtant kje ne suis pas un grand erudit sur les religions
Mais je finis par comprendre leurr rage à force de se faire defoncer toute leur histoire , pour te dire en ce moment meme certains des muslims les soutiennent avec les histoires de creches qui ne doivent pas exister et le noel qui est transformé en fetes de fon d’années ou j’sais plus quelle khonneries gauchistes de bas du placard -
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
11 décembre 2025 23:39
@Fergus
« Vous ne cessez pas de louvoyer »
C’est marrant enormement d’intervenants vous le disent
Par exemple pour les intervenant d’ici que je vois regulierement passer la sur VOTRE article pouyr ne pas me dire que j’en cherche d’autres ailleurs .
Tatave jamais vous ne voyez ce genres de remarques cad qu’il louvoie
Tatave à plein de defauts mais au moins lui ne louvoies pas pour ceci il est totalement respectable meme si ideologiquement c’est une brique du moyen age , un dynosaure qui s’est échappé d’un musée de la préhistoire ^^
Je n’ai jamais vu personne dire à mmmbbb qu’il louvoie non plus
Ni à Berry
Ni a l’apostilleur
Ni la bete du Gévaudan
Ni Zenzoe
Ni Xenozoid
Ni Eric_FNi non plus Olivier Cabanel pour qui il etais juste impensable de placer un bulletin pour Macron car lui au moins est coherent avec ses idées ,
pas vous !
Et non vous ne restez pas fidele a vos idées de justice sociale car si vous l’etiez lorsque vous aviez lu le programme de Macron de 2022
comme Tatave ou comme O Cabanal au vu de l’envoi des plus precaires à 65 annuités
il vous aurai été rien que pur cette mesure
absolument impossible comme eux de voter pour la retraite à 65 ans
Cad pour Macron ...
et c’est bien ce que vous avez fait pourtant
donc désolé vous louvoyez godillez etc ...
Ou alors c’est un sacré bazard dans votre tête ... -
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
12 décembre 2025 02:29
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Tiens avec celle ci postée déja sur bleu tu vas certainement mieux comprendre mon post ci dessus
Note prepares un mouchoir ou un bassine lacrymale au cas ou
Copie de celui posté sur A V BleuEn fait je m’aapercois ici ne plus etre a jour
Celui la etais bien drole je le rajoute doncRhohh ce « double » nnann triple et j’ai pas tout... savatage en regle
Ca c’est de l’art sisi respect ^^
Savatage no 1 par une locale sortie de baffes
https://www.youtube.com/shorts/xIx94yiHZnA?feature=share
Savatage no 2 par un importé avec double kick
https://www.youtube.com/shorts/qN4sSpcCg_I?feature=share
Savatage no 3 pars j’sais pas trop ? (new)
https://www.youtube.com/shorts/BF82wVn-YtU?feature=share
Comme quoi parfois il faut d’abord réfléchir avant de l’ouvrir ^ -
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
12 décembre 2025 02:30
@^L’apostilleur
c’etais pour toi pardon ciu dessus et ceux qui veulent se marrer un bon coup -
L’apostilleur
12 décembre 2025 10:07
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
« ..Et si nous somme bien judeo chrétiens et meme plus c’est ce que j’expliquais l’autre jour c’est bien judeo chretien (car lres chretiens ca viens des juifs.. »
Oui, Jésus et les premiers chrétiens étaient juifs, leurs disputes conduisit Jésus sur la croix.
A partir de là le Nouveau Testament s’impose aux chrétiens et balaye le judaïsme rabbinique, fini la circoncision... leurs religions se séparent.
Leur racine avec l’Ancien Testament n’empechera pas deux cultures differentes qui cohabiteront parfois, sans plus jamais se mélanger.
Le Talmud foisonne de la détestation des non-juifs, les Evangiles sont universels sans exclusive.
Il n’existe ni culture, ni éducation, ni morale, ni communauté, judéo-chrétienne (*).
Pour les mêmes raisons vous n’entendrez jamais parler de judeo-musulmans ou d’islamo-christianisme ?(*) https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/12/1/4-aux-sources-juives-de-l-antisemitisme.html
-
Durand
12 décembre 2025 18:57
@L’apostilleur
Arafat disait pourtant qu’il ne pouvait pas être un bon musulman s’il n’était pas un bon chrétien et un bon juif…
Il était donc judeo-christiano-musulman.
..
-
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
13 décembre 2025 15:49
@L’apostilleur
oui je causais ici de racines pour ma part cad celles que tu evoques aussi dans le deburt de ton post ou meme encore apres ou cette fois ce n’est pas des « racines » proprement dite mais les juifs qui vivaient sur le territoire , il me semnle bien d’ailleurs au passage qu’ils sont concernées dans le code Napoleon la ou ils ont du choisir et renoncer à certaines choses
Hormis les invasions musulmanes ou ils ont étés ensuite foutus dehors on ne peu pas en revanche parler pour la france d’unn pays ou il y avais des musulmans , il y a eu des protestants , des juifs mais pas de muslims ou c’etais 0.001%
Contrairement à ce que les immigrationnistes veulent nopus le faire croire d’ailleurs si il y en avais eu des anciennes mosquées le prouverai
Au passage il a complement raison Boualem Sansal qui pourtant est muslim qui explique que nous devrions interdire les mosquées en France , rien que pour preserver notre histoire car la ou l’islam s’installe et la ou il finis par devenir majoriaire, c’est comme le roundup plus rien ne repousse ensuite c’est la fin des libertés individuelles il ne reste plus que deux choix dichotomiques
soit tu es dans l’oumma (muslim) soit t’es un dhimmi (pas muslim)
-
-
Philomo
10 décembre 2025 11:31
Je cite :« <base href="https://www.agoravox.fr/">l’insigne incompétence de l’homme fort du RN en matière d’économie, »
Cette bonne blague ! Il n’est pas seul pour gérer l’économie ! et au vu des résultats économiques désastreux de ceux qui se partagent le pouvoir depuis 40 ans, qui sont soi-disant des cadors en économie et gestion et qui critiquent Bardella, je crois que Bardella ne peut que mieux faire.
-
Fergus
10 décembre 2025 11:58
Bonjour, Philomo
Vous avez peut-être raison. Ou pas. Une chose est sûre : le RN a raconté pas mal de sornettes dans le domaine économique.
Ce parti peut-il faire mieux — ou ne pas faire pire —, l’avenir nous le dira peut-être... -
La Bête du Gévaudan
10 décembre 2025 17:29
@Fergus
l’incompétence économique...
quand j’entends des débiles profonds comme Mélenchon qui croient encore à Karl Marx et à la valeur-travail de Ricardo, je me dis que Bardella c’est Einstein à côté !!
On peut en effet déplorer le niveau de Bardella... mais il faut regarder les autres en comparaison... Macron et ses 1000 milliards de dette... Mélenchon qui croit sérieusement à Pol-Pot et Mahomet... c’est ça les alternatives au RN ?
=> vous comprendrez, dès lors, un peu mieux le vote RN.
-
berry
10 décembre 2025 17:40
On devrait nommer président la femme de ménage ou le jardinier de l’Elysée, ils seraient plus compétents.
Je vous fais le pari qu’ils ne sont pas surendettés, alors que les têtes d’oeuf qui se sont succédé à l’Elysée depuis 50 ans nous ont collé 3 400 milliards de dettes.
-
Philomo
11 décembre 2025 10:23
@Fergus Il a raconté des sornettes ? qui dit cela en fonction de quoi ? ceux qui ont mis la France en surendettement de 3400 milliards €, qui ont cassé notre industrie, nos services publics, notre service de santé, notre agriculture , tout quoi ! Bravo ! et ces gens osent donner des leçons à ceux qui veulent mener une autre politique ? Et vous les croyez ?
Ces gens ont visiblement pour but de casser notre pays, et de ce point de vue en effet les propositions RN ne collent pas, on peut les appeler sornettes dans la mesure où elles ne prévoient pas la casse de notre pays. -
Philomo
11 décembre 2025 10:27
@berry
Il n’y a que 2% de surendettés en France. Depuis 40 ans 100% des équipes au pouvoir ont mis la France en surendettement ! Personne ne voit le problème ?
En effet, si on prenait des gens au hasard pour construire un gouvernement, on n’aurait que 2% de chance de tomber sur des gens incapables de gérer un budget !
Et encore, pour beaucoup de surendettés ce n’est pas de leur faute, les aléas de la vie, et ils ne bénéficient pas d’une armée de fonctionnaires pour tenir leurs comptes ! -
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
12 décembre 2025 00:16
@Philomo
Pour ton info la dette ofiicielle (et pas l’officieuse ou c’est le double)
c’est plus de 50K€ par Francais pas par couple hein
Par Francais y compris les nouveaux-nés
Et donc quazi le double avec l’officieuse
Les actifs (tous les actifs) sont loin de couvrir la dette , en ce moment on est en pleine periode de cavale,
le truc que si tu le fais dans ton entrprise tu finis direct en taule
-

